Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Théâtre du Châtelet 2008-2009

+16
Wolferl
WoO
Pison Futé
mozarteum
calbo
senga
Hicks
Guillaume
Morloch
T-A-M de Glédel
DavidLeMarrec
frere elustaphe
Jules Biron
Freia
*Nico
Xavier
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:46

J'y étais hier.

Très bonne distribution, je ne vois pas ce que Libor (Ada) a d'exceptionnel personnellement, je n'ai rien à lui reprocher c'est très bien chanté, mais je n'y vois pas une personnalité hors du commun.
Joyner (Arindal) était plusieurs fois un peu limite (voire très limite) dans les aigüs, sinon performance honorable.
Bonnes prestations de Tetruashvili (Lora), que j'ai moi aussi préféré à Libor, d'Alvaro (Morald) et de Naouri, bien qu'un peu caricaturalement comique parfois en Gernot.
Et surtout, quelle voix impressionnante de Nicolas Testé! (Groma et le Roi des fées)
La direction de Minkowski est aussi une belle satisfaction, c'est clair, vivant, enthousiaste, rien à dire.

Après, je mentirais si je disais que l'oeuvre m'a passionné de bout en bout.
La fin du 1er acte notamment est bien longuette, et le livret est parfois bien neuneu.
Il faut dire que le héros-lavette qu'est Arindal a du mal à enthousiasmer, peut-être que la mise en scène n'y était pas pour rien.
D'abord il a l'air dans un trip régressif, perdu avec sa poupée Barbie, ensuite au II c'est "non non, je ne veux pas me battre", et au III heureusement que le magicien est là pour lui dire "prends l'épée", "prends le bouclier ducon", et l'autre s'exécute; ouah, qu'est-ce qu'il est fort! Mr.Red
Sinon, il y a de belles pages, notamment les choeurs au I, et l'ensemble s'écoute très agréablement.
Après, dire que c'est du Weber en mieux, je ne suis pas d'accord, pour moi c'est plutôt un cran en-dessous même.

La mise en scène kitschouille-paillettes d'Emilio Sagi passe bien, même si ce n'est pas follement intéressant.

Moander a écrit:

Après, c'est vrai que j'ai discuté avec des Wagnériens qui étaient très critiques sur tout. Ils comparaient immédiatement à Tannhauser, Tristan ou Parsifal alors que si j'ai bien compris, il n'y a pas lieu de comparer.

Ben si pourtant, on pense souvent à Tannhäuser (enfin aux moins bons passages de Tannhäuser pour tout dire), mais surtout à Weber c'est sûr.
J'ai pensé un peu à Berlioz aussi pendant l'ouverture, à propos de quelques chromatismes et certaines utilisations des bois. (la Symphonie fantastique date de 3 ans plus tôt tout juste)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:07

Et puis Laurent Naouri n'aime pas les poupées Barbie

Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 Naouri
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:27

Pas tout à fait d'accord avec Xavier, je suis allé écouter ces Fées, excellent opéra romantique. L'histoire est inspirée d'une légende indienne avec une histoire de femme-serpent, transposée par Carlo Gozzi dans un univers "heroic-fantasy" avec une femme-statue et vaguement re-indianisée par Wagner.

L'histoire un peu compliquée d'un amour contrarié entre le monde des Fées (avec le roi des Fées qu'est pas content parce que les humains c'est nul) et le monde des humains (qui est plongé dans le chaos et la guerre et s'en fout des Fées), ça se suit bien. C'est féérique (d'où le titre, hein ) et ça évoque parfois un peu la Flute enchantée et les dadas du romantisme allemand mais ça tire déjà vers le fatras érotico-mystique qui sera la marque de fabrique du compositeur (ici, il n'a que 20 ans).

La musique de Wagner avant Wagner est magnifique, dans le style de la musique lyrique de Schubert, Weber et même Beethoven tous mélangés (ça a été écrit en 1833), le modèle exact doit être Marschner, mais je ne connais que Der Vampyr, difficile de faire de grandes conclusions.

Mise en scène d'Emilio Sagi, plutôt Gay-friendly (de ce que je connais, c'est toujours Gay-friendly avec lui), il faut donc aimer le strass, les paillettes, le rose fluo et la lumière noire (en vrai, il revendique une esthétique Jeff Koons et Dan Flavin dans cette mise en scène). Je ne suis pas d'accord avec Hicks : c'est très vivant, il se passe plein de choses sur scène, dans le genre "kitsch-classe".

Au niveau des interprètes, pareil, Marc Minkowski est génial et hyper-dynamique à la tête de son orchestre (Musiciens du Louvre-Grenoble, chœur époustouflant) qui s'est équipé de mystérieux binious tels qu'il composaient l'orchestre romantique original (c'est la démarche baroqueuse appliquée à la musique romantique), le son est beau et moins rutilant que celui d'un orchestre"straussien", ce qui donne plus de place aux chanteurs.

Et c'est la cerise sur le gâteau, la distribution est impressionnante. (William Joyner, Laurent Naouri, Salome Haller, Eduardo Melo, Laurent Alvaro, Judith Gauthier, Nicolas Testé), en particulier la jeune Christiane Libor qui chante l'héroïne Ada, une belle voix, un format dramatique surréaliste, des notes bien chantées du haut en bas de la tessiture, et puis elle chanté déjà un peu faux : c'est incontestablement la nouvelle Rysanek. Cela dit, pour les réserves sur les chanteurs, ça m'a paru inchantable, presque pire que ce qui viendra par la suite, Riccardo semble n'avoir jamais eu de notions de l'écriture vocale. Ca m'a fait penser à Fidelio, en plus inchantable.

Je trouve cela assez triste pour une production aussi originale et soignée que cela ne soit pas plein, il y a des places à tous les prix pour toutes les représentatiuons, mais bon, les mystères du public qui vient ou pas... (et ça ne fait pas partie du "canon" wagnerien, sans doute une des explications) Ca dure trois heures et demi, inclus deux entractes (ça permet de souffler, bon rythme)

Xavier a écrit:
le livret est parfois bien neuneu

Oui, tout à fait, Wagner, dès le début, a décidé de prendre l'écriture en mains. Mais je ne suis pas d'accord, le livret se suit bien (je n'avais lu que le résumé du prologue, pour me laisser surprendre) pour du Wagner. Bon, des détails m'ont échappé (d'où sort ce Groma ?) mais j'y retourne le 9, d'ici là j'aurai capté.

Xavier a écrit:
le héros-lavette qu'est Arindal a du mal à enthousiasmer

C'est le prototype du Heldentenor à venir : il est déjà plus bête que Siegfried et Parsifal réunis. Une réussite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:40

ça c'est de la critique! on se fait une image du spectacle autant visuellement que musicalement, et on a envie d'y foncer, ventre à terre (ils n'ont pas un service de presse au Châtelet?)
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:16

J'ai l'impression qu'ils se réveillent un peu dans leur promotion du spectacle. Les impressions à la sortie semblent bonne, peut-être qu'un peu de bouche à oreille positif va remplir ce spectacle progressivement.

Le souci, c'est que les "wagneriens naturels" sont partis pour bouder ce spectacle hors-canon, que le public de lyrique a perdu l'adresse du Châtelet. Et qu' il faut convaincre les gens normaux de surmonter les connotations sur Wagner. Rien de tout cela n'aide.
Hicks
Mélomane averti
Hicks

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:35

Est ce que je peux rajouter l'affiche immonde dans le fait que ça attire pas grand monde.

J'ai du mal à croire que les wagneriens ne viennent pas. L'opéra est jamais joué, c'est tout de même l'occasion révé, ou ce sont vraiment des gens bizarres!! (Je te crois Morloch, je suis juste éberlué par l'attitude des gens).

PS: Pour l'histoire de mise en scène statique, c'est surtout sur le jeu des protagonistes que j'ai trouvé un peu figé face à ce qui se passait derrière (et dès qu'ils bougeaient c'est pour aller sur l'extrême gauche, seul endroit de la scène que je voyais pas Mad )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:43

Hicks a écrit:

J'ai du mal à croire que les wagneriens ne viennent pas. L'opéra est jamais joué, c'est tout de même l'occasion révé, ou ce sont vraiment des gens bizarres!! (Je te crois Morloch, je suis juste éberlué par l'attitude des gens).

Ben franchement, en écoutant le premier acte au disque, je m'étais dit que ce ne serait pas grave si je ratais ce spectacle, et après coup, je ne regrette pas du tout d'y être aller, mais je n'ai pas l'impression d'avoir assisté à un truc immanquable.
Ca n'intéresse pas les wagnériens parce que c'est quand même plus du sous-Weber qu'autre chose.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:45

Ca n'a jamais été joué à Bayreuth, et c'est vrai que ce n'est pas du "Wagner", d'ailleurs, Cosima avait interdit sa représentation. C'est quand même un public qui a des côtés sinistres que le public wagnerien.
Et le fait que ce soit Minko avec un orchestre baroqueux, ça ne doit pas aider à les attirer, ils préfèreraient un bon rouleau compresseur opaque.

De son côté, le public baroqueux n'est pas non plus si curieux qu'il essaie de faire croire, il ne se déplacera pas massivement.

Il faut donc compter sur les curieux ou les amateurs de bizzaretés. Sans une bonne campagne promo, ce n'est pas gagné d'avance.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 13:48

J'aurais bien voulu y aller mais il ne reste plus aucune place à un prix correct et ce théâtre est de toute façon affreusement cher. Tant pis je vais m'abstenir et j'attendrai le DVD.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 13:52

Bin si, il reste des places à tous les prix pour toutes les représentations, c'est ce qu'on disait.
Hicks
Mélomane averti
Hicks

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 13:59

Ya plus rien à 10 euros?

tu te replaces bien facilement aussi vu les sièges vides!
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:05

Pour la semaine prochaine, d'après le site internet, il n'y a plus que des places à partir de 62,50 euros (les places les plus pourries sont à 27,50 euros dans ce théâtre : plus fort que le TCE !). Je ne suis plus étudiant de moins de 26 ans ni demandeur d'emploi : les possibilités d'y assister s'amenuisent...
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:07

Non non, au guichet il y a des places à 10 et 25 euros, et si le remplissage reste le même que pour l'instant, elle sont bien placées.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:09

Alors je tenterai ma chance mercredi ou jeudi prochain Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:46

Xavier a écrit:
Ca n'intéresse pas les wagnériens parce que c'est quand même plus du sous-Weber qu'autre chose.
Ca n'intéresse pas les wagnériens parce qu'ils sont psychorigides.

C'est infiniment plus intéressant que le Freischütz, mais ça fait tellement chic de distinguer le bon grain et l'ivraie conformément au Rebatet...

[Certes, ça ne vaut pas pour toi, mais pour beaucoup de wagnériens, j'ai comme un doute.]

C'est vrai qu'il y a un côté Fidelio, donc sans doute que ça peut expliquer aussi certaine réticence de ta part. hehe
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:53

Je ne vois pas en quoi ça m'arrangerait de dire qu'un Wagner est inférieur à un Weber.
Non c'est réellement ce que je pense.
Je préfère Fidelio ou Le Freischütz.
Je ne trouve pas ici la folie de la Gorge aux loups ni la grâce des airs d'Agathe, ni rien d'autre de follement intéressant que j'aurais bien aimé y trouver. Confused
Je me suis quand même procuré le disque et une place de concert, alors, on ne peut pas dire que je n'ai pas essayé.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:55

Xavier a écrit:
Je ne vois pas en quoi ça m'arrangerait de dire qu'un Wagner est inférieur à un Weber.
J'ai bien dit que ça ne te concernait pas. Wink Tu n'es pas suspect d'ignorer un compositeur parce qu'il est méconnu, ou de dire un avis sur une oeuvre parce qu'un 'historien de la musique' l'a édicté...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:58

Il y a donc bien d'autres raisons que la psychorigidité des wagnériens comme tu dis.

Il y a aussi peut-être que c'est à mille lieues de valoir n'importe quel autre Wagner.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 16:14

Xavier a écrit:
Il y a aussi peut-être que c'est à mille lieues de valoir n'importe quel autre Wagner.
Tu préfères Rienzi ? A la bonne heure.

Ce que je dis, c'est que :
1) les wagnériens disent que c'est décevant pour du Wagner, donc que ce n'est pas bien ;
2) ça ne les empêche pas de crier au génie devant Freischütz ou Fidelio, qui sont pourtant bâtis sur les mêmes patrons, à ceci près qu'il y a de splendides ensembles dans les Fées (rien à voir avec le Weber) et un peu d'action (contrairement à Fidelio).

Pof.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 16:17

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Tu préfères Rienzi ? A la bonne heure.

Tu sais bien que je parle des "vrais" Wagner. Smile

Je ne me suis pas encore tapé Rienzi, je l'avoue. Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:
[2) ça ne les empêche pas de crier au génie devant Freischütz ou Fidelio, qui sont pourtant bâtis sur les mêmes patrons, à ceci près qu'il y a de splendides ensembles dans les Fées (rien à voir avec le Weber) et un peu d'action (contrairement à Fidelio).

Tu dis ce qu'il peut y avoir de bien dans les Fées en omettant tout ce qui fait l'intérêt des deux autres, ta comparaison ne tient pas.
Enfin le livret est encore pire à mon sens dans les Fées...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:08

Tu dis n'importe quel autre Wagner, alors que ça représente au mieux la moitié de sa production (en durée, ne parlons même pas en nombre d'opus !)...

Ok pour Fidelio. Le Freischütz, en revanche, une fois qu'on a entendu l'air de Max et la musique descriptive de la Gorge aux Loups, il n'y a rien de bien extraordinaire par rapport à ce que se fait dans ce goût-là - et que j'aime beaucoup.

Je préfère largement Oberon, personnellement.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 23:32

DavidLeMarrec a écrit:
Tu dis n'importe quel autre Wagner, alors que ça représente au mieux la moitié de sa production (en durée, ne parlons même pas en nombre d'opus !)...

Tu es marrant! Laughing
Le Vaisseau, Tannhäuser, Lohengrin, Tristan, les Maîtres Chanteurs, le Ring et Parsifal, ça ne représente pas la moitié de ses opus ok... Mais en importance et en intérêt, ça représente bien 98% pour moi. (ok j'écouterai Rienzi, on verra bien si je suis à côté des clous et si ça change ma vision de l'oeuvre de Wagner...)
Tu comptes en nombre d'opus?
Et si on compte en nombre de pages pour voir? hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 7:21

Xavier a écrit:
Le Vaisseau, Tannhäuser, Lohengrin, Tristan, les Maîtres Chanteurs, le Ring et Parsifal, ça ne représente pas la moitié de ses opus ok... Mais en importance et en intérêt, ça représente bien 98% pour moi.
On est à peu près d'accord si on inclut quelques autres bricoles dans la liste. MAIS ce n'était pas mon propos, je disais juste que non, ce n'était pas "n'importe quel Wagner", tu parles exclusivement de la poignée d'opéras de la maturité, particulièrement aboutis...

Faire croire qu'il n'a fait que ça, c'est du révisionnisme musical ! carton rouge

Citation :
(ok j'écouterai Rienzi, on verra bien si je suis à côté des clous et si ça change ma vision de l'oeuvre de Wagner...)
Sans nul doute ça la changera, c'est un coup à trouver la symphonie en ut génialissime. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 9:15

Moander a écrit:
Oui, Le Ring sur instruments anciens apparemment. Néanmoins, j'ai peur que Minkowski abandonne définitivement tout projet innovant.
Ca m'étonnerait. Minko travaille beaucoup avec des orchestres modernes germaniques, je pense que c'est plutôt aux Pays-Bas ou en Allemagne qu'il le fera, et pas avec le Louvre.

Citation :
C'est très efficace effectivement. Dans la même veine, j'ai préféré Der Vampyr de Marschner que j'ai trouvé un peu plus inspiré (mais il est vrai que l'orchestre était formidable) mais ça se vaut.
Oui, on peut mettre ça dans les mêmes eaux, mais le Vampyr bouge plus, c'est plus captivant.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 16:20

DavidLeMarrec a écrit:
Moander a écrit:
Oui, Le Ring sur instruments anciens apparemment. Néanmoins, j'ai peur que Minkowski abandonne définitivement tout projet innovant.
Ca m'étonnerait. Minko travaille beaucoup avec des orchestres modernes germaniques, je pense que c'est plutôt aux Pays-Bas ou en Allemagne qu'il le fera, et pas avec le Louvre.
Ah mince, ça m'avait mis l'eau à la bouche. Sad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:08

A propos, je signale juste, puisque la question m'a été posée sur le forum, je crois, que j'ai prévu d'être de passage le 4 pour les Fées. Je ne sais pas trop dans quel état, donc je ne promets pas de faire le tour des popotes, mais le but est d'y être si possible. viking
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:09

Et le 9 mai, pourras-tu être là ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:27

http://www.filedropper.com/reponse
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:30

DavidLeMarrec a écrit:
A propos, je signale juste, puisque la question m'a été posée sur le forum, je crois, que j'ai prévu d'être de passage le 4 pour les Fées. Je ne sais pas trop dans quel état, donc je ne promets pas de faire le tour des popotes, mais le but est d'y être si possible. viking
Je l'ai vu la première!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:40

Oui, dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde, de la si bonne qualité au bas de chez vous. hehe
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:43

Je ne partage pas ! Même avec toi Natrav !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:44

Fais attention Elustaphe. Tu vas réveiller les voisins drapeau
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 1:20

J'ai assisté ce soir à une représentation des Fées.
A part certains ensembles et chœurs vraiment pas mal, j'ai pas accroché. Le livret est un peu niais, la musique bof... Un croisement un peu étrange de Flûte enchantée, Freischüzt et de Bellini, mais sans jamais vraiment convaincre. Certes certains passages sont jolis, mais bon.
C'est plus la curiosité d'entendre le jeune Wagner expérimenter qui m'a procuré un peu de plaisir. On entend des choses qui pré figurent son style, des idées musicales, des timbres, les thèmes abordés (L'humain qui se confronte au divin, la quête et le parcours initiatique du héros solitaire, l'épée salvatrice..). En ce sens je suis content d'avoir entendu ça.
J'ai été frappé aussi du peu de cuivres dans cette partition. (Ils sont un peu plus présent au dernier acte,celui que j'ai préféré).
Une mise en scène très sucrée, à la limite du mauvais goût par moments et avec aussi des idées sympa et réussies. Jolis costumes. Globalement, je pense que ça collait pas mal avec l'œuvre.
Ça reste quand même anecdotique et très différent par rapport aux grands chefs d'œuvres. Mais bon, je pensais pas que Wagner pouvait sonner presque comme du Mozart par moments, c'est marrant. Et vraiment, il a toujours été très doué pour l'écriture des chœurs, c'est clair.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 7:26

Si, si, ses symphonies sont presque mozartiennes par moment. (En beaucoup plus mauvais évidemment. Smile )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 9:47

*Niko a écrit:
A part certains ensembles et chœurs vraiment pas mal, j'ai pas accroché. Le livret est un peu niais, la musique bof... Un croisement un peu étrange de Flûte enchantée, Freischüzt et de Bellini, mais sans jamais vraiment convaincre. Certes certains passages sont jolis, mais bon.

Mais puisqu'on te dit que c'est mieux que Parsifal, enfin!
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 9:52

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, ses symphonies sont presque mozartiennes par moment. (En beaucoup plus mauvais évidemment. Smile )

Oui, j'ai pas précisé, mais je trouve Mozart bien plus savoureux... bedo
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 9:54

Xavier a écrit:
*Niko a écrit:

Sans aucun doute ! Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 17:21

Xavier a écrit:
*Niko a écrit:

Niko n'a jamais dit le contraire ! Je ne vois pas en quoi comparer à Weber et Bellini dévalue l'oeuvre par rapport à Parsifal (où il se passe la même chose pendant huit heures).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Niko n'a jamais dit le contraire ! Je ne vois pas en quoi comparer à Weber et Bellini dévalue l'oeuvre par rapport à Parsifal (où il se passe la même chose pendant huit heures).

Ben il a juste dit que la musique est "bof". (et bien évidemment, ce n'est pas un adjectif qui irait à Parsifal Smile )
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:39

Au fait, j'ai oublié de le dire, mais Groma rulz !

Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 Dscn0810
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:45

Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 Dscn0811
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:43

J'y vais jeudi... bounce
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 11:59

C'était vraiment pas mal...je ferais le compte rendu tout à l'heure...

L'acte I ennuyeux par moments, l'acte II trés beau, et l'acte III assez concis.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:07

Il paraît que Sauron s'est ennuyé à mourir, il est même parti avant la fin... Laughing
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:34

Xavier a écrit:
Il paraît que Sauron s'est ennuyé à mourir, il est même parti avant la fin... Laughing

J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit à la fin du 1er acte... Mr. Green
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:24

Ca ne m'étonne pas : la mise en scène n'était même pas transposée dans les waters...aucun intéret (pour Sauron) Laughing

Donc, j'ai trouvé ça pas mal. Livret impossible, c'est beaucoup trop long ; il faudrait faire 1h20 de coupures. C'est assez post wéberien, et un peu wagnérien, mais pas trop. Il y a même du Bellini avec des aigus et des cabalettes (enfin pas trop, ne révons pas)
Les chanteurs sont trés bon, avec un bémol pour l'Arindal, parfois un peu juste niveau format. Minkowski dirige bien avec entousiasme, mais sa timbale trop forte me fait penser à son horrible 41e de Mozart...

La mise en scène, parfois c'est un peu naîf, mais c'est souvent bien réalisé et joli à regarder.

Chanteurs et orchestre : 8/10
Oeuvre : 5/10
Mise en scène : 8,5/10

Note : 7,1/10
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:30

Guillaume a écrit:
Livret impossible, c'est beaucoup trop long ; il faudrait faire 1h20 de coupures.

Voilà ! Le Wagner qui entre !
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:36

Guillaume a écrit:

Les chanteurs sont trés bon, avec un bémol pour l'Arindal, parfois un peu juste niveau format.

Je n'ai pas eu cette impression là sur le format. Tout n'est pas impeccable, les aigus sont parfois difficiles, mais j'ai l'impression que c'est totalement inchantable ce truc.

J'ai trouvé que cela manquait un peu d'engagement par contre, aussi bien de sa part que de cette de Christiane Libor, qui est un peu placide avec sa grosse voix. J'ai trouvé ça intéressant à entendre, mais j'ai l'impression qu'il manquait un supplément d'âme dans le chant.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:16

Je vais me prendre des places pour Cyrano d'Alfano. Juste pour l'avoir vu. Lui. Le plus grand chanteur de tous les temps. (quoique il se peut, que, ayant déja défié toutes les lois de la physique, il chante encore jusqu'à 90 ans...) Laughing

I love you I love you
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 22:23

Morloch a écrit:
Guillaume a écrit:
Livret impossible, c'est beaucoup trop long ; il faudrait faire 1h20 de coupures.

Voilà ! Le Wagner qui entre !

Franchement, c'est le seul opéra de Wagner où j'entends autant de longueurs. (toutes les fins d'acte sont interminables notamment)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théâtre du Châtelet 2008-2009   Théâtre du Châtelet 2008-2009 - Page 2 Empty

Théâtre du Châtelet 2008-2009
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant