Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Figurines Funko POP! One Piece 2023 : où les ...
Voir le deal

Rolando VILLAZON

+33
Wagneropathe
Martine
Percy Bysshe
arnaud bellemontagne
nostalgique
LeKap
Rameau
Radames
Guillaume
Cornélius
Wolferl
Iskender
saint corentin
Jorge
Figaro
Ericc
Polyeucte
Otello
Xavier
Alain92
Cololi
Jaky
Toxic
Cleme
WoO
Hidraot
Kia
DavidLeMarrec
calbo
aurele
Morloch
Pison Futé
cerclefeu
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo

Rolando VILLAZON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:55

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
J'ai tendance, dans ce cas et seulement dans ce cas, à reporter la totale responsabilité de cet echec sur son agent et sa maison de disque qui en ont fait une pompe à fric qu'ils vont lâcher lorsqu'il n'y aura plus rien à en tirer.

Il y a aussi la générosité de RV qui y est pour beaucoup... Ne rien refuser, tout chanter à fond...

Et puis peut-être que s'il prend un vrai repos, vu la notoriété qu'il a, il nous reviendra tout frais dans un an. Smile

Je veux bien mais il a déjà eu 18 mois pour reposer sa voix dont un an suite à une intervention chirurgicale.

Xavier a écrit:
Non on te dit que c'est fini, il n'a plus de cordes vocales, il ne peut même plus parler. Mr.Red

Je sais bien que c'est une boutade mais c'est un peu lourd Shit . Tu l'as fait une fois, on va peut-être arrêter la, non? Tu ne dirais pas la même chose si ce genre de discussion concernait Morris, Tomlinson ou Salminen par exemple; bref pas touche aux wagnériens et on se lâche sur Villazon c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:58

calbo a écrit:

Xavier a écrit:
Non on te dit que c'est fini, il n'a plus de cordes vocales, il ne peut même plus parler. Mr.Red

Je sais bien que c'est une boutade mais c'est un peu lourd Shit . Tu l'as fait une fois, on va peut-être arrêter la, non? Tu ne dirais pas la même chose si ce genre de discussion concernait Morris, Tomlinson ou Salminen par exemple; bref pas touche aux wagnériens et on se lâche sur Villazon c'est ça?

Sauf que c'est de l'ironie, je ne me "lâche" pas sur Villazon puisqu'au contraire j'ironise sur ceux qui le font...
Tu peux toucher aux wagnériens, je ne suis pas susceptible sur les chanteurs que j'aime pour ma part...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:59

calbo a écrit:
Tu ne dirais pas la même chose si ce genre de discussion concernait Morris, Tomlinson ou Salminen par exemple; bref pas touche aux wagnériens et on se lâche sur Villazon c'est ça?

On pourrait rajouter Ramey dans cette liste. Ce sont des artistes qui ont fait des carrières largement plus longues que celle de Villazon. Ils savaient choisir leur rôle. Ils ne se sont pas cramés la voix en quelques années. Aujourd'hui, l'âge fait que pour certains d'entre eux (moins Salminen que les autres), la voix est vraiment vieillie, abimée.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:01

Cololi a écrit:
- Si il s'arrête trop longtemps ttlm va le lacher
C'est-à-dire qu'il le fait un peu tard sur le plan de la gestion de sa carrière : s'arrêter une fois et essayer de reprendre au plus vite, très bien, mais après, il fallait décider d'un véritable.

Aujourd'hui tout le monde pense qu'il n'est plus fiable. Des gens comme Meier ou Heppner ont pu prendre une année de pause, et ils étaient certes moins médiatisés mais célèbres. Sans doute que RV est plus facilement remplaçable dans une distribution, mais tout de même...

A mon humble avis (n'étant ni ses cordes vocales, ni son agent, ni son portefeuille), je pense que le plus sage serait de s'arrêter longuement (deux ans s'il le faut) et de tenter un retour, quitte à ce qu'il soit plus modeste (on le prendra forcément dans les petites salles !). Là, il risque de physiquement se mettre en impossibilité réelle de chanter, à force de s'acharner.

Bien sûr qu'il ne suffit pas de repos, hein, il faut aussi poser des questions techniques et abandonner ce répertoire trop disparate et ambitieux.

Il est dans une vraie situation difficile, mais avec le nom qu'il a, il peut s'arrêter plusieurs années et trouver du travail en revenant.
Pas facile, c'est sûr.
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:03

Villazon a malheureusement du mal à se remettre en question visiblement. Pour lui, c'est simplement une "petite crise" de plus d'après une interview accordée à un journal allemand je crois.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:03

aurele a écrit:
On pourrait rajouter Ramey dans cette liste. Ce sont des artistes qui ont fait des carrières largement plus longues que celle de Villazon. Ils savaient choisir leur rôle. Ils ne se sont pas cramés la voix en quelques années. Aujourd'hui, l'âge fait que pour certains d'entre eux (moins Salminen que les autres), la voix est vraiment vieillie, abimée.
Pour Ramey, c'est pas une question de choix de rôle (il a vraiment tout chanté, du baryton, de la basse... et pas que du léger !), c'est que la technique était d'une sûreté hallucinante, et l'endurance physique bien meilleure.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:04

aurele a écrit:
Villazon a malheureusement du mal à se remettre en question visiblement. Pour lui, c'est simplement une "petite crise" de plus d'après une interview accordée à un journal allemand je crois.

En même temps même si il sait que c'est grave, il va pas le dire aux journalistes ... c'est impossible vu les décisions des directeurs de théâtre.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:07

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Tu ne dirais pas la même chose si ce genre de discussion concernait Morris, Tomlinson ou Salminen par exemple; bref pas touche aux wagnériens et on se lâche sur Villazon c'est ça?

Ramey est roti de chez roti. Par respect pour sa célèbre carrière il devrait avoir la sagesse de s'arrêter. Je pense pareil de Morris, bien qu'il ne soit pas dans un état catastrophique ... ce n'est pas la peine de l'entendre encore plus délabré, surtout vu ce qu'il a fait par le passé.
Salminen, désolé, mais il tient encore la route.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:08

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et puis peut-être que s'il prend un vrai repos, vu la notoriété qu'il a, il nous reviendra tout frais dans un an. Smile

Je veux bien mais il a déjà eu 18 mois pour reposer sa voix dont un an suite à une intervention chirurgicale.
Oui, mais ces dix-huit mois ont été parsemés de micro-retours, avec la même technique et les mêmes rôles, et on l'imagine travaillant d'arrache-pied pour revenir au niveau. Parce qu'à chaque retour, la voix était exactement dans le même état, il ne montre pas de signes extérieurs d'usure... C'est d'ailleurs impressionnant, c'est quasiment un bouton on / off : il chante tout comme s'il était en forme... et puis ça ne sort plus. Il n'arrête qu'aphone...

Il faudrait un vrai repos et une vrai remise en cause, pas des pauses. C'est injuste, mais il n'a pas vraiment le choix.

Pareil pour Dessay, qui n'a jamais énormément brusqué sa voix (ses prises de rôles sont quand même sans grossir le timbre et des choses chantables par des légers), et qui a enchaîné les tuiles. Si la voix fatigue, c'est qu'il y a problème, mais sur un gosier moins fragile, tout se serait très bien passé, je pense (pour elle en tout cas, pour RV c'est plus compliqué).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:09

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Ramey, c'est pas une question de choix de rôle (il a vraiment tout chanté, du baryton, de la basse... et pas que du léger !), c'est que la technique était d'une sûreté hallucinante, et l'endurance physique bien meilleure.

C'est un artiste immense incontestablement. Certes, il ne veut pas s'arrêter car il aime ce métier, ce qui se comprend. Son Comte des Grieux de 2007 dans la production de David McVicar avec Villazon et Dessay montrait déjà des signes d'usure. Son Rambaldo, rôle certes secondaire dans La Rondine du Met de 2009 montrait encore plus les signes d'usure. Néanmoins, il n'y a aucune comparaison possible avec Villazon. Ils n'ont pas le même profil vocal et le même nombre d'années de carrière derrière eux.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:11

Oui, il n'y a aucune comparaison possible, mais tu la faisais, d'où ma réponse. Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:11

Cololi a écrit:
aurele a écrit:
calbo a écrit:

Ramey est roti de chez roti. Par respect pour sa célèbre carrière il devrait avoir la sagesse de s'arrêter. Je pense pareil de Morris, bien qu'il ne soit pas dans un état catastrophique ... ce n'est pas la peine de l'entendre encore plus délabré, surtout vu ce qu'il a fait par le passé.
Salminen, désolé, mais il tient encore la route.

J'ai bien précisé que Salminen n'est pas dans la même situation que les 3 autres. On peut aussi rajouter Raimondi dans cette liste, chanteur qui depuis une dizaine d'années n'est plus au sommet. Néanmoins, c'est un grand artiste incontestablement. Villazon à mon avis ne passera pas à la postérité (malgré les DVDs) même si ce genre de pronostics est hasardeux.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:12

Oui Dessay, c'est vraiment pas de bol, car elle n'a rien fait pour tuer sa voix.
Il faut aussi reconnaître que personne n'est à égalité.

Domingo on a l'impression qu'il va exploser sans arrêt ... et ça fait 50 ans que ça dure Laughing

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:16

Cololi a écrit:
Oui Dessay, c'est vraiment pas de bol, car elle n'a rien fait pour tuer sa voix.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:21

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
+ 10.000 Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:23

C'est quoi qui vous pose problème, sa technique ? Elle est quand même plus sûre que bien d'autres même si ça frotte un peu (pas plus que Sills d'ailleurs).

Son répertoire ? Mais justement, elle a eu les problèmes avant de réaliser ses grands projets, elle a juste eu le temps de chanter Lucie (or ça a été tenu sans problème par des Pons de toute espèce pendant les décennies précédentes).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:39

DavidLeMarrec a écrit:
Son répertoire ? Mais justement, elle a eu les problèmes avant de réaliser ses grands projets, elle a juste eu le temps de chanter Lucie (or ça a été tenu sans problème par des Pons de toute espèce pendant les décennies précédentes).

Je te rappelle que Callas a redonné à ce rôle sa vraie voix avant que Sutherland et d'autres reprennent le flambeau. On ne peut plus confier aujourd'hui à mon avis ce rôle à une voix de soprano léger.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:40

Aurèle déteste Natalie Dessay de toute façon siffle donc même si tu prends sa défense ça ne servira pas à grand chose. Pour revenir à RV, je suis un peu étonnée de voir dans un de tes précédets posts qu'il ne s'est pas arrêté de manière continue pendant ces 18 mois. Rien de vraiment surprennant à ce que les problèmes vocaux n'aient pas complètemnt disparus et en effet une véritable pause avec une remise en question tant au niveau technique que sur le plan du répertoir
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:41

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je te rappelle que Callas a redonné à ce rôle sa vraie voix avant que Sutherland et d'autres reprennent le flambeau. On ne peut plus confier aujourd'hui à mon avis ce rôle à une voix de soprano léger.

[modeaurèleon]Et moi je te rappelle qu'ici on est censés parler de Rolando Villazon[modeaurèleoff]
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:57

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Oh, j'avais vu cette oeuvre sur scène avec Mady Mesple... (partenaires: Alain Vanzo et Gisuseppe Scandola qui eux étaient parfaitement à leur place) et je te garantis que c'était bien après le retrait de la scène de Maria Callas...

Pour revenir au sujet Villazon, par le bais des comparaisons de ténors, Vanzo avait une voix claire et légère mais qui se projetait avec aisance.
Il avait plus de volume que Veriano Luccheti par exemple....
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:03

Vanzo était de toute façon génial. Rolando VILLAZON - Page 4 Icon_sunny
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:48

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tu te bloques sur une question qui n'a rien à voir : je dis qu'on ne peut pas se casser la voix pour un soprano léger en chantant quatre représentations de Lucia (qui plus est en version française, dont Otello avait bien précisé que le centre de gravité était plus haut), puisque des générations de chanteuses l'ont fait avec ce type de voix sans se faire de mal (en effet, ça s'arrête à peu près avec la fin de la carrière de Mady Mesplé qui était la dernière représentante de ce genre).

Après, que tu aies envie d'entendre une voix large dans Lucia, c'est ton droit et c'est une autre question qui n'a rien à voir avec le forçage supposé de Dessay.

Je réitère donc ma question : quelles sont les imprudences, de technique ou de répertoire, que vous lui reprochez ? Précisément elle s'est arrêtée avant de chanter ce qu'elle avait prévu de neuf...
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:56

Et Rolando Villazon n'y est pour rien dans les problèmes vocaux de Natalie Dessay pas plus qu'il n'est responsable de la haine que lui porte Aurèle siffle
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:18

Villazon me fait penser "à la grenouille qui voulait ressembler à la vache".....
C'est dommage, la voix est (était) belle mais il a tellement voulu imiter Domingo que cela en est devenu du mimétisme.... pale
Chanter avec une voix engorgée et grossie artificiellement pour donner du "volume" n'a rien de glorieux.
A Liège il s'est écroulé trois fois durant son récital.... pale
De plus il n'a pas le gabarit physique ad hoc pour chanter généreusement. Il est loin d'avoir la caisse de Mario Lanza....
Perso, je trouve le personnage très sympa et chaleureux mais le chanteur....
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:22

Radames a écrit:
Villazon me fait penser "à la grenouille qui voulait ressembler à la vache".....
C'est dommage, la voix est (était) belle mais il a tellement voulu imiter Domingo que cela en est devenu du mimétisme.... pale
Chanter avec une voix engorgée et grossie artificiellement pour donner du "volume" n'a rien de glorieux.
De plus il n'a pas le gabarit physique ad hoc pour chanter généreusement. Il est loin d'avoir la caisse de Mario Lanza....

Et cette erreur lui a été fatale. S'il ne se remet pas en question, Villazon n'aura été qu'une comète dans le microcosme lyrique, comme Suliotis en son temps; mais peut-être est il déjà trop tard Confused . C'est d'autant plus dommage que comme tu le fais remarquer la voix était très belle Shit
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:25

calbo a écrit:
Radames a écrit:

Et cette erreur lui a été fatale. S'il ne se remet pas en question, Villazon n'aura été qu'une comète dans le microcosme lyrique, comme Suliotis en son temps; mais peut-être est il déjà trop tard Confused . C'est d'autant plus dommage que comme tu le fais remarquer la voix était très belle Shit

Oui... c'est vraiment dommage....
Il aurait dû écouter Bergonzi et prendre exemple sur lui au lieu d'imiter Domingo.
De plus comme disait Gigli (souvent imité lui aussi) : "Une imitation ne sera jamais qu'une vilaine copie".
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:39

Je ne sais pas si vous avez mentionné le concert de Copenhague, qu'il a dû interrompre au bout de 7 minutes début août. Il a chanté à Salzburg le 15 (contrairement à Kaufmann, qui lui a annulé son récital salzbourgeois, ce qui est plutôt un signe d'intelligence), mais les critiques ont été plus désolées qu'autre chose (il chantait rien moins que le Dichterliebe...).
C'est vraiment triste, cette histoire. C'est sûr qu'il doit y avoir une question technique là-dessous; mais je suis d'accord avec Ericc : ce qui compte, c'est qu'il ait été capable de représentations fantastiques, même si c'est au prix de cette triste comédie. Même si ça fait longtemps qu'il alterne les représentations calamiteuses et les très beaux spectacles : j'ai un souvenir épouvantable de son Hoffmann à Bastille, mais le Werther que j'ai vu était magnifique ; mais il suffirait d'avoir vu des représentations différentes pour que le constat soit différent, voire inversé...
L'idée qu'il ait abordé les rôles trop tôt, en revanche, c'est un pur mythe moderne : regardez à quel âge les chanteurs du passé ont abordé les grands rôles du répertoire, et vous aurez des surprises...
http://musicasola.blogspot.com/
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:07

Rameau a écrit:
L'idée qu'il ait abordé les rôles trop tôt, en revanche, c'est un pur mythe moderne : regardez à quel âge les chanteurs du passé ont abordé les grands rôles du répertoire, et vous aurez des surprises...
ce n'est pas ça qui a été dit! C'est pas le fait que ça soit trop tôt, c'est le fait que ça soit tout court (pour certains rôles)...
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:08

Sissi, ça a été dit, pas forcément par toi... Ce n'est pas parce que je réponds à une objection que je prétends répondre à toutes les autres Mr. Green
http://musicasola.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:14

J'ai écouté son interprétation de "Besame mucho" du disque "¡México!" qui paraît aujourd'hui. Il y a toujours la séduction de la voix mais même là dedans, il malmène sa voix. Il y a une véritable implication dans son chant, un travail sur la couleur. Ce n'est pas désagréable à écouter et j'écouterai probablement l'ensemble de ce disque. Cela a été enregistré en mars 2010, soit juste au moment où il revenait sur scène après une de ses interruptions.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:25

je l'ai vu au mois d'août à la télé dans Manon de Massenet - je le trouve très bien et il est bon acteur ce qui ne gâte rien à l'opéra
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:45

http://videos.tf1.fr/infos/2010/le-tenor-villazon-se-prend-un-bide-dans-le-metro-6072034.html

La réaction des personnes qui empruntent le métro n'est guère surprenante.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:51

Mis à part le fait que je m'interroge sur la discrétion des caméras et le caractère "authentique" de la scène, ce n'est pas étonnant en effet et assez normal. Si j'avais un ténor d'opéra qui chante un truc invertébré (franchement, vous sentez la pulsation, vous ?) à pleine voix alors qu'on rentre du boulot, surtout si on n'aime pas forcément le genre, je ne serais pas forcément euphorique.

La même expérience avait été faite avec Joshua Bell qui en jouant dans les couloirs du métro londonien n'avait presque rien récolté. Eh oui, lorsque je prends le métro, des fois j'entends des choses chouettes, mais j'ai un travail ou un rendez-vous au bout du chemin, je ne peux pas m'arrêter la plupart du temps, et en plus dans les couloirs bousculés, debout, c'est pas spécialement agréable.

A part ça, ça ne me dérange pas spécialement non plus, mais que les gens ne soient pas spécialement heureux, ça me paraît normal, d'autant que le cas est relativement banal.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:56

Certains ont peut être même pensé qu'il faisait la manche. hehe
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:58

Cette séquence surréaliste est vraiment excellente pété de rire
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:05

En plus, dans cet extrait, la voix est vraiment moche... Smile
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:11

Je pense surtout que la plupart des gens sont totalement insensibles à ce type de voix, ils sont gavés à longueur de journée à des sons synthétiques hurlés dans leurs écouteurs d'ipod, d'ailleurs la plupart sont à moitié sourds. La musique classique est un art qui n'est pas difficile d'accès, mais qu'une grande majorité est tout simplement incapable d'entendre, il y a une part d'inné je pense.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:14

Mr. Green Ce qu'il y a de bien, c'est qu'avec ton pseudo, tu as annoncé la couleur. L'inné en termes de culture, Dieu merci, ça n'existe pas. En revanche oui, si on n'est pas formé...

Mais en l'occurence, l'exercice (contrairement à Bell) était véritablement absurde : c'est chanté trop fort pour une rame de métro, de près le chant d'opéra sonne "gros", c'est pas bien chanté, et sans accompagnement ça ne rebondit pas du tout.
J'aime bien ce chanteur, je n'ai rien contre ce qu'il chante, je suis un gros consommateur d'opéra... mais là je trouve ça moche.

Ca aurait été dans une station avec un minimum une percussion, ça aurait peut-être été différent.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:40

nostalgique a écrit:
La musique classique est un art qui n'est pas difficile d'accès, mais qu'une grande majorité est tout simplement incapable d'entendre, il y a une part d'inné je pense.

J'ai du mal à comprendre comment un habitus culturel peut-il être inné... scratch

Tu pourrais m'expliquer ? Question

EDIT:J'avais pas vu le post de David. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:43

Mais c'est surement un mélange d'acquis et d'inné.

LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:24

Personnellement

Dès +- mes 10 ans j'ai été attiré par la musique classique alors que personne dans la famille ne l'écoutait et qu'il n'y avait aucun disque à la maison.
Je me souviens que j'allais au petit matin écouter la radio (portable) dans la sdb pour ne pas réveiller la famille (mes parents tenant une taverne à l'époque ne se levaient que vers 10h normal en allant coucher à 4h du mat - de plus l'appartement ne permettait pas un isolement parfait pour une écoute "correcte" )
Et je reste le seul de la famille à écouter ce type de musique - papy fait de la résistance Very Happy
Toute une époque Wink

A cette époque - j'avais un camarade d'école qui avait la même passion que moi - on devaient être les 2 seuls de l'école
Nous sommes restés amis (çà fait 43 ans maintenant) et nous nous voyons régulièrement pour échanger nos impressions sur nos nouveaux achats.

Bref une passion que je s'est jamais ralentie - pourvu que çà dure
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:25

Et encore hors sujet fouet
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:42

C'est marrant que personne ne l'ait reconnu dans le métro (d'autant qu'il y a une pub pour son dernier album à la télé). Surprised

Les gens du métro sont toujours aussi aigris à ce que je vois en tout cas! Mr. Green Mr. Green
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:35

arnaud bellemontagne a écrit:
nostalgique a écrit:
La musique classique est un art qui n'est pas difficile d'accès, mais qu'une grande majorité est tout simplement incapable d'entendre, il y a une part d'inné je pense.

J'ai du mal à comprendre comment un habitus culturel peut-il être inné... scratch

Tu pourrais m'expliquer ? Question

EDIT:J'avais pas vu le post de David. Smile

Je te réponds à toi mais aux autres aussi !

Je ne parlais pas du point de vue de la "pratique culturelle" ou habitus mais de la perception.

En fait il y a beaucoup de monde qui est dans cet "habitus" mais qui reste je pense imperméable à ce qu'ils entendent, c'est un son qui les flatte mais qui ne les pénètre pas réellement. D'ailleurs vu l'âge moyen du public à certains concerts je me dis parfois que la moitié de la salle Pleyel n'entend de toute façon pas ce qui est joué. Cela est d'ailleurs aggravé par les ipods et les musiques amplifiées qu'entendent souvent beaucoup de jeunes.

Je pense qu'être réceptif à la musique classique est donc une qualité innée, en revanche le fait d'y être exposé dépend de l'environnement social. De même que le "sens musical" ou le talent chez un musicien est évidemment en grande partie inné (ainsi que le génie de Mozart par exemple), de même la réceptivité s'observe déjà chez des nourrissons, ou encore lorsque des ethnologues font entendre de la musique classique à des tribus qui n'en ont jamais entendu. Le fait que ce soit inné est d'ailleurs peut-être lié à des caractéristiques génétiques, ce qui expliquerait certaines "dynasties" de musiciens, le simple "environnement culturel" ne pouvant être suffisant pour cela dans certains cas éclatants.

L'expérience de LeKap par exemple renforce chez moi cette conviction. Ceux qui ont cette faculté sont un jours "touchés par la grâce musicale".
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:38

Une interview en espagnol qui se termine par ses projets :

http://www.elcultural.es/version_papel/ESCENARIOS/27874/Rolando_Villazon

Bonne chance à lui.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:51

Martine a écrit:

Bonne chance à lui.

Il est totalement inconscient, notamment lorsqu'il laisse entendre qu'il va continuer à mettre en péril sa voix. Vouloir mettre Lohengrin et Andrea Chénier, cela va plus loin que de l'inconscience. C'est de la folie.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:12

Lohengrin et Chénier ?

pété de rire Le pauvre ... c'est même pas sur qu'il puisse continuer sa carrière ...

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:17

On dirait qu'il se moque complètement de bousiller sa voix. Il n'a pas tiré des leçons de ses erreurs passées. Je trouve son attitude totalement stupide. Il fait ce qu'il veut mais c'est bien triste d'agir de la sorte!!!!
En revanche, le choix de Don Ottavio correspond je pense assez bien à sa nature vocale. Dommage qu'il ne soit pas clairvoyant pour le reste.
Le fait qu'il évoque Otello même si ce n'est pas pour tout de suite, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:30

@ Nostalgique : Pas d'accord du tout avec ta description, qui est une véritable vision du monde que je ne partage guère, mais c'est beaucoup plus clair dit comme ça, merci. Smile

aurele a écrit:
Martine a écrit:

Bonne chance à lui.

Il est totalement inconscient, notamment lorsqu'il laisse entendre qu'il va continuer à mettre en péril sa voix. Vouloir mettre Lohengrin et Andrea Chénier, cela va plus loin que de l'inconscience. C'est de la folie.
Attention, il dit qu'il y aurait ces étapes avant Otello, il ne dit pas qu'il va les franchir ni que c'est à son agenda pour les vingt années à venir Exclamation

En revanche, il va réellement (essayer de) chanter Hoffmann, Manon Lescaut et Don Carlo, ce qui me paraît déjà très problématique s'il ne réforme pas sa technique et la gestion de son potentiel physique. Mais pas la peine de lui en prêter plus !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:32

aurele a écrit:
En revanche, le choix de Don Ottavio correspond je pense assez bien à sa nature vocale.
A sa nature vocale, pourquoi pas, mais à sa technique et à son style, sûrement pas... Même pas sûr que ça le repose, vu tous les sol 3 qu'il y a...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 4 Empty

Rolando VILLAZON
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant