| Ecole et musique | |
|
+32Morloch Pan Swarm enie Wolferl Pauken Poulet Guillaume Jaky Shadoko Azaelia sofro DavidLeMarrec Coelacanthe fr-de-f11 jolan Alf Jorge Kermit frédéric leo Intermezzo antrav Julien Achille Schwark ouannier Mathieuuuu Capri Xavier Bezout Stanislas Lefort 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 21:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- avec quelques costumes bien sentis et une mise en scène un peu vive.
Voilà comment on prépare les futurs admirateurs des mises en scène d' Otto Schenk... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 21:25 | |
| - sofro a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Voilà comment on prépare les futurs admirateurs des mises en scène d'Otto Schenk... J'ai dit "bien sentis" et "un peu vive", je ne vois pas le rapport avec Otto Schenk. |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 22:08 | |
| - Citation :
- Ou au contraire une véritable immersion dans une pièce sans dialogues, mais il faut un langage accessible, épuré, à la classique, ou une pièce dont l'impact dramatique, sans être trop impressionnant, permette de passer outre l'audace harmonique. Pas facile de trouver ce qu'on veut quand on veut...
Je suis pas d'accord, cela dépend de l'age des élève de Stan en fait, mais un enfant très jeune n'a pas autant d'à prioris qu'un adulte, il n'est pas encor complétement forger, j'ai vu des gosses dans des musées qui n'avaient pas l'air de se faire chier devant du picasso, alors que les enfants plus vieux, les pré-adols et parfois les adols, souvent, sont formatés : "Picasso c'est n'importe quoi" etc... Je pense qu'il faut plutôt éviter les oeuvres intelectuelement trop profondes, pas nésseceraiment harmoniquement trop audacieux . Evidement, je ne pense pas qu'ils puissent s'extasier avec Schönberg ou Webern, Berg est trop poussé sur le réalisme sociale et la psychologie à mon avis. Mais finalement, je déconnais, mais le sacre peut passé, enfin pour des jeunes enfants, c'est dynamique et ce n'est pas de la philosophie, en fait un enfant jeune (mais je pense surtout maternel, CP, CE1) n'ai pas encor formater à la musique tonale à cause de la radio etc... Son cerveau est encor très disponible et peux accepter toute sorte de choses. Je dis peut-être que des conneries, mais je pense qu'un enfant ne pourra par contre pas suivre un développement trop poussé, trop sophistiqué, il fera plus attentions aux couleurs et aux mélodies. Une symphonie de Malher mettrait sa patience à l'épreuve, c'est à mon avis le problème des gens qui n'aiment pas la musique classique, ça remonte simplement à une époque ou ils en ont entendu alors qu'ils n'étaient pas capable de suivre le developpement. C'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais vous savez comme je suis con... En clair, je pense que ce qu'il faut, c'est une oeuvre très mélodique, pourquoi pas très colorée, mais au développement simple, mais, surtout, bien structuré, parceque même si l'enfant ne fera pas très attention à cette aspect, enfin je pense, ça influera sur son inteligence, ne surtout pas sous-estimé les capacités de la musique à développer l'inteligence des enfants!!! Sinon, dans les oeuvres écrites pour enfant, il y a Pierre et le Loup, pour les jeunes enfants. Sinon je pense à Bach, non? Le developpement est sophistiqué, mais c'est autre chose, l'ordre et l'aspect "mathématique" est, à mon avis, en l'occurence, très capable de faire marcher les "connexions entre neurones" si j'ose dire de manière assez rapide, et ça peux éveiller un enfant jeune. Une bonne fugue serait parfaite! A condition d'en choisir une qui mette en avant des mélodies pertienentes, qu'un enfant peu assez bien assimiler. Mais j'arrive pas avec les titre d'oeuvres de Bach... Bon je dis tout ça pour faire style, mais je crois que ça ne marche plus pour les élèves de Stan, non? Ils sont en quel classe? CM1, non? |
|
| |
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 22:12 | |
| Je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai voulu faire bref sachant que le concert était réservé de toute façon, mais la mélodie et la couleur, plus que l'harmonie seront essentiels. La cohérence du texte peut aider aussi. Je crois que tu cibles bien le problème, de façon assez fine. |
|
| |
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 22:27 | |
| Quel flatteur J'oubliais, qu'il est interessant de faire passer par la musique une notion importante pour un enfant : la diversité ce qui aide à l'ouverture d'esprit, à se forger une personnalité, et à la tolérance. Leur faire écouter de tout, pas que du tonal, il y a des musiques atonales à mon avis plus accessible à un enfant qu'a un adulte non-averti, explorer d'autres cultures, mais c'est pas évident de trouver toujour des oeuvres qu'ils puissent assimiler dans de nombreux domaines, évidement. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 22:48 | |
| C'est quoi un ???? Un shtroumph? |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 22:53 | |
| Un schtroumpf à lunettes, i.e. un gentil savant. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 22:56 | |
| Oh c'est mignon ça |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 23:08 | |
| je vous livre les goûts en matière de classique des éléments subversifs familliaux (en dehors de "Papa pingouin"): La flûte enchantée (et pas le Bergman qui les ennuie), une version de Vienne à la mise en scène assez dépouillée qui était passée sur Arte il y 2-3 ans et qu'ils ont passé en boucle, Turandot!!!, La belle Hélène, les Indes galantes, les variations "Ah vous dirais-je... mozart au clavecin, le sacre (version Boulez, désolé), les tableaux d'une exposition (Ravel), le Boléro ( ), Orphée et Euridyce de Gluck, Artikulation de Ligeti. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 23:17 | |
| J'oubliais: Elektra et plus encore Pelléas les font rigoler! Quoique, le Pelléas en DVD de Davis, Glyndebourne, les a un peu scotché. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 23:24 | |
| - vartan a écrit:
- le Pelléas en DVD de Davis, Glyndebourne
D'ailleurs j'aimerais bien avoir ton avis là-dessus. (dans le topic approprié) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 23:28 | |
| Je n'ai pas oublié! Je ne l'ai pas encore vu en entier, j'en reparlerai (car si la fin est du même tonneau (tonaux?) que le début, c'est une vraie merveille) |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 27 Avr 2006 - 23:50 | |
| - vartan a écrit:
- je vous livre les goûts en matière de classique des éléments subversifs familliaux (en dehors de "Papa pingouin"): La flûte enchantée (et pas le Bergman qui les ennuie), une version de Vienne à la mise en scène assez dépouillée qui était passée sur Arte il y 2-3 ans et qu'ils ont passé en boucle, Turandot!!!, La belle Hélène, les Indes galantes, les variations "Ah vous dirais-je... mozart au clavecin, le sacre (version Boulez, désolé), les tableaux d'une exposition (Ravel), le Boléro ( ), Orphée et Euridyce de Gluck, Artikulation de Ligeti.
C'est bien, dans un sens, je crois que ça confirme un peu ce que je pense, enfin surtout le sacre, le boléro, La flûte enchantée. Ligeti c'est une bonne idée, mais je connais pas Artikulation. je suis fier de toi Vartan! Quel bonne éducation! As-tu tenté de les initier à des musiques classiques orientales? Excellent pour apprendre à connaitre la culture de l'"autre", ecxelent vaccin de la xenophobie si je puis me permettre. Ensuite c'est normal qu'il préfère écouter en boucle la flûte enchantée, en effet, avec Ligeti, il aimeront des couleurs, la diversité, mais ils ne seront pas de suite capable d'integrer la logique musicale plus compliqué que de la musique tonale. Le cerveau assimilera plus vite les fondements mathématique de la musique tonale je pense, donc il préfereront écouté Mozart parcequ'il l'auront lieux compris, si j'ose dire, par facilité. Mais surtout, il ne faut pas lacher le morceau et continuer de temp en temp avec des musiques modales ou atonales! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 0:01 | |
| - Coelacanthe le feu-follet a écrit:
As-tu tenté de les initier à des musiques classiques orientales? Excellent pour apprendre à connaitre la culture de l'"autre", ecxelent vaccin de la xenophobie si je puis me permettre. Le shakuhachi et koto japonais ne les branche pas du tout, ni la musique indienne, grecque, egyptienne. Artikulation c'est electronique et très évocateur, je vois dans leur choix non un goût pour du tonal, modal, atonal qu'ils ne discernent pas vraiment comme des langages séparés, mais plutôt le programme qui les sous-tend (opéra, poème symphonique, chanson), ils attendent de la musique surtout qu'elle soit capable de leur raconter une histoire.
Dernière édition par le Ven 28 Avr 2006 - 0:28, édité 1 fois |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 0:13 | |
| Sinon, j'ai des CM2... 10-12 ans (pour les redoublants). Je peux t'assurer qu'ils sont bien formatés Star Ac' !
Le reste, ça s'écoute poliment en bâillant parce qu'il-le-faut-bien, ou en se lançant des oeillades entendues avec des moues discrètes et des petits haussements de sourcils ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 0:17 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- Sinon, j'ai des CM2... 10-12 ans (pour les redoublants). Je peux t'assurer qu'ils sont bien formatés Star Ac' !
Ah oui à cet âge-là c'est foutu. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 0:20 | |
| - Citation :
- ils attendent de la musique surtout qu'elle soit capable de leur raconter une histoire.
Oui en effet, mais si il n'arrive pas a assimiler aussi bien un langage qu'un autre, ils peuvent peiner à suivre l'histoire, non? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 0:27 | |
| Je ne pense pas qu'ils distinguent le langage précisément, sa nature ne les intéresse pas, ils peuvent suivre un livret captivés si l'histoire les touche (par exemple Turandot, j'ai été très surpris de les voir aussi attentifs), et un Mozart trop sentimental ne les touche pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 0:31 | |
| Ok, je vois! C'est instructif! |
|
| |
Azaelia Mélomane averti
Nombre de messages : 140 Localisation : Errant dans les sphères lointaines de la Musique Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 12:12 | |
| - vartan a écrit:
- je vous livre les goûts en matière de classique des éléments subversifs familliaux (en dehors de "Papa pingouin"): La flûte enchantée (et pas le Bergman qui les ennuie), une version de Vienne à la mise en scène assez dépouillée qui était passée sur Arte il y 2-3 ans et qu'ils ont passé en boucle, Turandot!!!, La belle Hélène, les Indes galantes, les variations "Ah vous dirais-je... mozart au clavecin, le sacre (version Boulez, désolé), les tableaux d'une exposition (Ravel), le Boléro ( ), Orphée et Euridyce de Gluck, Artikulation de Ligeti.
Les tableaux d'une exposition, c'est pas de Modest Moussorgski?? Ou Ravel en a fait aussi ..? |
|
| |
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 12:49 | |
| Le concert est cet aprèm... je viens d'apprendre que c'était super... mais que c'était en version quatuor ! (pour les instrumentistes) Aaaaargl ! l'heure de mon lynchage approche ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 13:02 | |
| - Azaelia a écrit:
- vartan a écrit:
Les tableaux d'une exposition, c'est pas de Modest Moussorgski?? Ou Ravel en a fait aussi ..? C'est une approximation de Vartan, qui parle sans doute de l'orchestration de Ravel de cette oeuvre de Moussorgski, plus connue sous cette forme. |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 15:06 | |
- sofro a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Voilà comment on prépare les futurs admirateurs des mises en scène d'Otto Schenk... J'ai dit "bien sentis" et "un peu vive", je ne vois pas le rapport avec Otto Schenk. Pas Otto Schenk, bon alors Chéreau? Ma suggestion: un bel opéra de Wagner, par exemple l'Or du Rhin. Les enfants verront le nain Alberich, un molosse barbu en redingote, soulever les jupes de cocotte des filles du Rhin pour y plaquer son gros museau poilu juste à l'endroit, comme un chien libidineux, et travailler tout ça dessous avec fougue, la scène se situant au fond d'un Rhin un peu bétonné... Les gosses seront pliés de rire! voilà la mise en scène un peu vive qu'il leur faut!Mais nous, on ne doit pas rire parce que... c'est la mise en scène préférée de David pour la Tétralogie, alors chuuuuut! |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 16:28 | |
| - Citation :
- Oui en effet, mais si il n'arrive pas a assimiler aussi bien un langage qu'un autre, ils peuvent peiner à suivre l'histoire, non?
Est-ce que vous ne pensez pas que la meilleure façon d'apprendre aux enfants à accepter un style et à s'y intéresser est de faire en sorte que cela devienne un jeu? La génération des enfants d'aujourd'hui (malgré mon âge j'ai un petit frère de 11 ans, qui aime entre autres la musique classique grâce à mon influence passive mais qui se situe dans la tranche d'âge considérée) est une génération "interactive". Elle attend d'un média qu'il puisse interagir avec lui, ce qui n'est pas le cas de la musique classique (trop souvent figée) mais qui c'est le cas de la Star Académy. sans compter le phénomène d'identification, qui n'est pas pris en compte par la plupart des interprètes et des compositeurs de musique classique (qui ont d'autres chats à fouetter, certes ). Enfin j'espère que je ne suis pas hors sujet (je n'ai pas lu tout le topic). |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 18:22 | |
| - sofro a écrit:
- Mais nous, on ne doit pas rire parce que...
c'est la mise en scène préférée de David pour la Tétralogie, alors chuuuuut! Non, je ne trouve pas que cette mise en scène soit génialissime. Je la trouve très réussie, mais pas de quoi se rouler par terre non plus. Ca fonctionne bien théâtralement, mais il reste une large place pour le mieux. Par exemple, j'avais préféré l'Or de Stuttgart. Son Excellence Sofro me fera le plaisir de réviser son Petit David Animé en 789.372.327,27 volumes. (Chapitre MMDCCXLVIII, Le Bon Goût.) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 18:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Azaelia a écrit:
- vartan a écrit:
Les tableaux d'une exposition, c'est pas de Modest Moussorgski?? Ou Ravel en a fait aussi ..? C'est une approximation de Vartan, qui parle sans doute de l'orchestration de Ravel de cette oeuvre de Moussorgski, plus connue sous cette forme. Franchement, je pensais que indiquer "Ravel" était suffisant pour qu'on comprenne MOUS-SORG-SKI orchestré par Ravel, Azaelia a la tête un peu trop enfoncée dans son piano sans doute! |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 18:36 | |
| Ayé, je suis revenu vivant ! Donc, c'était pas mal du tout ; même en version quatuor (il y avait même une violoniste assez "craquante" ). Surtout, le chef a bien pris soin de raconter l'histoire entre chaque pièce. Et puis, les chanteurs n'ont pas hésité à faire de l'humour ; histoire de montrer qu'on pouvait faire de l'opéra en s'amusant. Sur 21 gosses : 1 a aimé "complètement", 20 ont aimé "moyennement". Aucun n'a osé dire qu'il avait trouvé ça détestable... mouais... |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 19:30 | |
| Encore un de gagné !
Hirimu kiritekarabraoooooooooooooo !
Davibertram |
|
| |
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 28 Avr 2006 - 20:04 | |
- Hirimu kiritekarabraoooooooooooooo !
Davibertram A tes souhaits. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Sam 29 Avr 2006 - 11:27 | |
| Encore un de gagné ! => Davibertram (propos du démon Bertram à l'acte III de Robert le Diable)
Hirimu Kiritekarabraoooooooooooooo, là, aucune excuse, c'est le texte du pandemonium de la Damnation de Berlioz. Has ! Has ! Has ! Méphisto ! et tout le reste.
Notons que Pandemonium est traditionnellement la capitale des Enfers, et que Berlioz en fait une pièce musicale, un choeur regroupant l'ensemble des démons. Un dévoiement qui n'a pas été repris par la suite, il faut dire que le terme est très spécialisé. (un hapax, quoi) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecole et musique Sam 29 Avr 2006 - 11:54 | |
| Si j'ai bien compris, le "Rogntudju" de Gaston Lagaffe est un hapax.
Et ton hirimu kiritikikilikiki, n'a rien à voir avec une onomatopée maorie. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Sam 29 Avr 2006 - 11:57 | |
| - vartan a écrit:
- Si j'ai bien compris, le "Rogntudju" de Gaston Lagaffe est un hapax.
Ca ressemble aussi à un juron compressé... |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 11 Mai 2006 - 12:13 | |
| Je sors de 45 minutes de cacophonie — qui a dit musique contemporaine ? — à base de flûtiaux en plastoc ! (une nouvelle idée du prof de musique) j'ai les oreilles qui bourdonnent ! |
|
| |
Shadoko Mélomane averti
Nombre de messages : 101 Localisation : Shadokardie Date d'inscription : 04/05/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 11 Mai 2006 - 20:59 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- Moi, en 6e, j'ai quand même fait du métallophone... Sinon, personne n'a relevé mon histoire de prof de Seconde qui faisait fuir ses élèves avec du Xenakis !
C'est complétement idiot de faire écouter du Xenakis à des aods, Xenakis c'est soit pour les jeunes enfants, soit pour les adultes. Un ado c'est bourré de préjugé, surtout en seconde. Enfin euh.. Non, pas tous, mais la plupart... Moi au collége j'avais une prof qui ne savait pas jouer de piano, ni de flûte et qui chantait faux et nous disait des conneries pour couronner le tout. Je dirais qu'à la fin de la 3ème, on était que 5 ou 6 à savoir lire une partition, et parcequ'on savait déjà lire une partition avant la 6ème.... Cette prof tout le monde l'avait au collège, c'était un petit collège, c'était la plaie quoi!! On "apprenait" la flûte à bec. Elle nous donnait de la variété, elle nous à même fait le coup de... La boum de Vladimir Cosma. J'ai eu honte pour elle.. Et pour nous! C'était tout le temp le bordel en cours et c'était à celui qui faisait les pus beaux "Couacs" quand on jouait en choeur.... Pathétique en somme... Mais j'avais des bonnes notes à l'écris!!! Par contre j'étais trop timide, je tremblais aux "examens" de flûte à bec alors j'étais assez patétique... Du coup j'avais une moyenne de merde... En primaire on ne faisait rien d'interessant, on ne faisait pas de musique. Au lycée j'étais entouré d'inculte en musique, pire que moi... |
|
| |
Shadoko Mélomane averti
Nombre de messages : 101 Localisation : Shadokardie Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 11 Mai 2006 - 21:45 | |
| Le jour où l'education nationale s'occupera d'engager des profs de musique compétent, on aura fait un grand pas. Rassurez-vous, ce n'est pas pour tout de suite! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 11 Mai 2006 - 21:47 | |
| Les gens compétents préférent travailler ailleurs aussi peut-être. |
|
| |
Shadoko Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 11 Mai 2006 - 21:49 | |
| Exact, Xavier. Car le métier de prof en collège est extrèmement dévalorisant. Cela dit, quelques un font ça très bien, mais très peu!! |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ecole et musique Jeu 11 Mai 2006 - 22:21 | |
| Je suis plutôt circonspect sur la véritable valeur pédagogique des cours de musique au collège mais je suis surpris de voir que ce n'est pas toujours le cas.
Exemple. J'ai fait hier une vacation pour remplacer un prof de flute à bec dans un conservatoire des Hauts de Seine.
Eh bien figurez vous que les élèves me semblaient moins bons que mon frère qui étudie la flûte à bec au collège!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 12 Mai 2006 - 0:01 | |
| - Xavier a écrit:
- Les gens compétents préférent travailler ailleurs aussi peut-être.
Oui et non. Certains aiment bien donner des cours au jeunes. J'avais un prof de Math qui était agréger au lycée, mais il n'ensaigner qu'au lycée justement. Mais c'est trop rare.... et puis c'est des Maths en l'occurence pas de la musique... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 12 Mai 2006 - 0:08 | |
| - Coelacanthe le feu-follet a écrit:
- et puis c'est des Maths en l'occurence pas de la musique...
Quoique! |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 12 Mai 2006 - 0:13 | |
| La musique est un exercice d’arithmétique secrète, et celui qui s’y livre ignore qu’il manie des nombres
Gottfried Wilhelm von Leibniz |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecole et musique Ven 12 Mai 2006 - 18:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Dim 8 Oct 2006 - 17:18 | |
| Je suis en train de graver une compil d'extraits (hélas, mais...) de TUBES classiques pour mes élèves. But du jeu : "j'apprends à reconnaître quelques airs connus en musique classique". Chacun aura un cd et un feuillet d'accompagnement. Contrôle dans quelques mois pour voir ce qu'ils auront retenu. Il y a 36 extraits d'environ 50 secondes (une sorte de gros blind test ). Ça commence à Monteverdi et ça finit à Khachaturian. Au passage : pas de Wagner... ni de Mahler... ni plein d'autres compositeurs de valeur... ni de Boulez... Bien sûr, la sélection est à l'image de l'instit (et de sa discothèque ! ). Par ordre chronologique, ça donne : Monteverdi Praetorius Lully Charpentier Marais (Marin) Purcell Vivaldi Rameau Bach Händel Mozart Beethoven Paganini Bizet Grieg Rimski-Korsakov Albeniz Glazunov Dukas Joplin (Scott) Respighi Prokofiev Copland (Aaron) Khachaturian Je vois déjà certains yeux se lever au plafond... Eh oui, il faut faire des choix. Après moi, les profs du collège proposeront d'autres choses. Moi, j'aurais fait au moins l'effort d'ouvrir quelques fenêtres. Quant à l'aspect légal de la chose... heu... ce ne sont que des extraits, le but est pédagogique, a priori pas (trop) de soucis. EDIT : Ayé, c'est gravé... ça m'a l'air OK. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Dim 8 Oct 2006 - 18:16 | |
| Quelqu'un a vu Stanislas ?
Je suis un peu inquiet, à la lecture du Monde. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole et musique Dim 8 Oct 2006 - 18:38 | |
| Quel fada ! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Ecole et musique Lun 9 Oct 2006 - 1:07 | |
- Quelqu'un a vu Stanislas ?
Je suis un peu inquiet, à la lecture du Monde. Il y a t' il un bon avocat sur ce forum? Heureusement les oranges sont en promo chez carrefour |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole et musique | |
| |
|
| |
| Ecole et musique | |
|