Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Verdi - Il Trovatore

Aller en bas 
+45
Mélomaniac
Colbran
Adalbéron
Stefano P
Mood Indigo
Benedictus
Chris3
A
soliste du bédat
Manrico
@lm@viv@
Martine
Zémire
Xavier
bAlexb
AD
Cornélius
Radames
Cololi
Alain92
Figaro
Francoistit
pianofortiste
Lensky
Polyeucte
Otello
Francesco
Richard
Septimus
Octavian
Hippolyte
keane
Ericc
Jorge
Mariefran
vieille cire
Jaky
WoO
DavidLeMarrec
Toxic
calbo
Guillaume
Freia
Pison Futé
aurele
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:28

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi l'inverse, c'est à peu près la même chose : une star dans la langue "officielle" (enfin, l'italien pour Carmen, hein...), et le reste en langue vernaculaire.

Je disais inverse parce qu'on a, non pas 1 langue slave pour tout le reste italien, mais 1 italien pour tout le reste slave. Wink
Mais c'est justement le second cas à chaque fois, il me semble. scratch Ghiaurov chantait le rôle qu'il pratiquait à l'international, donc en italien, et toute la troupe en bulgare selon la tradition.

Ben, oui. C'est ce que je disais.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:31

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait, mais s'il y en a bien un qui ne lésine pas sur l'expression, c'est lui !
https://www.youtube.com/watch?v=sfuVpvwsTQI (vidéo promotionnelle)

Oh bon dieu Shocked affraid
On peut pas faire plus Laughing

J'adore : français - russe (et italien je crois pour les autres).

pété de rire
Il n'y a pas de français : Del Mo chante en italien, et tous les autres en russe. Smile


N'est-ce pas, Cololi, que ça déménage. En plus, un tel jeu de scène, c'était rarissime pour l'époque. Même Callas en est très, très loin.

Oui ça manque juste de subtilité, mais pour l'époque c'est franchement génial.

Sinon vocalement, ça démanage tout. Des moyens qui semblent infinis ... un truc comme ça je comprendrai jamais comment c'est possible Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:51

Donc Elvira, c'est bien la même chose : un italien et des slaves.

Pourquoi tu disais que c'était "l'inverse" ? scratch

Cololi a écrit:
Oui ça manque juste de subtilité, mais pour l'époque c'est franchement génial.
Ouais, ça m'a stupéfait lorsque j'ai vu ça. Surprised

Après, oui, ce n'est pas finement introspectif, c'est don José Lantier, mais totalement électrisant et convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:07

Elvira a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait, mais s'il y en a bien un qui ne lésine pas sur l'expression, c'est lui !
https://www.youtube.com/watch?v=sfuVpvwsTQI (vidéo promotionnelle)

Oh bon dieu Shocked affraid
On peut pas faire plus Laughing

J'adore : français - russe (et italien je crois pour les autres).

pété de rire
Si tu adores, il y a un Pagliacci du Bolshoi qui a été édité chez Melodiya (avec Del Monaco et Nebolsin à l'orchestre).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:23

DavidLeMarrec a écrit:
Donc Elvira, c'est bien la même chose : un italien et des slaves.

Pourquoi tu disais que c'était "l'inverse" ? scratch

Rien, c'était pour voir si tu suivais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:31

Tu viens de flooder une page pour finalement ne même pas reconnaître que tu t'es lamentablement trompée sur un sujet italobulgaroglottophile ?

C'est mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:35

Et toi, tu continues à venir flooder mon sujet ?

C'est mal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:36

Franchement, un fil général sur le Trouvère où l'on trouve ceci :

Citation :
il y a un Pagliacci du Bolshoi qui a été édité chez Melodiya (avec Del Monaco et Nebolsin à l'orchestre).
, moi je dis qu'on peut s'en passer.

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:19

Oui, mais qui a commencé ? Hein ?!

Bon, heu, sinon, j'aime beaucoup le trouvère, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:58

C'est joli. C'est de Verdi, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:19

DavidLeMarrec a écrit:
Franchement, un fil général sur le Trouvère où l'on trouve ceci :

Citation :
il y a un Pagliacci du Bolshoi qui a été édité chez Melodiya (avec Del Monaco et Nebolsin à l'orchestre).
, moi je dis qu'on peut s'en passer.

Basketball
Attends, tu lances des disgressions à tout va et tu te plains parce-que je balance ça ? siffle
Certes, ça ne vaut pas mieux que les discographies-pochettes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:21

J'ai pas mis ton nom dans la citation parce que c'était l'exemple le plus hors-sujet du fil, mais que tu n'y étais absolument pour rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:16

Comme disait Toscanini : "Pour "Il Trovatore" prenez les quatre plus grands chateurs au monde"

Mes versions favorites :

Pour l'ensemble :

1) Bergonzi, Bastianini, Stella, Serafin
2) Domingo, Milnes, Price, Metha
3) Bjoerling, Milanov, Warren, Cellini

Pour l'un ou l'autre

1) Del Monaco, Tebaldi, Erede
2) Corelli, Tucci, Schippers
3) Tucker, Price, Basile

La vieille version Cetra avec Lauri Volpi est magnifique pour le grand Giacomo. Il chante la "Pira" la plus spectaculaire jamais entendue!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:18

Radames a écrit:
Comme disait Toscanini : "Pour "Il Trovatore" prenez les quatre plus grands chateurs au monde"

Mes versions favorites :

Pour l'ensemble :

1) Bergonzi, Bastianini, Stella, Serafin
2) Domingo, Milnes, Price, Metha
3) Bjoerling, Milanov, Warren, Cellini

Pour l'un ou l'autre

1) Del Monaco, Tebaldi, Erede
2) Corelli, Tucci, Schippers
3) Tucker, Price, Basile

La vieille version Cetra avec Lauri Volpi est magnifique pour le grand Giacomo. Il chante la "Pira" la plus spectaculaire jamais entendue!

Tes Azucena favorites sont probablement Simionato et Cossotto. C'est le rôle que je préfère dans cet opéra. C'est pour cela que je te pose cette question déguisée.
Que penses tu de la version Bonynge de studio? Merci d'avance pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:20

aurele a écrit:
Radames a écrit:

Tes Azucena favorites sont probablement Simionato et Cossotto. C'est le rôle que je préfère dans cet opéra. C'est pour cela que je te pose cette question déguisée.
Que penses tu de la version Bonynge de studio? Merci d'avance pour tes réponses.

Exactement! J'aime pas trop la version de Bonynge, Pavarotti n'avait pas l'élan de Manrico pale
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:24

Radames a écrit:
J'aime pas trop la version de Bonynge, Pavarotti n'avait pas l'élan de Manrico pale
+1
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:31

Radames a écrit:
Exactement! J'aime pas trop la version de Bonynge, Pavarotti n'avait pas l'élan de Manrico pale

Et que penses tu de la direction du chef et des autres interprètes?
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:40

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Exactement! J'aime pas trop la version de Bonynge, Pavarotti n'avait pas l'élan de Manrico pale

Et que penses tu de la direction du chef et des autres interprètes?

J'aime beaucoup Bonynge dans le répertoire français et belcantiste, par contre dans Verdi etc.... il y a mieux (Pritchard)
Joan Sutherland est une superbe machine à notes sans âme. Je zape!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:01

Radames a écrit:
Pavarotti n'avait pas l'élan de Manrico pale

tu veux parler de slancio sans doute (quel frimeur je fais)...
Bon, en ce qui me concerne, Trovatore, réecouté récemment, je ne peux pas. C'est vraiment le Verdi qui me fatigue...Ou alors c'est la version que j'écoute depuis des lustres qui ne me convient pas ou plus, mais mon dieu, quel tapage !!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:08

Richard a écrit:
Radames a écrit:
Pavarotti n'avait pas l'élan de Manrico pale

tu veux parler de slancio sans doute (quel frimeur je fais)...

Ben oui... si tu veux on peut causer Italien mais c'est pas chic pour les autres. pale
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:18

Radames, que penses tu de l'Azucena de Marilyn Horne? Je la trouve plutôt fascinante dans ce rôle et c'est chanté de manière remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:24

aurele a écrit:
Radames, que penses tu de l'Azucena de Marilyn Horne? Je la trouve plutôt fascinante dans ce rôle et c'est chanté de manière remarquable.

Pour moi Mme Horne reste une des plus grandes rossiniennes de son temps (si pas la plus grande).
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:31

Fan du Trouvère, j'ai cinq versions que je peux classer ainsi par ordre de préférence:
1/ Bergonzi, Stella, Cossoto ... avec Serafin; Bergonzi est excellent, inspiré, voix magnifique. Version bien admise.
2/ Mario del Monaco, Tebaldi, Simonato .. avec Alberto Erede; Del Monaco transfigure le rôle.
3/ Domingo, Price, Milnes, Cossoto avec Mehta. C'était pour moi la meilleure jusqu'à ce que je découvre Bergonzi et del Monaco.
4/ Bjorling, Milanov, Warren, avec Cellini; Bjorling a du charme
5/ Corelli, Stella, Cossoto avec Gavazzeni; pas mal, mais la voix de Corelli ne m'inspire pas; je ne sens pas le rôle ainsi, avec cette force volcanique. Trop fort!
J'écoute souvent Bergonzi, on ne se lasse jamais de sa voix subtile, humaine, si belle en elle-même et de son timbre exceptionnel, par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:54

pour moi le top du top:

Verdi - Il Trovatore - Page 7 L91030n37x1Verdi - Il Trovatore - Page 7 L52361oh141Verdi - Il Trovatore - Page 7 L20413km9dkVerdi - Il Trovatore - Page 7 L464171wtbl
Verdi - Il Trovatore - Page 7 20100711122900187Verdi - Il Trovatore - Page 7 L74478d37lrVerdi - Il Trovatore - Page 7 L59700m2htv
Verdi - Il Trovatore - Page 7 L017497fh2fVerdi - Il Trovatore - Page 7 L85953kjbtf
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:33

Un rajout à ma liste de cinq dominée par Bergonzi: une version de Callas et Lauri Volpi enregistrée en live au san Carlo de Naples en 1951. Callas bonne comme souvent et Lauri Volpi plus lumineux et clair que jamais. Un bonheur de l'entendre même s'il est un peu raide.
Mais l'enregistrement et son exploitation sont détestables, le son est lointain et éraillé et en plus l'orchestre emploie une instrumentation originale et peu heureuse. Dommage car cela gache tout dans ce CD réédité en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:21

Alain92 a écrit:
Fan du Trouvère, j'ai cinq versions que je peux classer ainsi par ordre de préférence:
1/ Bergonzi, Stella, Cossoto ... avec Serafin; Bergonzi est excellent, inspiré, voix magnifique. Version bien admise.
2/ Mario del Monaco, Tebaldi, Simonato .. avec Alberto Erede; Del Monaco transfigure le rôle.
3/ Domingo, Price, Milnes, Cossoto avec Mehta. C'était pour moi la meilleure jusqu'à ce que je découvre Bergonzi et del Monaco.
4/ Bjorling, Milanov, Warren, avec Cellini; Bjorling a du charme
5/ Corelli, Stella, Cossoto avec Gavazzeni; pas mal, mais la voix de Corelli ne m'inspire pas; je ne sens pas le rôle ainsi, avec cette force volcanique. Trop fort!
J'écoute souvent Bergonzi, on ne se lasse jamais de sa voix subtile, humaine, si belle en elle-même et de son timbre exceptionnel, par ailleurs.

Très très bon choix! thumright
Del Monaco est un Manrico fougueux, fier et impulsif. Un jeune homme bourré de testostérone. La version RAI de 1957 nous restitue un Manrico magnifique....et puis il y a Gencer et ... Bastianini zen
Que du bonheur! violon


Dernière édition par Radames le Ven 13 Aoû 2010 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:23

Alain92 a écrit:
Un rajout à ma liste de cinq dominée par Bergonzi: une version de Callas et Lauri Volpi enregistrée en live au san Carlo de Naples en 1951. Callas bonne comme souvent et Lauri Volpi plus lumineux et clair que jamais. Un bonheur de l'entendre même s'il est un peu raide.
Mais l'enregistrement et son exploitation sont détestables, le son est lointain et éraillé et en plus l'orchestre emploie une instrumentation originale et peu heureuse. Dommage car cela gache tout dans ce CD réédité en 2009.

Pour Giacomo tu devrais écouter la version Cetra avec Mancini et Previtali (?). Bien que dans la cinquantaine Lauri Volpi est incandescant!
Sa pira est SPECTACULAIRE!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:34

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Capa

Cet enregistrement m'intéresse avant tout pour Verrett et Nucci même s'il paraît que c'est trop tardif pour elle. Dommage qu'elle ait enregistré ce rôle à l'automne de sa carrière. Heureusement, je sais qu'il existe au moins un live du Met de 1971 sous la direction de Mehta avec Tucker, Arroyo et Sereni sous la direction du même chef dont certains d'entre vous parlent plus haut. On retrouve en Ines une future Leonora qui est Barbara Frittoli. Que pensez vous de cette version? Merci d'avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 2:57

aurele a écrit:
Verdi - Il Trovatore - Page 7 Capa

Cet enregistrement m'intéresse avant tout pour Verrett et Nucci même s'il paraît que c'est trop tardif pour elle. Dommage qu'elle ait enregistré ce rôle à l'automne de sa carrière. Heureusement, je sais qu'il existe au moins un live du Met de 1971 sous la direction de Mehta avec Tucker, Arroyo et Sereni sous la direction du même chef dont certains d'entre vous parlent plus haut. On retrouve en Ines une future Leonora qui est Barbara Frittoli. Que pensez vous de cette version? Merci d'avance pour vos commentaires.
Pavarotti: le timbre est toujours sublime mais le chant est devenu moins scrupuleux voire débraillé par rapport à la version Bonynge où il était somptueux.
Banaudi: C'est pas mal dans l'ensemble mais rien de transcendant; elle fait le job (c'était Freni qui était prévue au départ).
Verrett: hallucinante de chant et d'incarnation même si la voix n'est plus tout à fait au sommet.
Nucci: formidable Luna.
Mehta: beaucoup plus investi dans cette version que dans sa première avec Domingo
Belle prise de son
Un bon enregistrement dans l'ensemble mais qui ne peut pas vraiment rivaliser avec les sommets de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 8:40

Assez d'accord pour Pavarotti que je trouve assez vulgaire ici (alors qu'il est magnifique en concert avec Bonynge - je n'aime pas son studio non plus), mais je dirais la même chose de Mehta, certes plus vivant qu'avec Domingo, mais très clinquant.

Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le véritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 9 Nov 2010 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:03

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le verritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...

Sans revenir aux exemples bien connus de Leyla Gencer et Magda Olivero...

Pourquoi Rita Orlandi-Malaspina, Oriana Santunione et Liliana Molnar-Tajalic n'ont-elles pas eu accès aux studios d'enregistrements (juste un Requiem de Verdi chez Berlin-Classics dans le cas de la dernière nommée) , alors que Rosalind Plowright, Katia Ricciarelli et Angela Gheorghiu ont multiplié les semi-réussites et les contre-emplois au disque?...

Idem dans un autre répertoire pour Rita Shane qui valait bien Beverly Sills...


Dernière édition par Cornélius le Mar 9 Nov 2010 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:09

Cornélius a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le verritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...

Sans revenir aux exemples bien connus de Leyla Gencer et Magda Olivero...

Pourquoi Rita Orlandi-Malaspina, Oriana Santunione et Liliana Molnar-Tajalic n'ont-elles pas eu accès au studios d'enregistrements (juste un Requiem de Verdi chez Berlin-Classics dans le cas de la dernière nommée) , alors que Rosalind Plowright, Katia Ricciarelli et Angela Gheorghiu on multiplié les semi-réussites et les contre-emplois au disque?...

Idem dans un autre répertoire pour Rita Shane qui valait bien Beverly Sills...
Je me demandais s'il y avait une raison pratique (mauvais réseaux, mauvais caractère, déclin rapide, décès précoce...). Après, oui, il y a des mystères qui tiennent pour bonne part de l'entregent...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:34

DavidLeMarrec a écrit:

Je me demandais s'il y avait une raison pratique (mauvais réseaux, mauvais caractère, déclin rapide, décès précoce...). Après, oui, il y a des mystères qui tiennent pour bonne part de l'entregent...

Je pense que le nom de l'impressario fait beaucoup :
une fois qu'un artiste est rentré dans le réseau des majors, il (ou elle ) y reste coûte que coûte, même en cas de déclin vocal précoce ou de problèmes vocaux évidents, quitte à utiliser tous les artifices du studio pour maquiller ces problèmes.
L'exemple Ricciarelli-Carreras est parlant de ce point de vue.
Le DVD Roméo et Juliette de Villazon (qui n'aurait jamais du être publié!) aussi.

Il faut vraiment que cela atteigne un point extrème (la Traviata Plowright-Giulini restée dans les tiroirs) pour qu'un major renonce à un nom devenu accrocheur.

Pourquoi certains très grands talents ne deviennent pas des vedettes du disque?...

Toutes les raisons que tu invoques peuvent jouer:

Caractère trop frondeur (Dano Raffanti)
Graves problèmes de santé (Angelès Gulin, Anita Cerqueti).

Dans le cas des trois grandes sopranos que je cite, c'est un peu plus mystérieux.

Rita Orlandi était une vedette acclamée des arènes de Vérone qui n'avait peut-être pas besoin du disque.
La voix phénoménale de Liliana Molnar-Talajic était peut-être surdimensionnée pour les micros.
Quant à Oriana Santunione, après des débuts électrisants (Un grain de voix, un vibrato serré et un talent de tragédienne qui évoquaient Magda Olivero!...), elle a assez vite développé le même défaut que Leontine Price (Un registre de poitrine mal intégré, finissant progressivement par créer un voile mat sur toute la tessiture...) ... mais Leontine Price a continué a enregistrer avec le même problème...

Heureusement que des labels comme Myto les sauveront de l'oubli...


Dernière édition par Cornélius le Mar 9 Nov 2010 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:40

Merci Cornélius c'était bien intéressant à lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 10:06

AD a écrit:
Merci Cornélius c'était bien intéressant à lire. Wink

Et encore plus à entendre et à comparer à certaines vedettes verdiennes du disque....

/watch?v=ldpQFfRMXyA

/watch?v=WkayUt-0lAE&feature=related

/watch?v=sL9xMaXMBo0&feature=related

/watch?v=11fWw26tb9A&feature=related

Angeles Gulin aurait du enregistrer Abigaïle dans le Nabucco de Sinopoli. Suite à son grave problème de santé, la direction de DG avait d'abord contacté Montserrat Caballe ( !!! ... ) avant d'engager Dimitrova...



Dernière édition par Cornélius le Mar 9 Nov 2010 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 10:17

Cornélius a écrit:
Je pense que le nom de l'impressario fait beaucoup :
Je le crois aussi, d'où ma question pour Banaudi : quand on a enregistré aux côtés de Pavarotti pour Decca, qu'est-ce qui fait qu'on disparaît des écrans (ce que j'ai entendu d'elle ailleurs n'est même pas publié, je crois...) ?

Pour Wagner, il y a l'usure rapide qui l'explique souvent. Mais pour Verdi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 10:53

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Je pense que le nom de l'impressario fait beaucoup :
Je le crois aussi, d'où ma question pour Banaudi : quand on a enregistré aux côtés de Pavarotti pour Decca, qu'est-ce qui fait qu'on disparaît des écrans (ce que j'ai entendu d'elle ailleurs n'est même pas publié, je crois...) ?

Pour Wagner, il y a l'usure rapide qui l'explique souvent. Mais pour Verdi ?

C'est une remarque qui vaut pour beaucoup de chanteuses qui ont fait des passages éclair sur le devant de la scène (cf. Izzo d'Amico, égérie de Karajan à Salzburg, par exemple ; mais ça vaut plus largement pour des personnalités comme Souliotis, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:22

Pour l'instant j'ai écouté Ljiljana Molnar Talajić intéressante mais qui m'a moins impressionné que Orianna Santunione, superbe!
Elle aurait effectivement mérité quelques honneurs au disque officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:37

AD a écrit:
Cornélius a écrit:
AD a écrit:
Merci Cornélius c'était bien intéressant à lire. Wink

Et encore plus à entendre et à comparer à certaines vedettes verdiennes du disque....

/watch?v=ldpQFfRMXyA

/watch?v=WkayUt-0lAE&feature=related

/watch?v=sL9xMaXMBo0&feature=related

/watch?v=11fWw26tb9A&feature=related

Angeles Gulin aurait du enregistrer Abigaïle dans le Nabucco de Sinopoli. Suite à son grave problème de santé, la direction de DG avait d'abord contacté Montserrat Caballe ( !!! ... ) avant d'engager Dimitrova...


Pour l'instant j'ai écouté Ljiljana Molnar Talajić intéressante mais qui m'a moins impressionné que Orianna Santunione, superbe!
Elle aurait effectivement mérité quelques honneurs au disque officiel.

J'ai entendu Santunione a trois reprises en scène.
Dans Manon Lescaut de Puccini, à la fin de son "Sola perduta abandonnata..." Le public était debout, en transes, hystérique ! ...
Dans Andrea Chenier, c'était une tragédienne, autant par sa voix que par sa tenue en scène quand j'y repense, j'en ai encore la chair de poule sur les bras.
Dans Gioconda, par contre, ses problèmes de mauvaise soudure des registres étaient surexposés et elle n'égalait pas Dimitrova.
Il existe d'elle un DVD d'Aïda un peu trop tardif, avec Bergonzi.

Ce qui était impressionnant chez Molnar-Talajic c'était le volume et surtout l'incroyable résonnance du médium. Par contre, elle avait un physique vraiment ingrat et difficile qui a du handicaper sa carrière, en plus des problèmes de santé liés.




Dernière édition par Cornélius le Mar 9 Nov 2010 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:36

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le véritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...
ben matériau vocal de second ordre! timbre, technique, style génériques. Il ne souffle dans sa prestation aucune flamme particulière, aucun éclat, aucune urgence verdienne et la vocalisation est scolaire. Pas de quoi rentrer chez elle après l'enregistrement en pavoisant; elle a fait le job comme une bonne routinière et n'a d'ailleurs dû cet enregistrement et les représentations qui ont précédé qu'au désistement de dernière minute de Mirella Freni.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:31

Merci de faire attention aux liens, ici la plupart ne sont pas libres de droits.
Merci de les enlever, y compris ceux qui ont fait des citations...
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:52

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le véritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...
ben matériau vocal de second ordre! timbre, technique, style génériques. Il ne souffle dans sa prestation aucune flamme particulière, aucun éclat, aucune urgence verdienne et la vocalisation est scolaire. Pas de quoi rentrer chez elle après l'enregistrement en pavoisant; elle a fait le job comme une bonne routinière et n'a d'ailleurs dû cet enregistrement et les représentations qui ont précédé qu'au désistement de dernière minute de Mirella Freni.

Le simple fait de penser à distribuer Mirella Freni en Leonore du Trouvère est justement l'exemple type des abberations du star-system discographique que nous dénonçons ici:

S'il n'y avait pas la notoriété due au disque, rien ne jusitiferait un choix pareil: ni l'ampleur, ni la longueur de souffle, ni l'agilité des vocalises, ni la capacité à filer les sons et à émettre des pianissimi, rien...
Il est donc normal de se rabattre sur une soprano au moins capable de tenir le rôle en scène...
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:08

RITA ORLANDI MALASPINA a un timbre rare et une technique suffisante, une personnalité attachante, j'aime bien aussi! Angeles Gulin me hante moins mais elle est moins bien enregistrée.
Merci encore Cornélius!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:39

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le véritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...
ben matériau vocal de second ordre! timbre, technique, style génériques. Il ne souffle dans sa prestation aucune flamme particulière, aucun éclat, aucune urgence verdienne et la vocalisation est scolaire. Pas de quoi rentrer chez elle après l'enregistrement en pavoisant; elle a fait le job comme une bonne routinière et n'a d'ailleurs dû cet enregistrement et les représentations qui ont précédé qu'au désistement de dernière minute de Mirella Freni.

Est-ce que, de toute façon, ça n'aurait pas été, de toute façon, un peu tard (et hors-vocalité) pour Freni ? Il me semble que le Verdi tout droit sorti des "années de galère" (sans parler de ce qui précède !) n'est tout simplement pas de son "monde" (alors qu'avec un matériau pas forcément accompli, elle a pu être une Aida, une Elisabetta et, évidemment, une Desdemona sur lesquelles, qu'on aime ou qu'on n'aime [comme moi Embarassed ], on ne peut pas faire l'impasse).

Et dire que Gruberova aurait adoré le faire Verdi - Il Trovatore - Page 7 954109 !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:11

Le rôle de Leonora est redoutable au niveau de l'agilité. Freni à mon avis n'a jamais eu spécialement des qualités à ce niveau là. J'écouterai en tout cas cette version Mehta en entier pour me faire une opinion. J'ai déjà écouté "Stride la vampa!" et de "Soli or siamo" à "sento drizzarsi ancor". Verrett est hallucinante malgré une voix qui accuse évidemment des signes d'usure. Les graves qui n'ont jamais été son point fort sont ici intéressants même si particuliers. L'intelligence du texte est incroyable et elle incarne parfaitement le personnage. C'est dommage qu'elle n'ait pas enregistré dans les années 70 ce rôle.
Comment est elle dans le live du Met de 1987 dirigé par Bonynge avec Pavarotti, Sutherland et Nucci? Il y a des lives du Met qui sont antérieurs également dont un avec Scotto en Leonora.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:33

bAlexb a écrit:
Est-ce que, de toute façon, ça n'aurait pas été, de toute façon, un peu tard (et hors-vocalité) pour Freni ? Il me semble que le Verdi tout droit sorti des "années de galère" (sans parler de ce qui précède !) n'est tout simplement pas de son "monde" (alors qu'avec un matériau pas forcément accompli, elle a pu être une Aida, une Elisabetta et, évidemment, une Desdemona sur lesquelles, qu'on aime ou qu'on n'aime [comme moi ], on ne peut pas faire l'impasse).
Je pense sincèrement que Freni aurait pu le faire mais plus tôt, par exemple en 1978 la même année que son enregistrement de Guglielmo Tell où sa voix était riche mais encore capable de magnifiques allègements et où la vocalisation était suprêmement maîtrisée. Evidemment en 1990, la voix n'est plus aussi souple (ce qu'on pouvait déjà commencer à constater en 1982 dans son Ernani scaligère) et la fréquentation des derniers ouvrages verdiens (dont la plupart, excepté Desdemona, n'étaient pas faits pour elle) y a fortement contribué. Consciente de ça, c'est elle qui a renoncé au rôle de Leonora au dernier moment. Et Banaudi a eu droit à l'enregistrement uniquement parce qu'elle avait remplacé au pied levé Freni pour les représentations et qu'il était trop tard pour faire appel à quelqu'un d'autre vu que l'enregistrement devait être fait à l'issue des représentations. Mais il y avait à cette époque d'autres choix possibles: Anderson, Dessi, Varady, Vaness,...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:34

aurele a écrit:
Comment est elle dans le live du Met de 1987 dirigé par Bonynge avec Pavarotti, Sutherland et Nucci? Il y a des lives du Met qui sont antérieurs également dont un avec Scotto en Leonora.
fabuleuse comme tout le monde dans ce live électrisant.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:42

C'est un peu le paradoxe, pas seulement du choix des artistes par les maisons de disque, mais du statut de "star lyrique" sur disque en dépit parfois du bon sens.
Je m'explique : il y avait certainement à l'époque bien d'autres chanteuses appropriées pour chanter le rôle sur scène, mais moins connues et surtout moins inoubliables sur disque. Car certaines voix semblent banales sur disque alors que sur scène elles étaient parfaitement convaincantes.
Inversement ce choix des majors peut faire croire qu'à une époque, à part quelques chanteuses, même au delà de leurs meilleures années ou de leur répertoire habituel, le rôle était devenu indistribuable, ce qui n'est pas le reflet de la réalité non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:44

Enfin avec tout ça, vous me faites regretter que Freni n'ait pas chanté le rôle finalement... même en 90... Crying or Very sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:19

AD a écrit:
C'est un peu le paradoxe, pas seulement du choix des artistes par les maisons de disque, mais du statut de "star lyrique" sur disque en dépit parfois du bon sens.
Je m'explique : il y avait certainement à l'époque bien d'autres chanteuses appropriées pour chanter le rôle sur scène, mais moins connues et surtout moins inoubliables sur disque. Car certaines voix semblent banales sur disque alors que sur scène elles étaient parfaitement convaincantes.
Inversement ce choix des majors peut faire croire qu'à une époque, à part quelques chanteuses, même au delà de leurs meilleures années ou de leur répertoire habituel, le rôle était devenu indistribuable, ce qui n'est pas le reflet de la réalité non plus.

C'est exactement le problème !
Alors que les disques nous proposaient des solutions peu crédibles (Plowrignt en Leonore, Carreras en Manrico...) qui laissaient croire à une pénurie de voix ou à une décadence du chant verdien, on pouvait entendre sur scène des chanteurs et chanteuses au noms moins connus capables de triompher aisément des difficultés de ces rôles (Giorgio Lamberti en Manrico, Gilda Cruz-Romo en Leonora ou Michele Vilma en Azucena, par exemple...), avec des voix "de scène" bien souvent plus solides et plus fiables, mais moins "phonogéniques".

/watch?v=YdrCmzBIOV0

Dans ce contexte, il était évident que prévoir une série de représentations en scène comme des répétitions en vue d'un enregistrement discographique avec une distribution rassemblée en fonction des critères du marché du disque, ne pouvait conduire qu'à des problèmes...


Dernière édition par Cornélius le Mar 9 Nov 2010 - 19:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Il Trovatore
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Metropolitan Opera-Il Trovatore
» Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative
» Requiem de Verdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: