| Verdi - Il Trovatore | |
|
+45Mélomaniac Colbran Adalbéron Stefano P Mood Indigo Benedictus Chris3 A soliste du bédat Manrico @lm@viv@ Martine Zémire Xavier bAlexb AD Cornélius Radames Cololi Alain92 Figaro Francoistit pianofortiste Lensky Polyeucte Otello Francesco Richard Septimus Octavian Hippolyte keane Ericc Jorge Mariefran vieille cire Jaky WoO DavidLeMarrec Toxic calbo Guillaume Freia Pison Futé aurele 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 18:20 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Enfin avec tout ça, vous me faites regretter que Freni n'ait pas chanté le rôle finalement... même en 90...
Non, moi, le ratage de son Elvira d'Ernani suffit amplement à mon débonheur. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4113 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 19:18 | |
| Mon ami ! |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 19:27 | |
| - Otello a écrit:
- ben matériau vocal de second ordre! timbre, technique, style génériques. Il ne souffle dans sa prestation aucune flamme particulière, aucun éclat, aucune urgence verdienne et la vocalisation est scolaire. Pas de quoi rentrer chez elle après l'enregistrement en pavoisant; elle a fait le job comme une bonne routinière et n'a d'ailleurs dû cet enregistrement et les représentations qui ont précédé qu'au désistement de dernière minute de Mirella Freni.
Je viens d'écouter "Tacea la notte placida...Di tale amor, che dirsi" et je te rejoins entièrement Otello quand tu parles en particulier de "matériau vocal de second ordre". La vocalisation est effectivement très scolaire. C'est tout à fait honnête vocalement mais cela ne va pas plus loin. C'est clair qu'il ne se passe rien lorsqu'on l'entend. C'est dommage d'avoir en Leonora une chanteuse de second ordre. A cette époque, la soprano noire américaine Leona Mitchell chantait ce rôle. Il paraît que c'est une bonne verdienne. Après, je ne sais pas si sa voix était phonogénique. Que pensez vous de la version de studio de Levine? Cela doit être assez difficile pour Domingo en particulier car cela date de 1991. Millo a chanté le rôle au Met en 1988 notamment, Zajick également a fait ses débuts en Azucena cette même année au Met. Cela aurait pu être une distribution typique du Met, au moins pour 4 rôles : Leonora, Azucena, Il Conte di Luna (Chernov qui chanta le rôle au Met en 1993) et Morris en Fernando. Domingo et Morris n'avaient plus chanté Manrico et Fernando au Met depuis les années 1970. Visiblement, ils ne chantaient tous les deux plus ces rôles à la scène. Cela m'intéresserait d'avoir quelques commentaires. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 20:12 | |
| - Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le véritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...
ben matériau vocal de second ordre! timbre, technique, style génériques. Il ne souffle dans sa prestation aucune flamme particulière, aucun éclat, aucune urgence verdienne et la vocalisation est scolaire. Pas de quoi rentrer chez elle après l'enregistrement en pavoisant; elle a fait le job comme une bonne routinière et n'a d'ailleurs dû cet enregistrement et les représentations qui ont précédé qu'au désistement de dernière minute de Mirella Freni. Quand je vois les autres noms que tu as cité comme de premier ordre dans la suite de ce fil, je ne suis pas particulièrement alarmé de ton appréciation. Je trouve ça tout à fait électrique pour ma part. Quant à considérer qu'être la doublure de Freni est une infamie, c'est une présentation des choses qui me paraît un brin tendancieuse. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 21:10 | |
| - aurele a écrit:
- Que pensez vous de la version de studio de Levine? Cela doit être assez difficile pour Domingo en particulier car cela date de 1991. Millo a chanté le rôle au Met en 1988 notamment, Zajick également a fait ses débuts en Azucena cette même année au Met. Cela aurait pu être une distribution typique du Met, au moins pour 4 rôles : Leonora, Azucena, Il Conte di Luna (Chernov qui chanta le rôle au Met en 1993) et Morris en Fernando. Domingo et Morris n'avaient plus chanté Manrico et Fernando au Met depuis les années 1970. Visiblement, ils ne chantaient tous les deux plus ces rôles à la scène.
Cela m'intéresserait d'avoir quelques commentaires. Eh ben cette version Levine est globalement très supérieure à la version Mehta. Levine y est magnifique de pulsation et d'architecture sonore et l'orchestre est splendide. Domingo est en grande forme (à mon sens en meilleure forme que chez Giulini) Millo délivre une Leonora de grande école, tellement supérieure à ce qu'elle fera dans Luisa Miller. Zajick, affolante d'arrogance vocale et effrayante dramatiquement. Chernov, magnifique de timbre et de ligne de chant. Morris serait le seul petit bémol avec son timbre rocailleux et écrasé à la fois. |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 21:16 | |
| - Otello a écrit:
- Eh ben cette version Levine est globalement très supérieure à la version Mehta.
Levine y est magnifique de pulsation et d'architecture sonore et l'orchestre est splendide. Domingo est en grande forme (à mon sens en meilleure forme que chez Giulini) Millo délivre une Leonora de grande école, tellement supérieure à ce qu'elle fera dans Luisa Miller. Zajick, affolante d'arrogance vocale et effrayante dramatiquement. Chernov, magnifique de timbre et de ligne de chant. Morris serait le seul petit bémol avec son timbre rocailleux et écrasé à la fois. Merci pour les commentaires. C'est une bonne nouvelle si Domingo est très bien. Je connais déjà l'Azucena de Zajick mais dans un live beaucoup plus récent du Met. Concernant le Manrico de Domingo, tu le préfères dans quelle version entre ces trois là : studio Mehta 1969, live Wiener Staatsoper sous la direction de Karajan de 1978 en vidéo ou studio Levine? |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Mar 9 Nov 2010 - 21:25 | |
| - aurele a écrit:
- Concernant le Manrico de Domingo, tu le préfères dans quelle version entre ces trois là :
studio Mehta 1969, live Wiener Staatsoper sous la direction de Karajan de 1978 en vidéo ou studio Levine? je crois que c'est chez Levine que je le préfère. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 11 Nov 2010 - 1:02 | |
| J'aime beaucoup D Zajick ... cette version à l'air vraiment intéressante, merci pour le renseignement. [quote="Otello] [/quote] Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme. Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 11 Nov 2010 - 1:42 | |
| - Zémire a écrit:
- Otello a écrit:
-
Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme. Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus. ah ben c'est dommage. Je persiste à dire que c'est une des meilleures de la discographie (chef et chanteurs) |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 11 Nov 2010 - 2:59 | |
| - Zémire a écrit:
- Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme.
Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus. Préfère plutôt l'enregistrement de Salzbourg avec Corelli et Simionato... dirigé par Karajan avec Leontyne Price et Ettore Bastianini en 62! C'est génial! Et Simionato est vraiment splendide là... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 11 Nov 2010 - 9:27 | |
| - Zémire a écrit:
- Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme.
Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus. Pourtant, c'est l'un des meilleurs enregistrements de Corelli à mon sens, tout aussi électrique que d'habitude, mais avec beaucoup de tenue. Simionato y est extraordinaire aussi, la voix patinée, douce, presque toujours en rêve, et tout aussi assurée pourtant qu'avec Erede. Merrill fait quelques excès, mais c'est excellemment tenu. Quant à Tucci, elle ose des pianissimi que personne d'autre n'a pu dans la partition, son meilleur dsque aussi. Et Schippers est comme d'habitude très attentif au rythme dramatique. Surtout, l'ensemble prend parfaitement. Alors, oui, c'est un studio, on sent un peu que ça se fait en boîte, mais je trouve ça quand même parmi les versions les plus abouties de la discographie. Alors si Otello et moi tombons d'accord, c'est bien que cet enregistrement doit avoir quelque chose. |
|
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Jeu 11 Nov 2010 - 12:16 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Zémire a écrit:
Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus. Préfère plutôt l'enregistrement de Salzbourg avec Corelli et Simionato... dirigé par Karajan avec Leontyne Price et Ettore Bastianini en 62! C'est génial! Et Simionato est vraiment splendide là... Moi itou. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Ven 12 Nov 2010 - 7:45 | |
| |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Ven 12 Nov 2010 - 8:34 | |
| - Radames a écrit:
- Otello a écrit:
- Zémire a écrit:
- Otello a écrit:
-
Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme. Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus. ah ben c'est dommage. Je persiste à dire que c'est une des meilleures de la discographie (chef et chanteurs) C'est une de mes versions préférées Moi aussi, c'est une de mes versions préférées. Corelli et Simionato c'est le top du top. Le chef est électrisant. Et Gabriella Tucci (qui remplaçait Regine Crespin initialement prévue) n'est vraiment pas mal du tout. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Ven 12 Nov 2010 - 8:46 | |
| [quote="Cornélius"][quote="Radames"][quote="Otello"][quote="Zémire"] - Otello a écrit:
-
Moi aussi, c'est une de mes versions préférées. Corelli et Simionato c'est le top du top. Le chef est électrisant. Et Gabriella Tucci (qui remplaçait Regine Crespin initialement prévue) n'est vraiment pas mal du tout. Pour Simionato ça sent la fin de carrière (elle a près de 53 ans....) mais elle reste néanmoins très digne. Giuliettina, je l'adore. La Tucci était une soprano plus qu'honorable. Corelli est magnifique, l'héritier d'un Lauri Volpi dans ce rôle. Merril est un Conte bien chantant (comme souvent avec lui d'ailleurs....) La baguette de Schippers est transcendante! Grand chef disparu trop tôt. |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Ven 12 Nov 2010 - 11:35 | |
| - Radames a écrit:
- La Tucci était une soprano plus qu'honorable.
Corelli est magnifique, l'héritier d'un Lauri Volpi dans ce rôle. Merril est un Conte bien chantant (comme souvent avec lui d'ailleurs....) La baguette de Schippers est transcendante! Grand chef disparu trop tôt. ah ben c'est pas compliqué: Tucci aujourd'hui ferait une carrière de premier ordre tant le matériau vocal qui était le sien serait exceptionnel en ces temps de disette vocale verdienne. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Ven 12 Nov 2010 - 11:42 | |
| - Radames a écrit:
- Dans la même galerie on peut ajouter la Stella, la Zeani, la Petrella (plus vériste mais si émouvante), etc....
tout à fait. Zeani qui était déjà une des très grandes à l'époque, serait aujourd'hui carrément la plus grande. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| |
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
Radames Mélomaniaque
| |
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Ven 12 Nov 2010 - 15:49 | |
| |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 22:11 | |
| Bonsoir. Quelqu'un pourrait-il me donner son point de vue sur cette version live du Met de Il Trovatore par rapport à l'enregistrement studio DGG En fait c'est surtout pour Stella que je pose la question (je crois qu'il y a des amateurs) ! Pour Bergonzi, en ce qui me concerne, la messe est dite depuis bien longtemps Merci d'avance. |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 22:13 | |
| Vu le cast, cette version doit être très bonne. Je connais la version de studio de Serafin et j'aime beaucoup. Stella est une très belle Leonora. |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 22:18 | |
| - aurele a écrit:
- Vu le cast, cette version doit être très bonne. Je connais la version de studio de Serafin et j'aime beaucoup. Stella est une très belle Leonora.
C'est justement parce qu'elle ne m' a pas vraiment convaincu dans le studio que je pose la question, ayant découvert l'existence de cette prise du Met. Comme je suis persévérant et entêté, j'espère qu'elle est peut être galvanisée par le direct. |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 22:22 | |
| Quelles autres versions que le studio Serafin connaissez vous Ripley? |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 22:28 | |
| - aurele a écrit:
- Quelles autres versions que le studio Serafin connaissez vous Ripley?
Le vous ne s'impose peut-être pas Je n'ai jamais compté mais je dirais une bonne vingtaine |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 22:30 | |
| - Ripley a écrit:
- Je n'ai jamais compté mais je dirais une bonne vingtaine
J'en connais beaucoup moins que toi. Lesquelles retiennent le plus ton attention ou sont celles que tu préfères? |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 22:36 | |
| - Ripley a écrit:
- aurele a écrit:
Le vous ne s'impose peut-être pas Chouette, un nouveau membre pas coincé ! Bienvenue Ripley ! |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 22:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Ripley ! Merci! - aurele a écrit:
J'en connais beaucoup moins que toi. Lesquelles retiennent le plus ton attention ou sont celles que tu préfères? Les versions live ou officieuses ou studio des Callas, Gencer, Price, Caballe, Ricciarelli, Kabaivanska etc, j'en oublie plein. Mon problème pour l'instant c'est juste Stella qui me résiste -un peu comme Sutherland!!! ( pour des raisons différentes of course). Et je veux juste savoir si son live est un peu plus habité ou si je dois me résoudre à l'abandon |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 22:47 | |
| - Ripley a écrit:
- Les versions live ou officieuses ou studio des Callas, Gencer, Price, Caballe, Ricciarelli, Kabaivanska etc, j'en oublie plein.
Mon problème pour l'instant c'est juste Stella qui me résiste -un peu comme Sutherland!!! ( pour des raisons différentes of course). Et je veux juste savoir si son live est un peu plus habité ou si je dois me résoudre à l'abandon Otello probablement pourrait te répondre en ce qui concerne ce live du Met qu'il doit certainement connaître. Je connais pour le moment les Leonora dans celles que tu cites de Callas, Price et Caballé. En ce qui concerne ces 3 chanteuses, tu connais plus précisément quels enregistrements? |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 23:00 | |
| Tiens , je n'avais pas remarqué qu'il y avait écrit à l'entrée "ici interrogatoire serré". Callas...le studio et les live qu'on trouve facilement Caballé 3 prises live (disponibles chez Living Stage, Bella Voce et Gala , si je ne me trompe pas) Price les deux enregistrements studio et les divers directs avec Corelli, del Monaco etc. Sois sympa , ne me demande pas laquelle je préfère. |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 23:01 | |
| |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 23:08 | |
| - Ripley a écrit:
- Est ce que par hasard tu connais Stella ( avec Corelli ou Bergonzi) en dehors du studio? Tu vas me trouver chiant
Navré mais je ne connais pas Stella en Leonora avec Corelli ou Bergonzi en dehors de la version de studio. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 23:17 | |
| - Hippolyte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ripley a écrit:
- aurele a écrit:
Le vous ne s'impose peut-être pas Chouette, un nouveau membre pas coincé ! Et moi qui regrette le vouvoiement ! Je donc suis coincé ! Disons que les forums où le vouvoiement est de rigueur (ou les membres que nous avons accueillis sur ce mode) ne sont pas toujours d'une décontraction parfaite. Je n'ai absolument rien contre le vouvoiement, mais la clarté et le refus de l'asymétrie sont une bonne chose. En l'occurrence, c'était sans façons, parfait. Le principe de se tutoyer, jeunes et vieux, puissants et misérables, sur un forum, est quand même bien sympathique à mes yeux. (Et il y a des gens très bien que j'ai croisés par la Toile et que je vouvoie toujours, hein. ) |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 23:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Disons que les forums où le vouvoiement est de rigueur (ou les membres que nous avons accueillis sur ce mode) ne sont pas toujours d'une décontraction parfaite. C'est sûr ! A contrario, il arrive que le tutoiement décontracte un peu trop. Mais pas ici, c'est vrai. Le vrai snobisme c'est de tutoyer et de maintenir le coinçage... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 23:32 | |
| (je t'avouerai que je suis assez gênée aussi avec le vouvoiement, surtout lorsqu'on passe du virtuel au réel, il m'est parfois difficile de vouvoyer la personne en question [surtout si elle a le double de mon âge ] ) Je ne connaissais pas cette version, mais elle m'attire plus particulièrement... surtout pour l'Azucena de Simionato. Bon, je ne suis pas sûre que ce soit un enregistrement purement original vu qu'on retrouve toujours les mêmes... |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 23:33 | |
| - Hippolyte a écrit:
- A contrario, il arrive que le tutoiement décontracte un peu trop.
nimporte quoi tu te prend pour qui ??????????? - Citation :
- Le vrai snobisme c'est de tutoyer et de maintenir le coinçage...
C'était le cas sur le premier forum que j'ai fréquenté, une vaste arène où un petit noyau d'habitués mettaient à mort les autres, sous l'excuse de la cordialité du tutoiement. Assez infect comme ambiance, alors même qu'il y avait beaucoup de contributeurs un peu moins réguliers qui étaient vraiment très chouettes. |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 23:34 | |
| - aurele a écrit:
- Ripley a écrit:
- Les versions live ou officieuses ou studio des Callas, Gencer, Price, Caballe, Ricciarelli, Kabaivanska etc, j'en oublie plein.
Mon problème pour l'instant c'est juste Stella qui me résiste -un peu comme Sutherland!!! ( pour des raisons différentes of course). Et je veux juste savoir si son live est un peu plus habité ou si je dois me résoudre à l'abandon Otello probablement pourrait te répondre en ce qui concerne ce live du Met qu'il doit certainement connaître. Je connais pour le moment les Leonora dans celles que tu cites de Callas, Price et Caballé. En ce qui concerne ces 3 chanteuses, tu connais plus précisément quels enregistrements? je les possède toutes! Pour Callas, la version studio est à fuir non pas à cause d'elle mais à cause de ses partenaires. Il vaut mieux ce live où elle est extraordinaire et mieux entourée: Pour Price, c'est sa 1ère version studio et les lives avec Corelli qu'il faut privilégier: même si ses 2 autres studios restent de belles versions pourtant pas dépourvues de petits défauts voire de faiblesses. Pour Caballé, il y a beaucoup de lives dans des sons parfois un peu improbables et d'autres excellents sur tous les plans comme celui-ci: enfin pour Stella, il faut avoir sa version studio qui est une des meilleures de la discographie et aussi ces lives: |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Sam 15 Jan 2011 - 23:37 | |
| |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 16 Jan 2011 - 0:50 | |
| - Otello a écrit:
enfin pour Stella, il faut avoir sa version studio qui est une des meilleures de la discographie et aussi ces lives:
Merci beaucoup pour cet ensemble récapitulatif , je les ai toutes également sauf les versions live de Stella. Si je comprends bien , et Aurèle le souligne, il faut privilégier le studio de Serafin. Il n' y aurait donc fondamentalement pas d'amélioration de l'interprétation de la Prima Donna dans ses enregistrements publics comme c'est plutôt le cas chez de nombreux chanteurs? Et n'ayant pas du tout été convaincu.... A priori, voilà qui m'évite une dépense que je comptais faire. Bergonzi, quant à lui, il excelle dans bien d'autres versions . |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 16 Jan 2011 - 1:06 | |
| - Otello a écrit:
- ah si! il faut au moins avoir le live de la Scala de Milan en 1962 avec Stella et Corelli sous la direction formidable de Gavazzeni. C'est électrique du début à la fin.
Je viens justement de comparer un passage dans ce live et la version de studio et cela n'a rien à voir, grâce au chef surtout. Le passage que j'ai comparé est le suivant : "Udiste...Mira d'acerbe lagrime". Bastianini est galvanisé par la direction du chef ainsi que Stella. Je sens plus d'intentions dans leur chant. Ripley, connais tu la version Bonynge de studio? J'ai cru comprendre que tu as du mal avec Sutherland, tu la connais donc sûrement. Que penses tu du chef et des autres chanteurs? |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 16 Jan 2011 - 1:10 | |
| Serafin était un très bon chef mais Gavazzeni, lui, était un très grand chef. |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 16 Jan 2011 - 1:12 | |
| - Otello a écrit:
- Serafin était un très bon chef mais Gavazzeni, lui, était un très grand chef.
Là est toute la différence. La seule qui existe pleinement sur le plan dramatique dans le studio, c'est Cossotto car elle avait un sacré tempérament. Bergonzi est souvent superbe sur le plan vocal mais il y a plus impressionnant et investi que lui, en studio en particulier, pas dans ce rôle nécessairement d'ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 16 Jan 2011 - 1:15 | |
| - Otello a écrit:
- Serafin était un très bon chef mais Gavazzeni, lui, était un très grand chef.
Hm-hm-hm-hm hm-hm-hm-hm Hm-hm-hm-hm hmhmhmhmhm |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore Dim 16 Jan 2011 - 12:55 | |
| - aurele a écrit:
Bergonzi est souvent superbe sur le plan vocal mais il y a plus impressionnant Plus impressionnant c'est possible, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche. Plus stylé et mieux chantant, je n'en vois guère, du moins dans l'instant. - aurele a écrit:
Ripley, connais tu la version Bonynge de studio? J'ai cru comprendre que tu as du mal avec Sutherland, tu la connais donc sûrement. Que penses tu du chef et des autres chanteurs?
Oui bien sûr , j'ai cela en stock. Une fois écoutée, pas de souvenir particulier comme toujours avec Sutherland. Et comme en plus Pavarotti ne me fait pas grimper aux arbres... Quant aux autres chanteurs, je ne m'en préoccupe que rarement. Je suis un type très primaire qui ne s'intéresse qu'au couple soprano / ténor et je suis fichtrement incapable de te citer de mémoire aucune des Azucena des Trovatore que je connais, par exemple: donc tu imagines les autres! Hors sujet: - Spoiler:
En ce qui concerne Mamie Joan, la seule chose qui me fasse littéralement sauter de joie c'est son Dvd de Lucia avec Kraus. Elle est à la fois et et Je dois avoir 80 % de sa discographie officielle et quelques prises live. Ça me fait toujours le même effet: c'est excitant de mettre le nouveau Cd dans le lecteur (la réputation ou l'inconscient collectif - je ne sais), un peu comme lorsque tu montes l'escalier derrière une conquête tarifée ; quand c'est fini, tu te dis : ah, ce n'était que ça!. J'aurais dû économiser mes sous. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. J'envisage un Puritani live, je suis incorrigible mais personne ne peut me reprocher de ne pas perséverer.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Verdi - Il Trovatore | |
| |
|
| |
| Verdi - Il Trovatore | |
|