L’on me reproche d’avoir proposé avec mes 28 téléversements, un « souk ». cet emblème du désordre paresseux des sales arabes. Il paraît qu’ « on » a besoin de davantage d’informations.
Eh bien, qu’à cela ne tienne… « when in Rome… » n’est-ce pas ? (voir ci-dessous)
Mais maintenant que mon étal est bien rangé (et avec mes excuses à ceux et à celles qui, comme moi, préfèrent la musique et son interprétation aux dates, aux noms, aux numéros d’opus et tous les signes de l’ordre obsessionnel), je prends mes clics et mes clacs (je quitte mes babouches) et je tire ma révérence. Je croyais venir chez les mélomanes et je tombe sur une « trieuse de lentilles », selon la formule exaspérée du linguiste Marcel Cohen, laquelle semble pouvoir s’exprimer au nom de la communauté. Ce redoutable esprit archiviste, on le connaît bien dans ma partie, c’est le fait des cinéphiles fichistes et j’y voue un mépris à la mesure de la rage que j’ai mis à concocter la plaisanterie ci-dessous.
…………………………………………………………………………………………
LE COMTE VINCENT D’INDY (1851-1931)
Quatuor a cordes no. 2 en sol majeur, op. 45 (1998)
- enregistré en 1942 par le quatuor Gabriel Bouillon (G. Bouillon, Albert Locatelli, Henri Benoît – grand-père d’Anne-Charlotte Rémond – Camille Delobelle)
4 mouvements :
Entrée en sonate Lentement
Intermède : Assez joyeux
Thème varié : Assez lent
Finale en rondeau : Lentement – Animé
………………………………………………………………………………………………
JULES MASSENET (1842 – 1912)
Thaïs (1894) livret de Louis Gallet (1835-1898) d’après le roman homonyme (1890) d’Anatole France (1844-1924)
enregistré le 15 juin 1944 entre 2h et 4h du matin (à cause des coupures de courant)
Hélène Dorziat – Thaïs
Paul Cabanel – Athanaël
Georges Noré - Nicias
André Philippe - Palemon
Huguette Saint-Arnaud - Crobyle
Madeleine Drouot - Myrtale
Gilberte Alva Bernet - Albine
Bonus : le ténor André Burdino (1881-1987) chante « Salut, tombeau » de l’acte 5 de Roméo et Juliette (1867) de Charles Gounod (1818-1893)
Orchestre de la radiodiffusion nationale, dir. Jules Gressier
Documents des archive de l’INA présentés par André Goraiev
………………………………………………………………………………………..
MASSENET : Manon (1884), livret de Henri Meilhac (1831-1897) et Philippe Gille (1831-1901) d’après L’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731, 1753) d’Antoine-François Prévost dit d'Exiles (1697-1763)
Fanny Heldy - Manon Lescaut
Chevalier des Greux - Jean Marny,
Léon Ponzio - Lescaut
Pierre Dupré – Le comte des Grieux
Louis Mesmaecker, - Guillot de Morfontaine
Maurice Sauvageot - De Brétigny
Marthe Coiffier - Poussette
Madeleine Sibille - Javotte
Lucienne Estève - Rosette
Louis Morturier – L’Hôtelier
Marguerite Julliot – La Servante
Choeur et orchestre de l’Opéra-Comique dirigés par Henri Büsser (1872-1973)
Enregistré en 1923
MASSENET : Manon
Victoria de los Angeles – Manon Lescaut
Henri Legay – Chevalier Des Grieux
Michel Dens - Lescaut
Jean Borthayre – Comte des Grieux
René Herent – Guillot de Morfontaine
Jean Vieuille – De Bretigny
Orchestre et choeurs de l’Opéra-Comique dirigés par Pierre Monteux (1875-1964)
Enregistré en 1955
……………………………………………………………………………………………
RICHARD WAGNER (1813-1883)
Wesendonck-lieder (1857) de, sur des poèmes de Mathilde Wesendonck (1828-1902) :
Der Engel (L’Ange)
Stehe still (Ne bouge pas!)
Im Treibhaus (Au conservatoire – pas de musique mais comme au Jardin des plantes)
Schmerzen (Chagrins)
Traüme – Studie zu Tristan und Isolde (Rêve – étude pour Tristan et Isolde)
Enregistré le 7 juillet 1944 par Tiana Lemnitez (1897-1994) avec l’orchestre du Staatskapelle Berlin sous la direction de Robert Heger (1886 -1978)
……………………………………………………………………………………………..
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) : Quatuor en re majeur « NO. 6 » (D.74, serie 5 no. 7 dans le catalogue B&H, « op. posthume », bref…)
4 mouvements :
Allegro
Andante con moto
Menuetto (Allegretto)
Presto
Quatuor en si bemol majeur, NO 8 (9 était une erreur) (D.112) (« op. 168 »)
4 mouvements
Allegro ma non troppo
Andante sostenuto
Menuetto (Allegretto)
Presto
Enregistré en 1952 par le Wiener Konzerthausquartett: (Anton Kamper / Karl Maria Titze / Erich Weis / Franz Kvarda). (Hmm: un grand débat en vue!)
…………………………………………………………………………………………….
Recital MAGGIE TEYTE
Dossier 1
1) Hector Berlioz (1803 – 1869) Le Spectre de la Rose, extrait des Nuits d’été (1841) sur des poèmes de Théophile Gautier (1811-1872) parus dans son recueil « La Comédie de la Mort » (1838)
2) Hector Berlioz : Absence (idem)
Leslie Hewerd dirige la London Symphony Orchestra le 07/31/40
3) Ernest Chausson (1855-1889) (tragiquement décédé d’une chute de bicyclette !)
Les Papillons (1880) no. 3 des 7 mélodies op. 2 sur un poème de Théophile Gautier (1811-1872) tiré des « Poésies diverses 1833-1838 » Le légendaire Gerald Moore (1899-1987) est au piano !
Enregistré le 15/11/44
4) Ernest Chausson : Le Colibri (1882) no. 7 de l’op. 2 sur un poème de Charles-Marie Leconte de Lisle (1818 – 1894) tiré du recueil « Poèmes et poésies » (1855)
Toujours Gerald Moore 07/07/43
5-7) Ernest Chausson : Poèmes de l’amour et de la mer (1882 – 1890 ; rév. 1893) sur de un recueil homonyme (1876) de Maurice Bouchor (1855-1929) :
- La Fleur des eaux
- La Mort de l’amour
- Le Temps des Lilas
Leighton Lucas dirige un orchestre inconnu 07/07/46
Ernest Chausson : Chanson perpétuelle op. 37 (1898) sur le poème de Charles Cros (1842-1888) accompagnée de Gerald Moore et le quatuor à cordes Blech (Harry Blech, David Martin, Frederick Riddle et Willem de Mont) enregistré le 02/09/43
9) Henri Duparc (1848-1933) L’Invitation au Voyage (1870) sur le poème de Charles Baudelaire (1821-1867) tiré des Fleurs du mal (1857). (orch. 1892-95) London Symphony Orchestra dir. par Leslie Heward et enregistré le 31/07/40
10) Henri Duparc : Phidylé (1889) sur le poème A Phydilé de Leconte de Lisle tiré des « Poèmes antiques » (1858)
(orch. 1891-92) accompagnée par Leslie Heward et London Symphony Orchestra
Enregistré le 31/07/40
11) Henri Duparc : Chanson Triste (1868) sur le poème de « Jean Lahor » (Dr. Henri Cazelis, 1840-1909) tiré du recueil « Chants de l’Amour et de la Mort » (L’illusion, 1888).
Accompagné par Gerald Moore, enregistré le 17/04/41
12) Henri Duparc : L’Extase (1874) sur un poème de « Jean Lahor »
Accompagné par Gerard Moore Enregistré le 01/08/41
Dossier 2
1) Jules Massenet (1842-1912) Elégie sur un poème du grand librettiste Louis Gallet (1835-1898) accompagné par James Whitehead, violoncelle et Gerald Moore Enregistré 20/07/44
2) Gabriel Fauré (1845-1924) : Dans les ruines d’une abbaye, (ca. 1875) op. 2 sur le poème de Victor Hugo (1802-1885) Gerald Moore 20/07/44
3) Gabriel Fauré : Lydia op. 4, no. 2 (ca. 1870) sur un poème Leconte de Lisle
Gerald Moore 10/02/43
4) Gabriel Fauré : L’Absent op. 5, no. 3 (1871) sur un poème de Victor Hugo
Gerald Moore 28/05/42
5) Après un rêve, op. 7 no. 1 (1877) sur un poème de Romain Bussine (co-fondateur de la Société Nationale, 1830-1899) Gerald Moore 26/03/41
6) Gabriel Fauré : Ici bas !, op. 8 no. 3 (1874 ?) sur un poème de Sully Prudhomme (1839-1907) tiré du recueil « Stances et poèmes » (1865-66) Gerald Moore 06/02/42
7) Gabriel Fauré : Nell, op. 18 no. 1 (1878) sur un poème Leconte de Lisle tiré des poèmes Antiques Gerald Moore 10/02/43
Gabriel Fauré : Le Secret, op. 23, no3 (1880-81) sur un poème d’Armand Sylvestre (1837-1901) Gerald Moore 05/12/41
9) Gabriel Fauré : Les Roses d’Ispahan, op. 39 no. 4 (1884) sur un poème de Leconte de Lisle tiré des « Poèmes Tragiques » Gerald Moore 28/05/42
10) Gabriel Fauré : Clair de lune op. 46, no. 2 (1887) sur un poème de Paul Verlaine (1844-1896) tiré de « Fêtes Galantes » (1869)
11-13) Gabriel Fauré : extraits de la Bonne chanson op.61 (1892-1894) Paul Verlaine (1872) Gerald Moore
- no. 3 la Lune blanche 05/10/47
-no. 5 J’ai presque peur en vérité 05/10/47
- no. 9 L’hiver a cessé 28/05/42
14) Gabriel Fauré : Soir, op. 83 no. 2 (1894) sur un poème d’Albert Samain (1858-1900)
Gerald Moore 16/01/42
15) Claude Debussy : (1862-1918) Green no. 5 des Ariettes oubliées (1985-87 ; rev. 1903) d’après Paul Verlaine Gerald Moore 17/04/41
16) Claude Debussy : L’Âme évaporée (1885) no. 1 des « Deux Romances » sur un poème de Paul Bourget (1852-1935) Gerald Moore 10/02/44
17) Claude Debussy : Beau Soir (1890 ou 91) poème de Paul Bourget
Gerald Moore 10/02/44
18/ Claude Debussy : Le Jet d’eau, no. 3 des 5 Poèmes de Baudelaire, tiré des « Fleurs du Mal » Gerald Moore 14/08/40
19-21) 3 extraits des Proses lyriques (1892-3) sur des textes de Debussy lui-même
1 - De reve
2 - De fleurs
4 - De soir
Gerald Moore 14/08/40
22-26 HORS-LA-LOI !!! Reynaldo Hahn est mort en 1947 ! (alors peu importe quand il est né…) Virez ça vite avant que la SACEM ne débarque avec des huissiers ! (Et puis franchement, c’est pas terrible…)
…………………………………………………………………………………………….
GEORGES BIZET (1838 – 1875) 10 extraits de Carmen (1873-4), livret de Henri Meilhac (1831-1897) et Ludovic Halévy (1834-1908) par Conchita Supervia (1895-1936) enregistrés à Paris le 24 mai 1929 (no. 5), le 19 juillet 1930 (nos. 2,3,4, 7 &
(nos. 1, 6, 9 & 10) et le 24 avril 1931 avec un orchestre inconnu dirigé par Gustave Cloëz (1890-1970).
1) L'amour est un oiseau rebelle "Habañera"
2) Près des ramparts de Seville "Seguidilla" avec Gaston Micheletti (1892 , ou 94 selon les sources - 1959)
3) Les tringles des sistres tintaient “Chant gitane”
4) Tra-la-la...Attends un peu, Carmen avec Micheletti
5) La fleur que tu m'avais jetée avec Micheletti
6) Non, tu ne m'aimes pas avec Micheletti
7) Mêlons! Coupons! [Scène des cartes] avec Andrée Vavon et Andrée Bernadet
En vain pour éviter les réponses amères « Air des cartes » avec Vavon et Bernadet
9) Carmen: C'est toi! C'est moi!...Carmen, il est temps encore avec Micheletti
10) Mais moi, Carmen je t’aime encore avec Micheletti
……………………………………………………………………………………………
Récital LILY PONS (née Alice-Joséphine) (1898-1976) Enregistrements réalisés entre décembre 1930 et juin 1940. Accompagnée par Rosario Bourdon, Wilfrid Pelletier, John Barbirolli, André Kostelanets, dir. Renaissance Quintet. Paul Laforge, piano.
1) Gaetano Donizetti (1797-1848) Lucia di Lammermoor (1835) livret de Salvatore Cammarano d’après The Bride of Lamermoor de Sir Walter Scott (1771 – 1832) : "Ardon gl'incensi “(scène de la folie
2) Idem : "Spargi d'amaropianto" avec George Possell, flute solo.
3) Giuseppi Verdi (1813-1901) Rigoletto (1851) livret de Francesco Maria Piave ( 1810-1876) d’après “Le Roi s’amuse” de Victor Hugo (1802-1885) : « Caro nome »
4) Idem « Tutte les feste al tempio » avec Giuseppe De Luca (1876-950).
5) Idem : « Il nome vostre ditemi »
6) Gioachinno Rossini (né Giovacchino Antonio Rossini) (1792-1868) : Il Barbieri de Seviglia (1816), livret de Cesare Strebini (1784-1931) d'après » le Barbier de Séville ou la précaution inutile » (1775) de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) : « Una voce poco fa »
7) Léo Delibes (1836-1891) Lakmé (1883), livret de Edmond Gondinet (1828-1898) et Philippe Gille (1831-1901) d'après la nouvelle de Pierre Loti (1860-1923, né Louis Marie Julien Viaud), Rarahu ou le Mariage de Loti (1880) : « Où va la jeune hindoue » [Air des clochettes]
Idem « Là-bas dans la forêt »
9) Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov (Николай Андреевич Римский-Корсаков) (1844-1908), Le Coq d’or (Золотой Петушок) (1909) livret de Vladimir I. Bielski d'après le conte en vers de Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (Александр Сергеевич Пушкин) (1799-1837) : « Hymne au soleil »
10) Giacomo Meyerbeer (Jakob Liebmann Beer) (1791-1864) : Dinorah ou le Pardon de Ploërmel (1859), livret de Jules Barbier (1825-1901) et Michel Carré (1821-1872) : « Ombre légère »
11) Georg Friedrich Haendel (ou Händel - George Frideric Handel en anglais) (1685-1759) : Floridante (1721), livret de Paolo Antonio Rolli (1167 – 1765) d’après Francesco Silvani (160?-1744?) : « Alma mia »
12) Claude Debussy (1862-1918) : Ariettes oubliées no. 2 « Il Pleure dans mon cœur » (1885-87, rév. 1903) d’après le poème de Paul Verlaine (1844-1896) tiré de « Fêtes Galantes » (1869).
13) Claude Debussy : « Green », no. 5 des Ariettes oubliées.
14) Claude Debussy : « Mandoline » (1882) sur le poème de Verlaine tiré des Fêtes galantes.
15) Gabriel Fauré : Les Roses d’Ispahan, op. 39 no. 4 (1884) sur un poème de Leconte de Lisle tiré des « Poèmes Tragiques »
16) Sir Henry Rowley Bishop (1786 - 1855) “The Echo Song” , composé pour la reprise d’un masque de John Milton (1608-1674), Comus (1634).
17) Sir Henry Rowley Bishop : « Pretty Mocking Bird »
18) Sir Julius Benedict (1804-1885) : La capinera : canzone (ca 1881).
19) Myron Jacobson (émigré russe aux U$A) : « La Chanson de Marie-Antoinette » fut utilisée dans le film « Cimarron » (la Ruée vers l’Ouest, 1931) d’après Edna Ferber (1887-1968) de Wesley Ruggles (1889-1972).
20) Frank Laforge (1879-1953) : Cupid Captive
……………………………………………………………………………………….
ROBERT SCHUMANN (1810-1866) : Dichterlieb (1840) sur des poèmes de Heinrich Heine (1797-1856) Aksel Schiǿtz (1906-1975) avec au piano... Gerald Moore! enreg. 10/01/46
• « Im wunderschönen Monat Mai »
• « Aus meinen Tränen sprießen »
• « Die Rose, die Lilie, die Taube, die Sonne »
• « Wenn ich in deine Augen seh »
• « Ich will meine Seele tauchen »
• « Im Rhein, im heiligen Strome »
• « Ich grolle nicht »
• « Und wüssten's die Blumen »
• « Das ist ein Flöten und Geigen »
• « Hör' ich das Liedchen klingen »
• « Ein Jüngling liebt ein Mädchen »
• « Am leuchtenden Sommermorgen »
• « Ich hab' im Traum geweinet »
• « Allnächtlich im Traume »
• « Aus alten Märchen winkt es »
• « Die alten, bösen Lieder
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) : Die Schöne Müllerin (op. 25, D. 795) (1823) sur un cycle de poèmes de Wilhelm Müller (1794-1827)
Aksel Schiǿtz avec Gerald Moore 5, 6 & 11/01/45
1. "Das Wandern"
2. "Wohin?"
3. "Halt!"
4. "Danksagung an den Bach"
5. "Am Feierabend"
6. "Der Neugierige"
7. "Ungeduld"
8. "Morgengruß"
9. "Des Müllers Blumen"
10. "Tränenregen"
11. "Mein!"
12. "Pause"
13. "Mit dem grünen Lautenbande"
14. "Der Jäger"
15. "Eifersucht und Stolz"
16. "Die liebe Farbe"
17. "Die böse Farbe"
18. "Trockne Blumen"
19. "Der Müller und der Bach"
20. "Des Baches Wiegenlied"
Franz Schubert : idem Nos. 1,6,7,8, 10, 11, 15, 17, 19 & 20.
Aksel Schiǿtz avec au piano Herman D. Koppel
………………………………………………………………………………………
Récital AKSEL SCHIOTZ “Perles”
1) George Frideric Handel (1685-1759) : Messiah (1742) : “Comfort ye my people”
Mogens Wöldike dirige l’Orchestre de la radio d’état danoise.
enreg. 26/03/40
2. Idem: Ev'ry valley shall be exalted
3. Dietrich Buxtehude (ca. 1637-9 – 1707) :”Was mich auf dieser Welt betrübt”, BuxWV 105
Aksel Schiotz accompagné par Else Marje Bruun (Violon), Julius Koppel (Violon), Mogens Wöldike (clavecin), Alberto Medici (violoncelle),
Enregistré:le 20/03/1940
5) Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Weihnachts-Oratorium BWV 248 (1734-1735) : no 15, “Frohe Hirten, eilt, ach”
Aksel Schiotz accompagné par Johan Bentzon (Flûte), Alberto Medici (violoncelle), Mogens Wöldike (clavecin)
Enregistr.: 22/04/1942
6. Johann Sebastian : Bach Matthäus-Passion, BWV 244 (1727): no 25,”O Schmerz”!
Aksel Schiotz accompagné par Else Marje Bruun (Violin),
orcherstre et choeur dirigés par: Mogens Wöldike
Enregistré.: 22/04/1942
6. John Dowland (1563-1626) : Second Booke of Songes (1600): no 19, “Shall I sue, shall I seeke for grace?” Aksel Schiotz accompagné par Jytte Gorki Schmidt (Guitare)
Date of Recording: 17/10/1941
7) Idem : No 13, Now cease my wandring eyes
. Idem No 2, Flow, my teares
9. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791): Die Zauberflöte, K 620 (1791) sur un livret d’Emanuel Schikaneder (1751-1812): “Dies Bildnis ist bezaubernd schön”
Aksel Schiotz accompagné par l’Orchestre Royal du Danemark dirigé par Egisto Tango
Enregistré le 25/02/1942
10) Idem: Così fan tutte, K 588 (1790): “Un' aura amorosa”
11): Idem : Don Giovanni, K 527 (1787): “Dalla sua pace”
Enregistré le 27/02/1942
12. Idem « Il mio tesoro intanto »
14. Idem : Die Entführung aus dem Serail, K 384 (1782): “ Im Mohrenland gefangen war ein Mädchen“
Enregistré le 31/08/1943
15) Franz Joseph Haydn (1732-09): De Schöpfung (Hob. XXI:2) (1796-
–
„Mit Wurd’ und Hoheit angetan“
Orch. dirigé par Mogens Wöldike 25/10/44
16 Piotr Ilytch Tchaikovsky (Пётр Ильич Чайковский) (1840-1893): Eugène Oneguin (Евгений Онегин) (1879) d’après le poème d ‘Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (Александр Сергеевич Пушкин) (1799-1837) “Fremtid har liv og død I eje” [Air de Lenski – chanté en danois]
Orch. dirigé par Mogens Wöldike 25/10/44
17) Charles Gounod (1818-1893): Faust (1859) livret de Jules Barbier (1825-1901) et Michel Carré (1821-1872) tiré du « Faust 1 » (1808) de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) : « Vaer hilset, plet [« Salut, demeure chaste et pur » en danois]
Orchestre royal de Danemark dirigé par Johan Hye-Knudsen
Enregistré le 25/10/44
18) Georg Friedrich Haendel (ou Händel - George Frideric Handel en anglais) (1685-1759) : Acis and Galatea (1718) sur un livret attribué à John Gay (1685-1732) et inspiré de "l’Histoire d’Acis, Polyphème et Galatée" du Livre XIII des Métamorphoses d’Ovide
(Publius Ovidius Naso – 43 av. J.C. – 17 apr. J.C.) : “Love sounds th'alarm – Sacred Raptures Cheer My Breast”
Orchestre royal de Danemark dirigé par Johan Hye-Knudsen
Enregistré le 25/10/44
………………………………………………………………………………………….
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791): Don Giovanni, K 527 (1787), opéra en deux actes sur un livret de Lorenzo da Ponte (1749 – 1838).
John Brownlee (1900-1969, australien) – Don Giovanni
Ina Souez (1903-1992, étasunien) – Donna Anna
Luise Helletsgruber (1898-1967, autrichienne) – Donna Elvira
Audrey Mildmay (1900-1953, anglaise) – Zerlina
Koloman von Pataky (Kálmán Pataky, 1896-1964, hongrois) – Don Otavio
David Franklin (1908-1873, anglais) – Il Commandatore
Roy Galbraith Henderson (1899-2000, anglais) – Mazetto
Salvatore Baccaloni (1900 – 1969, italien)
Orchestre et chœur du Festival de Glyndebourne (Ecosse) dirigés par Fritz Busch (1890-1951)
Enregistré le 29 et 30 juin, le 1er, 2 & 5 juillet 1936
…………………………………………………………………………………………….
Récital LOTTE LEHMANN (1888-1976) (attention: l’automate a mis ces mélodies en ordre alphabétique, selon la première lettre du titre)
HUGO WOLF (1860-1903)
Extraits des Morike Lieder (1888), sur des poèmes d’Eduard Mörike (1804-1875)
No. 28. Gebet
No. 23. Auf ein altes Bild
No. 24. In der Fruhe
No. 2. Der Knabe und das Immlein
No. 33. Peregrina I
No. 37. Heimweh
Italienisches Liederbuch (1892-1896) sur des poèmes du recueil homonyme (1860) de Paul Heyse (1830-1914)
No. 8. Nun lass uns Frieden schliessen
No. 1. Auch kleine Dinge
No. 17. Und willst du deinen Liebsten sterben sehen
ROBERT SCHUMANN (1810-1866)
4 Duette, Op. 78 (1849) : No. 2. Er und Sie (Justinus Andreas Christian Kerner, 1786-1862)
No. 3. Ich denke dein (Goethe)
avec Loritz Melchior (1890-1973), orch. dirigé par Bruno Reibold
12 Gedichte aus F. Ruckerts Liebesfruhling, Op. 37 sur le receuil de Friedrich Ruckert (1788-1866) : No. 12. „So wahr die Sonne scheinet“
orch. dirigé par Reibold
4 Duette, Op. 34 (1840) (extraits)
No. 3. Unterm Fenster (Robert Burns, 1759-1796; trad. Gerhard)
No. 4. Familien – Gemalde (comte Anton Alexander von Auersperg, alias Anastasius Grün, 1806-1876)
avec Melchior et Reibold
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) Winterreise, Op. 89, D. 911 sur un cycle de poèmes de Wilhelm Müller (1794-1827)
No. 23. Die Nebensonnen
No. 13. Die Post
No. 18. Der sturmische Morgen
No. 5. Der Lindenbaum
No. 20. Der Wegweiser
No. 15. Die Krahe
No. 21. Das Wirtshaus
No. 19. Tauschung
No. 22. Mut!
No. 8. Ruckblick
…………………………………………………………………………………………..
ERIK SATIE (1866-1925)
Socrate (1918) « drame symphonique avec voix en trois parties » pour voix et orchestre (ou piano) sur des textes de Platon (Πλάτων) 427-426 av. J.C – 347-46 av J.C.), traduits par Victor Cousin (1792-1867)
Portrait de Socrate : texte extrait de l'Apologie de Socrate
Sur les bords de l'Illissus : extraits du Phèdre
La Mort de Socrate : texte extrait du Phédon.
Enregistré le 5 avril 1954 au Festival del Foro Itálico par Suzanne Danco (1911-2000) avec l’orchestre symphonique de Rome de la RAI sous la direction de Darius Milhaud (1892-1974)
………………………………………………………………………………………..
GABRIEL FAURE
Pénélope HORS LA LOI : René Fauchois (moins connu des chiens de garde que Maeterlinck, semble-t-il) a eu le mauvais goût de ne mourir qu’en 1962 ! Attention aux huissiers ! Enfin, vous pouvez toujours acheter les CD si vous êtes arrivés trop tard…
…………………………………………………………………………………….
MODESTE PETROVITCH MOUSSORGSKI (Модeст Петрович Мусоргский), (1839 - 1881):
Boris Godounov (Бори́с Годуно́в) (1869, rév. 1872), donné ici dans la seonde version (1906 - 1908) de Nikolaï Rimski-Korsakov (Николай Андреевич Римский-Корсаков, 1844-1908) sur un livret du compositeur basé sur le drame homonyme (1825) de Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (Александр Сергеевич Пушкин) (1799-1837).
Prologue
1) Prélude et chœur
2) Chpeur des pélerins
3) Couronnement
4) « Je me sens opprimé »
Acte II
5) « Et à présent mon fils… »
6) « J’ai atteint le poouvoir suprême »
7) Scène de l’horloge
Acte III
Chœur et polonaise
Acte IV, scène I
9) Varlaam et Missail (scène révolutionnaire)
10) Dimitri : « Nous Dimitri » (fin de la scène révolutionnaire)
Acte IV scène 2
11) Alors, nous votons ?
12) Boyards : « Dehors, dehors ! »
13) Récit de Pymen
14) Boris : « Laissons-nous » (Adieu)
15) Prière
16) Mort de Boris
Avec
Fedor Chaliapin (basse) (1873-1938) - Boris
Aristide Baracchi (Baritone) (1885-1964) - Tchelkalov
Dennis (William Hewitt) Noble (Baritone) (1898-1966) - Kavretsky
Luigi Manfrini (Basse) - Pimen
Dino Borgioli (Tenor) (1891-1960) - Dimitri
Octave Dua (Tenor) (1882-1952) - L’Innocent
Margherita Carosio (Soprano) (1908-2005) - Theodore
Angelo Badà (Tenor) (1876-1941), - Prince Chouisky
Salvatore Baccaloni (basse) (1900-1969) – Varlaam
Giuseppe Nessi (1887-1961) (ténor) - Missail
Tous chantent en italien, seul Chaliapin chante en russe.
Orchestre et chœurs de Covent Garden sont dirigés par Vincenzo Bellezza b(1888-1964)
Enregistré en public à Covent Garden (Londres) le 4 juillet 1928
…………………………………………………………………………………….
JULES MASSENET (1842-1912) : Werther (1887 ; première en all. ’92, Opéra-com. 1893), livret de Édouard Blau (1836-1906), Paul Milliet (1848-1924) and Georges Hartmann (1843-1900) d’après le roman épistolaire de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) « Les Souffrances du jeune Werther” (1774)
Georges Thill (1897-1984) - Werther
Ninon Vallin (1886-1961) - Charlotte –
Geraldine Feraldy – Sophie
Marcel Roque – Albert
Armand Narçon – Bailli
Louis Guénot - Johann
Henri Niel (1885-1963) – Schmidt
Chœur d’enfants de la Cantoria, chœurs et orchestre de l’Opéra de Paris dirigés par Elie Cohen (actif à l’Opéra-Comique de 1922 à 1940, sa disparition après cette date est de sinistre augure…)
Enregistré en janvier 1931
………………………………………………………………………………………
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827): Fidelio (1804-1805 « Leonore »,, rév. 1806, 1814), Singspiel en deux actes sur un livret de Joseph Ferdinand von Sonnleithner (1766-1835)
Rose Bampton (1907-2007) – Leonore (« Fidelio »)
Herbert Janssen (1892-1965) – Pizarro
Jan Peerce (Jacob Pincus Perelmuth) (1904-1984) – Florestan
Nicola Moscona (1907-1975) – Don Fernando
Eleonor Steber (1914-1990) – Marzelline
Joseph Laderoute (ca 1912 - ??) – Jaquino
Sidor Belasky (Isidor Livshitz) (1898-1975)
Arturo Toscanin dirige l’orchestre et choeurs de la NBC.
Enregistré en studio les 10 & 17 décembre 1944.
Extraits enregistrés en public sous le même, avec Philharmonique de Vienne et les chœur de l’opéra d’état, au Festival de Salzburg le 16 août, 1936 .
avec
Lotte Lehmann (1888 – 1976) – Leonore (« Fidelio »)
Luise Helletsgruber (1898-1967) – Marwelline
Hermann Gallos - Jaquino
Anton Baumann – Rocco
Alfred Jerger (1889 – 1976) – Pizarro
- Ouverture
- Jetzt, Schätzen, jetzt (Marzelline, Jacquino)
- Oh wär ich schon mit der vereint (Marzelline)
- Mir is so wunderbar (M arzelline)
- Hat man nicht auch Gold (Rocco)
- Gut, Döhnchen, gut (Rocco)
- Marche
- Ahwelch ein Augenblick ( Pisarro)
- Jetzt, Alter, jetzt hat es Eile (Pizarro, Rocco)
......................................................................................................................................
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921) : Samson et Dalila, op. 47 (1877) opéra en trois actes sur un livret de Ferdinand Lemaire (1832-1879).
Hélène Bouvier (1905-1978) – Dalila
José Luccioni (1903-1978) – Samson
Paul Cabanel (1891-1958) – Grand prêtre de Dagon
Charles Cambon (1892 - ?? - Abimélech
Henri Médus (1904-1985) – Un vieil Hébreu
Chœurs et orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Louis Fourestier (1892-1976)
Enregstrié du 17 au 27 septembre 1946.
Bonus :
José Luccioni chante avec un orch. dirigé par Eugène Bigot (1888-1965)
Charles Gounod (1818-1893) : Polyeucte (1878), livret de Jules Barbier (1825-1901) et Michel Carré (1821-1872) : Stances, enregistré le 3 juin 1946
Charles Gounod : Roméo et Juliette (1867) Jules Barbier (1825-1901) et Michel Carré (1821-1872) d’après le drame homonyme de William Shakespeare (1564 ?-1616) : « Ah ! Lève-toi soleil ! »
3 juin 1946
Georges Bizet (1838 – 1875) Carmen (1873-4), livret de Henri Meilhac (1831-1897) et Ludovic Halévy (1834-1908) : « La fleur que tu m’avais jetée »
Enregistré le 8 octobre 1936
Jules Massenet (1842 – 1912) Hérodiade (1881) sur un livret de Paul Milliet (1848-1924), Henri Grémont (1843-1900) d’après « Hérodias », l’un des « Trois Contes » (1877) de Gustave Flaubert ( 1821-1880): « Ne pouvant réprimer les élans de la foi »
Enregistré le 15 mars 1937
Jules Massenet : Manon (1884), livret de Henri Meilhac (1831-1897) et Philippe Gille (1831-1901) d’après L’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731, 1753) d’Antoine-François Prévost dit d'Exiles (1697-1763) : « Ah ! Fuyez, douce image ! »
Enregistré le 15 mars 1937
……………………………………………………………………………………………
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) : La demoiselle élue (1887/1888 – 1892) sur un poème de Dante Gabriel Rossetti (1828-82) « The Blessèd Damozel » (1850) traduction (1885) de Gabriel Sarrazin.
Janine Micheau (1914-1976) & Janine Collard (1923)
Chorale Elisabeth Brasseur
0rchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris
sous la direction de Jean Fournet (1913-2008)
……………………………………………………………………………………………
CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK (1714-1787) : Alceste (1767), livret de Ranieri Simone Francesco Maria de Calzabigi, dit Ranieri de’ Calzabigi (1714-1795). La version française, créée à Paris en 1776 fut une adaptation de Marie François Louis Grand Bailli du Roullet dit Le Blanc (1750-1800).
Rose Bampton (1907-2007) - Alceste
René Maison (1896-1962) – Admète
Leonard Warren (1911-1960) – Le Grand prêtre
George Cehanovsky (1986 -1892) –Héraut
Alessio de Paulis (1893-1965) – Evandre
Arthur Kent - Apollon
Marita Farell – Une femme
Maxine Stellman – Une meneuse du peuple
Helen Olheim (1905-1992) – Une meneuse du peuple
Wilfred Engelman - Un meneur du peuple
Chœurs et orchestre du Metropolitan Opera de New York
dirigés par Etorre Panizza (1875-1967)
Préparation des chœurs, Fausto Cleva (1902-1971)
Diffusion radiophonique captée le 8 mars 1941.
………………………………………………………………………………………..
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827): Christus am Ölberge, op. 85 (1803), oratorio sur un livret de Franz Xaver Huber (1755-1814)
Erna Spoorenberg (1926-2004) - Ange
Fritz Wunderlich (1930-1966) – Jésus
Hermann Schey (1895-1981) – Saint Pierre
Choeurs et Orchestre Philharmonique de Radio Hilversum dirigés par Henk Spruit (1906-1998).
Enregistré le 8 mars 1957
…………………………………………………………………………………………….
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) : Quintette pour cordes no. 1 en fa majeur, op. 88 (1882)
Enregsistré en 1936 par le Quatuor de Budapest : Joseph Roisman (1900-1974 ) ; Alexander Schneider (1908-1993) ; Boris Kroyt (1897-1969) ; Mischa Schneider (1904-1985) & Alfred Charles Hobday (1870-1942) 2nd alto
Quintettes pour cordes no. 2 en sol majeur, op. 111 (1890)
Trois mouvements :
1- Allegro non troppo ma con brillo
2- Grave ed appassionato. Allegretto vivace. Presto
3- Allegro energico
Enregistré en novembre 1933 par le Quatuor de Budapest : Joseph Roisman (1900-1974) ; Alexander Schneider (1908-1993) ; Istvan Ipolyi (1886-1955) ; Mischa Schneider (1904-1985) & Hans Mahlke 2nd alto.
Quatre mouvements :
1- Allegro non troppo ma con brio
2 – Adagio
3 – Un poco allegretto
4 – Vivace ma non troppo presto
HUGO WOLF (1860-1903) : Sérénade italien (1887) pour quatuor à cordes. Quatuor Budapest dans la formation ci-dessus.
Enregistré en 1932.
…………………………………………………………………………………………..
DOMENICO CIMAROSA (1749-1801) : Il Matrimonio Segreto (1792) opéra en deux actes, livret de Giovanni Bertati (1735-1815), tiré de « The Clandestine Marriage” (1766), pièce de George Colman l’ainé (1732-1794) et le grand acteur anglais acteur David Garrick 1717-1779).
Geronimo - Sesto Bruscantini (Baritono) (1919-2003)
Elisetta - Ornella Rovero (Soprano)
Carolina - Alda Noni (Soprano) (1916)
Fidalma - Giulietta Simionato (Mezzo Soprano) (1910-2010)
Conte Robinson -Antonio Cassinelli (1927)
Paolino -Cesare Valletti (Tenore) (1922-2000)
Orchestre symphonique du Mai musical florentin sous la direction Manno Wolf-Ferrari (1911 - 1994), (neveu du grand compositeur et non celui-ci, comme je l’ai précédemment indiqué, suivant l’erreur de nombreux catalogues).
Enregistré en 1947, édité en 1950.
……………………………………………………………………………………………
GABRIEL FAURE (1845-1924) : Mélodies par Camille Maurane (1911-2010)
au piano : Pierre Maillard-Verger
Enregistré en 1959
1) Chanson du pécheur. Lamento op. 4 no. 1 (Théophile Gautier, 1811-1872) (1871)
2) Après un rêve. (Levati sol que la luna e levata) op. 7 no. (Romain Bussine 1830-1899) (1871)
3) Ici-bas ! op. 8, no3 (Sully Prudhomme, 1839-1907) (1871 ?)
4) Nell, op. 18 no. 1 (Leconte de Lisle) (1878)
5) Automne op. 18, no. 3 (Armand Sylvestre) (1880)
6) Rencontre op. 21, no. 1 (Charles Grandmougin, 1860-1930 ) (1880)
7) Toujours op. 21, no. 2 (Grandmougin) (1880)
Adieu op. 21, no. 3 (Grandmougin) (1880)
9) Les berceaux op. 23, no. 1 (Sully Prudhomme) (1882)
10) Le Secret op. 23, no. 3 (Armand Sylvestre) (1882)
11) Les Roses d’Ispahan op. 39, no. 4 (Leconte de Lisle) (1884)
12) Aurore op. 39, no. 1 (Armand Sylmvestre) (1884)
13) Les Présents op. 46, no. 1 (Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, 1838-1889) (1887)
14) Larmes op. 51, no. 1 (Jean Richepin, 1849-1926) (1888)
15) Au cimetière op. 51, no. 2 (Jean Richepin) (1888)
16) La Rose op. 51, no. 4 (1888)
17) Le parfum impérissable op. 76, no. 1 (Leconte de Lisle) (1879)
18) Arpège op. 76, no. 2 (Albert Samain) (1897)
19) Prison op. 83, no. 1 (Paul Verlaine) (1896)
20) Soir op.83, no. 2 (Albert Samain) (1896)
21) Le plus doux chemin (madrigal) op. 87. no. 1 (Armand Sylvestre) (1904)
Des renseignements complémentaires (et ô combien précieux !) peuvent être trouvés sous Maggie Teyte)
………………………………………………………………………………………………
ALFRED BRUNEAU (1857-1934) : Messidor (1897), opéra en quatre actes sur un livret d’Emile Zola (1840-1902).
Charles Cambon (basse) (1892 - ?) - Gaspard
Lucien Lovano (ténor) - Guillaume
Jane Rolland (soprano) – Hélène, la fille de Gaspard
Enregistrement inédit de la RDF de 1948, l’orchestre est dirigé par Albert Wolff
ALFRED BRUNEAU : L’Ouragan (1901) sur un livret de Zola.
Berthe Monmart (1921-1997)
Camille Maurane (1911-2010)