Autour de la musique classique

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 La question musicale du jour (2)

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:20

Une voix blanche n'a pas de vibrato. Ce peut être dit de façon simplement descriptive, comme pour les voix d'enfants. Ou bien de façon péjorative, pour reprocher cette absence de vibrato (qui affaiblit aussi le timbre. On parle aussi de voix "droite".

"Détimbrée", c'est tout simplement quand le timbre n'est pas en place ou s'abîme. A cause d'une mauvaise technique, donc. (Souvent une affaire de souffle et de soutien.)
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:21

Cololi a écrit:
Exemple : pour rajouter du medium ou du grave, au lieu de chanter sur le souffle ... on a naturellement tendance à rajouter du son venu d'une pression de la gorge ... Hors ce son est pauvre, usant pour la voix, et peu volumineux (sauf que le chanteur à l'impression d'un son très rond, volumineux et riche).
Ca sent le passé de faux baryton putatif, ça. Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:26

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Exemple : pour rajouter du medium ou du grave, au lieu de chanter sur le souffle ... on a naturellement tendance à rajouter du son venu d'une pression de la gorge ... Hors ce son est pauvre, usant pour la voix, et peu volumineux (sauf que le chanteur à l'impression d'un son très rond, volumineux et riche).
Ca sent le passé de faux baryton putatif, ça. Very Happy Very Happy

Beh que veux tu ... on a tous tendance à faire ça au début, car on veut produire du son large, beau ... Sauf que c'est une impasse ^^.

La voix la plus difficile à placer c'est celle de ténor, à cause du passage qui arrive plus tôt dans la tessiture que les baryton et surtout les basses.
Ce placement est tout sauf une habitude naturelle.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:42

J'ai écouté ce matin, très très très attentivement (avec le livret et tout et tout); le prologue et le début du premier acte de Sémélé de Marais.
Y a beaucoup de formes assez répétitives ? Que ce soit dans les vers ou les formes musicales. Shocked
Pas taper, je suis juste en train de me plonger dans la tragédie lyrique.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:45

Frère Elustaphe a écrit:
J'ai écouté ce matin, très très très attentivement (avec le livret et tout et tout); le prologue et le début du premier acte de Sémélé de Marais.
Y a beaucoup de formes assez répétitives ?

Pourquoi tu mets un point d'interrogation?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:49

Faute de frappe. Mr. Green
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:50

Je ne comprends pas vraiment la question je pense. A la différence du seria on ne répète pas dix fois le même pauvre couplet littéraire... Ensuite musicalement, il y a beaucoup de danse qui nécessite la reprise du même thème. Ne parlons pas des passacailles ou chaconnes qui reposent justement sur ce principe de thème à variations.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:50

Beh en même temps c'est du baroque rabbit Arrow Arrow Arrow
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:55

Ce sont pourtant les romantiques qui ont abusé jusqu'à la corde de la répétition d'un même thème dans des oeuvres fleuves. tongue
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:56

Bah, j'arrive pas à expliquer ce que je veux dire.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:57

Frère Elustaphe a écrit:
Bah, j'arrive pas à expliquer ce que je veux dire.

T'inquiète il y en a au moins qui a compris Mr. Green
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:57

natrav a écrit:
Ce sont pourtant les romantiques qui ont abusé jusqu'à la corde de la répétition d'un même thème dans des oeuvres fleuves. tongue

Développement, transformations, variations... Ce n'est pas synonyme de répétition.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:58

Xavier a écrit:
natrav a écrit:
Ce sont pourtant les romantiques qui ont abusé jusqu'à la corde de la répétition d'un même thème dans des oeuvres fleuves. tongue

Développement, transformations, variations... Ce n'est pas synonyme de répétition.

Voire science du leitmotiv poussée à l'extrême I love you
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:01

Xavier a écrit:
natrav a écrit:
Ce sont pourtant les romantiques qui ont abusé jusqu'à la corde de la répétition d'un même thème dans des oeuvres fleuves. tongue

Développement, transformations, variations... Ce n'est pas synonyme de répétition.

Pour moi, si, les grands développement romantiques symphoniques voire de musique de chambre m'ennuient profondément. Le ressassement m'indigestionne. Heureusement qu'au XX° beaucoup ont compris que ça gonflait. Vive le Faune ! Mr. Green
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:02

Frère Elustaphe a écrit:
Bah, j'arrive pas à expliquer ce que je veux dire.

Ce que tu veux dire c'est qu'il y a beaucoup de reprises dans la partition de Marais (où le texte est donc répété deux fois...) je suppose.

C'est assez vrai, je dirais comme dans la plupart des parties plus divertissantes des Tragédies Lyriques où la danse et le choeur à la part belle.

Par contre, lorsque l'on est dans les monologues où les récitatifs purs qui ont quand même une place importante, cela n'arrive que très rarement...

Et comme le dit Vartan, c'est un peu propre à l'opéra ta remarque!!
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:04

natrav a écrit:
Xavier a écrit:
natrav a écrit:
Ce sont pourtant les romantiques qui ont abusé jusqu'à la corde de la répétition d'un même thème dans des oeuvres fleuves. tongue

Développement, transformations, variations... Ce n'est pas synonyme de répétition.

Pour moi, si, les grands développement romantiques symphoniques voire de musique de chambre m'ennuient profondément. Le ressassement m'indigestionne. Heureusement qu'au XX° beaucoup ont compris que ça gonflait. Vive le Faune ! Mr. Green

Justement, il n'a pas pu t'échapper que le thème initial est répété un grand nombre de fois harmonisé de façon différente à chaque fois...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:06

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Exemple : pour rajouter du medium ou du grave, au lieu de chanter sur le souffle ... on a naturellement tendance à rajouter du son venu d'une pression de la gorge ... Hors ce son est pauvre, usant pour la voix, et peu volumineux (sauf que le chanteur à l'impression d'un son très rond, volumineux et riche).
Ca sent le passé de faux baryton putatif, ça. Very Happy Very Happy

Beh que veux tu ... on a tous tendance à faire ça au début, car on veut produire du son large, beau ... Sauf que c'est une impasse ^^.
On est bien d'accord. Wink

Citation :
La voix la plus difficile à placer c'est celle de ténor,
Du moins pour les ténors non "naturels", parce que certaines voix au placement haut sont assez faciles à bâtir.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:08

Je crois que ce n'est pas mon cas, vu comment je galère. Mr. Green
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:08

Xavier a écrit:
natrav a écrit:
Xavier a écrit:
natrav a écrit:
Ce sont pourtant les romantiques qui ont abusé jusqu'à la corde de la répétition d'un même thème dans des oeuvres fleuves. tongue

Développement, transformations, variations... Ce n'est pas synonyme de répétition.

Pour moi, si, les grands développement romantiques symphoniques voire de musique de chambre m'ennuient profondément. Le ressassement m'indigestionne. Heureusement qu'au XX° beaucoup ont compris que ça gonflait. Vive le Faune ! Mr. Green

Justement, il n'a pas pu t'échapper que le thème initial est répété un grand nombre de fois harmonisé de façon différente à chaque fois...

Xavier a écrit:
natrav a écrit:
Ce sont pourtant les romantiques qui ont abusé jusqu'à la corde de la répétition d'un même thème dans des oeuvres fleuves. tongue

Développement, transformations, variations... Ce n'est pas synonyme de répétition.

Ce n'est surtout pas employé dans le même objectif (ni de la même manière)... pas vraiment comparable et pas plus riche non plus musicalement parlant.

Ce qui n'a pas vraiment d'importance au demeurant.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:12

Moander a écrit:

Ce n'est surtout pas employé dans le même objectif (ni de la même manière)... pas vraiment comparable

Je suis bien d'accord.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:18

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
La voix la plus difficile à placer c'est celle de ténor,
Du moins pour les ténors non "naturels", parce que certaines voix au placement haut sont assez faciles à bâtir.

Beh pourtant je suis un ténor naturel, dans le sens ou je n'ai pas le moindre barytonnage dans la voix. Tout dépend aussi de ses habitudes vocales avant de faire du chant. Et tout dépend aussi de la confiance en soi ^^.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:20

Moander a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
Bah, j'arrive pas à expliquer ce que je veux dire.

Ce que tu veux dire c'est qu'il y a beaucoup de reprises dans la partition de Marais (où le texte est donc répété deux fois...) je suppose.
Nan, mais c'est pas grave.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:39

Xavier a écrit:


Justement, il n'a pas pu t'échapper que le thème initial est répété un grand nombre de fois harmonisé de façon différente à chaque fois...

Justement c'est à partir de là qu'il renonce à ça, dans les dernières lignes il le sabote un peu je crois.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:56

Xavier a écrit:
Je crois que ce n'est pas mon cas, vu comment je galère. Mr. Green
Je crois que pour ton type de format, à moins d'un travail d'intensité professionnelle, il est très difficile d'obtenir des résultats satisfaisants. Donc c'est normal, courage.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:00

jerome a écrit:
coucou

On supprime les posts inutiles ? J'ai ouvert un fil.


Dernière édition par jerome le Dim 26 Avr 2009 - 16:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:03

Ben moi j'écoute d'une oreille distraite, en faisant autre chose. Je note ce qui me plait, je réécoute uniquement ce qui me plait. Au fur et à mesure j'écoute avec le reste et au bout d'un moment je m'aperçois que je connais tout Mr. Green
J'essaie de rapprocher mes écoutes parce-que je n'aime pas laisser une oeuvre en suspend. Au niveau des infos, je lis les livrets ou fais des recherches sur internet surtout pour avoir le contexte d'écriture.


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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:04

Si il n'existe pas déjà un fil, je pense qu'il vaut mieux en ouvrir un.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:21

jerome a écrit:
coucou

On supprime les posts inutiles ? J'ai ouvert un fil.


Dernière édition par jerome le Dim 26 Avr 2009 - 16:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:24

Oui, je crois que c'est le cas. Mais enfin, vu qu'il n'y a pas d'index, si c'est un doublon, ce n'est pas gravissime non plus, on fusionnera si on retrouve un jour. hehe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptySam 2 Mai 2009 - 17:52

Petite question concernant les doigtés pour les arpèges. Je suis en train de regarder le prélude op 22 numéro 1 de Scriabine et je m'interroge sur les doigtés a la main gauche , vu que je n'ai jamais rencontré d'arpèges jusqu'à présent.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptySam 2 Mai 2009 - 19:01

Ils sont plutôt atypiques ces arpèges-là! Pour le coup je ne crois pas qu'on puisse les lier sans la pédale. J'aurais tendance à essayer de mettre le cinquième doigt sur chaque deuxième note des arpèges et à les terminer avec le deuxième doigt, mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:31

Merci ! Xavier?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:50

un conseil général : sur tutuyau, il y a plein d'instrumentistes amateurs ou pros qui se filment en action, ça peut donner des idées sur des questions comme les doigtés.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:53

Je trouve pas le site t'es sûr de l'orthographe?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:54

Poulet a écrit:
Je trouve pas le site t'es sûr de l'orthographe?

pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:56

Ah tutuyau = youtube ok Laughing

Je suis con !!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyMer 6 Mai 2009 - 16:34

Je propose 5-3-1-3-1.

Quine !

Je viens de les essayer mentalement, je crois que c'est le seul vraiment confortable.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:52

Comment appelle-t-on le rythme "blanche noire blanche noire..." (à 3/4) en métrique grecque, svp ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:17

Jérôme coucou
Des trochées; le contraire: des iambes (ex. l'impromptu en mi bémol de Schubert).
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:20

Merci Emmanuel coucou

On peut donc parler d'appuis trochaïques sans que ça paraisse bizarre ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:22

Ça ne me paraît pas bizarre, c'est dans quel contexte?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:25

Eh bien un thème à 3/4 qui insiste sur ce rythme (le thème e) de la 2e de Roussel) - je pense dire qu'il génère des appuis trochaïques, ou un truc du genre.
(moins pompeux, si je trouve hehe )
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:30

En même temps c'est rythmiquement tellement banal que c'est peut-être un peu trop pompeux comme vocabulaire comme tu dis (si ç'avait été iambique à la limite)... hehe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:59

La question musicale du jour (2) - Page 9 0905140300104058
C'est quoi ce machin (après le trémolo, les deux hampes qui se rejoignent) ? scratch
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Mehdi Okr
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:12

N'est-ce pas simplement qu'on joue en même temps un ré naturel et un ré dièse, dans le trémolo (à supposer qu'on soit en clef de sol)?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:14

machinade a écrit:
N'est-ce pas simplement qu'on joue en même temps un ré naturel et un ré dièse, dans le trémolo (à supposer qu'on soit en clef de sol)?
Exact, il faut alterner do dièse avec ré et ré dièse en même temps.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:45

D'accord, merci bien ! Very Happy
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:47

C'est tout simplement parce qu'on ne peut pas mettre deux ré en même temps au même endroit. Smile
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Christophe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:09

Bonsoir à tous,

que désigne-t-on par le terme "ouverture(s)" ?

Dans mon esprit, il s'agit du prologue à un opéra, or, si je ne m'en réfère qu'à Beethoven, il a écrit 9 ouvertures et un seul opéra scratch

Merci,
Christophe Wink
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:36

En fait, je crois qu'une ouverture peut également se conçevoir (à partir de Beethoven il me semble) comme une pièce orchestrale indépendante .

De même que par la suite sont apparus les préludes de tu sais qui, et de bien d'autres encore .
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 9 Empty

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