Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Déterrons encore ! Sam 31 Déc 2011 - 9:10
En jouant les nécrophiles au plus profond du cimetière des fils oubliés, j'ai trouvé celui-ci !
Il faut dire qu'on parle tellement peu de musique ancienne sur ce forum qu'un fil générique suffit probablement à discuter de tout et de rien à ce sujet.
jerome a écrit:
Il y a peu de sujets relatifs à la Renaissance sur le forum, et certains sont tout petits (Dufay, Lassus, Byrd, etc...)
C'est bien également ma constatation
Citation :
Je me suis demandé pourquoi ;
Je suis dubitatif également: comment une période aussi riche peut-elle susciter aussi peu d'engouement auprès des amateurs de musique ?
Citation :
mis à part le fait que les biographies sont en général très fragmentaires (a travaillé de 1482 à 1506 à Machin, au service de Bidule),
C'est clair qu'on connaît moins la vie de Josquin que celle de Mahler, mais on en connait tout de même plus que ce que l'on croit. Cependant, l'histoire de ces "vieux" compositeurs intéressent moins le grand public (et même les mélomanes) que la vie de Bach ou de Mozart, ce qui fait que les sources sont moins diffusée.
Citation :
il y a aussi une certaine difficulté à identifier le langage propre à chaque compositeur, de façon individuelle. J'adore ces musiques et j'en écoute pas mal, mais je dois avouer qu'à l'aveugle j'aurais des difficultés à différencier les musiques sacrées de compositeurs d'une même époque (Josquin et Heinrich Isaac, Tallis et Morales, et même Dufay et Ockeghem).
En effet, les individualités stylistiques sont moins marquées à cette époque, et les musiciens s'imitent souvent l'un l'autre.
Citation :
C'est donc difficile de voir clair dans ce bloc "polyphonies Renaissance", et ça n'appelle pas des commentaires fournis. On parle souvent plus de la qualité des voix (discographie) que de la qualité des oeuvres. Voilà, une petite constatation issue de recherches déçues dans la rubrique générale, et qui j'espère pourra susciter des débats ou délier les langues d'amateurs discrets de cette période.
Oui, le forum gagnerait en diversité à parler un peu plus de "vieilleries"
antrav a écrit:
Ce qui me frappe de la même façon c'est souvent le grande différence entre l'originalité de leurs productions profanes (madrigaux, chansons) et l'homogénéité de la production sacrée.
Je ne trouve pas. Le répertoire religieux est d'une infinie variété, même si il est riche de "figures imposées". Mais justement, les compositeurs rivalisent d'inventivité pour faire du neuf avec du vieux, c'est ce qui fait la richesse de cette période. On peut comparer l'évolution de la musique à celle de la peinture: même si Giotto, Raphaël ou Caravage peignait les mêmes sujets religieux, cela n'a pas empêché la pratique picturale d'évoluer...
Citation :
Je pense que les conventions de l'époque n'autorisaient pas encore l'expression de la personnalité musicale des compositeurs, l'église veille à l'orthodoxie de l'harmonie (pas d'accords diaboliques). L'originalité sent le soufre ou la réforme, les standard ont été établis par les pères musicologues de l'Eglise, aux musiciens de les respecter.
Là, c'est à mon avis une erreur. La nouveauté a toujours été reconnue et très bien accueillie du XIVe au XVIe siècle, même par les milieux ecclésiastiques.
Pour aborder autrement cette période, je vous propose de découvrir (d'abord par le texte) un des motets les plus énigmatiques de la période:
Illibata Dei virgo nutrix Olympi tu regis o genitrix Sola parens verbi puerpera Quae fuisti Evae reparatrix Viri nephas tuta mediatrix Illud clara luce dat scriptura Nata nati alma genitura Des, ut laeta musarum factura Prevaleat hymnus et sit ave Roborando sonos ut guttura Efflagitent laude teque pura Zelotica arte clament Ave.
Ave virginum Decus hominum Coelique porta Ave lilium, FLos humilium Virgo decora. Vale ergo tota pulchra ut luna Electa ut sol, clarissima gaude. Salve tu sola cum sola amica, Consola "la mi la" canentes in tua laude. Ave Maria, mater virtutum, Veniae vena, ave Maria, Gratia plena, Dominus tecum, Ave Maria, Mater virtutum. Amen.
Avec un peu d'attention (googeulez pas trop vite !), vous trouverez l'auteur de ce texte, et vous pourrez même dire quand et où il est né, la date et le lieu de composition de l’œuvre, et ce même sans savoir le latin. Pour la musique, suite au prochain épisode.
A mon avis, ce motet est une excellente introduction à la musique et à l'esprit de la renaissance
jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Musiques anciennes Sam 31 Déc 2011 - 9:16
Les posts que tu cites sont assez anciens, les avis ont pu évoluer depuis.
Bon, j'ai trouvé ton énigme :
Spoiler:
C'est Josquin Desprez, et il est né à DCAFVVESCAVGDAM
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90379 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Musiques anciennes Sam 31 Déc 2011 - 9:45
warm a écrit:
En jouant les nécrophiles au plus profond du cimetière des fils oubliés, j'ai trouvé celui-ci !
Il faut dire qu'on parle tellement peu de musique ancienne sur ce forum qu'un fil générique suffit probablement à discuter de tout et de rien à ce sujet.
jerome a écrit:
Il y a peu de sujets relatifs à la Renaissance sur le forum, et certains sont tout petits (Dufay, Lassus, Byrd, etc...)
C'est bien également ma constatation
Citation :
Je me suis demandé pourquoi ;
Je suis dubitatif également: comment une période aussi riche peut-elle susciter aussi peu d'engouement auprès des amateurs de musique ?
Au lieu de se lamenter, il faut agir.
warm Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Re: Musiques anciennes Sam 7 Jan 2012 - 6:30
Xavier a écrit:
Au lieu de se lamenter, il faut agir.
C'est bien ce que je fais
L’œuvre dont j'ai mis le texte est bien de Josquin Des Prez, comme l'indique l'acrostiche de la première partie. Pour les énigmes cachées dans le texte de la deuxième partie, je vous laisse réfléchir encore un peu
Vous pouvez écouter ça sur le Tube: /watch?v=wfn8wU097Lw . A ma connaissance c'est la seule version enregistrée qui existe. Par chance l'interprétation est à la hauteur ! [Correction, en fait j'en ai trouvé 4 autres...]
Il existe 2 sources seulement de ce motet "à la Vierge" (je mets entre guillemet, parce que c'est pas si simple...), une dans un manuscrit du Vatican et l'autre dans une version imprimée par Petrucci en 1508.
Bizarrement, l'acrostiche a été découvert par l'éditeur moderne en 1925 seulement. Les théoriciens du 16e siècle, pourtant si prompt à commenter toutes les astuces de Josquin, n'en font pas mention.
Suite au prochain épisode
jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Musiques anciennes Sam 7 Jan 2012 - 13:47
Pas mal l'interprétation, effectivement ! Mention spéciale à la soprano, à la fois droite et expressive, pile comme j'aime. Ça me semble quand même particulièrement difficile de donner du souffle à du Josquin, de manière générale : cette écriture souvent sèche, pleine de motifs rachitiques qui tournent sur eux-mêmes à l'infini, et cette harmonie très carrée... J'ai souvent un petit temps d'adaptation avant de rentrer dedans, et il faut vraiment que les interprètes y "mettent quelque chose" pour que ça prenne vie.
Royal Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 22/12/2009
Sujet: Re: Musiques anciennes Jeu 12 Jan 2012 - 19:15
Pour moi, ce côté hypnotique constitue l'un des intérêts principaux de cette musique. Évidemment, on ne peut pas toujours être dans cet état d'esprit
Ophanin Fer galant
Nombre de messages : 4576 Age : 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Musiques anciennes Jeu 11 Oct 2012 - 8:24
Je poste là à défaut d'autre part.
J'adore Hildegarde von Bingen la Bienheureuse, du chant monodique, aux belle courbes mystiques. Et puis, la dame se révèle assez passionnante à connaître : religieuse (au couvent bénédictin à 8 ans, abbesse à 38), compositrice (69 chants lui sont attribués), scientifique (pratique l'homéopathie), écrivain (elle note ses visions, invente un alphabet et rédige une hagiographie), et elle a eut droit à quatre tentatives de canonisation dont aucune n'a aboutie... et depuis le 7 octobre dernier, elle est désormais Docteur de l'Eglise.
Là, je tombe sur un disque tout beau tout neuf, d'un ensemble que je ne connais pas : Synfonie (dirigé par Stevie Wichart). http://www.musicme.com/#/Hildegard-Von-Bingen/albums/Hildegard-(Hildegard-Von-Bingen)-0028947651178.html Ils ont réalisés des arrangements avec percussions, cymbalum ou harpe (je ne sais pas trop), on dirait du Dead Can Dance tout simplement. Assez étrange d'entendre ce remixe d'une musique du XIIè siècle.
Le Magnificat me paraît un peu étrange. Des dissonances à la Arvo Part dès le début. Mais peut être que c'est moi qui connaît mal cette période, ça m'étonne tout de même. En tout cas, c'est sublime.
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Musiques anciennes Jeu 11 Oct 2012 - 12:36
Enfin on parle un peu de musique ancienne ! Je partage ton enthousiasme, c'est une mélodiste de génie et bien plus que ça. Je suis sensible à sa dimension mystique et je peux, sans choquer personne, témoigner de la facilité avec laquelle sa musique m'aide à modifier mes états de conscience pour aller planer très loin. A égalité avec Arvo Pärt, par exemple. On est dans le domaine du sublime, c'est tout à fait ça. Dommage que si peu de mélomanes apprécient...
flatterzunge Néophyte
Nombre de messages : 10 Age : 46 Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: Musiques anciennes Jeu 18 Oct 2012 - 1:34
oh de la musique ancienne me reviennent des noms si souvent cités par mon grand père... Josquin Desprez, Marin marais, Byrd, Charpentier, Corette, Dowland...Blavet aussi
supernova Mélomane averti
Nombre de messages : 242 Localisation : paris Date d'inscription : 16/05/2007
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 19 Oct 2012 - 10:19
Mr Bloom a écrit:
Non rien de dansant, surtout pas. Je préfère la musique de suicidaire.
dans le genre suicidaire doux, on ne fait pas mieux que Dowland:
He never happie liv’d, that cannot love to die.
(Me, me and none but me: Songs III)
jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Musiques anciennes Jeu 1 Aoû 2013 - 10:18
Une petite remarque sur le style d'Ockeghem.
A mon goût, il surclasse tous ses compères de l'époque, Dufay compris, mais ce n'est pas facile de savoir pourquoi. Il y a ces couleurs sombres et ces mélodies sinueuses qui, symboliquement, rapprochent sa musique de l'exploration d'un labyrinthe intérieur - d'où l'impression, à l'écoute, de descendre profond ; profond dans quoi, je ne sais pas, mais... profond ! D'autre part, et c'est que je l'ai l'impression de venir de piger, la quasi-absence d'imitations dans sa musique, associée à la beauté déjà Renaissance de ses lignes mélodiques (par opposition à Machaut), a la vertu de me plonger dans une sorte de polyphonie franco-flamande virtuelle : les contours mélodiques entendus pourraient être contrepointés immédiatement par des imitations aux autres voix, or ces imitations n'ont pas lieu, elles restent en suspens. Ça donne un côté "ouvert" à cette polyphonie, comme un Dufay ou un Josquin dégraissé. Un dégraissage qui consiste à laisser l'auditeur imaginer des conséquences logiques, mais sans les faire sonner ; à laisser l'auditeur magnifier en lui-même ce qu'il entend, en complétant les motifs mélodiques d'un tissage polyphonique auquel il est habitué (s'il est habitué au style franco-flamand), mais ça reste dans la tête.
Par contre cette impression ne stipule pas du tout que ce soit volontaire de la part du compositeur. C'est juste une tentative de description d'un effet de rayonnement invisible qui me rend Ockeghem si cher - idée me plaît bien, parce qu'elle ressemble à des sensations que donnent certaines musiques fragmentoïdes ou sibyllines du XXe, où une partie du plaisir d'écoute vient de la façon dont l'auditeur lui-même va combler les vides en fonction de son vécu perso.
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
Nombre de messages : 5100 Date d'inscription : 05/02/2012
Sujet: Re: Musiques anciennes Jeu 1 Aoû 2013 - 15:33
jerome a écrit:
beauté déjà Renaissance de ses lignes mélodiques (par opposition à Machaut)
Enfin, il y a quand même au moins un siècle d'écart entre les deux ; cela n'a pas grand sens de les comparer. C'est un peu comme dire « Varèse, c'est bien : on sent déjà chez lui Xenakis, Scelsi, Ligeti, Sto, Grisey, Cendo etc. (par opposition à schubert) ».
Invité Invité
Sujet: Re: Musiques anciennes Jeu 1 Aoû 2013 - 15:46
jerome a écrit:
Une petite remarque sur le style d'Ockeghem.
A mon goût, il surclasse tous ses compères de l'époque, Dufay compris, mais ce n'est pas facile de savoir pourquoi. Il y a ces couleurs sombres et ces mélodies sinueuses qui, symboliquement, rapprochent sa musique de l'exploration d'un labyrinthe intérieur - d'où l'impression, à l'écoute, de descendre profond ; profond dans quoi, je ne sais pas, mais... profond ! D'autre part, et c'est que je l'ai l'impression de venir de piger, la quasi-absence d'imitations dans sa musique, associée à la beauté déjà Renaissance de ses lignes mélodiques (par opposition à Machaut), a la vertu de me plonger dans une sorte de polyphonie franco-flamande virtuelle : les contours mélodiques entendus pourraient être contrepointés immédiatement par des imitations aux autres voix, or ces imitations n'ont pas lieu, elles restent en suspens. Ça donne un côté "ouvert" à cette polyphonie, comme un Dufay ou un Josquin dégraissé. Un dégraissage qui consiste à laisser l'auditeur imaginer des conséquences logiques, mais sans les faire sonner ; à laisser l'auditeur magnifier en lui-même ce qu'il entend, en complétant les motifs mélodiques d'un tissage polyphonique auquel il est habitué (s'il est habitué au style franco-flamand), mais ça reste dans la tête.
Par contre cette impression ne stipule pas du tout que ce soit volontaire de la part du compositeur. C'est juste une tentative de description d'un effet de rayonnement invisible qui me rend Ockeghem si cher - idée me plaît bien, parce qu'elle ressemble à des sensations que donnent certaines musiques fragmentoïdes ou sibyllines du XXe, où une partie du plaisir d'écoute vient de la façon dont l'auditeur lui-même va combler les vides en fonction de son vécu perso.
Je suis d'accord, il y a une vraie limpidité dans le style d'Ockeghem, on n'a que rarement la sensation d'être noyés par la polyphonie. On retrouve cette volonté de clarté dans Mort tu as navré de ton dart : une voix soliste a le texte le plus important, et dans un registre plus aigu que le reste du chœur.
En plus d'avoir des lignes mélodiques séduisantes, je lui trouve une couleur harmonique assez identifiable et qui me plaît beaucoup. A cause de ceci je fréquente régulièrement la Missa Mi-mi et Intemerata Dei mater.
jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Musiques anciennes Jeu 1 Aoû 2013 - 16:20
Les yeux qui fascinent a écrit:
jerome a écrit:
beauté déjà Renaissance de ses lignes mélodiques (par opposition à Machaut)
Enfin, il y a quand même au moins un siècle d'écart entre les deux ; cela n'a pas grand sens de les comparer. C'est un peu comme dire « Varèse, c'est bien : on sent déjà chez lui Xenakis, Scelsi, Ligeti, Sto, Grisey, Cendo etc. (par opposition à schubert) ».
Mais c'est précisément ce que je voulais dire : le fait que le style mélodique d'Ockeghem soit proche des franco-flamands permet facilement de les imaginer dans un traitement en imitation alla franco-flamande. Par opposition à l'écriture de Machaut qui, bien qu'également dépourvue d'imitation dans l'ensemble, est plus éloignée stylistiquement, donc se plie moins naturellement à ce jeu de l'esprit. Je reconnais que c'est une idée tordue, donc pas facile à exposer clairement .
alexandre. a écrit:
dans le style d'Ockeghem, on n'a que rarement la sensation d'être noyés par la polyphonie
Et justement ce qui m'a frappé c'est que cette fluidité permet une reconstitution mentale d'imitations qui n'existent pas. Tu entends un fragment mélodique joli, tu l'imagines repris aux autres voix en cascade. Enfin bref, c'est peut-être un trip assez spécial de ma part mais la découverte du jour, c'est que la musique d'Ockeghem permet ça. Un peu comme le dub : tu peux remplir toi-même mentalement le reste de la chanson, ça ouvre des potentialités imaginaires.
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Musiques anciennes Jeu 1 Aoû 2013 - 16:28
Intéressant et juste, ce que tu écris. Je souscris. Il n'empêche : Josquin me bouleverse bien davantage. Peut-être grâce à l'incroyable beauté plastique du matériau qu'il va soumettre à l'imitation. Ockeghem n'a jamais écrit quelque chose d'aussi envoûtant que le début de la Missa Gaudeamus, par exemple.
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20302 Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 27 Sep 2013 - 6:15
Je ne connais pas du tout l’ars antiqua. Un ou des conseils discographiques ?
Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 48 Date d'inscription : 10/06/2013
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 27 Sep 2013 - 7:07
Lucien a écrit:
Je ne connais pas du tout l’ars antiqua. Un ou des conseils discographiques ?
Hormis l'Ecole de Notre-Dame (Léonin, Pérotin) qui est à l'origine du "mouvement", j'aime beaucoup ça (même si je crois que les spécialistes, dont je ne suis pas, estiment que c'est vraiment la fin de l'ars antiqua) :
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Musiques anciennes Jeu 17 Oct 2013 - 14:26
Lucien, in Playlist, a écrit:
A l’entrada del temps clar Peirol, Quant Amors trobèt partit Vida e Razos de Pèire Vidal Pèire Vidal, Barons de mon dan convit Bernart de Ventadorn, Quand vei la lauseta mover Vida de Raimbaut de Vaqueiras Raimbaut de Vaqueiras, Calenda maia Vida de la Comtessa de Diá Beatritz de Diá, A chantar
Clemencic Consort Yves Rouquette (Ives Roqueta), récitant René Clemencic, direction
HM, 1977 (enregistrement juin 1977)
bon, la prononciation de l’occitan sur cet album est un peu anachronique, mais on ne dira rien... par ailleurs, c’est une bonne idée d’avoir mis les vidas, mais pourquoi les avoir traduites en occitan moderne ?
Je ne répondrai pas à ton questionnement philologique, surtout pour le laisser aux bons soins de David, d'Elvira et d'autres membres bien qualifiés.
Mais pour dire que dans ce répertoire je trouve les Clemencic toujours très stimulants. D'ailleurs outre celui illustré par ta pochette, ils avaient enregistré plusieurs microsillons dédiés au répertoire troubadouresque. Dans un autre genre, j'ai déjà parlé de leur album conscré à la Fêtes des Fous, et il y a aussi leur Carmina Burana, les Cantigas de Santa Maria... On y goûte chaque fois une truculence, une exaltation inégalablement vivifiantes.
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20302 Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 18 Oct 2013 - 3:38
Mélomaniac a écrit:
Dans un autre genre, j'ai déjà parlé de leur album conscré à la Fêtes des Fous,
cela me fait penser que j’ai emprunté ce cd il y a quelque temps, et que je ne l’ai toujours pas écouté.
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 18 Oct 2013 - 15:31
Lucien a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Dans un autre genre, j'ai déjà parlé de leur album conscré à la Fêtes des Fous,
cela me fait penser que j’ai emprunté ce cd il y a quelque temps, et que je ne l’ai toujours pas écouté.
Mais tu t'y prépares en écoutant L'Art de la Fugue joué au synthé...
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Musiques anciennes Lun 22 Jan 2018 - 12:01
Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais je n'ai pas trouvé mieux... Il faudra peut-être le déplacer.
Voyage à travers l'Europe médiévale, le Maroc et l'Inde du sud.
programme:
Spoiler:
À l'écoute je me suis rendu compte qu'il y avait des points communs entre ces musiques.
Le premier chant est un "appel à la prière" (Maroc) il est enchainé, attaca par un plainchant et j'ai été surpris par la similitude entre les deux. Le troisième, toujours "a cappella" est une récitation védique. Tous les autres chants sont accompagnés par des instruments traditionnels de chaque pays.
Tous les interprètes se retrouvent pour le dernier morceau "Shanti/Salam/Agnus Dei": superbe !
EDIT: Les textes avec leur traduction sont disponibles en téléchargement sur le site de Glossa.
Dernière édition par Rubato le Lun 29 Jan 2018 - 2:52, édité 1 fois
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 26 Jan 2018 - 2:43
L'Amor de Lonh (l'amour de loin) Medieval songs of love and loss
Un album de complaintes, de chants sur l'amour perdu, la séparation ou l'éloignement. C'est chanté en galégo-portugais, judéo-espagnol, occitan et français.
Une grande mélancolie se dégage tout au long de l'album et on pourrait ressentir une légère monotonie, mais c'est beau.
Deux compositions sont de Jaufré Rudel, le troubadour de "L'amour de loin " de Kaija SAARIAHO.
Traduction française de tous les textes.
Programme:
Spoiler:
Dernière édition par Rubato le Ven 26 Jan 2018 - 5:09, édité 1 fois
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 29/12/2005
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 26 Jan 2018 - 4:46
Je n'avais pas vu que c'était sorti, alléchant, merci !
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 26 Jan 2018 - 5:09
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'avais pas vu que c'était sorti, alléchant, merci !
Ça date quand même de 2009 !
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 29/12/2005
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 26 Jan 2018 - 7:27
L'un ne contredit nullement l'autre.
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 26 Jan 2018 - 7:32
DavidLeMarrec a écrit:
L'un ne contredit nullement l'autre.
C'est vrai !
Musica Enchiriadis Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/02/2017
Sujet: Re: Musiques anciennes Dim 12 Avr 2020 - 15:18
Bonjour tout le monde ! On a souvent pu penser que la musique de la Renaissance était exécutée a cappella. C'est notamment ce que pensaient les protagonistes du mouvement cécilien au XIXe siècle, en redécouvrant la musique de Palestrina. L'origine de cette expression est intéressante, et relève d'un quiproquo sur l'interprétation de la musique des XVe et XVIe siècles. Je viens de publier un billet de blog sur la question, et me réjouit de vos retours !
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/2020/04/11/pourquoi-dit-on-chanter-a-cappella/ Et normalement la version vidéo pour mardi !
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15389 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: Musiques anciennes Dim 12 Avr 2020 - 15:33
Je viens de lire cet article, c'est passionnant et très clair, très «pédagogique.» Merci!
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Musiques anciennes Dim 12 Avr 2020 - 17:08
Encore une fois … et sans flagornerie aucune … je dis bravo !
C'est très clair, même pour le non musicien (avoir qq notions d'histoire aide quand même un peu), instructif, sourcé, avec de magnifiques illustrations … et des exemples sonores pour faire comprendre. Et puis ça pose une question … que je n'avais pas idée de poser.
Je vais m'endormir moins bête !
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Musica Enchiriadis Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/02/2017
Au passage, le 1° parchemin est d'une beauté … sidérante
Merci ! Il est l'oeuvre de l'atelier de Petrus Alamire, qui a produit parmi les plus beaux manuscrits du XVIe siècle. On en trouve de nombreux en ligne, c'est un pur plaisir de simplement les feuilleter ! Celui-ci est actuellement à la bibliothèque de Jena (ms. n°8 ), numérisé ici : https://collections.thulb.uni-jena.de/receive/HisBest_cbu_00014276
On trouve des renseignements sur le ms. 8 sur DIAMM : https://www.diamm.ac.uk/sources/1224/#/
Cololi a écrit:
La version avec instruments c'est quel disque ?
La version insturment + voix est de "A sei voci", album intitulé Missa Herculex dux Ferrariae. Avec l'Ensemble Labyrinthes et les Saqueboutiers de Toulouse. Et la version purement a cappella est de Hilliard Ensemble (on aura recoonu leur latin so british )
Drosselbart Mélomane averti
Nombre de messages : 306 Date d'inscription : 30/05/2019
Je rejoins l'avis général ! Un grand plaisir de lire cet article. Et la vidéo rend le tout encore plus accessible. Voilà qui rendra service à bien des collègues enseignants, si vous faites une série complète !
Musica Enchiriadis a écrit:
La version insturment + voix est de "A sei voci", album intitulé Missa Herculex dux Ferrariae. Avec l'Ensemble Labyrinthes et les Saqueboutiers de Toulouse.
Merci pour la belle référence !
Musica Enchiriadis Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/02/2017
Nouvel épisode cette semaine, sur l'origine du mot "bémol". On plonge dans le Moyen Age, avec Guido d'Arezzo, la solmisation et l'absence du nom de note "si" qui pose problème ! Un peu plus technique, mais c'est le sujet qui veut ça...