Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

La chanson dans la musique et l'opéra

5 participants
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé

La chanson dans la musique et l'opéra Empty
MessageSujet: La chanson dans la musique et l'opéra   La chanson dans la musique et l'opéra EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:55

J'avais fait un post similaire sur un autre forum, et je me dis qu'après tout, cela peut aussi vous intéresser !

Il arrive parfois, voire assez régulièrement qu'au sein d'un opéra, le compositeur fasse "chanter" ses personnages. Or, le spectacle est déjà vocal et musical. Le compositeur doit donc utiliser des moyens pour contourner cet obstacle.
Les exemples foisonnent : Trouvère, Faust, Macbeth, Don Carlos, Capriccio, Meister, Les Noces, La Dame de Pique, Carmen etc. (pas la peine de dénombrer tous les exemples, il y en a ENORMEMENT)

Ces moyens sont assez divers.

• Tout d'abord, la forme en elle est-même de la chanson est assez répétitive et fixe. Ainsi les deux couplets du veau d'or sont sensiblements identiques, avec bien évidemment, des paroles différentes. C'est souvent le cas lorsqu'une chanson est faite.

• Il n'y a même pas besoin de se poser des questions lorsque les chansons sont annoncées : on a le droit dans Don Carlo "cantiam" ou encore, dans Macbeth, le nouveau roi demande à son épouse de chanter un air à boire.

• Le début laisse présager que c'est une chanson, comme l'air du Saule d'Otello (Rossini), avec la harpe en solo, qui nous fait penser à ces courtisanes qui savent jouer la musique, gentillement dans leur appartement.

Autre point qu'il me semble intéressant d'aborder (mais là, cela provient d'une idée de quelqu'un d'autre) : les différentes utilisations de ces chansons.
Je vais reprendre son exemple : l'opposition entre le "brindisi" de la traviata, et celui de Macbeth. Il y a tout simplement un fossé entre les deux situations. Autre ornement qui s'entrecoupe très bien avec le drame (scène légère qui révèle l'insouciance de Don Juan, tout en sachant le drame qui va s'ensuivre) : un air des noces repris dans la fin de Don Giovanni !

Dans La Traviata, nous sommes dans une fête de plaisir, et qui est la continuité de fêtes de plaisir, alors que dans Macbeth, Banco vient juste d'être assassiné. Il y a une différence incroyable entre la scène du meurtre, et la scène de la fête. On passe du musique sombre à musique guillerette, appuyée par ce même Brindisi. Effet dramatique assuré, mais qui a d'ailleurs valu à Verdi, des critiques.

Ou d'autres cas, où la chanson tombe tout simplement sous le sens, puisque c'est un chanteur ou une chanteuse... Le ténor dans le Chevalier à la Rose de Strauss ou encore Tosca elle-même lors de la cantate, que l'on entend depuis les coulisses.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La chanson dans la musique et l'opéra   La chanson dans la musique et l'opéra EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:01

J'ajouterais à ce topic trés bien fait par Elvira :
-la donna é mobile, c'est la chanson du Duc en réalité.
-la sérénade de Don Gio.

Citation :
Autre ornement qui s'entrecoupe très bien avec le drame (scène légère qui révèle l'insouciance de Don Juan, tout en sachant le drame qui va s'ensuivre) : un air des noces repris dans la fin de Don Giovanni

Pas exact, les airs de Una Cosa Rara de Martin y Soler, les due fra Litiganti de Sarti et le Non piu andrai ont été intégrés pour le public praguois. C'était les tubes de l'époque, notamment Non piu andrai, les Noces venaient de faire un tabac début 87 à Prague.

C'est comme le jeu de mots "Ah che piatto saporito", cela joue sur le fait que celle qui chantait Donna Anna s'appelait Teresa Saporiti.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La chanson dans la musique et l'opéra   La chanson dans la musique et l'opéra EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:06

Ah ok, merci pour ces détails.

Citation :
la donna é mobile, c'est la chanson du Duc en réalité.

Oui, je suis bien d'accord, et donc ?
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La chanson dans la musique et l'opéra   La chanson dans la musique et l'opéra EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:07

Elvira a écrit:
Ah ok, merci pour ces détails.

Citation :
la donna é mobile, c'est la chanson du Duc en réalité.

Oui, je suis bien d'accord, et donc ?

C'était juste pour te signaler un exemple important. (le en réalité est de trop) Mr. Green
C'est cette chanson qui va déclencher le drame.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La chanson dans la musique et l'opéra   La chanson dans la musique et l'opéra EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:08

Ah oui d'accord, mais il y a plein d'exemples à vrai dire. Smile
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La chanson dans la musique et l'opéra   La chanson dans la musique et l'opéra EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:10

Oui mais celui ci est de ceux à citer, en plus c'est assez connu, mais sorti de son contexte comme "tube" alors qu'elle joue un rôle déterminant.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: La chanson dans la musique et l'opéra   La chanson dans la musique et l'opéra EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:17

Elvira a écrit:
Le ténor dans le Chevalier à la Rose de Strauss
Dans Ariane à Naxos plutôt, non? Wink
Mais là de toute façon on dépasse le cadre de la simple "chanson" puisqu'on a tout un système d'"opéra dans l'opéra" ou presque...

Foin de chipoteries, il est clair que de toute façon je connais beaucoup moins d'exemples que toi (pas tous ceux que tu cites en tout cas), et puis merci de nous lancer sur cet en effet riche sujet de réflexion.

Pour les opéras de Verdi, il faudra que je m'y replonge un peu plus car les exemples ne sont pas très nets dans ma mémoire - exception faite du "Donna è mobile" du Duc dans Rigoletto signalé par Guillaume, avec son rôle très intéressant en effet (au sein d'un opéra que pourtant je n'apprécie guère), on a là une chanson très bien "insérée" du point de vue dramatique, mais je me demande si ce n'est pas déjà dans la pièce de Hugo, qu'il faudra que je relise sous peu d'ailleurs (ma lecture doit remonter à une dizaine d'années...).

En revanche, pour Faust et le "Veau d'Or" j'avais déjà signalé dans le fil approprié l'effet (plutôt négatif) que la façon ici employée d'insérer l'air dans l'opéra me fait: Gounod compose quelque chose de totalement grandiose et satanique et la seule réaction des étudiants au milieu desquels il entonne ça est un "Mer-ci de ta chanson." tout guilleret qui fait un peu tout retomber à plat, après quoi ils passent à autre chose. Il me semble que là il y a une faiblesse dramatique question enchaînement (et enchâssement).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: La chanson dans la musique et l'opéra   La chanson dans la musique et l'opéra EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:19

Octavian a écrit:
Elvira a écrit:
Le ténor dans le Chevalier à la Rose de Strauss
Dans Ariane à Naxos plutôt, non? Wink

Mais dans le Chevalier aussi! Very Happy
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: La chanson dans la musique et l'opéra   La chanson dans la musique et l'opéra EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:24

Ohlala... je fatigue moi, je fatigue.... pale
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: La chanson dans la musique et l'opéra   La chanson dans la musique et l'opéra EmptyLun 1 Déc 2008 - 0:24

les opéras contemporains empruntent-ils parfois certaines mélodies aux chansons pop actuelles qui passent à la radio ? Prenons par exemple un opéra qui reprendrait "génération "non non""...
http://www.myspace.com/decapitum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chanson dans la musique et l'opéra   La chanson dans la musique et l'opéra Empty

La chanson dans la musique et l'opéra
Page 1 sur 1