| Felicity Lott | |
|
+14bAlexb Xavier Pelléas Polyeucte Bertram Zip Mehdi Okr aurele DavidLeMarrec Jules Biron Wolferl frere elustaphe Pison Futé Tus 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Felicity Lott Jeu 9 Aoû 2012 - 13:45 | |
| - aurele a écrit:
Ce disque est écoutable sur musicme. Il a été enregistré en février 1996. Voici le programme : 1. Offenbach: On s'amuse, on applaudit 2. Offenbach: La Périchole : Couplets du Souper 3. Offenbach: La Périchole : Griserie 4. Bizet: La Chanson de la Rose 5. Bizet: Chanson d'Avril 6. Chabrier : Le Roi malgré lui : Chanson De l'alouette 7. Chabrier: Romance de l'Etoile 8. Duparc: Romance de Mignon 9. Duparc: Chanson triste 10. Fauré: Le papillon et la fleur 11. Chausson: Les papillons 12. Chausson: Le colibri 13. Satie: La Diva de l'Empire 14. Satie: Je te veux 15. Messager: L'amour es un oiseau rebelle 16. Messager: Je regrette mon Pressigny 17. Messager: Tous les deux me plaisent 18. Bernard: Ca fait peur aux oiseaux 19. Straus: Je ne suis pas ce que l'on pense 20. Yvain: Est-ce bien ca? 21. Yvain: Yes 22. Yvain: Je chante la nuit 23. Poulenc: Les chemins de l'amour 24. Offenbach: On s'amuse, on applaudit (reprise)
J'écouterai et je vous en parlerai. Ce disque est un pur bijoux. Que ce soit dans la mélodie ou l'opérette ou encore l'opéra-bouffe, Lott imprime sa marque. Une diction remarquable chez cette francophile, de la classe, de la simplicité, un timbre avec un côté voilé merveilleux. Je retiens notamment les Offenbach, les Duparc, les Satie, "Les chemins de l'amour", les Chausson, les Messager et "Je ne suis pas ce que l'on pense". Dans ce qui est plus léger, moins mélancolique, on sent le plaisir qu'à Lott de jouer avec raffinement avec le texte. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Felicity Lott Jeu 9 Aoû 2012 - 13:57 | |
| Si tu veux continuer dans le même répertoire, le disque Chausson/Ravel/Duparc avec Armin Jordan est une splendeur!! |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Jeu 9 Aoû 2012 - 14:02 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Si tu veux continuer dans le même répertoire, le disque Chausson/Ravel/Duparc avec Armin Jordan est une splendeur!!
Déjà entendu et j'aime beaucoup ses Chausson et Duparc. Ravel, moins convaincu que par Gens et Crespin, moins transporté, en dépit de la splendeur de la direction d'Armin Jordan et de la science du texte de Lott. J'aimerais l'entendre dans Mozart, Fiordiligi et Donna Elvira avec Mackerras et malheureusement, la Contessa avec Haitink est difficilement trouvable je crois aujourd'hui. Je n'ai pu entendre que son "Porgi amor" dans un disque best of Glyndebourne. Elle est aristocrate, le timbre convient très bien mais je trouve Haitink trop lent. Sa Pamina avec Haitink en vidéo est comment? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Felicity Lott Jeu 9 Aoû 2012 - 17:33 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Si tu veux continuer dans le même répertoire, le disque Chausson/Ravel/Duparc avec Armin Jordan est une splendeur!!
J'aurais du mal à dire que c'est le même répertoire que Bizet et Offenbach, mais oui, ce disque est sublime, parmi les meilleures versions de toutes les oeuvres qui le composent. |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Jeu 9 Aoû 2012 - 22:17 | |
| Ben y avait aussi du Fauré, Duparc, Chausson ou Poulenc... donc bon... après oui, c'est un peu plus léger dans ce disque! |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Felicity Lott Ven 10 Aoû 2012 - 12:34 | |
| Bien tenté par ce disque dont j'avais lu beaucoup de bien : http://www.amazon.fr/Felicity-Lott-Sings-Mahler-Wagner/dp/B00125A2QE. J'avoue que l'idée d'une "réduction" de Wagner avec tout ce que l'artiste sait mettre dans ses mots, dans ses inflexions, n'est pas pour me déplaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Ven 10 Aoû 2012 - 13:04 | |
| - bAlexb a écrit:
- Bien tenté par ce disque dont j'avais lu beaucoup de bien : http://www.amazon.fr/Felicity-Lott-Sings-Mahler-Wagner/dp/B00125A2QE.
J'avoue que l'idée d'une "réduction" de Wagner avec tout ce que l'artiste sait mettre dans ses mots, dans ses inflexions, n'est pas pour me déplaire. Tu peux foncer, c'est magnifique comme disque. Là où Lott serait peut-être un peu perdue dans une version orchestrale des Wesendonck ou de la Mort d'Isolde, l'accompagnement réduit lui propose au contraire un écrin de couleurs et de nuances magnifiques! |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Lun 20 Aoû 2012 - 11:46 | |
| "Champagne" est un disque live, ce que je ne savais pas. La prise de son n'est donc pas forcément idéale. Je déplore l'absence de traduction française dans le petit livret des airs, uniquement traduits en anglais, heureusement que c'est une langue universelle. Je trouve dommage qu'il y ait trop de passages purement orchestraux, la plupart plutôt ennuyeux malgré un très bon chef en la personne d'Armin Jordan. Lott est remarquable : classe, simplicité, humour, esprit, diction idéale, beauté de la voix. "Im chambre separee" est très différent de l'interprétation de Schwarzkopf, Lott trouve selon moi le ton juste, une intimité plus importante, c'est moins détaché. Dans "Meine lippen, sie küssen so heiss", c'est évidemment beaucoup moins érotique que Netrebko, c'est néanmoins merveilleusement interprété même si elle fait plus grande dame qu'actrice puisqu'il me semble que le personnage est une actrice qui charme les hommes. Après, je trouve que dans le disque "Souvenirs" de Netrebko, cela a moins d'impact qu'en live avec son côté fofolle. L'air de Paganini de Lehar avec un côté mélancolique convient parfaitement au timbre de Lott. Je connaissais déjà les Offenbach et "J'ai deux amants". Les deux airs d'Oscar Strauss sont interprétés là encore avec maestria. |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Felicity Lott Lun 15 Oct 2012 - 15:32 | |
| Entretien extrêmement sensible ici : http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5010&DossierRef=4590 . |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Lun 15 Oct 2012 - 22:02 | |
| Interview intéressante d'une grande dame effectivement. |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Jeu 13 Déc 2012 - 22:49 | |
| Elle est en couverture ce mois-ci d'Opéra Magazine. Elle revient sur son amour de la langue française et du répertoire français et plus général son amour de la culture française. Beaucoup de questions concernent son répertoire. Certaines questions sont en lien avec Laurent Pelly et avec sa récente Duchesse de Crackenthorp. |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Ven 15 Nov 2013 - 15:16 | |
| Felicity Lott fera son récital d'adieux ce soir au Wigmore Hall ... http://www.pizzicato.lu/british-soprano-dame-felicity-lott-makes-her-farewell-solo-appearance/ |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Felicity Lott Ven 15 Nov 2013 - 16:17 | |
| Non seulement j'aime beaucoup ce qu'elle fait, ainsi que la pêche qu'elle a malgré ses 66 ans, mais la "Dame" m'est d'autant plus sympathique qu'elle confesse un grand amour pour la pop, en particulier les Beatles, Beach Boys, Four Tops et autres Everly Brothers... |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Ven 15 Nov 2013 - 16:24 | |
| - Chris3 a écrit:
- Non seulement j'aime beaucoup ce qu'elle fait, ainsi que la pêche qu'elle a malgré ses 66 ans, mais la "Dame" m'est d'autant plus sympathique qu'elle confesse un grand amour pour la pop, en particulier les Beatles, Beach Boys, Four Tops et autres Everly Brothers...
Son "Dîner" de Bénabar, en concert : un OVNI d'une intelligence et d'une personnalité incroyables (ironie acide et distanciation ; "so chic", en fait)! |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Felicity Lott Ven 15 Nov 2013 - 16:44 | |
| Séances de rattrapage à Paris le mois prochain (au Théâtre du Palays-Royal) puis en juin (à l'auditorium du Musée d'Orsay). |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Ven 15 Nov 2013 - 19:28 | |
| J'aime bien les concerts d'adieux qui se prolongent pendant des mois... |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Ven 15 Nov 2013 - 19:33 | |
| - Chris3 a écrit:
- J'aime bien les concerts d'adieux qui se prolongent pendant des mois...
Enfin c'est quand même pas l'interminable tournée de Maurice Chevalier non plus ! |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Mer 14 Mai 2014 - 23:06 | |
| Son disque de mélodies sur des poèmes de Baudelaire reçu il y a quelque jour et écouté une seule fois pour le moment m'a plu mais pas enthousiasmé. Dans "L'invitation au voyage" de Duparc, je la préfère dans le disque avec Armin Jordan des années 2000 alors que ce disque de mélodies sur des poèmes de Baudelaire date de 1985-1986 pour l'enregistrement. Cela m'a permis de découvrir des mises en musique que je n'avais jamais entendu à ma connaissance de Fauré et de Debussy, de découvrir la mise en musique par Chabrier de "L'invitation au voyage" qui est déroutante. J'ai découvert également Pierre de Bréville, Déodat de Séverac et Pierre Capdevielle que je ne connaissais même pas de nom. Il y a également une mise en musique d'un poème par Sauguet, compositeur dont j'avais entendu qu'un tout petit peu La Chartreuse de Parme. Lott s'est affirmée avec la maturité, certains aigus m'ont semblé un peu tendus d'ailleurs par moments, la diction est parfois pas mal teintée de son accent britannique même si cela reste un modèle pour une chanteuse qui adore la France, la musique française, qui parle notre langue depuis qu'elle est étudiante me semble-t-il. Il faudra que je réécoute et il faudrait avoir des points de comparaison pour les Fauré et les Debussy notamment. Le timbre en revanche me ravit et me touche toujours autant, la sensibilité de cette artiste se ressent dans ses interprétations de ces mélodies, la voix de Lott est pour moi un baume et en même temps a un côté très mélancolique, sauf lorsqu'elle fait des choses plus légères bien entendu. L'accompagnement de Graham Johnson est superbe mais c'est l'accompagnateur des plus grands interprètes de ce répertoire.
J'ai reçu également "Voyage à Paris" dans lequel elle ne chante pas toutes les mélodies de Poulenc et je viens de l'écouter. Il date de 1984 et c'est encore Johnson qui l'accompagne. Anthony Rolfe Johnson interprète "Bleuet", Ann Murray interprète "Priez pour paix" et Richard Jackson, le nom le moins connu, baryton interprète "Colloque" avec Lott et "Toréador" seul. Rolfe-Johnson est celui qui m'a le moins convaincu à cause du timbre et du côté extérieur. Murray, c'est très beau. Le baryton n'a pas de personnalité vocale marquée mais c'est fait avec simplicité. Je n'ai lu d'Eluard que Capitale de la douleur quand j'étais en prépa et je n'avais pas accroché, aimé. Comme ma lecture remonte, je ne saurais dire pourquoi. En revanche, "Tel jour, telle nuit" est un cycle superbe, tant pour le texte que pour la mise en musique. Lott y est tout simplement somptueuse. Même en étant pas encore au bout du disque, c'est un vrai coup de coeur. Il faut dire que Poulenc est un compositeur avec lequel la soprano a toujours eu énormément d'affinités, c'est un de ses compositeurs préférés, elle l'a chanté très régulièrement en concert et l'a beaucoup enregistré. Il faudrait que j'entende à l'occasion sa Blanche de La Force. J'ai fait un message sur ma page facebook pour dire que j'ai écouté quasiment l'intégralité du disque récent de Sophie Karthäuser consacré au compositeur, c'est très différent de Lott bien entendu : timbre, technique, intimité avec cette musique qui n'est pas celle que Lott avait. C'est intéressant et il faudrait que je puisse l'écouter en entier mais je ne peux le faire qu'au travail pour le moment. Néanmoins, j'aime évidemment beaucoup moins que Lott car je suis moins sensible au timbre (duretés dans l'aigu chez la soprano belge et timbre qui me séduit tout simplement moins au niveau des couleurs), à l'approche. Disons que c'est globalement agréable mais cela n'a pas le magnétisme de Lott. C'est méchant de dire cela mais cela ne reste pas dans l'oreille.
Désolé par avance si cela fait un peu trop pavé. |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Mer 14 Mai 2014 - 23:39 | |
| - aurele a écrit:
Désolé par avance si cela fait un peu trop pavé. Pas grave pour moi, qui ai connu mais 68 à Paris Sinon, tes commentaires m'ont bien intéressé, et moi aussi j'ai découvert grâce à toi des compositeurs et des mélodies que je ne connaissais pas |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Mer 14 Mai 2014 - 23:56 | |
| Il existe deux autres versions de "Telle jour telle nuit" par Lott : une avec Malcolm Martineau chez Signum (pas trouvé d'info pour la date) dans une anthologie de mélodies de Poulenc par plusieurs interprètes et une avec Johnson chez Forlane (enregistrement de 1994). La comparaison de Lott à elle-même dans les mélodies de Poulenc en général peut être très intéressante à mon avis. Elle avait aussi enregistré un disque Poulenc avec Pascal Rogé pour DECCA. Quelqu'un connaît ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Felicity Lott Mer 14 Mai 2014 - 23:58 | |
| - aurele a écrit:
- Elle avait aussi enregistré un disque Poulenc avec Pascal Rogé pour DECCA. Quelqu'un connaît ?
Oui puisque c'est dans le coffret avec toutes les mélodies de Poulenc avec aussi Le Roux, Dubosc, Cachemaille... par contre je n'ai pas comparé plusieurs enregistrements de Lott. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Felicity Lott Jeu 15 Mai 2014 - 0:08 | |
| Je trouve ça bien mais un peu terne... néanmoins je trouve toujours que Lott est un second choix en français, et j'aime davantage le cycle par des ténors (entendu Beuron en concert, et ce soir encore je viens de l'entendre par Enguerrand de Hys ), donc je ne suis pas sûr que mon opinion ait une réelle pertinence pour guider Aurele. |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Jeu 15 Mai 2014 - 0:20 | |
| Dans Offenbach, l'opérette en général (Messager notamment), Poulenc, Chausson, Duparc (avec Armin Jordan notamment pour ces deux derniers compositeurs), ce n'est pas un second choix pour moi, bien au contraire. Il faudrait notamment que je l'entende chez Hahn, dans les Fauré qu'elle a enregistré dans l'intégrale des mélodies d'Hypérion. Elle a aussi enregistré un disque de mélodies de Gounod. Polyeucte connaît peut être. Après, sa Grande-Duchesse avec Minko vue/entendue en partie il y a des années à la TV quand j'étais novice n'est pas ce qu'elle a fait de mieux et ce qui lui convient le mieux, surtout vocalement à cette période de sa carrière. En revanche, j'ai adoré sa Belle Hélène avec le même en DVD. Ses extraits de Périchole dans divers disques sont savoureux. Dans le lied, je connais moins de choses : ses Strauss, le disque Mahler/Wagner qui est superbe. Connais très mal Hugo Wolf qu'elle a beaucoup interprété et je ne connais pas ses Schubert. Pour le répertoire anglais, je connais les Illuminations de Britten mais c'est chanté en français. J'avais entendu des extraits d'un disque mais ce n'était pas "Call me Flott" me semble-t-il. Il faudrait que je retrouve le nom du disque.
Pour l'opéra, en dehors de sa magistrale Donna Elvira avec Mackerras, j'ai encore tout à découvrir pour ce qui est des rôles en entier je veux dire car je connais des extraits par-ci par-là dans Britten et Mozart notamment. Offenbach, c'est de l'opérette pour le répertoire abordé par Lott donc cela ne compte pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Jeu 15 Mai 2014 - 0:25 | |
| Bien sûr que Polyeucte connaît son disque Gounod avec Murray... magnifique pour les deux! Sinon, les Illuminations de Britten son superbes aussi par Lott... Entre autre... parce que pour moi dans la mélodie français ça fait mouche à chaque fois avec Lott! |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Jeu 15 Mai 2014 - 0:35 | |
| Pour les Illuminations, j'avais entendu la version avec Thomson. J'avais bien aimé mais c'est vraiment une oeuvre très particulière sur le plan de la prosodie. En plus, je ne suis absolument pas passionné par Rimbaud et fan de sa poésie, en tout cas celle des Illuminations. Mes poètes français préférés pour le moment du XXe parmi ce que j'ai lu, c'est évidemment Reverdy et c'est Aragon. Je n'en cite que deux car j'en apprécie quelques autres, notamment Verlaine, Apollinaire (pas encore lu les Calligrammes en entier, ni [i]Alcools[i]d'ailleurs que j'ai dans ma bibliothèque pour ce dernier recueil). J'aime bien justement les mises en musique d'Apollinaire et d'Aragon par Poulenc. |
|
| |
| Sujet: Re: Felicity Lott Sam 17 Mai 2014 - 13:13 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Felicity Lott | |
| |
|
| |
| Felicity Lott | |
|