Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Verdi - Il Trovatore

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

Verdi - Il Trovatore - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptyMar 14 Jan 2020 - 23:02

J'aime beaucoup cette cabalette qui est très bienvenue dans l'opéra, a mon sens, et j'enrage de la voir (si j'ose dire) assez systématiquement oubliée.
Thomas Schippers qui dirigeait Il Trovatore aussi bien que Zubin Merta l'oubliait régulièrement lui aussi.
D'ou vient cette néfaste pratique ?
Au fait, cette cabalette fgure-t-elle dans la version française ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptyMar 14 Jan 2020 - 23:33

Je ne suis plus sûr pour la version française (le seul disque existant étant assez redoutable), mais sinon, oui, elle est superbe et il serait plus logique de couper des reprises que de supprimer ce pendant-là… Je suppose que les chefs considèrent qu'elle est moins intense que le Miserere (mais elle est magnifique, comme tout le reste de la partition). Chez Erede, elle est donnée, mais sans reprise il me semble, c'est un moindre mal.
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptyMer 15 Jan 2020 - 1:42

La cabalette de Leonora ("Tu vedrai") est bien présente dans la version de Z. Mehta MET 1971 !
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptyMer 15 Jan 2020 - 13:27

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis plus sûr pour la version française (le seul disque existant étant assez redoutable)

Il en existe désormais une seconde version (en plus d'une version de 1916 éditée chez Malibran) :

Verdi - Il Trovatore - Page 16 80071410

L'équivalent du "Tu vedrai" n'est donné ni dans la version Guidarini ni dans la version R. Abbado. Il faudrait regarder dans la partition de la version française si elle existe (que j'ai déjà regardé quelque part, mais je ne sais plus où).
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptyMer 15 Jan 2020 - 13:43

Adalbéron a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis plus sûr pour la version française (le seul disque existant étant assez redoutable)

Il en existe désormais une seconde version (en plus d'une version de 1916 éditée chez Malibran) :

OH ! Écoutable ?

(Je demande, mais j'ai déjà lancé l'écoute. hehe )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptyMer 15 Jan 2020 - 13:54

Donc, je me réponds :

¶ l'orchestre est superbe (Bologne !), sans comparaison, et bien mieux capté que l'horrible bastrigue de Martina Franca ;

¶ c'est à peine mieux chanté, et le français est aussi épouvantable (les gars font pas les bonnes voyelles et ne tentent même pas les consonnes…).

Bon.
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptyMer 15 Jan 2020 - 16:55

vinteix a écrit:
La cabalette de Leonora ("Tu vedrai") est bien présente dans la version de Z. Mehta MET 1971 !

Noté.
Peut-être ai-je confondu avec un live dirigé par Thomas Schippers ?

fomalhaut
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptyMer 15 Jan 2020 - 17:59

DavidLeMarrec a écrit:
Donc, je me réponds :

¶ l'orchestre est superbe (Bologne !), sans comparaison, et bien mieux capté que l'horrible bastrigue de Martina Franca ;

¶ c'est à peine mieux chanté, et le français est aussi épouvantable (les gars font pas les bonnes voyelles et ne tentent même pas les consonnes…).

Bon.

Bon ?
Je comprends qu'on peut ignorer cet enregistrement.
Dommage, j'espérais entendre un jour une version française correctement chantée.
Pas la cabalette en question mais, compte-tenu du minutage (# 2heures 39 minutes), je présume que les reprises sont faites et que le ballet composé pour Paris est donné.

fomalhaut
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptySam 18 Jan 2020 - 15:16

La version française existe aussi … en italien, avec Deutekom.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptySam 18 Jan 2020 - 15:26

fomalhaut a écrit:
Je comprends qu'on peut ignorer cet enregistrement.

Si on veut découvrir la version française, c'est écoutable, nettement mieux que la redoutable version de Martina Franca.

Mais considérant que la plus-value du texte français est largement écrabouillée par la diction laborieuse, et que la musique change très peu… si on n'est pas particulièrement curieux du poème français, oui, autant écouter une des innombrables excellentes versions du Trouvère !
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptySam 18 Jan 2020 - 18:43

Francesco a écrit:
La version française existe aussi … en italien, avec Deutekom.

Bon, on a entendu Jérusalem devenir Gerusalemne...et Gianandrea Gavazzeni diriger Jerusalem à Turin en 1975 après avoir dirigé Gerusalemne à Venise en 1963.
J'ignorais, par contre, que Le Trouvère fut redevenu Il Trovatore.

Quelle est donc la référence de cette originale rareté ?

fomalhaut
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptySam 18 Jan 2020 - 19:14

Considérant le peu de différence entre les deux partitions, ce doit un peu se résumer à une version italienne avec ballet, non ? Ou ils se sont amusés à retraduire la version française ? Mr. Green
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 EmptyAujourd'hui à 12:10

Il n'y a quasiment rien et c'est sans intérêt musicologique : ce sont simplement les quelques mesures du final qui ont été modifiées avec la reprise du miserere, rendant plus "crédible" le fait qu'on ait le temps de descendre décapiter Manrico le temps qu'Azucena se réveille. Même pas le ballet, en fait (le disque dit version "avec le final parisien"). Mais c'est une assez bonne version traditionnelle, en fait.

C'est chez Gala.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 16 Empty

Verdi - Il Trovatore
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16