Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-72%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth
19.99 € 71.26 €
Voir le deal

Plácido Domingo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Plácido Domingo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 1:06

http://operachic.typepad.com/opera_chic/2010/07/domingo-as-rigoletto-on-location-in-mantua-september-4-and-5-live-on-italian-tv.html

Le projet se confirme. Ce sera retransmis sur France 3 normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 1:14

aurele a écrit:
http://operachic.typepad.com/opera_chic/2010/07/domingo-as-rigoletto-on-location-in-mantua-september-4-and-5-live-on-italian-tv.html
Le projet se confirme. Ce sera retransmis sur France 3 normalement.
je trouve que ça devient ridicule là!!!
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 1:17

Otello a écrit:

Cet entettement qu'à Domingo d'interpréter des rôles de barytons verdiens? Pour Simon Boccanegra, cela fonctionnait très bien. J'ai plus de doutes concernant le rôle de Rigoletto. Il se fait plaisir. Il n'a plus rien à prouver.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 1:36

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Cet entettement qu'à Domingo d'interpréter des rôles de barytons verdiens? Pour Simon Boccanegra, cela fonctionnait très bien. J'ai plus de doutes concernant le rôle de Rigoletto. Il se fait plaisir. Il n'a plus rien à prouver.
tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire chanter Lucia di Lammermoor par une basse, Raimondo par un soprano, Enrico par un ténor et Edgardo par un mezzo ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:00

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire chanter Lucia di Lammermoor par une basse, Raimondo par un soprano, Enrico par un ténor et Edgardo par un mezzo ?
C'est intéressant. Ca a déjà été fait ? Il suffirait d'une petite transposition pour rendre ça crédible, et le tour est réussi. Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:01

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:

Ca n'est en rien ridicule, Domingo a commencé comme baryton, et est tout à fait capable d'assumer cette tessiture au moins dans certains rôles me semble-t-il.

A ce moment-là, Meier est ridicule en Isolde...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:06

Domingo a chanté baryton tout jeune pour débuter gentiment chez ses parents, mais il a toujours été ténor. C'est vrai qu'en baryton, ça manque de tension, c'est un peu tassé.

Alagna en revanche ferait un excellent baryton à présent. bounce
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:16

DavidLeMarrec a écrit:
Domingo a chanté baryton tout jeune pour débuter gentiment chez ses parents, mais il a toujours été ténor. C'est vrai qu'en baryton, ça manque de tension, c'est un peu tassé.

Alagna en revanche ferait un excellent baryton à présent. bounce

En même temps il n'a jamais été le dernier à admettre que les aigus (y compris dans des rôles qui ne sont pas tellement meurtriers en la matière) sont parfois difficultueux pour lui.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:52

DavidLeMarrec a écrit:
Et puis surtout la couleur de la voix qui est bien celle d'un ténor, certes corsé mais ténor quand même. Quand il a fait le rôle de Figaro chez Rossini, ça se tenait musicologiquement car le rôle était à la base pour un baryténor. Mais le baryton verdien est aux antipodes d'un Domingo; ça n'a tout juste rien à voir. Suis certain que Verdi, qui n'aimait guère transiger avec ses choix musicaux, serait là, il lui tapoterait gentiment sur l'épaule en lui disant: "sei molto simpatico, ma torna a casa! Il mio Rigoletto non è per te." Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:06

Otello a écrit:
Quand il a fait le rôle de Figaro chez Rossini, ça se tenait musicologiquement car le rôle était à la base pour un baryténor.
... mais auditivement, c'était bien pâle, ça manquait de mordant, c'était un Figaro très sérieux. D'autres ténors moins barytonnants s'en seraient mieux tirés, c'est juste la nature de l'émission qui donne ce côté un peu caoutchouteux.

Cela dit, autant en Boccanegra ça ne me faisait pas très envie, autant en Rigoletto je suis curieux.

Evidemment, ce ne sera pas une référence, mais ni lui ni le public ne le prétendent, c'est de l'amusette pour se faire plaisir. Pourquoi pas !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:11

C'est vrai que Domingo va un peu loin en se lançant dans le rôle de Rigoletto. Ce n'est pas sur une scène cependant. Le rôle du Duc par ailleurs ne lui a jamais convenu sur le plan dramatique. Rigoletto lui conviendra peut être mieux à ce niveau là. J'ai de sérieux doutes pour ce qui est de l'adéquation vocale au rôle. Il se fait plaisir et ne prend aucun risque.
Qu'as tu pensé de son Simon Boccanegra Otello? Je n'ai vu que celui du Met au cinéma et je l'ai trouvé très touchant dans ce rôle. En terme de chant, c'était remarquable.
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:12

DavidLeMarrec a écrit:

Evidemment, ce ne sera pas une référence, mais ni lui ni le public ne le prétendent, c'est de l'amusette pour se faire plaisir. Pourquoi pas !

Tu crois vraiment ? J'ai l'impression qu'il se prend très au sérieux, ça fait syndrome boulémique quand même...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:15

Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tu crois vraiment ? J'ai l'impression qu'il se prend très au sérieux, ça fait syndrome boulémique quand même...
Il a très clairement dit qu'il chantait ça avec sa voix de ténor... Il ne prétend pas faire oeuvre de baryton, quoi.

Après, quand je dis "amusette", oui, il n'y va pas en improvisant. Laughing
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:17

DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, autant en Boccanegra ça ne me faisait pas très envie, autant en Rigoletto je suis curieux.

moi aussi je suis curieux par définition donc je le regarderai mais je sais bien ce que ça va donner vocalement parlant.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:22

aurele a écrit:
C'est vrai que Domingo va un peu loin en se lançant dans le rôle de Rigoletto. Ce n'est pas sur une scène cependant. Le rôle du Duc par ailleurs ne lui a jamais convenu sur le plan dramatique. Rigoletto lui conviendra peut être mieux à ce niveau là. J'ai de sérieux doutes pour ce qui est de l'adéquation vocale au rôle. Il se fait plaisir et ne prend aucun risque.
Qu'as tu pensé de son Simon Boccanegra Otello? Je n'ai vu que celui du Met au cinéma et je l'ai trouvé très touchant dans ce rôle. En terme de chant, c'était remarquable.
y a pas de doutes à avoir Laughing Il y a totale inadéquation vocale. Au moins avec le Duc, il ne faisait pas une erreur majeure comme ça va être le cas ici.
Oui il chante remarquablement bien (surtout pour son âge) et est très expressif mais même dans Boccanegra, ça relève du gadget vocal. Il se fait plaisir, ça n'est pas désagréable mais ça n'est pas Simon Boccanegra non plus.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:24

Otello a écrit:
Oui il chante remarquablement bien (surtout pour son âge) et est très expressif mais même dans Boccanegra, ça relève du gadget vocal. Il se fait plaisir, ça n'est pas désagréable mais ça n'est pas Simon Boccanegra non plus.

Je trouve ce jugement très sévère.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:31

aurele a écrit:
Otello a écrit:
mais Aurélien t'es bien gentil mais Boccanegra est un emploi de baryton et non pas de ténor. Sinon ça revient à dire grosso modo que n'importe quel type de voix peut chanter tous les rôles. Tiens moi je vais m'amuser à chanter le grand air de Violetta, vocalises et contre mi bémol compris, avec ma grosse voix de basse. lol!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:37

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
mais Aurélien t'es bien gentil mais Boccanegra est un emploi de baryton et non pas de ténor. Sinon ça revient à dire grosso modo que n'importe quel type de voix peut chanter tous les rôles. Tiens moi je vais m'amuser à chanter le grand air de Violetta, vocalises et contre mi bémol compris, avec ma grosse voix de basse. lol!

pété de rire
(en voix de fausset hehe )

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:37

Otello a écrit:

Je sais parfaitement cela. Personnellement, j'ai aimé le fait que Domingo ne trafique pas sa voix. Il propose quelque chose de différent dans ce rôle et c'est parfaitement chanté, du moins dans le live du Met que j'ai vu au cinéma.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:38

Otello a écrit:

Il y a un juste milieu entre n'importe qui peut chanter n'importe quoi et de l'autre côté dire "pour tel rôle il faut un lirico-spinto plutôt léger mais quand même puissant qui a les aigüs faciles mais avec des graves sombres", non?

Que réponds-tu à l'exemple de Meier qui chante Isole ou Tomlinson qui chante Wotan ou Golaud alors qu'à la base il est plutôt fait pour Hagen? (où il est d'ailleurs moins bon)
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:46

Xavier a écrit:
Il y a un juste milieu entre n'importe qui peut chanter n'importe quoi et de l'autre côté dire "pour tel rôle il faut un lirico-spinto plutôt léger mais quand même puissant qui a les aigüs faciles mais avec des graves sombres", non?

Que réponds-tu à l'exemple de Meier qui chante Isole ou Tomlinson qui chante Wotan ou Golaud alors qu'à la base il est plutôt fait pour Hagen? (où il est d'ailleurs moins bon)
alors 1) Je ne suis pas un affolé de Meier en Isolde loin s'en faut même si elle a une voix assez claire.
2) justement non Tomlinson qui n'est pas une vraie voix de basse profonde n'est pas fait pour Hagen (n'est pas Talvela qui veut) et Wotan est réellement son véritable emploi.
3) oui il y a un juste milieu possible et "acceptable" à l'intérieur d'une même typologie vocale, mais il y a un monde entre la voix de baryton et la voix de ténor (tessiture, couleur vocale,...)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:50

Otello a écrit:
1) Je ne suis pas un affolé de Meier en Isolde loin s'en faut même si elle a une voix assez claire.

Tu ne dirais quand même pas qu'elle est ridicule ou totalement inadéquate dans ce rôle??

Citation :
2) justement non Tomlinson qui n'est pas une vraie voix de basse profonde n'est pas fait pour Hagen (n'est pas Talvela qui veut) et Wotan est réellement son véritable emploi.

Je suis d'accord, il n'empêche, il a chanté des rôles de basse pendant très longtemps et s'est ensuite lancé avec succès dans des rôles de baryton...

On peut aussi prendre l'exemple de Pape qui est passé des rôles de basse à Wotan...

Citation :
3) oui il y a un juste milieu possible et "acceptable" à l'intérieur d'une même typologie vocale, mais il y a un monde entre la voix de baryton et la voix de ténor (tessiture, couleur vocale,...)

Plus qu'entre mezzo et soprano ou basse et baryton?...
Quand on voit qu'il y a des rôles où les deux peuvent s'exprimer... (Pelléas)

Bref, tout n'est pas aussi simple que tu le dis.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:29

Xavier a écrit:
Citation :
Plus qu'entre mezzo et soprano?...
oui je trouve! Même si je déteste ça a priori, un mezzo aigu peut toujours se tirer plus ou moins bien d'un rôle de soprano. Mais quand il s'agit du baryton verdien qui a vraiment des spécificités particulières, je suis désolé mais Domingo n'a aucune de ces spécificités.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:39

Pour Hagen, c'est quand même un type très particulier, une basse sombre (couleur 'noble' voire 'profonde'), mais qui n'a pas besoin de beaucoup de grave et en revanche de beaucoup d'aigu. Comme une basse chantante, sauf qu'il faut beaucoup de puissance et de noirceur. Une excellente basse noble ou profonde, c'est parfait, mais ça dépasse le cadre de la catégorie...

Et Tomlinson, sur le papier, serait donc idéalement Hagen (oui, il y a mieux). En Wotan, c'est quand même un changement de la nature vocale si on considère en tout cas que Wotan est à interpréter par le même chanteur sur les trois journées.

Pour des raisons de couleur et d'émission, je trouve beaucoup plus adéquat un baryton pour les récitatifs éclatants du III, sinon une basse beugle beaucoup.

Mais on est souvent obligé de recourir à de solides basses pour pouvoir réaliser le monologue du II...

Xavier a écrit:
Plus qu'entre mezzo et soprano ou basse et baryton?...
Ca, c'est sûr en revanche. Il y a une grosse frontière (culturelle) entre barytons et ténors, qu'il n'y a pas entre basses et barytons ou entre mezzo et soprano.
Le baryton a une émission beaucoup plus "ancrée", sombrée, et généralement ne mixe pas. C'est tout simplement une question de technique et d'emplois différents, parce qu'on pourrait faire chanter avec la même technique, mais culturellement, on ne le fait pas. (Et puis il y a aussi les histoires de passage dont parlait Cololi, celui du ténor est difficile.)

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:01

Radames a écrit:
J'aime beaucoup le jeune Domingo (RCA)! Par contre dès les années 80, c'est plus trop ça.... l'artiste est et demeure immense mais le chanteur est discutable. Cela reste un personnage attachant.

Il y a de très beaux enregistrements dans les années 80-90. Une telle longévité même s'il chante aujourd'hui pas mal de rôles de barytons car il a toujours eu du mal dans les extrêmes aigus m'impressionne.
Je peux citer par exemple parmi ce que je connais comme témoignages dans leur intégralité et pas seulement par extraits son Enée du Met de 1983, son Des Grieux dans le studio de Sinopoli de Manon Lescaut, son Otello dans la version Maazel que certains n'aiment pas dans cette version alors que je trouve que le portrait est plus approfondi que dans les années 1970, son Mario dans la version Sinopoli.
Dans les années 2000 jusqu'à aujourd'hui, il y a eu notamment un beau Parsifal du Met en 2003 (témoignage officieux). Son Maurizio de 2009 même s'il y a eu transposition il me semble se tenait très bien. Son Boccanegra du Met de cette saison m'a touché. Il y a eu aussi pas mal de Siegmund dès les années 1990, rôle qu'il chante encore aujourd'hui qui se tenaient très bien. C'est un de mes Siegmund préférés avec Vickers.
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:26

Il y aura toujours quelque chose à grignoter avec Domingo, heureusement pour ses fans.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:30

Radames a écrit:
Il y aura toujours quelque chose à grignoter avec Domingo, heureusement pour ses fans.

Dans les rôles que j'ai cité et dans les enregistrements en question, tu ne l'aimes pas?
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:38

aurele a écrit:
Radames a écrit:

Dans les rôles que j'ai cité et dans les enregistrements en question, tu ne l'aimes pas?

Heu...non pale
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:43

Radames a écrit:
aurele a écrit:
Radames a écrit:
Heu...non pale
Laughing ça c'est fait!
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:50

Otello a écrit:
Radames a écrit:
aurele a écrit:
Radames a écrit:
Heu...non pale
Laughing ça c'est fait!

m'escuse m'sieur ... Embarassed
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:50

Dans les années 2000, Domingo a fait plein de choses géniales :

2001 son dernier Otello. 2005 Tristan en studio, un des meilleurs qui soit ... mais aussi ses tonnes de Siegmund (le meilleur qui soit là aussi) Very Happy

Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:51

Radames a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
aurele a écrit:
Heu...non pale
Laughing ça c'est fait!
c'était pas un reproche! Wink
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:56

Radames a écrit:
aurele a écrit:
Radames a écrit:

Heu...non pale

C'est pourtant un très beau Cavaradossi et très beau Des Grieux.
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:57

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
aurele a écrit:
Heu...non pale
Laughing ça c'est fait!
c'était pas un reproche! Wink

je sais mais je crois que j'ai froissé Aurele Embarassed
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:58

aurele a écrit:
Radames a écrit:
aurele a écrit:
Radames a écrit:

Heu...non pale

C'est pourtant un très beau Cavaradossi et très beau Des Grieux.

Va pour Cavaradossi et Des Grieux mais pour le reste : Parsifal, etc... non.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:06

Pour Cavarodossi et Des Grieux, tu le préfères peut être dans d'autres enregistrements. Pour Des Grieux, j'ai un live de 1970 des Arênes de Vérone mais malheureusement, Manon est chantée par Magda Olivero qui en fait des tonnes et qui a une voix de mémé.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:08

aurele a écrit:
Pour Cavarodossi et Des Grieux, tu le préfères peut être dans d'autres enregistrements. Pour Des Grieux, j'ai un live de 1970 des Arênes de Vérone mais malheureusement, Manon est chantée par Magda Olivero qui en fait des tonnes et qui a une voix de mémé.
Il a fait ces rôles en studio dans les années 70.
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:08

As-tu déjà entendu Manon Lescaut avec Petrella et Del Monaco à Mexico en 1951? Le dernier acte est BOULVERSANT!
Cet enregistrement pirate est celui que je prendrais avec moi sur une île déserte.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:40

J'ai acheté le DVD du Met de Rigoletto avec Domingo dans le rôle du Duc et il y a un court entretien. Cela a été dit ailleurs sur le forum mais il détestait le personnage du Duc qu'il trouvait très superficiel. C'était un challenge tant sur le plan vocal que dramatique pour lui. Il trouve que le Duc ne souffre pas, qu'il se moque de la souffrance des autres, qu'il n'est pas sincère excepté dans "Ella mi fu rapita...Parmi veder le lagrime" mais c'est très épisodique. Il a concrétisé son rêve car le rôle de Rigoletto l'attirait énormément car c'est le personnage pour lequel on a le plus de sympathie. Je partage la vision de Domingo sur ces deux personnages car le rôle du bouffon est vraiment très touchant. Gilda est un personnage qui touche par la beauté de ce qu'elle a chanté surtout et par son sacrifice par amour. Domingo dit dans cette interview qu'il n'a jamais été assez bon pour chanter Rigoletto. Il aurait peut être dû méditer ces paroles qu'il a prononcé à l'époque de cette production au Met de 1977.
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:54

aurele a écrit:
J'ai acheté le DVD du Met de Rigoletto avec Domingo dans le rôle du Duc et il y a un court entretien. Cela a été dit ailleurs sur le forum mais il détestait le personnage du Duc qu'il trouvait très superficiel. C'était un challenge tant sur le plan vocal que dramatique pour lui. Il trouve que le Duc ne souffre pas, qu'il se moque de la souffrance des autres, qu'il n'est pas sincère excepté dans "Ella mi fu rapita...Parmi veder le lagrime" mais c'est très épisodique. Il a concrétisé son rêve car le rôle de Rigoletto l'attirait énormément car c'est le personnage pour lequel on a le plus de sympathie. Je partage la vision de Domingo sur ces deux personnages car le rôle du bouffon est vraiment très touchant. Gilda est un personnage qui touche par la beauté de ce qu'elle a chanté surtout et par son sacrifice par amour. Domingo dit dans cette interview qu'il n'a jamais été assez bon pour chanter Rigoletto. Il aurait peut être dû méditer ces paroles qu'il a prononcé à l'époque de cette production au Met de 1977.

Un artiste aussi complet que Domingo ne se laisse pas aller à ce genre de considération. S'il détestait tant le Duc, pourquoi diable le chanta-t-il et l'enregistra-t-il avec Giulini en 1980?
Si ce genre de personnage lui posait un problème, il aurait très bien pu laisser de côté également Pinkerton....
Je pense que le problème est d'une nature autre : le Duc requiert une faculté à la haute voltige assez importante (normal, c'est un personnage volage) et en 1977 (pourquoi cette date?) Domingo commence déjà à accuser des problèmes de tessiture. Ses si naturels et contre ut sont de plus en plus tirés et par la suite même ses la et si bémols deviendront durs et laborieux.
Certes, reste son fameux timbre, sa zone centrale et sa musicalité qui lui permirent de se produire jusqu'à aujourd'hui mais les problèmes se firent entendre malheureusement dès 1977.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:01

Radames a écrit:
Un artiste aussi complet que Domingo ne se laisse pas aller à ce genre de considération. S'il détestait tant le Duc, pourquoi diable le chanta-t-il et l'enregistra-t-il avec Giulini en 1980?
Si ce genre de personnage lui posait un problème, il aurait très bien pu laisser de côté également Pinkerton....
Je pense que le problème est d'une nature autre : le Duc requiert une faculté à la haute voltige assez importante (normal, c'est un personnage volage) et en 1977 (pourquoi cette date?) Domingo commence déjà à accuser des problèmes de tessiture. Ses si naturels et contre ut sont de plus en plus tirés e par la suite même ses la et si bémols deviendront durs et laborieux.
Certes, reste son fameux timbre, sa zone centrale et sa musicalité qui lui permirent de se produire jusqu'à aujourd'hui mais les problèmes se firent entendre malheureusement dès 1977.

C'est surprenant effectivement si l'on tient compte du fait qu'il a enregistré ce rôle en studio en 1979. C'était donc peut être un prétexte effectivement mais tu remets en cause d'une certaine manière l'honnêteté intellectuelle de Domingo.
C'est rien comparé au nombre d'Otello et Don José par exemple qu'il a enregistré plusieurs fois en studio (avec Maazel pour la bande son des films de Zeffirelli et Rosi notamment) et chanté à la scène surtout. J'ai vu le film de Rosi quand j'étais en 6e mais je ne connais pas l'Otello de Zeffirelli. Il paraît que c'est très moyen comme film. Néanmoins, il a toujours eu une préférence pour les personnages malheureux en amour et qui se font manipulés et qui parfois meurent sur scène.
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:10

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Je pense que le problème est d'une nature autre : le Duc requiert une faculté à la haute voltige assez importante (normal, c'est un personnage volage) et en 1977 (pourquoi cette date?) Domingo commence déjà à accuser des problèmes de tessiture. Ses si naturels et contre ut sont de plus en plus tirés e par la suite même ses la et si bémols deviendront durs et laborieux.

C'est surprenant effectivement si l'on tient compte du fait qu'il a enregistré ce rôle en studio en 1979. C'était donc peut être un prétexte effectivement mais tu remets en cause d'une certaine manière l'honnêteté intellectuelle de Domingo. C'est rien comparé au nombre d'Otello et Don José par exemple qu'il a enregistré plusieurs fois en studio (avec Maazel pour la bande son des films de Zeffirelli et Rosi notamment) et chanté à la scène surtout. J'ai vu le film de Rosi quand j'étais en 6e mais je ne connais pas l'Otello de Zeffirelli. Il paraît que c'est très moyen comme film. Néanmoins, il a toujours eu une préférence pour les personnages malheureux en amour et qui se font manipulés et qui parfois meurent sur scène.

Nullement, je pense que sa boulimie des rôles lui a fait chanter un peu tout et n'importe quoi en même temps. Or lorsqu'on avance dans des rôles plus dramatiques il faut en annuler d'autres plus légers. Otello ne peut pas chanter le Duc, pas plus que Radames ou Alvaro peuvent chanter Nemorino.
Question de gestion de répertoire et de capital vocal.
Or Domingo adorait être partout en même temps (Concerts, opéras, film, etc ). A ce rythme là.....

Pour ce qui est de l'Otello de Zeffirelli dirigée de vilaine façon par Maazel, on ne peut retenir la belle mise en scène de Franco Zeffirelli, les décors, les costumes et le jeu des protagonistes n'est pas mal.
Vocalement Justino Diaz est pas mal, Ricciarelli est éteinte et Domingo se prend pour Vinay (plus aucun aigu valable).
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:12

Tu devrais lire son autobiographie Aurèle tu aurais bien des surprises. Le livre est indisponible sur amazon, mais je pense que tu peux le trouver par d'autres biais

http://www.amazon.fr/quarante-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-Placido-Domingo/dp/2080647024/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1283951450&sr=1-1
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:14

calbo a écrit:
Tu devrais lire son autobiographie Aurèle tu aurais bien des surprises. Le livre est indisponible sur amazon, mais je pense que tu peux le trouver par d'autres biais

http://www.amazon.fr/quarante-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-Placido-Domingo/dp/2080647024/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1283951450&sr=1-1

J'ai ce livre...
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:16

Moi aussi. Je crois que je vais m'y replonger
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:19

Cela ne raconte que les 40 premières années du ténor mais ce récit me fait penser à un bolide lancé à pleine vitesse. Une véritable machine à se produire.
Son répertoire est proche des 120 rôles Shocked
Autre chose qu'Alfredo Kraus avec ses 20 rôles.... Twisted Evil
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:22

Radames a écrit:
Cela ne raconte que les 40 premières années du ténor mais ce récit me fait penser à un bolide lancé à pleine vitesse. Une véritable machine à se produire.

Actuellement il dépasse les 130 ... Laughing
C'est le plus grand répertoire de tout les temps je crois.

Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:23

Cololi a écrit:
Radames a écrit:

Actuellement il dépasse les 130 ... Laughing
C'est le plus grand répertoire de tout les temps je crois.

Le répertoire oui....
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:24

Radames a écrit:

Oui, mais Kraus, LUI, il avait la classe! Mr. Green
Enfin bref, vu ce qu'a apporté Kraus, je préfère qu'il ait abordé que 20 rôles. Même si on peut entendre des extraits isolés de Radamès ou Cavaradossi par ce même Kraus qui sont fort intéressants!
En bref, interdit de dénigrer Kraus! batman

Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:25

Un peu plus puisqu'il l'écrivait entre deux contrats Cool . Ceci dit c'est vrai qu'on voit nettement la boulimie artistique de Domingo qui a vraiment chanté tout et n'importe quoi Shocked ; ceci dit cela ne l'empêche pas d'avoir fait une carrière remarquable même s'il aurait pû se passer de certains rôles. Quant à Kraus il n'avait peut-être que 20 rôles à son répertoire mais ca lui a permis de chanter jusqu'à un âge avancé tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 4 Empty

Plácido Domingo
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant