Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Debussy: quatuor à cordes

+18
Mélomaniac
adriaticoboy
Iskender
frere elustaphe
Dave
Mariefran
atomlegend
Jaky
Sauron le Dispensateur
antrav
Ludovyk
Tus
Morloch
sofro
DavidLeMarrec
Crapio
Xavier
Jorge
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

Debussy: quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:16

Même avis que David sur les Hagen et sur les Berg (et le rapprochement n'est pas osé), trop éloignés de l'esprit et du climat de cette musique. La mise en place et la modernité ne suffisent pas.

Dans les très belles versions auxquelles ont pense moins il y a les Tokyo. Je connais la 2è chez BMG qui m'avait emballé, version épuisée et que je cherche à retrouver. La première chez sony est disponible, je ne la connais pas en revanche mais en ai lu du bien.

Sinon les Orlando restent la valeur sûre pour moi, j'y reviens toujours. Le réenregistrement des Parkanyi (qui reprend une partie de la formation historique des Orlando) en revanche est en-deçà.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:19

Tokyo / Sony, c'est extraordinaire en effet, il n'y a pas beaucoup mieux... Un climat, un lyrisme, des couleurs, une gestion de forme... extraordinaires. Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:24

Iskender a écrit:
Sinon les Orlando restent la valeur sûre pour moi, j'y reviens toujours. Le réenregistrement des Parkanyi (qui reprend une partie de la formation historique des Orlando) en revanche est en-deçà.
J'aime beaucoup aussi les Orlando, mais c'est plus moelleux, plus hédoniste.

Dans ce que j'ai entendu de mieux, je peux aussi citer les Alcan, qui ont tout pour eux, les Tokyo dont je parlais à l'instant, les Italiano qui avec un son en principe peu adéquat, font vraiment un travail extraordinaire sur les climats, et les Orion qui avec des moyens techniques limités, sont idéalement dans le ton (après, lorsqu'on a entendu des versions plus virtuoses, sans doute difficile à écouter, mais ça a longtemps été ma version de chevet).

Dans les bonnes versions à fréquenter, la solidité articulée des Chilingirian et la beauté sonore des Orlando méritent ample détour.

Après ça, il y a quantité de versions amplement plus que correctes (Keller, Ysaÿe), pas forcément aussi typées ou particulièrements qu'on le souhaiterait ; et quelques ratages (essentiellement Hagen, et dans une moindre mesure Berg), du moins à ce que j'en perçois - ils doivent mieux maîtriser cette musique que les auditeurs...
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:28

DavidLeMarrec a écrit:
Tokyo / Sony, c'est extraordinaire en effet, il n'y a pas beaucoup mieux... Un climat, un lyrisme, des couleurs, une gestion de forme... extraordinaires. Very Happy

Alors je vais la prendre aussi. Very Happy La 2è chez BMG, c'est peut-être la seule à ce jour qui corresponde totalement à ce que j'attends en terme de climat, de phrasés, et de respirations à des endroits précis.

Keller, oui c'est aussi une des versions notables pour moi, mais ça vient après également.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:26

Mariefran a écrit:
De toute façon, tout le monde sait qu'on n'a pas fait mieux que le quatuor Capet.
J'ai enlevé les smileys, car c'est une affirmation tout à fait sérieuse. Cool
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:28

Ca n'empêche pas que ça me fasse bien rire. siffle

(Oui, j'ai essayé.)
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
Ca n'empêche pas que ça me fasse bien rire. siffle

(Oui, j'ai essayé.)
Hormis le son et l'usage du portamento*, je ne trouve pas les lectures des Capet si datés que ça. Ils ont cette élégance naturelle, ces couleurs et ce lyrisme profond et chaleureux, intemporel, qui ne sacrifient jamais à la tenue d'ensemble et qui les rend tout de suite extrêmement attachants.
Il y a eu de superbes versions par la suite, un peu dans le même genre d'ailleurs (Orlando, Italiano) mais franchement les Capet sont des pionniers qui n'ont rétrospectivement pas à rougir.

Cela dit je vais tenter les Tokyo, que je ne connais pas.

*Mais quel portamento ! Je n'en connais pas de plus subtil et poétique, c'est un portamento finalement assez moderne (qui irait bien à Bartok ou Schoenberg), pas un truc désuet et sirupeux façon Calvet, qui eux ont terriblement vieilli.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 0:03

Je réécoute l'Andantino par les Capet, étiré au maximum, sur plus de 10 minutes ! C'est absolument sublime: délicat, rêveur, magique I love you I love you I love you
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 0:40

Bon bah les Tokyo (Sony), c'est bien gentil, très propre et détaillé, mais franchement ça manque de personnalité et de couleurs. C'est même à la limite de la neutralité expressive. Vraiment, j'ai fait un effort d'imagination mais je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel.

Passer des Capet aux Tokyo dans Debussy, c'est comme passer de Stokowski à Järvi dans la musique russe, c'est la fin du rêve, le retour sur Terre, la banale réalité de musiciens jouant une partition....

(Là le Ravel commence et ça me plait davantage. La probité des Tokyo convient peut-être mieux à cette écriture plus serrée, plus "classique".)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:34

-

Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 13:07, édité 2 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:59

Il y a aussi beaucoup d'éditions des Italiano (EMI comme Philips) couplées avec Ravel.

Sinon, saisi du doute d'avoir écouté les Calvet plutôt que les Capet, j'ai écouté ce soir le Quatuor de Ravel par les Capet.

Un concert de casseroles arythmiques. Je veux bien toute la déférence qu'on me demandera pour les grands anciens, mais à ce point pas à en place, l'oeuvre est quand même dénaturée. C'est faux en permanence, pas de direction à part une jolie indolence dans les passages les plus lents, et la désarticulation complète des figures de danse. Je crois que c'est ce que j'ai entendu de plus laid en quatuor, et d'assez loin.

Et comme je ne tiens pas à être accusé de piétinement complaisant de valeurs sûres, je fournis l'extrait :
/watch?v=C9mp6LxUTKA .

Bon, je garde la joliesse fadasse des Tokyo, Adriatico. Smile
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:01

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a aussi beaucoup d'éditions des Italiano (EMI comme Philips) couplées avec Ravel.
Je dois en avoir une ! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:04

-

Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 13:07, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:23

Il suffit d'entrer juste avant l'adresse du plus célèbre site de vidéos (Ravel n'est pas libre de droits, je ne mets pas le lien Smile ).
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, saisi du doute d'avoir écouté les Calvet plutôt que les Capet, j'ai écouté ce soir le Quatuor de Ravel par les Capet.

Un concert de casseroles arythmiques. Je veux bien toute la déférence qu'on me demandera pour les grands anciens, mais à ce point pas à en place, l'oeuvre est quand même dénaturée. C'est faux en permanence, pas de direction à part une jolie indolence dans les passages les plus lents, et la désarticulation complète des figures de danse. Je crois que c'est ce que j'ai entendu de plus laid en quatuor, et d'assez loin.

Et comme je ne tiens pas à être accusé de piétinement complaisant de valeurs sûres, je fournis l'extrait :
/watch?v=C9mp6LxUTKA .
Beaucoup de mauvaise foi quand même dans ce message !
Et comme par hasard tu choisis le mouvement sans doute le plus difficile du quatuor de Ravel pour illustrer tes dires, c'est facile !
Incontestablement les Capet ont parfois des problèmes de justesse et une maîtrise technique souvent mise à rude épreuve. Mais c'est tout simplement mensonger de dire qu'ils jouent faux en permanence et que rythmiquement ils sont à la ramasse.
On peut ne pas aimer, trouver ça lourdaud, certes, mais la pulsation, l'esprit, la cohésion, tout est là. Et on pouvait sans doute difficilement faire mieux à l'époque.

Je mets au défi quiconque écoutera honnêtement les 2 quatuors en entier par les Capet de prétendre que c'est affreux et indigne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 6:57

J'ai écouté le 1er mouvement du Ravel et je ne suis toujours pas convaincu par les Capet. Les problèmes de justesse sont quand même omniprésents, les attaques sont loupées une fois sur deux. De plus ça n'avance pas et on sent que c'est sûrement par limites techniques. J'ai écouté un peu des Beethoven et c'est pire, la musique devient inintelligible.
C'est peut-être ce qui se faisait de mieux à l'époque mais ce n'est pas une raison suffisante pour continuer à les considérer aujourd'hui comme une référence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 7:38

-

Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 13:07, édité 2 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 7:41

Barbuz a écrit:
Je croyais qu'on parlait ici du quatuor de Debussy, pas de celui de Ravel ?
Oui, je n'ai pas trouvé celui de Debussy en ligne hier et j'ai évoqué leur Ravel parce que je doute que la qualité technique intrinsèque du quatuor ait pu transmuter à ce point de l'un à l'autre.

C'est une digression sur les Calvet, en effet, et on pourrait peut-être la mettre dans un fil à part (bien que je n'ai pas très envie de participer à un fil d'interprètes pour en dire autant de mal).

adriaticoboy a écrit:
Et comme par hasard tu choisis le mouvement sans doute le plus difficile du quatuor de Ravel pour illustrer tes dires, c'est facile !
J'ai choisi le mouvement que j'aime le plus et dont la réussite est fondamentale pour moi. Et s'ils ne peuvent pas jouer un mouvement sur quatre, tu concevras aisément qu'on ait du mal à le considérer comme une référence absolue. hehe

Citation :
Incontestablement les Capet ont parfois des problèmes de justesse et une maîtrise technique souvent mise à rude épreuve. Mais c'est tout simplement mensonger de dire qu'ils jouent faux en permanence et que rythmiquement ils sont à la ramasse.
Je veux bien être un menteur, mais dans ce mouvement, ils sont effectivement à la peine rythmiquement et ça joue horriblement faux de bout en bout. Je ne suis pas très regardant sur ces paramètres, mais autant avec le violon un peu fébrile des Ysaÿe je me fais tout à fait plaisir, autant ici, ça passe le supportable, et en plus vu la concurrence... Pourtant j'aime beaucoup les Orion qui sont un ensemble occasionnel de niveau modeste, très loin des quatuors qui enregistrent des disques.

Ma déception est à la hauteur de la déclaration absolue que tu as faite comme quoi personne n'approchait leur hauteur de vue et leur inspiration.

J'étais épuisé hier, j'ai exprimé mon avis avec peut-être moins de nuance que je ne l'aurais fait ce matin, et ça semble t'avoir agacé (je voulais surtout exprimer ma sidération et n'avais pas vraiment songé à cela, ce qui n'est pas mon habitude). Mais indépendamment du ton radical qui n'était pas forcément nécessaire en effet, j'ai vraiment trouvé ça horrible à écouter. Je cherche en vain une fois où j'aie été plus horrifié par de la musique de chambre. Confused
Lorsque j'entends ce que faisaient, certes avec une autre école, les Busch, c'est franchement pas comparable.
Et lire qu'il s'agit de la référence incomparable... Qu'elle fasse rêver, peut-être, mais laisser entendre qu'à côté les Tokyo et tout le reste, sont des succédanés, ça me laisse vraiment très perplexe sur le caractère défendable de cette position absolue.

Citation :
On peut ne pas aimer, trouver ça lourdaud, certes, mais la pulsation, l'esprit, la cohésion, tout est là. Et on pouvait sans doute difficilement faire mieux à l'époque.
Je crois que ce sont les Calvet que j'ai et que c'était assez correct (pas spécialement d'esprit, un peu vieilli aussi, mais honnête). De toute façon, je n'achète pas du "très bien pour l'époque", j'achète une version qui me satisfait, surtout qu'ici il en pleut...

Citation :
Je mets au défi quiconque écoutera honnêtement
Merci. J'en déduis qu'il n'est pas la peine que je poursuive l'écoute ?
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 12:15

DavidLeMarrec a écrit:
J'étais épuisé hier, j'ai exprimé mon avis avec peut-être moins de nuance que je ne l'aurais fait ce matin, et ça semble t'avoir agacé
Même pas ! Si tu n'aimes pas cette version, c'est normal que tu aies voulu rééquilibrer en répondant à mon enthousiasme sûrement trop complaisant par une critique au vitriol, en partie justifiée mais un peu exagérée à mon sens.

Sinon, en ce qui concerne l'adverbe honnêtement, je t'assure qu'il ne te visait pas. Je pensais à ceux qui ne connaissent pas encore ces enregistrements des Capet et qui seraient tentés de les écouter. J'aimerais si possible qu'ils le fassent sans a priori, en faisant abstraction aussi bien de mon dithyrambe que de ta mercuriale. Pas en se disant "DLM a forcément raison, allons vérifier comment sonne cette horreur" Wink

Sinon, pour ceux qui veulent trouver le Debussy, c'est sur Musique Ouverte, ou là:
http://procrastinationunderagroove.blogspot.com/2008/07/debussy-ravel-and-capet-quartet.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 6:51

adriaticoboy a écrit:
c'est normal que tu aies voulu rééquilibrer en répondant à mon enthousiasme sûrement trop complaisant par une critique au vitriol,
En réalité, c'est surtout la stupéfaction, parce j'avais le souvenir (comme je le disais, sûrement avec les Calvet) de quelque chose de pas spécialement enthousiasmant, mais de décent (au moins instrumentalement).
Il y a eu un tel décalage entre ton appréciation presque absolue et ce que j'ai entendu (ce n'est vraiment pas du tout en place, et accessoirement je n'y trouve pas beaucoup d'esprit, en tout cas beaucoup moins que dans la moindre du commerce).

Citation :
Pas en se disant "DLM a forcément raison, allons vérifier comment sonne cette horreur" Wink
Ok. Very Happy

Citation :
Sinon, pour ceux qui veulent trouver le Debussy, c'est sur Musique Ouverte, ou là:
http://procrastinationunderagroove.blogspot.com/2008/07/debussy-ravel-and-capet-quartet.html
Très bien, merci. pale
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:42

Debussy: quatuor à cordes - Page 2 Debuss12

André, in Playlist, a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Claude Debussy (1860-1918) :

Quatuor à cordes en sol mineur

= Quatuor Pascal

(Guilde Internationale du Disque)

Disponible en ligne sur le site web de René Gagnaux - en *espérant* que ce soit légal... .Je ne poste pas le lien, faites vos propres recherches

Debussy: quatuor à cordes - Page 2 2749678541 Moi j'ai le disque... Mr. Green

André a écrit:

Pssst: ça en vaut la peine...

Surprised Pour sûr, magnifique version, captée aux alentours de 1950 (la date de captation est mal connue). Interprétation très léchée (et pourtant précise et bien piquée dans le II), d'une délectable gestion des volumes, tout en subtilité !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:39

Juilliard String Quartet

Robert Mann, Isidore Cohen, Raphael Hillyer, Claus Adam

(RCA, 7-8 mai 1959)

Le preux quatuor américain se prêtait déjà aux micros depuis une bonne décennie quand il réalisa une série de sessions pour la RCA.
Au violoncelle, Adam avait succédé à Arthur Winograd en 1955, et au second violon Isidore Cohen avait pris la place de Robert Koff en 1958 à l'occasion de leur tournée européenne.
C'est lors de ces concerts qu'ils jouèrent Debussy aux Parisiens, de même qu'ils exécutaient Webern à Vienne ou Bartok à Budapest.
Dans cet enregistrement, la solidité du jeu, la densité d'un phrasé qui ne souffre aucune mollesse ni hésitation se ferment peut-être à la palette expressive de l'oeuvre, même si la subtilité de l'Andante ne se trouve heureusement pas sacrifiée (le quatuor de Ravel gravé les jours suivants pâtira davantage d'un lyrisme trop corseté). L'interprétation se ressent d'une rigueur que cette formation en ses jeunes années avait appliquée en s'aguerisssant aux grands classiques -c'est l'époque où ils affrontaient le corpus beethovénien. Reste une lecture si ce n'est austère du moins très autoritaire, techniquement au point, et qui s'exprime avec une fière force dramatique, le Finale en atteste, laissant seulement désirer un peu de souplesse d'archet et de rayonnement émotionnel.

Debussy: quatuor à cordes - Page 2 Debuss14
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:35

En encoute le quatuor par le Talich Quartet
Pas du tout emballé pour le moment 1er mvt intitulé animé et très décidé je n'entends rien de tout cela ils sont un légèrement sous valium les Talich
Ah atention ils se réveillent quelque peu à la moitié du mouvement mais çà redte assez mou
On verra la suite

Le second mouvement est mieux , ils viennent de prendre un café serré

Je préfère les Ysaye

Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 19:04

Ensemble Kuijken (2000) : Un bercement continu au fil de cordes râpeuses comme un chat et de notes qui exhalent les parfums et lueurs d'un rivage néo-impressionniste.
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptySam 17 Fév 2018 - 14:19

J'aime beaucoup cette oeuvre, j'en possède 3 versions

Celle qui me plait le plus est celle-ci

Debussy: quatuor à cordes - Page 2 51orsf10

Qui, pour mon esprit et mes sens sera très difficile à remplacer, teinte de l'interprétation chaude, beauté sonore ...
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2024 - 23:57

Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison mais j'aime beaucoup la version du quatuor Voce. Version très énergique qui met l'accent sur les contrastes et les antagonismes : pas forcément l'interprétation la plus lyrique et la plus colorée, mais vraiment captivante et vivante.
En plus, pour conclure cet album, il y a un sublime arrangement pour quatuor et soprano (par Yves Balmer) des Proses lyriques de Debussy avec la soprano Jodie Devos.

Debussy: quatuor à cordes - Page 2 316x3111

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debussy: quatuor à cordes   Debussy: quatuor à cordes - Page 2 Empty

Debussy: quatuor à cordes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2