| Verdi - Il Trovatore | |
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Auteur | Message |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 11:28 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pourquoi l'inverse, c'est à peu près la même chose : une star dans la langue "officielle" (enfin, l'italien pour Carmen, hein...), et le reste en langue vernaculaire.
Je disais inverse parce qu'on a, non pas 1 langue slave pour tout le reste italien, mais 1 italien pour tout le reste slave. Mais c'est justement le second cas à chaque fois, il me semble. Ghiaurov chantait le rôle qu'il pratiquait à l'international, donc en italien, et toute la troupe en bulgare selon la tradition. Ben, oui. C'est ce que je disais. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33313 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 11:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Tout à fait, mais s'il y en a bien un qui ne lésine pas sur l'expression, c'est lui !
https://www.youtube.com/watch?v=sfuVpvwsTQI (vidéo promotionnelle) Oh bon dieu On peut pas faire plus J'adore : français - russe (et italien je crois pour les autres).
Il n'y a pas de français : Del Mo chante en italien, et tous les autres en russe.
N'est-ce pas, Cololi, que ça déménage. En plus, un tel jeu de scène, c'était rarissime pour l'époque. Même Callas en est très, très loin. Oui ça manque juste de subtilité, mais pour l'époque c'est franchement génial. Sinon vocalement, ça démanage tout. Des moyens qui semblent infinis ... un truc comme ça je comprendrai jamais comment c'est possible _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 11:51 | |
| Donc Elvira, c'est bien la même chose : un italien et des slaves. Pourquoi tu disais que c'était "l'inverse" ? - Cololi a écrit:
- Oui ça manque juste de subtilité, mais pour l'époque c'est franchement génial.
Ouais, ça m'a stupéfait lorsque j'ai vu ça. Après, oui, ce n'est pas finement introspectif, c'est don José Lantier, mais totalement électrisant et convaincant. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 12:07 | |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 13:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Donc Elvira, c'est bien la même chose : un italien et des slaves.
Pourquoi tu disais que c'était "l'inverse" ? Rien, c'était pour voir si tu suivais. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 13:31 | |
| Tu viens de flooder une page pour finalement ne même pas reconnaître que tu t'es lamentablement trompée sur un sujet italobulgaroglottophile ?
C'est mal. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 13:35 | |
| Et toi, tu continues à venir flooder mon sujet ?
C'est mal. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 13:36 | |
| Franchement, un fil général sur le Trouvère où l'on trouve ceci : - Citation :
- il y a un Pagliacci du Bolshoi qui a été édité chez Melodiya (avec Del Monaco et Nebolsin à l'orchestre).
, moi je dis qu'on peut s'en passer. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 14:19 | |
| Oui, mais qui a commencé ? Hein ?!
Bon, heu, sinon, j'aime beaucoup le trouvère, et vous ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 14:58 | |
| C'est joli. C'est de Verdi, c'est ça ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 15:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Franchement, un fil général sur le Trouvère où l'on trouve ceci :
- Citation :
- il y a un Pagliacci du Bolshoi qui a été édité chez Melodiya (avec Del Monaco et Nebolsin à l'orchestre).
, moi je dis qu'on peut s'en passer.
Attends, tu lances des disgressions à tout va et tu te plains parce-que je balance ça ? Certes, ça ne vaut pas mieux que les discographies-pochettes. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 25 Juil 2010 - 15:21 | |
| J'ai pas mis ton nom dans la citation parce que c'était l'exemple le plus hors-sujet du fil, mais que tu n'y étais absolument pour rien. |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 11:16 | |
| Comme disait Toscanini : "Pour "Il Trovatore" prenez les quatre plus grands chateurs au monde"
Mes versions favorites :
Pour l'ensemble :
1) Bergonzi, Bastianini, Stella, Serafin 2) Domingo, Milnes, Price, Metha 3) Bjoerling, Milanov, Warren, Cellini
Pour l'un ou l'autre
1) Del Monaco, Tebaldi, Erede 2) Corelli, Tucci, Schippers 3) Tucker, Price, Basile
La vieille version Cetra avec Lauri Volpi est magnifique pour le grand Giacomo. Il chante la "Pira" la plus spectaculaire jamais entendue! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 11:18 | |
| - Radames a écrit:
- Comme disait Toscanini : "Pour "Il Trovatore" prenez les quatre plus grands chateurs au monde"
Mes versions favorites :
Pour l'ensemble :
1) Bergonzi, Bastianini, Stella, Serafin 2) Domingo, Milnes, Price, Metha 3) Bjoerling, Milanov, Warren, Cellini
Pour l'un ou l'autre
1) Del Monaco, Tebaldi, Erede 2) Corelli, Tucci, Schippers 3) Tucker, Price, Basile
La vieille version Cetra avec Lauri Volpi est magnifique pour le grand Giacomo. Il chante la "Pira" la plus spectaculaire jamais entendue! Tes Azucena favorites sont probablement Simionato et Cossotto. C'est le rôle que je préfère dans cet opéra. C'est pour cela que je te pose cette question déguisée. Que penses tu de la version Bonynge de studio? Merci d'avance pour tes réponses. |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 11:20 | |
| - aurele a écrit:
- Radames a écrit:
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Tes Azucena favorites sont probablement Simionato et Cossotto. C'est le rôle que je préfère dans cet opéra. C'est pour cela que je te pose cette question déguisée. Que penses tu de la version Bonynge de studio? Merci d'avance pour tes réponses. Exactement! J'aime pas trop la version de Bonynge, Pavarotti n'avait pas l'élan de Manrico |
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Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 11:24 | |
| - Radames a écrit:
- J'aime pas trop la version de Bonynge, Pavarotti n'avait pas l'élan de Manrico
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 11:31 | |
| - Radames a écrit:
- Exactement! J'aime pas trop la version de Bonynge, Pavarotti n'avait pas l'élan de Manrico
Et que penses tu de la direction du chef et des autres interprètes? |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 11:40 | |
| - aurele a écrit:
- Radames a écrit:
- Exactement! J'aime pas trop la version de Bonynge, Pavarotti n'avait pas l'élan de Manrico
Et que penses tu de la direction du chef et des autres interprètes? J'aime beaucoup Bonynge dans le répertoire français et belcantiste, par contre dans Verdi etc.... il y a mieux (Pritchard) Joan Sutherland est une superbe machine à notes sans âme. Je zape! |
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Richard Mélomaniaque
Nombre de messages : 1279 Age : 51 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 12:01 | |
| - Radames a écrit:
- Pavarotti n'avait pas l'élan de Manrico
tu veux parler de slancio sans doute (quel frimeur je fais)... Bon, en ce qui me concerne, Trovatore, réecouté récemment, je ne peux pas. C'est vraiment le Verdi qui me fatigue...Ou alors c'est la version que j'écoute depuis des lustres qui ne me convient pas ou plus, mais mon dieu, quel tapage !! |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 12:18 | |
| Radames, que penses tu de l'Azucena de Marilyn Horne? Je la trouve plutôt fascinante dans ce rôle et c'est chanté de manière remarquable. |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 12:24 | |
| - aurele a écrit:
- Radames, que penses tu de l'Azucena de Marilyn Horne? Je la trouve plutôt fascinante dans ce rôle et c'est chanté de manière remarquable.
Pour moi Mme Horne reste une des plus grandes rossiniennes de son temps (si pas la plus grande). |
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Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 13:31 | |
| Fan du Trouvère, j'ai cinq versions que je peux classer ainsi par ordre de préférence: 1/ Bergonzi, Stella, Cossoto ... avec Serafin; Bergonzi est excellent, inspiré, voix magnifique. Version bien admise. 2/ Mario del Monaco, Tebaldi, Simonato .. avec Alberto Erede; Del Monaco transfigure le rôle. 3/ Domingo, Price, Milnes, Cossoto avec Mehta. C'était pour moi la meilleure jusqu'à ce que je découvre Bergonzi et del Monaco. 4/ Bjorling, Milanov, Warren, avec Cellini; Bjorling a du charme 5/ Corelli, Stella, Cossoto avec Gavazzeni; pas mal, mais la voix de Corelli ne m'inspire pas; je ne sens pas le rôle ainsi, avec cette force volcanique. Trop fort! J'écoute souvent Bergonzi, on ne se lasse jamais de sa voix subtile, humaine, si belle en elle-même et de son timbre exceptionnel, par ailleurs. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 13:54 | |
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Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 12 Aoû 2010 - 18:33 | |
| Un rajout à ma liste de cinq dominée par Bergonzi: une version de Callas et Lauri Volpi enregistrée en live au san Carlo de Naples en 1951. Callas bonne comme souvent et Lauri Volpi plus lumineux et clair que jamais. Un bonheur de l'entendre même s'il est un peu raide. Mais l'enregistrement et son exploitation sont détestables, le son est lointain et éraillé et en plus l'orchestre emploie une instrumentation originale et peu heureuse. Dommage car cela gache tout dans ce CD réédité en 2009. |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Ven 13 Aoû 2010 - 6:21 | |
| - Alain92 a écrit:
- Fan du Trouvère, j'ai cinq versions que je peux classer ainsi par ordre de préférence:
1/ Bergonzi, Stella, Cossoto ... avec Serafin; Bergonzi est excellent, inspiré, voix magnifique. Version bien admise. 2/ Mario del Monaco, Tebaldi, Simonato .. avec Alberto Erede; Del Monaco transfigure le rôle. 3/ Domingo, Price, Milnes, Cossoto avec Mehta. C'était pour moi la meilleure jusqu'à ce que je découvre Bergonzi et del Monaco. 4/ Bjorling, Milanov, Warren, avec Cellini; Bjorling a du charme 5/ Corelli, Stella, Cossoto avec Gavazzeni; pas mal, mais la voix de Corelli ne m'inspire pas; je ne sens pas le rôle ainsi, avec cette force volcanique. Trop fort! J'écoute souvent Bergonzi, on ne se lasse jamais de sa voix subtile, humaine, si belle en elle-même et de son timbre exceptionnel, par ailleurs. Très très bon choix! Del Monaco est un Manrico fougueux, fier et impulsif. Un jeune homme bourré de testostérone. La version RAI de 1957 nous restitue un Manrico magnifique....et puis il y a Gencer et ... Bastianini Que du bonheur!
Dernière édition par Radames le Ven 13 Aoû 2010 - 6:26, édité 1 fois |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Ven 13 Aoû 2010 - 6:23 | |
| - Alain92 a écrit:
- Un rajout à ma liste de cinq dominée par Bergonzi: une version de Callas et Lauri Volpi enregistrée en live au san Carlo de Naples en 1951. Callas bonne comme souvent et Lauri Volpi plus lumineux et clair que jamais. Un bonheur de l'entendre même s'il est un peu raide.
Mais l'enregistrement et son exploitation sont détestables, le son est lointain et éraillé et en plus l'orchestre emploie une instrumentation originale et peu heureuse. Dommage car cela gache tout dans ce CD réédité en 2009. Pour Giacomo tu devrais écouter la version Cetra avec Mancini et Previtali (?). Bien que dans la cinquantaine Lauri Volpi est incandescant! Sa pira est SPECTACULAIRE! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Lun 8 Nov 2010 - 20:34 | |
| Cet enregistrement m'intéresse avant tout pour Verrett et Nucci même s'il paraît que c'est trop tardif pour elle. Dommage qu'elle ait enregistré ce rôle à l'automne de sa carrière. Heureusement, je sais qu'il existe au moins un live du Met de 1971 sous la direction de Mehta avec Tucker, Arroyo et Sereni sous la direction du même chef dont certains d'entre vous parlent plus haut. On retrouve en Ines une future Leonora qui est Barbara Frittoli. Que pensez vous de cette version? Merci d'avance pour vos commentaires. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 1:57 | |
| - aurele a écrit:
Cet enregistrement m'intéresse avant tout pour Verrett et Nucci même s'il paraît que c'est trop tardif pour elle. Dommage qu'elle ait enregistré ce rôle à l'automne de sa carrière. Heureusement, je sais qu'il existe au moins un live du Met de 1971 sous la direction de Mehta avec Tucker, Arroyo et Sereni sous la direction du même chef dont certains d'entre vous parlent plus haut. On retrouve en Ines une future Leonora qui est Barbara Frittoli. Que pensez vous de cette version? Merci d'avance pour vos commentaires. Pavarotti: le timbre est toujours sublime mais le chant est devenu moins scrupuleux voire débraillé par rapport à la version Bonynge où il était somptueux. Banaudi: C'est pas mal dans l'ensemble mais rien de transcendant; elle fait le job (c'était Freni qui était prévue au départ). Verrett: hallucinante de chant et d'incarnation même si la voix n'est plus tout à fait au sommet. Nucci: formidable Luna. Mehta: beaucoup plus investi dans cette version que dans sa première avec Domingo Belle prise de son Un bon enregistrement dans l'ensemble mais qui ne peut pas vraiment rivaliser avec les sommets de la discographie. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 7:40 | |
| Assez d'accord pour Pavarotti que je trouve assez vulgaire ici (alors qu'il est magnifique en concert avec Bonynge - je n'aime pas son studio non plus), mais je dirais la même chose de Mehta, certes plus vivant qu'avec Domingo, mais très clinquant.
Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le véritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 9 Nov 2010 - 8:09, édité 1 fois |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 8:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le verritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...
Sans revenir aux exemples bien connus de Leyla Gencer et Magda Olivero... Pourquoi Rita Orlandi-Malaspina, Oriana Santunione et Liliana Molnar-Tajalic n'ont-elles pas eu accès aux studios d'enregistrements (juste un Requiem de Verdi chez Berlin-Classics dans le cas de la dernière nommée) , alors que Rosalind Plowright, Katia Ricciarelli et Angela Gheorghiu ont multiplié les semi-réussites et les contre-emplois au disque?... Idem dans un autre répertoire pour Rita Shane qui valait bien Beverly Sills...
Dernière édition par Cornélius le Mar 9 Nov 2010 - 9:12, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 8:09 | |
| - Cornélius a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le verritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...
Sans revenir aux exemples bien connus de Leyla Gencer et Magda Olivero...
Pourquoi Rita Orlandi-Malaspina, Oriana Santunione et Liliana Molnar-Tajalic n'ont-elles pas eu accès au studios d'enregistrements (juste un Requiem de Verdi chez Berlin-Classics dans le cas de la dernière nommée) , alors que Rosalind Plowright, Katia Ricciarelli et Angela Gheorghiu on multiplié les semi-réussites et les contre-emplois au disque?...
Idem dans un autre répertoire pour Rita Shane qui valait bien Beverly Sills... Je me demandais s'il y avait une raison pratique (mauvais réseaux, mauvais caractère, déclin rapide, décès précoce...). Après, oui, il y a des mystères qui tiennent pour bonne part de l'entregent... |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 8:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Je me demandais s'il y avait une raison pratique (mauvais réseaux, mauvais caractère, déclin rapide, décès précoce...). Après, oui, il y a des mystères qui tiennent pour bonne part de l'entregent... Je pense que le nom de l'impressario fait beaucoup : une fois qu'un artiste est rentré dans le réseau des majors, il (ou elle ) y reste coûte que coûte, même en cas de déclin vocal précoce ou de problèmes vocaux évidents, quitte à utiliser tous les artifices du studio pour maquiller ces problèmes. L'exemple Ricciarelli-Carreras est parlant de ce point de vue. Le DVD Roméo et Juliette de Villazon (qui n'aurait jamais du être publié!) aussi. Il faut vraiment que cela atteigne un point extrème (la Traviata Plowright-Giulini restée dans les tiroirs) pour qu'un major renonce à un nom devenu accrocheur. Pourquoi certains très grands talents ne deviennent pas des vedettes du disque?... Toutes les raisons que tu invoques peuvent jouer: Caractère trop frondeur (Dano Raffanti) Graves problèmes de santé (Angelès Gulin, Anita Cerqueti). Dans le cas des trois grandes sopranos que je cite, c'est un peu plus mystérieux. Rita Orlandi était une vedette acclamée des arènes de Vérone qui n'avait peut-être pas besoin du disque. La voix phénoménale de Liliana Molnar-Talajic était peut-être surdimensionnée pour les micros. Quant à Oriana Santunione, après des débuts électrisants (Un grain de voix, un vibrato serré et un talent de tragédienne qui évoquaient Magda Olivero!...), elle a assez vite développé le même défaut que Leontine Price (Un registre de poitrine mal intégré, finissant progressivement par créer un voile mat sur toute la tessiture...) ... mais Leontine Price a continué a enregistrer avec le même problème... Heureusement que des labels comme Myto les sauveront de l'oubli...
Dernière édition par Cornélius le Mar 9 Nov 2010 - 10:22, édité 1 fois |
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AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 8:40 | |
| Merci Cornélius c'était bien intéressant à lire. |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 9:06 | |
| - AD a écrit:
- Merci Cornélius c'était bien intéressant à lire.
Et encore plus à entendre et à comparer à certaines vedettes verdiennes du disque.... /watch?v=ldpQFfRMXyA /watch?v=WkayUt-0lAE&feature=related /watch?v=sL9xMaXMBo0&feature=related /watch?v=11fWw26tb9A&feature=related Angeles Gulin aurait du enregistrer Abigaïle dans le Nabucco de Sinopoli. Suite à son grave problème de santé, la direction de DG avait d'abord contacté Montserrat Caballe ( !!! ... ) avant d'engager Dimitrova...
Dernière édition par Cornélius le Mar 9 Nov 2010 - 12:47, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 9:17 | |
| - Cornélius a écrit:
- Je pense que le nom de l'impressario fait beaucoup :
Je le crois aussi, d'où ma question pour Banaudi : quand on a enregistré aux côtés de Pavarotti pour Decca, qu'est-ce qui fait qu'on disparaît des écrans (ce que j'ai entendu d'elle ailleurs n'est même pas publié, je crois...) ? Pour Wagner, il y a l'usure rapide qui l'explique souvent. Mais pour Verdi ? |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 9:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Je pense que le nom de l'impressario fait beaucoup :
Je le crois aussi, d'où ma question pour Banaudi : quand on a enregistré aux côtés de Pavarotti pour Decca, qu'est-ce qui fait qu'on disparaît des écrans (ce que j'ai entendu d'elle ailleurs n'est même pas publié, je crois...) ?
Pour Wagner, il y a l'usure rapide qui l'explique souvent. Mais pour Verdi ? C'est une remarque qui vaut pour beaucoup de chanteuses qui ont fait des passages éclair sur le devant de la scène (cf. Izzo d'Amico, égérie de Karajan à Salzburg, par exemple ; mais ça vaut plus largement pour des personnalités comme Souliotis, par exemple). |
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AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 10:22 | |
| Pour l'instant j'ai écouté Ljiljana Molnar Talajić intéressante mais qui m'a moins impressionné que Orianna Santunione, superbe! Elle aurait effectivement mérité quelques honneurs au disque officiel. |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 10:37 | |
| - AD a écrit:
- Cornélius a écrit:
- AD a écrit:
- Merci Cornélius c'était bien intéressant à lire.
Et encore plus à entendre et à comparer à certaines vedettes verdiennes du disque....
/watch?v=ldpQFfRMXyA
/watch?v=WkayUt-0lAE&feature=related
/watch?v=sL9xMaXMBo0&feature=related
/watch?v=11fWw26tb9A&feature=related
Angeles Gulin aurait du enregistrer Abigaïle dans le Nabucco de Sinopoli. Suite à son grave problème de santé, la direction de DG avait d'abord contacté Montserrat Caballe ( !!! ... ) avant d'engager Dimitrova...
Pour l'instant j'ai écouté Ljiljana Molnar Talajić intéressante mais qui m'a moins impressionné que Orianna Santunione, superbe! Elle aurait effectivement mérité quelques honneurs au disque officiel. J'ai entendu Santunione a trois reprises en scène. Dans Manon Lescaut de Puccini, à la fin de son "Sola perduta abandonnata..." Le public était debout, en transes, hystérique ! ... Dans Andrea Chenier, c'était une tragédienne, autant par sa voix que par sa tenue en scène quand j'y repense, j'en ai encore la chair de poule sur les bras. Dans Gioconda, par contre, ses problèmes de mauvaise soudure des registres étaient surexposés et elle n'égalait pas Dimitrova. Il existe d'elle un DVD d'Aïda un peu trop tardif, avec Bergonzi. Ce qui était impressionnant chez Molnar-Talajic c'était le volume et surtout l'incroyable résonnance du médium. Par contre, elle avait un physique vraiment ingrat et difficile qui a du handicaper sa carrière, en plus des problèmes de santé liés.
Dernière édition par Cornélius le Mar 9 Nov 2010 - 12:48, édité 1 fois |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 11:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le véritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...
ben matériau vocal de second ordre! timbre, technique, style génériques. Il ne souffle dans sa prestation aucune flamme particulière, aucun éclat, aucune urgence verdienne et la vocalisation est scolaire. Pas de quoi rentrer chez elle après l'enregistrement en pavoisant; elle a fait le job comme une bonne routinière et n'a d'ailleurs dû cet enregistrement et les représentations qui ont précédé qu'au désistement de dernière minute de Mirella Freni. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91445 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 12:31 | |
| Merci de faire attention aux liens, ici la plupart ne sont pas libres de droits. Merci de les enlever, y compris ceux qui ont fait des citations... |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 12:52 | |
| - Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le véritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...
ben matériau vocal de second ordre! timbre, technique, style génériques. Il ne souffle dans sa prestation aucune flamme particulière, aucun éclat, aucune urgence verdienne et la vocalisation est scolaire. Pas de quoi rentrer chez elle après l'enregistrement en pavoisant; elle a fait le job comme une bonne routinière et n'a d'ailleurs dû cet enregistrement et les représentations qui ont précédé qu'au désistement de dernière minute de Mirella Freni. Le simple fait de penser à distribuer Mirella Freni en Leonore du Trouvère est justement l'exemple type des abberations du star-system discographique que nous dénonçons ici: S'il n'y avait pas la notoriété due au disque, rien ne jusitiferait un choix pareil: ni l'ampleur, ni la longueur de souffle, ni l'agilité des vocalises, ni la capacité à filer les sons et à émettre des pianissimi, rien... Il est donc normal de se rabattre sur une soprano au moins capable de tenir le rôle en scène... |
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AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 13:08 | |
| RITA ORLANDI MALASPINA a un timbre rare et une technique suffisante, une personnalité attachante, j'aime bien aussi! Angeles Gulin me hante moins mais elle est moins bien enregistrée. Merci encore Cornélius! |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 13:39 | |
| - Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le véritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...
ben matériau vocal de second ordre! timbre, technique, style génériques. Il ne souffle dans sa prestation aucune flamme particulière, aucun éclat, aucune urgence verdienne et la vocalisation est scolaire. Pas de quoi rentrer chez elle après l'enregistrement en pavoisant; elle a fait le job comme une bonne routinière et n'a d'ailleurs dû cet enregistrement et les représentations qui ont précédé qu'au désistement de dernière minute de Mirella Freni. Est-ce que, de toute façon, ça n'aurait pas été, de toute façon, un peu tard (et hors-vocalité) pour Freni ? Il me semble que le Verdi tout droit sorti des "années de galère" (sans parler de ce qui précède !) n'est tout simplement pas de son "monde" (alors qu'avec un matériau pas forcément accompli, elle a pu être une Aida, une Elisabetta et, évidemment, une Desdemona sur lesquelles, qu'on aime ou qu'on n'aime [comme moi ], on ne peut pas faire l'impasse). Et dire que Gruberova aurait adoré le faire ! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 16:11 | |
| Le rôle de Leonora est redoutable au niveau de l'agilité. Freni à mon avis n'a jamais eu spécialement des qualités à ce niveau là. J'écouterai en tout cas cette version Mehta en entier pour me faire une opinion. J'ai déjà écouté "Stride la vampa!" et de "Soli or siamo" à "sento drizzarsi ancor". Verrett est hallucinante malgré une voix qui accuse évidemment des signes d'usure. Les graves qui n'ont jamais été son point fort sont ici intéressants même si particuliers. L'intelligence du texte est incroyable et elle incarne parfaitement le personnage. C'est dommage qu'elle n'ait pas enregistré dans les années 70 ce rôle. Comment est elle dans le live du Met de 1987 dirigé par Bonynge avec Pavarotti, Sutherland et Nucci? Il y a des lives du Met qui sont antérieurs également dont un avec Scotto en Leonora. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 16:33 | |
| - bAlexb a écrit:
- Est-ce que, de toute façon, ça n'aurait pas été, de toute façon, un peu tard (et hors-vocalité) pour Freni ? Il me semble que le Verdi tout droit sorti des "années de galère" (sans parler de ce qui précède !) n'est tout simplement pas de son "monde" (alors qu'avec un matériau pas forcément accompli, elle a pu être une Aida, une Elisabetta et, évidemment, une Desdemona sur lesquelles, qu'on aime ou qu'on n'aime [comme moi ], on ne peut pas faire l'impasse).
Je pense sincèrement que Freni aurait pu le faire mais plus tôt, par exemple en 1978 la même année que son enregistrement de Guglielmo Tell où sa voix était riche mais encore capable de magnifiques allègements et où la vocalisation était suprêmement maîtrisée. Evidemment en 1990, la voix n'est plus aussi souple (ce qu'on pouvait déjà commencer à constater en 1982 dans son Ernani scaligère) et la fréquentation des derniers ouvrages verdiens (dont la plupart, excepté Desdemona, n'étaient pas faits pour elle) y a fortement contribué. Consciente de ça, c'est elle qui a renoncé au rôle de Leonora au dernier moment. Et Banaudi a eu droit à l'enregistrement uniquement parce qu'elle avait remplacé au pied levé Freni pour les représentations et qu'il était trop tard pour faire appel à quelqu'un d'autre vu que l'enregistrement devait être fait à l'issue des représentations. Mais il y avait à cette époque d'autres choix possibles: Anderson, Dessi, Varady, Vaness,... |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 16:34 | |
| - aurele a écrit:
- Comment est elle dans le live du Met de 1987 dirigé par Bonynge avec Pavarotti, Sutherland et Nucci? Il y a des lives du Met qui sont antérieurs également dont un avec Scotto en Leonora.
fabuleuse comme tout le monde dans ce live électrisant. |
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AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 16:42 | |
| C'est un peu le paradoxe, pas seulement du choix des artistes par les maisons de disque, mais du statut de "star lyrique" sur disque en dépit parfois du bon sens. Je m'explique : il y avait certainement à l'époque bien d'autres chanteuses appropriées pour chanter le rôle sur scène, mais moins connues et surtout moins inoubliables sur disque. Car certaines voix semblent banales sur disque alors que sur scène elles étaient parfaitement convaincantes. Inversement ce choix des majors peut faire croire qu'à une époque, à part quelques chanteuses, même au delà de leurs meilleures années ou de leur répertoire habituel, le rôle était devenu indistribuable, ce qui n'est pas le reflet de la réalité non plus. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 16:44 | |
| Enfin avec tout ça, vous me faites regretter que Freni n'ait pas chanté le rôle finalement... même en 90... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 17:19 | |
| - AD a écrit:
- C'est un peu le paradoxe, pas seulement du choix des artistes par les maisons de disque, mais du statut de "star lyrique" sur disque en dépit parfois du bon sens.
Je m'explique : il y avait certainement à l'époque bien d'autres chanteuses appropriées pour chanter le rôle sur scène, mais moins connues et surtout moins inoubliables sur disque. Car certaines voix semblent banales sur disque alors que sur scène elles étaient parfaitement convaincantes. Inversement ce choix des majors peut faire croire qu'à une époque, à part quelques chanteuses, même au delà de leurs meilleures années ou de leur répertoire habituel, le rôle était devenu indistribuable, ce qui n'est pas le reflet de la réalité non plus. C'est exactement le problème ! Alors que les disques nous proposaient des solutions peu crédibles (Plowrignt en Leonore, Carreras en Manrico...) qui laissaient croire à une pénurie de voix ou à une décadence du chant verdien, on pouvait entendre sur scène des chanteurs et chanteuses au noms moins connus capables de triompher aisément des difficultés de ces rôles (Giorgio Lamberti en Manrico, Gilda Cruz-Romo en Leonora ou Michele Vilma en Azucena, par exemple...), avec des voix "de scène" bien souvent plus solides et plus fiables, mais moins "phonogéniques". /watch?v=YdrCmzBIOV0 Dans ce contexte, il était évident que prévoir une série de représentations en scène comme des répétitions en vue d'un enregistrement discographique avec une distribution rassemblée en fonction des critères du marché du disque, ne pouvait conduire qu'à des problèmes...
Dernière édition par Cornélius le Mar 9 Nov 2010 - 18:02, édité 5 fois |
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