Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Elina Garanca

Aller en bas 
+29
Rav–phaël
Michel Desrousseaux
Zémire
bAlexb
AlfredoGermont
Francesco
malko
PIT
Wagneropathe
Ino
alceste
Martine
Cololi
Radames
Mehdi Okr
Silverio
keane
Polyeucte
Xavier
Otello
Quint
Guillaume
Hippolyte
Wolferl
frere elustaphe
DavidLeMarrec
Pison Futé
marc.d
aurele
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:18

castle-trent70 a écrit:
Pour revenir aux prises de rôles si attendues, Elina débutera apparemment en Donna Elvira le 18/07 à Baden-Baden ( pour une version de concert) avec une affiche qui m'a l'air alléchante : Damrau en Donna Anna, D'Arcangelo en Don Giovanni, Pisaroni en Leporello, Villazon en Don Ottavio et c'est Nézet-Séguin qui tiendra la baguette.

Comme dit précédemment, Didonato la remplace. Ce qui ne fait qu'empirer mon constat :s
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:39

Ino a écrit:
castle-trent70 a écrit:
Pour revenir aux prises de rôles si attendues, Elina débutera apparemment en Donna Elvira le 18/07 à Baden-Baden ( pour une version de concert) avec une affiche qui m'a l'air alléchante : Damrau en Donna Anna, D'Arcangelo en Don Giovanni, Pisaroni en Leporello, Villazon en Don Ottavio et c'est Nézet-Séguin qui tiendra la baguette.

Comme dit précédemment, Didonato la remplace. Ce qui ne fait qu'empirer mon constat :s
En est-on sûr ?? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:46

Comment ça ? C'est toujours elle qui est annoncée sur le site du Festpielhaus de BB (enfin les sites des théâtres étant d'une fiabilité rare, il est vrai que cela ne veut rien dire).
Et très honnêtement Damrau en Donna Anna et Pisaroni en Leporello, perso c'est très loin de me faire rêver, mais effectivement, ça fait des noms connus sur l'affiche. I don't want that
Villazon maintenant en Ottavio je ne sais pas du tout quoi en penser. Il y a tellement de paramètres...

Sinon Garanca doit en principe aussi chanter Donna Elvira à l'ouverture de la Scala... donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:48

PIT a écrit:
Comment ça ? C'est toujours elle qui est annoncée sur le site du Festpielhaus de BB (enfin les sites des théâtres étant d'une fiabilité rare, il est vrai que cela ne veut rien dire).
Et très honnêtement Damrau en Donna Anna et Pisaroni en Leporello, perso c'est très loin de me faire rêver, mais effectivement, ça fait des noms connus sur l'affiche. I don't want that
Villazon maintenant en Ottavio je ne sais pas du tout quoi en penser. Il y a tellement de paramètres...

Sinon Garanca doit en principe aussi chanter Donna Elvira à l'ouverture de la Scala... donc bon...

Didonato a dit sur son blog qu'on l'avait supplié de faire une Elvira en remplacement la 2e moitié de juillet avec un "rather stellar casting". Donc bon.......

Pour l'ouverture de la Scala c'est toujours prévu, mais avec Netrebo en Anna... C'est plus sécurisant pour elle, parce que netrebko à la Scala n'aura pas son aura des pays germaniques.
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:05

Mais elle n'est peut-être prévue que comme doublure, non (ils peuvent se le permettre là-bas) ? Ou est-ce un remplacement définitif ?
Bon... Garanca cherche à concurrencer Gheorghiu sinon ?

Pour le reste, tu crois vraiment à une rivalité entre les 2 (Netrebko et Garanca je veux dire) ? Ca ne me semble pas du tout être le cas : que ce soit entre elles ou même par rapport au public.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:13

Garanca dans le dernier numéro d'Opéra Magazine parlait de son Elvira à Baden-Baden. Je ne sais pas quand l'interview a été faite néanmoins mais cela ne doit pas être si ancien que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:14

PIT a écrit:
Mais elle n'est peut-être prévue que comme doublure, non (ils peuvent se le permettre là-bas) ? Ou est-ce un remplacement définitif ?
Bon... Garanca cherche à concurrencer Gheorghiu sinon ?

Pour le reste, tu crois vraiment à une rivalité entre les 2 (Netrebko et Garanca je veux dire) ? Ca ne me semble pas du tout être le cas : que ce soit entre elles ou même par rapport au public.

D'après le message de Didonato c'est un remplacement mais, depuis, aucune confirmation il est vrai.
Pas de rivalité à l'origine non, mais le statut de Garanca a changé (n'y revenons pas.......), et peut-être son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:45

PIT a écrit:


Si on rajoute cette sortie finale de Holender dans la presse : "Leider kann allzu schnelle Berühmtheit auch den Charakter eines Menschen verändern. Die Art, wie Garanca sich in der Folge von Staatsopernvorstellungen entfernte, war alles andere als vornehm.", on a une vague idée de l'ambiance qui régnait là-bas.
Cette fois, on a le fin mot de l'histoire, merci PIT. Je traduis quand même la phrase d'Holender pour les non germanophiles : "Malheureusement, une célébrité trop rapidement acquise peut aussi modifier le caractère d'une personne. La manière avec laquelle Garanca s'est ensuite désistée des représentations du Staatsoper, était tout sauf élégante.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:03

aurele a écrit:
Garanca dans le dernier numéro d'Opéra Magazine parlait de son Elvira à Baden-Baden. Je ne sais pas quand l'interview a été faite néanmoins mais cela ne doit pas être si ancien que cela.
L'interview a été faite en septembre dernier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:05

Martine a écrit:
aurele a écrit:
Garanca dans le dernier numéro d'Opéra Magazine parlait de son Elvira à Baden-Baden. Je ne sais pas quand l'interview a été faite néanmoins mais cela ne doit pas être si ancien que cela.
L'interview a été faite en septembre dernier.

Il y a donc eu un changement depuis. J'espère qu'elle n'annulera pas alors pour l'ouverture de La Scala.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMar 1 Fév 2011 - 17:47

Le programme à venir est surtout constitué de concerts : http://www.elinagaranca.com/en/calendar

Il y a plusieurs Giovanna Seymour en version scenique pour cette année, une Carmen en novembre à Palerme et une Leonora dans La Favorita en version de concert au Deutsche Oper de Berlin les 19 et 22 décembre 2011. Elle a enregistré dans son premier récital solo l'air "O mio Fernando" mais je ne sais pas si elle a déjà chanté le rôle en entier.
Visiblement et malheureusement, elle préfère le cachet des concerts à la scène de plus en plus. J'espère qu'elle va un peu plus faire de scènes quand 2011 sera passée. Pour le moment, il y a rien sur sa Donna Elvira pour l'ouverture de La Scala.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMar 1 Fév 2011 - 17:53

aurele a écrit:
Le programme à venir est surtout constitué de concerts : http://www.elinagaranca.com/en/calendar

Il y a plusieurs Giovanna Seymour en version scenique pour cette année, une Carmen en novembre à Palerme et une Leonora dans La Favorita en version de concert au Deutsche Oper de Berlin les 19 et 22 décembre 2011. Elle a enregistré dans son premier récital solo l'air "O mio Fernando" mais je ne sais pas si elle a déjà chanté le rôle en entier.
Visiblement et malheureusement, elle préfère le cachet des concerts à la scène de plus en plus. J'espère qu'elle va un peu plus faire de scènes quand 2011 sera passée. Pour le moment, il y a rien sur sa Donna Elvira pour l'ouverture de La Scala.

En même temps on la comprend. Mr.Red
Et puis elle n'est pas la seule dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 1:41

Trêve d'angélisme : Garanca a surtout pour elle qu'elle est belle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:11

C'est sûr qu'étant incapable de jouer et de chanter, elle n'a pu faire carrière qu'en séduisant les imprésarios. Ca prouve bien qu'elle est douée, elle a trouvé les hétéros.

Je ne suis pas du tout un inconditionnel de cette voix ni de cette chanteuse, mais des fois, il faut quand même se relire avant de poster. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:42

Dire d'une femme qu'elle frappe surtout par sa beauté n'est pas insulter ses autres qualités.

Garancâ n'a pas inventé la voix de mezzo; ni encore proposé, à ce que j'ai vu, aucune interprétation boulversante de l'idée qu'on s'en faisait jusqu' ici.

C'est une bonne mezzo, point. Et une trés jolie jeune femme. Voila pourquoi, on la voit beaucoup.


Et quand dans l'interview de sa Carmen londonnienne, elle expose que l'interpréter a revivifié la sexualité avec son époux, elle se situe bien elle même dans son rôle de belle blonde.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:03

malko a écrit:
Dire d'une femme qu'elle frappe surtout par sa beauté n'est pas insulter ses autres qualités.
Tu sous-entends assez clairement que c'est ce qui fait la différence chez elle. Et ça ne me paraît pas très élégant. En plus, je ne pense vraiment pas que ce soit la raison pour elle (la qualité d'actrice et des réseaux ont sans doute été des moteurs bien plus puissants).

Quant au fait que tu lises les entretiens des chanteurs... tant pis pour toi, je ne le souhaite à personne. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:45

DavidLeMarrec a écrit:
Tu sous-entends assez clairement que c'est ce qui fait la différence chez elle.

On se comprend bien.

Citation :
ça ne me paraît pas très élégant.
Seulement parce qu'apparemment pour toi, ce n'est pas une qualité.

Citation :
Sa qualité d'actrice (...) moteur bien plus puissants.
Franchement non de mon point de vue : Qu'a -t-elle montré de plus qu' Antonacci ou BUM dans sa dernière prise de rôle ?

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:54

malko a écrit:
Seulement parce qu'apparemment pour toi, ce n'est pas une qualité.
Quand on le met en avant pour dire qu'elle a plus de physique que de professionnalisme, oui, je considère que ce n'est pas un compliment...

Par ailleurs je trouve toujours redoutablement goujat de juger les dames sur leur physique (y compris, assez souvent, lorsque c'est en bien), mais j'ai bien conscience que c'est ce qui se fait en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:12

L'opéra fait profession d'être un spectacle.
La beauté y a sa place.
Le propos n'est donc pas péjoratif; il consiste à identifier ce qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:13

C'est bizarre tout de même de lancer un pavé dans la mare pour le reformuler de façon aussi xyloglotte.

Si tu veux dire par là qu'elle chante joliment, effectivement nous pourrons tous abonder.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 2 Fév 2011 - 19:26, édité 1 fois (Raison : homonymie honteuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:25

DavidLeMarrec a écrit:

Si tu veux dire par là qu'elle chante joliment.

Et bin, voila! mains
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2011 - 1:48

Et voilà, c'est confirmé, elle est remplacée par DiDonato à Baden-Baden.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:32

PIT a écrit:
Et voilà, c'est confirmé, elle est remplacée par DiDonato à Baden-Baden.

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:36

Ino a écrit:
PIT a écrit:
Et voilà, c'est confirmé, elle est remplacée par DiDonato à Baden-Baden.

CQFD

Beh tant mieux pour tout le monde, non ? (y compris pour Mozart)
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 17:59

Wagneropathe a écrit:

Beh tant mieux pour tout le monde, non ? (y compris pour Mozart)

Pas vraiment non, l'as-tu seulement entendue dans cosi ou la clemenza pour prétendre cela ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:00

alceste a écrit:
Pas vraiment non, l'as-tu seulement entendue dans cosi ou la clemenza pour prétendre cela ?

Donna Elvira n'est ni Sesto, ni Dorabella. Généralement, ce sont des sopranos qui chantent Donna Elvira mais certaines mezzos ayant un relief certain dans le grave ou non d'ailleurs l'ont interprété. J'ai du mal à imaginer Garanca dans le rôle tant en terme de chant que d'incarnation.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:14

Et Didonato, n'est-elle pas mezzo elle aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:25

alceste a écrit:
Et Didonato, n'est-elle pas mezzo elle aussi ?

Bien que son registre grave ne soit pas forcément son point fort, DiDonato dans ce que j'ai pu entendre d'elle dans le rôle me semble beaucoup plus intéressante et adéquate que Garanca, rien qu'en terme de personnalité. DiDonato m'a toujours plus marqué que Garanca même si elles ne chantent pas forcément les mêmes rôles. Elles ont seulement quelques rôles en commun.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:34

On peut ergoter pendant des heures sur l'adaptation à priori d'un chanteur à un rôle mais Elina est capable de s'adapter et quand au caractère je ne vois vraiment pas ce qui lui manquerait pour ce rôle précis.
Qui aurait imaginé, l'entendant aussi idéale dans cenerentola il y a quelques années, qu'elle aurait donné en 2010 une carmen aussi accomplie ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:38

alceste a écrit:
Qui aurait imaginé, l'entendant aussi idéale dans cenerentola il y a quelques années, qu'elle aurait donné en 2010 une carmen aussi accomplie ?

Je n'ai pas encore regardé le DVD mais j'avais bien aimé sa Carmen à la simple écoute. J'ai pu voir quelques extraits vidéos sur le tube et elle se défend bien au niveau scénique alors que cela n'a jamais été sa qualité première à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:39

alceste a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Beh tant mieux pour tout le monde, non ? (y compris pour Mozart)

Pas vraiment non, l'as-tu seulement entendue dans cosi ou la clemenza pour prétendre cela ?

Eh oui.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:49

aurele a écrit:
J'ai pu voir quelques extraits vidéos sur le tube et elle se défend bien au niveau scénique alors que cela n'a jamais été sa qualité première à mon avis.

En parlant du tube, vous pouvez vous faire une idée de son interprétation de Jane Seymour qu'elle chante en ce moment à Barcelone :

https://www.youtube.com/watch?v=b5jdtZyjx4M

Toujours excellente Elina même si décor, mise en scène, costumes bof, bof et Edita Gruberova, mieux vaut ne pas s'étendre sur sa prestation, par charité...
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:52

Wagneropathe a écrit:
alceste a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Beh tant mieux pour tout le monde, non ? (y compris pour Mozart)

Pas vraiment non, l'as-tu seulement entendue dans cosi ou la clemenza pour prétendre cela ?

Eh oui.

Si tu ne l'as pas appréciée dans ces rôles, ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là donc c'est tant mieux uniquement pour ceux qui sont de ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 19:00

alceste a écrit:
Wagneropathe a écrit:
alceste a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Beh tant mieux pour tout le monde, non ? (y compris pour Mozart)

Pas vraiment non, l'as-tu seulement entendue dans cosi ou la clemenza pour prétendre cela ?

Eh oui.

Si tu ne l'as pas appréciée dans ces rôles, ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là donc c'est tant mieux uniquement pour ceux qui sont de ton avis...

J'ai dit que je ne l'avais pas appréciée ?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 19:23

En tout cas je suis quand même étonné de l'incapacité totale de cette voix (à mes oreilles du moins) à exprimer quelque chose, à incarner, en fait, au sens le plus primaire du terme.

C'est vrai que c'est la première fois en écoutant Gruberova que je me dis qu'il était peut être temps qu'elle arrête. Ca en devient douloureux de tension, on a l'impression que la voix s'est étirée comme un chewing-gum, même s'il y a quelque chose d'assez émouvant dans cette prudence et cette fragilité. Surtout face au tank voval en face.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 20:33

Francesco a écrit:
En tout cas je suis quand même étonné de l'incapacité totale de cette voix (à mes oreilles du moins) à exprimer quelque chose, à incarner, en fait, au sens le plus primaire du terme.

C'est aussi ce qui me gène un peu avec elle... cette froideur distante perpétuelle... dans ce que j'ai entendu

Citation :
C'est vrai que c'est la première fois en écoutant Gruberova que je me dis qu'il était peut être temps qu'elle arrête. Ca en devient douloureux de tension, on a l'impression que la voix s'est étirée comme un chewing-gum, même s'il y a quelque chose d'assez émouvant dans cette prudence et cette fragilité. Surtout face au tank voval en face.
Surtout au début ou seul l'aigu réussit à sonner... mais après, elle s'améliore quand même! Mais c'est surtout la comparaison avec Garança je pense qui pose soucis : d'un côté une voix solide d'un bout à l'autre sans soucis... et Grubi qui se bat un peu avec son medium... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:43

Franchement, Gruberová, si vous enlevez l'image, ça ne sonne certes pas merveilleusement (et puis les outrances y sont bien au delà de ce que même moi je peux tolérer pour améliorer Donizetti Mr. Green ), mais ça reste tout à fait digne. L'actrice en revanche est ce qu'elle a toujours été... je n'ai pas vu pire à l'opéra (ni peut-être ailleurs). Ca me met toujours profondément mal à l'aise...

Concernant Garanča, oui, voix très couverte, très homogène, couleurs pas très chaleureuses, c'est plus robuste que séduisant ou incarné. A mon avis, ce qui fait la différence, c'est la présence de l'actrice : dès qu'elle est dirigée, elle est assez magnétique. Et sans doute aussi l'impact de la voix, parce que ça déménage tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 22:26

Autant continuer ici la discussion : Garanca est superbe tant physiquement que sur le plan vocal. Elle essaye de donner du relief au personnage même si ce n'est pas facile avec cette mise en scène et cette absence de direction d'acteurs. Gruberova ne devrait plus chanter ce genre de rôles à son âge. Le grave n'a jamais été son meilleur registre mais là, c'est vraiment atroce au début. Les aigus sonnent bizarrement avec des faussetés selon moi. Il y a effectivement quelque chose de touchant néanmoins dans cette fragilité.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 22:35

Elle est un peu trop qu' "un peu grise", elle en fait trop selon moi : /watch?v=lFlDY-xeWIw

Ma référence là dedans, c'est Frederica von Stade. Garanca n'a pas le talent comique, le tempérament de Von Stade qui fait cela avec tellement plus de naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptySam 5 Fév 2011 - 23:06

Ah oui... c'est carrément faux... Confused
Moi, le top reste Felicity Lott... c'est tellement british comme humour : /watch?v=EfNVD_aeK4k

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:00

Au contraire, je trouve Lott beaucoup plus affectée ici ; elle en fait moins mais on sent vraiment la chanteuse qui tente de caricaturer l'ivresse, tout en restant distinguée, devant ces messieurs dames.

Garanca, certes, c'est plus vulgaire, mais c'est bien mieux joué, bien plus réaliste, on sent la nana qui s'est déjà pris de vraies cuites. Mr.Red
Après, c'est le cadre qui veut ça : pour la télé, avec un micro, devant un public qui n'est pas vraiment habitué à l'opéra. J'aurais du mal à voir ça sur scène, mais comme air sorti de son contexte (qui n'a d'ailleurs pas grand intérêt), je trouve ça très réjouissant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:08

Wolferl a écrit:
Au contraire, je trouve Lott beaucoup plus affectée ici ; elle en fait moins mais on sent vraiment la chanteuse qui tente de caricaturer l'ivresse, tout en restant distinguée, devant ces messieurs dames.

Ah mais c'est justement cette composition totalement étudiée qui me plait chez elle dans ce répertoire! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2011 - 1:01

Von Otter est bien aussi.

Bref, encore un répertoire où on peut trouver facilement 3 ou 4 consoeurs de Garanca qui font mieux qu'elle ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:54

Je n'ai pas du tout saisi le fil de la discussion, on est passé sans transition de Donizetti à Offenbach ?

Pour en rester à Anna Bolena, on devrait avoir un tout autre résultat avec Netrebko à la place de Gruberova à Vienne.

Pour ceux (nombreux forcément...) qui n'assisteront pas aux représentations du Staatsoper, Arte rediffusera (et peut-être en hd ?) la soirée du 05/04 ou du 08/04, le choix de la date a l'air encore confus.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 1:28

Elle a participé au Wiener Opernball 2011 qui a eu lieu le 3 mars, c'est donc tout récent. Elle a chanté "Mon coeur s'ouvre à ta voix" et "Wien, Wien, nur du allein". Parmi les autres chanteurs présents ou conviés, il y avait évidemment Anna Netrebko.
/watch?v=ziq5hy1bxCE

Sa voix est magnifique mais je la trouve froide dans "Mon coeur s'ouvre à ta voix" alors que j'attends de la passion, de la sensualité. Elle chante cet air depuis des années et on lui a déjà proposé le rôle. Cela fait partie des rôles qu'elle cite souvent en interview avec Amneris.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 2:21

Wagneropathe a écrit:
Von Otter est bien aussi.

Bref, encore un répertoire où on peut trouver facilement 3 ou 4 consoeurs de Garanca qui font mieux qu'elle ! Mr.Red

son enregistrement de j'adore les militaires est excellent cependant, je suis sur qu'elle pourrait bien chanter de l'opérette française
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:50

J'ai justement eu l'impression qu'en Seymour, Garanca parvenait de loin en loin à fendre l'armure. Pour preuve, la confrontation du II, où la vraie bête de scène qu'est Netrebko ne la dévorait pas littéralement; le tempérament reste plus "froid", mais pas neutre et ennuyeux pour autant.
Par ailleurs, ce répertoire lui convient mieux (à mon avis) que Mozart ou Rossini: elle peut y développer à l'envi les immenses qualités d'une voix tout de même hors normes. A deux ou trois reprises, elle a sorti de vrais aigus de soprano, sans faire porter sur la voix des tensions trop lourdes !

A noter que parmi les ovations (elle a été aussi triomphalement applaudie que Netrebko), il y a eu quelques huées qu'elle n'a sans doute pas entendues. Peut-être les viennois ne lui ont-ils pas pardonnée son départ précipité de la production de Carmen l'année dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:10

Wagneropathe a écrit:
J'ai justement eu l'impression qu'en Seymour, Garanca parvenait de loin en loin à fendre l'armure. Pour preuve, la confrontation du II, où la vraie bête de scène qu'est Netrebko ne la dévorait pas littéralement; le tempérament reste plus "froid", mais pas neutre et ennuyeux pour autant.
Par ailleurs, ce répertoire lui convient mieux (à mon avis) que Mozart ou Rossini: elle peut y développer à l'envi les immenses qualités d'une voix tout de même hors normes. A deux ou trois reprises, elle a sorti de vrais aigus de soprano, sans faire porter sur la voix des tensions trop lourdes !

A noter que parmi les ovations (elle a été aussi triomphalement applaudie que Netrebko), il y a eu quelques huées qu'elle n'a sans doute pas entendues. Peut-être les viennois ne lui ont-ils pas pardonnée son départ précipité de la production de Carmen l'année dernière ?

Dans le duo, elle est infiniment supérieure à Netrebko vocalement, mais j'imagine qu'en vidéo c'est équilibré! Quant aux huées, je ne comprends pas. Moi même qui garde cette annulation dans le coin de la gorge, j'aurais été très heureux d'applaudir sa prestation.
La voix évolue et en effet ce type de rôle lui sied de mieux en mieux. Mais j'attends quand même d'entendre son Elvira avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:12

Ino a écrit:


Dans le duo, elle est infiniment supérieure à Netrebko vocalement, mais j'imagine qu'en vidéo c'est équilibré! Quant aux huées, je ne comprends pas. Moi même qui garde cette annulation dans le coin de la gorge, j'aurais été très heureux d'applaudir sa prestation.
La voix évolue et en effet ce type de rôle lui sied de mieux en mieux. Mais j'attends quand même d'entendre son Elvira avec impatience.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
On a compris que tu n'étais pas fan de Netrebko, mais faudrait voir à garder un minimum d'objectivité et de modération.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:27

PIT a écrit:
Ino a écrit:


Dans le duo, elle est infiniment supérieure à Netrebko vocalement, mais j'imagine qu'en vidéo c'est équilibré! Quant aux huées, je ne comprends pas. Moi même qui garde cette annulation dans le coin de la gorge, j'aurais été très heureux d'applaudir sa prestation.
La voix évolue et en effet ce type de rôle lui sied de mieux en mieux. Mais j'attends quand même d'entendre son Elvira avec impatience.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
On a compris que tu n'étais pas fan de Netrebko, mais faudrait voir à garder un minimum d'objectivité et de modération.

Le coppia iniqua est pas mal, voilà ma modération Wink
Blague à part, on sent la différence entre une voix qui prend les bonnes inflexions pour donner à la phrase la bonne intention et une voix suréquipée qui se tire tant bien que mal des écueils de la partition. C'est vrai que dans ce répertoire, il y a des choses que je n'arrive pas à accepter dans ce que fait la Neti, mais je ne jette pas toute la performance aux ordures, loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elina Garanca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elina Garanca
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: