Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Philo

Aller en bas 
+38
Percy Bysshe
Kiwi
Jaky
Mehdi Okr
Guillaume
Dave
Zip
Cololi
Picrotal
poisson
KID A
Stanlea
aurele
Octavian
Mariefran
Cleme
Poulet
Jules Biron
Luc 06
calbo
adriaticoboy
Xavier
WoO
Passage
T-A-M de Glédel
atomlegend
frere elustaphe
antrav
Stadler
Papageno
entropie
Tus
OYO TOHO
Wolferl
MickeyZeVrai
Pison Futé
DavidLeMarrec
jerome
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:44

Je sens que sud est parti pour descendre spiritus. pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:46

entropie a écrit:

Tu hais la philosophie et tu ne te pose pas les bonnes questions SUd fesse
mais quelles questions? la supposition qu'il existe des choses en soi, éternelles et transcendantes est d'une stupidité à la mesure de la petitesse de l'esprit humainkantien.
je ne me pose pas de questions parce que je sais... mon chat s'appelle Basile, c'est la demeure de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:49

Elvira a écrit:
Je sens que sud est parti pour descendre spiritus. pig
non pas du tout, ce qu'il dit est parfaitement conforme à ce qu'on attend comme commentaire de ce texte, ce n'est pas la faute de Spiritus si Kant etait un imbécile! (on pourrait éviter de jargonner celà dit "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" comme dit l'auteur préféré de la prof de français de Spiritus)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 10:09

sud273 a écrit:
ce n'est pas la faute de Spiritus si Kant etait un imbécile! (on pourrait éviter de jargonner celà dit "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" comme dit l'auteur préféré de la prof de français de Spiritus)
C'est super que tu aies des opinions très tranchées et très lucides sur la valeur réelle de la démarche Kantienne, Sud, mais malheureusement tant que nous n'aurons pas eu accès à cette Lumière qui t'inonde, nous en sommes réduits à adhérer par principe à l'idée que, peut-être, l'intégralité de son oeuvre en 426,7 volumes ne contient pas que d'inutiles bêtises Wink

Quant au jargon, c'est vrai qu'on peut s'en passer, ou au moins l'explicationner. Chaque néologisme philosophique est crée par son auteur pour englober un concept spécifique, bien souvent détaillé en long en large dans des livres entiers ; donc, sans mode d'emploi, on n'a que le contenant, pas le contenu, et on n'en sort pas plus édifié.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 10:31

entropie sur le texte de Bergson a écrit:
Ce sent son post modernisme et autre fanatique du relativisme absolue en effet.
Theorie qui tend a blablabter autour de l'abscence de fait objectif , qui te dit que tout est langage donc sujet a interpretation et que la verite , la realite etc depend de l'interpretation qui elle même ne depend que d'un conditionememt culturel par exemple.
Tu descends vite en flèche une attitude de pensée qui est, il me semble, assez largement partagée par les scientifiques du monde entier.
On est bien obligés de blablater sur l'absence ou la présence réelle de faits objectifs comme tu dis, quand on tente d'élaborer un modèle du monde physique, et qu'on se heurte à des paradoxes, d'étranges impossibilités de percer ou de décrire adéquatement certains mystères...
En d'autres termes, les limites de la description scientifique du réel sont une difficulté très concrète que rencontrent ceux qui, à l'heure actuelle, travaillent sur l'élaboration de modèles globaux de la physique (il me semble).
Entropie a écrit:
Souvent pour etayer leur theorie ces petit malins n 'hesite pas a faire apel a la physique quantique , a la relativite d'einstein etc.
En tentent de maniere assez riisible de trouver dans la science des preuve irefutable que tout est refutable. hehe
Il y a un fameux "théorème d'incomplétude", démontré au cours du XXe siècle par un grand physicien ou mathématicien, et qui semblerait étayer de près ou de loin cette théorie que tu railles, Entropie. Page Wiki sur ce théorème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 10:59

toute démarche philosophique ou scientifique qui se heurte au postulat de l'existence de Dieu (ou de son remplacement par une "cause non causée") ou qui se construit à partir de ce principe indémontrable est forcément caduque puisqu'elle suppose la connaissance d'un inconnaissable.
A partir du postulat inverse on construira une système tout aussi valide et/ou tout aussi discutable.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 11:18

A vrai dire, je ne suis pas non plus très tenté par l'aboutissement "obscurantiste" de la pensée de Kant (ou ce que j'ai pu en comprendre).

Mais toute la métaphysique est alimentée par ce problème de la cause non causée, et si aujourd'hui des tentatives de dépassement ont été élaborées, purgées des vieilles conceptions déistes, les prodigieux efforts des penseurs du passé ne sont pas pour autant à mettre à la poubelle.

Il n'est pas forcément nécessaire de choisir son école de prédilection, c'est quand même plus prudent et plus humble de tenter de saisir ce que chaque époque a apporté d'intéressant, avec son langage et ses paradigmes (donc ses limites) propres. C'est en tous cas en cela que consiste l'étude de la philo, telle que les lycéens ou les kâgneux sont amenés à la pratiquer ; considérer qu'on a dépassé cette phase d'étude et qu'on peut juger de ce qui, au final, est à garder ou à jeter dans le corpus philosophique relève d'un aplomb considérable !

Pour ma part j'ai lu avec passion à la fois Spinoza et Wittgenstein, et même si dans l'histoire des idées les thèses du second déclarent inadéquats les questionnements du premier, je ne vois pas de paradoxe au fait de trouver autant de sens à ce qu'ils ont écrit l'un et l'autre, à leur époque respective. Encore une fois, c'est une question de paradigme historique.
Dans cette optique, balayer Kant sous le prétexte que l'idée de cause première est dépassée, ça me semble pas idiot, mais peu prudent ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 11:51

oui c'est évidemment une pirouette, mais comme le soulignait Entropie, je suis très réticent sur l'intérêt de la philo en général, je me demande même dans quelle mesure l'étude de la théologie ne serait pas plus profitable. Kant est l'exemple-type de ce qui m'agace au plus haut point, à tout prendre je me sens plus proche de Malebranche, pourtant véritablement membre du clergé, mais dont les constructions intellectuelles n'impliquent l'existence de Dieu que de façon accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:47

sud273 a écrit:
Elvira a écrit:
Je sens que sud est parti pour descendre spiritus. pig
non pas du tout, ce qu'il dit est parfaitement conforme à ce qu'on attend comme commentaire de ce texte, ce n'est pas la faute de Spiritus si Kant etait un imbécile! (on pourrait éviter de jargonner celà dit "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" comme dit l'auteur préféré de la prof de français de Spiritus)

je jargonne, moi? moins qu'Heidegger en tous cas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:51

jerome a écrit:

Il n'est pas forcément nécessaire de choisir son école de prédilection, c'est quand même plus prudent et plus humble de tenter de saisir ce que chaque époque a apporté d'intéressant, avec son langage et ses paradigmes (donc ses limites) propres. C'est en tous cas en cela que consiste l'étude de la philo, telle que les lycéens ou les kâgneux sont amenés à la pratiquer ; considérer qu'on a dépassé cette phase d'étude et qu'on peut juger de ce qui, au final, est à garder ou à jeter dans le corpus philosophique relève d'un aplomb considérable !

C'est marrant, jusqu'à cette année, il n'était absolument pas question pour nous autres, élèves, de choisir, et là, notre prof semble prendre en compte le fait que nous ayons plus ou moins d'affinités avec certains philosophes. Personnellement, je sais que Platon m'énerve au plus haut point, que je ne me sens pas du tout proche de Descartes, mais que je comprends très bien Kant et que je suis irrésistiblement attiré par les coups de marteau de tonton Nietzsche. Il ne s'agit pas de choisir un type et de dénigrer tous les autres, c'est une question d'affinité, il y a certains textes avec lesquels on se sent plus en communion que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:41

« La mer est immense, mais la conscience est encore plus grande. La conscience humaine est sans limites et tous les philosophes réunis ne peuvent la comprendre. » Raspoutine

On peut verrouiller le sujet hehe siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:44

Attendons que Stanlea vienne confirmer. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:52

Moi j'ai une question naïve à poser:
A quoi sert la philosophie (hors études et livrets artistiques teutons bourrés de pensa)? J'ai l'impression que ce n'est ni plus ni moins qu'une autre forme d'art, une catégorie de littérature...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Invité
Invité




Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:25

de la littérature sans aucune valeur littéraire (à quelques exceptions près, Nietzsche, Kierkegaard, Saint-Augustin?) demeure-t-elle de la littérature? plus ou moins qu'un article de Match ou de France-soir?
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:12

Ok! Finalement la philosophie ne sert vraiment à rien! Une catégorie artistique des mathématiques... comme Webern à la fin de sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 18:37

oui, ça ne sert à rien, c'est tout à fait superflu et inutile!

et en plus, ça n'est pas au service du monde réel: philosophes, je vous propose de vous reconvertir en traders, là, nous aurons un vrai rôle dans la vraie vie avec des vrais gens.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 21:36

MickeyZeVrai a écrit:
Moi j'ai une question naïve à poser:
A quoi sert la philosophie (hors études et livrets artistiques teutons bourrés de pensa)? J'ai l'impression que ce n'est ni plus ni moins qu'une autre forme d'art, une catégorie de littérature...
La philosophie, c'est plutôt une gymnastique de l'esprit. Ca n'a pas de visée esthétique, ou alors une visée comparable à celle des mathématiques en effet : la beauté d'une pensée bien construite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 21:40

enfin la philosophie, comme tout art, c'est la recherche de la vérité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 21:43

La quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 21:43

Je ne crois pas qu'en art une quelconque recherche de la Vérité intervienne. Et je crois que les motivations des artistes se situent sur un autre plan, d'ordre pulsionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:03

tu parles en connaissance de cause ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:18

Je poursuivrai le jour où tu m'expliqueras ce que c'est que la Vérité en art... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:32

Le terme recherche de la vérité n'implique pas forcément l'existence d'une vérité, unique et absolue ! C'est une tendance.
Pourquoi pas une "pulsion de l'esprit" ? puisque tu parlais de pulsions.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:47

Concernant la philosophie, il me semble que la notion recherchée tient plutôt de la justesse que de la vérité.

(Et en art, la vérité... je ne crois pas vraiment pas que ce soit le souci de qui que ce soit.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:14

Tu ne crois pas que certains compositeurs tentent par leur musique de transmettre leur vision du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:15

jerome a écrit:
leur vision du monde
Donc pas une vérité...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:19

jerome a écrit:
Tu ne crois pas que certains compositeurs tentent par leur musique de transmettre leur vision du monde ?
1) Mouibof.
2) Comme Wolferl.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:21

Wolferl>
Je crois que tu fais une interprétation monolithique de ce mot.
Vérité = dogme, intolérance, unilatéralisme, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas...

Je parle plus d'une tendance à rechercher ce qui nous semble intimement vrai.
Comme dans l'expression "avoir soif de vérité".
Pour moi, cette recherche peut passer dans la musique, plus qu'un simple (sic) effort de justesse, qui me paraît connoté de façon un peu décorative.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:26

jerome a écrit:

Je parle plus d'une tendance à rechercher ce qui nous semble intimement vrai.


Une façon de se cacher que notre isolement des autres est intolérable, une façon maladroite de tenter de rationaliser cet espace vide, de le combler pour se relier aux autres est de créer ces systèmes philosophiques. De ce point de vue je crois que les artistes ont une bonne longueur d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:27

Non, non, sans faire une interprétation restrictive de vérité, je trouve que c'est très excessif : ça suppose que les musiciens chercheraient à faire absolument du sens construit. Ca reste à démontrer.

Quand je dis justesse, c'est justement une adéquation avec un esprit intérieur, mais qui n'a pas forcément de norme ou de système.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:34

DavidLeMarrec a écrit:
Non, non, sans faire une interprétation restrictive de vérité, je trouve que c'est très excessif : ça suppose que les musiciens chercheraient à faire absolument du sens construit. Ca reste à démontrer.
Tout dépend ce que tu appelles du "sens construit".
Il se peut bien que nous parlions en fait de la même chose.

A titre de corollaire, sachez que cette discussion m'a déprimé pour la soirée, et que je n'ai même pas de bière dans le frigo, alors là vraiment, ras le bol ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:39

jerome a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, non, sans faire une interprétation restrictive de vérité, je trouve que c'est très excessif : ça suppose que les musiciens chercheraient à faire absolument du sens construit. Ca reste à démontrer.
Tout dépend ce que tu appelles du "sens construit".
Il se peut bien que nous parlions en fait de la même chose.

A titre de corollaire, sachez que cette discussion m'a déprimé pour la soirée, et que je n'ai même pas de bière dans le frigo, alors là vraiment, ras le bol ! Confused
Déprimé ? Neutral

Je veux dire que les musiciens ne cherchent pas de vérité dans le sens où il n'y a pas de cohérence réelle dans leurs intentions. C'est leur expression qui sera cohérente.

Bach pas plus que Bruckner ne parlent de Dieu ou de l'Absolu dans leurs compositions. C'est en revanche leur foi qui les pousse à écrire d'une manière qui a une relation avec l'absolu, ce qui est un petit peu différent.

Ca me paraît très excessif, en conséquence, de parler de vérité, je ne vois rien de vérifiable, de vrai ni de stable dans cette affaire. Ou alors c'est la vérité ultrarelativiste, celle que chacun a au-dedans de soi, mais là, ce n'est même plus le Café du Commerce, c'est le fil Flood. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:47

jerome a écrit:
[

A titre de corollaire, sachez que cette discussion m'a déprimé pour la soirée, et que je n'ai même pas de bière dans le frigo, alors là vraiment, ras le bol ! Confused
Il me reste une Orval au frais si tu veux, j'ai bue l'autre qui me narguait depuis une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:50

Et j'ai de la Chimay ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:52

Là, Jérôme, tu ne peux plus te plaindre... drink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:54

DavidLeMarrec a écrit:
Non, non, sans faire une interprétation restrictive de vérité, je trouve que c'est très excessif : ça suppose que les musiciens chercheraient à faire absolument du sens construit. Ca reste à démontrer.

Quand je dis justesse, c'est justement une adéquation avec un esprit intérieur, mais qui n'a pas forcément de norme ou de système.
et qui ne tend pas forcément non plus vers le "vrai" ou le "beau", mais parfois tout autant vers le "mentir", l'absurde, le monstrueux, la contrefaçon.
En fait on retombe dans les catégories dénoncées par Nietzsche, la valeur de "vérité", "vraie" est forcément parée d'une connotation positive (solaire, droitière etc...)
Quand Mickey parle de pulsion je pense qu'il est beaucoup plus proche de la réalité, pourquoi vouloir absolument que l'expression de cette pulsion soit motivée par quelque chose de noble? certaines pulsions crapoteuses font des tableaux intéressants et des Sacres du Printemps.
Les artistes fabriquent des choses parce qu'il ne peuvent pas s'en empêcher. S'ils pouvaient ils feraient sans doute de la philosophie à la place.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:58

Sauf les conceptuels... ces imposteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:59

jerome a écrit:
Je parle plus d'une tendance à rechercher ce qui nous semble intimement vrai.
Comme dans l'expression "avoir soif de vérité".
Pour moi, cette recherche peut passer dans la musique, plus qu'un simple (sic) effort de justesse, qui me paraît connoté de façon un peu décorative.

je suis d'accord avec Jérôme. La vérité se cache comme l'être d'une chose se cache. C'est du domaine du profondément enfoui en chacun de nous et donc de l'intime. Le compositeur ne s'exprime jamais aussi sincèrement que quand il compose. Pareil pour le peintre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:00

MickeyZeVrai a écrit:
Sauf les conceptuels... ces imposteurs...
Oui, des philosophes qui cherchent la gloire sans la prise de risque. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:02

La recherche de la beauté est une recherche de vérité, de pureté, d'authenticité et tout ça, c'est souvent bien caché en chacun de nous.
L'être de chacun, sa vérité, se cache comme l'être d'une chose se cache : ainsi l'eau se dérobe entre vos mains quand vous essayez de la saisir.


Dernière édition par Le Havrais le Sam 4 Oct 2008 - 0:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:06

Ce n'est que son propre narcissisme qu'on projette sur un objet prêt à se laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:06

Le Havrais a écrit:
La recherche de la beauté est une recherche de vérité, de pureté, d'authenticité
[Aïe.]

[D*** va courageusement se planquer en attendant la fin du dépeçage.]


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 4 Oct 2008 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:07

oui c'est ce qu'on dit: l'art ne se limite certainement pas à la recherche du beau, sinon on peut tout de suite jeter Jerome Bosch, les trois quarts de Picasso et l'intégralité de la musique de Boulez
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:10

sud273 a écrit:
oui c'est ce qu'on dit: l'art ne se limite certainement pas à la recherche du beau, sinon on peut tout de suite jeter Jerome Bosch, les trois quarts de Picasso et l'intégralité de la musique de Boulez

non l'art ne se limite pas à la recherche du beau car il n'est que recherche de vérité. Et puis la beauté c'est "subjectif" Laughing . La recherche de la beauté n'est qu'un exemple de recherche de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:17

Le Havrais a écrit:
La recherche de la beauté n'est qu'un exemple de recherche de vérité.
Pourquoi alors chercher des artifices, des conventions pour faire du beau ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:24

Parce que dans l'art il faut pouvoir communiquer vers un public. Ainsi le peintre a besoin d'une toile et de couleurs, de différents pinceaux, etc. Le poète doit savoir parler sa langue. L'artiste a besoin d'utiliser des conventions pouvoir communiquer sa vérité qui est tellement cachée qu'elle ne peut pas être communiquée telle quelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:25

La beauté, c'est donc de la vérité contrefaite ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:26

Je ne devrais pas intervenir dans ce sujet.

Mais je ne peut m'en empecher, zut !

Personellement je ne pense pas que l'art soit une recherche de la verite mais l'expression d'une reaction a ce que l'on percoit honetement comme telle.

Une sorte de reponse du savoir sensible au savoir mental en quelques sortes....
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:27

entropie a écrit:
savoir sensible
J'ajouterais esthétisé, et on tient une définition à laquelle j'adhère volontiers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 0:31

DavidLeMarrec a écrit:
entropie a écrit:
savoir sensible
J'ajouterais esthétisé, et on tient une définition à laquelle j'adhère volontiers. Smile

Ben alors il va faloir m'expliquer la diference entre savoir sensible et savoir esthetique.

Personellement je confond les deux ; javoues que c'est par position plus que par argumentation.
Mais si tu as une possibilites d'objectiviser ca (desoler pour le barbarisme "objectiviser" qui est tres laid) Je suis preneur thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Philo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philo
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: