Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony

Aller en bas 
+4
Papageno
WoO
atomlegend
KidAmnesiac
8 participants
AuteurMessage
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyJeu 2 Oct 2008 - 18:45

Heureux possesseurs de 2 ou 3 des coffrets suivants, si vous deviez n'en conseiller qu'un, lequel serait-ce (et pourquoi)?

Harmondia Mundi France 50eme anniversaire (30CD),
coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony 41Dn78fmCML._SS400_

Deutsche Harmondia Mundi 50eme anniversaire (50CD),
coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony 513-dgofOML._SS500_

Baroque Masterpieces (Sony BMG) (60CD)
coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony 41GDypHCuAL._SS500_
Je n'ai trouvé le listing du coffret Sony nul part, mais sur la boîte il y a des grands noms.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyJeu 2 Oct 2008 - 19:54

Je suis pas un expert des coffrets, mais j'ai encore pas vu un coffret de musique baroque digne de ce nom j'explique:
C'est dans 99 % des cas joué de manière sirupeuse et ce sur instruments rarement ancien. Pour lma part je hais ça.
Maintenant je connais pas le contenu exact de tout ces coffrets.
Attends la réponse de WoO. Il est au courant de tout ce qui existe en cd baroque.
Ttu aimes quoi dans la musique baroque.
Compositeurs, oeuvres , interprètes ?


Dernière édition par atomlegend le Jeu 2 Oct 2008 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:54

Dans le premier il y a moins de disques et il n'y a pas que du baroque mais en contrepartie tu n'as que des interprétations très intéressantes sur instruments d'époque avec un programme plus varié et moins austère que celui du second coffret. Et il contient des oeuvres vraiment incontournables : Atys de LULLY par Christie, King Arthur de Purcell par Deller, la Passion selon Saint Matthieu de Bach par Herreweghe et Croesus de Keiser par Jacobs, tous sont donnés en version intégrale. Certaines interprétations du coffret DHM sont complètement dépassées (Messe de Notre-Dame de Machaut par exemple), d'autres sont vraiment enthousiasmantes, celles du Freiburger Barockorchester en particulier. A toi de voir quels sont tes besoins en fait, si tu recherches principalement du baroque allemand et italien, le coffret DHM peut être une bonne option. D'autant plus que les disques qu'ils contient sont encore vendus au prix fort de 13 euros à l'unité, le calcul est vite fait. Je ne connais pas le contenu exact du dernier coffret mais j'ai l'impression qu'il renferme à peu près les mêmes choses que le deuxième. En tout cas tout ceci est joué sur instruments anciens, il n'y a pas de craintes à avoir. Les coffrets à éviter en revanche sont les suivants : Erato 100 CD, Vivaldi DECCA 40 CD, et chez Brilliant Classics : Handel 40 CD et l'intégrale des cantates profanes de Bach, qui contiennent des interprétations qui ne correspondent plus au goût du jour.

Sinon il y a aussi celui-ci pour découvrir la musique baroque française :

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Versailles_coffret_musique1


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:10

J'avais dit qu'il fallait attendre WoO Idea
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:12

c'est quelle evrsion de la Messe de De Machaut dans le premier coffret Stp ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:14

Papageno a écrit:
c'est quelle evrsion de la Messe de De Machaut dans le premier coffret Stp ?

Deller et le Collegium Aureum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:18

le premier est tout de même très intéressant pour tout public, il y a de belles interprêtations de choses peu communes (de mémoire de Chausson à Part) j'en ai conservé des bouts, et même en entier le Cresus de Keiser (alors que ce n'est pas mon répertoire préféré). Dans le Deutsche Harmonia Mundi, je suis resté sur ma faim et je n'ai pas trouvé une seule chose intéressante (je veux dire que je n'avais pas déjà en mieux dans une autre interprétation). Je ne connais pas non plus le coffret Sony.
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyJeu 2 Oct 2008 - 23:58

Citation :
Tu aimes quoi dans la musique baroque.
Compositeurs, oeuvres , interprètes ?

En bon ignare je n'y connais rien, c'est pour ça que je suis bien tenté par un coffret baroque de qualité qui m'invite à sortir de mon autoroute, à savoir Bach surtout, et Vivaldi un peu. Pour les miettes, j'ai aussi un disque de Charpentier (Motet pour l'Offertoire de la Messe rouge) de Schein (Fontaines d'Israel) (tout deux par Herreweghe), Purcell (Come Ye et Cie, par Deller) et...voilà! Chez mes parents j'entendais aussi à l'occasion du Haendel ou Telemann.

En bon ignare, je n'ai pas d'interprètes préférés, mais la majorité de mes disques baroque sont sur instruments anciens (Herreweghe, Harnoncourt, Goebel, Leonhardt, Isoir, Schiff, Bylsma) mais Gould, Tipo, Corboz ou Gendron ne me choquent pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyVen 3 Oct 2008 - 0:28

WoO a écrit:
Dans le premier il y a moins de disques et il n'y a pas que du baroque mais en contrepartie tu n'as que des interprétations très intéressantes sur instruments d'époque avec un programme plus varié et moins austère que celui du second coffret. Et il contient des oeuvres vraiment incontournables : Atys de LULLY par Christie, King Arthur de Purcell par Deller, la Passion selon Saint Matthieu de Bach par Herreweghe et Croesus de Keiser par Jacobs, tous sont donnés en version intégrale. Certaines interprétations du coffret DHM sont complètement dépassées (Messe de Notre-Dame de Machaut par exemple), d'autres sont vraiment enthousiasmantes, celles du Freiburger Barockorchester en particulier. A toi de voir quels sont tes besoins en fait, si tu recherches principalement du baroque allemand et italien, le coffret DHM peut être une bonne option. D'autant plus que les disques qu'ils contient sont encore vendus au prix fort de 13 euros à l'unité, le calcul est vite fait.

Bon, ce que tu dis confirmes ma préférence pour le coffret Harmonia Mundi France: interprétations majeures des oeuvres incontournables, très peu de déchet pour les 'découvertes', repertoire plus noob-friendly et en bonus du post-baroque baroqueux.

Et puis si jamais je deviens un inconditionnel, il sera toujours temps de me faire offrir le coffret DHM ou Sony: le HMF est lui déjà épuisé...

Citation :
Les coffrets à éviter en revanche sont les suivants : Erato 100 CD, Vivaldi DECCA 40 CD, et chez Brilliant Classics : Handel 40 CD et l'intégrale des cantates profanes de Bach, qui contiennent des interprétations qui ne correspondent plus au goût du jour.
Dois-je comprendre que les cantates sacrées de Leusink chez Brilliant sont acceptables pour un nouveau venu? (c'est la seule intégrale accessible niveau prix: ça m'arrangerait bien..)

Citation :

Sinon il y a aussi celui-ci pour découvrir la musique baroque française :
coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Versailles_coffret_musique1
Je crois qu'un beau frère (qui bosse à l'occasion pour le CMBV) avait offert ça aux parents: plusieurs disques y sont organisés selon le roi régnant, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyVen 3 Oct 2008 - 0:29

au fait, merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyVen 3 Oct 2008 - 0:49

Citation :
Bon, ce que tu dis confirmes ma préférence pour le coffret Harmonia Mundi France: interprétations majeures des oeuvres incontournables, très peu de déchet pour les 'découvertes', repertoire plus noob-friendly et en bonus du post-baroque baroqueux.

Voilà, tu as très bien résumé Smile

Citation :
Dois-je comprendre que les cantates sacrées de Leusink chez Brilliant sont acceptables pour un nouveau venu? (c'est la seule intégrale accessible niveau prix: ça m'arrangerait bien..) .

Avant je te l'aurais sans doute conseillé, mais en fait les conditions d'enregistrement, les choeurs amateurs et certains solistes, tous ces éléments mis bout à bout, font qu'on peut très bien s'en passer. C'est sûr, l'idée de tout avoir sous la main est séduisante et on peut passer de très bons moments à l'écoute de certaines cantates, je ne dis pas le contraire, mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion de comparer avec Suzuki par exemple la comparaison était cruelle. A toi de voir. Smile

Citation :
Citation :

Sinon il y a aussi celui-ci pour découvrir la musique baroque française :
coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Versailles_coffret_musique1
Je crois qu'un beau frère (qui bosse à l'occasion pour le CMBV) avait offert ça aux parents: plusieurs disques y sont organisés selon le roi régnant, c'est bien ça?

Oui c'est lui. Il y a beaucoup de prises de son live et d'inédits, tout n'est pas extraordinaire, mais pour découvrir et se familiariser avec cet univers c'est vraiment très bien. Et tu verras rapidement que les grands motets versaillais sont bien plus aussi intéressants que les cantates du grand Jean-Sébastien Bach. Un CD-Rom vraiment très bien conçu accompagne le tout.

KidAmnesiac a écrit:
au fait, merci à tous!

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyVen 3 Oct 2008 - 9:27

KidAmnesiac a écrit:

Dois-je comprendre que les cantates sacrées de Leusink chez Brilliant sont acceptables pour un nouveau venu? (c'est la seule intégrale accessible niveau prix: ça m'arrangerait bien..)

Pour ma part je répondrais oui et non. D'abord parce qu'une intégrale ne s'impose pas pour un nouveau venu et donc qu'il est peut-être préférable de se diriger vers un "best of" récent Susuki, Gardiner, ..., si cela existe...

Sinon au niveau de l'interprétation: Au niveau orchestre Leusink est proche d'Harnoncourt/Leonhard, à croire qu'il a utilisé cette intégrale comme bande trick-track. C'est un peu mieux enregistré mais les musiciens sont moins enthousiastes par moment (la fatigue probablement). Au niveau des chanteurs, c'est plus équilibré. Je préfère sans conteste les sopranos féminines de l'intégrale Leusink aux petits garçons de Harnoncourt/Leonhard. L'alto est de façon surprenante très bons dans quelques cantates alors que la plupart du temps il n'est que passable voir médiocre. Mais chez Harnoncourt/Leonhard l'alto sonne trop opéra pour me satisfaire. Les ténors sont moyens et semblent souvent très fatigués. La basse est très bon(ne).
Bref à 50€ l'intégrale Bach où il y a quand même quelques trucs pas mauvais du tout, cela peut se tenter. La question est toujours la même est-il nécessaire d'avoir une intégrale même à ce prix là...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyVen 3 Oct 2008 - 10:19

Je connais pas Harnoncourt/Leonhard chez Bach mais dans le répertoire baroque français puker
Je trouve ça vraiment indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:28

Voila, la commande du coffret HMF est passée! Smile

arsen6203 a écrit:
Pour ma part je répondrais oui et non. D'abord parce qu'une intégrale ne s'impose pas pour un nouveau venu et donc qu'il est peut-être préférable de se diriger vers un "best of" récent Susuki, Gardiner, ..., si cela existe...

Sinon au niveau de l'interprétation: Au niveau orchestre Leusink est proche d'Harnoncourt/Leonhard, à croire qu'il a utilisé cette intégrale comme bande trick-track. C'est un peu mieux enregistré mais les musiciens sont moins enthousiastes par moment (la fatigue probablement). Au niveau des chanteurs, c'est plus équilibré. Je préfère sans conteste les sopranos féminines de l'intégrale Leusink aux petits garçons de Harnoncourt/Leonhard. L'alto est de façon surprenante très bons dans quelques cantates alors que la plupart du temps il n'est que passable voir médiocre. Mais chez Harnoncourt/Leonhard l'alto sonne trop opéra pour me satisfaire. Les ténors sont moyens et semblent souvent très fatigués. La basse est très bon(ne).
Bref à 50€ l'intégrale Bach où il y a quand même quelques trucs pas mauvais du tout, cela peut se tenter. La question est toujours la même est-il nécessaire d'avoir une intégrale même à ce prix là...

WoO a écrit:
Avant je te l'aurais sans doute conseillé, mais en fait les conditions d'enregistrement, les choeurs amateurs et certains solistes, tous ces éléments mis bout à bout, font qu'on peut très bien s'en passer. C'est sûr, l'idée de tout avoir sous la main est séduisante et on peut passer de très bons moments à l'écoute de certaines cantates, je ne dis pas le contraire, mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion de comparer avec Suzuki par exemple la comparaison était cruelle. A toi de voir. Smile

WoO a écrit:
Et tu verras rapidement que les grands motets versaillais sont bien plus aussi intéressants que les cantates du grand Jean-Sébastien Bach. Un CD-Rom vraiment très bien conçu accompagne le tout.

atomlegend a écrit:
Je connais pas Harnoncourt/Leonhard chez Bach mais dans le répertoire baroque français puker
Je trouve ça vraiment indigeste.

Oui, pourquoi une intégrale des Machines de Trucmuche par 50cents pour M. Jourdain?
Je ne suis pas spécialement maniaque ou "establishment-victim", c'est simplement que depuis peu je prends plaisir à suivre la mailing-list bach-cantatas.com: une cantate (ou oeuvre vocale) par semaine, avec les contributions de fous de Bach; ça me donne un rendez vous musical thématique et j'y apprends des choses.
Mais comme j'ai en tout et pour tout un seul disque de cantates, qu'il n'y a pas de bon best of étendu et que je ne me suis pas encore décidé à acheter un disque dur et faire mon "marché" sur la "baie des vikings" pirat , je me retrouve à écouter ce que je peux sur deezer, jiwa et cie. Si je suis encore dans le trip dans quelques mois (la liste commence un nouveau cycle en Janvier, ça pourrait être l'occasion), une intégrale remplacerait avantageusement mes tribulations virtuelles. Je trouve surtout du Harnoncourt; au vu (sic) de ce que j'ai entendu de Suzuki, Gardiner, Koopman, Rilling ou d'autres, il ne soutient pas la comparaison, mais il ne me dégoûte pas des cantates non plus.
Puisque Leusink a l'air d'être globalement dans la même veine et qu'il ne me force pas à me les tailler en cette ère de robinets asséchés, il se pourrait bien que j'aille pisser dans le bidet Brilliant si l'envie persiste bounce , comme la vie est bien faite!

Enfin, ça, c'est ma conclusion d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:41

KidAmnesiac a écrit:
Je ne suis pas spécialement maniaque ou "establishment-victim", c'est simplement que depuis peu je prends plaisir à suivre la mailing-list bach-cantatas.com: une cantate (ou oeuvre vocale) par semaine, avec les contributions de fous de Bach; ça me donne un rendez vous musical thématique et j'y apprends des choses.

Dans ce cas l'achat de l'intégrale paraît être une excellente solution ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:12

Je ne sais pas trop où poster ça, ni si ça a déjà été mentionné, le coffret Harmonia Mundi est sorti regroupant 39 CD avec 17 opéras.

http://www.amazon.fr/Op%C3%A9ra-Baroque-Coffret-39cd-3dvd-rom/dp/B00DHCJLWG/ref=sr_1_5?s=music&ie=UTF8&qid=1380035434&sr=1-5&keywords=op%C3%A9ra+baroque
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyJeu 24 Avr 2014 - 2:17

Very Happy A paraître : une grosse boîte de 50 CDs piochés dans le catalogue L'Oiseau Lyre


http://www.amazon.fr/LOiseau-Lyre-Baroque-Era-Ageet-Zweistra/dp/B00IRQS24A

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony 91m2ssa3C4L._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:26

A moins d'être un amoureux éperdu de l'Academy of Ancient Music et de Christopher Hogwood (ça existe ?).... Vraiment rien d'exaltant entre les plus mauvais disques de Christophe Rousset et ceux de Kirkby...  Confused 

Détail ici: http://www.prestoclassical.co.uk/r/Decca/4786753
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:45

Smile L'AAM se taille la part du lion, puisque cet ensemble fut le pilier du catalogue.

En marge, revoilà l'ensemble Talens lyriques, dans leur fameux programme Rameau dirigé par Rousset qu'on retrouve aussi au clavecin dans son superbe récital Royer.

J'ai déjà depuis longtemps chez moi une bonne partie des disques qui m'intéressent, d'autres me sont inconnus (Suite de Noëls de Gossec), mais pas au point de motiver l'achat de cette grosse boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty
MessageSujet: Re: coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony   coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coffrets ~baroque HMF / DHM / Sony
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coffrets Debussy Sony, DG et Warner
» Choix Offres coffrets etc...
» Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
» Coffrets Brilliant 40 CDs - Chefs-d'oeuvre de ...
» Coffrets Liszt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: