Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci

+30
Sinbad
Juturna
Mélomaniac
Fitzcarraldo
malko
bAlexb
Mandryka
LeKap
adriaticoboy
Cololi
Cornélius
keane
Figaro
Jorge
Radames
Otello
Quint
Lensky
Francesco
Polyeucte
nugava
calbo
Ellen
Guillaume
DavidLeMarrec
Octavian
aurele
Pison Futé
Xavier
Papageno
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:30

bAlexb a écrit:
Outsider, enfin, cet enregistrement avec Bonisolli et Moser capté à Mannheim et dirigé par Bruno Weill : http://store.operapassion.com/cd7159.html. Force brute, partition prise à bras le corps, pulsation hormonale ; à connaître.
Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 Alb_2510
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:11

Merci pour ta réponse Alex. Je ne connais dans les versions que tu cites que celles de Serafin (celle qui m'a fait découvrir l'oeuvre) et celle de Karajan. Je les trouve très bien toutes les deux. Que penses tu de la version de Nello Santi enregistrée en 1971 avec Domingo, Caballé et Milnes en particulier?
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:33

aurele a écrit:
Merci pour ta réponse Alex. Je ne connais dans les versions que tu cites que celles de Serafin (celle qui m'a fait découvrir l'oeuvre) et celle de Karajan. Je les trouve très bien toutes les deux. Que penses tu de la version de Nello Santi enregistrée en 1971 avec Domingo, Caballé et Milnes en particulier?

Tu as dû voir, déjà, que je n'étais pas très client de Milnes ; Caballe me semble égarée, ici (où est le charme de Nedda ?). Domingo est trouvable ailleurs (pour le coup, je préfère la version Prêtre, pour la flamme du chef, Domingo très en situation et la vision originale et personnelle de la Nedda de Stratas).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:40

bAlexb a écrit:
Tu as dû voir, déjà, que je n'étais pas très client de Milnes ; Caballe me semble égarée, ici (où est le charme de Nedda ?). Domingo est trouvable ailleurs (pour le coup, je préfère la version Prêtre, pour la flamme du chef, Domingo très en situation et la vision originale et personnelle de la Nedda de Stratas).

J'ai la version Prêtre mais pas en DVD. Je ne l'ai pas encore écouté. Caballé n'est évidemment pas du tout crédible en Nedda mais vocalement, c'est superbe. Je n'avais pas fait attention pour Milnes. Il y a un topic sur ce baryton si tu veux en dire quelques mots, à moins que ce soit déjà fait, je ne sais plus.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:56

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 4976988

Que penses tu de cet enregistrement Alex si tu le connais? Je connais des extraits de la version de Cavalleria Rusticana et je trouve que Pavarotti adapte ses moyens au rôle et est superbe vocalement. Varady m'avait semblé idéale en Santuzza, elle ne manque pas de tempérament comme toujours. Il faudra que j'écoute cette version en intégralité. Après, concernant I Pagliacci, comme tu n'aimes pas tellement Freni, je ne pense pas que cet enregistrement puisse te plaire ou t'ai plus si tu l'as déjà écouté.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:02

aurele a écrit:
Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 4976988

Que penses tu de cet enregistrement Alex si tu le connais? Je connais des extraits de la version de Cavalleria Rusticana et je trouve que Pavarotti adapte ses moyens au rôle et est superbe vocalement. Varady m'avait semblé idéale en Santuzza, elle ne manque pas de tempérament comme toujours. Il faudra que j'écoute cette version en intégralité. Après, concernant I Pagliacci, comme tu n'aimes pas tellement Freni, je ne pense pas que cet enregistrement puisse te plaire ou t'ai plus si tu l'as déjà écouté.

Varady !!! bounce bounce bounce
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:11

bAlexb a écrit:

Que signifie ce smiley s'il te plaît?
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:37

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:

Que signifie ce smiley s'il te plaît?

Tu sais que je n'ai jamais dissimulé le pouvoir quasi-physique que Varady exerce sur moi. C'est hypnotique ; quand elle ouvre la bouche, je suis parcouru de stimuli que je ne contrôle pas !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:39

bAlexb a écrit:
Tu sais que je n'ai jamais dissimulé le pouvoir quasi-physique que Varady exerce sur moi. C'est hypnotique ; quand elle ouvre la bouche, je suis parcouru de stimuli que je ne contrôle pas !

Un peu comme moi avec Scotto donc. Smile

Que penses tu de la version Levine avec Scotto et Domingo de Cavalleria Rusticana d'ailleurs?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:58

aurele a écrit:
je trouve que Pavarotti adapte ses moyens au rôle
Je suppose que tu voulais écrire l'inverse, parce qu'il me paraît difficile de faire ce genre de chose avec bonheur, surtout s'il s'agit de se grossir !

Magnifique incarnation, l'une des rares habitées chez lui.
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:08

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Outsider, enfin, cet enregistrement avec Bonisolli et Moser capté à Mannheim et dirigé par Bruno Weill : http://store.operapassion.com/cd7159.html. Force brute, partition prise à bras le corps, pulsation hormonale ; à connaître.
Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 Alb_2510
Edda Moser ! C'est dans Cavalleria ou Paillasse ?
Tu sais qui chante quoi ? Et, compte tenu du titre, Paillasse est en italien ou en allemand ?
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:09

Confused J'aurais dû regarder correctement la pochette, visiblement Edda Moser est dans Paillasse ...
Otello, tu l'as entendue ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:12

Figaro a écrit:
Confused J'aurais dû regarder correctement la pochette, visiblement Edda Moser est dans Paillasse ...
Otello, tu l'as entendue ?
ah mais j'ai acheté cette version dès que je l'ai vue il y a 20 ans chez mon disquaire. C'est bien évidemment en italien et entre Moser et Bonisolli c'est scotchant d'impact vocal et dramatique. drunken drunken drunken
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:43

Cavalleria Rusticana, Serafin, deuxième version de studio de 1960 :

Dans cette version Serafin dirige l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia et les Choeurs de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia alors que dans sa première version de studio de 1953, il diirigeait l'Orchestre et les Choeurs de La Scala.
Je trouve sa direction magnifique dans cet enregistrement de 1960 (je ne connais que quelques extraits de la première version de studio). Le preludio est dirigé avec sensibilité, sa direction est d'une beauté extraordinaire. Serafin sublime cette musique et en particulier l'intermezzo qui est déjà émouvant à la base mais qui l'est encore plus sous sa baguette. Sa direction est donc merveilleuse même si on pourrait attendre quelque chose de plus électrique par moments.

Giulietta Simionato est une Santuzza idéale. Il y a quelque chose qui me touche profondément dans son timbre et son interprétation du rôle est pleine de sensibilité. Dans "Voi lo sapete", elle n'en fait pas des tonnes et il y a une grande sincérité dans son interprétation qui m'a beaucoup touché mais c'est valable pour l'ensemble du rôle. Dans la scena et le duetto avec Turiddu, ses accents sont déchirants et ses graves très sollicités lorsque Lola est présente sont fantastiques. Sa voix va très bien avec celle de Del Monaco. Sa malédiction est extraordinaire, partagée entre la colère et les sanglots. Elle ne tombe pas dans la vulgarité mais là encore on sent une implication dramatique et un sens du mot extraordinaire. Dans le duo avec Alfio, elle fait presque pleurer dans "Turiddu mi tolse l'onore" notamment.

Mario Del Monaco a une voix vraiment superbe. La siciliana est magnifiquement interprétée. Je le trouve remarquable tant sur le plan vocal qu'au niveau de l'incarnation. Il rend bien la brutalité du personnage dans toute la scena avec Santuzza, l'indifférence de Turiddu aux supplications de celle-ci et sa cruauté. Dans "Viva il vino", il y a une arrogance des moyens. "Mamma quel vino" est chanté avec les tripes. C'est intense, superbe.

Cornell MacNeil est un très bon Alfio. La couleur de sa voix est idéale et il impressionne évidemment. La colère du personnage dans le duo avec Santuzza notamment est parfaitement perceptible.

Raquel Satra a une voix séduisante, c'est tout ce que l'on demande à une interprète de Lola.

Anna Di Stasio est une Mamma Lucia émouvante. La tendresse de la mère et l'affection pour Santuzza ressortent bien.

Les choeurs sont bons.

A mon avis, cette version fait partie des meilleures de la discographie. Mention spéciale à Serafin et Simionato pour moi. Il faudrait que je compare avec sa première version de studio mais le cast pose certainement plus de problèmes, notamment di Stefano que j'ai beaucoup aimé en Canio mais qui doit être totalement dépassé par les exigences vocales du rôle de Turiddu. Panerai est certainement moins bon que MacNeil en terme de chant pur. Néanmoins j'écouterai.
Que pensez vous de mon compte-rendu? Etes vous d'accord ou non?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:34

aurele a écrit:

A mon avis, cette version fait partie des meilleures de la discographie.

Ecoute Erede (Simionato, Björling, Bastianini...), ça relègue ce bon studio quelques crans en arrière! Very Happy

Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:05

Polyeucte a écrit:
Ecoute Erede (Simionato, Björling, Bastianini...), ça relègue ce bon studio quelques crans en arrière! Very Happy

Tu as fait une erreur en écrivant Simionato. Bizarre que tu ne t'en sois pas rendu compte. C'est évidemment une des chanteuses pourtant que tu admires le plus en général qui interprète le rôle : Renata Tebaldi. J'écouterai cette version à l'occasion.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:10

aurele a écrit:
Tu as fait une erreur en écrivant Simionato. Bizarre que tu ne t'en sois pas rendu compte. C'est évidemment une des chanteuses pourtant que tu admires le plus en général qui interprète le rôle : Renata Tebaldi. J'écouterai cette version à l'occasion.

C'est que je ne me suis pas relu! En effet, Tebaldi géniale!
Et pour Simionato, j'aime aussi énormément! Very Happy

Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:13

Polyeucte a écrit:
Et pour Simionato, j'aime aussi énormément! Very Happy

On ne peut qu'être sensible à mon avis à son interprétation. Après, il faut aimer son timbre de voix évidemment.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:23

aurele a écrit:
A mon avis, cette version fait partie des meilleures de la discographie. Mention spéciale à Serafin et Simionato pour moi. Il faudrait que je compare avec sa première version de studio mais le cast pose certainement plus de problèmes, notamment di Stefano que j'ai beaucoup aimé en Canio mais qui doit être totalement dépassé par les exigences vocales du rôle de Turiddu. Panerai est certainement moins bon que MacNeil en terme de chant pur. Néanmoins j'écouterai.
Que pensez vous de mon compte-rendu? Etes vous d'accord ou non?

D'accord sur tout ; avec, peut-être, une nuance, cependant. L'optique de Serafin II est plus chantée qu'immédiatement vécue (cf. Varviso pour Del Monaco et Souliotis incendiaires et incendiés, ou des lives comme celui de Gavazzeni pour entendre Simionato en "situation"). Il y a, là, une perfection qui, dans cette oeuvre particulièrement (comme dans l'acte II de la Bohême du même Serafin), peut confiner à une distanciation un brin dommageable, à mon avis.

Pour le reste je ne peux que t'emboîter le pas, notamment quant à la musicalité sublime de Simionato, l'une des rares mezzo qui me fait préférer cette tessiture à celle d'un beau soprano "échauffé" dans le rôle !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:06

bAlexb a écrit:
Pour le reste je ne peux que t'emboîter le pas, notamment quant à la musicalité sublime de Simionato, l'une des rares mezzo qui me fait préférer cette tessiture à celle d'un beau soprano "échauffé" dans le rôle !

S'il y a bien une mezzo que j'aimerais entendre dans l'intégralité du rôle, c'est Troyanos. Cossotto que je connais un peu dans le rôle s'investit bien, surtout en live et offre un portrait touchant même si peut être pas autant que Simionato mais leurs deux voix sont différentes. Cosotto est plus incisive.
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:26

Que de science pour des oeuvres supposées primitives ... Shocked
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:51

Pagliacci, version studio Molinari-Pradelli 1958 :

La direction de Molinari-Pradelli est efficace.
Del Monaco s'implique énormément dans le rôle de Canio sur le plan dramatique. Toute la fureur du personnage ressort bien et il a des accents déchirants. Le métal de la voix convient bien au rôle même si je n'ai jamais été fan du timbre. Le rire dans "Vesti la giubba" est un peu outré tout comme les sanglots mais l'ironie mordante du personnage est parfaitement rendue.
Tucci incarne de manière convaincante le personnage de Nedda. C'est moins beau que Caballé sur le plan vocal mais on au moins le personnage. Je n'aime pas trop ses graves mais le timbre est intéressant. Elle a de beaux aigus et il y a des intentions. Je préfère néanmoins dans ce rôle parmi les interprètes que je connais pour le moment, Callas et Carlisle.
MacNeil est très bon en Tonio sur le plan vocal. Cela manque néanmoins d'expressivité et cela pourrait être plus incarné. Gobbi et Taddei sont plus intéressants sur le plan dramatique.
Capecchi et De Palma sont bons en Silvio et Beppe.
C'est une version à connaître. La plus intéressante pour le moment parmi les versions que je connais est celle de studio de Karajan (enregistrement de 1965). J'aime beaucoup néanmoins les versions Serafin, Santi et celle-ci.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:55

malko a écrit:
Que de science pour des oeuvres supposées primitives ... Shocked

Oh ! C'est tout petit ça, M. Malko Evil or Very Mad !
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:01

aurele a écrit:
Tucci incarne de manière convaincante le personnage de Nedda. C'est moins beau que Caballé sur le plan vocal mais on au moins le personnage. Je n'aime pas trop ses graves mais le timbre est intéressant. Elle a de beaux aigus et il y a des intentions. Je préfère néanmoins dans ce rôle parmi les interprètes que je connais pour le moment, Callas et Carlisle.

Ah mais, justement, je ne suis pas sûr qu'il faille que la vocalité de Nedda soit simplement "belle" ! Elle appelle certes un bagage technique impressionnant (trilles, etc.) mais, surtout, un charme, une pulpe, un tempérament, en fait ; et c'est pourquoi Caballe reste un cas limite, pour moi, ici, en-dehors de son air, sublime (l'évocation des oiseaux Very Happy !).

Pour le coup, Tucci fait le job de manière beaucoup plus convaincante (mais Tucci était une artiste réelle, solide et aujourd'hui bien sous-estimée, cf. son Aida).
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptySam 2 Juil 2011 - 11:34

Bientôt chez Sony, en DVD, une captation du Met de New York, du 05/04/1978 :

CAVALLERIA RUSTICANA

Santuzza................Tatiana Troyanos
Turiddu.................Plácido Domingo
Lola....................Isola Jones
Alfio...................Vern Shinall
Mamma Lucia.............Jean Kraft

Conductor...............James Levine

Production..............Franco Zeffirelli
Stage Director..........Fabrizio Melano
Designer................Franco Zeffirelli
TV Director.............Kirk Browning

PAGLIACCI

Nedda...................Teresa Stratas
Canio...................Plácido Domingo
Tonio...................Sherrill Milnes
Silvio..................Allan Monk
Beppe...................James Atherton
Villager................Arthur Apy
Villager................Domenico Simeone

Conductor...............James Levine

Production..............Franco Zeffirelli
Stage Director..........Fabrizio Melano
Designer................Franco Zeffirelli
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptySam 2 Juil 2011 - 11:37

Je supprime le message mis en double par erreur Embarassed

Dernière édition par Figaro le Sam 2 Juil 2011 - 11:57, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptySam 2 Juil 2011 - 11:48

Je connais déjà Domingo dans les deux rôles. J'ai 2 versions de Pagliacci avec lui (Santi et Prêtre (en disque et non le DVD du film) ) et 1 version de Cavalleria Rusticana (Sinopoli). Néanmoins, rien que pour Troyanos et Milnes que je connais déjà en Tonio, il se pourrait que j'achète ce DVD. Je n'ai pas encore écouté en entier la version Sinopoli et la version Prêtre. En revanche, j'ai entendu en entier la version Levine de Cavalleria Rusticana et la version Santi de Pagliacci.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptySam 2 Juil 2011 - 13:03

J'ai beau avoir la version Pretre avec Domingo / Stratas ... rien que pour Milnes je pourrais me laisser tenter.

Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:06

Et un nouveau rôle de Rysanek documenté, un ! avec cette sortie ORFEO : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Orfeo/C845122i
Rysanek et Domingo dans Cav', Stratas dans Pag'. Direction de Nello Santi. Je pourrais bien me laisser tenter, ça ne sera jamais que le 3e Cav'Pag dans ma discothèque, après tout certains ici en ont beaucoup plus ! Mr.Red
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2012 - 23:12

Guillaume a écrit:
Et un nouveau rôle de Rysanek documenté, un ! avec cette sortie ORFEO : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Orfeo/C845122i
Rysanek et Domingo dans Cav', Stratas dans Pag'. Direction de Nello Santi. Je pourrais bien me laisser tenter, ça ne sera jamais que le 3e Cav'Pag dans ma discothèque, après tout certains ici en ont beaucoup plus ! Mr.Red
tu parles!! ça fait des années que ce live est connu et édité! hehe
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 6:53

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
tu parles!! ça fait des années que ce live est connu et édité! hehe

J'allais le dire, oui.
Santuzza opulente, forcément surincarnée (mais loin d'être orthodoxe).
Et pourtant, cette version ne s'est jamais réellement imposée, pour moi (sauf pour Varnay, ce qui est très anecdotique ; mieux que chez Muti, mais un autre live autrement puissant, avec Jones, existe en provenance de Munich en 87 si j'ai bonne mémoire scratch ). Parce que Santi fait "seulement" le job ; parce que Domingo se trouve (et pas qu'une fois ; et mieux entouré) ailleurs ; et parce que, finalement, Rysanek redouble les apparences, en donnant plus une composition qu'elle ne paraît vivre son rôle (ce qui est, traditionnellement, la norme chez elle, sauf ratages cf. Ariadne ; on est libre d'apprécier, ou pas). Sans aller jusqu'à dire qu'elle prend la pose, je ne la trouve pas parfaitement convaincante, jamais complètement irradiée (quand on a Varady, par exemple ou les bribes de Jeritza ; ou Baltsa, ou Souliotis, ou Jones, justement, etc.), ni parfaitement assumée vocalement (voir, pour ça, Rethberg, Milanov, Tebaldi, Simionato, etc.).

Dernière édition par bAlexb le Lun 9 Juil 2012 - 6:56, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 6:56

Domingo mieux entouré où ça ? (au CD j'entend)

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 7:05

Cololi a écrit:
Domingo mieux entouré où ça ? (au CD j'entend)

Chez Prêtre, au moins (pour la direction, saisissante, pour Bruson et, même peut-être, pour Obraztsova qui habille le rôle de sa démesure sulfureuse ; elle est encore plus insensée avec des moyens cylcopéens et une projection dardée, à Vienne, en 85). Se trouve, aussi, une version de 75, à Hambourg, avec Troyanos (vidéo, au MET, en 78) ; une autre avec Galvany en 73 ; une vidéo avec Cossotto, à Tokyo en 76 ; je te renvoie aussi à Sinopoli avec Baltsa, par exemple.

HS, mais quitte à jouer la carte de "l'exotisme", Moldoveanu/Behrens, au MET, en 85, c'est aussi très convaincant (ces métaux qui s'entrechoquent sous un soleil vocal éblouissant !).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 7:29

Je dois dire que Rysanek en Santuzza, je connais une extrait de 81... et bof bof... ça met plus en avant ses côtés flottants et approximatifs qu'autre chose je trouve... Donc en plus avec Domigo, je crois que je vais passer mon tour...

De toute façon, tout le monde sait bien que la meilleure des meilleures reste la version Erede, avec une Tebaldi totalement immense vocalement. Elle semble être dans ses petits souliers d'un point de vue tessiture, libère toute la largeur d'un timbre splendide et devient une vraie furie! Björling rayonne en face avec bravoure et panache... et puis Bastianini en Alfio, c'est noir et mordant à souhait! En plus, un Erede qui semble enfin vivre la partition et une prise de son DECCA superbe... Que demander de plus? Mr.Red (oui, mauvaise foi assumée... m'en fiche!)

Après, pour être un peu plus large, sont aussi passionnants :
- les extraits avec Arkhipova
- la version un peu coupée en français qui réunit Vanzo, Sarroca et Massard... là on touche au miraculeux je trouve, mais miraculeux avec la finesse française...
- l'enregistrement en direct avec Eileen Farrell bien sûr, tigresse noble avec un Tucker superbe!
- Cossotto et Simionato forcément, elles aussi magnifiques (mais je ne sais que choisir entre leurs interprétations...)
- Bumbry face à Bergonzi au Théâtre Colon, c'est aussi magistrale!

En bref, y a de quoi faire pour Cavalleria! Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:04

version de Gabriele Santini 1962 :

C'est une version intéressante et avec un Turiddu parfait en la personne de Franco Corelli, timbre superbe, rendant bien le côté emporté et macho du personnage, réussissant à émouvoir dans les adieux à Mamma Lucia. Assez proche de Del Monaco dans la version Serafin II mais je préfère la voix de Corelli.
Victoria de Los Angeles fait avec ses moyens de soprano lyrique, elle ne triche pas. Sa voix me touche immédiatement. Dans "A te la mala pasqua", je ne suis pas convaincu par sa manière de le dire. Je préfère d'autres interprètes ayant une voix plus dramatique ou plus riche : Varady dans la version Gavazzeni pour ce que j'en connais, Baltsa dans la version Sinopoli que je possède mais que je n'ai pas encore écouté en entier, Callas dans la version Serafin I pour ce que j'en connas, Cossotto entendue également en partie dans le rôle, Scotto dans la version Levine même si pas ce qu'elle a fait de plus marquant, Simionato.
Sereni est très bien. Rien à redire. Pas très marquant mais Alfio est un rôle sacrifié.
Rien à redire sur Lazzarini et Vozza, elles font le job.
Direction de Santini de qualité mais ce n'est pas Serafin dans sa deuxième version, Sinopoli pour ce que j'en connais, Gavazzeni, Muti, Karajan pour ce que je connais de ces 3 chefs dans l'oeuvre.
Choeurs bien en place.
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:04

De I Paggliacci, je ne possede que cette version:

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 $T2eC16NHJGkE9no8gGS,BQSJSn,hD!~~48_80

Est-ce que les connaisseurs peuvent donner leur avis?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:06

Corelli ? Je sais qui va venir en dire du bien Mr. Green

nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 4:49

Je trouve une parenté entre l'ouverture de Paillasse et celle de Peer Gynt... (Ça ressemble aux trois coups au théâtre...)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptySam 1 Déc 2012 - 21:03

Dans le cadre de ma découverte des trésors de l'Opéra, et après avoir été bouleversé par ma première écoute de Tosca, j'ai enrepris d'approfondir un peu le vérisme italien.

La discographie du couple Paillasse & Cavalleria est plutôt riche ; j'ai un peu hésité et finalement opté pour cette série sous le spoiler. Bon y a plus qu'à attendre la livraison du facteur. Confused

Si mon choix vous inspire quelques réactions, je lirai ça en guise d'apéritif en attendant les colis... Very Happy

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptySam 1 Déc 2012 - 22:00

Heu... tu as commandé 6 versions d'un coup??
Et si tu n'aimes pas les oeuvres?... Neutral
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2012 - 0:31

Xavier a écrit:
Heu... tu as commandé 6 versions d'un coup??
Et si tu n'aimes pas les oeuvres?... Neutral

Pas exactement six versions chacune, puisqu'il y a deux oeuvres.

Oui, je n'ai pas réussi à me décider, alors j'en ai commandé plusieurs qui m'apparaissaient recommandées ou recommandables.

J'aime bien entendre une oeuvre sous plusieurs aspects, surtout quand je découvre. Une interprétation peut dégoûter de l'oeuvre, alors qu'une autre vous en ouvre les portes.

Bah, mon petit doigt me dit que je pourrais bien aimer ce répertoire. Et puis de toute façon, ces opéras sont relativement brefs, c'est ce que je cherche : une action ramassée, des émotions fortes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2012 - 0:43

la première version est très bien...
personnellement au niveau dramatique je trouve que Cavalleria est une catastrophe, il n'y a pas d'action, de la bigoterie stupide du genre du dernier acte de Pelléas de Debussy. Mieux vaut s'en tenir aux pièces détachées.
Paillasse en revanche m'apparaît comme un grand chef d'oeuvre du niveau de Cilea et Puccini avec un livret très réussi qui laisse place à une parodie 18è bien plus réussie -fonctionnellement- que celles de Strauss Richard.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2012 - 1:38

sud273 a écrit:
la première version est très bien...
[...]
Laquelle ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:27

karajan, la vieillerie des six
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2012 - 14:00

Et le Paillasse de 1934 avec Gigli, ça doit pas être mauvais non plus, non ? Smile

Je cherchais la réédition EMI mais c'est épuisé. J'espère que le repiquage Naxos est correct...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:49

je ne sais pas, je n'aime pas à ce point Paillasse, c'est certainement très intéressant
/watch?v=yp3Vi1CspgE
ah ah ah ha ha ha....
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:26

Mélomaniac a écrit:
Et le Paillasse de 1934 avec Gigli, ça doit pas être mauvais non plus, non ?

Je cherchais la réédition EMI mais c'est épuisé. J'espère que le repiquage Naxos est correct...

bounce Je viens de l'écouter, deux fois de suite...

Foudroyant ! Exactement l'interprétation incandescente que j'imaginais, que j'espérais !

Après un tel choc, la version Chailly m'apparait encore plus fadasse. Pas encore écouté Karajan ; j'ai bien aimé ses teintes automnales, l'opulence orchestrale des Berlinois dans Cavalleria, mais que vaut-il dans Paillasse ? Je vais essayer d'écouter ça cette semaine...

Ruggiero Leoncavallo (1857-1919) :

Pagliacci

(HMV, 2-5 juillet 1934)

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 Pailla10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:10

Ruggiero Leoncavallo (1857-1919) :

Pagliacci

= Carlo Bergonzi - Joan Carlyle - Giuseppe Taddei - Ugo Benelli - Rolando Panerai

Herbert von Karajan, Choeur et Orchestre de la Scala de Milan

(DG, octobre 1965)

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 Leonca13

Jorge a écrit:
Pour le Pagliacci, Bergonzi est ma référence personnelle. Insurpassable et émouvant plus que tous les autres. Superbe direction de Karajan, un écrin de velours pour la voix unique de Bergonzi. Les partenaires ne déméritent pas et sont même mieux que très bien !

Je ne connais pas meilleur Vesti la giubba que celui de cette version. Ce qu'on peut au plus reprocher, c'est le manque d'intensité tragique dans la scène finale qui s'achève sans qu'on ait réellement la sensation qu'il y a un meurtre qui vient d'être commis Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 Icon_sad

Cornélius a écrit:
keane a écrit:
Bref, mieux vaut en rester à Karajan, un peu lent et peu sicilien, mais d'une classe folle quand même.

Moi, je trouve Karajan d'une emphase et d'une lenteur soporifique exaspérantes.

adriaticoboy a écrit:
Cololi a écrit:
La question c'est : y a t-il une bonne version orchestralement ? Car le plus beau de sont les pages orchestrales je trouve.
Autrement dit qq ch de plutôt récent, et à l'orchestre plutôt détaillé.
Karajan.

LeKap a écrit:
la seule que je réécoute avec un égal bonheur - Karajan et la Scala en DGG
on a jamais fait mieux

aurele a écrit:
Pagliacci, enregistrement de studio de Karajan :

C'est une version excellente, tant par la direction de Karajan que par la distribution. Les sonorités que Karajan tirent de l'orchestre de La Scala sont de toute beauté, sa direction est théâtrale et lyrique également.
Bergonzi est un Canio sublime vocalement et très convaincant sur le plan dramatique. Il est bouleversant dans ce rôle. On croit totalement à la douleur du personnage, à sa fureur également.
Joan Carlisle qui est une chanteuse que je ne connaissais pas est une Nedda fantastique. La caractérisation du personnage est remarquable, elle est d'une grande finesse. Elle ne manque pas de caractère, est espiègle et garce à la fois. La voix est très belle.
Giuseppe Taddei est un comédien toujours aussi excellent. C'est irréprochable vocalement.
Ugo Benelli est un Beppe convaincant mais qui ne m'a pas marqué plus que cela.
Rolando Panerai est lui aussi fantastique dans le rôle de Silvio. Le duo avec Carlisle/Nedda est merveilleux.

Confused Je découvre à l'instant cette célèbre version, et ma première impression est décevante quant à l'idée que je me fais de cet opéra (je ne le connais certes que depuis quelques mois).
Je trouve globalement que, tant le chef que les chanteurs, enjolivent, esthétisent, font dans le beau, s'écoutent chanter et jouer. Bref ça me semble bien artificiel ; magnifique plus que poignant.
La version de Ghione / Gigli, écoutée deux fois de suite hier, m'a pris aux tripes. Ici, j'ai l'impression d'être face à un spectacle somptueux, surdimensionné (les réjouissances de l'Acte II pèsent trois tonnes...), scruté avec hédonisme et complaisance. Tout le contraire de ce que j'attends de cette histoire torturée et sordide.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptySam 13 Avr 2013 - 15:24

Pietro Mascagni (1863-1945) :

Cavalleria Rusticana

= Jessye Norman - Giuseppe Giacomini - Rosa Laghezza - Dmitri Hvorostovsky - Marta Senn

Semyon Bychkov, Choeurs et Orchestre de Paris

(Philips, juin 1990)

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 Mascag10

Ecouté deux fois de suite.
Confused Cette interprétation me semble trop froide, peu impliquée, dépourvue de passion -quoique le chef russe tente de fouetter les ardeurs. Mais cette impression vient peut-être d'une prise de son un brin métallique.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 EmptySam 13 Avr 2013 - 16:16

Mélomaniac a écrit:
Pietro Mascagni (1863-1945) :
Cavalleria Rusticana
= Jessye Norman - Giuseppe Giacomini - Rosa Laghezza - Dmitri Hvorostovsky - Marta Senn
Semyon Bychkov, Choeurs et Orchestre de Paris
(Philips, juin 1990)
Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 Mascag10
Ecouté deux fois de suite.
Confused Cette interprétation me semble trop froide, peu impliquée, dépourvue de passion -quoique le chef russe tente de fouetter les ardeurs. Mais cette impression vient peut-être d'une prise de son un brin métallique.
entièrement d'accord avec toi mais ce manque d'implication vient essentiellement de la placidité de Jessye Norman dont le chant est trop bon chic bon genre pour une oeuvre de passions, de sang et de larmes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci - Page 4 Empty

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant