| Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci | |
|
+30Sinbad Juturna Mélomaniac Fitzcarraldo malko bAlexb Mandryka LeKap adriaticoboy Cololi Cornélius keane Figaro Jorge Radames Otello Quint Lensky Francesco Polyeucte nugava calbo Ellen Guillaume DavidLeMarrec Octavian aurele Pison Futé Xavier Papageno 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 16 Juin 2010 - 13:15 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ah oui... Alagna à Oranges, ça fait quand même mal tout le prologue, des phrases entière en voix de fausset... dur dur quand même...
Des phrases entières en voix de fausset ? Où ça ? Je ne vois même pas comment c'est possible techniquement en fait. Sinon, j'adore justement dans le Prologue (le médium est splendide, et la diction aussi). Après ça, oui, on peut être gêné par l'émission par palier... (D'ailleurs, si on écoute ses jeunes enregistrements rétrospectivement, on s'aperçoit de la nature du forçage, avec une impulsion toujours donnée "sur la gorge"). - Citation :
- Et puis l'interprétation... bof bof... ça ne m'a jamais follement passionné ce qu'il fait de Faust. Roméo, oui... mais Faust...
J'aime beaucoup moins son Roméo bellâtre, où les aigus allégés partent par derrière (vilain allègement). |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 16 Juin 2010 - 13:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Des phrases entières en voix de fausset ? Où ça ? Je ne vois même pas comment c'est possible techniquement en fait.
Fin du "Salut demeure chaste et pure", certaines phrases hautes dans le duo du jardin avec Marguerite... - Citation :
- Sinon, j'adore justement dans le Prologue (le médium est splendide, et la diction aussi). Après ça, oui, on peut être gêné par l'émission par palier...
C'est surtout que ça avait l'air totalement instable dans le grave, les aigus ne passaient que difficilement (sûrement par ricocher de l'assombrissement de la voix pour faire vieux...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 16 Juin 2010 - 13:52 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Fin du "Salut demeure chaste et pure", certaines phrases hautes dans le duo du jardin avec Marguerite...
Ce sont des bouts de phrasé, mais pas des phrases entières. Par exemple, il mixe de plus en plus dans Où se devine la présence, mais il n'y a que les deux dernières syllabes qui soient pleinement en mécanisme II. Je trouve que c'est d'ailleurs un tour de force technique impressionnant (surtout pour lui qui maîtrisait si mal l'allègement et même le fausset), on n'entend pas du tout la bascule entre les deux positions (pourtant, la tension du ligament entre crycoïde et thyroïde s'inverse, de même pour le muscle vocal, un vrai bouleversement), exécutée dans un seul souffle. Outre que je trouve ça expressivement assez beau (bien plus que l'ut forte, quand on ne peut pas faire un morendo comme Sabbatini), c'est techniquement vraiment impressionnant. Pas de la façon spectaculaire d'un contre-ut de poitrine maîtrisé, mais dans la qualité du détail. - Citation :
- C'est surtout que ça avait l'air totalement instable dans le grave, les aigus ne passaient que difficilement (sûrement par ricocher de l'assombrissement de la voix pour faire vieux...)
C'est aussi ce que j'ai pensé... mais le grave était vraiment exceptionnel, pour être tout à fait simple, jamais entendu plus beau pour un ténor dans ce registre... |
|
| |
Lensky Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 16 Juin 2010 - 22:42 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- A la hauteur du génial récital avec Corelli
Pardon de m'immiscer, tu parles du récital Decca? |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Ven 9 Juil 2010 - 16:42 | |
| - Lensky a écrit:
- Grégoire de Tours a écrit:
- A la hauteur du génial récital avec Corelli
Pardon de m'immiscer, tu parles du récital Decca? Ah pardon, je file sur ton profil pour voir à quel moment je me suis révélé dans toute ma perversité (oui je sais Jérôme ...) et là je découvre qu'il y a un mois tu m'avais posé une question. Réponse : oui. J'adore ce récital où ils non seulement bien coiffés mais en plus absolument déchainés (et elle en mezzo ... !) |
|
| |
Lensky Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Ven 9 Juil 2010 - 16:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Ven 9 Juil 2010 - 16:47 | |
| Pour ton anniversaire, on t'achèteras une belle perruque blonde avec permanente intégrée... comme ça, tu pourras doubler Tebaldi dans Amneris! Moi aussi je l'aime bien ce récital... mais pas trop la coiffure quand même. Je ne suis qu'un jeune naïf question perversion face à Grégoire! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Ven 9 Juil 2010 - 16:52 | |
| La première phrase s'adresse à qui ? Parce qu'au vu de son avatar Lensky semble déjà avoir une permanente blonde en fait.
Encore du flood ... |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Ven 9 Juil 2010 - 16:55 | |
| - Grégoire de la Tour a écrit:
- La première phrase s'adresse à qui ? Parce qu'au vu de son avatar Lensky semble déjà avoir une permanente blonde en fait.
C'était pour toi bien sûr... En plus, ses cheveux ont un petit côté cornette qui n'a rien pour te déplaire je suis sûr... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Ven 9 Juil 2010 - 23:07 | |
| La version de Cavalleria Rusticana de Gardelli doit être vraiment particulière quand on voit la distribution : Santuzza : Martina Arroyo Turiddu : Franco Bonisolli Alfio : Bernd Weikl Lola : Livia Budai Mamma Lucia : Juliana Falk
Le trio principal doit être particulier, en particulier Martina Arroyo. Cela doit être une curiosité. Cela m'intéresserait d'entendre cela. Malheureusement, le disque est indisponible. J'aimerais des commentaires s'il vous plaît. |
|
| |
Quint Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Sam 10 Juil 2010 - 0:40 | |
| Dans cette version Juliana Falk est un peu seule seule à rendre la force tragique de la musique: encore une immense artiste bien oubliée!
|
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Sam 10 Juil 2010 - 3:21 | |
| - aurele a écrit:
- La version de Cavalleria Rusticana de Gardelli doit être vraiment particulière quand on voit la distribution :
Santuzza : Martina Arroyo Turiddu : Franco Bonisolli Alfio : Bernd Weikl Lola : Livia Budai Mamma Lucia : Juliana Falk
Le trio principal doit être particulier, en particulier Martina Arroyo. Cela doit être une curiosité. Cela m'intéresserait d'entendre cela. Malheureusement, le disque est indisponible. J'aimerais des commentaires s'il vous plaît. ah moi j'aime beaucoup! Bonisolli est d'une arrogance vocale stupéfiante et va jusqu'à rajouter des aigus inusités, Arroyo est d'une splendeur totale (voix pleine et rayonnante et incarnation très émouvante), Weikl est un peu teuton mais il est efficace, Budai est une artiste assez injustement méconnue avec une belle pâte de voix et un vrai tempérament et Falk se montre aussi très émouvante en Mamma Lucia. Gardelli dirige plutôt bien avec une réelle pulsation et un sens aigu du drame (c'est suffisamment rare avec lui pour que ça mérite d'être signalé). |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Sam 10 Juil 2010 - 9:33 | |
| Bon moi c'est assez simple : Arroyo fait partie des deux (Tebaldi), Trois (Souliotis) ou quatre (Simionato) ou cinq (Baltsa) Santuzza que je préfère. Mais pour moi c'est purement vocal (c'est à dire que je ne la sens pas non plus en train de se consumer d'amour). C'est absolument splendide d'étoffe, de texture, de timbre, d'égalité, de grave, d'aigu et de je ne sais quoi d'autres en fait. Et elle est d'une dignité imparable. |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mar 10 Aoû 2010 - 21:58 | |
| Otello, j'aimerais savoir s'il te plaît quelles sont tes versions préférées de ces deux opéras. Merci d'avance. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mar 10 Aoû 2010 - 22:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mar 10 Aoû 2010 - 22:27 | |
| - Otello a écrit:
Je ne connais que cet enregistrement. Scotto même si elle est une très bonne Santuzza est plus conventionnelle que d'habitude dans sa manière d'interpréter le rôle même si j'adore le duo avec Domingo. Elle est bouleversante dans ce rôle cependant. Les seconds rôles m'avaient moins marqués. J'avais trouvé bien la direction de Levine. |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mar 10 Aoû 2010 - 22:48 | |
| - Otello a écrit:
J'ai du mal à croire que Victoria de Los Angeles puisse faire le poids en Santuzza, en particulier dans la malédiction et face à un chanteur comme Corelli qui avait des moyens impressionnants.
Dernière édition par aurele le Mer 11 Aoû 2010 - 0:15, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mar 10 Aoû 2010 - 23:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- De toute façon il n'y a pas mieux que les extraits Sarroca / Vanwo.
Je ne peux que plussoyer mon cher! Sauf que bon, ce sont quand même de larges extraits! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mar 10 Aoû 2010 - 23:32 | |
| Qui est Vanwo ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mar 10 Aoû 2010 - 23:34 | |
| - Guillaume a écrit:
- Qui est Vanwo ?
C'est Vanzo avec un clavier qwerty. |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 11 Aoû 2010 - 1:02 | |
| Que pensez vous de cet enregistrement? Merci d'avance pour vos réponses. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 11 Aoû 2010 - 8:07 | |
| Dans ces deux opéras les bonnes versions ne manquent pas et se valent. Mes préférences : Cavalleria : 1) Gigli, Bruna Rasa, Mascagni 2) Del Monaco, Simionato, Serafin 3) Bergonzi, Cossotto, Karajan 4) Di Stefano, Simionato, Votto (Scala 1955) 5) Corelli, Simionato, Bernstein (Scala 1963) 6) Bjoerling, Tebaldi, Bastianini, Erede 7) Cecchele, Cossotto, Karajan
Pagliacci 1) Gigli, Pacetti, Serafin 2) Del Monaco, Petrella, Erede 3) Bergonzi, Karajan 4) Vickers, Karajan 5) Cura |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 11 Aoû 2010 - 8:46 | |
| Pour le Pagliacci, Bergonzi est ma référence personnelle. Insurpassable et émouvant plus que tous les autres. Superbe direction de Karajan, un écrin de velours pour la voix unique de Bergonzi. Les partenaires ne déméritent pas et sont même mieux que très bien ! Je ne connais pas meilleur Vesti la giubba que celui de cette version. Ce qu'on peut au plus reprocher, c'est le manque d'intensité tragique dans la scène finale qui s'achève sans qu'on ait réellement la sensation qu'il y a un meurtre qui vient d'être commis |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 11 Aoû 2010 - 8:51 | |
| C'est effectivement la sensation que l'on ressent à l'écoute de ce final Et pourtant c'est Daniele Barioni qui avait été initialement choisi par le grand Herbert. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 933 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 11 Aoû 2010 - 8:56 | |
| - Otello a écrit:
- aurele a écrit:
- La version de Cavalleria Rusticana de Gardelli doit être vraiment particulière quand on voit la distribution :
Santuzza : Martina Arroyo Turiddu : Franco Bonisolli Alfio : Bernd Weikl Lola : Livia Budai Mamma Lucia : Juliana Falk
Le trio principal doit être particulier, en particulier Martina Arroyo. Cela doit être une curiosité. Cela m'intéresserait d'entendre cela. Malheureusement, le disque est indisponible. J'aimerais des commentaires s'il vous plaît. ah moi j'aime beaucoup! Bonisolli est d'une arrogance vocale stupéfiante et va jusqu'à rajouter des aigus inusités, Arroyo est d'une splendeur totale (voix pleine et rayonnante et incarnation très émouvante), Weikl est un peu teuton mais il est efficace, Budai est une artiste assez injustement méconnue avec une belle pâte de voix et un vrai tempérament et Falk se montre aussi très émouvante en Mamma Lucia. Gardelli dirige plutôt bien avec une réelle pulsation et un sens aigu du drame (c'est suffisamment rare avec lui pour que ça mérite d'être signalé). J'avais acheté cette version, car elle était couplée avec le Pagliacci avec Lucia Popp . C'est vrai qu'elle est très belle. Sinon, j'aime beaucoup la version Del Monaco-Simionato et celle de Pavarotti-Varady. C'est d'ailleurs l'un des seuls disque dans lequel Pavarotti ne me dérange pas. Mais surtout ce qui fait toute la valeur de cette version c'est la fantastique Santuzza de Julia Varady |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 11 Aoû 2010 - 9:13 | |
| - Figaro a écrit:
- Otello a écrit:
- aurele a écrit:
Le trio principal doit être particulier, en particulier Martina Arroyo. Cela doit être une curiosité. Cela m'intéresserait d'entendre cela. Malheureusement, le disque est indisponible. J'aimerais des commentaires s'il vous plaît. ah moi j'aime beaucoup! Bonisolli est d'une arrogance vocale stupéfiante et va jusqu'à rajouter des aigus inusités, Arroyo est d'une splendeur totale (voix pleine et rayonnante et incarnation très émouvante), Weikl est un peu teuton mais il est efficace, Budai est une artiste assez injustement méconnue avec une belle pâte de voix et un vrai tempérament et Falk se montre aussi très émouvante en Mamma Lucia. Gardelli dirige plutôt bien avec une réelle pulsation et un sens aigu du drame (c'est suffisamment rare avec lui pour que ça mérite d'être signalé). J'avais acheté cette version, car elle était couplée avec le Pagliacci avec Lucia Popp . C'est vrai qu'elle est très belle.
Sinon, j'aime beaucoup la version Del Monaco-Simionato et celle de Pavarotti-Varady. C'est d'ailleurs l'un des seuls disque dans lequel Pavarotti ne me dérange pas. Mais surtout ce qui fait toute la valeur de cette version c'est la fantastique Santuzza de Julia Varady Ah non, pas encore ce hurleur de Bonisolli ! Quant au Cavalleria de Pavarotti-Varady, deux chanteurs que j'aime beaucoup normalement, il est complètement gaché par la direction de Gavazenni, qui est pourtant un bon chef mais qui prend le TGV dans cet enregistrement : cela ne respire jamais. Bref, mieux vaut en rester à Karajan, un peu lent et peu sicilien, mais d'une classe folle quand même. En revanche, personne ne dit un mot du Pagliacci de Patanè avec une direction noble et royale, évitant les vulgarités si courantes dans ce répertoire. Quant à Pavarotti, Freni et Wixell, ils sont épatants et très engagés ! Probablement ma version préfèrée de cette oeuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 11 Aoû 2010 - 12:14 | |
| - Radames a écrit:
- Dans ces deux opéras les bonnes versions ne manquent pas et se valent.
Mes préférences : Cavalleria : 1) Gigli, Bruna Rasa, Mascagni 2) Del Monaco, Simionato, Serafin 3) Bergonzi, Cossotto, Karajan 4) Di Stefano, Simionato, Votto (Scala 1955) 5) Corelli, Simionato, Bernstein (Scala 1963) 6) Bjoerling, Tebaldi, Bastianini, Erede 7) Cecchele, Cossotto, Karajan
Pagliacci 1) Gigli, Pacetti, Serafin 2) Del Monaco, Petrella, Erede 3) Bergonzi, Karajan 4) Vickers, Karajan 5) Cura Aucun enregistrement avec Domingo. Tu ne dois pas aimer spécialement ce chanteur. Il y a un topic consacré à ce grand ténor. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 11 Aoû 2010 - 13:39 | |
| - aurele a écrit:
- Radames a écrit:
- Dans ces deux opéras les bonnes versions ne manquent pas et se valent.
Mes préférences : Cavalleria : 1) Gigli, Bruna Rasa, Mascagni 2) Del Monaco, Simionato, Serafin 3) Bergonzi, Cossotto, Karajan 4) Di Stefano, Simionato, Votto (Scala 1955) 5) Corelli, Simionato, Bernstein (Scala 1963) 6) Bjoerling, Tebaldi, Bastianini, Erede 7) Cecchele, Cossotto, Karajan
Pagliacci 1) Gigli, Pacetti, Serafin 2) Del Monaco, Petrella, Erede 3) Bergonzi, Karajan 4) Vickers, Karajan 5) Cura Aucun enregistrement avec Domingo. Tu ne dois pas aimer spécialement ce chanteur. Il y a un topic consacré à ce grand ténor. J'aime beaucoup le jeune Domingo (RCA)! Par contre dès les années 80, c'est plus trop ça.... l'artiste est et demeure immense mais le chanteur est discutable. Cela reste un personnage attachant. |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 11 Aoû 2010 - 14:47 | |
| - keane a écrit:
- Quant au Cavalleria de Pavarotti-Varady, deux chanteurs que j'aime beaucoup normalement, il est complètement gaché par la direction de Gavazenni, qui est pourtant un bon chef mais qui prend le TGV dans cet enregistrement : cela ne respire jamais. Bref, mieux vaut en rester à Karajan, un peu lent et peu sicilien, mais d'une classe folle quand même.
Je ne suis pas du tout d'accord. J'adore la direction de Gavazzeni (il est également génial dans le DVD de Fédora et dans tout le repertoire vériste.) Il donne enfin du nerf, du relief et du style à cette partition (et Vardy est extraordinaire!). Moi, je trouve Karajan d'une emphase et d'une lenteur soporifique exaspérantes.
Dernière édition par Cornélius le Mer 11 Aoû 2010 - 14:55, édité 2 fois |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mer 11 Aoû 2010 - 14:49 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
J'ai du mal à croire que Victoria de Los Angeles puisse faire le poids en Santuzza, en particulier dans la malédiction et face à un chanteur comme Corelli qui avait des moyens impressionnants. Si! Détrompez vous! Par contre, le problème dans cette version, c'est le chef Santini.... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33464 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Jeu 12 Aoû 2010 - 2:04 | |
| Je viens de voir le dernier volet de la trilogie du "Parrain". Quel rapport avec le fil ?
Et bien la scène finale, se déroule pendant la représentation de Cavalleria. Et j'avoue que même si je l'avais déjà écouté 2 fois ... j'avais toujours trouvé ça nettement en dessous de Paillasse.
J'avoue que les extraits sont de nature à infléchir mon opinion.
La question c'est : y a t-il une bonne version orchestralement ? Car le plus beau de sont les pages orchestrales je trouve. Autrement dit qq ch de plutôt récent, et à l'orchestre plutôt détaillé. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Jeu 12 Aoû 2010 - 2:26 | |
| - Cololi a écrit:
- La question c'est : y a t-il une bonne version orchestralement ? Car le plus beau de sont les pages orchestrales je trouve.
Autrement dit qq ch de plutôt récent, et à l'orchestre plutôt détaillé. Karajan. |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Jeu 12 Aoû 2010 - 2:32 | |
| |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Jeu 12 Aoû 2010 - 12:21 | |
| - Cololi a écrit:
La question c'est : y a t-il une bonne version orchestralement ? Car le plus beau de sont les pages orchestrales je trouve. Autrement dit qq ch de plutôt récent, et à l'orchestre plutôt détaillé. Gavazzeni ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Jeu 12 Aoû 2010 - 12:41 | |
| - Cornélius a écrit:
- Cololi a écrit:
La question c'est : y a t-il une bonne version orchestralement ? Car le plus beau de sont les pages orchestrales je trouve. Autrement dit qq ch de plutôt récent, et à l'orchestre plutôt détaillé. Gavazzeni ! En effet : . |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Sam 14 Aoû 2010 - 16:01 | |
| la seule que je réécoute avec un égal bonheur - Karajan et la Scala en DGG on a jamais fait mieux |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Lun 16 Aoû 2010 - 18:39 | |
| Quels ténors arrivent à vous émouvoir jusqu'à vous faire pleurer dans "Recitar-Vesti la giubba"? |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Lun 16 Aoû 2010 - 18:41 | |
| |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Lun 16 Aoû 2010 - 18:46 | |
| Aucun. Moi, ce qui me fait pleurer, c'est le mouvement lent du Divertimento de Bartok.
(Sauf quand c'est Boulez qui le dirige.... allez savoir pourquoi?...)
Dernière édition par Cornélius le Lun 16 Aoû 2010 - 18:51, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Lun 16 Aoû 2010 - 18:49 | |
| Comme je l'ai dit dans le topic sur Bergonzi, il a réussi à me faire pleurer dans cet air. Disons qu'il y a en a certains qui vous donnent le frisson probablement et vous émeuvent beaucoup voire énormément. Je suis une petite nature peut être pour pleurer en entendant cet air. On verra si cela me refait cela lors de l'écoute intégrale. |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Lun 16 Aoû 2010 - 18:52 | |
| Donner le frisson? Pour moi, Martinelli et Bjoerling.
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Lun 16 Aoû 2010 - 18:54 | |
| Je me laisse très rarement émouvoir parce que j'attends toujours beaucoup des chanteurs que j'écoute au CD/DVD ou que je vais voir sur scène. Du coup j'ai l'oeil sec 9 fois sur 10. Et c'est ce qui se passe avec le tandem cavalleria rusticana/Pagliacci. On verra bien ce que donne la prochaine écoute que je ferai au DVD |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Lun 16 Aoû 2010 - 19:19 | |
| Vickers... quelle que soit la version... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Dim 22 Aoû 2010 - 14:06 | |
| Pagliacci, enregistrement de studio de Karajan :
C'est une version excellente, tant par la direction de Karajan que par la distribution. Les sonorités que Karajan tirent de l'orchestre de La Scala sont de toute beauté, sa direction est théâtrale et lyrique également. Bergonzi est un Canio sublime vocalement et très convaincant sur le plan dramatique. Il est bouleversant dans ce rôle. On croit totalement à la douleur du personnage, à sa fureur également. Joan Carlisle qui est une chanteuse que je ne connaissais pas est une Nedda fantastique. La caractérisation du personnage est remarquable, elle est d'une grande finesse. Elle ne manque pas de caractère, est espiègle et garce à la fois. La voix est très belle. Giuseppe Taddei est un comédien toujours aussi excellent. C'est irréprochable vocalement. Ugo Benelli est un Beppe convaincant mais qui ne m'a pas marqué plus que cela. Rolando Panerai est lui aussi fantastique dans le rôle de Silvio. Le duo avec Carlisle/Nedda est merveilleux.
|
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Dim 22 Aoû 2010 - 16:32 | |
| - aurele a écrit:
- Quels ténors arrivent à vous émouvoir jusqu'à vous faire pleurer dans "Recitar-Vesti la giubba"?
Vickers toujours. Et desfois MacCracken. Dans le livret de l'enregistrement avec Vickers chez VAI, Carol Vaness (qui a joué Nedda avec lui) écrit I thought, "Oh my God! He really is going to kill me!" I was so convinced by the intense look in his eyes . . . After the scene I just looked at him and said "That was for real wasn't it?" He said "Come on kid. Get up off the floor." . . . |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Mar 24 Aoû 2010 - 11:51 | |
| - aurele a écrit:
- Quels ténors arrivent à vous émouvoir jusqu'à vous faire pleurer dans "Recitar-Vesti la giubba"?
Caruso, Di Stefano et .... Mario Lanza (oui, oui!) donnèrent des versions émotionnellement très fortes de cet air. Bjorling était TRES touchant en Canio mais c'était une émotion nordique (retenue et plaintive). Del Monaco (mon Canio préféré) est déchirant et boulversant au possible mais touche moins le coeur de l'auditoire, il l'agresse presque de par son déchirement et son pathos, c'est sa voix que De Palma a choisi pour son film "The Untouchables" (1987). Corelli chante magnifiquement mais pour moi il n'est pas Canio! Pertile a trouvé son héritier en Bergonzi. Richard Tucker était émouvant. J'aime beaucoup Cura en Canio malgré tout ce que l'on peut dire sur son chant : l'interprète est là! Idem pour Vickers. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Sam 28 Aoû 2010 - 12:48 | |
| Bon, j'ai regardé le film de Cavalleria avec Cossotto, Cecchele et Karajan... Vocalement, c'est superbe : une Cossotto royale, et un Cecchele intéressant (c'est amusant, mais je trouvais que dans son timbre, il avait quelque chose de Domingo). Par contre, c'est au niveau de la vidéo que le bât blesse. Je l'ai trouvée à la limite de l'inepte : à croire que parfois on nous faisait défilé devant les yeux un diaporama. De même, les chanteurs commencent à chanter, et on ne les voit même pas. A la place, on a le droit de voir de 'superbes' décorations murales, la garrigue italienne etc. En outre, Cossotto n'est pas spécialement extraordinairement bonne actrice (les mimiques un peu ampoulées, les poses grandiloquentes), bref, j'ai stoppé la vidéo très vite, pour ensuite me consacrer totalement à la bande sonore. Bon, il faudra que je visionne Pagliacci (mais je ne cours pas après). D'ailleurs, chose amusante : dans le petit livret présent dans le DVD, il est marqué que ce "Pagliacci avec Vickers est l'un des films d'opéra les plus crédibles". Pas le Cavalleria. |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Sam 28 Aoû 2010 - 13:40 | |
| Ce Cavalleria filmé est effectivement une calamité cinématographique ... |
|
| |
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Sam 28 Aoû 2010 - 14:26 | |
| Tout à fait d'accord pour Cavalleria... - Elvira a écrit:
- Bon, il faudra que je visionne Pagliacci (mais je ne cours pas après). D'ailleurs, chose amusante : dans le petit livret présent dans le DVD, il est marqué que ce "Pagliacci avec Vickers est l'un des films d'opéra les plus crédibles". Pas le Cavalleria.
Forcément : Vickers + Kabaivanska déjà, ça fait des étincelles d'un point de vue théâtre... Et la mise en scène est moins tarte quand même! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci | |
| |
|
| |
| Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci | |
|