Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Verdi-La Forza del destino

+26
Figaro
warren 60
julot
Montfort
Jaky
bAlexb
Martine
Octavian
Xavier
Cornélius
Radames
Francesco
Otello
keane
Cololi
Jorge
Bertram
Kia
frere elustaphe
Polyeucte
DavidLeMarrec
Guillaume
olivier le normand
calbo
Pison Futé
aurele
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

Verdi-La Forza del destino - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 19:45

Pour moi LA version, c'est avec Freni (mais bon, l'autre version que je connais a un son pourri.)
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyDim 11 Juil 2010 - 14:12

Guillaume a écrit:
Distribution plutôt très belle, avec Cappuccilli au sommet de ses moyens, Arroyo aussi, Bergonzi que je supporte plutôt bien ici, Raimondi magnétique. C'est vrai qu'il faut supporter Evans et ne pas vouloir de Preziosilla luxueuse.

Et ça a un certain côté studio aussi. Bref, une version à écouter, avec ses défauts et ses qualités. Verdi-La Forza del destino - Page 4 Icon_mrgreen

Comme cela a été dit, c'est une belle version. Beau couple Arroyo-Bergonzi, magnifiques dans leur genre. Mention spéciale pour Cappuccilli, très en forme. Je suis nettement plus réservé sur Raimondi et Evans.

En effet, un petit côté studio et une direction pas des plus flamboyantes. C'est beau mais ça manque de drame, de flamme, d'aspérités. A connaitre Verdi-La Forza del destino - Page 4 Icon_smile
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:04

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Personnellement dans la discographie studio, je mets cette version au dessus de toutes les autres: non seulement le chant y est magnifique mais la direction de Schippers est vibrante, intense et animée de la pulsation exacte nécessaire à l'ouvrage. Grand chef verdien Schippers. drunken
bon j'avoue que j'aurais tout de même préféré Corelli à la place de Tucker mais ce dernier met une telle chaleur dans son chant par ailleurs remarquablement mené que je suis de toute façon emballé.

Verdi-La Forza del destino - Page 4 Poch_310

C'est une excellente version effectivement qui vaut déjà comme tu le soulignes par la direction théâtrale de Schippers, équilibrée.
Price est vraiment superbe sur le plan vocal, au sommet de ses moyens puisqu'on est encore dans les années 60. L'incarnation n'est pas forcément extraordinaire mais cela tient la route.
Tucker est passionné, ardent. Son timbre qui n'est pas le plus beau chez les ténors convient très bien à ce rôle. L'incarnation est parfaite.
Merrill qui a beaucoup chanté avec Tucker justement est un bon Don Carlo di Vargas, efficace au niveau de la caractérisation même si ce n'est pas chez les barytons qui ont beaucoup interprété Verdi celui qui me marque le plus. Sa voix va très bien avec celle de Tucker et leurs tempéraments de marient bien.
Giorgio Tozzi est bien dans le rôle du Padre Guardiano, assez sobre même s'il n'égale évidemment pas Siepi. Ce sont pour le moment les deux seuls interprètes du rôle que je connais bien, je ne peux donc pas tirer de conclusions. En effet, il faut réécoute Talveva dans au moins l'un des deux lives du Met que j'ai dans lesquels il interprète ce rôle.
Ezio Flagello est un très bon Mélitone, très différent de Renato Capecchi que je connais par l'intermédiaire du Mai Musical Florentin de 1953. Il fait beaucoup moins d'effets mais est tout aussi intéressant.
Shirley Verrett est une Preziosilla très bien chantante, assez truculente, avec une voix qui fait beaucoup moins sorcière que celle de Fedora Barbieri qui misait tout sur l'incarnation. J'adore sa voix de toute manière.
Giovanni Foiani est un bon Marquis de Calatrava.
De Palma est un Trabucco assez truculent et il est très efficace dans ce rôle très secondaire.

Dans les versions des années 1950/60 on trouvera difficilement meixu que celle-ci même si un certain lapin viendra me contredire mais c'est pas grave Cool . Dans les versions les plus récentes je ne suis pas certaine qu'on puisse trouver une telle qualité scratch
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:54

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Walhall/WLCD0315

Réédition d'un live du Met de 1956 édité par Myto en 1994 semble-t-il avec un cast faisant très envie globalement : Zinka Milanov, Leonard Warren, Richard Tucker, Rosalind Elias, Cesare Siepi et Fernando Corena notamment. Le chef est le routinier Fritz Stiedry.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:57

Guillaume a écrit:
Verdi : la Forza del Destino
Molinari-Pradelli DECCA

C'est paradoxal : l'extraordinaire réussite de ce disque ne me donne pas spécialement envie d'écouter d'autres Tebaldi/Del Mo', et me laisse dans mon opinion de Tebaldi, malgré sa belle prestation, il faut dire qu'elle a vraiment un timbre de vieille. Verdi-La Forza del destino - Page 4 Icon_pale

Siepi est juste bon, sans grand plus, il faut dire que je connais Raimondi dans le rôle.

Je ne connais pas cette version de studio mais je connais la Leonora de Tebaldi et le Padre Guardiano de Siepi car je les ai dans un live du Maggio Musicale Fiorentino de 1953 sous la direction de Dimitri Mitropoulos.
Entre 1953 et 1955 (date de l'enregistrement de studio), il n'y a pas un énorme écart.
Leonora est un des plus grands rôles de Tebaldi. Elle est investie sur le plan dramatique et la voix est superbe. Elle me fait penser par certains côtés à celle de Caballé.
Concernant Siepi, à mon avis il doit surclasser sans trop de difficultés Raimondi qui n'est pas une vraie basse. J'écouterai la version Gardelli cependant.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:59

Surclasser ? Ca dépend vraiment de tes critères. En termes de présence, Raimondi est proprement extraordinaire. Il est même inquiétant, un feu quasiment diabolique couve sous ses paroles.

En revanche, en salle, il est évident que c'était Siepi qui faisait bouger les murs et pas Raimondi.
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:01

DavidLeMarrec a écrit:
Surclasser ? Ca dépend vraiment de tes critères. En termes de présence, Raimondi est proprement extraordinaire. Il est même inquiétant, un feu quasiment diabolique couve sous ses paroles.

En revanche, en salle, il est évident que c'était Siepi qui faisait bouger les murs et pas Raimondi.

J'ai un live et je n'ai pas la version de studio Molinari-Pradelli. Pour comparer, il faudra donc sûrement que j'écoute les deux enregistrements de studio. Sinon, ce n'est pas équitable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:03

aurele a écrit:
Sinon, ce n'est pas équitable.
C'est vrai. Tu pourrais briser leur carrière !
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:29

Mes versions préférées :

1) Mitropulos avec Del Monaco et Tebaldi (1953)
2) Molinari-Prandelli avec Corelli et Tebaldi (1958)
3) Molinari Prandelli avec Del Monaco et Tebaldi (1955)
4) Schippers avec Price et Tucker
5) Gardelli avec Bergonzi et Arroyo
et....
6) Levine avec Domingo et Price

Cependant la 3) est sublîme!
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:31

Radames a écrit:
Mes versions préférées :

1) Mitropulos avec Del Monaco et Tebaldi (1953)
2) Molinari-Prandelli avec Corelli et Tebaldi (1958)
3) Molinari Prandelli avec Del Monaco et Tebaldi (1955)
4) Schippers avec Price et Tucker
5) Gardelli avec Bergonzi et Arroyo
et....
6) Levine avec Domingo et Price

Cependant la 3) est sublîme!

Ce sont les deux seules que je connais de ta liste et ce sont effectivement deux grandes versions.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:14

Michèle Crider dans "Pace, pace, mio Dio" à Orange en 1996 : /watch?v=bwEkSTkhuFM

Elle a une belle voix mais la voix bouge. Elle a du mal à contrôler son vibrato.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:01

[quote="keane" Freni reste très bien mais un peu sous dimensionné pour Leonora.
[/quote]
Je ne comprends pas bien en quoi c'est sous dimensionné ? Smile
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:05

C'est pas dans la bonne petite case glottophilique.
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:07

frere elustaphe a écrit:
keane a écrit:
Freni reste très bien mais un peu sous dimensionné pour Leonora.
Je ne comprends pas bien en quoi c'est sous dimensionné ? Smile

En longueur de souffle, en ampleur, et en capacité à enfler et diminuer le son.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:10

D'accord. Au départ, je pensais que ça avait un rapport avec le personnage. Je ne comprenais pas en quoi elle était trop fragile pour le rôle.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:31

Je viens d'écouter Rosalind Plowright dans "Son giunta!...Madre pietosa vergine". Je ne connais pas bien cette soprano qui s'est reconvertie en mezzo. Avait-elle une voix de soprano d'ailleurs? L'aigu est complètement pêté et les graves sont moches. On sent qu'elle veut faire quelque chose au niveau du texte et on sent un certain investissement pour incarner le personnage. Néanmoins, ce n'est guère suffisant. C'est du mal canto. La prononciation est marquée évidemment par un accent britannique au couteau et donc, ce n'est pas irréprochable sur ce plan là. Après, elle n'est pas italienne et on peut lui trouver des circontances atténuantes à ce niveau là. Elle a chanté quelques rôles verdiens mais n'est en rien le soprano verdien que l'on attend dans ce rôle. Certes, je ne juge que sur un récitatif et un air mais cela ne donne pas envie d'entendre le reste. Je ne comprends pas qu'on puisse adhérer à ce qu'elle fait là dedans en terme de chant en tout cas. Cette dernière remarque s'adresse surtout à DavidLeMarrec.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:38

aurele a écrit:
Je viens d'écouter Rosalind Plowright dans "Son giunta!...Madre pietosa vergine". Je ne connais pas bien cette soprano qui s'est reconvertie en mezzo. Avait-elle une voix de soprano d'ailleurs? L'aigu est complètement pêté et les graves sont moches. On sent qu'elle veut faire quelque chose au niveau du texte et on sent un certain investissement pour incarner le personnage. Néanmoins, ce n'est guère suffisant. C'est du mal canto. La prononciation est marquée évidemment par un accent britannique au couteau et donc, ce n'est pas irréprochable sur ce plan là. Après, elle n'est pas italienne et on peut lui trouver des circontances atténuantes à ce niveau là. Elle a chanté quelques rôles verdiens mais n'est en rien le soprano verdien que l'on attend dans ce rôle. Certes, je ne juge que sur un récitatif et un air mais cela ne donne pas envie d'entendre le reste. Je ne comprends pas qu'on puisse adhérer à ce qu'elle fait là dedans en terme de chant en tout cas. Cette dernière remarque s'adresse surtout à DavidLeMarrec.

Tiens, ça donne envie de l'écouter... Mr. Green

Par ailleurs, j'aimerais bien savoir qu'elle est ta définition de mal canto.

Et dans le Trouvère, Plowright chante bien, mais c'est un peu comme Vrenios, une cible facile pour les glottos types rigoristes / orthodoxes / largevocalistes (néologisme désignant ceux qui recherchent absolument une soprano wagnérienne en Reine de la Nuit).

Je vais aller écouter cette Forza. bounce
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:40

Moi je suis très client à la fois du timbre et de l'émission, alors même quand elle marche sur des oeufs comme dans cette Forza il y a quelque chose qui me touche profondément dans cette voix. J'y entends beaucoup de clarté sans rien de désincarné non plus et surtout, physiquement je veux dire, je suis très sensible à ce qu'elle fait dès qu'elle chante piano. On dirait qu'elle flotte au dessus de l'orchestre, je trouve.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:41

La seule et unique, c'est Mirella ! batman
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:42

Guillaume a écrit:

Cela a eu l'effet inverse de ce que j'escomptais. C'est considéré comme une des plus mauvaises versions de la discographie. Mëme Bruson est mauvais d'après certains commentaires dans ce topic et ce que j'ai lu ici ou là. Après, tu fais ce que tu veux.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:43

Francesco a écrit:
Moi je suis très client à la fois du timbre et de l'émission, alors même quand elle marche sur des oeufs comme dans cette Forza il y a quelque chose qui me touche profondément dans cette voix. J'y entends beaucoup de clarté sans rien de désincarné non plus et surtout, physiquement je veux dire, je suis très sensible à ce qu'elle fait dès qu'elle chante piano. On dirait qu'elle flotte au dessus de l'orchestre, je trouve.

Elle fait un joli pianissimo à la fin. Cela ne rattrape pas le reste néanmoins.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:44

frere elustaphe a écrit:

Je trouve Mirella particulièrement atroce dans la version Muti. Mais qu'elle est ennuyeuse dans ce registre, c'est effroyable ! Rien ne dépasse, rien ne bouge ... brrrrr ...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:45

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:

Cela a eu l'effet inverse de ce que j'escomptais. C'est considéré comme une des plus mauvaises versions de la discographie. Mëme Bruson est mauvais d'après certains commentaires dans ce topic et ce que j'ai lu ici ou là. Après, tu fais ce que tu veux.

Considéré comme cela ça par la masse glotto et les critiques musicaux, mais on peut tout à fait penser le contraire Verdi-La Forza del destino - Page 4 954109
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:48

Francesco a écrit:
Je trouve Mirella particulièrement atroce dans la version Muti. Mais qu'elle est ennuyeuse dans ce registre, c'est effroyable ! Rien ne dépasse, rien ne bouge ... brrrrr ...

Tu aimes Freni dans rien ou quasiment rien Francesco. Cela ne m'étonne donc guère comme commentaire. Néanmoins, la version Muti qu'il faudra que j'écoute est considérée comme une des meilleures versions "modernes".
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:50

Guillaume, honnêtement, à force de vouloir aller à l'encontre des "masses glotto" tu deviens aussi prévisible qu'elles en fait ! (Et je dis ça en aimant beaucoup cette version Sinopoli.)
Surtout sans avoir écouté cette version. Peut-être que tu détesterais pour des raisons que n'auraient rien à voir avec celles invoquées par Otello ou Aurèle ou Segalini.

Dernière édition par Francesco le Mar 18 Jan 2011 - 21:54, édité 1 fois
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:52

aurele a écrit:
Francesco a écrit:

Tu aimes Freni dans rien ou quasiment rien Francesco. Cela ne m'étonne donc guère comme commentaire. Néanmoins, la version Muti qu'il faudra que j'écoute est considérée comme une des meilleures versions "modernes".

Je la trouve (cette version) à dégouter de l'oeuvre à force de sagesse mesurée et de grisaille. Et Freni (qu'effectivement je n'aime dans rien .... je cherche en vain mais je ne trouve pas, pour l'instant) est désespérante de platitude vocale et dramatique à mes oreilles.
Je préfère cent fois la version Sinopoli avec tous ses défauts !

Dernière édition par Francesco le Mar 18 Jan 2011 - 22:13, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:56

Francesco a écrit:
Peut-être que tu détesterais pour des raisons que n'auraient rien à voir avec celles invoquées par Otello ou Aurèle ou Segalini.

mains mains

Je recherche une exactitude musicale dans ce répertoire comme dans tous les répertoires. Pour Leonora, il faut un véritable spinto normalement. Tebaldi était un lirico spinto, c'est certainement un de ses plus grands rôles. J'ai le live du Maggio Musicale Fiorentino dirigé par Mitropoulos qui est extraordinaire pour le chef et elle en particulier même si l'entourage est de très bonne tenue. Le son n'est pas irréprochable évidemment en revanche. Il faudra que j'écoute la version de studio Molinari-Pradelli avec un cast encore plus luxueux et le live dirigé par Molinari-Pradelli de 1958 à Naples avec Corelli et Christoff notamment. Je sais qu'il existe également en vidéo, en noir et blanc mais l'image n'est pas d'une très grande qualité, ce qui semble normal pour l'époque.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:57

Je suis en train d'écouter cette fameuse version Sinopoli. Mr. Green

Baltsa me plaît bien, en tous cas... Very Happy Carreras a l'air superbe, et je n'ai pas tant entendu Plowright pour l'instant.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:01

aurele a écrit:
Francesco a écrit:
Peut-être que tu détesterais pour des raisons que n'auraient rien à voir avec celles invoquées par Otello ou Aurèle ou Segalini.

Verdi-La Forza del destino - Page 4 850957 Verdi-La Forza del destino - Page 4 850957

Je recherche une exactitude musicale dans ce répertoire comme dans tous les répertoires.

Non, une exactitude vocale basée sur des critères qui demeurent très obscurs...j'ai bien repéré cependant quelques invariants :
- la largeur de la voix, critère fondamentale
- l'exécution des vocalises (écrites et optionnelles)
- l'homogénéité des registres

Trois critères dont je me moque assez, pour être franc.

Et j'aime assez Tebaldi aussi, malgré son timbre que je trouve peu rayonnant. Il faut dire que la somme de la version Molinari Pradelli studio vaut plus que les parties, que je n'aime pas démesurément d'habitude (Del Monaco, Tebaldi, Siepi, Bastianini...).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:02

Guillaume a écrit:
Je suis en train d'écouter cette fameuse version Sinopoli. Mr. Green

Baltsa me plaît bien, en tous cas... Very Happy Carreras a l'air superbe, et je n'ai pas tant entendu Plowright pour l'instant.

Carreras a surtout des aigus complètement pêtés. Je me base uniquement sur des extraits entendus. Otello dit plus haut qu'il n'avait pas la voix du rôle. Il ne faut pas une voix de ténor lyrique mais une voix de ténor lirico spinto voire drammatique c'est-à-dire Corelli, Del Monaco, Tucker ou Domingo pour ne citer qu'eux.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:03

Il ne répond donc pas au critère 1. Allez hop, rayé !

Citation :
Otello dit plus haut qu'il n'avait pas la voix du rôle.

Argument suprême, je m'incline.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:04

Francesco a écrit:
frere elustaphe a écrit:

J'ai mauvais goût et j'assume. Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:06

Guillaume a écrit:
Il ne répond donc pas au critère 1. Allez hop, rayé !

Certes, c'est mettre les chanteurs dans des cases mais les rôles ont été écrits pour un type de voix précis.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:08

Justement, beaucoup de rôles ne sont pas chantables uniquement par un certain type de voix... que dire de Carmen ou de Lady Macbeth ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:11

Guillaume a écrit:
Justement, beaucoup de rôles ne sont pas chantables uniquement par un certain type de voix... que dire de Carmen ou de Lady Macbeth ?

Tu me coinces là. Il est vrai qu'il y a des rôles situés entre deux tessitures. Je l'ai déjà dit sur ce forum. C'est le cas de ces deux rôles là et de Kundry par exemple. Après, on va être HS si on continue cette discussion glottophilique comme certains l'appelle dans ce topic.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:14

On va être HS, mais ces exemples donnent à réfléchir, non ? En plus, les catégories dont tu fais état régulièrement ne servent à rien : où mettre Callas, par exemple ? où mettre Carreras ?

Bref, pour moi, le système de la voix du rôle est assez bidon...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:15

Guillaume a écrit:
Verdi : la Forza del destino
Sinopoli
entrée d'Alvaro puis duo - acte II

C'est franchement pas mal, une version vivante, plutôt bien dirigée (il manque cependant un rien d'électricité). Et Plowright n'a pas un timbre plus moche que Tebaldi, je trouve...

Je n'ai jamais été spécialement sensible au timbre de Tebaldi mais dans le live de 1953 dirigé par Mitropoulos dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises dans ce topic, je trouve la voix plutôt belle et certainement plus que celle de Plowright.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:15

Guillaume a écrit:
Bref, pour moi, le système de la voix du rôle est assez bidon...

C'est pas qu'il est bidon, c'est qu'il est juste peut-être parfois plus large et moins pointu que ce qu'on veut dire.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:24

Elle a certes un accent anglais, mais lui faire ce grief quand on se pâme devant Sutherland ou devant Caballé, c'est pas un peu de l'argument sur mesure ? Smile

Quant au malcanto, c'est tellement excessif que ça n'appelle pas vraiment de réponse : on a déjà fait une étude comparative, et tout le monde (dont toi, il me semble) a trouvé sa Léonore assez séduisante. Smile Ce n'est pas du belcantisme épuré et extatique, c'est certain, mais de là colporter les ragots comme quoi ce sera chanté de façon infâme...

tutut
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:25

DavidLeMarrec a écrit:
Elle a certes un accent anglais, mais lui faire ce grief quand on se pâme devant Sutherland ou devant Caballé, c'est pas un peu de l'argument sur mesure ? Smiletutut

Caballé était espagnole et je n'ai jamais trouvé son italien mauvais malgré une pointe d'accent qui ressort. Là, on est un peu HS encore une fois.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:26

Et Sutherland a un accent australien à couper au couteau...enfin quand on discerne des mots dans son chant.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:31

Hou-là, je pensais être le premier à réagir, mais vous avez gratté sérieux en quelques minutes. Surprised

Sinon, j'aurais épargné le pauvre Aurèle sur qui tout le monde s'est déjà acharné. Embarassed

@ Xavier : Indépendamment de la largeur qu'on veut mettre ou non à ce critère, ça n'a surtout aucune incidence sur la qualité de l'interprétation. On peut parfaitement chanter une partition, avec des choses à dire, sans que la voix corresponde à la typologie traditionnelle. Le compositeur ne met jamais une catégorie très précise sur sa partition de toute façon...
Sinon, on pourrait chasser DFD de la moitié de ses prises de rôle : voix trop ronde, pas assez "noire", pas assez méchant...

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elle a certes un accent anglais, mais lui faire ce grief quand on se pâme devant Sutherland ou devant Caballé, c'est pas un peu de l'argument sur mesure ? Smiletutut

Caballé était espagnole et je n'ai jamais trouvé son italien mauvais malgré une pointe d'accent qui ressort. Là, on est un peu HS encore une fois.
C'est pas mauvais au niveau de l'accent, juste invertébré... et surtout, quand tu disais vouloir l'entendre dans Strauss... j'en ai frémi... j'ai cru que tu me perçais d'une atteinte mortelle !

Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:53

Tiens dans les lieder de Strauss c'est là où je l'aime le mieux aujourd'hui. (Alors je la trouve -petit- ignoble dès qu'elle chante en français)

Finalement c'est peut-être moi qui aie été touché le premier par la baguette de la fée du paradoxe. Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:59

Attention, chaque message HS non déplacé, Dieu noie vingt chatons.

Dans les lieder de Strauss ? Je n'y songeais pas (là où je l'ai entendue c'est réellement infâme, mais parce qu'il est tard ou que c'est un mauvais soir).
Je pensais surtout à ses Wagner et Strauss intégraux, où aucun mot n'est repérable dans ce joli flot doux, sans arêtes (ni consonne, ni même accent musical... un robinet, réellement).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:01

Pour en revenir à la version Sinopoli, je viens d'écouter "Invano Alvaro...Le minaccie, i fieri accenti". Toute la scena et le duetto tiennent sur une seule piste dans cet enregistrement, ce qui est pratique. La direction de Sinopoli est vraiment hypnotisante, très belle. Il y a une vraies recherches dans les couleurs, la variation des tempi. Bruson fait preuve d'une autorité certaine mais il accuse des signes de fatigue et la voix paraît abimé, ce que je n'ai pas remarqué dans son Lescaut dans Manon Lescaut de Puccini sous la direction de Sinopoli, enregistrement fait 1 ans avant cette Forza del destino. Le grave en particulier est émoussé, la voix bouge et les aigus sont pris à l'arraché. Néanmoins, la couleur sombre de sa voix convient bien au personnage. Carreras est vraiment dépassé dans les aigus qui ne sont plus que des cris. Je pense que ce ténor était très irrégulier et que la fréquentation de certains rôles ont entamé sa si belle voix, ce qui n'est original comme propos et même bien commun, je le reconnais. J'arrive à me laisser charmer par cette voix et je lui trouve une sincérité incontestable, une sensibilité certaine. Les accents sont désarmants et extraordinaires. Cela ne suffit pas néanmoins évidemment car au niveau du chant, ce n'est pas cela, ni pour lui ni pour Bruson.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:02

Francesco a écrit:
Guillaume, honnêtement, à force de vouloir aller à l'encontre des "masses glotto" tu deviens aussi prévisible qu'elles en fait ! (Et je dis ça en aimant beaucoup cette version Sinopoli.)
Surtout sans avoir écouté cette version. Peut-être que tu détesterais pour des raisons que n'auraient rien à voir avec celles invoquées par Otello ou Aurèle ou Segalini.
évidemment puisqu'il en vient à le faire systématiquement par esprit de contradiction ou par principe (ce qui dans son cas revient au même!). hehe
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:13

Guillaume a écrit:
les glottos types rigoristes / orthodoxes / largevocalistes (néologisme désignant ceux qui recherchent absolument une soprano wagnérienne en Reine de la Nuit).
oui ben tu vas te calmer un peu Guillaume! nul besoin d'être dans l'attaque à peine voilée surtout de la part de quelqu'un qui aime le grand n'importe quoi chanté n'importe comment! A tout prendre je préfère la rigueur au grand laxisme.
Aime ce que tu veux, parles en autant que tu veux mais sans t'en prendre systématiquement à ceux qui n'ont pas du tout la même vision des choses que toi.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:21

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Tu me coinces là. Il est vrai qu'il y a des rôles situés entre deux tessitures. Je l'ai déjà dit sur ce forum. C'est le cas de ces deux rôles là et de Kundry par exemple. Après, on va être HS si on continue cette discussion glottophilique comme certains l'appelle dans ce topic.
Mais non il ne t'a pas coincé du tout sur ce sujet car un grand mezzo aigu et un soprano dramatique sont nettement moins éloignés que ne le sont par exemple de façon abyssale un soprano léger coloratura et un soprano dramatique coloratura.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:48

Guillaume a écrit:
Sinopoli / Plowright

bounce

Finalement une bonne version, où j'aime tout particulièrement Baltsa, qui se fait jeu égal avec Mödl dans ce rôle pour moi, c'est dire ! Mr. Green Bruson est pas mal, pas trop raffiné, disons que j'aurais préféré Zancanaro.

Preziosilla n'est qu'un rôle "secondaire" parmi le quintette des rôles principaux. D'après librettidopera.it, voici les personnages qui chantent le plus dans l'ordre pour les principaux rôles : Alvaro, Carlo, Leonora, Melitone, Guardiano et Preziosilla.
Bruson est une brute, ce qu'est le personnage mais vocalement, cela ne suit plus. Pour avoir Zancanaro, il faudra que tu écoutes la version Muti.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:52

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Sinopoli / Plowright
bounce
Finalement une bonne version, où j'aime tout particulièrement Baltsa, qui se fait jeu égal avec Mödl dans ce rôle pour moi, c'est dire ! Mr. Green Bruson est pas mal, pas trop raffiné, disons que j'aurais préféré Zancanaro.
Preziosilla n'est qu'un rôle "secondaire" parmi le quintette des rôles principaux. D'après librettidopera.it, voici les personnages qui chantent le plus dans l'ordre pour les principaux rôles : Alvaro, Carlo, Leonora, Melitone, Guardiano et Preziosilla.
Bruson est une brute, ce qu'est le personnage mais vocalement, cela ne suit plus. Pour avoir Zancanaro, il faudra que tu écoutes la version Muti.
de toute façon, si intéressante qu'elle puisse être, la version Sinopoli est une des versions les plus contestables (on est au delà du simple discutable dans ce cas là) de la discographie: un assemblage assez raté de pièces et de morceaux dont la plupart sont hors propos dans cette oeuvre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Verdi-La Forza del destino   Verdi-La Forza del destino - Page 4 Empty

Verdi-La Forza del destino
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant