Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Musique de film et paysage

+5
antrav
dadid
Picrotal
Marsu
Alex
9 participants
AuteurMessage
Alex
Mélomaniaque
Alex

Musique de film et paysage Empty
MessageSujet: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMar 9 Sep 2008 - 11:08

Salut,

Une petite voire même grande question pour vous: connaissez-vous des exemples forts de musique de film qui apparaissent particulièrement bien adaptées à la présentation d'un paysage? De même qu'il existerait une musique adaptée à une scène de guerre (thème martial, percussion, cela semble facile) mais qu'est-ce qui caractériserait l'accompagnement musical à l'écran d'un paysage au-delà de l'utilisation d'un disque de la Pastorale par Karajan?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:20

Out of Africa (Main Theme), quand R. Redford et M. Streep survole la savane.
http://www.ambroise-charron.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:47

A fistful of dynamite (Il était une fois la révolution) : le plan d'ensemble au ralenti sur le pont qui explose. A chaque fois ça me fait chialer.
http://nevertrust.over-blog.com
dadid
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMar 9 Sep 2008 - 18:48

Oui, mais... de quel genre de paysage parles-tu ? Parce qu'entre le désert, un glacier norvégien ou la savane, ça fait une petite différence Mr. Green

Comme tu évoques la Pastole du vieux sourdingue, j'imagine que tu veux parler d'un paysage pastoral, cad des forêts et des champs, avec chemins creux et petits oiseaux, et peut-être une montagne dans le lointain et une bergère gardant ses moutons ?

Si je voulais illustrer une scène de film de ce genre, mon choix dépendrait de ce que je veux mettre en valeur : le grandiose, le caractère buccholique, voire le mystère ou le danger... la Pastorale fait un peu tout ça, mais elle a le temps pour ce faire, ce qui n'est pas le cas d'une courte scène de film !
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:32

dadid a écrit:
Oui, mais... de quel genre de paysage parles-tu ? Parce qu'entre le désert, un glacier norvégien ou la savane, ça fait une petite différence Mr. Green

Comme tu évoques la Pastole du vieux sourdingue, j'imagine que tu veux parler d'un paysage pastoral, cad des forêts et des champs, avec chemins creux et petits oiseaux, et peut-être une montagne dans le lointain et une bergère gardant ses moutons ?

Si je voulais illustrer une scène de film de ce genre, mon choix dépendrait de ce que je veux mettre en valeur : le grandiose, le caractère buccholique, voire le mystère ou le danger... la Pastorale fait un peu tout ça, mais elle a le temps pour ce faire, ce qui n'est pas le cas d'une courte scène de film !

La réponse serait donc que la musique doit procéder par imitation pour correspondre au paysage décrit. Il n'y aurait pas une musique de paysage mais autant de musiques que de paysages. Mais quid d'un Sibelius qui évoque la nature de façon très abstraite?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:52

Je trouve que dans le Sacre on a tous les climats et les paysages possibles.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMer 10 Sep 2008 - 2:09

Une musique splendide pour les paysages c'est La Moldau. En fait on la met à toutes les sauces, et à chaque fois ça marche. Tu veux quelque chose pour illustrer un fleuve (le Rhône, le Rhin, la Tamise, n'importe lequel, peut-être même la Moldau, soyons fou...) ? Boum : La Moldau.

Tu veux quelque chose pour illustrer des paysages tchèques ? Ou de n'importe quel autre pays slave avec des « tch » ou plein d'autres lettres compliquées ? Boum : La Moldau.

Tu veux quelque chose en fond quand il s'agit de parler du calvaire du peuple tchèque durant a) le nazisme, b) la domination soviétique, c) l'invasion des singes sanguinaires d'Eurasie, d) la peste noire, blanche, jaune ou multicolore, etc. ? Boum : La Moldau. D'ailleurs on l'entend dans De Nuremberg à Nuremberg. C'est dire !

Et enfin, tu veux une musique pour faire passer une émotion quelconque, depuis les joies de la maternité au deuil subit d'une veuve éplorée ? Boum boum boum et reboum : La Moldau.

Je dis que Smetana a compris par anticipation les exigences mercantiles du siècle dans lequel nous vivons, et en plus c'est vachement joli à l'arrivée la Moldau. A part lui, je ne vois pas d'autres visionnaires aussi accomplis.

Ah si : Wagner, qui a drôlement anticipé sur Star Wars.

P.S. Et si vous trouvez que j'ai des messages bizarres en ce moment, c'est parce que JE suis bizarre en ce moment, et que je n'arrive pas à trouver d'exorciste dans les pages jaunes.

Et oui, je sais, cette dernière phrase je l'ai piqué au Retour à la terre.
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMer 10 Sep 2008 - 2:28

Alex, on départ tu parlais de musiques de film, mais maintenant on évoque la musique tout court en fait?

Je ne saurais pas par où commencer, il y a trop d'exemples...
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMer 10 Sep 2008 - 10:10

Xavier a écrit:
Alex, on départ tu parlais de musiques de film, mais maintenant on évoque la musique tout court en fait?

Oui, je préfererais qu'on se concentre sur la musique des paysages de cinéma?

Si tu as beaucoup d'exemples, je suis preneur d'une liste exhaustive, pas de problèmes Laughing

J'ai bien noté les exemples déjà proposés, Out of Africa notamment. Je vais emprunter la BO à mes parents Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMer 10 Sep 2008 - 10:37

Alex a écrit:

Si tu as beaucoup d'exemples, je suis preneur d'une liste exhaustive, pas de problèmes Laughing

J'aurais beaucoup d'exemples mais pas en musique de film.
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMer 10 Sep 2008 - 10:55

J'ai du mal à fournir des exemples, comme ça, de mémoire.

Comme j'attends la sortie imminente en version complète de THE KENTUCKIAN de Bernard Herrmann (une suite de 20 mn existe déjà), je le propose, dispo en écoute d'extraits ici: http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=10351

Dans la même veine et du même Bernard, il y a TROUBLE WITH HARRY.

KENTUCKIAN évoque une atmosphère de sous-bois et de grands espaces vierges et foisonnants de vie.

C'est moins contemplatif que Barry, évidemment (dont je réécoute OUT OF AFRICA en ce moment. Wink

Je continuerai de réfléchir à des propositions...
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMer 10 Sep 2008 - 11:39

Xavier a écrit:
Alex a écrit:

Pas grave, je suis preneur aussi Smile
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMer 10 Sep 2008 - 17:07

Lost And Found de Michael Nyman dans The Piano. C'est très bucolique.
dadid
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMer 10 Sep 2008 - 19:02

Alors dans le genre "découverte d'une forêt profonde", et pour rester en musiqe de film, il y a un beau passage du Jungle Book de Rozsa qui n'est pas sans rapport avec le lever de soleil du Daphnis & Chloé, ou, pour en rester au même compositeur, les "paysages français" de Lust for life (La vie privée de Vincent Van Gogh).

Pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'il existe 1 musique pour chaque type de paysage (ou alors très descriptive), mais des musiques qui évoquent un SENTIMENT particulier provoqué par ce paysage... par exemple la grandeur associée à un certain apaisement dans le cas de Out of Africa.
En fait je crois qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle musique sur des images de paysage, pourvu qu'en soit quand même pourvue d'une certaine continuité, et qu'elle lui donnera simplement une coloration particulière ; ex : un tube rock sixties sur des paysages du Viet-Nam, ou au contraire une musique explicitement "exotique". On peut parfaitement mettre le morceau "the alien planet" de Goldsmith sur n'importe quel autre paysage, et celui-ci s'imprègnera d'un sentiment d'angoisse.

Sinon, dans le genre lyrique/frandiose, il y en a pas mal chez Jarre : Lawrence of Arabia bien sûr, mais sans dans A passage to India par exemple.

Dernière édition par dadid le Mer 10 Sep 2008 - 19:16, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyMer 10 Sep 2008 - 19:07

Alex a écrit:
Xavier a écrit:
Alex a écrit:

Déjà, je trouve que Koechlin est un maître en la matière.
Il faut écouter les Heures persanes, le Buisson ardent ou Vers la voûte étoilée.
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:04

dadid a écrit:
frandiose

Joli néologisme! hehe

C'est du grandiose à la française ou couleur framboise? Laughing
dadid
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:38

JérômeParadoxePerdu a écrit:
dadid a écrit:
frandiose

Joli néologisme! hehe

C'est du grandiose à la française ou couleur framboise? Laughing

Il eut été plus beau s'il avait été volontaire ! Mais mes petits yeux fatiguent, surtout en début de soirée ! I don't want that

Ceci dit, "frambiose" c'est pas mal pour jarre...
elfcandance
Néophyte
elfcandance

MessageSujet: Paysages   Musique de film et paysage EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:10

Pour ma part j'avoue que le balladeur mp3 usb que je branche à mon autoradio avec un adaptateur cassette, c'est la meilleure invention qu'on ait trouvé afin de pouvoir changer de musique à ma guise en fonction du paysage et de mon humeur!

Je ne pense pas qu'il n'y ait que la musique de film qui s'apprécie en admirant un paysage: quand je conduis en montagne l'hiver, je ne peux m'empêcher d'écouter Homogenic de Björk (mais je trouve que cet album s'apprécie comme une BO).

Pour rester dans les paysages d'hiver, lors d'un séjour dans le Jura pour le réveillon, j'ai particulièrement aimé la musique d'"Edouard aux mains d'argent" et quelques titres des "Noces Funèbres", ou encore Vespertine (euh... désolé, encore Björk Mr.Red ).

Quand je suis en haute montagne au beau temps, j'aime écouter la musique du "Château Ambulant" ou "Princesse Mononoké"; ainsi que la musique du Seigneur des Anneaux. Pour ceux qui connaissent, la musique d'Escaflowne convient aussi très bien pour ces paysages.
Ou encore, "The Hos Of Seraphim" de Dead Can Dance (dans l'album de The Serpent'S Egg): DU BONHEUR A L'ETAT PUR. Et s'il y a un château en ruine dans le coin, c'est encore mieux!

Dans une belle forêt, j'écoute Legend, ou alors certains titres de la BO de Spiderwick par James Horner, en préférant l'été et l'automne. Ou Sleepy Hollow principalement pour l'automne.

Là encore, je ne vais sortir des BO pour parler d'Hooverphonic: lorsque, à partir du moment où les arbres sont bien verts, je roule sur une route bordée de beaux arbres, bordant des forêts, ou encore au milieu de grands espaces, "The Magnificient Tree" est le très bienvenu.

Et lorsqu'un gros orage éclate, "Viens, Mallika..." de Lakmé, 'La Wally', ou encore ''Music Of Night' ça me donne des frissons.
Comme nous avons ce temps aujourd'hui, en sortant du travail je me suis écouté "Parata sedes" du coffret "200 ans de musique à Versailles"(CD n°12 "Au Concert Spirituel - Les Arts Florissants").
J'aime le contraste entre la voix cristalline et le son brutal de l'orage, comme une bataille perpétuelle entre le bien et le mal.

Et je vais peut-être m'arrêter là, sinon mon post prendra toute la page... siffle
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptySam 13 Sep 2008 - 15:27

JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptySam 13 Sep 2008 - 21:40

Au départ, Alex demandait spécifiquement des exemples de Musiques de Films qui illustrent ou pourraient illustrer des scènes de paysages.

C'est dans certaines réponses que c'est parti...aux fraises. Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyDim 14 Sep 2008 - 0:11

Alex a écrit:
Xavier a écrit:
Alex a écrit:

Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 8:48

Xavier a écrit:
Alex a écrit:
Xavier a écrit:
Alex a écrit:

On peut faire plus dur aussi: utilisation d'une musique de paysage par un compositeur classique sur un paysage filmique? Smile
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:47

Salut, dans son ouvrage sur la musique de film, michel chion évoque de nombreuses utilisations de la Mer de Debussy sur fond de paysage sans citer aucun exemple concret.

Internet ne me permet pas d'en trouver un .

pouvez-vous m'aider? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musique de film et paysage   Musique de film et paysage Empty

Musique de film et paysage
Page 1 sur 1