| Elina Garanca | |
|
+29Rav–phaël Michel Desrousseaux Zémire bAlexb AlfredoGermont Francesco malko PIT Wagneropathe Ino alceste Martine Cololi Radames Mehdi Okr Silverio keane Polyeucte Xavier Otello Quint Guillaume Hippolyte Wolferl frere elustaphe DavidLeMarrec Pison Futé marc.d aurele 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 14:49 | |
| - Ino a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- J'ai justement eu l'impression qu'en Seymour, Garanca parvenait de loin en loin à fendre l'armure. Pour preuve, la confrontation du II, où la vraie bête de scène qu'est Netrebko ne la dévorait pas littéralement; le tempérament reste plus "froid", mais pas neutre et ennuyeux pour autant.
Par ailleurs, ce répertoire lui convient mieux (à mon avis) que Mozart ou Rossini: elle peut y développer à l'envi les immenses qualités d'une voix tout de même hors normes. A deux ou trois reprises, elle a sorti de vrais aigus de soprano, sans faire porter sur la voix des tensions trop lourdes !
A noter que parmi les ovations (elle a été aussi triomphalement applaudie que Netrebko), il y a eu quelques huées qu'elle n'a sans doute pas entendues. Peut-être les viennois ne lui ont-ils pas pardonnée son départ précipité de la production de Carmen l'année dernière ? Dans le duo, elle est infiniment supérieure à Netrebko vocalement, mais j'imagine qu'en vidéo c'est équilibré! Quant aux huées, je ne comprends pas. Moi même qui garde cette annulation dans le coin de la gorge, j'aurais été très heureux d'applaudir sa prestation. La voix évolue et en effet ce type de rôle lui sied de mieux en mieux. Mais j'attends quand même d'entendre son Elvira avec impatience. Je ne parle pas d'après une vidéo, mais d'après la première d'Anna Bolena à laquelle j'étais samedi, et non, ce n'est pas "équilibré": Netrebko ne se tire pas bon an mal an d'un rôle qu'elle maîtrise admirablement, et auquel elle apporte une flamme qui manque toujours cruellement à Garanca. Vocalement, il est vrai que Garanca était merveilleuse, mais pas mieux que Netrebko. Au fond vouloir les comparer et les opposer me semble d'une rare stupidité: j'étais heureux de les voir et de les entendre toutes les deux proposer le meilleur de ce qu'elles peuvent donner dans ces rôles difficiles. |
|
| |
PIT Mélomane averti
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 16:07 | |
| - Wagneropathe a écrit:
Au fond vouloir les comparer et les opposer me semble d'une rare stupidité: j'étais heureux de les voir et de les entendre toutes les deux proposer le meilleur de ce qu'elles peuvent donner dans ces rôles difficiles. La voix du bon sens !!! Je ne comprends pas du tout en quoi il est nécessaire de les comparer ou d'établir une pseudo-rivalité entre elles (qui s'entendent d'ailleurs très bien et les reportages pré-Bolena de la télé autrichienne montrent beaucoup d'interviews où Garanca elle-même dit que c'est stupide). D'une manière générale, je n'ai d'ailleurs jamais compris ce système de pensée où il fallait obligatoirement dénigrer un autre chanteur pour prouver à quel point son propre chouchou était meilleur... c'est tellement plus agréable de profiter de tout et tous. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 16:55 | |
| Garanca proposé une magnifique Seymour tant vocalement que sur le plan dramatique. Comme le dit Wagneropathe, elle fend l'armure et est moins froide que d'habitude. C'est souvent ce que j'ai tendance à lui reprocher car c'est une très bonne musicienne. |
|
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:01 | |
-
Je ne parle pas d'après une vidéo, mais d'après la première d'Anna Bolena à laquelle j'étais samedi, et non, ce n'est pas "équilibré": Netrebko ne se tire pas bon an mal an d'un rôle qu'elle maîtrise admirablement, et auquel elle apporte une flamme qui manque toujours cruellement à Garanca. Vocalement, il est vrai que Garanca était merveilleuse, mais pas mieux que Netrebko.
Au fond vouloir les comparer et les opposer me semble d'une rare stupidité: j'étais heureux de les voir et de les entendre toutes les deux proposer le meilleur de ce qu'elles peuvent donner dans ces rôles difficiles. + 100 C'est pour ça que je serai à Vienne pour la dernière le 17 avril prochain. |
|
| |
PIT Mélomane averti
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:01 | |
| - aurele a écrit:
- Garanca proposé une magnifique Seymour tant vocalement que sur le plan dramatique. Comme le dit Wagneropathe, elle fend l'armure et est moins froide que d'habitude. C'est souvent ce que j'ai tendance à lui reprocher car c'est une très bonne musicienne.
Oui. A la radio déjà cet investissement m'a frappée. |
|
| |
PIT Mélomane averti
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:07 | |
| - Martine a écrit:
+ 100 C'est pour ça que je serai à Vienne pour la dernière le 17 avril prochain. Pour "ça" vraiment ou pour le Faust qu'il y a la veille ? |
|
| |
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:08 | |
| - PIT a écrit:
- aurele a écrit:
- Garanca proposé une magnifique Seymour tant vocalement que sur le plan dramatique. Comme le dit Wagneropathe, elle fend l'armure et est moins froide que d'habitude. C'est souvent ce que j'ai tendance à lui reprocher car c'est une très bonne musicienne.
Oui. A la radio déjà cet investissement m'a frappée. Oui, elle a vraiment donné le meilleur d'elle-même. Et sans se transformer en bête de scène, elle a offert une interprétation d'une grande force. |
|
| |
PIT Mélomane averti
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:12 | |
- PIT a écrit:
- aurele a écrit:
Oui. A la radio déjà cet investissement m'a frappée. Oui, elle a vraiment donné le meilleur d'elle-même. Et sans se transformer en bête de scène, elle a offert une interprétation d'une grande force. Le fait de se trouver avec des personnalités scéniques telles que Gruberova (récemment en Espagne) ou Netrebko aidant peut-être aussi à se bouger. |
|
| |
AlfredoGermont Mélomane averti
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:22 | |
| - aurele a écrit:
Vocalement +1 sur le plan dramatique - 1 |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:22 | |
| Je n'ai toujours pas regardé le DVD de Carmen et même si son interprétation à la simple écoute n'est pas révolutionnaire, elle s'impliquait sur le plan dramatique. Pour le moment, c'est avec Giovanna Seymour les rôles dans lesquels elle m'a le plus convaincu à tous les niveaux. Je ne la connais pas vraiment dans Mozart et Rossini. Il faudrait que j'entende son Romeo dans I Capuleti e i Montecchi dans l'intégrale dirigée par Fabio Luisi avec Anna Netrebko. Après, je me doute qu'il n'y a aucune comparaison possible avec DiDonato sur le plan de l'investissement dramatique. Quand la version de Werther avec Villazon paraîtra, je l'écouterai sur musicme ou spotify car j'aimerais entendre sa Charlotte en intégralité même s'il existe un DVD du Wiener Staatsoper dans lequel elle interprète le rôle. En effet, la voix a évolué depuis 2005. Elle a abandonné le répertoire rossinien. En revanche, j'aimerais bien qu'elle poursuive dans le répertoire belcantiste. Elle chantera Leonora dans La Favorita en version de concert à Berlin en décembre prochain. Ce sera une prise de rôle. Je ne connais pas vraiment encore cet opéra en dehors de quelques airs et j'espère qu'il y a aura une captation ou un enregistrement à la clé. Je pense qu'elle pourrait chanter Elisabetta dans Maria Stuarda par exemple. Si vous avez d'autres suggestions de rôles belcantistes ou non, je suis preneur. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:24 | |
| - AlfredoGermont a écrit:
- sur le plan dramatique - 1
Je suis désolé mais sans être Simionato (live Scala 1957 dirigé par Gavazzeni), elle propose un très beau portrait du personnage de Seymour. Les remords et hésitations de la future reine sont parfaitement rendues. |
|
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:26 | |
| - PIT a écrit:
- Martine a écrit:
+ 100 C'est pour ça que je serai à Vienne pour la dernière le 17 avril prochain. Pour "ça" vraiment ou pour le Faust qu'il y a la veille ? Les deux, mon général !!! C'est la dernière d'Anna Bolène qui m'a fait choisir la première de Faust. Sinon, je serai allée à Vienne le WE de Pâques. |
|
| |
PIT Mélomane averti
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:26 | |
| - aurele a écrit:
- Je pense qu'elle pourrait chanter Elisabetta dans Maria Stuarda par exemple.
Je sais que c'est idiot de préjuger, mais pour le coup, d'un pur point de vue dramatique, faudrait vraiment qu'elle se bouge, parce que je ne lui vois pas du tout le tempérament pour. Fendre l'armure en Seymour c'est une chose, avoir la hargne scénique ET vocale d'une Elisabetta c'est carrément autre chose. Mais je ne demande qu'à me tromper. |
|
| |
PIT Mélomane averti
| |
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:29 | |
| - PIT a écrit:
- Martine a écrit:
- PIT a écrit:
- Martine a écrit:
+ 100 C'est pour ça que je serai à Vienne pour la dernière le 17 avril prochain. Pour "ça" vraiment ou pour le Faust qu'il y a la veille ? Les deux, mon général !!!
C'est la dernière d'Anna Bolène qui m'a fait choisir la première de Faust. Sinon, je serai allée à Vienne le WE de Pâques. J'imagine très bien en fait et effectivement c'est un WE qui va donner. C'était bêtement pour te taquiner. Désolée. Je n'hésite jamais quand je peux faire un doublé. De plus, j'avais raté leur Capulets et Montaigus au ROH en 2008. Netrebko et Garanca y avaient été remarquables. |
|
| |
PIT Mélomane averti
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:32 | |
| Oui... sauf que Netrebko était encore meilleure à Paris à mon sens ! C'était encore un peu tôt après sa reprise post-grossesse ces Giulietta londoniennes. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:36 | |
| - PIT a écrit:
- Fendre l'armure en Seymour c'est une chose, avoir la hargne scénique ET vocale d'une Elisabetta c'est carrément autre chose.
Mais je ne demande qu'à me tromper. Effectivement, il faut une bête de scène pour ce rôle. Ce serait justement un challenge intéressant pour elle. Pour rester dans le bel canto, il faudrait que j'entende son Adalgisa en intégralité mais il faudra supporter Gruberova car c'est elle dans le live en version de concert de Baden-Baden de 2004 dirigé par Friedrich Haider édité par Nightingale qui interprète le rôle titre. C'est la même chose dans le live du Wiener Staatsoper de 2007 non publié. C'est un rôle qui doit bien lui convenir. Je ne connais pas encore vraiment Beatrice di Tenda de Bellini mais il y a le rôle d'Agnese, là encore une rivale de l'héroine. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 17:58 | |
| - aurele a écrit:
- PIT a écrit:
- Fendre l'armure en Seymour c'est une chose, avoir la hargne scénique ET vocale d'une Elisabetta c'est carrément autre chose.
Mais je ne demande qu'à me tromper. Effectivement, il faut une bête de scène pour ce rôle. Ce serait justement un challenge intéressant pour elle. Sauf que ça fait maintenant 5 ou 6 qu'elle est très connue, que tout le monde dit que c'est remarquable mais qu'il faudrait qu'elle se lâche un peu, et elle ne l'a toujours pas vraiment fait. Peut-être qu'on touche là aux limites de son tempérament, non ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 21:59 | |
| - aurele a écrit:
- Je ne la connais pas vraiment dans Mozart et Rossini.
Très très bonne Cenerentola (scéniquement, comme Carmen, c'est assez stupéfiant), quant à Sesto et Quinquin, c'est à peu près sans rival, en fait. Le reste, je trouve ça souvent gris. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 22:01 | |
| J'aimerais bien l'entendre en Octavian car je ne connais que les extraits dans son premier récital de studio chez Deutsche Grammophon. Idem, j'aimerais entendre son Sesto. Peut être le concert du TCE de la saison prochaine sera-t-il retransmis. |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 22:06 | |
| - aurele a écrit:
- J'aimerais bien l'entendre en Octavian
Ca a été radiodiffusé par France Mu pour les représentations de Bastille avec Ph. Jordan (orchestre superlativement détaillé)... avec Heidi Grant Murphy en Sophie. Pour Sesto, ça dépend des soirs, parce qu'en concert, je l'ai trouvé très assommante dans cet air où elle était irrésistible à la scène. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 22:11 | |
| Elle chantera normalement Octavian au Met en 2013-2014 même si son nom n'apparaît pas encore sur la page des pronostics du Met. Je ne sais pas si ce live de l'Opéra de Paris dont tu me parles pourrait me plaire. En plus, j'ai Kleiber II en DVD à voir avant de toute manière et ce n'est pas l'opéra que je préfère. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 22:15 | |
| C'est sûr que ça ne vaut pas Kleiber DVD II pour l'ensemble du plateau (où von Otter est de toute façon exceptionnelle aussi...), mais ça reste vraiment très impressionnant (la seule lecture orchestrale à avoir pu rivaliser avec C. Kleiber, pour moi).
Ensuite, si tu n'as pas envie de réentendre l'oeuvre, c'est sûr que... |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 22:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ensuite, si tu n'as pas envie de réentendre l'oeuvre, c'est sûr que...
Ce n'est pas cela mais je préfère Elektra ou Salome. D'ailleurs, je ne connais pas encore beaucoup d'enregistrements de Salome. Je ne connais en entier que celui de Karajan. Il faudrait que je m'y remette à l'occasion mais j'ai une tonne d'enregistrements à écouter à cause de mes achats compulsifs. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33465 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 22:29 | |
| Bizarre ça ... maintenant je suis un fondu de Rosenkavalier ... et j'ai même pas honteMaintenant j'enchaine les versions (Kleiber I ... c'est vraiment génialissime ! Kleiber II va falloir que je le regarde un de ces 4). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Lun 4 Avr 2011 - 22:54 | |
- aurele a écrit:
Très très bonne Cenerentola (scéniquement, comme Carmen, c'est assez stupéfiant), quant à Sesto et Quinquin, c'est à peu près sans rival, en fait.
Le reste, je trouve ça souvent gris. En Cenerentola je trouve la vocalisation un peu lourde. C'est une musique qu'elle assume très bien, mais il lui manque le naturel qu'on peut trouver chez d'autres. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Elina Garanca Mar 5 Avr 2011 - 0:51 | |
- DavidLeMarrec a écrit:
- aurele a écrit:
Très très bonne Cenerentola (scéniquement, comme Carmen, c'est assez stupéfiant), quant à Sesto et Quinquin, c'est à peu près sans rival, en fait.
Le reste, je trouve ça souvent gris. En Cenerentola je trouve la vocalisation un peu lourde. C'est une musique qu'elle assume très bien, mais il lui manque le naturel qu'on peut trouver chez d'autres. J'adorais son Angelina, scéniquement siiiii douce, une vraie merveille. Et son timbre est bien plus beau que celui de la plupart des vraies coloratures. Cela reste le seul grand rôle rossinien pour elle cependant à mes oreilles. Il faut qu'elle chante du comique français, ça la déridera. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Mar 5 Avr 2011 - 1:08 | |
| En dehors de Rosina et Angelina, elle n'a pas chanté d'autre rôle rossinien en intégralité à ma connaissance même si elle a enregistré "Per lui che adoro" qui est une cavatine d'Isabella dans L'Italiana in Algeri dans "Aria Cantilena".
|
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Elina Garanca Mar 5 Avr 2011 - 1:57 | |
| - aurele a écrit:
- En dehors de Rosina et Angelina, elle n'a pas chanté d'autre rôle rossinien en intégralité à ma connaissance même si elle a enregistré "Per lui che adoro" qui est une cavatine d'Isabella dans L'Italiana in Algeri dans "Aria Cantilena".
Elle a même enregistré di tanti palpiti et quelques autres airs (Maometto II), mais scéniquement seule Angelina lui correspond. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Mar 5 Avr 2011 - 7:19 | |
| - Ino a écrit:
- Elle a même enregistré di tanti palpiti et quelques autres airs (Maometto II), mais scéniquement seule Angelina lui correspond.
Il faudrait voir sa Rosina scéniquement. Il en existe un enregistrement officiel et ce n'est pas transcendant à ma connaissance. Concernant les airs que tu cite, c'est dans son disque consacré au bel canto et elle n'a pas la tessiture requise pour Tancredi et Calbo pour les chanter à la scène et même les enregistrer dans une intégrale au disque. Ce 2e récital chez Deutsche Grammophon était assez décevant. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Elina Garanca Mar 5 Avr 2011 - 9:13 | |
- aurele a écrit:
Le reste, je trouve ça souvent gris. Gris, c'est ça ; pire, sage. Parce que je pense qu'on peut tolérer un timbre uniforme ou sans vraie saveur si l'engagement y supplée. Or mon problème avec Garanca est celui que j'ai avec toutes les technicienne impeccables, avec toutes le vocalistes distinguées, etc. Briller en Quinquin, cela ne me paraît pas relever du tour de force (et les extraits DG manquaient d'esprit, à mon goût, après Seefried, Jurinac, Jones, Fassbaender, etc.) ; ne serait-ce que parce que c'est le rôle le plus naturellement moelleux de l'opéra, le plus confortablement écrit pour la voix. Carmen, oui, c'est vrai, elle s'y défonce. Et après ? Cenerentola, j'y préfère mille fois DiDonato ou Genaux qui ont, pour elles, de vraies empreintes vocales, une réelle marque scénique là où le personnage de Garanca me paraît toujours en demi-teinte, pour ne pas dire de demi-caractère (mais, à mon sens, tous les enjeux réels qu'ils soient serie ou buffa sont, chez elle, toujours très habilement contournés). Ce qui est peut-être voulu, après tout, mais qui ne me satisfait pas complètement, en-dehors d'aspects strictement vocaux qui touchent, par-là même leurs limites. Son album bel canto, parfaitement chanté (j'entends par là, assumé) reste, pour moi, son opus le plus inutile ; une grande déception, en tout cas. Rien à retirer pour "l'Histoire", si ce n'est peut-être une maxime qui mettrait en garde contre une logique commerciale trop strictement observée. Quelque chose de scolaire, de prudent aussi ; rien de brillant, pas d'esbroufe vocale, aucun effet de manche. Rien de cette ébriété qu'il faut pour animer (au sens propre du terme) des portraits par ailleurs souvent stéréotypés (c'est ça, à mon sens, l'enjeu du bel canto ; l'art qui cache l'art ou tout ce qui peut transformer une exact doxa en vie !). Quant à son Sesto, il faut entendre les restes de Kasarova chez Perick ou Hallenberg en live pour mesurer toute la présence mâle, féline, sulfureuse qu'il lui manque pour s'imposer réellement ; pour fendre l'armure, comme vous dites. Mais j'ai envie de croire à sa Giovanna, alors ... |
|
| |
AlfredoGermont Mélomane averti
| Sujet: Re: Elina Garanca Mar 5 Avr 2011 - 9:58 | |
| - bAlexb a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- aurele a écrit:
Le reste, je trouve ça souvent gris. Gris, c'est ça ; pire, sage. Parce que je pense qu'on peut tolérer un timbre uniforme ou sans vraie saveur si l'engagement y supplée. Or mon problème avec Garanca est celui que j'ai avec toutes les technicienne impeccables, avec toutes le vocalistes distinguées, etc.
Briller en Quinquin, cela ne me paraît pas relever du tour de force (et les extraits DG manquaient d'esprit, à mon goût, après Seefried, Jurinac, Jones, Fassbaender, etc.) ; ne serait-ce que parce que c'est le rôle le plus naturellement moelleux de l'opéra, le plus confortablement écrit pour la voix.
Carmen, oui, c'est vrai, elle s'y défonce. Et après ? Cenerentola, j'y préfère mille fois DiDonato ou Genaux qui ont, pour elles, de vraies empreintes vocales, une réelle marque scénique là où le personnage de Garanca me paraît toujours en demi-teinte, pour ne pas dire de demi-caractère (mais, à mon sens, tous les enjeux réels qu'ils soient serie ou buffa sont, chez elle, toujours très habilement contournés). Ce qui est peut-être voulu, après tout, mais qui ne me satisfait pas complètement, en-dehors d'aspects strictement vocaux qui touchent, par-là même leurs limites.
Son album bel canto, parfaitement chanté (j'entends par là, assumé) reste, pour moi, son opus le plus inutile ; une grande déception, en tout cas. Rien à retirer pour "l'Histoire", si ce n'est peut-être une maxime qui mettrait en garde contre une logique commerciale trop strictement observée. Quelque chose de scolaire, de prudent aussi ; rien de brillant, pas d'esbroufe vocale, aucun effet de manche. Rien de cette ébriété qu'il faut pour animer (au sens propre du terme) des portraits par ailleurs souvent stéréotypés (c'est ça, à mon sens, l'enjeu du bel canto ; l'art qui cache l'art ou tout ce qui peut transformer une exact doxa en vie !).
Quant à son Sesto, il faut entendre les restes de Kasarova chez Perick ou Hallenberg en live pour mesurer toute la présence mâle, féline, sulfureuse qu'il lui manque pour s'imposer réellement ; pour fendre l'armure, comme vous dites.
Mais j'ai envie de croire à sa Giovanna, alors ... + 1 (Sa Giovanna est le même que l'album Bel Canto. Dommage) Verret, Verret, Verret et Sills |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Mar 5 Avr 2011 - 10:02 | |
| - bAlexb a écrit:
- Gris, c'est ça ; pire, sage. Parce que je pense qu'on peut tolérer un timbre uniforme ou sans vraie saveur si l'engagement y supplée. Or mon problème avec Garanca est celui que j'ai avec toutes les technicienne impeccables, avec toutes le vocalistes distinguées, etc.
En réalité, ça dépend vraiment des soirs. Même chose pour la qualité linguistique, ce peut varier de très bon à médiocre selon les moments. En récital, c'est assez mortel généralement. - Citation :
- Briller en Quinquin, cela ne me paraît pas relever du tour de force (et les extraits DG manquaient d'esprit, à mon goût, après Seefried, Jurinac, Jones, Fassbaender, etc.) ; ne serait-ce que parce que c'est le rôle le plus naturellement moelleux de l'opéra, le plus confortablement écrit pour la voix.
Si tu veux, mais étant donné que c'était totalement électrisant, ça avait réellement quelque chose de différent et hors du commun, la voix s'accommodant très bien de la contrainte androgyne (ou plutôt hermaphrodite...). - Citation :
- Cenerentola, j'y préfère mille fois DiDonato ou Genaux qui ont, pour elles, de vraies empreintes vocales,
Je ne les ai pas vues. Vocalement, je suis bien sûr d'accord que ça n'a pas le même relief. Mais je ne cherche pas à comparer, et en servant une oeuvre un peu mineure, Garanča résout favorablement pas mal de coutures qui existent dans la partition. C'est déjà plus que ce que je demande ! - Citation :
- (mais, à mon sens, tous les enjeux réels qu'ils soient serie ou buffa sont, chez elle, toujours très habilement contournés).
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles. - Citation :
- Son album bel canto, parfaitement chanté (j'entends par là, assumé) reste, pour moi, son opus le plus inutile ; une grande déception, en tout cas.
C'est un album, quoi. Et ce n'est clairement pas le lieu où Garanča peut se bouger... - Citation :
- Quant à son Sesto, il faut entendre les restes de Kasarova chez Perick ou Hallenberg en live pour mesurer toute la présence mâle, féline, sulfureuse qu'il lui manque pour s'imposer réellement ; pour fendre l'armure, comme vous dites.
Mouais. Ca me paraît une vision assez univoque de Sesto, il y a pas mal d'autres façons de concevoir le personnage. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Mar 5 Avr 2011 - 17:40 | |
| - bAlexb a écrit:
- Carmen, oui, c'est vrai, elle s'y défonce. Et après ?
Je pense que ce rôle est devenu très difficile à interpréter pour plusieurs raisons. C'est un rôle qui a été chanté par énormément de cantatrices et c'est l'un des opéras les plus joués au monde et enregistrés. Il me semble très difficile d'en proposer une nouvelle vision avec toutes les interprètes qui font référence dans le rôle. Il n'y a pas beaucoup de Carmen de rang international aujourd'hui. Il y a à mon avis Uria-Monzon qui interprète le rôle depuis plus de 20 ans, Antonacci, Garanca et Kasarova (même si cette dernière ne le chante pas très souvent). Antonacci a réussi à s'approprier de manière remarquable le rôle. C'est le cas également d'Uria-Monzon mais aujourd'hui la voix ne suit plus à ma connaissance. Garanca chante très bien le rôle mais en propose effectivement un portrait conventionnel, ne renouvelle pas la vision du personnage. Néanmoins, elle s'implique sur le plan de l'incarnation et je n'ai pas encore vu le DVD (j'en connais que des extraits). |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Elina Garanca Mar 5 Avr 2011 - 17:57 | |
| - aurele a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Carmen, oui, c'est vrai, elle s'y défonce. Et après ?
Je pense que ce rôle est devenu très difficile à interpréter pour plusieurs raisons. C'est un rôle qui a été chanté par énormément de cantatrices et c'est l'un des opéras les plus joués au monde et enregistrés. Il me semble très difficile d'en proposer une nouvelle vision avec toutes les interprètes qui font référence dans le rôle. Il n'y a pas beaucoup de Carmen de rang international aujourd'hui. Il y a à mon avis Uria-Monzon qui interprète le rôle depuis plus de 20 ans, Antonacci, Garanca et Kasarova (même si cette dernière ne le chante pas très souvent). Antonacci a réussi à s'approprier de manière remarquable le rôle. C'est le cas également d'Uria-Monzon mais aujourd'hui la voix ne suit plus à ma connaissance. Garanca chante très bien le rôle mais en propose effectivement un portrait conventionnel, ne renouvelle pas la vision du personnage. Néanmoins, elle s'implique sur le plan de l'incarnation et je n'ai pas encore vu le DVD (j'en connais que des extraits). une pote qui est allée la voir au MET m'a dit être très déçue, "la voix ne sortait pas", c'était planplan. Pour moi, Carmen est clairement un rôle qu'elle ne peut (du moins pour l'instant- marquer de son empreinte. |
|
| |
PIT Mélomane averti
| Sujet: Re: Elina Garanca Mer 6 Avr 2011 - 1:50 | |
| Garanca la voix qui ne sortait pas ? J'ai du mal à y croire tout de même... |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Mer 6 Avr 2011 - 1:52 | |
| - PIT a écrit:
- Garanca la voix qui ne sortait pas ? J'ai du mal à y croire tout de même...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre en vrai puisque je vis à Nancy et que mes études m'empêchent de me déplacer où je le voudrais. Je ne sais pas dans quelle salle tu l'as entendu en vrai mais en ce qui concerne le Met, il faut pouvoir remplir de sa voix la salle. Après, cela dépend de l'endroit où se trouvait la personne sans doute. Mon hypothèse est relative à la taille de la salle et il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme le placement, l'acoustique. Des personnes qui sont allés au Met pourraient nous éclairer sans doute. |
|
| |
PIT Mélomane averti
| Sujet: Re: Elina Garanca Mer 6 Avr 2011 - 2:03 | |
| A mon avis Garanca fait partie des chanteuses n'ayant en principe aucun problème à remplir le met. en live ça dépote vraiment. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Mer 6 Avr 2011 - 8:33 | |
| - PIT a écrit:
- A mon avis Garanca fait partie des chanteuses n'ayant en principe aucun problème à remplir le met. en live ça dépote vraiment.
Clairement oui. En termes de projection elle n'a jamais eu le moindre problème, à Vienne c'était même comparable à Netrebko. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Elina Garanca Mer 6 Avr 2011 - 12:04 | |
| - aurele a écrit:
- PIT a écrit:
- Garanca la voix qui ne sortait pas ? J'ai du mal à y croire tout de même...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre en vrai puisque je vis à Nancy et que mes études m'empêchent de me déplacer où je le voudrais. Je ne sais pas dans quelle salle tu l'as entendu en vrai mais en ce qui concerne le Met, il faut pouvoir remplir de sa voix la salle. Après, cela dépend de l'endroit où se trouvait la personne sans doute. Mon hypothèse est relative à la taille de la salle et il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme le placement, l'acoustique. Des personnes qui sont allés au Met pourraient nous éclairer sans doute. En tout cas, hier cela "sortait" ... je trouve même que c'était celle qui était le plus adéquate à tout point de vue dans le rôle de Seymour. Je n'ai jamais vu cette mezzo que par l'intermédiaire du net ou de la télévision mais à chaque fois, j'ai apprécié l'artiste qui est d'une grande sensibilité doublée d'une très belle voix. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Elina Garanca Mer 6 Avr 2011 - 12:59 | |
| - PIT a écrit:
- A mon avis Garanca fait partie des chanteuses n'ayant en principe aucun problème à remplir le met. en live ça dépote vraiment.
Je ne l'ai malheureusement vue qu'une fois en Angelina, c'était somptueux et d'une puissance qui dépote en effet. Hier soir elle était sublime (mais les diffusion TV faussent le volume et la projection, n'oublions pas), je vous retransmets simplement telle quelle l'observation d'une amie qui a vu sa Carmen. Justement, c'est la dernière chose qu'on s'attend à entendre d'Elina, d'où ma surprise et ma volonté de l'écrire ici mot pour mot. Sinon, quelle belle Seymour elle est, on en vient à la plaindre alors que bon... c'est quand même une vilaine fille |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Mer 6 Avr 2011 - 21:01 | |
| - Ino a écrit:
- Sinon, quelle belle Seymour elle est, on en vient à la plaindre alors que bon... c'est quand même une vilaine fille
Je ne partage la même vision que toi du personnage de Seymour. Dès le début de l'opéra, elle est en proie aux hésitations et remords. C'est un personnage touchant justement et qui n'est pas machiavélique ou mauvais. On plaint plus Anna alors qu'au niveau du tempérament, Anne Boleyn était connue pour ses moeurs légères et son côté manipulatrice, dimension accentuée dans la série The Tudors dont je n'ai vu que la 1ere saison pour le moment, série qui trahit là aussi la réalité historique même s'il y a des choses fidèles à celle-ci. Donizetti a occulté cette dimension historique dans son oeuvre. Henry VIII avait une personnalité extrêmement complexe, ce n'est pas mis en valeur dans l'opéra. J'ai une monographie publiée chez Fayard en français sur Henry VIII que je lirai. On doit y croiser indéniablement la figure historique d'Anna Boleyn. Felice Romani et Donizetti trahissent l'Histoire et cherchent à faire une oeuvre où les passions sont exacerbées. Ils font de l'opéra et ne sont pas fidèles par conséquent à la réalité historique, cela ne pose aucun problème car ce n'est pas l'effet recherché et ce qui est intéressant dans l'oeuvre. Il y a une psychologie des personnages mais contraires à leurs modèles historiques. Désolé pour ce développement hors sujet mais qui j'espère est intéressant. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Mer 6 Avr 2011 - 21:06 | |
| Hum, c'est quand même elle qui dit qu'elle veut être reine dans son duo du I avec Henry... |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Mer 6 Avr 2011 - 21:12 | |
- Hum, c'est quand même elle qui dit qu'elle veut être reine dans son duo du I avec Henry...
J'ai suivi pourtant avec le livret samedi dernier pour la seule écoute. Elle ne m'est pas antipathique en tout cas comme Elisabetta dans Maria Stuarda. Après, les personnages historiques ne sont pas comparables à ceux de l'opéra. Seymour est une reine de moindre envergure que Catherine d'Aragon et on ne sait pas grand chose sur elle. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Mer 6 Avr 2011 - 21:23 | |
| - aurele a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Hum, c'est quand même elle qui dit qu'elle veut être reine dans son duo du I avec Henry...
J'ai suivi pourtant avec le livret samedi dernier pour la seule écoute. Elle ne m'est pas antipathique en tout cas comme Elisabetta dans Maria Stuarda. Après, les personnages historiques ne sont pas comparables à ceux de l'opéra. Seymour est une reine de moindre envergure que Catherine d'Aragon et on ne sait pas grand chose sur elle. Oui mais ça on s'en fout, ce sont les personnages de l'opéra qu'il s'agit d'interpréter. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Mer 6 Avr 2011 - 23:26 | |
| Garanca avec ce rôle de Seymour montre qu'elle est capable de s'impliquer sur le plan dramatique et révêle une aisance dans les aigus qui sont ceux d'une mezzo dramatique, d'une voix du genre de celle de Simionato par exemple sans faire de comparaison avec la Seymour de Simionato car Garanca a une voix typique des pays de l'Est. Ce serait bien qu'elle accepte enfin de chanter Dalila ou Eboli par exemple qu'on lui propose depuis un moment. Il suffit d'écouter ou regarder la scène de confrontation avec Netrebko pour s'en rendre compte. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Elina Garanca Jeu 7 Avr 2011 - 0:53 | |
| - aurele a écrit:
- Garanca avec ce rôle de Seymour montre qu'elle est capable de s'impliquer sur le plan dramatique et révêle une aisance dans les aigus qui sont ceux d'une mezzo dramatique, d'une voix du genre de celle de Simionato par exemple sans faire de comparaison avec la Seymour de Simionato car Garanca a une voix typique des pays de l'Est. Ce serait bien qu'elle accepte enfin de chanter Dalila ou Eboli par exemple qu'on lui propose depuis un moment. Il suffit d'écouter ou regarder la scène de confrontation avec Netrebko pour s'en rendre compte.
Jusque là je disais no way, mais désormais... pourquoi pas Eboli, mais sans poitriner ça brise le don fatale, faudrait qu'elle apprenne (nos écoles rigides oublient trop souvent ça) Dalila, je sais pas... je la sens pas. Quand elle chante son air, j'ai pas une ride qui se met en mouvement. |
|
| |
| Sujet: Re: Elina Garanca Jeu 7 Avr 2011 - 7:03 | |
| - Ino a écrit:
- Dalila, je sais pas... je la sens pas. Quand elle chante son air, j'ai pas une ride qui se met en mouvement.
On aurait sans doute une splendeur vocal mais effectivement, quand elle chante "Mon coeur s'ouvre à ta voix" dans des concerts, c'est très plat, froid dans le timbre. Il faut avoir le machiavélisme du personnage, ce qui n'est pas ce qui me vient à l'idée quand je pense à Garanca. En tout cas, il faut un sens dramatique qui lui fait défaut certainement. Je cite uniquement ce rôle car on le lui a beaucoup proposé. En Eboli, il faudrait qu'elle dépasse le stade également du beau chant, ce que je lui reproche généralement à quelques exceptions près comme Carmen et Seymour où on a un investissement dramatique. Après, en travaillant beaucoup, elle pourrait proposer quelque chose d'intéressant. |
|
| |
alceste Mélomane averti
Nombre de messages : 185 Age : 53 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Elina Garanca Jeu 7 Avr 2011 - 7:51 | |
| - aurele a écrit:
- quand elle chante "Mon coeur s'ouvre à ta voix" dans des concerts, c'est très plat, froid dans le timbre
Bonjour Aurèle, est-ce que tu inclus son interprétation lors du gala de Baden-Baden dans cette critique ? Personnellement, j'ai adoré ce qu'elle en a fait (elle y est infiniment supérieure à mes oreilles au maniérisme de Lemieux aux victoires par exemple), je l'y trouve très émouvante. Peux-tu me donner une référence pour toi dans cet air ? |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Elina Garanca Jeu 7 Avr 2011 - 8:46 | |
| - aurele a écrit:
- Garanca avec ce rôle de Seymour montre qu'elle est capable de s'impliquer sur le plan dramatique
Euh... c'était quand même loin d'être transcendant je trouve... dans la moyenne on va dire! Mais pas vraiment ce que j'attends après une écoute de Simionato par exemple, autrement plus volcanique! - Citation :
- et révêle une aisance dans les aigus qui sont ceux d'une mezzo dramatique,
Euh... aisance dans les aigus=mezzo dramatique??? - Citation :
- d'une voix du genre de celle de Simionato par exemple sans faire de comparaison avec la Seymour de Simionato car Garanca a une voix typique des pays de l'Est.
Simionato, c'était du feu, de la lave en fusion... On en est quand même loin avec Garança... Et pour la "voix typique des pays de l'Est", faudra un jour qu'on m'explique... parce que dans le genre mezzo, je n'y trouve pas vraiment de trait distinctif. Comment comparer une Arkhipova, une Obraztsova, une Borodina, une Podles... toutes ont une voix "des pays de l'Est", toutes ont chanté Eboli par exemple, mais elles ont toutes une voix bien différente (et je me suis arrêté à des noms pas trop anciens... c'est encore plus flagrant quand on remonte dans les années!) - Citation :
- Ce serait bien qu'elle accepte enfin de chanter Dalila ou Eboli par exemple qu'on lui propose depuis un moment. Il suffit d'écouter ou regarder la scène de confrontation avec Netrebko pour s'en rendre compte.
Eboli pourquoi pas... même si elle me semble encore un peu trop effacée pour pouvoir tenir ce rôle. Dalila clairement non... Comment pourrait-elle avoir l'impact souverain, l'autorité nécessaire pour écraser Samson? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elina Garanca | |
| |
|
| |
| Elina Garanca | |
|