| Nicolaï Ghiaurov | |
|
+12Chris3 Bertram soliste du bédat Cornélius Polyeucte DavidLeMarrec calbo Guillaume Richard Toxic Pison Futé aurele 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Nicolaï Ghiaurov Lun 19 Jan 2009 - 23:41 | |
| C'est une basse que j'aime beaucoup. J'espère qu'il n'y a pas de fil qui existe déjà. Quelqu'un pourrait m'indiquer le programme de ceci? Merci. Je ne peux pas mettre l'image. J'ai essayé avec deux liens différents, cela ne fonctionne pas. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Mar 20 Jan 2009 - 22:03 | |
| Rien à voir : que devient le fiston Ghiaurov ? |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Mer 21 Jan 2009 - 21:19 | |
| Tiens, il semblerait qu'un livre sur Ghiaurov de Mira Krizman sorte dans quelques temps. |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Ven 23 Jan 2009 - 0:16 | |
| - Elvira a écrit:
- Rien à voir : que devient le fiston Ghiaurov ?
Pourquoi, il chante aussi ? L'a t'il eu avec Mirella ? |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Ven 23 Jan 2009 - 11:14 | |
| - Elvira a écrit:
- Tiens, il semblerait qu'un livre sur Ghiaurov de Mira Krizman sorte dans quelques temps.
Intéressant !! Super intéressant !! Où as tu eu cette info ?? |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Ven 23 Jan 2009 - 11:15 | |
| - Toxic a écrit:
- Elvira a écrit:
Pourquoi, il chante aussi ? L'a t'il eu avec Mirella ? Non, je ne crois pas qu'il l'ait eu avec Freni et il me semble qu'il est chef d'orchestre... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Ven 23 Jan 2009 - 12:48 | |
| - Richard a écrit:
- Elvira a écrit:
- Tiens, il semblerait qu'un livre sur Ghiaurov de Mira Krizman sorte dans quelques temps.
Intéressant !! Super intéressant !! Où as tu eu cette info ?? Malheureusement pas de source vraiment valable, juste une personne qui me l'a dit. Mais je pense que ce n'est pas sorti tout droit de l'imagination de cette personne, surtout pour le nom. Donc wait and see |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Ven 23 Jan 2009 - 12:49 | |
| - Richard a écrit:
- Toxic a écrit:
- Elvira a écrit:
Pourquoi, il chante aussi ? L'a t'il eu avec Mirella ? Non, je ne crois pas qu'il l'ait eu avec Freni et il me semble qu'il est chef d'orchestre... Oui, c'est un chef d'orchestre. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Ven 23 Jan 2009 - 19:42 | |
| Freni est mariée avec Ghiaurov ?
Dernière édition par Guillaume le Mer 6 Oct 2010 - 22:06, édité 1 fois |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Lun 26 Jan 2009 - 15:15 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Lun 26 Jan 2009 - 15:18 | |
| Bien sûr ! |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Lun 26 Jan 2009 - 16:27 | |
| - Citation :
- Ghiaurov est marié avec Freni ????
Etait, Guillaume, était... Le malheureux est mort depuis plusieurs années. Dieu aie son âme et veille sur Mirella. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Lun 26 Jan 2009 - 19:56 | |
| Pour moi c'est "est". Je vis dans les années 50-60. J'espère que mia cara Mirella restera avec nous encore un peu. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Mer 4 Mar 2009 - 22:19 | |
| Quelques sympathiques photos de Ghiaurov : http://img21.imageshack.us/my.php?image=lov1.jpg http://img13.imageshack.us/my.php?image=n1188107471303792418296.jpg http://img187.imageshack.us/my.php?image=n1559302041190691803214.jpg et une que j'aime beaucoup : http://img187.imageshack.us/my.php?image=n1559302041193974493638.jpg (bon, à première vue, elles ne veulent pas s'afficher...., je les laisse donc en lien URL) |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Mer 11 Mar 2009 - 22:12 | |
| Ah, mais je viens de découvrir (oui, tout le monde s'en fout) que j'ai un Attila dirigé par le fils de Ghiaurov. Pas forcément folichon (ça manque un petit peu d'énergie et de verve), mais ça me semble pas trop mal non plus... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 12 Mar 2009 - 15:12 | |
| C'est un excellent artiste. Si je l'ai particulièrement apprécié dans Simon Boccanegra J'ai trouvé sa performance dans Macbeth assez terne |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 12 Mar 2009 - 18:21 | |
| Les années 80 ne sont pas ses meilleures années, c'est même parfois franchement mauvais... mais bon, après tout, chacun a ses hauts et ses bas !
Dans Ramphis (certes pas un grand rôle), à la Scala en 1984, son chant n'est parfois qu'un râle informe, et avec les partenaires qu'il a, on peut dire que cette version n'est franchement pas une version de référence.
Mais en Filippo (par exemple), il est royal... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 12 Mar 2009 - 18:38 | |
| Je ne connais pas son philippe II. Encore une lacune à combler |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 12 Mar 2009 - 18:39 | |
| Ah oui, il faut que tu l'écoutes !! De préférence dans le live orfeo.. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 12 Mar 2009 - 18:40 | |
| - Elvira a écrit:
- Dans Ramphis (certes pas un grand rôle), à la Scala en 1984, son chant n'est parfois qu'un râle informe, et avec les partenaires qu'il a, on peut dire que cette version n'est franchement pas une version de référence.
Mais en Filippo (par exemple), il est royal... Es tu sûr de l'année pour la date de cette Aida? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 12 Mar 2009 - 18:43 | |
| - aurele a écrit:
- Elvira a écrit:
- Dans Ramphis (certes pas un grand rôle), à la Scala en 1984, son chant n'est parfois qu'un râle informe, et avec les partenaires qu'il a, on peut dire que cette version n'est franchement pas une version de référence.
Mais en Filippo (par exemple), il est royal... Es tu sûr de l'année pour la date de cette Aida? 1985... on s'en fiche. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 12 Mar 2009 - 18:45 | |
| Si c'est la version à laquelle je pense avec Pavarotti en Radamès, oui c'est 1984. Elle est passée à la TV au moins 3 ou 4 fois et je l'ai regardée à chaque fois malgré le décor en carton pâte. PS : Elvira tu le fais exprès ou quoi? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 12 Mar 2009 - 18:48 | |
| C'est marqué sur mon DVD "enregistré à la Scala en 1985".
On ne parle peut-être pas de la même version... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 12 Mar 2009 - 18:51 | |
| C'est bien avec Pavarotti et un décor imposant? donc dans ce cas ca doit être la même version. D'ailleurs à forçe de la voir j'en est été gavée |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 12 Mar 2009 - 18:52 | |
| Cela a peut être été donné en 1984 mais la version éditée en DVD date de 1985. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 12 Mar 2009 - 18:53 | |
| Un décor imposant, et les costumes complètement ridicules, moches, laids, infâmes... et; où pendant la scène du triomphe les esclaves arrivent à tirer le gros sphinx "en pierre" |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 23 Juil 2009 - 15:11 | |
| Il n'y a pas à dire mais j'adore cette voix. Et plus ça va, plus je lui trouve des charmes.
Je crois justement l'avoir découvert dans des extraits d'un Don Giovanni. Mon oreille d'alors, qui était très néophyte, avait apprécié cette voix grande, dotée de très belles couleurs, particulièrement dans son bas-médium, crémeux mais pas de trop dû à un chant certes sur la gorge, ce qui ne me gêne en rien, mais aussi métallique et d'un ambitu vocal assez important. Outre ces qualités vocales importantes, il reste un très bon acteur que ce soit scéniquement par ses faits et gestes, que par sa voix.
Et justement, ce Don Carlo du début des années 80, que je viens enfin de terminer me confirme mes impressions... et quel choc ! C'est encore mieux que ses audios, car la vidéo apporte réellement quelque chose (parmi la mascarade du MET, si, si c'est possible !). J'ai été scotchée de bout en bout par sa prestation vraiment grandiose. Ok, ce n'est pas parfait mais la perfection n'est-elle pas un peu ennuyeuse ? D'ailleurs, je recommande chaudement ce Don Carlo... qui est vraiment bon... bon là encore, tout n'est par parfait, mais, de ce que j'ai entendu parmi tous mes Don Carlo, c'est l'un des plus probants, et plus particulièrement parmi le choix des DVDs ! |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 23 Juil 2009 - 15:25 | |
| On parle toujours de Ghiaurov dans l'opéra italien. C'est vrai qu'il y excelle (Boccanegra immense avec Carreras, Nabucco et surtout le Requiem de Verdi), mais c'est oublier qu'il était bulgare et que c'est dans Boris qu'il donne la mesure de tout son talent... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 23 Juil 2009 - 15:37 | |
| Exact. La mort de Boris par Ghiaurov est un sommet de beauté lyrique. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97882 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 23 Juil 2009 - 17:13 | |
| - Elvira a écrit:
- Exact. La mort de Boris par Ghiaurov est un sommet de beauté lyrique.
Complètement d'accord. Ca reste toujours très chantant en fait, et Boris meurt sans cette emphase grandiloquente comme on peut l'entendre chez certains. Mais j'avoue que je le préfère pour ma part en Fiesco ou Filippo... |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 23 Juil 2009 - 17:16 | |
| - Elvira a écrit:
- Les années 80 ne sont pas ses meilleures années, c'est même parfois franchement mauvais... mais bon, après tout, chacun a ses hauts et ses bas !
Dans Ramphis (certes pas un grand rôle), à la Scala en 1984, son chant n'est parfois qu'un râle informe, et avec les partenaires qu'il a, on peut dire que cette version n'est franchement pas une version de référence.
Mais en Filippo (par exemple), il est royal... Tu exagères un peu non ? Pas de nouvelles du bouquin ? |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 23 Juil 2009 - 19:39 | |
| Ghiaurov dans l'opéra russe, c'est aussi dans Khovanshchina... Magistral en Ivan Khovansky, son Dossifey est aussi un grand moment... en 2001... Et puis aussi bien sûr en Prince Grémin. Noblesse et expérience parlent!
Pimène était un rôle qu'il aimait beaucoup, plus que Boris peut-être. Il existe aussi un Prince Igor avec lui... mais bon, c'est plutôt dans sa mauvaise période, dans un rôle hyper grave... et pas avec une distribution afriolante... donc j'ai jamais osé... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 23 Juil 2009 - 19:49 | |
| - Richard a écrit:
- Elvira a écrit:
- Les années 80 ne sont pas ses meilleures années, c'est même parfois franchement mauvais... mais bon, après tout, chacun a ses hauts et ses bas !
Mais en Filippo (par exemple), il est royal... Tu exagères un peu non ? Pas de nouvelles du bouquin ? Oui, en me relisant, j'ai trouvé que je n'y étais pas allée de main morte... enfin, bref... Pour le bouquin, j'avais juste eu une confirmation du livre sur Cappuccilli mais pas plus de nouvelle pour celui de Ghiaurov. Ah si, ce serait vers fin de l'année. A part ça... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 23 Juil 2009 - 19:50 | |
| - Richard a écrit:
- Elvira a écrit:
- Exact. La mort de Boris par Ghiaurov est un sommet de beauté lyrique.
Complètement d'accord. Ca reste toujours très chantant en fait, et Boris meurt sans cette emphase grandiloquente comme on peut l'entendre chez certains. Mais j'avoue que je le préfère pour ma part en Fiesco ou Filippo... +1 Pour ma part, c'est peut-être que Don Carlo "me parle plus" que Boris Godunov... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 23 Juil 2009 - 19:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ghiaurov dans l'opéra russe, c'est aussi dans Khovanshchina... Magistral en Ivan Khovansky, son Dossifey est aussi un grand moment... en 2001...
Et puis aussi bien sûr en Prince Grémin. Noblesse et expérience parlent!
Pimène était un rôle qu'il aimait beaucoup, plus que Boris peut-être. Il existe aussi un Prince Igor avec lui... mais bon, c'est plutôt dans sa mauvaise période, dans un rôle hyper grave... et pas avec une distribution afriolante... donc j'ai jamais osé... Après tout, pourquoi pas ? On peut toujours avoir de bonne surprise ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Sam 20 Fév 2010 - 13:52 | |
| Suite aux discutions qui ont eu lieu sur le sujet de Don Carlo, je voulais un peu réagir aux propos sur Ghiaurov...
Dire que Ghiaurov n'est qu'une glotte est à mon avis faire fausse route! Je suis d'accord que par moments, il pouvait par moments pousser un peu trop le trait... dans Méphisto par exemple.
Mais dans bien des rôles, il mettait ses moyens au service du drame, ne faisant pas étalage de glotte. Qu'on aime pas son timbre, pourquoi pas (je n'arrive pas avec Christoff par exemple), mais après, je pense qu'il est difficile de renier son implication dramatique.
Quelques exemples : Don Carlo : /watch?v=7dCjr1J4UPY (pas trouvé la vidéo du MET en 83... dommage, c'est encore mieux!) Simon Boccanegra : /watch?v=UIQEMt0HlOU Mort deBoris Godounov : /watch?v=_6HBvpoHfOQ (ou /watch?v=B4vxQiA8Ghk) Eugen Onegin : /watch?v=ZhQr7w055-Y _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Nombre de messages : 97882 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Sam 20 Fév 2010 - 13:54 | |
| Les effets qu'il produit sont rarement en phase avec une conception profonde du rôle, ce sont plutôt des excès traditionnels du style russe. A sa décharge, il y a beaucoup plus de studios que de prises sur le vif qui circulent avec lui.
Son Grémine est précisément un modèle de glaciation de l'expression. Mais effectivement, assez tard, comme Siepi, il se réveille. (Et je trouve finalement la voix moins dure et laide lorsqu'elle commence à bouger un peu.) |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Sam 20 Fév 2010 - 13:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Les effets qu'il produit sont rarement en phase avec une conception profonde du rôle, ce sont plutôt des excès traditionnels du style russe. A sa décharge, il y a beaucoup plus de studios que de prises sur le vif qui circulent avec lui.
En studio peut-être... mais si tu peux voir son monologue de Philippe II enregistré au MET en 83 par exemple, tu verras exactement le contraire de ce que tu dis... une retenue immense, un monologue intérieur! - Citation :
- Son Grémine est précisément un modèle de glaciation de l'expression. Mais effectivement, assez tard, comme Siepi, il se réveille. (Et je trouve finalement la voix moins dure et laide lorsqu'elle commence à bouger un peu.)
En même temps, ça reste Grémin, un prince hyper noble! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Sam 20 Fév 2010 - 15:47 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Les effets qu'il produit sont rarement en phase avec une conception profonde du rôle, ce sont plutôt des excès traditionnels du style russe. A sa décharge, il y a beaucoup plus de studios que de prises sur le vif qui circulent avec lui.
En studio peut-être... mais si tu peux voir son monologue de Philippe II enregistré au MET en 83 par exemple, tu verras exactement le contraire de ce que tu dis... une retenue immense, un monologue intérieur!
Ah ça oui, c'est magnifique. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Sam 20 Fév 2010 - 16:53 | |
| - Polyeucte a écrit:
- En studio peut-être... mais si tu peux voir son monologue de Philippe II enregistré au MET en 83 par exemple, tu verras exactement le contraire de ce que tu dis...
J'en ai parlé plusieurs fois dans le fil Don Carlo de ses Philippe tardifs, et j'en pense le plus grand bien. - Citation :
-
- Citation :
- Son Grémine est précisément un modèle de glaciation de l'expression. Mais effectivement, assez tard, comme Siepi, il se réveille. (Et je trouve finalement la voix moins dure et laide lorsqu'elle commence à bouger un peu.)
En même temps, ça reste Grémin, un prince hyper noble! Non, non. C'est un prince, certes, mais qui se confie sur un ton bonhomme. Ce n'est pas un tsar dans l'exercice de ses fonctions. Et de toute façon, on entend très bien qu'il n'y a pas d'intentions particulières. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Dim 20 Juin 2010 - 12:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Pimène était un rôle qu'il aimait beaucoup, plus que Boris peut-être.
Il existe un live de 1959 sous la direction de Assen Naidenov en bulgare et en russe. Tu dois connaître cela. Ghiaurov chante le rôle dans sa langue natale ou en russe? |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Dim 20 Juin 2010 - 13:38 | |
| Il le chante dans se langue natale... intéressant pour Ghiaurov, mais le reste est assez moyen. Disons qu'on trouve beaucoup mieux ailleurs pour Boris! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Sam 28 Aoû 2010 - 23:33 | |
| Pour redonner une chance à son Boris, je pense que j'écouterai le live de La Scala de 1979 sous la direction d'Abbado. Je suppose que c'est un choix judicieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Sam 28 Aoû 2010 - 23:34 | |
| De choisir la version Abbado ou de lui redonner une chance ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Sam 28 Aoû 2010 - 23:44 | |
- De choisir la version Abbado ou de lui redonner une chance ?
Je veux redécouvrir son Boris pour me faire peut être une meilleure opinion. Les commentaires dans le topic discographique consacré à cet opéra me poussent à écouter ce live. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Dim 29 Aoû 2010 - 0:17 | |
- De choisir la version Abbado ou de lui redonner une chance ?
Perfide David va!! 79 pour la version? A La Scala? C'est top comme version... Ghiaurov est magistral, encore plus que dans la version Karajan (où il est un peu jeune encore... pas aussi profond...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 30 Sep 2010 - 9:29 | |
| - aurele a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Mascagni : Iris (Muti 1996 : Dessi, Cura, Ghiaurov)
Bon, Dessi... bof bof... mais bon, après Olivero, c'est un peu logique! Mais c'est superbe cet opéra quand même... Ghiaurov doit être à bout vocalement en 1996. C'est quoi ce que tu as écouté de plus tardif pour Ghiaurov? Parce que si en effet en 96 c'est un peu rapeux et gris, il s'est repris par la suite! Hé oui! En 99 avec un Pimen splendide, ou encore 2001 par exemple (que ce soit Dossifei ou un récital avec Freni...) : la voix n'est plus aussi glorieuse qu'avant, mais sonne encore très bien, avec une projection qui paraît emplement suffisante, un timbre qui retrouve de son bronze et toujours cette sensibilité immense. Donc "à bout" : Non! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 30 Sep 2010 - 17:06 | |
| Je me suis arrêté au Ghiaurov de la fin des années 1980. J'ai entendu un certain nombre de passages de la version de Rigoletto par Chailly. C'est son deuxième Sparafucile de studio et la voix est grise. Je sais par ailleurs que dans les années 1980, les témoignages sont très aléatoires selon les enregistrements (lives ou studios). |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov Jeu 30 Sep 2010 - 17:16 | |
| Disons qu'à partir des années 80, les studios montrent clairement ses usures... mais on trouve encore des choses magnifiques jusqu'à la toute fin... Sinon, je viens de voir qu'un sommet de l'Antarctique porte le nom de Ghiaurov! La classe quand même : Pique Ghiaurov _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nicolaï Ghiaurov | |
| |
|
| |
| Nicolaï Ghiaurov | |
|