Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Guillaume Lekeu

+19
Francoistit
Rafsan
jerome
WoO
Mohirei
aroldo
nugava
Ophanin
Abnegor
Michel Desrousseaux
Tontonjimi
Christophe
Mehdi Okr
adriaticoboy
Jules Biron
antrav
joachim
DavidLeMarrec
Cello
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Guillaume Lekeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 22:24

Je viens d'entendre pour la première fois la sonate pour violon et j'ai trouvé ça horriblement mièvre… Guillaume Lekeu - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 22:46

mièvre, je sais pas ; mais moi je préfère clairement celle pour violoncelle.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:00

Réécoute avec des compositeurs morts, et tu verras... très romantique (et peut-être l'oeuvre la moins fondamentale de Lekeu), mais certainement pas mièvre.

Francoistit a écrit:
Je vais essayer de me mettre à Andromède et à sa deuxième étude symphonique ainsi qu'à son quatuor.
100% de ses oeuvres sont remarquables. Tu peux foncer sur tout ça, de très grandes oeuvres.
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:02

Tu veux dire des interprètes morts, non ? afro
Là, j'écoute le quatuor en sol et je m'emmerde tout autant… Je vais essayer les mélodies et Andromède avant de laisser tomber.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:08

Tu n'avais jamais écouté Ferras / Barbizet dans la sonate !?
Ce n'est pas trop ma musique, mais il paraît que c'est une des grandes versions.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:09

Je ne pense pas que j'ai ça, en tout cas je ne m'en souviens pas du tout…
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:10

Je comprends que l'on puisse avoir de la réserve face à ce genre de musique, très directe dans sa sensibilité, mais je trouve le jugement un peu sévère. Pour moi, il y a quelque chose d'à la fois extrêmement sincère et dépouillé dans le lyrisme de Lekeu. On ne peut bien entendu pas comparer ça aux chefs-d'oeuvre tardifs de Schumann ou Brahms, dont les tréfonds étaient sans doute encore inaccessibles au jeune Lekeu, mais il me semble quand même que l'on est loin de l'affection salonnarde qui a par trop marqué une certaine esthétique française fin de siècle (je ne citerai pas de nom).
Clairement, par la charpente solide de ses compositions et le chromatisme de son écriture, Lekeu est un disciple de Franck et D'Indy. Mais son expression très personnelle s'est vite révélée et on ne saura malheureusement jamais jusqu'où il aurait pu pousser son langage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:51

En novembre va paraître un coffret reprenant les 8cd de l'intégrale produite par Ricercar.
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 17:35

Pour information, le coffret est paru fin août.

Guillaume Lekeu - Page 2 81VZxW2GT0L._SX522_
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 0:07

Guillaume Lekeu - Page 2 Lekeu_10
Molto adagio (1887). Quatuor à cordes en sol majeur (1888)
Quatuor Debussy: Christophe Collette, Dorian Lamotte (violons), Vincent Depercq (alto), Alain Brunier (violoncelle)
Lyon, III.2010
Timpani

Le Molto adagio m’avait considérablement frappé, et ému lorsque je l’avais découvert (à la parution du disque de l’ensemble Musique Oblique chez Harmonia Mundi); à la réécoute par le Quatuor Debussy, c’est toujours un immense chef-d’œuvre: dans ce registre déploratoire à l’expression très immédiate, d’un lyrisme très sincère mais très dépouillé, je connais vraiment peu de choses qui parvienne à ce degré d’émotion. À la réécoute, ce qui frappe, c’est que, sous l’apparente simplicité du dispositif (l’alternance du glas au violoncelle et de passages en forme de récitatif), il y a une grande richesse harmonique et un sens de la relance du discours qui permettent de conserver cette forte intensité émotionnelle sur la durée.

Par contraste, le Quatuor est étonnamment lumineux, dans son espèce de simplicité à la Schubert (ou à la Dubois...), malgré quelques modulations chromatiques plus corsées dans le dernier mouvement. À réécouter - non prévenu et après le Molto adagio, ça m’a un peu cueilli à froid.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2018 - 0:08

Une réécoute et un vrai changement de perception:

Quatuor à cordes en sol majeur (1888)
Quatuor Debussy: Christophe Collette, Dorian Lamotte (violons), Vincent Depercq (alto), Alain Brunier (violoncelle)
Lyon, III.2010
Timpani

Lors de ma première écoute (voir juste au-dessus), j’avais été un peu déconcerté par le côté «lumineux» de l’œuvre, surtout après le Molto adagio. À la réécoute, je m’aperçois que j’avais en fait loupé pas mal de choses.

En réalité, ça module énormément - et pas que dans le dernier mouvement. En fait, si au niveau des grandes coupes mélodiques et rythmiques, ça semble assez traditionnel, dans la veine d’un romantisme plutôt classicisant (un peu à la Saint-Saëns), une écoute attentive révèle (surtout dans les premier et deuxième mouvements, plus longs) de multiples contrechants originaux, qui complexifie le discours, soit par des irisations modales fauréennes ou pré-debussystes soit au contraire dans le sens d’un chromatisme mélancolique et chaleureux (post-brahmsien?); l’œuvre fourmille par ailleurs de trouvailles: le trait final surprenant de l’Adagio sostenuto ou les surprenantes boucles des deux brefs scherzos...

Vraiment une très belle œuvre, d’une vraie singularité (ne serait-ce que dans sa structure), et moins univoquement lumineuse que je ne l’avais initialement ressenti - même si moins évidemment «pour moi» que le Molto adagio.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2018 - 20:46

Alifie a écrit:
Guillaume Lekeu - Page 2 Lekeu_11

www.deezer.com/fr/album/6197434

J'ai écouté ce disque.

C'est franchement magnifique Very Happy

Difficile d'en parler avec une seule écoute. On dirait que c'est plus germanique de français. Peut-être bien plus du côté franckiste, wagnérien que debussyste du coup. Il y a du Tristan dans l'air !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guillaume Lekeu   Guillaume Lekeu - Page 2 Empty

Guillaume Lekeu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2