Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -13%
APPLE AirPods 4 2024 à 129€ (119€ ...
Voir le deal
129 €

Elina Garanca

+29
Rav–phaël
Michel Desrousseaux
Zémire
bAlexb
AlfredoGermont
Francesco
malko
PIT
Wagneropathe
Ino
alceste
Martine
Cololi
Radames
Mehdi Okr
Silverio
keane
Polyeucte
Xavier
Otello
Quint
Guillaume
Hippolyte
Wolferl
frere elustaphe
DavidLeMarrec
Pison Futé
marc.d
aurele
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Elina Garanca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 14:03

Polyeucte a écrit:
Citation :
Ce serait bien qu'elle accepte enfin de chanter Dalila ou Eboli par exemple qu'on lui propose depuis un moment. Il suffit d'écouter ou regarder la scène de confrontation avec Netrebko pour s'en rendre compte.

Eboli pourquoi pas... même si elle me semble encore un peu trop effacée pour pouvoir tenir ce rôle.
Dalila clairement non... Comment pourrait-elle avoir l'impact souverain, l'autorité nécessaire pour écraser Samson?

Bah, quitte à s'exciter un peu et si on veut entériner l'extension dans l'aigu dont tout-le-monde-parle-depuis-sa-Seymour, autant lui proposer Amneris Neutral !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:31

alceste a écrit:
aurele a écrit:
quand elle chante "Mon coeur s'ouvre à ta voix" dans des concerts, c'est très plat, froid dans le timbre

Bonjour Aurèle,
est-ce que tu inclus son interprétation lors du gala de Baden-Baden dans cette critique ?
Personnellement, j'ai adoré ce qu'elle en a fait (elle y est infiniment supérieure à mes oreilles au maniérisme de Lemieux aux victoires par exemple), je l'y trouve très émouvante.
Peux-tu me donner une référence pour toi dans cet air ?
Sans peine mais je trouve que ça manque un peu de flamme, d'élan, de séduction, de sensualité pour tout dire. Je pense que ça vient de la couleur de la voix.

Sinon, une grande Dalila actuelle et que l'on va pouvoir entendre bientôt à Pleyel : Olga Borodina.
Pour celles du passé pas trop lointain : Stevens, Verret, Bumbry, Gorr, ....
Une découverte : Elena Cernei, une mezzo roumaine à la voix splendide (y'a des trucs sur YT)

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:48

AU sujet de Lemieux en Dalila :
Oui, elle était vraiment pas à son meilleur aux Victoires...
Mais pour avoir pas mal écouté son récital et l'avoir vue au TCE dans ce même air était splendide!

Citation :
Sinon, une grande Dalila actuelle et que l'on va pouvoir entendre bientôt à Pleyel : Olga Borodina.

:drunken;

Citation :
Une découverte : Elena Cernei, une mezzo roumaine à la voix splendide (y'a des trucs sur YT)

Oui, c'est superbe...

Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 16:59

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Citation :
Ce serait bien qu'elle accepte enfin de chanter Dalila ou Eboli par exemple qu'on lui propose depuis un moment. Il suffit d'écouter ou regarder la scène de confrontation avec Netrebko pour s'en rendre compte.

Eboli pourquoi pas... même si elle me semble encore un peu trop effacée pour pouvoir tenir ce rôle.
Dalila clairement non... Comment pourrait-elle avoir l'impact souverain, l'autorité nécessaire pour écraser Samson?

Bah, quitte à s'exciter un peu et si on veut entériner l'extension dans l'aigu dont tout-le-monde-parle-depuis-sa-Seymour, autant lui proposer Amneris Neutral !

tu rigoles ou quoi? On en parle depuis 2006 a minima de ses aigus faciles et beaux. Et, oui, Amneris, elle y pense depuis longtemps, elle pourra probablement en être une chouette un jour
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:06

Ino a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Citation :

tu rigoles ou quoi? On en parle depuis 2006 a minima de ses aigus faciles et beaux. Et, oui, Amneris, elle y pense depuis longtemps, elle pourra probablement en être une chouette un jour

J'ai l'air de rigoler Smile ?
Il ne m'avait pas semblé que l'ampleur de son registre aigu ait été la caractéristique la plus discutée de sa voix (que ce soit par ses adulateurs ou ses détracteurs). Que l'on ait longuement disserté de son timbre, c'est un fait ; de son style (dans toute sa dimension, y compris dans celle d'UN style, justement, applicable à peu ou prou tout ce qu'elle chante, cf. le bel canto) également. Ce qui n'est pas, dans mon esprit, un jugement de valeur même si je la goutte peu. Mais le côté "chanteuse-à-aigus" m'avait échappé, j'avoue.
Je bats ma coulpe Embarassed !
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:07

Ino a écrit:
Et, oui, Amneris, elle y pense depuis longtemps, elle pourra probablement en être une chouette un jour

Face à l'Aida de Netrebko scratch !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:22

alceste a écrit:
Peux-tu me donner une référence pour toi dans cet air ?

J'en ai deux : Verrett sous la direction de Prêtre dans un récital d'airs divers en français et italien et Troyanos dans un live de Genève de 1973 dirigé par Patanè. Garanca n'est en rien sensuelle et manipulatrice.
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 0:09

bAlexb a écrit:
Ino a écrit:
Et, oui, Amneris, elle y pense depuis longtemps, elle pourra probablement en être une chouette un jour

Face à l'Aida de Netrebko scratch !

hehe

Je voulais pas t'agresser, hein, c'est juste que pour moi c'est un sujet largement rebattu, certains disant qu'elle est soprane, Sutherland lui ayant dit ça lors d'un concours alors qu'elle était très jeune, et moi pensant que c'est une délicieuse Mezzo lyrique qui peut évoluer vers mieux et chanter une Tosca à 45 balais. en gros.

Franchement, après ce que j'ai vu dans Seymour, et en comparant à Carmen, je vois une évolution en 2 ans assez belle, et je me dis qu'elle tiendra peut-être un jour une fort belle Amneris. Elle a quand même un côté altier et félin dans le regard, et les néophytes à qui j'ai fait subir un peu de Bolena ("mais c'est chiant, ils bougent pas" "mais elle est grosse la reine, son visage est inexpressif" "putain il fait peur le roi" et j'en passe) l'ont trouvé magnifique de présence. Vocalement, ils l'ont moins aimée, d'ailleurs, c'est rigolo.

Tout ça pour dire que la discussion sur ses aigus n'est pas une première, mais c'est vrai qu'aujourd'hui elle reprend peut-être de la pertinence vu qu'elle est en train de prendre un virage vers des choses plus dramatiques, semble-t-il.
PIT
Mélomane averti
PIT

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:11

Ino a écrit:
Elle a quand même un côté altier et félin dans le regard, et les néophytes à qui j'ai fait subir un peu de Bolena ("mais c'est chiant, ils bougent pas" "mais elle est grosse la reine, son visage est inexpressif" "putain il fait peur le roi" et j'en passe) l'ont trouvé magnifique de présence. Vocalement, ils l'ont moins aimée, d'ailleurs, c'est rigolo.

Tu ne peux pas t'en empêcher, hein ? Je trouve ça étrange cette obsession que tu as et qui consiste à dire (ou à faire dire, car tu m'excuseras de douter tes amis aient vraiment dit ça) le plus souvent possible du mal de Netrebko, surtout à l'occasion d'une comparaison avec Garanca -pile le cas ici -, qui à côté serait géniale ou "infiniment supérieure". C'est presque maladif.

Bref, je pense qu'on ne peut la trouver "grosse" que par rapport à ce qu'elle a été elle-même. Du coup que des néophytes sortent ça comme ça (avec en plus les préjugés sur les gros chanteurs d'opéra, qui devraient justement commander la réaction inverse) me fait bien rire. Parce qu'en toute objectivité, elle ne fait clairement pas pitié, mais elle n'est pas "grosse". Sauf si par grosse on entend "non-anorexique" effectivement. Tout est question de vocabulaire.

Quant à trouver son visage inexpressif, alors là je trouve ça vraiment énorme !!! Parce qu'objectivement son visage et ses yeux sont TRES expressifs. En particulier dans ce rôle. Les photos de scène à elles seules le démontrent clairement et la vidéo est sans appel ! Sauf si on ne veut délibérément pas le voir bien sûr.

Et tu sais quoi ? Ca n'enlève strictement rien aux qualités énormes de Garanca et au fait qu'elle ait effectivement une certaine majesté en Seymour et qu'elle réussisse enfin à faire passer des choses elle aussi. C'est dingue, hein ?
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:00

PIT a écrit:
Ino a écrit:
Elle a quand même un côté altier et félin dans le regard, et les néophytes à qui j'ai fait subir un peu de Bolena ("mais c'est chiant, ils bougent pas" "mais elle est grosse la reine, son visage est inexpressif" "putain il fait peur le roi" et j'en passe) l'ont trouvé magnifique de présence. Vocalement, ils l'ont moins aimée, d'ailleurs, c'est rigolo.

Tu ne peux pas t'en empêcher, hein ? Je trouve ça étrange cette obsession que tu as et qui consiste à dire (ou à faire dire, car tu m'excuseras de douter tes amis aient vraiment dit ça) le plus souvent possible du mal de Netrebko, surtout à l'occasion d'une comparaison avec Garanca -pile le cas ici -, qui à côté serait géniale ou "infiniment supérieure". C'est presque maladif.

[...]
Quant à trouver son visage inexpressif, alors là je trouve ça vraiment énorme !!! Parce qu'objectivement son visage et ses yeux sont TRES expressifs. En particulier dans ce rôle. Les photos de scène à elles seules le démontrent clairement et la vidéo est sans appel ! Sauf si on ne veut délibérément pas le voir bien sûr.

T'énerve pas, PIT. Respecte la liberté de penser et les goûts de chacun. Tu as parfaitement le droit de trouver Anna Netrebko belle et expressive, et tu n'es pas le seul dans ce cas. Pour ma part, et je l'ai déjà écrit plus haut, je lui reconnais une forme de beauté pulpeuse, qui ne m'attire pas du tout, et je trouve aussi son visage souvent inexpressif et même vulgaire, ce qui est naturellement très difficile à définir ; je suis au contraire très sensible à la beauté "classieuse" et à l'expression de Garanca ; mais j'admets fort bien que d'autres puissent la trouver froide. Dieu merci, nous n'avons pas tous les mêmes goûts, ni pour la beauté des visages et des corps, ni pour la beauté des voix.
PIT
Mélomane averti
PIT

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:22

Je ne m'énervais pas plus que ça. J'étais juste un peu lassée par le procédé systématique (enfin c'est comme ça que je le sens chez Ino, qui renvoie à une rivalité Netrebko-Garanca à longueurs de posts, désolée si je me trompe) qui consiste à descendre un chanteur ou une chanteuse pour en faire mousser un ou une autre. C'est le procédé qui m'agace un peu, pas l'opinion (dont je me fiche pas mal au fond : chacun ses goûts effectivement).
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:58

@ PIT,

Je ne veux pas d'une rivalité entre ces deux-là, j'ai manqué de clarté précédemment (en les comparant dans le duo), et récupère la monnaie de ma pièce, mais, oui, il est ridicule d'en faire des rivales dans leurs carrières.

Ensuite, j'ai choisi les verbatims les plus savoureux, qui m'ont fait rire, parmi les néophytes. Mais après j'ai discuté de manière plus approfondie avec eux et c'est là qu'ils m'ont dit par exemple qu'ils n'avaient pas (pour la majorité) aimé la voix de Garanca, qu'ils avaient surtout aimé D'Arcangelo et que la mise en scène leur avait parue totalement morte.

Et, oui, ils ont dit tout ça. Et d'autres remarques, mais je ne me souviens pas de tout. C'était bien plus rigolo que ce qui se passait à l'écran Smile
PIT
Mélomane averti
PIT

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:07

Ino a écrit:
@ PIT,

Je ne veux pas d'une rivalité entre ces deux-là, j'ai manqué de clarté précédemment (en les comparant dans le duo), et récupère la monnaie de ma pièce, mais, oui, il est ridicule d'en faire des rivales dans leurs carrières.

Ensuite, j'ai choisi les verbatims les plus savoureux, qui m'ont fait rire, parmi les néophytes. Mais après j'ai discuté de manière plus approfondie avec eux et c'est là qu'ils m'ont dit par exemple qu'ils n'avaient pas (pour la majorité) aimé la voix de Garanca, qu'ils avaient surtout aimé D'Arcangelo et que la mise en scène leur avait parue totalement morte.

Et, oui, ils ont dit tout ça. Et d'autres remarques, mais je ne me souviens pas de tout. C'était bien plus rigolo que ce qui se passait à l'écran Smile

Ce qui est savoureux avec la voix en lambeaux qu'il se traînait (Cela dit la prise de son l'a aussi bien servi). Bon, OK il était malade...
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:14

PIT a écrit:
Ino a écrit:
@ PIT,

Ce qui est savoureux avec la voix en lambeaux qu'il se traînait (Cela dit la prise de son l'a aussi bien servi). Bon, OK il était malade...

Je sais bien, pour moi il était infiniment inférieur à ce que j'ai connu de lui... Mais magnifique de présence quand même.
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:26

Ino a écrit:
PIT a écrit:
Je sais bien, pour moi il était infiniment inférieur à ce que j'ai connu de lui... Mais magnifique de présence quand même.
Je n'ai aimé ni sa voix très mal en point ni son apparence, si contraire à celle trop connue d'Henry VIII. Ils auraient dû inverser les rôles avec celui qui jouait Rochefort, le frère d'Anna.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:55

C'est marrant, c'est celui qui m'a le plus intéressé d'Arcangelo... Very Happy
Des voix en lambeau comme ça, j'en veux bien beaucoup plus souvent!

Mélomane averti
alceste

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:25

aurele a écrit:
Garanca n'est en rien sensuelle et manipulatrice.

Tu as peut-être raison Aurèle mais ce serait plus agréable si tu ne donnais pas tes avis sous la forme de sentences indiscutables.

Si Garanca est moins ouvertement sensuelle que Verrett, moi je trouve sa voix de toute façon toujours sensuelle, donc cette phrase couperet me heurte.

Pour le côté manipulatrice, attention, car Garanca à donné cette prestation lors d'un récital, sans jamais avoir chanté le rôle complet ce qui n'est pas le cas de celles que tu cites.
Il est assez évident qu'Elina est capable de creuser suffisamment ce rôle si elle le prend un jour pour mettre en évidence ces aspects qui passent certes un peu à la trappe dans ce cadre particulier.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:29

alceste a écrit:
aurele a écrit:
Garanca n'est en rien sensuelle et manipulatrice.

Tu as peut-être raison Aurèle mais ce serait plus agréable si tu ne donnais pas tes avis sous la forme de sentences indiscutables.

Si Garanca est moins ouvertement sensuelle que Verrett, moi je trouve sa voix de toute façon toujours sensuelle, donc cette phrase couperet me heurte.

Pour le côté manipulatrice, attention, car Garanca à donné cette prestation lors d'un récital, sans jamais avoir chanté le rôle complet ce qui n'est pas le cas de celles que tu cites.
Il est assez évident qu'Elina est capable de creuser suffisamment ce rôle si elle le prend un jour pour mettre en évidence ces aspects qui passent certes un peu à la trappe dans ce cadre particulier.

C'est vrai qu'on imagine mal cette Dalila participer à un complot contre Samson, mais la sincérité amoureuse assez paradoxale que Garanca met dans cet air n'est pas sans me toucher. D'autant que, cette fois, la tessiture ne lui est pas totalement familière (les graves sont un peu creux), ce qui l'oblige à aller chercher des ressources expressives qui, si elles ne sont pas là pour servir une interprétation machiavélique et insinuantes, n'en sont pas moins présentes. Et puis, c'est assez beau aussi de s'imaginer que peut-être, à ce moment précis de l'opéra, Dalila aime Samson un peu pour de vrai...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:34

alceste a écrit:

Désolé si ce message te paraît trop abrupt. En Dalila, il faut une chanteuse qui a du tempérament. Garanca peine à briser la glace, exceptée en Carmen et Seymour. Effectivement, on ne peut pas juger sur un air mais j'ai du mal à l'imaginer dans le duo avec le Grand Prêtre au deuxième acte ou dans "Samson recherchant ma présence...Amour, viens aider ma faiblesse" en particulier. Il faut un côté vénéneux notamment. Après, je me trompe peut être et c'est peut être un rôle dans lequel elle créera une surprise quand elle l'abordera. Je trouve malheureusement que cette artiste se repose trop sur la beauté de son timbre. Chez les mezzos actuelles, je préfère par exemple quelqu'un comme Joyce DiDonato qui a un timbre beaucoup plus intéressant que celui de Garanca, ce qui n'engage que moi et surtout qui a beaucoup plus de tempérament, elle est plus extravertie, s'engage à fond dans les rôles qu'elle interprète.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:37

aurele a écrit:
alceste a écrit:

Désolé si ce message te paraît trop abrupt. En Dalila, il faut une chanteuse qui a du tempérament. Garanca peine à briser la glace, exceptée en Carmen et Seymour. Effectivement, on ne peut pas juger sur un air mais j'ai du mal à l'imaginer dans le duo avec le Grand Prêtre au deuxième acte ou dans "Samson recherchant ma présence...Amour, viens aider ma faiblesse" en particulier. Il faut un côté vénéneux notamment. Après, je me trompe peut être et c'est peut être un rôle dans lequel elle créera une surprise quand elle l'abordera. Je trouve malheureusement que cette artiste se repose trop sur la beauté de son timbre. Chez les mezzos actuelles, je préfère par exemple quelqu'un comme Joyce DiDonato qui a un timbre beaucoup plus intéressant que celui de Garanca, ce qui n'engage que moi et surtout qui a beaucoup plus de tempérament, elle est plus extravertie, s'engage à fond dans les rôles qu'elle interprète.

Elle n'a pas le même type de voix non plus, malgré le nombre de rôles qu'elles ont en commun.
DiDonato, je l'imagine mal en Amneris ou en Eboli (mais au fond, peut-être à tort ?).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:38

Wagneropathe a écrit:
C'est vrai qu'on imagine mal cette Dalila participer à un complot contre Samson, mais la sincérité amoureuse assez paradoxale que Garanca met dans cet air n'est pas sans me toucher. D'autant que, cette fois, la tessiture ne lui est pas totalement familière (les graves sont un peu creux), ce qui l'oblige à aller chercher des ressources expressives qui, si elles ne sont pas là pour servir une interprétation machiavélique et insinuantes, n'en sont pas moins présentes. Et puis, c'est assez beau aussi de s'imaginer que peut-être, à ce moment précis de l'opéra, Dalila aime Samson un peu pour de vrai...

Justement, ce n'est pas le cas à mon avis. Dalila est constamment dans la manipulation du héros qui se fait totalement bernée. Elle joue totalement de ses charmes pour le contrôler et cet air est un pur air de séduction montrant le machiavélisme du personnage. J'adore Dalila, beaucoup plus que Samson d'ailleurs dans cet opéra. Garanca est une belle femme et sera donc crédible sur le plan physique notamment. Après, ce n'est pas forcément le genre de voix qui convient le mieux.

Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:41

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Justement, ce n'est pas le cas à mon avis. Dalila est constamment dans la manipulation du héros qui se fait totalement bernée. Elle joue totalement de ses charmes pour le contrôler et cet air est un pur air de séduction montrant le machiavélisme du personnage. J'adore Dalila, beaucoup plus que Samson d'ailleurs dans cet opéra. Garanca est une belle femme et sera donc crédible sur le plan physique notamment. Après, ce n'est pas forcément le genre de voix qui convient le mieux.

Pour l'instant, son centre de gravité est trop haut. Mais tout peut arriver. Quant à la vision des personnages, les metteurs en scène et les chanteurs les changent à chaque production. Enfin, ta comparaison avec Didonato est un peu absurde, elles ont des voix si différentes! En effet celle de Didonato est moins belle au premier aspect (j'ai mis pas mal de temps à m'habituer), mais ce qu'elle fait de sa virtuosité a été passionnant. Dernièrement elle m'a beaucoup déçu mais avec sa force d'engagement elle a encore de belles choses à nous donner. Les deux sont très différentes, les deux m'ont pas mal déçu ces derniers temps je dois dire, même si cette Seymour m'a réconcilié avec Garanca.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:41

Wagneropathe a écrit:
DiDonato, je l'imagine mal en Amneris ou en Eboli (mais au fond, peut-être à tort ?).

Je l'imagine aussi difficilement dans ces rôles. Peut être Garanca sera-t-elle Amneris dans l'enregistrement Pappano avec Gheorghiu et Kaufmann. Je l'imagine bien dans le côté touchant que peut avoir ce personnage dans la scène du jugement mais il faut là encore un tempérament beaucoup plus fort que le sien, notamment dans l'imprécation contre les prêtres mais pas seulement. Amneris est le personnage que je préfère dans cet opéra car elle est à la fois cruelle, manipulatrice avec Aida dans le duo en particulier mais en même temps fragile, folle amoureuse de Radamès.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:42

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Cette dernière phrase n'était qu'une extension de mon propos (la fameuse "ouverture", tu dois connaître...) qui ne nécessite peut-être pas un débat dans le débat.

Plus fondamentalement, on ne peut pas attendre de Garanca dans un récital pas spécialement conçu autour d'exigences artistiques particulièrement rigoureuses (un gala de stars pour DG) l'investissement dramatique d'une chanteuse interprétant le rôle dans son intégralité.

Elle chante un air qui s'appelle "Mon coeur s'ouvre à ta voix" et le fait comme une déclaration d'amour; au fond ce n'est pas incohérent dans ce contexte.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:44

Garanca et DiDonato ont des voix très différentes. On sent que le registre aigu de Garanca commence à s'élargir. Les graves de ces deux artistes ne sont pas ce qui impressionne le plus, elles ont plus de facilités dans les aigus et un côté sopranisant par moment, surtout DiDonato qui a tout de même chanté Alcina.
Elles ont juste deux tempéraments totalement différents. DiDonato est beaucoup plus expressive, Garanca est plus froide.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:45

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Je l'imagine aussi difficilement dans ces rôles. Peut être Garanca sera-t-elle Amneris dans l'enregistrement Pappano avec Gheorghiu et Kaufmann. Je l'imagine bien dans le côté touchant que peut avoir ce personnage dans la scène du jugement mais il faut là encore un tempérament beaucoup plus fort que le sien, notamment dans l'imprécation contre les prêtres mais pas seulement. Amneris est le personnage que je préfère dans cet opéra car elle est à la fois cruelle, manipulatrice avec Aida dans le duo en particulier mais en même temps fragile, folle amoureuse de Radamès.

Je pense au contraire que ce sont les imprécations qui lui poseraient le moins de difficultés. Tout bien réfléchi, je crois qu'elles ne nécessitent pas un tempérament dramatique considérable : les notes elles-mêmes impressionnent et qui les chante avec force et justesse n'a pas besoin de strictement tout donner pour faire effet.
De ce point de vue, la voix remarquablement ductile et timbrée de Garanca serait un instrument très efficace.
Ce sont dans les passages introspectifs qu'elle risque d'être plus terne.

Dernière édition par Wagneropathe le Ven 8 Avr 2011 - 18:46, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:46

Wagneropathe a écrit:
Cette dernière phrase n'était qu'une extension de mon propos (la fameuse "ouverture", tu dois connaître...) qui ne nécessite peut-être pas un débat dans le débat.

Plus fondamentalement, on ne peut pas attendre de Garanca dans un récital pas spécialement conçu autour d'exigences artistiques particulièrement rigoureuses (un gala de stars pour DG) l'investissement dramatique d'une chanteuse interprétant le rôle dans son intégralité.

Elle chante un air qui s'appelle "Mon coeur s'ouvre à ta voix" et le fait comme une déclaration d'amour; au fond ce n'est pas incohérent dans ce contexte.

Je me base également sur son interprétation récente de son gala au Wiener Opernball. Avec la scène, le travail avec un metteur en scène et un chef lui permettra peut être de fouiller la psychologie du personnage et dans rendre les différentes dimensions. Sa voix ne m'envoute pas dans cet air, je lui trouve un côté beaucoup trop distant. Le timbre manque de rondeur et de sensualité.
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:47

aurele a écrit:
Garanca et DiDonato ont des voix très différentes. On sent que le registre aigu de Garanca commence à s'élargir. Les graves de ces deux artistes ne sont pas ce qui impressionne le plus, elles ont plus de facilités dans les aigus et un côté sopranisant par moment, surtout DiDonato qui a tout de même chanté Alcina.
Elles ont juste deux tempéraments totalement différents. DiDonato est beaucoup plus expressive, Garanca est plus froide.

Je ne sais pas... Pour moi elle est très douce, et discrète, par rapport à une Didonato totalement extravertie. Froide a une connotation négative très forte, je ne dirais pas ça. Mais elle a cette sévérité de la lettone Smile, un tempérament justement intéressant.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:47

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Je me base également sur son interprétation récente de son gala au Wiener Opernball. Avec la scène, le travail avec un metteur en scène et un chef lui permettra peut être de fouiller la psychologie du personnage et dans rendre les différentes dimensions. Sa voix ne m'envoute pas dans cet air, je lui trouve un côté beaucoup trop distant. Le timbre manque de rondeur et de sensualité.

Ah oui, là c'est vrai que la rigueur artistique et la profondeur philologique ce sont des préoccupations de tout premier plan. Rolling Eyes
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:49

Ino a écrit:
Mais elle a cette sévérité de la lettone Smile, un tempérament justement intéressant.

Elle a une certaine majesté effectivement mais qui la rend trop distante, ce qui ne collerait pas avec certains rôles, du moins à mon avis.
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:53

aurele a écrit:
Ino a écrit:
Mais elle a cette sévérité de la lettone Smile, un tempérament justement intéressant.

Elle a une certaine majesté effectivement mais qui la rend trop distante, ce qui ne collerait pas avec certains rôles, du moins à mon avis.

Je l'ai distribuée en Adalgisa, parce que j'aime quand elle est fragile, justement Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:55

Ino a écrit:
Je l'ai distribuée en Adalgisa, parce que j'aime quand elle est fragile, justement Smile

C'est un rôle dans lequel elle est superbe à ma connaissance, tout à fait touchante mais Norma est malheureusement Gruberova dans le peu de témoignages qui existent avec Garanca en Adalgisa. Supporter Gruberova dans l'ensemble de ce rôle, je ne sais pas si j'en serais capable.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:57

aurele a écrit:
Ino a écrit:

C'est un rôle dans lequel elle est superbe à ma connaissance, tout à fait touchante mais Norma est malheureusement Gruberova dans le peu de témoignages qui existent avec Garanca en Adalgisa. Supporter Gruberova dans l'ensemble de ce rôle, je ne sais pas si j'en serais capable.

Pour le coup elle n'est pas placide... hehe

Et le pire c'est de supporter Norma, hein !
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:01

aurele a écrit:
Ino a écrit:

Je te rassure : moi non plus.
Sur ce, je vais apéroter le long du canal, fais de même et profite de ce superbe soleil! (partant du postulat qu'il y en a aussi à Nancy)
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2011 - 20:58

C'est officieusement officiel : Elina attend un baby pour fin octobre.

http://diepresse.com/home/leben/mensch/658095/Ueberraschung_Elina-Garanca-ist-schwanger

Very Happy Very Happy Very Happy

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:58

Martine a écrit:

http://diepresse.com/home/leben/mensch/658095/Ueberraschung_Elina-Garanca-ist-schwanger

C'est génial pour elle mais ça l'est moins pour les mélomanes. Elle devait déjà chanter Elvira cet été à Baden-Baden et est remplacée par Joyce DiDonato. Cette prise de rôle va encore donc être reportée. Je suppose que Barbara Frittoli si elle n'a pas d'autre engagement assurera l'ensemble de la série. Si c'est cela, c'est une bonne nouvelle car c'est une soprano qui maîtrise parfaitement ce rôle à ma connaissance et qui est reconnue dans les rôles mozartiens. J'espère que sa remplaçante en Giovanna Seymour sera à la hauteur.
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptySam 7 Mai 2011 - 6:02

aurele a écrit:
Martine a écrit:

C'est génial pour elle mais ça l'est moins pour les mélomanes. Elle devait déjà chanter Elvira cet été à Baden-Baden et est remplacée par Joyce DiDonato. Cette prise de rôle va encore donc être reportée. Je suppose que Barbara Frittoli si elle n'a pas d'autre engagement assurera l'ensemble de la série. Si c'est cela, c'est une bonne nouvelle car c'est une soprano qui maîtrise parfaitement ce rôle à ma connaissance et qui est reconnue dans les rôles mozartiens. J'espère que sa remplaçante en Giovanna Seymour sera à la hauteur.

On sait depuis février que Joyce DD sera Elvira pour cette prod', patate! Et j'en ai causé maintes fois!

Mais je suis très, très content pour Elina, qui a enfin une bonne raison de me poser des lapins à répétition!
Et surtout je prie pour qu'elle soit en capacité de remplir son engagement dans la favorite, à l'occasion de laquelle je comptais bien faire des retrouvailles avec la lettone après désormais... 7 ans. Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez!
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:35

Les deux Favorita en version de concert au DOB en décembre sont également annulés.
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:44

Martine a écrit:
Les deux Favorita en version de concert au DOB en décembre sont également annulés.

Briseuse de rêves. fesse
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:46

Ino a écrit:
Martine a écrit:

Briseuse de rêves. fesse
tongue Laughing Laughing
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 15:43

http://ow.ly/i/HCV7

Il s'agit de la pochette de son prochain disque à paraitre. Deutsche Grammophon fait une pochette avec un côté très glamour dont ils ont le secret. Je n'ai pas écouté véritablement son album "Habanera" et "Bel canto" avait été décevant, c'est un disque ennuyeux, aussitôt oublié dès qu'on l'a écouté. On peut dire la même chose de "Aria cantilena". Je ne connais pas trop ses autres albums solos. Je peux déjà vous dire qu'il y aura plusieurs extraits de rôles : Dalila, Jeanne d'Arc de Tchaikovsky et Sapho de Gounod. "O ma lyre immortelle" était en bonus sur "Aria cantilena" et je n'ai jamais pu l'entendre. Il y aura du Lalo aussi, sans doute un air de Margared. Il y aura du Vaccai. J'ai plusieurs sources : page facebook créée par un(e) fan et presto classical. Yves Abel à la tête du Filarmonica del Teatro Comunale di Bologna est le chef.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:59

Pas super original comme choix d'airs (on retrouve un peu ce programme chez Kasarova, Verrett ou Bumbry) mais bon... ça va peut-être l'obliger à bouger un peu! Mr.Red
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:07

En tout cas elle a des yeux magnifiques Mr.Red ...
alceste
Mélomane averti
alceste

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:52

Elle a chanté l'an dernier à New-York la Navarraise de Massenet, en version de concert avec Alagna et un DVD avait été évoqué si le résultat était bon. Cela m'aurait personnellement plus intéressé qu'un énième cd "carte de visite". Les critiques étaient excellentes à l'issue du spectacle, donc on pouvait espérer...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:13

Voici le programme de "Romantique" :

http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4790071&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

L'air de Vaccai et celui de La Reine de Saba sont les deux vraies "raretés" du disque.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:20

Trois Gounod dont 2 raretés, La Pucelle d'Orléans, le Roi d'Ys... miam! Very Happy
Faut juste espérer qu'elle soit un peu bougée par le chef!

En tout cas, je suis très curieux de l'entendre dans l'air de la Reine de Saba... parce que c'est pas vraiment mezzo... y a quelques aigus glorieux dignes d'une soprano...

Par contre, faire un récital studio de 60 minutes, c'est un peu pingre je trouve... Rolling Eyes (oui, je sais, faut pas se limiter à la quantité mais à la qualité... mais quand même!)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:55

Vidéo de promo dans laquelle on la voit chanter en play-back "Mon coeur s'ouvre à ta voix" :

/watch?v=noHQXogDsA0

C'est un air qu'elle chante depuis quelques années, très bien d'ailleurs même si je trouvais cela toujours froid. Le français est meilleur que dans le live de 2007 à Baden-Baden, il y a des accents intéressants, la voix a pris du corps visiblement après sa grossesse car je ne crois pas l'avoir entendu à nouveau depuis qu'elle est revenue après son congé. Cela fait la même chose que pour Netrebko. Cela donne envie d'écouter le disque en entier lorsqu'il sortira.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:05

aurele a écrit:
la voix a pris du corps visiblement après sa grossesse car je ne crois pas l'avoir entendu à nouveau depuis qu'elle est revenue après son congé.
qui te dit que ça n'a pas été enregistré avant sa grossesse ??
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:28

Otello a écrit:

Rien effectivement mais cela me paraît plus probable que ça l'ait été après.
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 EmptySam 14 Juil 2012 - 13:22

aurele a écrit:
Otello a écrit:

Rien effectivement mais cela me paraît plus probable que ça l'ait été après.

La voix semble avoir évolué, allant dans ton sens.

Je suis extrêmement déçu par la teneur planplan du disque, qui ne présage aucune prise de rôle intéressante. Encore une fois...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 5 Empty

Elina Garanca
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant