| Importance de Verdi, etc... | |
|
+22Jules Biron Crapio nugava Morloch Pison Futé Opérateur opérationnel sofro HolyCacophony frédéric Dragon240 Achille Capri leo Billy Budd Alex ouannier César-Alexandre perela Schwark Xavier Mr Bloom encolpio 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Lun 19 Déc 2005 - 13:53 | |
| En même temps, si j'aime Otello ça ne fera que confirmer que j'aime Wagner; tout comme le fait d'aimer Turandot ne fait pas de moi un authentique puccinien... |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Lun 19 Déc 2005 - 13:56 | |
| Très mauvais choix cet opéra Xavier. Il n'y a que des phrases de quatre mesures qui se terminent toutes par une cadence parfaite. L'avantage c'est que c'est en français. Je pense que tu vas t'ennuyer à mourir. Comme le dis Encolpio, Ecoutes Otello !! Mais pas le film de Zefirelli, il n'est pas bon du tout. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Lun 19 Déc 2005 - 13:57 | |
| - ouannier a écrit:
- Très mauvais choix cet opéra Xavier. Il n'y a que des phrases de quatre mesures qui se terminent toutes par une cadence parfaite. L'avantage c'est que c'est en français. Je pense que tu vas t'ennuyer à mourir.
Ah... merde. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Lun 19 Déc 2005 - 14:04 | |
| Bon vous m'avez convaincu je vais plutôt regarder l'Or du Rhin cette après-midi. |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Lun 19 Déc 2005 - 21:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu parles de l'oeuvre ou de cette interprétation? (Mattila, Hampson, Meier, Van Dam... de bons chanteurs quand même)
Tu oublies Roberto !!! Sinon, j'ai entendu et aperçu ça du coin de l'oeil pendant tout l'après-midi : J'en ai encore des frissons d'horreur ! Il faudrait que je le voie dans de meilleures conditions, mais vraiment, ça me motive assez peu... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Lun 19 Déc 2005 - 21:13 | |
| J'ai le même à la maison!! (eh oui je vis avec une personne qui n'est pas aussi élitiste et intolérante que moi ) |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Lun 19 Déc 2005 - 21:25 | |
| Ben t'imagines bien que je l'ai pas regardé... |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Lun 19 Déc 2005 - 21:37 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Lun 19 Déc 2005 - 21:58 | |
| - sofro a écrit:
- Pourquoi ne pas essayer, malgré sa difficulté?
C'est ce que je me suis dit, mais tu vois on essaie de me décourager! |
|
| |
frédéric Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Localisation : paris Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Mar 20 Déc 2005 - 20:23 | |
| Othello, Turandot... Je vois ce qui t'attire plutôt vers ces ouvrages, Xavier: c'est que leur auteur était sur le point de trépasser... Bon, moi, j'aime beaucoup ces deux oeuvres mais je ne pense pas que ce soit forcément leurs meilleures. Par exemple, le bal masqué pour Verdi (désolé, j'ai des gouts "carrures par 4"), ou La bohème de Puccini (et en plus, je suis fleur bleu et pleurnichard). Pour Don Carlo, laisse tomber, effectivement, et quant à Alagna, écoute plutôt Louis Mariano. Frédéric. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Mar 20 Déc 2005 - 20:38 | |
| - frédéric a écrit:
- Othello, Turandot... Je vois ce qui t'attire plutôt vers ces ouvrages, Xavier: c'est que leur auteur était sur le point de trépasser...
Je ne connais pas encore Otello, et pour Turandot c'est l'oeuvre la plus moderne de Puccini et qui s'affranchit le plus (il me semble) de la tradition italienne ça doit être pour ça. - frédéric a écrit:
- Pour Don Carlo, laisse tomber, effectivement, et quant à Alagna, écoute plutôt Louis Mariano.
Luis Mariano a chanté Don Carlos? |
|
| |
Dragon240 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Mer 21 Déc 2005 - 9:48 | |
| - frédéric a écrit:
Pour Don Carlo, laisse tomber, effectivement, et quant à Alagna, écoute plutôt Louis Mariano. Frédéric. excellent ! j'avoue que je partage ton avis... |
|
| |
encolpio La vie en noir et blanc
Nombre de messages : 848 Age : 52 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Mer 21 Déc 2005 - 12:22 | |
| |
|
| |
Opérateur opérationnel Mélomaniaque
Nombre de messages : 596 Age : 269 Localisation : par GPS de préférence Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Dim 15 Oct 2006 - 14:41 | |
| Je pense qu'il est difficile de faire un procès à Verdi pour son sens de la mélodie . Je préfère les mélodies courtes de Verdi qui me séduisent directement plutôt que les soi-disant mélodies longues d'autres compositeurs parce que j'ai l'impression que ces dernières ont été plus faciles à composer, car il s'agissait de séduire des mélomanes et non un vaste public venu pour se divertir . C'est après tout cela qui fait le génie pour moi : réussir en ayant de grandes contraintes dont la plus grande est de séduire même des incultes néophytes . Une définition qui s'applique très bien à Mozart . Je pense que l'idéal est de composer des mélodies et pour les chanteurs, et pour l'orchestre de sorte qu'elles se superposent, mais là, le problème de la séduction du public se pose . Je peux aisément comprendre qu'une orchestration basée sur des effets ne plaise pas : c'est sans doute le lot commun des instrumentistes, qui ont l'habitude il me semble d'écouter d'abord l'orchestre et ensuite les voix alors que pour apprécier le bel canto, il faut plutôt écouter les voix en premier plan, et l'orchestre en arrière-plan. Xavier, apprécies-tu Norma ? Je crois que Norma avait influencé Wagner, et à l'écoute, avec mes connaissances limitées, je trouve que l'idée est loin d'être farfelue . |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 15:48 | |
| MInce, je viens de lire ce fil, et je n'aurais pas dû, très très mauvais pour ma santé ! J'ai failli avoir un de ces coups de sang !! Heureusement que Xavier a un peu soigné sa verdiphobie car sinon je serais partie à Paris l'écorcher vif ou l'immoler si il veut que je fasse ça à la Wagner. Non mais sans blague, Verdi sans inspiration, orchestration à deux balles, Otello wagnérien... Vous voulez ma mort ? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 15:56 | |
| |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 16:39 | |
| J'ai l'impression que l'opéra le plus verdien du 20ème siècle, c'est Dialogues des Carmélites... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 16:41 | |
| Voilà quelqu'un de sensé. ( ) |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 16:42 | |
| - nugava a écrit:
- J'ai l'impression que l'opéra le plus verdien du 20ème siècle, c'est Dialogues des Carmélites...
Il faut que je m'intéresse à Verdi. Très sincèrement si tu pouvais un chouya argumenter ça serait sympa c'est pas pour t'embêter mais vriament je vois pas là... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 16:46 | |
| Euh... je connais bien mal Verdi, mais Les Carmélites... |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 16:49 | |
| je ne vois pas trop non plus (le Dialogue est dédié à Moussorgsky) |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 16:55 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 16:57 | |
| - Crapio a écrit:
- Elvira a écrit:
- Eragny a écrit:
- Euh... je connais bien mal Verdi, mais Les Carmélites...
Justement, vous connaissez mal Verdi alors comment pouvez-vous juger ? Genre tu connais bien les Carmélites Hé, j'ai rien dit moi ! C'était juste une boutade pour "quelqu"un de sensé"... Après, je ne me permettrais pas de juger l'exactitude des propos de nugava, connaissant très peu Poulenc et surtout appréciant moyennement les Dialogues (un moment, ça allait, et puis en le réécoutant... ). |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 18:21 | |
| La musique colle tellement au texte... Le théâtre en musique... par excellence... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 18:26 | |
| Je doute que tu réussisses à convaincre... |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 18:27 | |
| Je m'en fous totalement... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 7 Aoû 2008 - 18:30 | |
| - nugava a écrit:
- Je m'en fous totalement...
Ca, je n'en doute pas une seconde, surtout venant de toi. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Mer 17 Sep 2008 - 9:34 | |
| Je trouve que "Patria Oppressa" de Macbeth fait pas mal penser au Salve Regina... (ou vice versa)... |
|
| |
damnation Néophyte
Nombre de messages : 9 Age : 80 Localisation : aix-les-bains (savoie) Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Mer 17 Sep 2008 - 11:14 | |
| [quote="Mr Bloom"] - encolpio a écrit:
Dans la musique, Verdi est compositeur, pas homme politique. Je ne vois absolument pas en quoi l'importance politique de Verdi dans son temps devrait influer sur le jugement de sa musique. La musique de Verdi est très politique. Exemple magistral : Don Carlos, conflit du pouvoir et de l'église, où la religion l'emporte sur l'état. L'histoire d'amour est totalement secondaire. |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Jeu 29 Oct 2009 - 16:27 | |
| J'ai lu les sept pages de ce topic et la seule chose qui en résulte est une envie folle de redécouvrir VERDI. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Dim 1 Nov 2009 - 15:53 | |
| Il ne faut surtout pas se (Jean) gêner. |
|
| |
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Dim 1 Nov 2009 - 17:37 | |
| Plus je lis du mal sur un compositeur,plus j'ai envie de le (re)découvrir! Ai-je peut-être un esprit de contradiction très développé mais,par exemple,les extraits de son REQUIEM que j'ai pu entendre jusqu'ici,ne me paraissent pas mériter les critiques âpres que j'ai pu lire dans les pages précédentes. Des termes comme "tape-à-l'oeil" ou "vulgaire" me semblent excessifs,non? Bien sûr,celui qui le pense a le droit de l'écrire et heureusement que Encolpio a bien défendu ce compositeur et qu'au fond, c'est de lui que provient les commentaires les plus pertinents et instructifs. Comme quoi,on ne parle jamais mieux que de ce que l'on aime et ça,c'est un point très positif. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Dim 1 Nov 2009 - 17:41 | |
| Entièrement d'accord : tape-à-l'oeil et vulgaire me semble excessif. On trouve ce requiem peu liturgique, trop opératique, mais c'est juste un requiem alla Verdi, et après tout, pourquoi pas ? Moi, je trouve ça très inspiré, sincère, et pieux, que demander d'autre ? |
|
| |
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Dim 1 Nov 2009 - 17:58 | |
| Ne connaissant que quelques extraits entendus à la radio,y a-t-il une version en particulier que tu me conseillerais? GIULIANI,KARAJAN,MUTI ou autres? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Dim 1 Nov 2009 - 17:59 | |
| - Théo taschimor a écrit:
- Ne connaissant que quelques extraits entendus à la radio,y a-t-il une version
en particulier que tu me conseillerais? GIULIANI,KARAJAN,MUTI ou autres? J'aime beaucoup la version Giuliani, aucune violence, tolérance zéro aux fausses notes. Bien, des fois, c'est un peu pompier, mais après avoir entendu cette version, on peut considérer avoir fait les tours de cette oeuvre.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 1 Nov 2009 - 18:05, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Dim 1 Nov 2009 - 18:01 | |
| - Théo taschimor a écrit:
en particulier que tu me conseillerais? GIULIANI,KARAJAN,MUTI ou autres? Il y a un fil spécifiquement pour le Requiem. Surtout qu'il n'y a pas qu'une version Karajan, Giulini etc. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Dim 1 Nov 2009 - 18:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Théo taschimor a écrit:
en particulier que tu me conseillerais? GIULIANI,KARAJAN,MUTI ou autres? J'aime beaucoup la version Giuliani, aucune violence, tolérance zéro aux fausses notes.
Bien, des fois, c'est un peu pompier, mais après avoir entendu cette version, on peut considérer avoir fait les tours de cette oeuvre. Oui, je l'ai écoutée le 11 septembre dernier, j'ai bien aimé. |
|
| |
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... Dim 1 Nov 2009 - 18:10 | |
| Grand merci! J'irai sur ce fil mais ce que tu m'évoques de la version GIULIANI me plait bien car c'est la troisième fois que l'on me conseille cette version. C'est un signe. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Importance de Verdi, etc... | |
| |
|
| |
| Importance de Verdi, etc... | |
|