Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Plácido Domingo

Aller en bas 
+40
Mariefran
arnaud bellemontagne
Figaro
bAlexb
Fiordiligi
marc.d
Pelléas
@lm@viv@
Zémire
Ciro
keane
Francesco
Radames
Ericc
Wagneropathe
Otello
Octavian
Diablotin
Bertram
frere elustaphe
WoO
Cololi
Mehdi Okr
Polyeucte
Richard
calbo
DavidLeMarrec
nugava
Toxic
Hidraot
Picrotal
antrav
jerome
X-FlOo-X
Pison Futé
aurele
Morloch
Xavier
Papageno
Guillaume
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:43

Bon, je n'ai peut-être pas été assez claire What the fuck ?!? : passées les premières mn qui ne sont pas franchement géniales, la prestation de Freni en Elisabeth de Valois est très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:47

Si, si parfaitement claire. Mais je n'ai pas senti "un coup de mou" de la part de Freni au début. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:53

Elvira a écrit:
Si, si parfaitement claire. Mais je n'ai pas senti "un coup de mou" de la part de Freni au début. Smile

Ce n'est pas un coup de mou ce sont des fausses notes Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 17:06

Façon de dire. lol!

Bon, il faut vraiment que je reécoute et continue ce DVD. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:20

Oui Abi!!

Freni est peut-être un peu sur la réserve au début... mais en même temps, c'est un passage tellement peu chanté...
Question port de tête, je la trouve plutôt pas mal! Bon bien sûr elle n'a pas la classe d'une grande Reine... mais c'est pas une patate non plus! Et puis côté chant, elle est dans une période parfaite pour Elisabetta...
Sinon, le seul petit reproche que je fais à cet enregistrement, c'est Quilico, qui est un peu vieux... les autres sont très bien, avec Bumbry et Ghiaurov impériaux (le monologue de ce dernier est un des plus sensible jamais entendu...), Furlanetto impressionnant et Domingo très bien même si il n'a pas grand chose d'un Don Carlo!

Donc, vas-y Abi!


Tout ça aussi pour revenir sur Domingo dont on parlait chez Otello...
Je trouve que dans sa jeunesse, son timbre était très lumineux, rond, ensoleillé... Il ne forçait pas, nous donnant des magnifiques Puccini par exemple (Des Grieux, Cavaradossi, Calaf...), des Verdi très beaux (Manrico par exemple). En s'attaquant à des rôles plus lourds, il a perdu ce soleil, et le timbre devient plus gris... et puis au niveau vaillance, il n'a pas la hargne que j'attends par moments ou la stature.
Ecoutez/regardez l'entrée de Samson par Vickers (Londres 83) et celle de Domingo (MET 98)... Le premier est un véritable fils de dieu, imposant par sa prestance tant scénique que vocale même si le chant est loin d'être parfait. Le deuxième a la voix en meilleur était, je le concède bien volonté, mais il n'a pas la dimension prophétique que sait lui donner Vickers. Et les tensions dans l'aigus sont plus gênantes...

Domingo, il est pour moi l'un des plus beau Cavaradossi (avec Sinopoli... faisant face à un Ramey impérial et à une Freni qui fait bien ce qu'elle peut...). En Tristan, l'âge se fait déjà sentir et c'est dommage car le récital qu'il a enregistré avec Pappano sur Wagner sont très beaux (malgré Voigt pour Tristan).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:13

Elvira a écrit:
Oui, mais je crois que le reproche que beaucoup font à l'égard de Freni c'est le côté port royal de patate (ceci dit, ces gens-là n'ont pas vu Tamer Iveri).
En tout cas, moi j'aime beaucoup Freni en Elizabetha. Déjà dans les quelques extraits de ce DVD que j'ai pu voir (et qu'il faudrait que je termine), le pris sur le vif, en 76 avec Aragall et Ghiaurov, et bien évidemment le studio Karajan. Smile

Qu'as tu fait de ton bel avatar précédent cara Elvira ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:57

Citation :
Oui Abi!!

Freni est peut-être un peu sur la réserve au début... mais en même temps, c'est un passage tellement peu chanté...
Question port de tête, je la trouve plutôt pas mal! Bon bien sûr elle n'a pas la classe d'une grande Reine... mais c'est pas une patate non plus! Et puis côté chant, elle est dans une période parfaite pour Elisabetta...
Sinon, le seul petit reproche que je fais à cet enregistrement, c'est Quilico, qui est un peu vieux... les autres sont très bien, avec Bumbry et Ghiaurov impériaux (le monologue de ce dernier est un des plus sensible jamais entendu...), Furlanetto impressionnant et Domingo très bien même si il n'a pas grand chose d'un Don Carlo!

Donc, vas-y Abi!

Miom.
Bon, je vais me préparer une après-midi Don Carlo, au soleil... Cool J'ai hâte. bounce

Citation :
Qu'as tu fait de ton bel avatar précédent cara Elvira ?

Quoi ? Il n'est pas beau mon kiwi motard ? Shit Bon, tu as raison Nicolai Ghiaurov et Mirella Freni étaient bien plus beaux.

et puis de toute façon, je suis kiwi biker maintenant. Sad

PS : le tien, c'est Ludwig Le Zombie Le Retour ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 7:59

C'est un portrait de Beethoven que l'on attribue à Stieler mais qui appartient apparemment à une collection privée. A part sur la couverture du disque consacré aux dernières sonates de Pollini datant des années 70, je ne l'ai jamais vu autre part.
Moi, je l'aime bien ce portrait. Je le trouve très "Sturm und Drang" Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:31

Oui, très beau et rare portrait.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:40

Oui, j'allais dire assez romantique avec cet air assez soucieux, renfermé et mélancolique. En fait, la pose est très belle, mais ce sont plutôt les teintes choisies que je ne trouve pas très belles... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:13

Je viens d'écouter son premier récital ressorti en CD il y a une dizaine d'années.

Il n'y a à pas dire : il avait vraiment une très belle voix presque limpide (on atteint certes pas le côté solaire de Pavarotti) et beaucoup plus faciles (ce qui est assez logique). C'est donc un véritable plaisir que de l'écouter.
Le programme est évidemment très classique (quoique pas trop rebattu : on évite notamment le sempiternel "Donna è mobile" par exemple).

Par contre, j'ai un peu peur de son disque "Sacred songs"... silent Mais bon, pour le prix qu'il m'a coûté, je ne crains rien. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:19

La Donna, il ne peut pas non plus l'enregistrer à chaque fois... et puis ce n'est pas son style vocal non plus.

Sacred Songs, ce n'est pas, il me semble, celui sur les 'poésies' de JPII... Mais sinon, ça mérite quand même le détour, je t'assure. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:25

Ah oui, j'ai soigneusement évité d'acheter les poésies de JP II... déjà vu la pochette, ça m'a fait fuir. silent
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:26

Je t'assure que l'intérieur n'est pas plus magnétique. Mr. Green

Mais c'est furieusement drôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:27

Ah oui ? Bon, j'écouterai via musicme, mais l'acheter, il ne faudrait peut-être pas non plus pousser. Je suis certes catholique de baptême, mais tout de même... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:29

Elvira a écrit:
Ah oui ? Bon, j'écouterai via musicme, mais l'acheter, il ne faudrait peut-être pas non plus pousser. Je suis certes catholique de baptême, mais tout de même... Mr. Green
C'est comme avec les vampires : une fois que ton âme est prise, c'est très compliqué pour la reprendre.

En revanche rien ne t'oblige pour la préserver à acheter cette daube. Je suis enclin à penser que le Tout-Puissant s'en est déjà un peu lassé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:32

Oui, c'est ce que je me suis dis... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:33

Et ainsi tu respectes la liste des nouveaux péchés : ne pas favoriser la dispersion des déchets dans l'environnement. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:35

Oh, cela aurait aussi très bien pu servir d'épouvantail pour le potager.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:36

J'ai dit : PAS DE DECHETS DANS LA NATURE !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:37

Ah bon ? Parce que pour toi, un épouvantail c'est un déchet ? Tsss... on voit bien que tu n'as pas la main verte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:39

Un épouvantail, non. Mais laisser ça dans des champs...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:40

Ca dans mon potager pour laisser pousser mes fraises... que Domingo aimerait, j'en suis sûre.

j'essaye de ramener le fil dans le droit chemin...ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:42

Elvira a écrit:
Ca dans mon potager pour laisser pousser mes fraises... que Domingo aimerait, j'en suis sûre.

j'essaye de ramener le fil dans le droit chemin...ah ah ah
Trop tard, j'ai déjà demandé ton bannissement :
https://classik.forumactif.com/le-forum-f6/ca-draille-t1116-820.htm#430804 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 7:33

ceci est un post Placido veuillez flooder ailleurs keuf
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 12:25

scratch On parle de la discographie de Plácido.

Et de son effet sur les fraises d'Elviouchka.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 12:52

DavidLeMarrec a écrit:
scratch On parle de la discographie de Plácido.

Et de son effet sur les fraises d'Elviouchka.

Ah non c'est pas Elviouchka, c'est Elviretta, ça vient du mot cabaletta Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 13:23

C'est ce que je veux Exclamation Tant que Virlchen ne m'arrête pas, je la diminutivise à ma guise, et j'essaie surtout de varier pour ne pas la lasser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:54

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
The Young Domingo : 2 récitals de Domingo (entre 68 et 72 il me semble...) I love you I love you I love you

Qu'est-ce que la voix était belle... c'est là qu'on voit qu'il a quand même perdu ce soleil qu'il avait... Confused
Aucun ténor n'a su garder ce soleil dans sa voix aussi longtemps ... tu peux chercher.
68 ans ... 50 ans de carrière sans se ménager le moins du monde ... et une voix presque intacte, celà relève du miracle.

Ben non, justement!! Si on compare par exemple au "Puccini Ritrovato", la voix en a pris un sacré coup! Et je ne parle pas que de l'aigu qui a fui...
Alors oui, longévité impressionnante, mais tout de même... a partir de la fin des années 80, on sent que le timbre n'est plus aussi beau... et maintenant, c'est assez gris...

Des ténors à la voix grise comme celà, j'en veux tout les jours !!!
Ecoute ses Siegmund/Otello/Samson des années 90, ça calme !
C'est encore rayonnant comme aucun autre ténor de ce répertoire lourd.

Ben si justement...

J'ai vu/écouté par exemple ses Samson et Otello du MET... Et on le sent peiner... la voix manque d'éclat! Compare avec un Vickers jeune (voir même un vieux pour le Samson de Londres en 83...), un Del Monaco, un Melchior...
Les aigus sont éclatants, le timbre franc.

Chez Domingo, on sent la peine dans les aigus et du coup, le personnage perd de son poids. En 76, si son Otello manque d'engagement, la voix est par contre d'une toute autre fraîcheur...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:00

Justement non.

Vickers : aucune lumière chez lui ... et timbre moche, que ce soit jeune ou vieux ... donc bon ...
Del Monaco : des moyens surhumains, mais incapable d'incarner quoique ce soit, et sa carrière n'a RIEN A VOIR avec les 50 ans de carrière de Domingo. Une voix usée à la fin, surement à cause d'une technique plus qu'approximative.
Melchior : là encore plus lisse tu meurs, et le timbre est blanchi dans l'aigu, rien à voir avec la lumière du timbre de Domingo. Et sans rajouter que là aussi ... on est loin des 50 ans de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:05

Cololi a écrit:
Vickers : aucune lumière chez lui ... et timbre moche, que ce soit jeune ou vieux ... donc bon ...

Superbement moche alors ! Il faut écouter au moins une fois dans sa vie son Enée des Troyens Sad
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:14

Cololi a écrit:

Vickers : aucune lumière chez lui ... et timbre moche, que ce soit jeune ou vieux ... donc bon ...

Jugement personnel... pour ma part, je trouve ce timbre magnifique dans le début des années 60, et après il peut retrouver ces beautés par la suite! Il n'y a qu'à écouter son Otello ou son récital d'airs italiens pour s'en convaincre!

Citation :
Del Monaco : des moyens surhumains, mais incapable d'incarner quoique ce soit, et sa carrière n'a RIEN A VOIR avec les 50 ans de carrière de Domingo. Une voix usée à la fin, surement à cause d'une technique plus qu'approximative.

Dire que Del Monaco n'incarne rien, c'est comme dire que Tebaldi ne savait que chanter! Le contre exemple frappant est par exemple un Otello du MET où ils sont tous les deux. Deux véritables monstres qui vivent leur personnages.
Et pour la voix usée, c'est n'est pas le timbre qui se gatte, mais plutôt la technique qui fuit!

Citation :
Melchior : là encore plus lisse tu meurs, et le timbre est blanchi dans l'aigu, rien à voir avec la lumière du timbre de Domingo. Et sans rajouter que là aussi ... on est loin des 50 ans de carrière.

Bon, là j'ai été un peu de mauvaise foi, vu que Melchior, je ne suis pas un pro!



Mais bon, tout ça pour dire que le coup des 50 ans de carrières sans que la voix n'ait bougé, c'est tout bonnement impossible!
C'est comme si je disais que entre Freni de 59 et Freni de 2005, la voix n'a pas bougé. Qu'elle soit reconnaissable, je suis d'accord, mais on perd nécessairement de la fraicheur!
Dans le même genre, tu as Siepi, qui de 1950 à 1996 conserve sa spécificité... mais dont la voix bouge.

Ecoute donc ce dernier CD de Puccini...
Et le fait qu'il chante de moins en moins est quand même un signe que la voix n'est pas tout à fait ce qu'elle était! Il chante Simon Boccanegra (baryton donc...), il transpose allègrement dans Adriana Lecouvreur. Donc forcément, la voix a bougé...
ça n'empêche pas qu'il soit resté un très grand chanteur, avec une carrière d'une très grand longueur... mais qui néanmoins est sur la pente descendante sérieusement depuis une bonne dizaine d'années.

Les deux DVD du MET (Otello et Samson) sont par exemple pour moi des prestations qui ne sont déjà plus à la hauteur de ce qu'il pouvait nous proposer avant!
Dans Samson, il se fait manger par une Borodina majestueuse et ensorcelante, alors que dans Otello, les aigus sont difficiles et ne sortent pas comme dans le passé.
Et tout cela avec un timbre beaucoup moins solaire et beau que par le passé.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:23

Mais que la voix change (surtout en 50 ans) c'est obligé, on est d'accord.
Seulement arriver encore à nous enchanter comme il l'a fait durant la dernière décénie (il n'y a qu'a écouter on Otello de 2001, ou son Tristan de 2005 ... ou ses nombreux Siegmund, rôle dans lequel il est pour moi sans rival), je dis chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:30

Cololi a écrit:
Seulement arriver encore à nous enchanter comme il l'a fait durant la dernière décénie (il n'y a qu'a écouter on Otello de 2001, ou son Tristan de 2005 ... ou ses nombreux Siegmund, rôle dans lequel il est pour moi sans rival), je dis chapeau bas.

Oui, chapeau bas... mais honnêtement, ce n'est plus au niveau de ce qu'il faisait avant... (dont Otello pour moi... là où Vickers faisait de ses failles une force, Domingo n'y arrive pas...)

et puis je lui en veut personnellement d'avoir osé annuler sa participation au Ring du Châtelet avec Wilson! A la place on a eu droit à Wotrich et ça fait mal carton rouge


Et pour Siegmund, je ne suis pas d'accord, mais bon... pour moi il reste très difficile d'égaler un Vickers de 58 ou de 67 (Karajan). Il n'y a que chez lui que j'ai trouvé cette tendresse, cette poésié, mêlée à ce fierté farouche.

En fait, Domingo qui chante ces rôles là dans les années 90, c'est un peu comme si Freni avait continué à chanter des rôles tels qu'Elisabeth de Don Carlo dans les années 90...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:09

Citation :
Vickers : aucune lumière chez lui ... et timbre moche, que ce soit jeune ou vieux ... donc bon ...
Del Monaco : des moyens surhumains, mais incapable d'incarner quoique ce soit, et sa carrière n'a RIEN A VOIR avec les 50 ans de carrière de Domingo. Une voix usée à la fin, surement à cause d'une technique plus qu'approximative.
Melchior : là encore plus lisse tu meurs, et le timbre est blanchi dans l'aigu, rien à voir avec la lumière du timbre de Domingo. Et sans rajouter que là aussi ... on est loin des 50 ans de carrière.

Plus subjectif tu meurs...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:27

Ah forcément quand on attaque les vieilles cires tu râles.
Si j'avais dit l'inverse tu aurais applaudi en disant que c'était très objectif ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:32

WoO a écrit:
Cololi a écrit:
Vickers : aucune lumière chez lui ... et timbre moche, que ce soit jeune ou vieux ... donc bon ...

Superbement moche alors ! Il faut écouter au moins une fois dans sa vie son Enée des Troyens Sad
Pourquoi au moins ? Une fois, c'est exactement ce qu'il faut, pas plus. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:58

Cololi a écrit:
Ah forcément quand on attaque les vieilles cires tu râles.
Si j'avais dit l'inverse tu aurais applaudi en disant que c'était très objectif ... Rolling Eyes

Ca t'étonne encore on dirait. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:13

Cololi a écrit:
Ah forcément quand on attaque les vieilles cires tu râles.
Si j'avais dit l'inverse tu aurais applaudi en disant que c'était très objectif ... Rolling Eyes
En même temps, je suis d'accord avec Guillaume, on peut tout à fait soutenir l'exact inverse de ce que tu dis :
- Vickers dans les années 50, c'est équilibré et lumineux ;
- Del Mo avant 59, c'est électrique en diable ;
- Melchior est le plus grand technicien de tous les temps.

Après, ça n'empêche pas d'avoir son avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:22

DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi au moins ? Une fois, c'est exactement ce qu'il faut, pas plus. fleurs

Les Troyens de Davis avec Vickers c'est tous les jours qu'il faudrait les écouter ! tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:24

C'est ça, et pourquoi pas Jadin par Klemperer tant que tu y es.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:26

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Ah forcément quand on attaque les vieilles cires tu râles.
Si j'avais dit l'inverse tu aurais applaudi en disant que c'était très objectif ... Rolling Eyes
En même temps, je suis d'accord avec Guillaume, on peut tout à fait soutenir l'exact inverse de ce que tu dis :
- Vickers dans les années 50, c'est équilibré et lumineux ;
- Del Mo avant 59, c'est électrique en diable ;
- Melchior est le plus grand technicien de tous les temps.

Après, ça n'empêche pas d'avoir son avis. Smile

Non non Mr. Green
Vickers même dans les années 50 c'est tout sauf la lumière
Del Monaco c'est électrique on est d'accord, seulement c'est une incarnation au 0° degré si je puis dire ^^ Sans rajouter que Del Monaco s'est usée très vite, malgré ses moyens (la plus énorme voix de ténor du siècle)
Melchior, a des moyens collossaux lui aussi mais technicien non. Pour moi les aigus sans blancs, et l'incarnation ... de son époque Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:43

DavidLeMarrec a écrit:
C'est ça, et pourquoi pas Jadin par Klemperer tant que tu y es.

Oui, mais ça c'est seulement pour toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:45

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi au moins ? Une fois, c'est exactement ce qu'il faut, pas plus. fleurs

Les Troyens de Davis avec Vickers c'est tous les jours qu'il faudrait les écouter ! tutut

Pourtant, tu ne le fais pas. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:47

Allons, allons, je ne note pas tout dans la rubrique Playlist siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:53

Mais bien sûr ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:31

Rien ne vaut Konya.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:00

C'est vrai que Konya est un des plus beaux ténors ayant jamais existé. Plácido Domingo - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 9:31

Cololi a écrit:
Vickers même dans les années 50 c'est tout sauf la lumière

Tu as écouté quoi de cette époque?

Citation :

Del Monaco c'est électrique on est d'accord, seulement c'est une incarnation au 0° degré si je puis dire ^^ Sans rajouter que Del Monaco s'est usée très vite, malgré ses moyens (la plus énorme voix de ténor du siècle)

Même question, avec en plus le fait que quand même, il a chanté pendant plus de 20 ans je pense... avec un style assez hasardeux, mais des rôles tout bonnement inchantables pour beaucoup... Et pense que Wieland lui avait demandé de venir chanter Lohengrin à Bayreuth... tu crois qu'un interprète qui est le degré 0 de l'interprétation aurait retenu l'attention de Bayreuth à cette époque???



Sinon, pour les vieilles cires, faut quand même pas pousser... on ne t'a pas sorti les comparaisons avec Caruso par exemple... Vickers a arrêté de chanter en 87 par exemple...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:45

http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/arts_and_culture/8529734.stm

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plácido Domingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plácido Domingo
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Teatro Real 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: