Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Stephen Sondheim

+4
Crapio
Xavier
Pison Futé
Morloch
8 participants
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 13:53

Né en 1930, Stephen Sondheim est un personnage majeur de la musique et du théâtre du XXème siècle, auteur du livret et de la musique de nombreuses comédie musicales.

Stephen Sondheim StephenSondheim

Né à New York, il s'est passionné très tôt pour la comédie musicale et a reçu un véritable apprentissage de Oscar Hammerstein, autre auteur connu de comédies musicales. Relation très étrange, d'après Sondheim, Hammerstein avait mis en place un véritable parcours initiatique d'auteur de Broadway, en lui donnant des exercices (écrire un "musicale sur une pièce qu'il adorait, un sur une pièce qu'il trouvait mauvaise, un sur une nouvelle ou un roman jamais monté sur scène, un dont il aurait tout écrit).

Sondheim a également étudié la musique avec Milton Babbit.,
Dans les années 1950, il a travaillé comme scénariste de séries télévisées et de comédies musicales de Broadway. Le premier succès arrive en 1957, quand il écrit les paroles de West Side Story avec Leonard Bernstein. En 1962, il parvient enfin à écrire à la fois le texte et la musique d'une comédie musicale, A Funny Thing Happened on the Way to the Forum (et pourtant Classik n'existait pas encore...)

Mais ce sont les années 1970 qui apporteront la consécration comme personnage incontournable de Broadway : Company, A Little Night Music, Pacific Overtures, Sweeney Todd.

Il continuere à participer à l'écriture écrire des comédies musicales jusqu'à ce jour (la dernière de 2008) : Merrily We Roll Along (1981), Sunday in the Park with George (1984), Into the Woods (1987), Assassins (1990), Passion (1994), Bounce (Road Rhow) (2003), The Frogs - Seconde version (2004), Road Show (2008).

Dernière édition par Morloch le Ven 2 Jan 2009 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 14:02

Quelques mots sur l'adaptation ciné de Sweeney Todd réalisée en 2008 par Tim Burton.

Stephen Sondheim Sweeney-todd

La musique originale de Steven Sondheim n'a pas été modifiée pour le film, mais plutôt que des voix plus lyriques, ce sont les acteurs eux-mêmes qui chantent (vive les correcteurs de justesse) en prise studio pour se doubler eux-mêmes.

Le résultat est très convaincant, il concilie individualisation forte des voix des personnages et le caractère opératique de la comédie musicale originale (la musique ne cesse jamais, il y a très peu de dialogues parlés).

Grandes interprétations de Johnny Depp et Helena Bonham Carter, apparition réussie de Sacha Baron Cohen en barbier de foire.

Histoire géniale et sinistre de cannibalisme dans la misère du Londres victorien, qui colle parfaitement avec l'esthétique gothique de Tim Burton. Une jolie réussite musicale et ciné.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 14:13

Ah oui, je me disais bien que l'homme me disait quelque chose... et effectivement, c'était Sweeney Todd. Effectivement, le film est très bien réussi, réalisation soignée...

La musique est assez belle (en tout cas, nettement mieux que le fantôme de l'Opéra Rolling Eyes ), les voix pas trop mal...

Bref, j'ai passé un excellent moment. Very Happy
Morloch
Lou ravi
Morloch

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 14:17

Elvira a écrit:
La musique est assez belle

carton rouge la musique est très belle

Citation :
(en tout cas, nettement mieux que le fantôme de l'Opéra Rolling Eyes )

Grrr n'importe quoi la comparaison

Citation :
les voix pas trop mal...

Oui, ça fonctionne en tout cas.

Citation :
Bref, j'ai passé un excellent moment. Very Happy

Very Happy
Invité
Invité

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:23

très belle musique en effet, je n'ai pas vu le film mais j'en ai entendu la bande-son, et c'est une véritable catastrophe (je l'ai jetée d'ailleurs) Il se peut que ce soit supportable avec l'image, il arrive que Tim Burton réussisse de bons remake. Je conseille la version originale de Broadway dans laquelle Angela Landsbury apparaît dans un de ses derniers rôles chantants.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:27

Ah oui, pour avoir écouté à part la bande son, ce n'est pas tip top... Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:30

Morloch a écrit:
Elvira a écrit:

Je pense qu'Elvira voulait dire assez ignoble. Mr.Red
Morloch
Lou ravi
Morloch

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:32

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:
Elvira a écrit:

Je pense qu'Elvira voulait dire assez ignoble. Mr.Red

le seul souci, c'est que c'est un peu trop néo-tonal... Basketball
Xavier
Père fondateur
Xavier

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:32

C'est surtout de mauvais goût...
Morloch
Lou ravi
Morloch

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:37

keuf fouet

Evil or Very Mad
Invité
Invité

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:42

voilà l'écueil quand on ne connaît que la version sirupeuse du film. Dans une interprétation correcte c'est très nettement supérieur à La Mouche de Shore, et je pense que ça trouvera sa place sur les planches des grandes maisons d'opéra (c'est déjà fait d'ailleurs avec Thomas Allen qui l'a porté du Lyric Opera de Chicago au Royal Theatre Covent Garden)
Quant à savoir si c'est de plus mauvais goût qu'Elektra, on peut en discuter à perte de vue...
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:44

Voilà ce que j'avais dit dans le fil : "Votre dernier film"

Citation :
Sweeney Todd aujourd'hui et je suis super déçu par la musique : la critique, les spectateurs, tout le monde avait dit que les mélodies étaient absolument géniales mais c'est super super redondant Sad .

Et j'étais très gentil à l'époque car c'était un de mes premiers posts. Confused
J'avais vraiment trouvé ça très ennuyant... Elfman m'a énormément manqué, ce qui pour certains forumeur est un comble je crois. hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:55

sud273 a écrit:
voilà l'écueil quand on ne connaît que la version sirupeuse du film. Dans une interprétation correcte c'est très nettement supérieur à La Mouche de Shore

Ca ne boxe tout simplement pas dans la même catégorie ce truc sirupeusement dégoulinant. (franchement vous voyez une différence avec la BO de Moulin Rouge?)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:55

sud273 a écrit:
voilà l'écueil quand on ne connaît que la version sirupeuse du film. Dans une interprétation correcte c'est très nettement supérieur à La Mouche de Shore, et je pense que ça trouvera sa place sur les planches des grandes maisons d'opéra (c'est déjà fait d'ailleurs avec Thomas Allen qui l'a porté du Lyric Opera de Chicago au Royal Theatre Covent Garden)
Quant à savoir si c'est de plus mauvais goût qu'Elektra, on peut en discuter à perte de vue...
Terfel l'a aussi chanté à Chicago, avec un plateau de chanteur lyrique... et ça sonnait admirablement.

Je crois que ce que je préfère de Sondheim, ce sont les Grenouilles d'après Aristophane, c'est vraiment amusant et assez moderne.

Après, il a écrit des choses beaucoup plus Broadway, c'est différent. (Mais la comparaison avec Lloyd-Webber, Elvira ! carton rouge Et pourquoi pas comparer Verdi et Obispo, tant que tu y es...)
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:56

Citation :
(Mais la comparaison avec Lloyd-Webber, Elvira ! Et pourquoi pas comparer Verdi et Obispo, tant que tu y es...)

Mr.Red Chouette, j'ai trollé le fil dès le début ! Mr.Red
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:43

Ah j'avais bien aimé la musique en voyant le film, mais après avoir vu pas mal de passages de la comédie musicale (disponible sur ToiTuyau) on se rend compte que la direction arrondit beaucoup les angles. Ca colle avec le film qui est plus "esthétisant", les personnages sont méchants mais beaux et séduisants alors que dans la version de Broadway ils ont un côté beaucoup plus gras, vilains, un peu décadents (façon de parler, ne me frappez pas)... Lansbury c'est autre chose qu'Helena Boham Carter (physiquement et vocalement). Mr. Green
Pas mal de coupures aussi dans le film.
Morloch
Lou ravi
Morloch

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptySam 3 Jan 2009 - 0:07

Oui, j'avais aussi suivi toute la pièce originale sur le tutuyau, par petits bouts, assez pénible d'ailleurs quand on ne trouve pas la suite de la scène qu'on vient de voir.

Le film a essayé de gommer l'aspect lyrique (peur de faire fuir le public de ciné ?) et arrondi les aspérités de la partition, mais je trouve le résultat honorable. Intéressant de voir que cette pièce permet des mises en scène aussi différentes l'une de l'autre.

M'intrigue cette histoire de grenouilles...
Invité
Invité

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptySam 3 Jan 2009 - 0:11

coa moi aussi mais pour l'instant pas trouvé... Georges m'attend dans le park en revanche mais c'est pour dimanche.
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:59

Morloch a écrit:
La musique originale de Steven Sondheim n'a pas été modifiée pour le film,

(Pollution sans intérêt)

Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:10, édité 1 fois
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:33

Ouf1er a écrit:
Etonné que personne n'ait mentionné la création française de A LITTLE NIGHT MUSIC, au Châtelet le mois dernier. Succès au rendez-vous, et une délicieuse soirée, vraiment.

Ça s'appelle comédie musicale... Du coup, rien que le nom sent soit la sous-opérette, soit le minable... et souvent non lyrique (ce qui nous amène directement dans la section autre style).
Indicateur : 500 représentations de suite en musique de nos jours, c'est aussi très douteux!!

Il conviendra d'essayer évidemment, mais l'oubli n'est pas si étonnant!!

Qu'est-ce que ça vaut alors?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:18

Ouf1er a écrit:
Etonné que personne n'ait mentionné la création française de A LITTLE NIGHT MUSIC, au Châtelet le mois dernier. Succès au rendez-vous, et une délicieuse soirée, vraiment.
J'y serais bien allé, mais on ne peut pas être partout. Smile

@ Moander : Il y a à boire et à manger chez Sondheim, ou du moins des choses plus 'variétaires' et d'autres plus 'classiques', mais de la sous-opérette ou du minable, c'est à mon avis une description non seulement injuste, mais assez à côté de ce qu'est cette musique. Smile
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ouf1er a écrit:
J'y serais bien allé, mais on ne peut pas être partout. Smile

@ Moander : Il y a à boire et à manger chez Sondheim, ou du moins des choses plus 'variétaires' et d'autres plus 'classiques', mais de la sous-opérette ou du minable, c'est à mon avis une description non seulement injuste, mais assez à côté de ce qu'est cette musique. Smile

Tant mieux... C'est qu'il y a des comédies musicales intéressantes (ce dont je doutais énormément car hormis Starmania qui est un héritage peccamineux de mes parents, c'était le néant pour moi).

Tu conseillerais quoi alors de Sondheim hors le précédent de Ouf?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:35

Moander a écrit:
Tu conseillerais quoi alors de Sondheim?
Les Grenouilles. Very Happy Ou bien... Sweeney Todd, qui a été chanté par des chanteurs d'opéra avec beaucoup de bonheur (Terfel à Chicago, ça déménageait).

Cela dit, en comédie musicale, je peux être bon public, puisque je vais peut-être bien aller, et sans honte, au Châtelet en fin de saison, pour les Miz de Schoenberg. Mr. Green
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:50

(Pollution sans intérêt)

Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:09, édité 4 fois
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:01

Moander a écrit:
Ça s'appelle comédie musicale... Du coup, rien que le nom sent soit la sous-opérette, soit le minable... et souvent non lyrique (ce qui nous amène directement dans la section autre style).

(Pollution sans intérêt)

Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:09, édité 1 fois
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:28

Ouf1er a écrit:
C'est justement esentiellement un probleme de "définition" ou de catégorie : Sweeney Todd, pourtant classée "comédie musicale", a infiniment plus à voir avec Rigoletto qu'avec Starmania...

Sous cette notion on range aussi bien Sunday in the Park que Miss Saigon, comme on range L'Etoile et la Belle Helene aux cotés d'Andalousie, dans le rayon opérette....

Cela dit c'est quand même trés français que de mépriser avant de connaitre.... (cela dit, je connais aussi certain Belge qui...)

Ton problème de définition élimine sans doute beaucoup de classiqueux. C'était mon argument pour justifier mon impasse automatique sur ce répertoire (et sur le châtelet en général qui me gave à ne programmer que ça). "Comédie musicale" = dispensable au mieux. Pour autant, je ne dirais pas que c'est mauvais avant de l'écouter!!

L'Étoile est un opéra-comique et La Belle Hélène est une opérette ambitieuse prenant toutes deux le nom d'opéra-bouffe. C'est donc mieux que Lopez... (sur le papier).
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 9 Avr 2010 - 0:15

Ouf1er, j'ai édité tes liens vers les vidéos youtube parce qu'elle ne sont pas libres de droit, mais on peut encore y accéder. Wink

Sinon, dans les deux DVD de Sweeney Todd (sauf celui de Burton) peut-on trouver les sous-titres français ?
Il faut d'ailleurs supporter la voix de Patti Lupone pour la version de concert...
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 9 Avr 2010 - 1:35

Wolferl a écrit:
Ouf1er, j'ai édité tes liens vers les vidéos youtube parce qu'elle ne sont pas libres de droit, mais on peut encore y accéder. Wink

Sinon, dans les deux DVD de Sweeney Todd (sauf celui de Burton) peut-on trouver les sous-titres français ?
Il faut d'ailleurs supporter la voix de Patti Lupone pour la version de concert...

(Pollution sans intérêt)

Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:09, édité 1 fois
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim EmptyVen 9 Avr 2010 - 1:39

L'une a nettement plus de personnalité, je suis d'accord, mais l'autre un timbre pas trop pénible et des sons à hauteur déterminée. Mr. Green
Contenu sponsorisé

Stephen Sondheim Empty
MessageSujet: Re: Stephen Sondheim   Stephen Sondheim Empty

Stephen Sondheim
Page 1 sur 1