| Playlist (9) | |
|
+35vincent.1976 Kia - Octavian benny Crapio Aragon Victor-Khan bouddha Stadler Picrotal calbo Jaky sofro Cello OYO TOHO Rubato Stanlea entropie Morloch jerome atomlegend Mariefran Freia WoO antrav Wolferl frere elustaphe joachim Jules Biron Tus DavidLeMarrec christophe21 Xavier Guillaume Pison Futé 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 22:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Toi, tu veux te faire manger tout cru par Sud...
Médiocre, on ne va peut-être pas pousser. Mais son timbre est très... spécial, oui. C'est ce qui séduit (cet espèce de beuglement à mi-chemin entre le mâle humain et la femelle bovine), ou ce qui agace.
Oui, le son est boursouflé si tu veux, mais dans le genre, Callas est quand même tout dans les joues... Moi ça m'agace, c'est quasiment insupportable.... Callas c'est le timbre naturel je trouve... Bon je rezappe sur Sabata. Mehta et Price sont agaçants, l'un avec ses tempi, l'autre avec ses gémissements boursouflés... Du coté de Milnes, c'est un peu mieux. Domy ne parvient pas à sauver ce naufrage. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 22:47 | |
| - Guillaume a écrit:
- C'est horriblement lent. Le sacristain est moyen. Domy arrive. Et c'est déja mieux. Mais les tempi sont toujours horribles. On a l'impression d'être en mode ralenti.
Attention, ça fait toujours ça lorsqu'on a longtemps écouté la même interprété. La question qu'il faut se poser est donc : pourquoi ces tempi différents ? Qu'est-ce que ça nous dit ? |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 22:48 | |
- Guillaume a écrit:
- C'est horriblement lent. Le sacristain est moyen. Domy arrive. Et c'est déja mieux. Mais les tempi sont toujours horribles. On a l'impression d'être en mode ralenti.
Attention, ça fait toujours ça lorsqu'on a longtemps écouté la même interprété. La question qu'il faut se poser est donc : pourquoi ces tempi différents ? Qu'est-ce que ça nous dit ? ça nous dit que chaque chef fait comme il veut...et que Sabata, pour moi, est plus dans le vrai. (en tous cas plus prés du vrai) |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 22:50 | |
| - Guillaume a écrit:
- Il emet une phrase articulée, puis un mot en forme de bouillie...
Non, non, il a une diction tout à fait claire. Ses allègements ne nuisent pas à la compréhension, je trouve. - Citation :
- Moi ça m'agace, c'est quasiment insupportable....
Parce que tu as une idée préconçue de ce que tu souhaites entendre (c'est-à-dire Callas), vraisemblablement. Il faut l'écouter pour ce que c'est, sinon tu ne fais que te frustrer. - Citation :
- Callas c'est le timbre naturel je trouve...
Callas est le timbre le plus fabriqué qui soit. Avec beaucoup d'équilibre et des qualités infinies, mais quand même très artificiel ! Ce qu'on appelle timbre naturel est précisément à l'opposé de ce genre-là. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 22:50 | |
| Moi, je trouve la voix de Raimondi un peu ennuyeuse parfois. Enfin, j'ai pas mal d'enregistrements de lui en Scarpia, et ça manque réellement de profondeur. D'ailleurs, même dans les années 80, je trouvais que ça faisait pareil. - Citation :
- le timbre de Milnes je le trouve pas assez planant
Voix planante pour un Scarpia, je ne vois pas là... - Citation :
- ça nous dit que chaque chef fait comme il veut...et que Sabata, pour moi, est plus dans le vrai. (en tous cas plus prés du vrai)
Ta vérité. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 22:51 | |
| - Guillaume a écrit:
- ça nous dit que chaque chef fait comme il veut...et que Sabata, pour moi, est plus dans le vrai. (en tous cas plus prés du vrai)
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir pourquoi tu peux dire qu'il est plus dans le vrai. Le vrai par rapport à quoi ? Tu as essayé de lire la partition sans rien écouter, par exemple ? Je pense que c'est un bon exercice pour essayer de voir où ça va. Sinon, effectivement, on veut à tout prix voir la vérité d'un tempo quelque part, alors que l'important est juste ce qu'il sert. Mais lorsqu'on a une version dans l'oreille, oui, l'accélérateur ou le frein, c'est toujours un peu gênant. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 22:55 | |
| Vous préférez tout de même pas ces beuglements au raffinement de la Callas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 22:58 | |
| Raffiné, je ne sais pas si c'est le mot... Très travaillé en tout cas. Moi, de toute façon, je ne suis pas un inconditionnel de Callas dans ce rôle (je trouve ça excellent, mais pas irremplaçable), et pour Price, ma foi, je n'ai pas beaucoup de goût pour cette chanteuse (à part lorsqu'elle sort de ses rails comme pour le belcanto, là c'est intéressant). Trop vocal pour moi, et un timbre assez spécial. C'est là que tu découvres le pouvoir de la subjectivité : certains aiment l'une et pas l'autre, d'autres les deux, d'autres enfin aucune... Ou pas au même degré que toi, et pour l'admiration, et pour la détestation. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 22:58 | |
| Callas, raffinée... mouais, pas tellement non plus. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:01 | |
| Je ne connais pas cette version, mais Guillaume apparemment tu es bloqué sur ta version et tu n'arrives pas à autre chose... Il faut effectivement se méfier, quand on écoute trop une version on a du mal à s'en défaire et à accepter quelque chose de très différent. Milnes est superbe pour moi, je ne comprends pas ce que tu lui reproches. Après, le timbre ingrat de Price, si c'est Leontyne, je suis d'accord. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:04 | |
| "Ma" version est considérée comme une (ou la) référence. C'est fatiguant de se faire déboulonner. Effectivement, c'est Leontyne. Et son timbre est plus qu'ingrat. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:07 | |
| Ah attend, c'est très bien que tu aimes Callas 53. C'est juste qu'il faut savoir ne pas s'attendre que les autres versions soient comme Callas 53. Bon, moi, j'ai bien eu du mal au départ d'écouter différentes versions de Nabucco, surtout lorsqu'on a l'excellentissime version Sinopoli dans l'oreille. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:08 | |
| - Guillaume a écrit:
- "Ma" version est considérée comme une (ou la) référence.
Mais ça on s'en fout, c'est pas pour ça qu'on va se ranger à ton avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:10 | |
| Bah forcément. On ne demande pas à Raimondi de faire comme Gobbi. Ni à Price de se lancer dans les beuglements, mais si elle a envie... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:11 | |
| Oui, mais à te lire, j'ai l'impression que c'est ce que tu cherches. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:13 | |
| Je n'ai pas toujours adulé cette version...au début je ne savais même pas qui était Tito Gobbi. La référence pour moi c'était Pappano. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:16 | |
| Mais tu ne peux pas parler de référence en ayant écouté une ou deux versions! Il faut avoir comparé un peu plus que ça quand même... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:18 | |
| j'en ai écouté au moins 3, avec trois distributions typiques, citées comme trés bonnes, une de 1953, une de 1960-1970 et une de 2001. Trois équipes différentes. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:31 | |
| Suor Angelica, Puccini. Scotto, Horne, Cotrubas Je viens de commencer. |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:32 | |
- Guillaume a écrit:
- Il emet une phrase articulée, puis un mot en forme de bouillie...
Non, non, il a une diction tout à fait claire. Ses allègements ne nuisent pas à la compréhension, je trouve.
- Citation :
- Moi ça m'agace, c'est quasiment insupportable....
Parce que tu as une idée préconçue de ce que tu souhaites entendre (c'est-à-dire Callas), vraisemblablement. Il faut l'écouter pour ce que c'est, sinon tu ne fais que te frustrer. - Citation :
- Callas c'est le timbre naturel je trouve...
Callas est le timbre le plus fabriqué qui soit. Avec beaucoup d'équilibre et des qualités infinies, mais quand même très artificiel !
Ce qu'on appelle timbre naturel est précisément à l'opposé de ce genre-là. Viens, nous allons nous asseoir ici, GuiReu ; viens sur mes genoux ; nous verrons d'ici ce qui ce passe sur le forum. Je ne te vois plus du tout raconter des choses énormes depuis quelque temps. Tu m'abandonnes...DLM-GR traductorSofroPro v.2.1 Baissez un peu vos pieds, seigneur, je vais les essuyer... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:35 | |
| Tu réagis toujours autant sur L.Price je vois... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Ven 21 Nov 2008 - 23:47 | |
| Un disque sur les années vingt-trente à Berlin. Avec notamment Ratjen et la Radio de Berlin-Est pour l'orchestral. ~ Schreker, Petite Suite Une superbe interprétation, l'oeuvre prend une dimension supplémentaire. ~ Grete von Zieritz, Prélude et Fugue. Etonnant, du Bach décadent... ~ Křenek, Symphonie pour vents et percussions. Ca débute à la façon d'Ogelala de Schulhoff, une claudication un peu grotesque, et ça se poursuit avec de jolies citations de Salomé. Un bel accordéon solo aussi... ~ Rathaus, Sonate avec clarinette. Op.21 Dans un style très sériel-like (mais avec des répétitions et donc des pôles...), de grands sauts d'intervalle, une certaine distance émotive. Un peu démonstratif peut-être pour être pleinement convaincant. ~ Weill, Zu Postdam unter den Eichen Un joli choeur a capella, qui n'apprend pas grand'chose depuis Schubert, mais j'adore ce genre, alors... ~ Eisler, lieder Op.5 Dans l'esprit de Pierrot, un petit groupe de lieder brefs pour petit ensemble, un chant avec des sauts d'intervalle assez importants. Intéressant et surprenant. ~ Pfitzner, Sechs Liebeslieder Les lieder de Pfitzner n'ont rien d'original de toute façon, mais j'aime bien le style postromantique affirmé. A choisir, je crois que l'urgence reste tout de même de remettre un peu ceux de Reger sur le métier, qui sont d'une autre personnalité et d'une autre richesse. Disque très intéressant, fait de découvertes, et qui comprend aussi une interprétation de premier choix d'une oeuvre de Schreker qui, dans d'autres interprétations, ne nous en dit pas autant... Vu que c'est long, je doublonne dans le fil approprié, merci de répondre plutôt là-bas. |
|
| |
benny Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 4:14 | |
| Mieczyslaw Weinberg: Sonates 1 et 2 pour violoncelle et piano. Boris Tchaikovsky: Sonate pour violoncelle et piano, dédiée a Weinberg. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 9:00 | |
| |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 9:24 | |
| La joie, ce matin, un simple petit trio de Schubert par le trio Oistakh.
@ Guillaume : je suis d'accord avec toi pour la version de Tosca par Callas que je trouve indépassable, moi aussi. Mais David a aussi raison, je l'ai écoutée des dizaines de fois… Tosca, pour moi, c'est Callas, point. Depuis trente ans. |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 10:12 | |
| On passe aux choses sérieuses. Bartok, Quatuor N°3, Hindemith Quatuor n°3, Martinon Quatuor n°2, par le Fine Arts Quartet. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 10:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 14:47 | |
| Camille Maurane, Mélodies de Fauré |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 14:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 15:18 | |
| - mariefran a écrit:
- La joie, ce matin, un simple petit trio de Schubert par le trio Oistakh.
@ Guillaume : je suis d'accord avec toi pour la version de Tosca par Callas que je trouve indépassable, moi aussi. Mais David a aussi raison, je l'ai écoutée des dizaines de fois… Tosca, pour moi, c'est Callas, point. Depuis trente ans. Ah tout de même, on trouve des callassophiles ici... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 16:12 | |
| Callassophile, oui, depuis toujours, mais sur ce forum, c'est une honte absolue Il faut savoir faire des concessions, ils m'ont tant donné… Je continue mon petit Maurane (coffret Erato japan), avec du Chabrier, Poulenc et autres Ravel. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 16:26 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 16:28 | |
| mais non, la Domestica c'est un chef d'oeuvre, n'écoute pas sud pour une fois. (et réécoute-la, ça va finir par venir)
pour Schreker tu devrais retourner à la médiathèque! |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 16:32 | |
| - Spiritus a écrit:
- mais non, la Domestica c'est un chef d'oeuvre, n'écoute pas sud pour une fois. (et réécoute-la, ça va finir par venir)
Non, je m'endors à chaque fois La dernière fois, j'ai fait une grosse sieste de deux heures ! - Spiritus a écrit:
- pour Schreker tu devrais retourner à la médiathèque!
|
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 18:30 | |
| Strauss, quatre derniers lieder, Janowitz/Karajan. ad libitum. Comme qui dirait. --- Vaughan Williams, Overture to "The Wasp". Ca me plaît |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 23:05 | |
| Il faut écouter l'intégrale maintenant! |
|
| |
Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Playlist (9) Sam 22 Nov 2008 - 23:12 | |
| en vrac : -Bernard Hermann musiques de film (E. Pekka Salonen). je suis une inconditionnelle de Hitchkock, alors... c'est forcément génial. -Fidelio, direction Karajan, Vienne. Live avec Vickers, Ludwig. Assez décevant. Enfin, non, bien. Mais j'en attendais beaucoup plus. -la Walkyrie d'Aix. Deuxième visionnage, ce n'est toujours pas terrible (visuellement). Mais White est un chanteur extraordinaire, un type d'une dignité incroyable. -Monna Vanna, opéra de H. Février, écoute en cours... it's a bit strange, but why not ? Il faut que j'écoute plus attentivement. -écoute du premier mouvement de la 3e symphonie de Mahler, direction Haitink. Il faut que je réécoute cette intégrale d'urgence. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Dim 23 Nov 2008 - 0:10 | |
| J'ai réaffronté le tout début de Falstaff. Ca va mieux ! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Playlist (9) Dim 23 Nov 2008 - 1:52 | |
| Un programme musique des années 20 à Berlin : j'ai bien aimé les lieder d'Eisler et Pfitzner, le reste n'est pas très intéressant voir pas du tout… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (9) Dim 23 Nov 2008 - 1:59 | |
| - Freia a écrit:
-
-Bernard Hermann musiques de film (E. Pekka Salonen). je suis une inconditionnelle de Hitchkock, alors... c'est forcément génial. Que penses-tu de la direction de Salonen? Je trouve que ça a tendance à être trop beau trop lisse. (le générique de Psychose par exemple, comparer avec le son rêche et agressif dans le film, sans parler du tempo) |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (9) Dim 23 Nov 2008 - 2:51 | |
| Debussy - préludes livre I, Isle joyeuse - Pollini. (la cathédrale engloutie et l'Isle : ) |
|
| |
benny Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Playlist (9) Dim 23 Nov 2008 - 3:04 | |
| Deux disques de Kabalevsky: Les symphonies 1 et 2 (Olympia); Les concertos 1 et 2 pour violoncelle et orchestre et la pièce pour orchestre "Printemps" (Naxos). Je souligne en particulier la beauté de l'andante non troppo dans la Symphonie no. 2. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (9) Dim 23 Nov 2008 - 10:38 | |
| => Dalayrac / Gluck / Gossec / Bach / Cherubini / Hérold / Spontini / Catel Récital Delunsch / Rhorer du 20 mars 2008. Mimi est malheureusement un peu prudente - ce qui n'est pas son genre -, car la voix se dérobe, méforme probable. Le programme est intéressant, mais pas autant que le fascinant Gosser/Kreutzer/Le Sueur/Monsigny/Philidor/Paer de Pruvot. Ca vaut quand même deux belles tartelettes, j'y reviens de temps en temps. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (9) Dim 23 Nov 2008 - 11:49 | |
| LALO
Le roi d'Ys - Dervaux |
|
| |
Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Playlist (9) Dim 23 Nov 2008 - 11:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Freia a écrit:
-
-Bernard Hermann musiques de film (E. Pekka Salonen). je suis une inconditionnelle de Hitchkock, alors... c'est forcément génial. Que penses-tu de la direction de Salonen? Je trouve que ça a tendance à être trop beau trop lisse. (le générique de Psychose par exemple, comparer avec le son rêche et agressif dans le film, sans parler du tempo) oui, je vois ce que tu veux dire. C'est assez différent des interprétations des films, mais on est plus dans l'optique "musique-pour-elle-même" avec la volonté de rendre hommage à Hermann en tant que compositeur et pas uniquement "compositeur-de-musiques-de-film". C'est déconnecté des images : Vertigo prend des allures de grand opera romantique et le parallèle avec Tristan n'a jamais autant été accentué. North by northwest est un exercice de rythmes et Psychose traité de la même manière, déconnecté des images. Je voue un véritable culte à un film comme Vertigo, mais lorsque j'écoute ce disque, je ne "vois" pas les images, j'entends juste la musique. Du coup, je supporte mieux Psychose qui à tendance à me glacer d'horreur lorsque je regarde le film. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (9) | |
| |
|
| |
| Playlist (9) | |
|