- Polyeucte a écrit:

Sortie prévue pour le 20 mars en France selon Amazon!
Je suis en train de terminer la lecture du très intéressant second numéro d'A S O sur la mise en scène d'opéra : un chapitre est consacré à Herheim, et plus particulièrement à son travail sur les "Vêpres" : je me suis procuré le DVD - je pense avoir le temps de le visionner ce week end.
J'ai trouvé le temps pour le visionner : passionnant.
Le mérite en revient d'abord à Herheim : son travail est exceptionnel : il restitue avec force l'univers de l'oeuvre, faite de haine, de sang, de sexe...
Cela commence dès l'ouverture : je suis réticent en général à des interventions destinées à "meubler" un prétendu temps mort - là le propos du m e s est radical, il donne à voir une "scène primitive" clé d'un des aspects du drame - la mise en scène est très souvent spectaculaire, mais toujours signifiante, jamais anecdotique. Les personnages sont dessinés avec précision, et la direction d'acteur formidable.
Je l'avais découvert dans Lohengrin à Berlin, et je suis impatient de voir ses Maitres Chanteurs à Bastille.
L'oeuvre est donnée en version française, et la diction est toujours compréhensible, meme si le français d'Erwin Schrott sonne un peu exotique.
La distribution est très convaincante, dominée par le Montfort de Michael Volle - Lianna Haroutounian est une belle Hélène, qui néanmoins arrive au Vème acte un peu épuisée, donnant un boléro précautionneux.
Choeurs et orchestre magnifiques sous la baguette de Pappano.
Donc une version de référence, meme si je continue de préférer l'enregistrement - très puissant et radical- de Levine avec Arroyo, Domingo et Raimondi.
Montfort