Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 15,6″ ASUS TUF Gaming A15
599.99 € 749.99 €
Voir le deal

Catharsis, musique classique et virginité

+12
Tus
entropie
Crapio
KID A
antrav
JoeLeplombier
Octavian
jerome
Dr. Strangelove
KidAmnesiac
Pison Futé
dan
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dan
Néophyte

Catharsis, musique classique et virginité Empty
MessageSujet: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:28

Bonjour à touTEs,

Me voici pour un premier message sur votre forum... Laissez-moi vous expliquer la raison de ma venue :

je suis vierge

en musique classique;

puceau si l'on peu dire...

et je viens vers vous en quête d'aide.

Je suis à la recherche d'une catharsis, un moment de grâce musical; cet instant où tout s'arrête, où le vide, le plein intérieur se manifeste. Où l'on se sent béni et l'instant présent se dilate à l'infini.

Comme une femme expérimentée peut montrer la voie, pourriez-vous me pointer vers des oeuvres qui m'amèneraient vers de tels états de grâce ?

Je vous en serai infiniment reconnaissant.

Bien à vous et musicalement votre,

Dan
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:34

Sauf que le problème, ce que nous, nous ressentons face à musique, toi, tu ne le ressentiras pas de la même manière. Confused

Bienvenue à toi, sinon !
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:14

Le Requiem de Mozart, des sonates pour piano de Beethoven (Clair de Lune ou Hammerklavier par exemple), des extraits de la Passion selon Matthieu de Bach.

Par exemple. Car comme le dit Elvira, chacun aura ses propres recommandations.
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:22

Le sacre du printemps de Stravinsky je crois que c'est on ne peut plus à propos Cool

Sinon je vais me permettre de jouer au vieux rabat-joie mais cette conception masturbatoire de la musique n'est pas pour me plaidre. Je considère pas que l'art puisse se comprimer en doses d'adrénalines qu'on s'injecte.
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:26

Pourtant au fond, je suis sûr qu'on fonctionne à peu près tous comme ça Wink

Dan, tu peux toujours décrire un peu tes goûts musicaux hors classique pour qu'on te situe mieux.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:42

Bienvenue Dan.

La formulation du nom que tu as donné à ton topic "Catharsis, musique classique et virginité" a au moins le mérite de l'originalité et d'intriguer... Mr. Green ... même si je suis un peu moins convaincu par le développement que tu en fais ensuite ... et surtout même s'il existe déjà un fil "débuter" dans l'univers du classique" (sans parler des sous-déclinaisons: débuter dans l'opéra, débuter dans Wagner... viking) dans lequel tu trouveras peut-être déjà quelques pistes de réflexion. Il n'est d'ailleurs pas exclu que la modération du forum (Catharsis, musique classique et virginité 081014122446964951) n'intervienne pour déplacer ce que tu as écrit au sein de ce fil-là.

Sinon, je rejoins l'avis d'Elvira et les autres, il n'y a pas vraiment d'universalité de la sensation face à la musique. Si tu n'as que très peu ou pas d'expérience de la musique classique, il vaudrait peut-être mieux viser pour commencer des œuvres au "langage" relativement simple et direct. Par rapport à la description que tu donnes, je pense spontanément à l'Adagio pour cordes de Barber, ou pour rester dans le cadre des mouvements lents (et du XXe siècle, tiens, en y repensant), à la Symphonie n°3 "des chants plaintifs" de Gorecki. Mais certains ici jugeront cela justement un peu trop "simpliste" pour que cela les touche (et d'autres crieront à l'élitisme). Les sonates pour piano de Beethoven que cite KidAmnesiac me semblent également potentiellement à même de satisfaire. Spontanément toujours, je pourrais ajouter encore le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Rachmaninov, le Stabat Mater de Pergolese ...

Dans un registre plus purement "cathartique" qu'extatique, oui, le Sacre du Printemps de Stravinsky, bien sûr ...

Et je ne parle même pas de l'opéra qui est un genre à part ...

Maintenant la preuve a été faite parmi les membres de ce forum que ce n'est pas parce qu'on est néophyte qu'on est nécessairement insensible aux beautés de certaines musiques modernes et contemporaines plus "complexes". Tu pourrais peut-être tenter quelques incursions de ce côté-là, avec le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen par exemple, ou du côté de Vienne avec la Nuit transfigurée de Schönberg, et Webern que je suis moi-même en train de découvrir non sans enthousiasme sur les conseils de quelques-uns ici ...

L'éventail des possibles est large Smile
JoeLeplombier
Mélomane averti
JoeLeplombier

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:45

Les pièces qui font souvent de l'effet aux "profanes" d'après mes observations personelles; (il s'agit de tubes dans un premier temps)

-Clair de Lune de Debussy, extraite de la suite bergamasque
- Requiem de Fauré, (Pie Jesus et In Paradisum en particulier)
- Ravel, Daphnis et Chloé , Lever du Jour
- Schubert, le mouvement lent du trio en mi bémol (trio "barry lyndon"), que des tubes donc.
- La plupart des Nocturnes de Chopin

Par contre hors tubes, en vrac ce qui me vient à l'esprit en ce moment,

- les dernières sonates (ou les dernières oeuvres de manière plus générale) de Scriabine représente à juste titre une véritable extase musicale.

- Les symphonies de Mahler

- Anton Webern (mais j'aurai du mal à le recommander pour débuter,..)
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:11

Moi j'irais (pour le choc) tenter Ligeti, son Requiem ou Lux aeterna et aussi Penderecki, Threnodie pour les victimes de Hiroshima.

Et comme le souligne Octavian, la virginité en matière de musique ne fait pas de l'impétrant nécessairement un maladroit. Certains débutants sont dès leurs premières découvertes de réels virtuoses de la mélomanie. fleurs
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:55

Vous êtes fous de proposer ces oeuvres à quelqu'un qui avoue n'y rien connaitre Laughing
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:58

Mais quoi ? C'est assez rock je trouve. Sincèrement, je crois que ça peut mieux passer que les sonates de piano de Beethoven. Mr. Green
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:03

N'importe quelle sonate de Beethoven est infiniment plus accessibles que les Thrènes aux victimes d'Hiroshima (à part peut-être les mouvement lents interminables à variations des sonates tardives Rolling Eyes )
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:04

Ces débats subjectifs sont trépignants.

Continuez.

Essaye Cavanna.
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:05

Quidam a écrit:
N'importe quelle sonate de Beethoven est infiniment plus accessibles que les Thrènes aux victimes d'Hiroshima
Pas forcément, car beaucoup de gens aiment les sonorités contemporaines via la musique de films, alors que les oeuvres classiques ou du début du romantisme peuvent lasser par leur langage plus "rétro".
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:18

Peut-être, mais ce qui est universel, c'est de se complaindre dans la mélancolie de jouer le poseur romantique en écoutant justement une sonate de Beethoven, du Rachmaninov ou du Chopin, et de se sentir en osmose avec l'oeuvre. Tout le monde (ou du moins, la majeure partie) a déjà fait ça, qu'on soit complètement néophyte en musique classique ou pas.
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:20

Citation :

Benh son lent mouvement pour quatuor, ce poignant hommage emprunt de nostalgie à la tonalité, est une pièce abordable et vraiment de toute beauté.
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:22

Pour des oeuvres accessibles qui ne soient pas de la soupe.

Il y a les quatres derniers lieder de Strauss bien sûr ! Pas besoin de connaissances, on reste ébahi et béat devant tant de beauté sonore comme on peut l'être devant un tableau aux milles couleurs.

Ou bien perso j'ai en partie débuté la musique dite savante avec le répertoire Renaissance. Dans ce bouillon primitf de l'art, pas besoin de connaissances il faut simplement avoir la sensibilité adéquate. Et si tu l'as, c'est vraiment que du bonheur. Bien plus que d'être sensible à ces modernes dépressifs qui broient sans arrêt du noir et raclent le vomi dans leur gorge hehe
JoeLeplombier
Mélomane averti
JoeLeplombier

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:32

Dr. Strangelove a écrit:
Citation :

Benh son lent mouvement pour quatuor, ce poignant hommage emprunt de nostalgie à la tonalité, est une pièce abordable et vraiment de toute beauté.

Oui je parlais bien entendu du Webern hardcore, le Webern post-romantique (qui est pour moi d'ailleurs l'un des plus grands post-romantiques! malgré le peu d'oeuvre de lui que l'on peut rattacher à cette tendance), reste tout à fait accessible.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:29

KID A a écrit:
N'importe quelle sonate de Beethoven est infiniment plus accessibles que les Thrènes aux victimes d'Hiroshima (à part peut-être les mouvement lents interminables à variations des sonates tardives Rolling Eyes )

Pas pour moi en tout cas. Franchement, les sonates de Beethoven comme ses quatuors ne me touchent pas du tout.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:42

Toutes périodes confondues ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:44

Les premiers ça va, comme ceux de Mozart, mais rien de transcendant, en tout cas c'est pas cathartique pour moi. Mr. Green
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:48

Je ne voudrais pas faire mon David mais si Dan nous disait déja ce qu'il aime ce serait plus facile de l'orienté. Il n'y a pas de régles ca dépends des personnes , des goût , de ce que l'on connait déja , de ce que l'on cherche dans la musique classique etc etc etc....
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:51

Il est vierge, c'est bien le problème. scratch

Vivaldi ! king
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:55

vartan a écrit:
Il est vierge, c'est bien le problème. scratch

Personne n'est totalement vierge sauf maman ; pour avoir envie d'écouter du classique il faut déja en avoir entendu.
Et puis il n'y a pas que le clasique , en disant ce qu'il aime parmis les autres musique ca peut aider,non ?

Citation :
Vivaldi ! king

Tu trouve ca cathartique ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:59

Ben, ça fouette ! Laughing
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:01

On s'en fiche, mais récemment, j'ai ressenti le genre de "symptômes" dércrits par dan avec le mouvement lent du quintette de Schumann drink
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:03

Mouais avec un manche en carton et des laniere en soie alors le fouet .
Je pense que Dan cherche plutot du chéne et du cuir avec des billes d'acier. Very Happy
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:05

pété de rire

Force est de constater qu'il est quasiment impossible de répondre à ce genre de requête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:06

pour le knout, conseillons-lui plutôt une symphonie de Chostakovich (la 5ème pour pas changer)
j'avais compris ça fouette dans un autre sens perso, genre comme le camembert
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:07

KID A a écrit:
pété de rire

Force est de constater qu'il est quasiment impossible de répondre à ce genre de requête.
la question étant fantasmatique, la réponse aussi, c'est déjà ce que soulignait Elvira, on n'est pas à la place du récepteur.
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:08

sud273 a écrit:
j'avais compris ça fouette dans un autre sens perso, genre comme le camembert

J'avoues que j'y ai pensé aussi hehe
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:16

sud273 a écrit:
KID A a écrit:
pété de rire

la question étant fantasmatique, la réponse aussi, c'est déjà ce que soulignait Elvira, on n'est pas à la place du récepteur.

Voilà, c'est typiquement le genre de question où l'on veut tout ramener à sa propre expérience, tout en sachant que ça ne changera rien au schmilblick, mais on alimente le topic quand même
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:20

C'est surtout qu'il n'est pas repassé depuis, donc on peut attendre qu'il lise et réponde avant de remplir 10 pages dans le vent hehe
dan
Néophyte

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:26

Merci !

Merci pour toutes vos propositions, il ne me reste qu'à aller trouver des disques pour les différentes oeuvres mentionnées...

Et oui, on dirait que mon message a fait pas mal de "bruit", je ne m'attendait pas à autant de réponses (ni à autant de controverse). Oui, tout cela est purement subjectif, bien sûr, et c'est ça qui en fait la beauté.

On dirait que j'ai déjà de quoi occuper quelques nuits d'écoutes..

Et pour l'aspect subjectif qui ne sera jamais résolu, peut être pourriez-vous mentionnez les oeuvres qui ont pu créer cette "catharsis" pour Vous (KID A a déjà commencé).

Cela me donnera en tout cas envie d'aller les découvrir, et peut être même de m'ouvrir à des horizons qui m'étaient jusqu'alors inconnus. Et peut être même à vous découvrir les uns les autres encore un peu plus; je suis enchanté et étonné de voir tant de vie dans ce forum.

Encore merci !

Dan
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:30

Carthasis... Le Bel Canto ! Very Happy
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:37

Elvira a écrit:
Carthasis... Le Bel Canto ! Very Happy

Le Bel Canto au piano, là je suis d'accord!
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:40

Oui, il y a de très belles choses ! Ou alors avec un orchestre épuré ! (le début de l'air du saule chez Rossini, si ce n'est pas de la pureté ça!)
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:40

Chez moi? A peu près tout Richard Strauss. Une sorte de communion, inexplicable et totalement égotiste, entre ce compositeur et moi qui me fait ressentir une impression de "déjà-vu" et de jouissance profonde, cathartique comme tu dis, puisqu'elle me bouleverse et me change profondément, à l'écoute de sa musique.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:48

En parlant de catharsis, il y a aussi dans la musique de film, l'arrivée de la femme (je ne sais plus son nom) dans il était une fois dans l'ouest, lorsqu'elle voit sa famille décimée, la musique est MAGNIFIQUE.

Il y a aussi l'addio del passato, aussi. Je remarque que souvent, la musique triste est proche de la pureté.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:49

La musique "optimiste" aussi. Pense à l'orgasme dans la Sinfonia Domestica.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:53

Spiritus a écrit:
La musique "optimiste" aussi. Pense à l'orgasme dans la Sinfonia Domestica.

Heu, non, je ne pense pas à ça parce que de tout manière je ne la connais.

Et pis, je n'ai jamais joui en écoutant de la musique, moi !
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:57

Moi si.

Enfin si tu l'écoutes tu verras: dans le genre cathartique, c'est gratiné! Mr.Red
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 19:07

"peut être pourriez-vous mentionnez les oeuvres qui ont pu créer cette "catharsis" pour Vous"

Un maître du climax "masturbatoire" (c'est un peu sa fonction euh) reste La danse sacrale du Sacre du Printemps (Culte païen dans lequel une vierge est sacrifiée en l'honneur de l'avenement du printemps)

Aussi, pour ce qui est d'extase sexuelle, je pense que les oeuvres qui conviennent le mieux seront plus sensorielles qu'intellectuelles ou émotionnelles. Et donc les dernières oeuvres pour piano de Scriabine, ses oeuvres pour orchestre, les Quatre dernier lieder de Strauss, et un peu tous ces compositeurs qui jouent avec la synesthésie sont recommandables.

Pour les oeuvres qui m'ont marqués, argh ça tire dans tous les sens.

Il y a Les Métamorphoses de Strauss.

Ce CD PARFAIT regroupe les Métamorphoses, La Mort et Transfiguration ainsi que les Quatre derniers Lieder que j'ai précédemment mentionné. http://www.amazon.fr/Quatre-derniers-lieder-Transfiguration-Métamorphoses/dp/B000001GQF/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=music&qid=1225042561&sr=8-5

Le CD Nova Metamorfosi, sur la musique sacré à Milan en 1610 (naissance du Baroque)... mes grands vertiges de la foi

http://www.amazon.fr/1610-Nova-Metamorfosi-Musique-sacrée/dp/B00009OKOV/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1225044595&sr=8-1

Les Sonates et Partitas pour violon de Bach (principalement la chaconne et les sarabandes of course) dans le second enregistrement de Kuijken
http://www.amazon.fr/Sonates-Partitas-pour-violon-1001-1006/dp/B00005B6FV/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1225043513&sr=1-1

Le disque d'Alfred Deller et son consort Interprétant Orlando Gibbons (pour savoir si tu es sensible à la musique Renaissance elisabéthaine, j'espère que oui !!!) http://www.megaupload.com/fr/?d=HVB2WCE0 (enregistrement libre de droit)

Le quatuor super connu de Schubert "La jeune fille et la mort", la vision romantique de la mort du deuxième mouvement qui la rend tellement belle et désirable est une expérience qui ne laisse pas de marbre Mr. Green

Pour des oeuvres qui donnent vraiment un sentiment d'etirpation totale au temps

L'Art de la fugue de Bach, la grande oeuvre du cantor, en soit hors de toute époque, dans lequel un thème est monté et démonté inlassablement à travers 14 fugues. Version en quatuor par l'Emerson ou à l'orgue par Isoir.

Le Lux Aeternam et le Requiem de Ligeti (tu connais si tu as vu 2001: A Space Odyssey)

Et le double-CD sur la musique au piano de Satie par Leeuw

Et bien sûr... et bien sûr... à la fois hors du temps, orgasmique, onirique... ce que tu veux... tatam TRISTAN ET ISOLDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:55

Sinon, un truc qui marche presque à tous les coups :

la Symphonie Fantastique

hé oui...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyLun 27 Oct 2008 - 0:37

Ah oui ! Même pas pensé. Embarassed
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyLun 27 Oct 2008 - 0:38

Catharsis vous dites?

Scriabine.

L'Acte préalable.

colors
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyLun 27 Oct 2008 - 0:41

Oui mais là tu l'achèves. hehe
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:09

Ou les Tableaux d'une exposition (orchestration Ravel).
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:13

même dans la version piano c'est vrai que ça fait quelque chose!
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:15

Bof, mais là, je crois que c'est plus parce que la sonorité clang clang du piano ne m'émeut pas....
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité EmptyLun 27 Oct 2008 - 13:49

Spiritus a écrit:
Pense à l'orgasme dans la Sinfonia Domestica.

Euh, je crois que Dan parlait de catharsis. C'est pas tout à fait la même chose, non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catharsis, musique classique et virginité   Catharsis, musique classique et virginité Empty

Catharsis, musique classique et virginité
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant