| L'opera et l'archéologie | |
|
+17Polyeucte Francoistit calbo Percy Bysshe Cololi Passage Mehdi Okr Xavier Wolferl Guillaume Octavian Morloch antrav DavidLeMarrec felyrops Pison Futé frere elustaphe 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Mar 5 Jan 2010 - 23:30 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- Bon, bah finalement je crois que je vais changer de sujet. ça me semble trop vaste et donc difficile à cerner.
Quel était ton objectif initial (je n'ai pas suivi...)? |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Dim 10 Jan 2010 - 12:41 | |
| Bon, avant de s'appeler Didon et de fonder Carthage, elle s'appelait Alissa, fille du roi de Tyr (Mutto ou Mattan). Papa à sa mort, a légué toute la maison et ses alentours, à son fils Pygmalion et à sa fille Alissa. En gros, ils se sont entretué pour savoir qui aurait la garde du chien. Après moult péripéties, Alissa s'enfuit et arrête sur les côtes de l'Afrique, prend le nom de Didon et fonde Carthage (je vous épargne les détails) Je complète plus tard. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Dim 10 Jan 2010 - 12:53 | |
| Alissa/Didon a épousé tonton, non? Jaloux Pygmalion a tué tonton qui était devenu son beau-frère d'ou la fuite d'Alissa/Didon sur la terre africaine ou elle obtient des indigènes un morceau de terre équivalent à la "taille" d'une peau de vache. Fine mouche elle fait couper la peau en question en fines lamelles et arrive à avoir assez de terrain pour fonder Carthage qui deviendra l'empire que l'on sait et la fin que l'on connait. Corrige moi si je me trompe hein? Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse |
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Dim 10 Jan 2010 - 14:04 | |
| Bah en fait, j'ai fait un rapide résumé de la légende. Je vais regarder tout ça. |
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Dim 10 Jan 2010 - 19:40 | |
| Carthage a été fondée vers le IXe siècle avant J.-C. On se base sur cette période avec de la céramique de l'époque trouvée sur les lieux, par exemple. ça a été confronté avec les sources littéraires dont il ressort deux traditions : orientale et grecque. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Devoir Latin Ven 26 Fév 2010 - 18:56 | |
| Rebonjour à tous ( un fois de plus je ne sais pas ou je dois poster ce que j'écris donc excuse-moi Xavier si c'est le mauvais endroit :S)
J'ai un travaille en Latin à faire, j'ai choisi, bien sur la mythologie dans la musique.
C'est pour cela que J'aimerais des renseignements sur des Opéras en premier que vous connaissez que vous aimez particulièrement bien et qui ont un rapport avec la mythologie. Ensuite,j'aimerais savoir si d'autres types d'oeuvres hormis les opéras parlent de la mythologie (Lieder, Oratorios ou oeuvres symphoniques,...)
Merci d'avance |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 26 Fév 2010 - 19:00 | |
| Bonjour et bienvenue ! Je vais déplacer ton message dans un fil sur l'Opéra et l'archéologie qui existe déjà, à peu près sur les mêmes sujets (et, par la même occasion, sortir ce fil du HS où il n'a rien à faire). |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 26 Fév 2010 - 19:17 | |
| Pour répondre à ta question, des opéras aux sujets mythologiques il n'y a quasiment que ça ! Enfin, ça dépend des périodes, mais c'est le cas de la majorité des opéras baroques, et il y a un petit retour de mode fin XIXe début XXe.
Donc, en vrac, tu peux chercher chez Lully (Proserpine, Thésée, Persée etc), Charpentier (Médée), Rameau (Hyppolite et Aricie, Castor et Pollux), Haendel, Grétry, Cherubini...
Ensuite il y a bien sûr Les Troyens de Berlioz, Elektra de Strauss... et sûrement pas mal d'autres. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 26 Fév 2010 - 19:34 | |
| et lesquels vous trouvez les mieux reussit, ou le livret ainsi que la musique sont particulièrement bien ? |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 26 Fév 2010 - 19:39 | |
| Bon, je vais prêcher pour ma paroisse :
Chez Gounod, on a Sapho, Philémmon et Baucis, La Reine de Saba et Polyeucte...
Sinon, ben tu peux déjà regarder vers les différents Orphée (Gluck, Monteverdi, Offenbach...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 26 Fév 2010 - 19:46 | |
| Oh, les Lully/Quinault sont magnifiques et, pour la plupart, bien écrits. De même pour Médée de Charpentier/Corneille. Berlioz, il y a des longueurs (l'oeuvre entière dure presque quatre heures !) mais des choses superbes dans la musique. Ne retiens peut être que les deux premiers actes, soit La Prise de Troie. Et puis Elektra c'est tout simplement génial. Mais si tu nous disais aussi quels styles, quelles périodes tu apprécies ? Je pense qu'on peut en trouver partout, et c'est encore mieux si tu dois écouter et faire écouter une musique qui te plait. Sinon, pour nous donner des pistes, est-ce que tu veux mettre en valeur certains liens, aborder certains thèmes, ou bien il faut juste présenter une oeuvre ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 26 Fév 2010 - 19:50 | |
| - francoistit a écrit:
- Rebonjour à tous ( un fois de plus je ne sais pas ou je dois poster ce que j'écris donc excuse-moi Xavier si c'est le mauvais endroit :S)
J'ai un travaille en Latin à faire, j'ai choisi, bien sur la mythologie dans la musique.
C'est pour cela que J'aimerais des renseignements sur des Opéras en premier que vous connaissez que vous aimez particulièrement bien et qui ont un rapport avec la mythologie. Ensuite,j'aimerais savoir si d'autres types d'oeuvres hormis les opéras parlent de la mythologie (Lieder, Oratorios ou oeuvres symphoniques,...)
Merci d'avance Il y a des choses passionnantes chez les poètes allemands mis en musique par Schubert, à commencer par Mayrhofer. Sinon, peut-être que l'Orfeo est le plus intéressant : mythe très à la mode pendant tout le XVIIe siècle, et un lien très étroit à la tragédie. Mais dans mes deux cas, l'héritage est plus grec que latin. Sinon, effectivement Les Troyens, c'est une valeur sûre, plus carrée (moins riche, mais tu risqueras moins de te perdre peut-être). |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 26 Fév 2010 - 20:17 | |
| Intéressant aussi, le Couronnement de Poppée, qui brode autour de la mystérieuse pièce latine Octavie. Notamment le duo Néron-Sénèque, qui reprend exactement un passage en stichomythie. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stichomythie) |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 26 Fév 2010 - 22:50 | |
| Et il faut peut-être évoquer Daphné de Strauss, qui reprend la métamorphose d'Ovide, me semble-t-il. (je ne connais pas encore) Et Ariane à Naxos. |
|
| |
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 26 Fév 2010 - 22:51 | |
| - Guillaume a écrit:
- Et il faut peut-être évoquer Daphné de Strauss, qui reprend la métamorphose d'Ovide, me semble-t-il. (je ne connais pas encore)
Et Ariane à Naxos. Ah oui, pour le coup, Daphne est une très bonne idée, parce qu'il y a vraiment un traitement musical de la transformation, précisément. Mais musicalement (et textuellement), ce n'est pas forcément facile d'accès, tout dépend des goûts du généreux volontaire. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 26 Fév 2010 - 22:57 | |
| Didon et Enée, tout simplement ? |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 12:08 | |
| donc voila pour plus de précisions, avec le groupe que nous avons composé, on doit analyser je vais dire 3 oeuvres. Pour ma part, vu que l'on vient de voir le mythe d'Orphée et d'eurydice, je vais deja choisir un qui parle de cela. Je pense que je vais choisir aussi Elektra de Strauss, mais j'aimerais bien pour la troisieme oeuvre un mythe romain ou grec pas tres connu (moins qu'Orphée ou Didon ou encore Pygmalion,...) que l'on puisse surprendre un peu.
ou si non pour mes périodes, l'ai un petit penchant pour le romantisme et vu que je n'y connais pas encore grand chose, mes compositeurs que j'apprécie sont principalement des russes, mais je ne sais pas s'ils ont composé des opéras sur la mythologie greco-romaine... |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 12:24 | |
| - francoistit a écrit:
- donc voila pour plus de précisions, avec le groupe que nous avons composé, on doit analyser je vais dire 3 oeuvres. Pour ma part, vu que l'on vient de voir le mythe d'Orphée et d'eurydice, je vais deja choisir un qui parle de cela. Je pense que je vais choisir aussi Elektra de Strauss, mais j'aimerais bien pour la troisieme oeuvre un mythe romain ou grec pas tres connu (moins qu'Orphée ou Didon ou encore Pygmalion,...) que l'on puisse surprendre un peu.
ou si non pour mes périodes, l'ai un petit penchant pour le romantisme et vu que je n'y connais pas encore grand chose, mes compositeurs que j'apprécie sont principalement des russes, mais je ne sais pas s'ils ont composé des opéras sur la mythologie greco-romaine... Il y a le magnifique Orphée et Eurydice d'Evstignei Fomine qui devrait te plaire. |
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 12:31 | |
| Pour un mythe romain par un russe, il y a bien "Nero" de Rubinstein... mais encore faut-il trouver une version... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 12:34 | |
| Les Russes ne sont pas très branchés gréco-romain, en effet.
Si tu veux un mythe peu couru, c'est plutôt chez les baroques que tu trouveras : Pyrame et Thisbé de Clérambault est une cantate assez courte. Et sinon, effectivement, Atys, c'est peu célèbre aussi.
Chez les romantiques, Philémon et Baucis de Gounod, mais c'est plus difficile à trouver (sans parler de Psyché de Thomas qui, pour le coup, ne se trouve pas). Mais les romantiques ont déjà fait le tri, donc pour avoir du rare, il vaut mieux aller voir chez les baroques. |
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 12:34 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Pour un mythe romain par un russe, il y a bien "Nero" de Rubinstein... mais encore faut-il trouver une version...
Mais Néron n'est pas un mythe. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 12:40 | |
| - francoistit a écrit:
- donc voila pour plus de précisions, avec le groupe que nous avons composé, on doit analyser je vais dire 3 oeuvres. Pour ma part, vu que l'on vient de voir le mythe d'Orphée et d'eurydice, je vais deja choisir un qui parle de cela. Je pense que je vais choisir aussi Elektra de Strauss, mais j'aimerais bien pour la troisieme oeuvre un mythe romain ou grec pas tres connu (moins qu'Orphée ou Didon ou encore Pygmalion,...) que l'on puisse surprendre un peu.
Je pense aussi peut être à Idoménée, qui est peu courant mais reprend beaucoup d'éléments du mythe d'Iphigénie à Aulis. Tu pourrais ainsi comparer l'opéra de Mozart à celui de Campra, qui différent de beaucoup sur ce thème. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 12:42 | |
| Personne n'a parlé d'Atys !!! |
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 12:49 | |
| @ Wolferl ... tout en considérant cependant qu'Idomeneo s'inspire ouvertement de Danchet. @ Hidraot - DavidLeMarrec a écrit:
- Si tu veux un mythe peu couru, c'est plutôt chez les baroques que tu trouveras : Pyrame et Thisbé de Clérambault est une cantate assez courte. Et sinon, effectivement, Atys, c'est peu célèbre aussi.
|
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 12:50 | |
| Oups, mille excuses |
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 12:51 | |
| Ajoutes-en encore cinq cents, et n'en parlons plus. |
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 12:52 | |
| N'exagérons rien ! |
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 13:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Pour un mythe romain par un russe, il y a bien "Nero" de Rubinstein... mais encore faut-il trouver une version...
Mais Néron n'est pas un mythe. Bah, c'est tout comme non?? J'ai été emporté par l'époque plus que par le thème en fait... Sinon, pour Philémon et Baucis, j'ai peut-être une version libre de droit... faut que je regarde... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 13:30 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Bah, c'est tout comme non??
Tes professeurs d'histoire et de français n'ont pas bien fait leur travail quand tu étais en sixième, ou alors tu roupillais en rêvant à des contre-russes. Pour faire sobre : - Mythe : récit imaginé pour expliquer le monde de façon poétique. Exemple : la voûte céleste qui provient d'une coquille d'oeuf chez les Finnois ou le monde qui provient d'un cadavre chez les Scandinaves. - Légende : récit fondé sur des faits réels, mais très fortement enjolivé. Exemple : le roi Arthur n'était pas chrétien, et plus un petit comte à la tête d'une horde indisciplinée qu'un brillant érudit aux idéaux d'égalité pré-fourrieristes. - Histoire : l'Histoire désigne ce qui a réellement existé. Néron a réellement existé, on a les preuves. Le fait que des légendes se soient greffées autour (mais il était tellement caricatural qu'il n'y en a pas tant eu besoin) n'enlève rien à cela. Ce n'est pas une oeuvre d'imagination comme Philémon et Baucis, qui sert à donner un exemple, la voie d'une conduite, en imaginant une histoire. Oui, c'est la même période et les compositeurs le traitaient de la même façon, mais le prof de latin risque de ne pas être satisfait. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 13:33 | |
| merci je vais en prendre quelques uns et vu que je ne suis pas tout seul exposer a mes camarades quelques opéras, et s'il y en a aussi des un peu plus court ce serait parfait ( 1hoo +/-)
La tout de maniere ce n'est que le début du travaille, le prof nous donnera plus de précision apres... |
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 13:40 | |
| Alors je te recommande chaudement les cantates de Clérambault ou Blamont, elles font une vingtaine de minutes. Pyrame & Thisbé ou Léandre & Héro, ça pourrait vraiment faire ton affaire. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Sam 27 Fév 2010 - 14:35 | |
| En effet, désolé d'avoir parlé d'Octavie, ça n'est pas plus de la mythologie que Néron...Alors pour me rattraper, je te propose Thétis de Rameau, une cantate courte et très plaisante. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 12 Mar 2010 - 18:52 | |
| voila, je reviens pour vous dire mes choix Le groupe et moi allons d'abors je pense s'occuper de deux pieces que nous allons comparés : Orfeo de Monteverdi et Orfeo ed Eurydice de Gluck. J'aimerais avoir votre appreciation de ces 2 opéras. Nous comparerons leur style musical et les textes. Ensuite, je pense que nous allons analyser Elektra de Strauss comme cela nous avons une piece parlant un peu de ''l'apres guerre de Troie''. Le dernier, je n'ai pas encore choisis, je pense que je vais laisser mes camarades decider |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 12 Mar 2010 - 19:00 | |
| Je pense que ton message va être déplacé. Très ambitieux de mettre en relation ces deux oeuvres aux attraits si éloignés. Evoquer la naissance de l'opéra dans l'Italie de la fin de la Renaissance, ce que l'Orfeo doit à la Camerata Bardi et au madrigal, les styles vocaux particuliers de cette époque, la naissance de la monodie accompagnée et faire le saut jusqu'au classicisme de Gluck, une tentative de retour à l'origine (comme ce fut le cas pour les premiers compositeurs d'opéra du XVII°), la réforme de Calzabigi... Et des livrets qui sont presque opposés dans leur conception et leur déroulement. Tellement plus humain chez Monteverdi, presque allégorique chez Gluck. Mais de belles oeuvres en tout cas. |
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 12 Mar 2010 - 19:47 | |
| - francoistit a écrit:
- voila, je reviens pour vous dire mes choix
Le groupe et moi allons d'abors je pense s'occuper de deux pieces que nous allons comparés : Orfeo de Monteverdi et Orfeo ed Eurydice de Gluck.
J'aimerais avoir votre appreciation de ces 2 opéras. Nous comparerons leur style musical et les textes.
Ensuite, je pense que nous allons analyser Elektra de Strauss comme cela nous avons une piece parlant un peu de ''l'apres guerre de Troie''.
Le dernier, je n'ai pas encore choisis, je pense que je vais laisser mes camarades decider Ce qui est très intéressant, dans ton sujet, c'est que tu vas pouvoir mettre en relation deux façons différentes de mettre en action le même objectif. Monteverdi veut augmenter l'expressivité du théâtre en le rendant chanté, si bien qu'il fait parti des compositeurs qui président à la naissance de l'opéra. Gluck, lui, veut retrouver la primauté de la déclamation sur l'opéra rococo devenu très décoratif (Rameau, Mondonville, Boismortier...). Elektra, c'est encore autre chose, un retour aux sources de la tragédie grecque (comme dans les deux cas précédents), mais dans une perspective qui hérite beaucoup de Nietzsche et Wagner. Il y a des trucs passionnants à dire rien que dans cette perspective ! |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Jeu 15 Avr 2010 - 13:35 | |
| quand vous parliez des cantates, pour clerambault, l'amant timide parle-t'il de la mythologie ? et si oui, est il bien?
ou si non orphée de clerambault ?? |
|
| |
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Jeu 15 Avr 2010 - 15:48 | |
| Pyrame & Thisbé ou La Mort d'Hercule me semblent plus appropriés.
Enfin, Orphée n'est pas mal, mais c'est un peu long et le contenu plus dilué que les deux autres (moins codifié aussi, donc pour ton commentaire peut-être un peu moins fructueux de prime abord). |
|
| |
Guyercoeur Mélomane averti
Nombre de messages : 215 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie Ven 16 Avr 2010 - 12:34 | |
| Mythe, légende ou histoire ? La Ville d 'YS.
Donc "le Roi d 'YS" de LALO. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'opera et l'archéologie | |
| |
|
| |
| L'opera et l'archéologie | |
|