Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

The MGM Soundtrack Treasury

2 participants
AuteurMessage
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

The MGM Soundtrack Treasury Empty
MessageSujet: The MGM Soundtrack Treasury   The MGM Soundtrack Treasury EmptyDim 31 Aoû 2008 - 10:51

Je me dis que finalement The MGM Soundtrack Treasury mérite un topic à lui tout seul, dans la mesure où il compte 12 CDs qui totalisent 20 B.O.s au total.

Je mets ici quelques-une de mes couvertures préférées:

The MGM Soundtrack Treasury Duelatdiablouas5139fk4 The MGM Soundtrack Treasury Russiansarecomingual414wh9

The MGM Soundtrack Treasury Billiondollarbrainuas51eh8 The MGM Soundtrack Treasury Hornetsfv5

The MGM Soundtrack Treasury Pussycatpussycatiloveyooz5
Pour cette dernière image, la couv' est similaire à l'affiche, mais l'affiche la surpasse. Le film lui-même est la suite de WHAT'S UP, PUSSYCAT? suite dont je n'avais jamais entendu parler, avec Ian ("Deadwood") McShane pour remplacer Peter O'Toole!

Les extraits proposés par FSM sont tellement fournis (les morceaux sélectionnés sont présentés en intégralité!) que même sans acheter le coffret, chacun peut en découvrir... plus de 3 heures de musique probablement!

Ca commence ici: http://www.filmscoremonthly.com/notes/box03_intro.html

Il suffit ensuite de cliquer sur chaque titre (les extraits pour chacun se trouvent en bas à droite des pages respectives).

Les présentations de chaque disque sont elles aussi passionantes.

Après avoir presque tout écouté, je m'aperçois que presque tout me plait... et certains titres continuent de me plonger dans l'extase (THE HAPPY ENDING pour ne pas le nommer.)

Mais ce qui est très agréable, et intéressant en même temps, c'est que ce coffret couvre une vaste période, des styles très différents et des nationalités multiples: américains, anglais, italiens et français (et d'autres, si on compte les origines de certains).

Hier soir, j'ai parcouru les derniers albums que je n'avais pas encore testés, et j'ai été conquis par THE FINAL OPTION de Roy Budd.
Du coup, je me suis acheté GET CARTER (souvent célébré comme son magnum opus), CD qui m'avait toujours irrité par sa présence de nombreux dialogues.

J'ai maintenant pu rectifié ce défaut sur mon I-Pod... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: The MGM Soundtrack Treasury   The MGM Soundtrack Treasury EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:38

Ca y est, j'ai enfin reçu ce coffret tant désiré!!! C'est le début de la fin du suspense! Laughing

J'explique: j'avais des grosses attentes sur la base des extraits, et me demandais si les intégralités de chaque BO répondraient à ses attentes.
Hors, il m'est impossible de confirmer ou d'infirmer comme ça, sur les premières heures: écouter 12 CDs de 65' (en moyenne) d'une traite, non merci.

J'ai donc décidé d'abord de bien écouter et apprécier une BO (mais pas n'importe laquelle, voir ci-dessous) et ensuite, graduellement, de passer à la suite.

Alors, impression générale:

LES MOINS:

La présentation n'est franchement pas folichonne.

1° Le tout arrive dans un box en carton noir avec mention du titre et logo en argenté sur la tranche: méga-basique.

2° Les CDs eux-mêmes (12) sont contenus dans deux "jewel cases" de 6 CDs chacun dont les 2 faces extérieures dévoilent tristement les couvertures des différents albums en format timbre-poste et le contenu (détaillé seulement par leur durée et la mention des compositeurs, chefs d'orchestres et orchestres).
Visuellement triste et sans intérêt pour accompagner l'écoute. Ratage.

3° le livret proprement dit: comme FSM l'avait annoncé sur leur site, celui-ci est lui aussi minimale... mais à ce point!
Il se résume à une présentation très générale du coffret sur 2 pages, puis à une présentation visuelle de ce qu'auraient été les disques vinyls s'ils avaient eu le même contenu, autrement dit la "couverture" de chaque BO sur une page, et le contenu des titres de ses BOs + le personnel musical connu + le personnel principal sur chaque film (réalisateurs, acteurs principaux, etc...), et... C'EST TOUT.

C'est tout de même hallucinant de la part d'un éditeur qui nous a habitué à des livrets de 20 pages et plus par CD, et qui avait produit un livre de 160 pages pour son coffret SUPERMAN !!!

Alors, il faut reconnaître que le livret pour le coffret MGM existe, et il est passionnant, mais il est virtuel, disponible sur le site de FSM... mais pour combien de temps?
Le responsable explique cette absence dans le coffret par le coût suplémentaire que ce livret aurait généré pour le client... 60 $ de plus!!!
Ca me parait difficile à croire, et personnellement, j'aurais bien payé 20 ou 30 $ de plus pour avoir un objet complet et un petit peu plus classe.

LES PLUS:

Ben... le reste à priori. Rolling Eyes
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: The MGM Soundtrack Treasury   The MGM Soundtrack Treasury EmptyMer 17 Sep 2008 - 11:14

En ce qui concerne l'écoute du coffret, j'ai donc commencé par HAPPY ENDING, dont les extraits m'avaient tellement impressionné.

Pour rappel, c'est le seul score de ce set qui couvre 2 CDs entiers (en comparaison un seul autre score couvre 1 CD entier (PUSSYCAT... de Schifrin). Tous les autres sont réunis 2 par 2.

C'est aussi le seul (je crois) qui est enregistré entièrement d'après les masters originaux.

D'où un son exceptionnel. Une seule récrimination, très faible et non définitive: au casque, la répartition gauche/droite des instruments parait un peu brutal. Je n'ai pas encore testé sur haut-parleurs.

Sinon... je n'ai pas été déçu du tout! Laughing

Sans rire, c'est un score qui rentre directement dans un de mes top 50.
Jusqu'à présent, THOMAS CROWN était mon Legrand favori, et... celui-ci le dépasse!

Le générique d'abord est d'une invention quasi géniale, mais celle-ci se retrouve ensuite sur plusieurs autres morceaux.
D'autres morceaux sont par ailleurs simplement très beaux, jazzy, sensuels, mélancoliques...

En 2 écoutes complètes, je n'ai trouvé qu'un ou deux morceaux qui me paraissaient nettement moins intéressants, plus 1 ou 2 qui s'apparentent à de la source music et sont clairement signalés comme des bonus.

Bref: chef d'oeuvre!

Dernière édition par JérômeParadoxePerdu le Ven 19 Sep 2008 - 23:58, édité 1 fois
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: The MGM Soundtrack Treasury   The MGM Soundtrack Treasury EmptyMer 17 Sep 2008 - 17:04

Ce matin, j'ai découvert THE RUSSIANS ARE COMMING, THE RUSSIANS ARE COMMING: mégadrôle et brilliant!
L'ouverture où Mandel mixte le chant russe et la marche militaire Yankee: virtuose!

Je ne me lasse pas non plus de DUEL AT DIABLO de Neil Hefti, même si le développement me parait un peu faible. Le morceau du générique par contre, repris plusieurs fois (chanté et en variations) est superbe.

A midi, j'ai entamé THE FUGITIVE KIND de Kenyon Hopkins: il y a des morceaux très épurés, à la guitare et l'harmonica? Très émouvant en tout cas.

Que du bonheur! Very Happy
dadid
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: The MGM Soundtrack Treasury   The MGM Soundtrack Treasury EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:06

Je dois avouer une chose... j'avais acheté ce coffret mais j'ai finalement annulé ma commande, because beaucoup d'autres dépenses dans ce domaine (dont un coffret Kurosawa avec Dersou Usula, Ran, dreams, etc.) et aussi parce que le style plutôt jazz/pop de beaucoup d'extraits n'est pas ce que je préfère à priori... L'aspect pochette surprise me plaisait, mais il est bon de faire quelques choix vu tout ce qui sort en ce moment... tongue

Mais il doit y avoir beaucoup de bon, c'est certain, alors bonnes écoutes !
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: The MGM Soundtrack Treasury   The MGM Soundtrack Treasury EmptyVen 19 Sep 2008 - 23:58

dadid a écrit:
Je dois avouer une chose... j'avais acheté ce coffret mais j'ai finalement annulé ma commande...

Le fou. Shocked

Bon, perso, j'aime beaucoup les scores jazzy (en ce moment particulièrement: j'ai peut-être trop écouté de "viennoiseries" ces dernières années...), mais il m'est tout de suite apparu que ce coffret allait être un véritable trésor... épuisé en plus.

Dernière édition par JérômeParadoxePerdu le Ven 10 Oct 2008 - 7:50, édité 1 fois
dadid
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: The MGM Soundtrack Treasury   The MGM Soundtrack Treasury EmptySam 20 Sep 2008 - 22:53

JérômeParadoxePerdu a écrit:

Le fou. Shocked

C'est mon côté consommateur rebelle ! violon

En fait ce coffret est sorti pile à un moment de trop plein, et après l'avoir commandé je me suis demandé pourquoi : il contenait très peu de scores que j'aurais acheté à priori, et aucun indispensable pour moi à priori.

En bref, je m'étais laissé pousser par les effets conjoints du coffret surprise, de l'édition limitée et des avis sur le forum FSM - qui m'ont parfois fait acheter des choses sans grand interêt à mes yeux, tous les goûts étant dans la nature... et comme j'avais pas mal d'autres achats sur le feu, j'ai décidé ce jour là de revenir sur mon impulsion première... j'imagine que je loupe quelques bonnes choses, mais tant pis !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The MGM Soundtrack Treasury   The MGM Soundtrack Treasury Empty

The MGM Soundtrack Treasury
Page 1 sur 1