J'étais jusqu'ici passé à côté de ces sonates, pour violon avec basse, continue du quatrième Livre.
Hélène Schmitt (disque 1 d'une suite à suivre) et
Luis Otavio Santos m'ont ouvert à la lumière !
Voici ce qu’écrit
Rainer Arndt, à propos du
Livre IV, dans le livret du disque
Luis Otavio Santos : "Ces douze sonates constituent l’expression parfaite de sa maturité, de ses capacités stylistiques et violonistiques. Ce recueil surpasse de loin les trois livres précédents, en regard de la complexité harmonique et des exigences techniques extrêmes pour le soliste. La musique des sonates du Quatrième Livre est très émotionnelle, d’une expressivité très subjective, on pourrait presque dire romantique, qui se manifeste dans des tournures mélodiques inhabituelles, des modulations inattendues et des cadences rompues. L’atmosphère des mouvements lents semble parfois presque insondable et anticipe par moments le mode d’expression du XIXe siècle."
Ou ce qu'écrit Hélène Schmitt (qui partage avec Blandine
Verlet, à laquelle elle me fait souvent penser par son goût de l'"intranquillité", l'attrait pour l'écriture), à propos de la technique d'archet (et de la virtuosité) : "Loin des jeux d'arène, elle évoque le funambule amoureux du ciel, risquant sa vie sur sa corde, sur les quatre cordes d'un violon." Cette musique "à risque", qui "peut se comparer à
Rameau pour la puissance expressive et la profondeur de l'harmonie, peut-être aussi par le refus farouche d'adhérer à ce nouveau style galant qui va peu à peu agiter l’esthétique musicale de son temps".
- HOLLIGER a écrit:
bonjour, on peut rajouter aussi ce superbe disque de sonates :
http://www.amazon.fr/Jean-Marie-Leclair-Sonatas-Violon-Continue/dp/B0006GAPLM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1221409860&sr=8-1
•
Sonates violon et basse continue du Livre IV.Luis Otavio Santos, violon
Alessandro Santoro, clavecin
Ricardo Rodríguez Miranda, viole de gambe
Très beau disque, et quelle belle musique (la sonate 5 et son andante incroyable
). J'aime beaucoup la couverture qui (me) rappelle que Leclair fut maître de ballet à Turin.
Une seule sonate en commun, de ce quatrième Livre, avec Hélène Schmitt : la dixième
• Sonates à violon seul avec la basse continue - Livre IV, op.9, vol. 1Hélène Schmitt, violon
Michele Deconetti (Venise 1764)François Guerrier, clavecin
Francisco Mañalich, viole de gambe
Jonathan Pešek, violoncelle
J'aime tout particulièrement ce disque : son énergie rythmique (et la liberté expressive qu'elle y suggère), le grain si particulier d'Hélène Schmitt (si charnel, avec ses prises d'appui, le son des graves un peu "rauque" qu'elle a pu revendiquer par ailleurs, qui peut décontenancer les fervent·es d'une élégance à la française), son amplitude dans les dynamiques, sa maîtrise du contrepoint d'une magnifique clarté.
--------
Fortune critique
Ces deux disques ont été salués :
• Celui de Luis Otavio Santos, par un diapason d'or en son temps (2004)
• Celui d'Hélène Schmitt, ici par exemple :
Viet-Linh Nguyen dans
Muse baroque* "sa liberté, sa fougue, sa force, cet archet sur le fil du rasoir, incisif et décisif, sabrant à la volée, appuyant au pinceau. Il y a une âme à ce violon, insaisissable dans son lyrisme, impétueux dans sa virtuosité, rêveur ou intellectuel dans ses doubles cordes."
* https://musebaroque.fr/visceral-leclair-sonates-du-livre-iv-vol-1-helene-schmitt-aeolus/ ;
ou là encore, dans classique news, par
Lucas Irom :
https://www.classiquenews.com/critique-cd-evenement-jean-marie-leclair-1697-1764-quatrieme-livre-de-sonates-opus-9-1743-vol-1-sonates-iii-vi-viii-x-helene-schmitt-violon-1-cd-aeolus/ ;
Jean-Christophe Pucek, dont j'aime le plus souvent les écrits et partage beaucoup de ses appréciations, est par contre
complètement à côté de la plaque beaucoup plus en retrait.
- Spoiler:
"Lancé tambour battant, l'ample Allegro de la Sonate n° 6 saisit par une effervescence brouillonne dès l'incipit, toujours empreinte ensuite d'une certaine agressivité. Le ciel ne s'éclaircit ni dans l'Adagio, privé de sensualité, ni dans le Tempo di gavotta instable, ni dans une Gigue qui ignore le « prestissimo » noté par Leclair"
Mais je ne suis pas étonné que cette interprétation si "entière" puisse provoquer des réactions aussi fortes. On se rappelle du parcours d'Hélène Schmitt : c'est "auprès de Reinhard Goebel qu’elle approfondit son jeu, à Cologne, où elle choisit de vivre dix ans avant de revenir en France."
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-invite-du-jour/helene-schmitt-est-l-invitee-du-jour-9499541
On peut aussi trouver une interview d'Hélène Schmitt dans
https://www.classiquenews.com/entretien-avec-helene-schmitt-a-propos-de-son-nouveau-cd-4eme-livre-des-sonates-de-jean-marie-leclair/
PS : Et l'on peut aussi trouver sur la page facebook d'Hélène Schmitt d'autres critiques élogieuses, pour ce magnifique album.