Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Leontyne Price | |
|
+26Montfort Manrico bAlexb Radames Figaro AD Lensky pianofortiste Quint Ciro Ericc Cololi calbo Francesco keane Zeno Otello Polyeucte Xavier Guillaume aurele Toxic jerome Papageno DavidLeMarrec Pison Futé 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Leontyne Price Sam 29 Sep 2018 - 10:15 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Le gros coffret rouge est encore différent. Il va piocher dans les récitals, les intégrales... c'est comme une sorte de bilan de carrière...
L'objet est magnifique avec plein de photos et de la documentation. Il se trouve aussi maintenant pour pas très cher en occasion. Alors qu'il a été très cher pendant un temps! Excuse-moi de cette question purement matérielle, mais j'ai repéré ce coffret rouge en occasion à 55 euros ; est-ce que ça te semble un prix raisonnable, (je ne sais pas du tout combien il coûtait au départ) ? |
| | | Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Leontyne Price Sam 29 Sep 2018 - 12:02 | |
| - Stefano P a écrit:
- j'ai repéré ce coffret rouge en occasion à 55 euros ; est-ce que ça te semble un prix raisonnable, (je ne sais pas du tout combien il coûtait au départ) ?
Ah ben ça c'est pas cher! Si tu peux prends le! A sa sortie en 1996, ce coffret coûtait 2 bras! |
| | | Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Leontyne Price Sam 29 Sep 2018 - 12:58 | |
| - Otello a écrit:
- Stefano P a écrit:
- j'ai repéré ce coffret rouge en occasion à 55 euros ; est-ce que ça te semble un prix raisonnable, (je ne sais pas du tout combien il coûtait au départ) ?
Ah ben ça c'est pas cher! Si tu peux prends le! A sa sortie en 1996, ce coffret coûtait 2 bras! Ça y est, l'affaire est conclue ! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Leontyne Price Sam 29 Sep 2018 - 21:41 | |
| Je confirme... mais franchement, c'est un superbe objet avec des choses magnifiques dedans! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Leontyne Price Mar 15 Jan 2019 - 9:37 | |
| Extrait du sujet sur Tosca... - Stefano P a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Adalbéron a écrit:
- On demande une chanteuse qui ne soit pas le malcanto incarné... Il faut tenir la jeune annaële éloignée des mauvaises influences des chanteuses à la technique défectueuse, comme Leontyne Prince.
Nous demandons Hildegard Behrens : /watch?v=g1DTsGPC0Ew Leontyne Price? Technique défectueuse? à cette époque, franchement il n'y a rien de défectueux! La voix est d'une plénitude et d'une aisance souveraine! C'est tout bonnement renversant dans cet enregistrement! L'affrontement au II avec Taddei, j'ai rarement entendu autant de violence sans que ce soit pour autant toujours bien chanté! J'ai envie de demander à notre ami Adal en quoi il trouve la technique de Leontyne défectueuse ; il suffit de lancer n'importe laquelle de ses vidéos sur YT pour avoir la preuve du contraire... Qui a mieux chanté le Patria mia d'Aida, ou le Pace mio dio de la Forza (et que l'on ne me réponde pas Netrebko, per piacere...) ? à la limite, si c'est des enregistrements tardifs, je pourrais légèrement comprendre. La voix a des trous, le grave s'esquive parfois ou est trop poitriné... mais surtout dans cette Tosca avec Karajan, elle est royale! Pareil dans tous ces enregistrements des années 60! Et même tardivement, son "Patria mia" d' Aida en 85 pour ses adieux au MET... il est bouleversant avec un ut piano à tomber! (et cette ovation après! /watch?v=XD3tCTA8kfo ). - Spoiler:
J'irai même plus loin... en 2001, alors qu'elle a pris sa retraite, elle chante "God Bless America" peu de temps après les attentats du 11 septembre. A capela, seule face au public... et à 74 ans! /watch?v=2jJjsQGUU-8 Moi j'ai les poils qui se dressent tellement je trouve ça fort d'émotion... et toujours un aigu souverain! Mais bon, là la voix est moins glorieuse quand même en dehors de cet aigu justement!
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Leontyne Price Mar 16 Fév 2021 - 13:40 | |
| Au détour d'une compilation réalisée par un ami pour ses 94 ans, je découvre que Leontyne Price a chanté la scène finale de Salomé en concert... idem pour la mort d'Isolde par exemple. Mais cette scène de Salomé!! En 1985, à Ravinia : Verdi - Ernani "Ernani, involami" Verdi - il Trovatore "D'amor sull'ali rosee" Wagner - Tristan und Isolde - Liebestod Strauss - Salome - Dance of the Seven Veils Strauss - Salome - Final Scene Puccini - Tosca "Vissi d'arte" Puccini - La Rondine "Chi il bel sogno di Doretta" Chicago Symphony Orchestra James Levine Ravinia July 13, 1985 /watch?v=PmEypYyjj0s Rien que le programme est assez dingue je trouve! La première partie qui vient montrer les grands souvenirs... et la deuxième partie allemande qu'elle a enregistré en studio, mais jamais chanté en entier. Et donc, cette Salomé. C'est totalement dingue, la hargne qu'elle y met, la violence qui alterne avec la grande douceur du chant. Alors il y a des grincements, des graves outrageusement ouverts et appuyés, des passages parlés presque. Mais je n'ai jamais entendu Leontyne Price aussi démonstrative dramatiquement. Assez fascinant! Surtout en 1985! Bref, ça m'a fait replonger dans ses disques... et là, c'est les deux airs arrangés de Anthony and Cleopatra de Barber... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Leontyne Price Mar 16 Fév 2021 - 21:15 | |
| Oh, j'ignorais ça ! Pas si étonnant vu sa voix et l'importance centrale de cette scène dans le répertoire, mais c'est quand même étonnant, le répertoire germanique n'ayant jamais été le centre de sa carrière. Sans doute à rapprocher de son interprétation pionnière de Dialogues des Carmélites… Je n'ai jamais trop aimé la voix (l'absence de grave justement, mais aussi le rapport assez global à la diction et l'expression), mais elle a conservé sa superbe très longtemps, les témoignages des années 80 ne marquent pas de réel déclin à ce qui m'en a semblé. Curieux d'essayer cette scène de Salomé – je vais très sûrement être plus amusé que séduit, mais tout de même, à tenter ! |
| Sujet: Re: Leontyne Price Mar 16 Fév 2021 - 22:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oh, j'ignorais ça ! Pas si étonnant vu sa voix et l'importance centrale de cette scène dans le répertoire, mais c'est quand même étonnant, le répertoire germanique n'ayant jamais été le centre de sa carrière. Sans doute à rapprocher de son interprétation pionnière de Dialogues des Carmélites…
Je connaissais en studio, mais en direct!! Mais oui, elle a exploré un peu... il y a dans le répertoire allemand en air/scène : Sieglinde, Isolde, Elisabeth de Tannhäuser, L'Impératrice, La Maréchale, Ariadne, Salomé... et j'en oublie sûrement. - Citation :
- Je n'ai jamais trop aimé la voix (l'absence de grave justement, mais aussi le rapport assez global à la diction et l'expression), mais elle a conservé sa superbe très longtemps, les témoignages des années 80 ne marquent pas de réel déclin à ce qui m'en a semblé.
L'aigu peut se faire plus dur et mon net (des fois hyper droit par exemple)... et le grave toujours aussi fabriqué, mais non, ça reste vraiment très en place. Jusqu'en 2001 d'ailleurs (74 ans!) où elle montre encore une sacrée tenue pour un hymne américain. - Citation :
- Curieux d'essayer cette scène de Salomé – je vais très sûrement être plus amusé que séduit, mais tout de même, à tenter !
Oui, il faut être fan pour adorer... et même moi, ce n'est pas immédiatement ce que j'écouterai en premier, mais c'est assez fascinant (et je trouve même que la diction est plutôt soignée!). _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Leontyne Price Mar 16 Fév 2021 - 23:55 | |
| - Polyeucte a écrit:
- [Mais oui, elle a exploré un peu... il y a dans le répertoire allemand en air/scène : Sieglinde, Isolde, Elisabeth de Tannhäuser, L'Impératrice, La Maréchale, Ariadne, Salomé... et j'en oublie sûrement.
Et qu'est-ce qu'elle a fait en entier là-dedans ? La Maréchale et Ariadne, je crois. Mais Isolde et l'Imperatrice ? (Sieglinde, ce serait vraiment intéressant… pas du tout mon de genre, mais intéressant néanmoins !) |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4113 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Leontyne Price Mer 17 Fév 2021 - 8:59 | |
| La Maréchale non "trop chichiteuse" d'après elle (Desdémone trop plaintive/gnangnan). Ce sont deux rôles qu'elle a volontairement écartés de son répertoire.
Ariadne oui, y compris en studio. Curieux comme choix, alors que c'est très grave justement et qu'une impératrice aurait été plus logique pour cette voix. Mais manifestement elle aimait Strauss, il y a au moins deux disques en récital (y compris les Quatre dernier lieder). Il y a toujours eu un respect et une appétence de l'école américaine pour le répertoire germanique "noble" je crois (Horne est un bon exemple, elle a beaucoup chanté et enregistré Bach, Mahler etc. alors qu'on ne l'associe pas du tout à ce répertoire non plus).
Dernière édition par Francesco le Mer 17 Fév 2021 - 19:39, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Leontyne Price Mer 17 Fév 2021 - 10:34 | |
- Polyeucte a écrit:
- [Mais oui, elle a exploré un peu... il y a dans le répertoire allemand en air/scène : Sieglinde, Isolde, Elisabeth de Tannhäuser, L'Impératrice, La Maréchale, Ariadne, Salomé... et j'en oublie sûrement.
Et qu'est-ce qu'elle a fait en entier là-dedans ? La Maréchale et Ariadne, je crois. Mais Isolde et l'Imperatrice ?
(Sieglinde, ce serait vraiment intéressant… pas du tout mon de genre, mais intéressant néanmoins !) Ah mais oui, bien sûr elle n'a fait que Ariadne en entier... mais elle a abordé tout ça en extraits et parfois de grandes scènes comme pour l'Impératrice! Après oui, elle n'a je pense vraiment pas été en mesure d'enregistrer ou de donner sur scène de nombreux rôles... Par exemple elle a chanté Thaïs... mais pas d'enregistrement! Il y a tout un répertoire qu'elle souhaitait sans doute aborder, mais on l'a tellement associé à Verdi/Puccini. Elle s'en est donné à coeur joie par contre dans les mélodies. Il y a dans ses récitals publics surtout des trucs assez rares. En 1953 par exemple, le cycle La Voyante de Sauguet... Et comme le dit si bien Francesco, en effet, elle aimait Strauss, mais aussi Schubert, Schumann, Brahms... elle a enregistré quelques disques de Lieder et en a beaucoup chanté dans ses récitals en public. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Leontyne Price Mer 17 Fév 2021 - 11:24 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ah mais oui, bien sûr elle n'a fait que Ariadne en entier... mais elle a abordé tout ça en extraits et parfois de grandes scènes comme pour l'Impératrice!
Ce doit être vraiment étrange. (mais du coup ça rend curieux) - Citation :
- Il y a dans ses récitals publics surtout des trucs assez rares. En 1953 par exemple, le cycle La Voyante de Sauguet...
Oh, en effet ! J'avais conscience de son répertoire américain, mais pas vraiment du répertoire germanique à ce point, j'avais (trop) cru qu'Ariadne était une bizarreries imposée par Decca pour faire une sorte de cross-over Strauss (en s'appuyant sur le livret révisé avec Prologue décrivant une Prima Donna hors-sol). |
| Sujet: Re: Leontyne Price Mer 17 Fév 2021 - 11:37 | |
- Polyeucte a écrit:
- Ah mais oui, bien sûr elle n'a fait que Ariadne en entier... mais elle a abordé tout ça en extraits et parfois de grandes scènes comme pour l'Impératrice!
Ce doit être vraiment étrange. (mais du coup ça rend curieux) Bien sûr avec contre-ré son Impératrice! (quote] - Citation :
- Il y a dans ses récitals publics surtout des trucs assez rares. En 1953 par exemple, le cycle La Voyante de Sauguet...
Oh, en effet ! [/quote] Accompagné par Barber, en 1953... en plus ça risque d'être dans une bonne période pour toi. Par contre, je ne me souviens plus de la qualité de la diction. - Citation :
- J'avais conscience de son répertoire américain, mais pas vraiment du répertoire germanique à ce point, j'avais (trop) cru qu'Ariadne était une bizarreries imposée par Decca pour faire une sorte de cross-over Strauss (en s'appuyant sur le livret révisé avec Prologue décrivant une Prima Donna hors-sol).
Il devait y avoir un peu de ça j'imagine, mais peut-être aussi une vraie volonté de Price de l'enregistrer... Un jour je l'écouterai! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | vinteix Mélomane averti
Nombre de messages : 367 Age : 55 Localisation : Japon Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Leontyne Price Jeu 10 Fév 2022 - 3:09 | |
| Happy Birthday ! enfin, juste une pensée... pour cette grande dame. Tout le monde n'a pas tous les jours 95 ans !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leontyne Price | |
| |
| | | | Leontyne Price | |
|