| Leonie Rysanek | |
|
+25fb Otello Wagneropathe pianofortiste saint corentin Yohan Nicolas calbo Francesco AD keane Polyeucte frere elustaphe Jules Biron Hidraot Bertram Pison Futé Zeno Cololi Wolferl DavidLeMarrec Guillaume Xavier Hippolyte Lysandre aurele 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zeno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Leonie Rysanek Mer 3 Oct 2012 - 13:00 | |
| - Cololi a écrit:
C'est pachydermique, mamouthesque, sans même qu'on puisse y trouver la moindre circonstance atténuante ou compensation. Vraiment sans esprit, juste lourdinguissime. Enorme, c'est le cas de le dire ! L'éducation nationale, souvenons-nous, est mammouthesque ! La mammouthitude s'est emparée de certains membres de ce forum, c'est sublime. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32599 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Leonie Rysanek Mer 3 Oct 2012 - 13:15 | |
| - Zeno a écrit:
- Cololi a écrit:
C'est pachydermique, mamouthesque, sans même qu'on puisse y trouver la moindre circonstance atténuante ou compensation. Vraiment sans esprit, juste lourdinguissime. Enorme, c'est le cas de le dire ! L'éducation nationale, souvenons-nous, est mammouthesque ! La mammouthitude s'est emparée de certains membres de ce forum, c'est sublime. J'ai pensé à ce célèbre ministre à ce moment là _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
AD Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Leonie Rysanek Mer 3 Oct 2012 - 15:59 | |
| Je viens de dénicher le coffret Melodram avec une de ses premières Salomés lors de la tournée de l'opéra de Bavière à Monaco en 1971, sous la direction de Leitner avec DFD, Varnay et Stolze. J'avais une mauvaise copie sur K7 mais là le son est prometteur en stéréo et Rysanek elle-même en grande forme. La suite après écoute complète! (Il y a des compléments avec un Rosenkavalier du MET en 1969 avec Ludwig et Grist). |
|
 | |
twizzle Mélomane averti

| Sujet: Re: Leonie Rysanek Mar 16 Oct 2012 - 9:38 | |
| - AD a écrit:
- Je viens de dénicher le coffret Melodram avec une de ses premières Salomés lors de la tournée de l'opéra de Bavière à Monaco en 1971, sous la direction de Leitner avec DFD, Varnay et Stolze.
J'avais une mauvaise copie sur K7 mais là le son est prometteur en stéréo et Rysanek elle-même en grande forme. La suite après écoute complète! (Il y a des compléments avec un Rosenkavalier du MET en 1969 avec Ludwig et Grist). Et alors? Quel est ton verdict? |
|
 | |
twizzle Mélomane averti

| Sujet: Re: Leonie Rysanek Mar 16 Oct 2012 - 9:42 | |
| - aurele a écrit:
Le rôle d'Ariane est celui qui l'a le moins intéressé sur le plan purement dramatique car elle reconnaît que musicalement, c'est magnifique. Elle ne pouvait rien en faire scéniquement. Elle raconte une anecdote assez savoureuse sur la Prima Donna qui était son moment d'amusement dans cet opéra. Je ne vais pas vous la révéler pour ne pas vous gâcher la surprise. Cest quoi cette anecdote Aurèle?? Je suis sur que je n'aurais jamais l'occasion de lire cette interview donc tu peux me le dire sans problèmes! |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Leonie Rysanek Mar 16 Oct 2012 - 23:11 | |
| Malheureusement Twizzle, mon ASO d'Elektra est à Nancy donc faut pas s'attendre une réponse avant un bon moment. Je n'ai pas retenu par coeur l'anecdote. Cela concerne le Prologue en anglais me semble-t-il et une erreur de sa part mais je n'en metterais pas ma main au feu. |
|
 | |
AD Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Leonie Rysanek Ven 19 Oct 2012 - 21:21 | |
| - twizzle a écrit:
- AD a écrit:
- Je viens de dénicher le coffret Melodram avec une de ses premières Salomés lors de la tournée de l'opéra de Bavière à Monaco en 1971, sous la direction de Leitner avec DFD, Varnay et Stolze.
J'avais une mauvaise copie sur K7 mais là le son est prometteur en stéréo et Rysanek elle-même en grande forme. La suite après écoute complète! (Il y a des compléments avec un Rosenkavalier du MET en 1969 avec Ludwig et Grist). Et alors? Quel est ton verdict? Moyen malgré l'affiche! Peut-être que personne ne ressent son rôle (on n'est pas loin de la prise de rôle pour elle) mais c'est aussi ennuyeux qu'une soirée de routine. Rysanek sera mieux à Vienne et encore plus engagée à Orange. |
|
 | |
twizzle Mélomane averti

| Sujet: Re: Leonie Rysanek Dim 21 Oct 2012 - 11:12 | |
| - AD a écrit:
Moyen malgré l'affiche!
Peut-être que personne ne ressent son rôle (on n'est pas loin de la prise de rôle pour elle) mais c'est aussi ennuyeux qu'une soirée de routine.
Rysanek sera mieux à Vienne et encore plus engagée à Orange. Merci! Cest bon a savoir! |
|
 | |
twizzle Mélomane averti

| Sujet: Re: Leonie Rysanek Dim 21 Oct 2012 - 11:18 | |
| En ce qui concerne la Sieglinde de Rysanek ma mediatheque n'avait malheureusement qu'un enregistrement disponible, un live du Met en 1968 avec Rysanek, Nilsson et Vickers. Le son n'est pas excellent... mais les interpretes sont super! J'ai vraiment ete surpris par Vickers que je ne connaissais que dans Aida et sa voix est beaucoup plus belle dans ce live que dans le studio d'aida avec Price. Pour Rysanek, elle est geniale!  Rien a dire d'autre. Et la aussi elle fait le Rysanekschrei |
|
 | |
Golisande Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6073 Age : 48 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: Leonie Rysanek Mar 23 Oct 2012 - 14:01 | |
| Ecoute Knappertsbusch 1958 à Bayreuth : ce sont les deux mêmes dix ans plus tôt en wälsungen, avec un Hunding fabuleux en prime, et tous les autres interprètes sont géniaux (sauf si tu ne supportes pas Varnay, mais personnellement je donnerais tous les enregistrements de Nilsson pour celui-ci). Après, la direction de Kna est très contestée - ce que je peux comprendre pour certains passages (fin de l'acte I notamment) -, mais quoi qu'il en soit cette Walküre est magnifique. |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Leonie Rysanek Mar 23 Oct 2012 - 14:11 | |
| |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32599 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Leonie Rysanek Mar 23 Oct 2012 - 14:20 | |
| Golisande, entre nous ... tout est finit !!!! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

Nombre de messages : 6073 Age : 48 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: Leonie Rysanek Mar 23 Oct 2012 - 14:25 | |
| En même temps, je n'arrête pas de m'extasier sur cette Walkyrie (sinon sur ce Ring) depuis que je suis sur le forum... |
|
 | |
twizzle Mélomane averti

| Sujet: Re: Leonie Rysanek Mer 24 Oct 2012 - 9:25 | |
| - Golisande a écrit:
- Ecoute Knappertsbusch 1958 à Bayreuth : ce sont les deux mêmes dix ans plus tôt en wälsungen, avec un Hunding fabuleux en prime, et tous les autres interprètes sont géniaux (sauf si tu ne supportes pas Varnay, mais personnellement je donnerais tous les enregistrements de Nilsson pour celui-ci).
Après, la direction de Kna est très contestée - ce que je peux comprendre pour certains passages (fin de l'acte I notamment) -, mais quoi qu'il en soit cette Walküre est magnifique. Merci pour le conseil! Je vais donc essayer de trouver cet enregistrement! Varnay à cette époque, je crois que ca doit encore aller pour moi.. |
|
 | |

| Sujet: Re: Leonie Rysanek Mer 24 Oct 2012 - 11:08 | |
|  (attention quand même à la direction de Knappertsbusch, surtout si tu apprécies la fluidité et/ou la vivacité...) |
|
 | |
Figaro Mélomaniaque

Nombre de messages : 925 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
 | |
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4033 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Leonie Rysanek Sam 26 Avr 2014 - 10:40 | |
| Il faut dire que cet air la flatte tout particulièrement. Même moi qui ne suis pas fan de la chanteuse à la base, la simple énergie, le raptus qu'elle y met, me séduisent énormément. Pour le coup c'est à la fois lumineux et brûlant. Ce n'est pas Marianne Schech mais on n'en est pas loin ... |
|
 | |
twizzle Mélomane averti

| Sujet: Re: Leonie Rysanek Sam 26 Avr 2014 - 13:10 | |
| Moi aussi j'aime beacoup son interpretation de l'air de Turandot! C'est meme ma version preferee de cet air ( par contre je ne connais pas cette fameuse Marianne Schech  ). Elle commence de facon tres douce et mysterieuse que je n'ai jamais entendu dans d'autres versions. Par contre dans ce recital, je n'aime pas tellement son interpretation de l'air d'Aida ni la Luce langue.. Je ne sais pas trop pourquoi... J'aime beaucoup son Vissi d'arte et les airs du Ballo. Mais le meilleur pour moi, c'est vraiment In questa reggia! Dommage en effet pour l'integrale! |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4033 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | |
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| |
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Leonie Rysanek Dim 27 Avr 2014 - 9:11 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Moi qui idolâtre Rysanek dans cet air de Turandot, va falloir que je me penche vers ce Turandot en allemand!
:D Profites-en pour faire un détour du côté de Solti/Goltz & Stich-Randall ; pas d'exotisme feint mais tout son pesant d'humanité(s) pour un drame glacé/glaçant qui lacère les "corps vocaux" et laisse Goltz, seule, droite, tendue au milieu du flux et du reflux orchestral : http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=192315 . Quel dommage que Solti n'ait pas eu, plus tard, une version italienne avec une distribution à sa hauteur  ! (EDIT : pardon pour le HS  .) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Leonie Rysanek  | |
| |
|
 | |
| Leonie Rysanek | |
|