Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Conférence de l'Ircam

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 0:49

Pour ceux qui ne sont pas au courant, voilà les dates et les sujets des conférences de l'Ircam



le lundi de 18h30 à 20h / Ircam, salle Stravinsky

Cette saison seront abordés quatre thèmes étroitement liés à l’actualité de la recherche musicale de l’Ircam, sous la forme de cycles de trois séances consécutives.
Le suivi de partition | 14, 21, 28 novembre 2005
La représentation du temps | 16, 23, 30 janvier 2006
L'aide à l'orchestration | 13, 20, 27 mars 2006
Le contrôle de la synthèse | 15, 22, 29 mai 2006


A mon avis, il ne faut pas louper les deux dernieres, ça risque d'être fortement interessant, surtout pour les musiciens (les autres me semblent plutôt orientés technique).

Sinon il y a les conférences du Jeudi midi, mais il n'y a pas de programmes. Et c'est plus délicat comme horaire (ça tombe pile dans mes cours d'acoustique Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 1:19

On sait qui donne ces conférences?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 1:21

Non, je n'ai pas trouvé. Mais à mon avis ce n'est pas Boulez hein, plutôt les ingénieurs en résidence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/08/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 1:49

euh...kestion terre à terre...c gratuit??? ou faut se ruiner ?? (en + d cds, d partoches, d cours du conservatoires, + lessence, + l'oxygène..ah non on est pas au japon..koike...)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 1:51

C'est gratuit oui, dans la limite des places disponibles (mais je doute fortement que ce soit complet, je connais quelqu'un qui y est allé une fois, ils étaient apparement 6 à se tenir la conversation Rolling Eyes ).

Et c'est salle Stravinsky.

Enfin toute les infos sur
www.ircam.fr
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 1:52

Bezout a écrit:
Non, je n'ai pas trouvé. Mais à mon avis ce n'est pas Boulez hein, plutôt les ingénieurs en résidence Very Happy

Un ingénieur qui fait une conférence sur l'orchestration?
Ca doit être fun! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 1:55

Raaah mauvaise langue !
Ils sont tous musiciens là bas quand même... enfin j'espère.... un petit peu.... rien qu'un peu.... allez quoi, vous savez lire une portée....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/08/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 1:57

Bezout a écrit:
C'est gratuit oui, dans la limite des places disponibles (mais je doute fortement que ce soit complet, je connais quelqu'un qui y est allé une fois, ils étaient apparement 6 à se tenir la conversation Rolling Eyes ).

Et c'est salle Stravinsky.

Enfin toute les infos sur
www.ircam.fr

merci xavier

En fait, jy suis allé en juin dernier pour visiter un peu (avec Madame dornier pour écouter un chercheur très interessant : francis rousseau il est sur le site de lircam je crois...En gros, il veut supprimer la FNAC...c'est mal classé et veut créer un truc énorme genre e-mule en legal...) et j'ai perdu la brochure où ils en parlaient..merci pour ces rappels d'informations et peut être que nous nous retrouvons tous là bas...ça fera 6 + 1 forum;)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 1:58

Bezout a écrit:
Raaah mauvaise langue !
Ils sont tous musiciens là bas quand même... enfin j'espère.... un petit peu.... rien qu'un peu.... allez quoi, vous savez lire une portée....Very Happy

Des musiciens?... A l'Ircam? T'es sûr??

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/08/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 2:02

Bezout a écrit:
Raaah mauvaise langue !
Ils sont tous musiciens là bas quand même... enfin j'espère.... un petit peu.... rien qu'un peu.... allez quoi, vous savez lire une portée....Very Happy




bah oui ki save lire une portée:


3/4= 01001010101001010


noire=1010101000101


do1 = 01021010100101
ré2 = 0100010101010
mi3= 0010010001000101010
do8 = 0101010100101
do1 = 010010100101
ré2 = 0100010101010
la3 = 0000111000101100101
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 2:05

kilécon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/08/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 2:13

Xavier a écrit:
kilécon lol!

merci du compliment afro
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 2:16

Citation :
do1 = 01021010100101

SYSTEM ERROR !

C'est quoi ce 2 là? On est plus en binaire ! Je suis perdu, ça correspond à quel partiel inharmonique? La décomposition par série de Fourrier n'indique que la présence d'harmoniques impaires évoluant suivant la suite logarythmique de la récurence de l'élément Q composante de la fractal, bla bla bla....
Revenir en haut Aller en bas
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/08/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 2:18

Bezout a écrit:
Citation :
do1 = 01021010100101

SYSTEM ERROR !

C'est quoi ce 2 là? On est plus en binaire ! Je suis perdu, ça correspond à quel partiel inharmonique? La décomposition par série de Fourrier n'indique que la présence d'harmoniques impaires évoluant suivant la suite logarythmique de la récurence de l'élément Q composante de la fractal, bla bla bla....

"errare humanum est" cher confrère terrien;)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 2:21

C'est quand même pas compliqué! Si tu n'arrives pas à compter en base 2, coupe toi 8 doigts ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/08/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptySam 17 Sep 2005 - 2:24

Bezout a écrit:
C'est quand même pas compliqué! Si tu n'arrives pas à compter en base 2, coupe toi 8 doigts ! rambo

oui maître, je fonce à la cuisine... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptyLun 15 Mai 2006 - 11:42

Portes ouvertes de l'Ircam les 10 et 11 juin.

Comme d'habitude ça n'interesse que moi ce genre d'infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptyLun 12 Juin 2006 - 1:09

J'y suis passé cette après midi, et finalement c'était bien amusant!

Dans les studios, on pouvait avoir un apperçu des grands pôles de recherches de l'Ircam, à savoir la synthèse (un gars expliquait comment un son est créé, décomposait les harmoniques d'un son de clarinette, etc...), la spatialisation et l'interaction (on pouvait entendre des oeuvres sur une rangée de haut parleurs couplée avec un système 5.1, et en se déplaçant avec un capteur de présence les sons rentraient en interaction, comme par exemple en faisant s'envoler des oiseaux quand on s'approche trop près), le design et la perception (il montraient le design sonore d'une gare au Japon), le modélisation physique en acoustique musicale (on pouvait y voir une bouche artificielle servant à faire des mesures sur l'embouchure d'une trompette); ainsi que leurs grosses installations comme la chambre anéchoïque (mais on ne pouvait malheureusement pas rentrer dedans).

Dans d'autres studios, il y avait des espèces d'ateliers/concerts. La palme revient à un couple d'Americains (?) qui s'excitaient sur une harpe laser en forme de dragon ainsi qu'un basson en cuir pour improviser une sorte de musique électronique. Dans une autre salle, 3 gamins de je ne sais quelle école improvisaient aussi avec des capteurs de lumière pour bidouiller des samples de musique en temps réél. Ils avaient l'air bien inspiré, même si ça ne sonnait pas du tout musical, plutôt du bidouillage incontrollé.

A l'espace de projection, petit concert comprenant Sapha de Xenakis, non pas joué sur percussions "acoustique", mais sur percus electronique. C'était surtout du gros son à s'en faire mal aux oreilles, l'oeuvre de Xenakis ne m'ayant pas plus emballé que ça (pourquoi utilise t'il toujours les mêmes rythmes, sans jamais les varier? C'est récurent chez lui j'ai l'impression).
Ce qui m'a le plus interessé, c'était ensuite un instrument bizarre, un Hang, espèce de mélange de steel band et de gong.
Après s'être excusé de jouer en Do majeur au sein de l'ircam (il avait malheuresement l'air bien sérieux, comme quoi la pensée Boulezienne est bien incrustée), le percussioniste a entammé une joli impro, relayée par l'électronique en temps réel (qui reprend certains sons qu'il vient de jouer pour les ressortir sur d'autres notes, avec d'autres rythmes et harmonies, tout en les spatialisations).

Pour une fois ça sonnait bien, et surtout musical. Les autres "performances" m'ayant plutôt rappellé les bidouillages interminables que l'on peut faire dès que l'on a une machine entre les mains (je suis le 1er à passer des heures à triturer les sons, et je sais très bien que c'est génial uniquement pour celui qui s'amuse avec la machine, très peu pour les autres qui écoutent derrière Smile)

Mais au final c'était plutôt bien, assez divertissant dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptyLun 12 Juin 2006 - 1:23

Ils ont un beau bac à sable à l'IRCAM!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptyLun 12 Juin 2006 - 1:27

Tu rigoles, mais c'est l'impression que ça donne. Dommage qu'ils n'aient pas montré leurs "vraies" recherches. Ca aurait été moins drôle et carrement austère, à en faire fuir le public, mais ça aurait peut être donné un peu plus de crédit à cette institution (en sortant, ma copine m'a dit que c'etait génial et qu'elle s'etait bien amusée. C'est pourtant un labo de recherche à la base, faudrait pas que les gens se trompent, l'Ircam ce n'est pas un parc d'attractions Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam EmptyLun 12 Juin 2006 - 1:29

Bezout a écrit:
l'Ircam ce n'est pas un parc d'attractions

Ah bon?

Tes sources?

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence de l'Ircam Empty
MessageSujet: Re: Conférence de l'Ircam   Conférence de l'Ircam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence de l'Ircam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: