Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Lectures

Aller en bas 
+59
Polyeucte
olivier le normand
ugo
KidAmnesiac
Kiwi
atomlegend
Mehdi Okr
Zeno
Cololi
Ophanin
aurele
Darshada
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Zip
poisson
Jaky
Cleme
Christophe
Barbajuan
blanchenulle
Frédéric L
Poulet
Octavian
Hidraot
marsupilami
Crapio
WoO
Luc 06
OYO TOHO
Schwark
calbo
Kia
adriaticoboy
Xavier
Passage
jerome
Guillaume
Dorabella
Freia
frere elustaphe
Richard
Pison Futé
Wolferl
Stanlea
Picrotal
Ludovyk
Morloch
Stadler
MickeyZeVrai
felyrops
DavidLeMarrec
entropie
Jules Biron
Tus
Mariefran
antrav
Cello
Goldberg
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 17:54

Jean-Benoît Puech - Bibliothèque d'un amateur

On y voit des correspondances avec Borges. Oui, évidemment. Mais c'est de qualité. Voir également son "Louis-René des forêts, roman".
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 18:14

ouannier a écrit:
Voici mon deuxième livre musical de chevet.

Lectures - Page 2 2714306047.08.LZZZZZZZ

Un bref exemple valant mieux qu'un long discours, voici un extrait de ce recueil de poèmes et écrits sur la musique de cet auteur suisse d'origine et d'expression allemande.

" A ce jour, sur cette page du journal hétéroclite de ma vie, je voudrais écrire un mot, un mot comme "monde" ou "soleil", un mot plein de magie, plein de sonorité, plein de plénitude, plus plein que plein, plus riche que riche, un mot qui signifierait plénitude parfaite, parfait savoir.

Et ce mot me vient, le mot magique pour cette journée, je l'écris en capitale sur cette page : MOZART. Cela signifie que le monde a un sens, et ce sens, nous pouvons l'appréhender dans le symbole de la musique.
"


ou encore ...


" C'est le secret de la musique qu'elle n'exige que notre âme, mais qu'elle la veuille tout entière. Elle ne demande ni intelligence, ni culture ; par delà toutes les langues, toutes les sciences, sous des formes ambivalentes mais évidentes en dernière analyse, elle représente l'âme de l'homme. "


Voilà, c'est pas beau ça ?



Je tiens à préciser que la traduction, bien que je ne connaisse ni le texte original ni l'allemand me paraît excellente.

Je viens de faire connaissance avec ce fil.. Ca m'intéresserait beaucoup de lire ce livre. Est il facilement trouvable en librairie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 18:16

J'avais pas vu ça. Ca m'intéresse bien aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:05

Wolferl a écrit:
Il y en a des sympathiques, des chiants et des franchement très bien...
Oui !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:26

j'ai terminé juste à l'instant Le Voyeur. La trame c'est l'histoire d'un mec qui va sur une île perdue où il est né vendre des montres au porte à porte. Mais on se rend compte peu à peu que le type a d'autres intentions, et contrairement au Labyrinthe qui est seulement troublant, ce bouquin-là est carrément gore. C'est toujours très bien fait, j'ai tout de même l'impression que Robbe-Grillet maitrise moins (c'est son premier roman, en 1955) ses effets de miroir, de renversements et de canons narratifs: au début, c'est très conventionnel, puis ça s'embrouille, mais de façon moins convaincante que dans le Labyrinthe. Du coup une sérieuse dose de fantastique est injectée dans l'histoire initiale au demeurant fort cohérente, il y a des contradictions logiques assez amusantes, et comme d'habitude l'auteur joue sur la folie postulée du personnage principal (qui ne se confond pas avec le narrateur tout le temps, c'est un autre niveau de bizarrerie d'ailleurs). Pas mal du tout, je préférais quand même le Labyrinthe.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 11:39

Bon, je reposte un message parti dans le cosmos (à moins que j'aie oublié de faire une manip, ce qui est possible aussi...)
Je suis plongée dans Le Rêve dans le pavillon rouge, roman chinois en 2 volume (pleiade, prévoyez un peu de temps) du XVIIIe siècle de Cao Xueqin, continué par plusieurs anonymes. Je suis tombée là dessus un peu par hasard, en flânant dans les rayonnages d'une bibliothèque et j'ai tellement apprécié le premier volume que j'ai failli piquer une crise de désespoir lorsque j'ai appris que la bibliothèque avait égaré le volume II. Après avoir mené mon enquête dans les bibliothèques parisiennes, j'ai pu trouver un autre exemplaire, je suis donc sauvée.
Il s'agit d'une vaste saga familliale, centrée sur un jeune garçon, "frérot Jade", issu de l'une des familles les plus en vues et les plus fortunées de la Chine de l'époque. L'oeuvre comporte une multitude de personnages, tous parfaitement individualisés, de nombreuses intrigues annexes (mais on ne perd jamais le fil) et relate la vie quoditienne dans un palais et la lente décadence d'une famille. L'auteur savait d'ailleurs de quoi il parlait car de nombreux détails seraient largement autobiographiques.
Il n'est pas necessaire d'avoir fait du chinois pour s'en sortir : il faut juste un petit temps d'adaptation pour les noms propres qui sont tous formés sur une même racine pour les membres d'une même famille, mais on s'y fait très vite, et ça donne furieusement envie de se plonger dans l'histoire chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:43

c'est vrai que ces Fictions c'est Shocked Shocked Shocked

je vous raconterai ça plus tard, mais c'est renversant!!
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 16:02

J'ai commencé à lire Black boy, de Richard Wright (l'écrivain américain, pas le membre des Pink Floyd...). C'est extrêmement bien écrit et très prenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 16:57

J'apprends que le nouveau livre de J.K. Rowling va sortir le 4 décembre... J'avais entendu quelque part qu'elle avait l'intention de continuer à écrire, mais sous un pseudonyme... J'ignore si ce n'était qu'une rumeur infondée, ou si son éditeur l'a convaincue de ne pas le faire, ou si elle s'est juste dit que merde ! après tout c'est son nom et qu'elle n'a pas à se cacher... Enfin bref, une petite pointe, toute petite, de déception un peu irrationnelle dans le fond...

Et puis soyons juste : ce n'est pas le nom J.K. Rowling qui fait vendre des millions d'exemplaires, c'est celui d'Harry Potter...

Sinon, promenade aujourd'hui dans une librairie, visite de quelques sites commerçants... et tout le monde a l'air de se foutre royalement de l'attribution du Nobel à Le Clézio !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 17:07

Ah oui, j'ai vu ça aussi, mais son bouquin reste autour du monde d'Harry Potter il me semble, c'est une encyclopédie ou quelque chose comme ça. C'est vrai que ça donne l'impression qu'elle racle les fonds de tiroirs, mais peut être que c'est intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:26

Picrotal a écrit:
Sinon, promenade aujourd'hui dans une librairie, visite de quelques sites commerçants... et tout le monde a l'air de se foutre royalement de l'attribution du Nobel à Le Clézio !
C'est le temps que la nouvelle arrive à cheval depuis la Suède. Ce soir, ça commence à remuer. Smile (Avec ce qu'il faut de chauvinisme bien sûr.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:39

moi je l'aime beaucoup beaucoup Le Clézio. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:54

Ah tiens, j'avais pas vu, j'aime bien aussi (enfin je n'en ai pas lu beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:58

Moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Upfield et l'Australie   Lectures - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:28

Peut-être l'écoute des enregistrements des musiques de Peter SCULTHORPE et John ANTILL vous a-t-elle donné l'envie d’un peu plus connaitre ce fascinant pays et continent qu'est l'Australie.
Mais se rendre là-bas n’est pas une petite affaire.
Et visiter l’Australie par terre (comme il se doit) demanderait plusieurs mois de votre temps, et un inconfort que l’on ne peut imaginer d’ici, dû aux distances considérables, aux climats extrêmes, à l’état de certaines routes, aux reptiles et aux insectes (surtout les mouches -rappelez-moi de vous parler du « salut Australien »)

Mais on en revient considérablement enrichi.

Pourtant, il existe un moyen fort agréable , facile et peu onéreux de visiter toute l’Australie, dans ses moindres détails et singularités, ce , sans abandonner le confort de votre fauteuil : ….par la lecture des romans d’Arthur Upfield.

Né en Angleterre en 1890, il a vécu en Australie de 1921 jusqu’à sa mort, en 1964.
Il est l’auteur de plus de trente romans « policiers » dont le héros est un inspecteur de police métis aborigène du nom de Napoléon Bonaparte dit « Bony » (il fallait être Anglais pour oser cela ).
La particularité de ces romans est que les enquêtes de Bony qu’ils narrent se situent toutes en un lieu différent et typique de l’Australie.
Ses descriptions de paysages et phénomènes atmosphériques sont prodigieuses et d’une exactitude absolue. Parallèlement, il nous permet d’apprendre et de comprendre la civilisation aborigène de l’époque (ce n’est pas si lointain).

Je pense que ces romans ont été tous traduits récemment en français(collection 10/18), mais vous les apprécierez mieux si vous pouvez les lire dans la langue d’origine (même avec l’aide d’un dictionnaire)
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:39

J'ai jamais vu de dictionnaire français/aborigène.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:58

c'est malin Mr.Red

moi ça me branche bien ça, merci de la suggestion!
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:03

Aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:53

Very Happy merci Very Happy

A propos, le "salut Australien" (connu comme tel dans le monde entier-ou presque- je sais, l'exception française !) consiste à lever le bras droit, comme pour tout salut et, la main perpendiculaire au visage, effectuer un mouvement latéral rapide- si possible en évitant le nez).

A renouveler en moyenne toutes les 30 secondes dès qu'on s'éloigne des grandes villes et du littoral.
Soit, en moyenne plus de 1000 fois par jour.

Des petits futés ont inventé des chapeaux à large bord d'où pendent des ficelles au bout desquelles sont attachés des petits bouchons.
Il suffit donc de remuer la tête.
En permanence.

On reconnait les grands voyageurs de l"outback" par la musculature de leur avant bras droit- ou gauche, il y a des gauchers- ou par le mouvement constant et incontrôlé de leur tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:52

tout ça est très intéressant, merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 9:30

Pêcheur d'Islande de Loti.

Un livre qui traînait dans ma bibliothèque depuis 1995, cadeau d'une connaissance à une époque où ce pays me fascinait suite à ma découverte de Björk et mes recherches sur le Vieil Islandais.

C'est très agréable, ça se lit aisément. Loti est plutôt doué pour nous faire voir les paysages désolés qu'il décrit.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 10:14

Spiritus a écrit:
moi je l'aime beaucoup beaucoup Le Clézio. Very Happy

Pas moi ! Quand tu penses que Quignard et Michon sont encore vivants et que l'on décerne le nobel à Le Clézio… que Sarraute ne l'a pas eu…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:32

voilà c'est exactement ça, à choisir dans le genre vieux beau saint-exaspérant, je l'aurais plutôt décerné à Modiano
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 18:19

Cello a écrit:
Pêcheur d'Islande de Loti.

Un livre qui traînait dans ma bibliothèque depuis 1995, cadeau d'une connaissance à une époque où ce pays me fascinait suite à ma découverte de Björk et mes recherches sur le Vieil Islandais.

C'est très agréable, ça se lit aisément. Loti est plutôt doué pour nous faire voir les paysages désolés qu'il décrit.
Il ne te reste plus qu'à écouter le poème symphonique de Ropartz...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:53

J'ai beaucoup aimé ce livre Very Happy

Là, je me suis mise à La trace de Cthulhu de H.P. Lovecraft.
J'attends la pose de midi avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:24

sud273 a écrit:
voilà c'est exactement ça, à choisir dans le genre vieux beau saint-exaspérant, je l'aurais plutôt décerné à Modiano

J'ai beaucoup aimé La place de l'étoile… mais je n'ai rien aimé de Le Clezio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:25

Poèmes Saturniens de Verlaine.

Comme beaucoup j'imagine, je suis tombé sous le charme de Baudelaire à l'adolescence. Rimbaud m'avait par contre déçu et j'en étais resté là.

J'aime vraiment bien cette façon qu'a Verlaine de créer des atmosphères vaguement surnaturelles avec un vocabulaire globablement très commun et des situations à priori tout à fait terre à terre. L'étrange est toujours juste au coin de la rue, ou au détour d'un chemin.

Et puis, quelle musicalité! Ses vers coulent sur la langue avec aisance, ça sonne, ça chante! J'aime en particulier ses effets de rythme: vers impairs et rejets inattendus.

Je me retrouve beaucoup là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:47

Tiens, je ne suis pas fou des Saturniens, même si c'est remarquablement fait ; ça sent encore un peu la démonstration, le tour de force. Je préfère nettement les Festes Galantes admirablement claudicantes, la Bonne Chanson tant mal-aimée, ou alors l'ampleur un peu plus hugolienne du propos de Jadis & Naguère.

Pour moi, Verlaine ne m'a guère séduit au début, ce n'est qu'en y revenant bien plus tard que je me suis agréablement plongé dedans. Il faut dire qu'on connaît surtout, dans les classiques favoris, les manuels scolaires ou la culture collective, les Saturniens et les Romances, deux recueils que je goûte moins que les autres.

Et les mises en musiques presque toujours miévrisantes ne sont d'aucun secours à l'entrée dans son univers...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:38

DavidLeMarrec a écrit:

Pour moi, Verlaine ne m'a guère séduit au début, ce n'est qu'en y revenant bien plus tard que je me suis agréablement plongé dedans. Il faut dire qu'on connaît surtout, dans les classiques favoris, les manuels scolaires ou la culture collective, les Saturniens et les Romances, deux recueils que je goûte moins que les autres.


Moi non plus, je n'ai pas été séduit par ses poèmes quand je les ai lu la première fois. Mais je suis récemment retombé dessus dans une anthologie et toutes les sélections présentées, issues de différents recueils, m'ont plû. Et comme j'avais acheté les Poèmes Saturniens un peu par hasard quelques mois plus tôt je me suis dit "Autant commencer par là."

DavidLeMarrec a écrit:
Et les mises en musiques presque toujours miévrisantes ne sont d'aucun secours à l'entrée dans son univers...

Je ne pense pas en connaître mais d'un autre côté, c'est déjà tellement musical à la base que ça ne me semble pas absolument nécessaire.


Dernière édition par Cello le Lun 3 Nov 2008 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:52

j'aime pas du tout A rebours de Huysmans moi! je trouve ça assez puant en fait, ce style précieux, tous ces mots rares, et ce personnage raffiné et misanthrope qui me donne la nausée. Beurk!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:00

Cello a écrit:
Je ne pense pas en connaître mais d'un autre côté, c'est déjà tellement musical à la base que ça ne me semble pas absolument nécessaire.
Même les Debussy et les Fauré, tu n'as pas entendu ?

Généralement, ça affaiblit la musicalité et le sens du poème qui, comme tu le dis, se soutient aisément tout seul. Il y a tout de même une exception de taille : la Bonne Chanson de Fauré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:
Même les Debussy et les Fauré, tu n'as pas entendu ?

Non. Et vu ce que tu dis ensuite, je ne vais pas en faire une priorité.

DavidLeMarrec a écrit:
Généralement, ça affaiblit la musicalité et le sens du poème qui, comme tu le dis, se soutient aisément tout seul. Il y a tout de même une exception de taille : la Bonne Chanson de Fauré.
.

Je retiens donc La Bonne Chanson de Fauré si l'envie me vient.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:01

Oui, chanté par Corréas ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:21

J'ai fini l'Assommoir, 7ème volet des Rougon Macquart I love you
Un bouquin passionnant de bout en bout, comme les six premiers d'ailleurs. Un énorme engrenage génial, l'histoire d'une déchéance... un chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:43

Plus que l'engrenage, c'est le style qui me transporte. Very Happy

Et puis la Visite du Louvre, c'est quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:47

Eragny a écrit:
J'ai fini l'Assommoir, 7ème volet des Rougon Macquart I love you
Un bouquin passionnant de bout en bout, comme les six premiers d'ailleurs. Un énorme engrenage génial, l'histoire d'une déchéance... un chef d'oeuvre !

Ah ben chacun ses goûts. siffle

Mais bon, c'est vrai que c'est bien écrit, Zola. Quand il fait autre chose que recopier des articles de dictionnaire ou d'encyclopédie.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:54

Au fait, quelqu'un a-t-il déjà lu du Barbey d'Aurevilly ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:57

Oui. Et on en a même déjà parlé. Smile Tu veux savoir quoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:59

Elvira a écrit:
Au fait, quelqu'un a-t-il déjà lu du Barbey d'Aurevilly ? Very Happy

Quelques nouvelles oui, le recueil Les Diaboliques si ma mémoire est bonne. Pas grand-chose à en dire, un style pincé mais talentueux, et une bonne grosse mentalité de mystique cynique, moqueur et naïf, un peu à la Huysmans mais l'hystérie en moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:01

Mystique cynique, c'est bien trouvé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:05

Picrotal a écrit:
Eragny a écrit:
J'ai fini l'Assommoir, 7ème volet des Rougon Macquart I love you
Un bouquin passionnant de bout en bout, comme les six premiers d'ailleurs. Un énorme engrenage génial, l'histoire d'une déchéance... un chef d'oeuvre !

Ah ben chacun ses goûts. siffle

Mais bon, c'est vrai que c'est bien écrit, Zola. Quand il fait autre chose que recopier des articles de dictionnaire ou d'encyclopédie.
ah oui? moi je trouve ça illisible et très mal écrit (moins bien que Jules Verne) et pourtant j'aime assez l'homme, mais sa littérature me fait le même effet que Céline, ça me tombe des mains et je ne comprends pas les phrases.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:06

Ah ben moi c'est tout le contraire : j'aime tellement Céline que je préfère ne pas le lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:08

pété de rire excellent! je finirai peut-être par réessayer (dès que j'aurais fini l'intégrale Dos Passos)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:52

DavidLeMarrec a écrit:
Plus que l'engrenage, c'est le style qui me transporte. Very Happy
Le style, je l'adore, évidemment Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Et puis la Visite du Louvre, c'est quelque chose !
N'est-ce pas Very Happy J'adore aussi le grand gueuleton organisé dans la boutique de Gervaise... la description du repas pendant des pages et des pages, c'est à se régaler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 17:10

DavidLeMarrec a écrit:
Oui. Et on en a même déjà parlé. Smile Tu veux savoir quoi ? Smile

Non, c'était juste pour savoir. Juste un peu de chauvinisme manchot ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 23:40

vartan a écrit:
Oui, chanté par Corréas ! cheers
oui ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2008 - 0:12

1984 d'Orwell.

Certains passages était à la limite du soutenable pour moi...surtout la torture lorsqu'on lui dit "vous n'étes qu'un sac de boue...vous n'éxistez pas...le Parti sera eternel....brrrr" pale

C'est là qu'on se rend compte que la torture intellectuelle est la pire de toutes.

Roman cruel derrière ses allures de science fiction. Je le relirais pas...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2008 - 0:16

Mais je crois que c'est à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2008 - 0:16

un chef d'oeuvre oui!
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2008 - 0:21

Bon..si Vartan et Spiritus le disent ! Je lirai.
Y en a marre de ce lieu qui pousse à lire et à écouter de la musique, et à aller au cinéma, aux expo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: