Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans fil Qi 15000 mAh ...
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009

+2
antrav
Crapio
6 participants
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyDim 5 Oct 2008 - 17:44

Premier Concert de l'ONLille ce jeudi 2 Octobre, avec Casadesus aux Commandes. Au programme :

L'Amour sorcier de De Falla
Un peu inégal. L'orchestre atteint parfois des sommets d'expressions et de perfection comme dans le Pantomime, et parfois l'impression que l'orchestre s'emmêlait les pinceaux... comme une perte de cohérence entre les différents pupitres : les violons de l'introduction, interprétée très dynamiquement, semblaient pris de vitesse et au résultat on avait quelque chose d'assez confu. Petit Bémol également dans la danse du feu, assez molle... et un piano qui n'était pas dans le rythme...
Le reste était plutôt correct mais rien de transcendant, dans l'ensemble une interprétation plutôt sage.

La femme du Match étant Marie-Ange Todorovitch, qui incarne à la perfection la gitane. Malgré une version de concert, elle incarne son rôle, et semble vraiment fâchée lors de la Chanson de l'Amour douloureux (elle en fait même tomber sa bouteille d'eau Very Happy). Voix grave, chaude, très portée..... parfait pour le rôle Very Happy

Mais bon je ne m'étais pas déplacé pour ça.

L'Heure Espagnole de Ravel
Je rappelle le Casting
Citation :
Concepción - Marie-Ange Todorovitch
Torquemada - Philippe Do
Gonzalve - Yves Saelens
Ramiro - Nicolas Rivenq
Don Inigo Gomez - Alain Vernhes

L'actualité du Nord en a parlé dans les informations TV régionales, on entend peu car ça parle beaucoup, mais c'est ici : http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/lille-metropole/47018542-fr.php# [Cliquez à droite dans l'espace Vidéo]

Et dès l'introduction, j'ai mon coeur qui commence à s'accélerer Shocked
Passer de l'orchestration de Ravel.... c'est un petit choc... comment peut-on aussi bien dépeindre un décor ? Aussi subtilement ? On s'y croirait, c'est dingue...
Les métronomes reprenant les Tik-Tak (Toki), accompagné des bois de l'ONLille (réel force de l'ONLille c'est indubitable désormais) qui dépeignent la salle.... le Célésta-Boite à musique, Le Fouet-Mécanisme d'horlogerie.... la perfection....

J'avais pourtant peur... le risque étant que je compare trop à la version Maazel, version de référence pour moi. Mais, non. Malgré les différences le plaisir était bien présent. Very Happy

L'Orchestre soutient parfaitement le livret : il sait se faire véhément pour décrire le Combat de l'Oncle Toréador, et tout en subtilité pour soutenir le magnifique livret et les pensées des protagonistes. Les cordes de l'ONLille sont d'ailleurs méconnaissables.

Et malgré une version de concert, on ne perd pas tout l'aspect théâtra Very Happy. Chacun incarne son rôle Very Happy
On a le droit aux jeux de sortie et d'entrée, On entend Gonzalve arriver au loin, chanter dans les coulisses, ce même Gonzalve note ses idées poétiques sur un petit carnet, on se fusille du regard, on se regarde tendrement, on essaye d'enlever Don Inigo de l'Horloge... Bref, même s'il est succin, on a un petit spectacle visuel Very Happy

-Seul Vernhes avait les yeux rivés sur le livret, les levant seulement vers le public ou les protagonistes pour ponctuer ses phrases.
D'ailleurs Vernhes était le plus reprochable niveau diction, mais il était quasiment irréprochable Very Happy

-Philippe Do a vraiment une magnifique voix, celle qui porte le mieux dans la salle d'ailleurs, mais petit problème : il n'est pas du tout convainquant dans le rôle du vieillard horloger... une voix franche, assurée, pleine, portée. Magnifique, mais pas un rôle fait pour lui.
Petit bémol : il semblait perdu dans la grande finale morale, je me trompe peut-être mais j'ai cru l'entendre bafouer, et ne plus le voir chanter avec les autres alors que je suis quasiment persuadé que Torquemada était sur la partition à ce moment là. Mais bon, je ne suis pas sûr et ce n'est pas très important au final, puis c'était la première.

-Rivenq, lui aussi, parfait, même si sa belle voix de baryton peut trahir sa maigreur, ce qui contraste un peu avec le rôle de Ramiro, mais là c'est vraiment, mais vraiment pour faire mon chieur Laughing

-Un grand bravo à mon chouchou, Saelens, qui incarne à la perfection le rôle de Gonzalve, lyrique à souhait, avec un superbe jeu. Aaaah Very Happy

-Et Todorovich, qui prend son rôle très très au sérieux, on sent qu'elle doit avoir un sens de l'humour incroyable également dans la vie hehe. Elle passe de la femme fatale, dépitée, agacée, au bord de la crise de nerf à la perfection. C'est vraiment quelqu'un que j'aimerais voir sur scène.

Bref, proche de la perfection (avec une petite difficulté de cohérence dans la morale finale peut-être mais rien de bien méchant).

Après un Boléro, et un Daphnis et Chloé proches de la perfection également, l'ONLille semble s'être fait de Ravel un compositeur majeur de leur répertoire. J'attends avec impatience Tzigane, Rapsodie espagnole et la Valse du mois de Novembre cheers

Retransmission sur France Musique dans un mois environ. Je ferai un Rappel.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:11

Ah oui ! C'est vraiment une oeuvre amusante et un peu folle. N'oublie pas.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:37

Ce soir, du Haydn et du Bruckner avec le Philarmonique de Liège. Je n'en sais pas plus, je suis invitée.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Jan 2009 - 18:51

Un des seuls concerts auquel je ne vais pas. Mr. Green
C'est la Symphonie 77 de Haydn et la symphonie 3 de Bruckner (qui a déjà été joué l'année dernière en passant...). Smile
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Jan 2009 - 23:20

La symphonie d'Haydn était ennuyeuse - c'est vrai que je n'aime pas ses symphonies -, l'orchestre avait du mal à se chauffer, on n'entendait que les cordes.
En revanche, très satisfaisante 3ème de Bruckner, dirigée par Theodor Guschlbauer. Il y avait une petite japonaise investie à fond - j'avais peur qu'elle casse son archet - et qui vivait intensément la musique, bien plus investie que le premier violon. Elle m'a fascinée. La section des violoncelles était plate, dommage, mais les cuivres pas mal du tout. Le chef jouait sans la partoche, très vivant lui aussi.
Je suis sortie ravie.
Je pense que je vais me refaire un petit cycle Bruckner… ça fait longtemps que je n'ai pas écouté les Schuricht. I love you
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptySam 17 Jan 2009 - 11:26

Changement de programme :
Le jeudi 2 avril, la Symphonie 2 de Walton sera remplacée par sa Symphonie 1 Exclamation
Toujours couplé avec le concerto pour piano 1 de Tchaikovsky.
mélonéo
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptySam 17 Jan 2009 - 20:56

Bonsoir,

Je suis en tout point d'accord avec toi sur le concert de hier soir. La japonaise était investie et les cuivres m'ont plu. Je ne connaissais pas la 3ème mais je pense m'y intéresser un peu plus.
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyLun 19 Jan 2009 - 5:20

Je n'ai vu encore aucun concert cette saison...parfois je me dis: "pourquoi pas ce soir là?", puis je me ravise, "bof, j'en sais trop rien, et puis je vais peut-être m'ennuyer..." etc. La dernière fois que je me suis rendu au Nouveau siècle, mis à part pour le piano festival, c'était il y a un bon moment pour la Symphonie des Psaumes et la Messe en ut...c'était pas le concert du siècle. Peut-être me laisserais-je tenter par le concert Schubert avec Walter Weller, qui paraît-il est un chef de grand talent, ou le concert "les âmes slaves" en mai, mais je ne sais pas ce que vaut Michaël Stern...
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyLun 19 Jan 2009 - 9:08

Michael Stern dans son Concerto pour Piano 1 de Chopin, sa Symphonie du Nouveau monde et sa Symphonie 4 de Brahms, c'était la vision on ne peut plus romantique... énormément de contrastes, les cordes ne sont jamais acides, des couleurs incroyables qui ressortent de l'ONLille.
C'est bien simple, je m'en suis fait une référence pour le Romantique. Very Happy
mélonéo
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyLun 26 Jan 2009 - 19:21

Bonsoir,

Quelqu'un va au concert de jeudi ?
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyMar 27 Jan 2009 - 0:17

J'ai échangé cette place pour finalement inviter quelqu'un au concerto pour violon de Tchaikovsky. ^^
Donc non, je n'y vais plus. Confused
mélonéo
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptySam 31 Jan 2009 - 10:35

Bon concert, ce jeudi, le piano romantique n'a pas ma faveur mais pas ce concerto n°1 m'a plutôt plu.
Et la n° 92 "oxford" m'a enchanté.

Petite question: lors de ce concert, la place des alto et des violoncelles était interchangée, quelqu'un a une explication ?
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyVen 13 Fév 2009 - 0:15

Concert sous la direction de Nikolaï Alexeev sympa ce soir sans plus.

Un grand bravo aux pupitres des vents et notamment aux trombones dans l'Ouverture de la Paque Russe Exclamation
Une oeuvre agréable sans atteindre les réjouissances...

Concert pour Saxophone alto de Glazunov. J'ai trouvé ça moyen à part le solo de sax', vraiment un timbre agréable cet instrument : chaud et langoureux.

Bon par contre j'adore la Symphonie 7 de Prokofiev peut-être encore plus que la 5ème ! Mr. Green
Du lyrisme purement Prokofiev (à mi-chemin dans sa période néoclassique), avec des moments plus féériques ou plus insouciants. Un mix de Chosta et de Poulenc. Une bonne bouffée d'air.
Interprétation chaleureuse nette et précise, un Orchestre en forme ce soir !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyVen 13 Fév 2009 - 0:18

Crapio a écrit:

Bon par contre j'adore la Symphonie 7 de Prokofiev peut-être encore plus que la 5ème ! Mr. Green
Du lyrisme purement Prokofiev (à mi-chemin dans sa période néoclassique), avec des moments plus féériques ou plus insouciants. Un mix de Chosta et de Poulenc. Une bonne bouffée d'air.

Ah tiens moi j'entends plutôt le Tchaïkovsky des ballets et même parfois Brahms. (mélodie de l'Andante)
Pour moi ça n'est pas vraiment du Prokofiev... Tu préfères ça à la 5è??
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 EmptyVen 13 Fév 2009 - 0:24

Peut-être oui en tout cas en salle elle m'a touché cette oeuvre. Il y a même des moments d'éclats et d'exacerbération de joie dans le deuxième mouvement.
Le troisième mouvement c'est justement celui que j'aime le moins.
Par contre je n'entends ni Brahms ni Tchaikovsky ! Les jeux des contrebasses, les percussions, le lyrisme des violons... c'est le Proko plus néoclassique certe, mais j'aime beaucoup (bien plus abouti que la première qui est plus chiante je l'admets Mr. Green) ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009 Empty

Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009
Page 1 sur 1