Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)

Aller en bas 
+67
Ericc
Oudread
Otello
Jorge
paire2baffes
mélomane86
Francesco
pHax
Zeno
Polyeucte
Christophe
Play
themistocle
Kiwi
arnaud bellemontagne
Pan
Bertram
Hein ?
tudel
Dave
Iskender
aurele
droopy
Percy Bysshe
franchom
poisson
Cleme
Cello
Cololi
Passage
Mehdi Okr
T.O.
Kia
Poulet
Zip
Toxic
sofro
Mariefran
Hidraot
Barbajuan
Schwark
Booboup
Octavian
michel leclaireur
Rubato
OYO TOHO
Stadler
Guillaume
Pousskine
Morloch
Picrotal
Wolferl
entropie
jerome
frere elustaphe
Stanlea
atomlegend
WoO
antrav
Pison Futé
Xavier
k-leb
Tus
calbo
Crapio
Jules Biron
DavidLeMarrec
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:55

Mais tu veux pas faire des topics sur les oeuvres plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:07

Era a écrit:
Mais tu veux pas faire des topics sur les oeuvres plutôt ?

Beh en même temps Aurèle - et moi de même - n'est pas forcément le plus qualifié pour ça : j'entend par là qu'il y a des personnes ici capables d'analyser des partoches et c'est plutôt à eux de le faire non ?
Croit moi que si j'avais des connaissances théoriques sérieuses j'ouvrirai des sujets sur les oeuvres ...
Bon celà dit le pb de l'analyse d'une partoche c'est que c'est pas accessible à ttlm .. et bon du coup je passe à côté des analyse de Wozzeck de Natrav ou les analyses de la 3° et 6° de Mahler par Kegue.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:08

Oh, tu peux quand même présenter la structure générale, le ton... même si c'est plus sur le mode de la sensibilité que de la technicité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:08

Era a écrit:
Mais tu veux pas faire des topics sur les oeuvres plutôt ?

Malheureusement, je crois que je ne pourrais pas apporter grand chose. Il y a tellement d'autres membres qui font de meilleures choses que moi en ce qui concerne les oeuvres. Ce que je fait avec certains artistes prend du temps (surtout pour les artistes de grande envergure) mais ce n'est pas difficile contrairement au fait de créer un topic sur une oeuvre quand on a pas de connaissances musicologiques très étendues comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:08

Mais y a pas besoin d'analyser des partitions pour présenter des œuvres ou en parler...
Enfin bon si ça vous amuse d'ouvrir un sujet sur chaque chanteur existant, faites le, personne n'est obligé de les lire, d'ailleurs je ne les lis pas...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:10

Era a écrit:
Mais y a pas besoin d'analyser des partitions pour présenter des œuvres ou en parler...
Enfin bon si ça vous amuse d'ouvrir un sujet sur chaque chanteur existant, faites le, personne n'est obligé de les lire, d'ailleurs je ne les lis pas...

Je pourrais créer un topic sur l'opéra Fedora de Giordano à la fois en général pour présenter l'oeuvre (même si je ne l'ai pas encore écouté, ce qui ne saurait tarder puisque j'ai commandé une version en DVD) et en discographie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:12

Era a raison, il suffit de dire à quoi ressemble l'oeuvre, pourquoi on l'aime, et la discussion fait le reste !

Era a écrit:
personne n'est obligé de les lire, d'ailleurs je ne les lis pas...
Ca au moins c'est clair. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:13

aurele a écrit:
Je pourrais créer un topic sur l'opéra Fedora de Giordano à la fois en général pour présenter l'oeuvre (même si je ne l'ai pas encore écouté, ce qui ne saurait tarder puisque j'ai commandé une version en DVD) et en discographie.
Je crois qu'il en a été un peu question dans le fil adéquat (peut-être celui consacré aux Italiens début XXe ?).

Essaie peut-être de le regarder avant que d'ouvrir le fil, tu auras plus de choses à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:14

DavidLeMarrec a écrit:
Era a raison, il suffit de dire à quoi ressemble l'oeuvre, pourquoi on l'aime, et la discussion fait le reste !

Donc pour Fedora, cela ne conviendra pas pour la présentation car je n'ai pas encore entendu l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:17

Cololi a écrit:
Era a écrit:
Mais tu veux pas faire des topics sur les oeuvres plutôt ?

Beh en même temps Aurèle - et moi de même - n'est pas forcément le plus qualifié pour ça : j'entend par là qu'il y a des personnes ici capables d'analyser des partoches et c'est plutôt à eux de le faire non ?
Croit moi que si j'avais des connaissances théoriques sérieuses j'ouvrirai des sujets sur les oeuvres ...
Bon celà dit le pb de l'analyse d'une partoche c'est que c'est pas accessible à ttlm .. et bon du coup je passe à côté des analyse de Wozzeck de Natrav ou les analyses de la 3° et 6° de Mahler par Kegue.

Il n'y a besoin d'aucune connaissance musicologique particulière pour les lire et en tirer profit, crois moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:18

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Era a raison, il suffit de dire à quoi ressemble l'oeuvre, pourquoi on l'aime, et la discussion fait le reste !

Donc pour Fedora, cela ne conviendra pas pour la présentation car je n'ai pas encore entendu l'oeuvre.
Eh bien arrête d'ouvrir des topics en discographie, retiens toi un peu jusqu'à ce que tu reçoives et voie le dvd, et fais un topic sur l'oeuvre en en présentant le contexte et en disant pourquoi tu as aimé ou pas ! Ce sera plus intéressant qu'un énième topic sur un énième interprète à mon avis, tu n'es pas sous contrat, tu n'as pas un rendement de topic/jour obligé, tu peux faire une pause Mr.Red
Mais, je me répète, de toute façon je ne lis presque pas les topics en discographie, donc tu fais ce que tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:20

Era a écrit:
Mais, je me répète, de toute façon je ne lis presque pas les topics en discographie, donc tu fais ce que tu veux...

Tu n'aimes pas les artistes? Avoir des avis sur des enregistrements ne t'intéressent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:21

Cololi a écrit:

Beh en même temps Aurèle - et moi de même - n'est pas forcément le plus qualifié pour ça : j'entend par là qu'il y a des personnes ici capables d'analyser des partoches et c'est plutôt à eux de le faire non ?
Croit moi que si j'avais des connaissances théoriques sérieuses j'ouvrirai des sujets sur les oeuvres ...
Bon celà dit le pb de l'analyse d'une partoche c'est que c'est pas accessible à ttlm .. et bon du coup je passe à côté des analyse de Wozzeck de Natrav ou les analyses de la 3° et 6° de Mahler par Kegue.

Je me sens un peu comme toi mais crois moi, l'analyse de la 6° de Mahler par Kegue ne m'a posé (quasiment) aucun problème de compréhension Wink Et ce fut une super expérience cheers
Et c'est pareil pour celle de Wozzeck.

C'est faire ces analyses qui me paraît impossible !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:22

Voila. mains
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:25

aurele a écrit:
Era a écrit:
Mais, je me répète, de toute façon je ne lis presque pas les topics en discographie, donc tu fais ce que tu veux...

Tu n'aimes pas les artistes? Avoir des avis sur des enregistrements ne t'intéressent pas?
La première question me fait rire Mr.Red Bon, je ne vais pas revenir sur la distinction artiste/interprète/artisan, il y a un topic pour ça, et je pense d'ailleurs que ma position a changé depuis que je l'ai exprimée dessus.

Si, avoir des avis sur des enregistrements m'intéresse. Dans les fils en rubrique disco concernant les oeuvres. J'aime beaucoup Guillemette Laurens, je n'aurais pas l'idée d'ouvrir un fil sur elle, je me fiche de sa bio, et même si je m'en fiche pas, je vais la lire sur je ne sais quel site, par contre, parler de son interprétation de Cybèle dans le fil sur Atys, d'Armide dans le fil sur Armide, ou d'airs de Lully dans le fil sur Lully, ça m'intéresse, plus que le fait que ces commentaires se perdent dans un fil fourre-tout un peu inutile.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:26

Era dans mes bras kiss

Depuis quand faut-il des compétences musicologiques pour ouvrir des sujets généraux et discuter des oeuvres ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:29

Era a écrit:
aurele a écrit:
Era a écrit:
Mais, je me répète, de toute façon je ne lis presque pas les topics en discographie, donc tu fais ce que tu veux...

Tu n'aimes pas les artistes? Avoir des avis sur des enregistrements ne t'intéressent pas?
La première question me fait rire Mr.Red Bon, je ne vais pas revenir sur la distinction artiste/interprète/artisan, il y a un topic pour ça, et je pense d'ailleurs que ma position a changé depuis que je l'ai exprimée dessus.

Si, avoir des avis sur des enregistrements m'intéresse. Dans les fils en rubrique disco concernant les oeuvres. J'aime beaucoup Guillemette Laurens, je n'aurais pas l'idée d'ouvrir un fil sur elle, je me fiche de sa bio, et même si je m'en fiche pas, je vais la lire sur je ne sais quel site, par contre, parler de son interprétation de Cybèle dans le fil sur Atys, d'Armide dans le fil sur Armide, ou d'airs de Lully dans le fil sur Lully, ça m'intéresse, plus que le fait que ces commentaires se perdent dans un fil fourre-tout un peu inutile.

Ce sont deux façons de voir les choses.
Soit on part des oeuvres et des différentes façons de les interpréter, soit on part des interprètes et de ce qu'ils ont fait.
Pour ma part je suis, comme Era, davantage branché oeuvres, ce qui ne m'empêche pas d'écouter 25 Pelléas ou 32 Ring, mais même si j'ai des préférences pour tel ou tel interprète, il est vraiment rare que je m'intéresse en particulier à la discographie d'untel ou untel.

Ensuite, c'est vrai qu'on se répète dans les sujets sur les interprètes.

Et c'est vrai aussi que si on veut faire des sujets sur tous les chanteurs, tous les pianistes, etc... Ca va devenir indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:35

Bon, il ne faut quand même pas perdre de vue que lorsqu'on ouvre un fil sur les interprètes, c'est pour en parler de manière global. Tenez, en ce moment, il y a une discussion intéressante mais n'ayant peu ou prou de rapport avec le requiem de Verdi.

Après, ce qui me dérange le plus dans l'affaire (enfin, déranger est un grand mot), c'est un peu la multiplicité des fils sur les artistes qui est dommage. Après, comme le dit Era, on lit les fils ou on les lit pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:40

J'ai déjà dit que je n'étais pas favorable de façon générale aux fils d'interprète, ça noie l'information et ça éloigne de l'essentiel.

Cela dit, il se dit des choses dans ces fils qui n'auraient pas leur place dans un fil discographique standard, et qui vont souvent plus loin, finalement, que la comparaison entre Paul Machin qui joue trop vite et Georges Truc qui joue trop mou.

Le choix a été fait depuis un moment à présent. La seule chose qu'on pourrait faire, finalement, c'est créer un nouveau sous-forum pour les interprètes, mais je ne crois pas personnellement que ce soit opportun.

Et si Aurèle a envie de créer de l'information, ma foi, je ne vois pas pourquoi l'en empêcher, ce n'est pas comme s'il ouvrait des fils en recopiant Wikipédia...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 7:45

DavidLeMarrec a écrit:

Cela dit, il se dit des choses dans ces fils qui n'auraient pas leur place dans un fil discographique standard, et qui vont souvent plus loin, finalement, que la comparaison entre Paul Machin qui joue trop vite et Georges Truc qui joue trop mou.


Ah ? Moi j'ai le Pelléas et l'Heure espagnole de Georges Truc, et c'est plus sec que mou...Je vais ouvrir un fil pour te demander ton avis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:33

Ah mais l'heure espagnole, ça m'intérresse ! Mais tu peux t'abstenir sur Pelléas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:44

frere elustaphe a écrit:
Ah mais l'heure espagnole, ça m'intérresse ! Mais tu peux t'abstenir sur Pelléas. Mr. Green

Melustaphe, ne te penche pas ainsi à la fenêtre, tu vas tomber !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:28

Bertram a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Cela dit, il se dit des choses dans ces fils qui n'auraient pas leur place dans un fil discographique standard, et qui vont souvent plus loin, finalement, que la comparaison entre Paul Machin qui joue trop vite et Georges Truc qui joue trop mou.


Ah ? Moi j'ai le Pelléas et l'Heure espagnole de Georges Truc, et c'est plus sec que mou...Je vais ouvrir un fil pour te demander ton avis Mr. Green
Oui, déjà rien que la prise de son...

Si tu as le Pelléas entier et sans Mlle, ça m'intéresse hautement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:56

Est-ce qu'un sujet sur Gianandrea Gavazzeni vous paraît judicieux ou alors faut-il mieux selon vous créer un topic + général sur les chefs d'orchestres italiens? Je pense en particulier à Serafin, Gavazzeni et Votto pour les chefs anciens. Après, on peut parler aussi de chefs actuels mais je les connais évidemment moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:24

Juste une question : tu as vraiment quelque chose de spécifique à dire sur Serafin, Cleva, Capuana, Gavazzeni et autres ?

Parce qu'il me semble que caractériser chacun tient en une phrase, non ?

C'est une très bonne idée de parler des chefs, hein, mais si c'est pour faire une nouvelle liste de leurs enregistrements qui s'ajoute à celle sur les fils des chanteurs et à celle sur les fils sur les oeuvres, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout que dans ce répertoire c'est quand même la distribution qui prime.

Maintenant, si tu penses qu'il y a matière, fort bien, je suis tout prêt à en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:30

DavidLeMarrec a écrit:
Juste une question : tu as vraiment quelque chose de spécifique à dire sur Serafin, Cleva, Capuana, Gavazzeni et autres ?

Parce qu'il me semble que caractériser chacun tient en une phrase, non ?

Vu comme cela, je vais finalement m'en abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:37

Ah non, mais si tu as à dire... J'ai juste peur que ce soit une autre façon de parler d'enregistrements entiers. Et autant pour un chef de symphonique ou pour un chanteur d'opéra, on peut longuement deviser sa manière, autant pour des chefs de routine comme ceux des théâtres italiens de l'époque, même s'il y a de grandes réussites, j'ai peur que ça tourne court.

Je trouve que personne n'a aussi remarquablement dirigé Tosca, avec autant de sens, que Mollinari-Pradelli, mais est-ce que je serais capable de caractériser sa manière ? Pas sûr. Et on retombera sur le fait qu'on dira "ah oui, mais la distribution patati patata".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:41

DavidLeMarrec a écrit:
Ah non, mais si tu as à dire... J'ai juste peur que ce soit une autre façon de parler d'enregistrements entiers. Et autant pour un chef de symphonique ou pour un chanteur d'opéra, on peut longuement deviser sa manière, autant pour des chefs de routine comme ceux des théâtres italiens de l'époque, même s'il y a de grandes réussites, j'ai peur que ça tourne court.

Je trouve que personne n'a aussi remarquablement dirigé Tosca, avec autant de sens, que Mollinari-Pradelli, mais est-ce que je serais capable de caractériser sa manière ? Pas sûr. Et on retombera sur le fait qu'on dira "ah oui, mais la distribution patati patata".

Il vaut mieux effectivement s'en abstenir car je n'aurais pas pu en dire grand chose même pour un grand chef comme Gavazzeni.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:09

Je vais sûrement faire le topic général sur Giordano maintenant puisque j'ai vu en entier le DVD de Fedora.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:39

Pour la présentation d'Andrea Chénier, cela m'aiderait si quelqu'un qui connaît l'oeuvre en entier pouvait la faire. Merci d'avance. Je suis en train de faire celle de Fedora.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:24

Ne pensez vous pas qu'il serait plus pratique d'avoir un topic discographique sur Die schöne Müllerin et un autre sur Schwanengesang plutôt que ce soit noyé dans le topic sur les lieder?
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:29

aurele a écrit:
Ne pensez vous pas qu'il serait plus pratique d'avoir un topic discographique sur Die schöne Müllerin et un autre sur Schwanengesang plutôt que ce soit noyé dans le topic sur les lieder?

tutut
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:42

Ericc a écrit:
aurele a écrit:
Ne pensez vous pas qu'il serait plus pratique d'avoir un topic discographique sur Die schöne Müllerin et un autre sur Schwanengesang plutôt que ce soit noyé dans le topic sur les lieder?

tutut

Pour quelle raison? Ce sont avec le Winterreise les deux grands cycles de lieder de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Helimar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/08/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:54


A cause du syndrome de l'algue verte dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:12

aurele a écrit:
Ericc a écrit:
aurele a écrit:
Ne pensez vous pas qu'il serait plus pratique d'avoir un topic discographique sur Die schöne Müllerin et un autre sur Schwanengesang plutôt que ce soit noyé dans le topic sur les lieder?

tutut

Pour quelle raison? Ce sont avec le Winterreise les deux grands cycles de lieder de Schubert.

Schwanengesang n'est pas vraiment un cycle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:52

@ Zwielicht : c'est un cycle d'éditeur, mais ça n'empêche pas qu'il regroupe deux ensembles cohérents de poèmes, et surtout qu'il est très abondamment joué et enregistré comme tel. Wink

aurele a écrit:
Ericc a écrit:
aurele a écrit:
Ne pensez vous pas qu'il serait plus pratique d'avoir un topic discographique sur Die schöne Müllerin et un autre sur Schwanengesang plutôt que ce soit noyé dans le topic sur les lieder?

tutut

Pour quelle raison? Ce sont avec le Winterreise les deux grands cycles de lieder de Schubert.
Ce serait effectivement une bonne chose, d'autant qu'il y a des bancs de messages traitant de l'un ou l'autre cycle au milieu. Ca relancerait peut-être un peu les discussions sur le sujet, aussi (et améliorerait le référencement, donc l'arrivée de potentiels participants sur ces questions).

Avoir un fil disco pour chaque cycle de Schubert et quelques grands cycles de Schumann ne me paraît pas complètement illégitime. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:00

Il existe déjà un sujet pour que je puisse cracher sur la mise en scène de Fierrabras de Schubert dans le dvd Welser-Möst? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:16

Il y a un sujet sur les opéras de Schubert, qui n'est pas en discographie, mais c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:30

Existe-t'il un sujet traitant des opéras de Shostakovich? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer.


Si non, je vais en creer un alors, je vais pencher la dessus.

Merci de me répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:33

Il y en a un sur Lady Macbeth de Mtsenk. Ici Chostakovitch est orthographié avec un C Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:40

oui mais pas sur les autres comme, le nez, ou alors moscou...

ce serait pour ne pas faire un fil par opéra de Chosta,... (même s'il en a fait que 4 ou 5 )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:17

Tu peux faire un sujet "Chostakovitch: Opéras (hors Lady Macbeth)"
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:18

j'y pensais merci je ferai ca quand j'aurai le temps j'essaierai avant lundi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:10

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/mozart-les-symphonies-t962.htm

Ne pensez vous pas qu'il serait plus pratique de diviser ce topic en fonction de 3 périodes de composition comme le fait wikipedia dans cet article : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_compositions_by_Wolfgang_Amadeus_Mozart#Childhood_symphonies_.281764.E2.80.931771.29
?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:12

Je ne vois pas trop l'intérêt...et peu de monde fréquente les premières symphonies... Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:14

Guillaume a écrit:
Je ne vois pas trop l'intérêt...et peu de monde fréquente les premières symphonies... Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Icon_scratch

Quand il y aura 50 pages voire plus, comment fera-t-on pour retrouver les commentaires sur telles ou telles interprétations?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:02

Oui mais grosso modo, tout le monde parle des 6 dernières symphonies, de la n°25 et de quelques rares autres. Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Icon_wink

Je ne vois pas du tout l'intérêt de diviser.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:03

Est ce qu'on pourrait envisager de créer un topic pour annoncer les sorties de CDs et de DVDs? Ca permettrait d'y voir plus clair dans le forum discographie
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:24

Justement, ça risquerait de n'être qu'un fourre-tout, non ? Il vaut mieux les signaler dans les fils correspondant je pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:33

Oui quand le fi est déjà ouvert, mais ouvrir un fil juste pour annoncer une sortie c'est un peu léger non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Zip, un an déjà !
» Déplacements de sujets, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: