| Victoires de la Musique Classique 2009 | |
|
+14Jules Biron aurele Guillaume théano Xavier Hidraot Crapio WoO DavidLeMarrec Morloch KID A Jorge Cleme Pison Futé 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Victoires de la Musique Classique 2009 Ven 19 Déc 2008 - 22:25 | |
| Avez-vous écouté les nominés de la musique classique ?
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/NOMINATIONS-ET-PRIX/Revelations-Victoires-de-la21663
J'avoue que les nominés lyriques m'ont un peu déçu (le restant m'a semblé bien, surtout le trompettiste, mais bon...) surtout Sébastien Guèze, qu'est-ce qu'on trouve tant d'extraordinaire à ce ténor ? Il chante tout en arrière-gorge, un vibrato assez envahissant, et un manque d'ampleur incroyable. Alors oui, il est mignon.... La soprano, pas mal, mais j'avoue que les extraits choisis ne m'ont pas fait accroché à sa voix. Par contre, la basse a une belle voix... surtout lors du Moussorgsky de la fin.
J'avoue que le cru est moins intéressant que l'année dernière (T Dolié et Cyril Auvity, c'est quand meme quelque chose). |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Sam 20 Déc 2008 - 18:23 | |
| je préfère le trompettiste et la basse je suis d'accord, le ténor est tout a fait décevant, j'aime pas du tout |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Sam 20 Déc 2008 - 19:51 | |
| Rien qu'en voyant la photo, on devine lequel est le trompettiste |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Sam 20 Déc 2008 - 21:02 | |
| Je viens de réécouter les nominés lyriques, vraiment ce n'est pas terrible. La soprano est malade, non ? |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Sam 20 Déc 2008 - 23:48 | |
| Quelle est la seconde pièce que joue l'altiste ? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 21 Déc 2008 - 0:39 | |
| Yuri Kissin, c'est pas mal du tout, quand même.
Sebastien Gueze, j'ai l'impression que c'est un format léger avec un style français. La donna e mobile ne rend pas bien du tout, mais ça doit faire air de ténor pour le public qui veut des airs de ténors. Je ne trouve pas ça si mal que ça du tout, dans l'ensemble, vous êtes durs.
Karen Vourc'h semble avoir un format plus imposant. Dur de juger sur quelques airs. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 21 Déc 2008 - 10:06 | |
| KidA, c'est le dernier mouvement de la sonate Op.105 de Schumann... initialement prévue pour violon, mais qui se joue aussi avec clarinette (et donc alto...). |
|
| |
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 21 Déc 2008 - 10:07 | |
| Effectivement, par rapport au très beau cru de l'année passée, ce n'est pas très engageant.
Toutefois, je rappelle à toutes fins utiles qu'il ne s'agit absolument pas d'un concours équitable : la manifestation est en très grande partie financée par les labels (la dernière fois, il n'y avait quasiment que Naïve et Virgin Classics de représentés, comme si c'étaient les seuls labels disponibles et actifs en France...).
J'hésite un peu à me prononcer, vu que ce sont de jeunes gens qui parlent français et sont susceptibles de lire nos propos, je ne voudrais pas blesser l'un ou l'autre. D'un autre côté, c'est aussi le jeu... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 21 Déc 2008 - 10:16 | |
| tu as raison ne nous prononçons pas. Je n'ai pas tenu jusqu'aux chanteurs de toute façon tellement le répertoire des instrumentistes est INSUPPORTABLE. |
|
| |
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 21 Déc 2008 - 10:43 | |
| - sud273 a écrit:
- tu as raison ne nous prononçons pas. Je n'ai pas tenu jusqu'aux chanteurs de toute façon tellement le répertoire des instrumentistes est INSUPPORTABLE.
Que de la musique de chambre germanique XIXe en effet. Même la bluette pour trompette ne t'a pas séduit ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 21 Déc 2008 - 11:05 | |
| je peste encore contre cette scie qui refuse de me sortir de la tête... Ah bravo Elvira! pire que les lemmings! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 21 Déc 2008 - 11:08 | |
| - Citation :
- Toutefois, je rappelle à toutes fins utiles qu'il ne s'agit absolument pas d'un concours équitable : la manifestation est en très grande partie financée par les labels (la dernière fois, il n'y avait quasiment que Naïve et Virgin Classics de représentés, comme si c'étaient les seuls labels disponibles et actifs en France...).
Oui, oui, je me doute bien. A tel point, je me demande si ce n'était pas une bonne soirée pour les chanteurs (malades ?), tout simplement. Parce que là... |
|
| |
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 21 Déc 2008 - 11:16 | |
| Je ne crois pas, ils sont comme ça d'habitude. En revanche crispés par l'enjeu, c'est très probable. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 21 Déc 2008 - 13:44 | |
| Le violoncelliste m'a laissé complètement de marbre, le trompettiste m'a fait regretter d'avoir arrêter la trompette parce que je crois que je reste amoureux du bugle et l'altiste m'a gonflé avec l'arpeggione. Au bout d'un moment, on ne la supporte plus cette sonate (peut-être parce que je l'ai trop jouée à la flûte à bec et piano ). Les chanteurs... Euh c'est un ténor ou un acteur de comédie musicale ? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 21 Déc 2008 - 13:46 | |
| Ils enregistrent tous pour le même label ? Pardonnez moi cette question naive |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Lun 22 Déc 2008 - 13:24 | |
| Le concert est indexé et de meilleure qualité sur Medici.tv, c'est quand même mieux :
http://www.medici.tv/#/playlist/235/0/ |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Lun 22 Déc 2008 - 19:37 | |
| Eh mais c'est Romain Leleu à la trompette. Il joue souvent Lille, il est d'origine lilloise et la ville lui fait une belle publicité ici, comme une fierté régionale. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Lun 22 Déc 2008 - 19:41 | |
| En tout cas, il faut vraiment une Alison Balsom pour enlever un peu de vulgarité à cet instrument - Spoiler:
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 11 Jan 2009 - 13:49 | |
| On peut désormais voter :
http://www.lesvictoires.com/classique/vote.htm |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mer 4 Fév 2009 - 22:49 | |
| zut j'ai pas eu le temps de voter. Faut dire que à part le trompettiste ... il n'y a pas grand chose d'intéressant. Et dire que je vais regarder quand même pour une fois qu'ils passent de la musique à une heure raisonnable. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mer 4 Fév 2009 - 23:36 | |
| C'est diffusé quel jour ? |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Jeu 5 Fév 2009 - 7:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 8 Fév 2009 - 17:17 | |
| Excusez-moi mais : Quelle horreur ce Roberto Alagna !!!!!! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 8 Fév 2009 - 18:10 | |
| Moi c'est Lang Lang qui m'horripile. Peut-on faire pire en matière de mauvais goût? C'est atroce ce qu'il fait, il se fiche complètement de la partition, rajoute des octaves pour faire plus de bruit, enchaîne les maniérismes... Insupportable. |
|
| |
théano Mélomane averti
Nombre de messages : 233 Age : 80 Localisation : Brabant wallon be. Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Les victoires de la misique Dim 8 Fév 2009 - 18:14 | |
| La télé dans le dos, et les commentaires sur mon écran! vive le modernisme |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 8 Fév 2009 - 18:17 | |
| De toute façon j'ai parlé trop vite, puisque ce n'était pas vraiment la 2è rhapsodie de Liszt mais un nouvel arrangement bidon avec encore davantage de traits, d'accords bruyants, de gammes en tout genre... En rajoutant aussi des modulations, en changeant des passages... L'horreur totale en fait. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 8 Fév 2009 - 18:17 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 8 Fév 2009 - 18:20 | |
| Non mais c'est vrai, j'avais lu ou entendu que en Chine il y avait des millions de pianistes. (mais cela dit, n'ayons pas d'à priori pré conçus...) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 8 Fév 2009 - 18:38 | |
| "Le plus grand concert de musique classique de l'année" qu'ils nous disent!... Du coup ça ne sert plus à rien d'aller à d'autres concerts, surtout si c'est celui-là le meilleur... |
|
| |
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 8 Fév 2009 - 18:54 | |
| |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 8 Fév 2009 - 19:10 | |
| Piau en tout cas a mérité sa victoire. Très beau discours enregistré également. Massis m'a beaucoup déçu dans "Sempre libera" alors qu'elle est capable de beaucoup mieux : elle avait énormément le trac et cela s'est ressenti sur sa vocalisation et ses aigus tirés. Pourquoi ne pas lui avoir fait chanter "Addio del passato" dans lequel elle offre une interprétation magnifique?
Alagna a été bien dans "E lucevan le stelle" mais était beaucoup trop présent.
Karen Vourc'h ne méritait pas sa victoire, elle a une voix très commune et chante faux. Son aigu final dans le duo de La Bohème en est une preuve. Pourquoi lui avoir fait chanter un duo faisant la part belle au ténor, incompréhensible! La voix est étranglée.
Jaroussky en revanche et Joyce DiDonato ont fait de très belles prestations. Joyce est encore mieux dans cet air que dans son disque, quel regard! La voix est superbe. Jaroussky : sublime mais à écouter seulement car lorsqu'on le regarde, son visage n'exprime rien à part l'incrédulité et la candeur ridicule. Spinosi a été meilleur dans l'accompagnement de l'air de Porpora, Handel ne lui convient pas à mon sens.
Pour Lang Lang, je n'ai rien à dire car je ne connais pas bien ce répertoire.
En tout cas, encore une fois une manifestation ridicule sauvée uniquement par la prestation de certains artistes. Le duo de présentateurs est vraiment très mauvais et ridicule : propos abérrants et nombreuses bourdes comme le propos de Marie Drucker à Spinosi et Jaroussky : "Mettez nous le feu!" alors que la pièce de Porpora est un lamento. L'aspect marketing est vraiment exaspérant et l'organisation est médiocre. |
|
| |
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 8 Fév 2009 - 20:46 | |
| j'ai trouvé cette cérémonie plutôt médiocre pour plusieurs raisons : - Roberto Alagna d'abord. En toute objectivité (très sincèrement) j'ai trouvé sa prestation lamentable, surtout son extrait de Tosca. Il était omniprésent. Le point fort a été lorsqu'il s'est mis à engueuler le publique - le duo Drucker/Lodéon est assez insupportable - Ou est passé le meilleur DVD de l'année ??? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 8 Fév 2009 - 20:53 | |
| - Hidraot a écrit:
- - le duo Drucker/Lodéon est assez insupportable
Une des raisons qui fait que je n'ai pas regardé cette année... |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Dim 8 Fév 2009 - 21:00 | |
| si Roberto Alagna était omniprésent j'ai bien fait d'aller voir Yann Beuron |
|
| |
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Lun 9 Fév 2009 - 15:55 | |
| d'accord avec Xavier pour Lang-Lang qui tape plus qu'il ne joue sur son piano
Jarouski a été splendide plus que Joyce di Donato qui ne peut me faire oublier Renée Flemming, Bewerly Sills et non les lemmings (!!) de Sud 273
Spinosi a été magistral, ébouriffant, vivace, ses Cd's de Vivaldi sont par ailleurs une pure merveille et il a mis le feu dans son mouvement rapide avec rythme pédestre.
Sandrien Piau est celle qui a la plus mérité sa victoire et je regrette fort que le duo Queyras-Tharaud ne l'ait pas obtenu.
Quand à Roberto Alagna, je le trouve fort présompteux, m'as-tu vu, ne se hissant même pas à la cheville de Placido Domingo question timbre de voix. Je n'apprécie pas tellement les voix véristes leur préférant les voix de tête dans les aigus; ma référence reste quand même Jussi Björling.
Quand à Gonzalez, il a apporté l'humour, la drôlerie sans être speedy... en mineur non détourné Un cru sans envergure à la queue Leleu, n'est-il pas !! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Lun 9 Fév 2009 - 19:23 | |
| - bouddha a écrit:
- d'accord avec Xavier pour Lang-Lang qui tape plus qu'il ne joue sur son piano
je ne sais pas le défaut de Lang Lang est un toucher trop frappé, au contraire je trouve qu'il a un beau son. J'ai plus l'impression qu'il a raté sa vocation de membre du cirque acrobatique de Pekin - Citation :
- Joyce di Donato qui ne peut me faire oublier Renée Flemming
Ca n'a surtout rien à voir : une mezzo colorature à la technique et au style hallucinants, qui est aussi une bête de scène face à une soprano lyrique avec un timbre somptueux et actrice plan-plan. - Citation :
- Spinosi a été magistral, ébouriffant, vivace, ses Cd's de Vivaldi sont par ailleurs une pure merveille et il a mis le feu dans son mouvement rapide avec rythme pédestre.
Oui, Spinosi a fait du Spinosi : un numéro de claquettes à la Gene Kelly devant un orchestre sous tranxène. - Citation :
- Sandrien Piau est celle qui a la plus mérité sa victoire et je regrette fort que le duo Queyras-Tharaud ne l'ait pas obtenu.
Il faut tout de même signaler l'existence d'Annick Massis qui fait une carrière flamboyante partout en Europe sauf en France, nul n'est prophète en son pays... - Citation :
- Quand à Roberto Alagna, je le trouve fort présompteux, m'as-tu vu, ne se hissant même pas à la cheville de Placido Domingo question timbre de voix.
Ca n'a rien a voir non plus... un ténor lyrique et un ténor dramatique... |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mar 10 Fév 2009 - 0:47 | |
| j'ai oublié de regarder, j'étais à la piscine ! Mais moi j'aime assez le jeu de Lang Lang, surtout ses jeux de regards avec le public alors qu'il joue un truc injouable Franchement, vous pourriez au moins admirer le spectacle ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mar 10 Fév 2009 - 0:52 | |
| La musique ça n'est pas que du spectacle...
Pour Lang Lang ça n'est pas tellement qu'il frappe, je ne trouve pas tellement non plus, c'est qu'il fait tout pour l'épate, que ce soit dans les fortissimo ou dans les maniérismes, et c'est vraiment pénible. (plus personne ne sait jouer la 2è rhapsodie telle quelle, sans rajouter de notes?) |
|
| |
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mar 10 Fév 2009 - 10:17 | |
| puis-je dire à Aurèle que Lodéon est un fin connaisseur de la musique, qu'il a beaucoup d'humour (contrairement à la très grande majorité des participants de ce forum...!) ne vous en déplaise et que votre jugement me paraît partial et péremptoire, quand vous serez arrivé à son niveau on en reparlera.... Quand à la petite Drucker, c'est vrai qu'elle faisait de la figuration... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mar 10 Fév 2009 - 12:54 | |
| - bouddha a écrit:
- puis-je dire à Aurèle que Lodéon est un fin connaisseur de la musique, qu'il a beaucoup d'humour (contrairement à la très grande majorité des participants de ce forum...!)
Je suis bien content de ne pas avoir son humour. Sinon ce que tu dis est vrai, en plus c'est un très bon musicien, mais il faut reconnaître que ses prestations télé sont plus que moyennes. (avec toujours ses anecdotes à deux balles... la musique ça n'est pas une suite d'anecdotes...) |
|
| |
bouddha Mélomane averti
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mar 10 Fév 2009 - 14:05 | |
| Xavier,
l'humour (surtout à 2 balles, pas plus ...??) n'a jamais tué personne et c'est un excellent moyen de ne pas se prendre une grosse tête; ce que je ressens assez souvent dans ce forum macrocéphale... que diantre un peu de rire et de distance par rapport à l'ego...
Jean-François Zygel le manie de la même façon dans ses leçons de musique et sachez, Xavier, que tout enseignement passe infiniment mieux avec ces touches d'humour, tous les vrais professeurs ne sauront vous dire le contraire. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mar 10 Fév 2009 - 14:09 | |
| Je ne dis pas le contraire, mais il y a (heureusement) plusieurs formes d'humour, et je suis bien content d'avoir le mien plutôt que le tien (voir tes dernières blagues... puisqu'on est dans les amabilités) ou celui de Frédéric Lodéon. Apparemment tu n'es pas sensible à l'humour qu'on trouve sur ce forum, pourtant il n'est pas absent.
A propos d'ego et de grosse tête, je ne trouve pas que tu sois le dernier... |
|
| |
bouddha Mélomane averti
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mar 10 Fév 2009 - 14:17 | |
| Xavier, l'humour dont vous parlez ressemble à s'y méprendre à celui du canal 4 de la CB, il y a 25 ans (vous aviez deux ans...) ce qui sous-entend... et puis tout cela n'est finalement que du virtuel et non du face à face réel. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mar 10 Fév 2009 - 14:20 | |
| Pour terminer ce dialogue de sourds, je te prierais de bien vouloir faire preuve de davantage d'amabilité en ce qui concerne les membres de ce forum auquel tu participes. (en plus je ne vois pas où Aurèle a critiqué Lodéon à tel point que cela semble t'avoir choqué) Si ce forum ne te convient pas, personne ne t'oblige à y participer. |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mer 11 Fév 2009 - 13:50 | |
| Il reste tout de même dans l'ordre des choses que Bouddha parle de problème d'ego |
|
| |
bouddha Mélomane averti
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mer 11 Fév 2009 - 15:09 | |
| qui pourrait me dire quel pianiste y a joué un morceau avec des attitudes de Glenn Gould, à savoir très inspiré... |
|
| |
LeDahu05 Néophyte
Nombre de messages : 11 Age : 72 Localisation : Montmaur Hautes-Alpes Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mer 11 Fév 2009 - 17:41 | |
| - Xavier a écrit:
- Moi c'est Lang Lang qui m'horripile.
Peut-on faire pire en matière de mauvais goût? C'est atroce ce qu'il fait, il se fiche complètement de la partition, rajoute des octaves pour faire plus de bruit, enchaîne les maniérismes... Insupportable. Et bien c'est la première fois que j'interviens ici, surtout faute de temps. Mais je suis totalement d'accord avec Xavier, c'était pour moi le plus mauvais moment de ce plus grand concert de l'année. Je vais de ce pas réécouter Cziffra. Pour le reste, j'ai aimé Joyce Di Donato, Spinosi, le quatuor Ebène et le trompettiste. Le reste est d'un niveau très moyen. Et puis ça m'horripile ces remerciements incessants, surtout aux maisons de disques. Par contre, si ça peut inciter les gens à écouter un peu de classique, c'est toujours ça...... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 Mer 11 Fév 2009 - 17:55 | |
| Bienvenue à toi. Je suis d'accord avec ta dernière phrase, mais je suis assez sceptique en fait. Je ne pense pas que le score d'audience soit terrible, et la musique classique ça n'est pas seulement une suite de tubes de 3 minutes joués par les stars du moment... Ce genre de cérémonie donne une fausse image de la musique à mon avis. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Victoires de la Musique Classique 2009 | |
| |
|
| |
| Victoires de la Musique Classique 2009 | |