Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (3)

Aller en bas 
+82
Otello
Alain92
marc.d
Francesco
kegue
Bertram
Joël
Florent
calbo
Utnapištim
Rameau
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
Ericc
vonhirsch
klak30
Octavian
Polyeucte
Zeno
Amis-Charles
der Wanderer
franchom
olivier le normand
vincent.1976
steadyraph
Théo taschimor
Dave
Cololi
Schwark
nmalleus
Stanlea
Percy Bysshe
olive
poisson
andromaque
LeDahu05
T-A-M de Glédel
François
jpwol
Pinch
KID A
musicologue
Beirgla
Marc Mailly
atomlegend
droopy
lou
Morloch
Jaky
Strad78
Hidraot
Cleme
Mariefran
Cello
Barbajuan
HOLLIGER
Jules Biron
Christophe
Ophanin
Wolferl
Toxic
pianissimo
Hippolyte
Kia
OYO TOHO
Rafsan
FLORENT SCHMITT
Pison Futé
DavidLeMarrec
antrav
Zeugma
Tus
frere elustaphe
nugava
Crapio
*Nico
Richard
Stadler
Guillaume
WoO
jerome
Xavier
86 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:24

Tu peux essayer aussi La Ville Morte de Korngold ou les Stigmatisés de Schreker si tu ne connais pas. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:39

Chouette une liste (je sais qu'au fond ça n'est pas essentiel mais bon ...)


1) Mozart
2) Richard Strauss
3) Meyerbeer
4) Massenet
5) Spontini
6) Britten
7) Hahn
Cool Gluck
9) Haendel
10) Farrenc/Elgar

Aujourd'hui j'aurais tendance à de plus en plus souvent penser à Rameau et à Bach ... mais peut on dire aimer un compositeur quand on n'en maitrise les codes ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:21

Grégoire de Tours a écrit:

Aujourd'hui j'aurais tendance à de plus en plus souvent penser à Rameau et à Bach ... mais peut on dire aimer un compositeur quand on n'en maitrise les codes ?


La reponse m'apparait simple: si une musique provoque en toi des affects significatifs(dans le sens de l'appétence), c'est que tu aimes ce compositeur.Si elle ne produit aucune reaction emotionnelle de ta part, c'est que tu ne l'aimes pas vraiment. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:57

Grégoire de Tours a écrit:
Chouette une liste (je sais qu'au fond ça n'est pas essentiel mais bon ...)


1) Mozart
2) Richard Strauss
3) Meyerbeer

Voilà exactement le genre de choses auquel je suis en train d'arriver. Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 796625

(enfin, pour Meyerbeer, je ne connais que les Huguenots, qui est déja un immense chef-d'oeuvre)
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:07

J'avais déjà fait une longue liste, on va faire plus court :

1 Mendelssohn
2 Sibelius
3 Bartók
4 Bruckner
5 Mahler
6 Brahms
7 Dvořák
8 Chostakovitch
9 Haydn
10 Tchaikovski
11 Prokofiev
12 Janáček
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:09

Utnapishtim a écrit:
J'avais déjà fait une longue liste, on va faire plus court :

1 Mendelssohn
2 Sibelius
3 Bartók
4 Bruckner
5 Mahler
6 Brahms
7 Dvořák
8 Chostakovitch
9 Haydn
10 Tchaikovski
11 Prokofiev
12 Janáček

On comprend mieux ton dernier BT!
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:12

Utnapishtim a écrit:
J'avais déjà fait une longue liste, on va faire plus court :

1 Mendelssohn
2 Sibelius
3 Bartók
4 Bruckner
5 Mahler
6 Brahms
7 Dvořák
8 Chostakovitch
9 Haydn
10 Tchaikovski
11 Prokofiev
12 Janáček

Tu aurais pu sous-titrer ta liste: "A l'est d'Eden"! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:16

Utnapishtim a écrit:
J'avais déjà fait une longue liste, on va faire plus court :

1 Mendelssohn
2 Sibelius
3 Bartók
4 Bruckner
5 Mahler
6 Brahms
7 Dvořák
8 Chostakovitch
9 Haydn
10 Tchaikovski
11 Prokofiev
12 Janáček

Je ne vois ni le grand Richard, ni le petit ... ni Igor scratch

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:18

Cololi a écrit:
Utnapishtim a écrit:
J'avais déjà fait une longue liste, on va faire plus court :

1 Mendelssohn
2 Sibelius
3 Bartók
4 Bruckner
5 Mahler
6 Brahms
7 Dvořák
8 Chostakovitch
9 Haydn
10 Tchaikovski
11 Prokofiev
12 Janáček

Je ne vois ni le grand Richard, ni le petit ... ni Igor scratch
Après ce n'est plus une liste courte, déjà 12....
Wagner ne serait pas loin, Strauss, beaucoup plus et Stravinsky entre les deux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:17

Ou sont les 3 Viennois? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Ou sont les 3 Viennois? Mr. Green

Je l'attendais celle là ... pour ça que j'ai rien dis Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:25

Bah, tu vois bien, Arnaud, il y a déja Haydn. Beethoven et Mozart n'y sont pas par contre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:30

Mr. Green
Je parle des Viennois d'après l'abolition de la monarchie emperruquée. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:33

Ah bon ? Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Icon_scratch Moi qui croyait qu'en 1827-28, la musique viennoise s'effondrait...

Et la mort de Mozart est par ailleurs la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité. (avec la mort de Callas aussi) Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:33

Je ne sais pas comment vous faites pour aligner une liste comme ça.
Moi, c'est par plans (attention aux mélanges, c'est présenté en vrac) :

Bach et Wagner tout en haut

Ensuite : Josquin, Monteverdi, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Mahler, Ravel, Pärt ensuite

Puis pas mal d'autres : Lassus, Morales, Chopin, Liszt, Stravinski, Mendelssohn, Chostakovitch, Schönberg, Berg, Webern, Takemitsu, Lully, Rameau, Haendel, Debussy, Fauré, Haydn, Richard Strauss.

Puis, tout près, Gesualdo, Purcell, Bartok, Prokofiev, Scriabine, Dvorak, Schreker, Florentz, Greif, Messiaen, Chausson, Franck, Poulenc

Puis les "inégaux", les "petits corpus", les "faciles mais efficaces" : Bruckner, par exemple, Alma Mahler... ou encore Puccini

Puis, quand je suis de bonne humeur, des musiciens comme Verdi, Puccini

Mais attention : Pärt est un compositeur de bien moindre envergure que Liszt, par exemple. Seulement, je n'y peux rien, il me bouleverse.

Franck n'est pas très haut placé, mais sa Sonate et son Quintette sont pour moi des oeuvres sacrées, etc.


C'est n'importe quoi, j'en oublie plein...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:39

Guillaume a écrit:
Ah bon ? Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Icon_scratch Moi qui croyait qu'en 1827-28, la musique viennoise s'effondrait...

Et la mort de Mozart est par ailleurs la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité. (avec la mort de Callas aussi) Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Icon_sad

Oui, les Indiens, les Aborigènes et les victimes de la peste noire de 1348 consonnent tous sur ce point:"Rendez nous Mozart!!!!" hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:41

De l'histoire de la musique, mais puisque la musique c'est une part importante de l'humanité, je peux user d'une métonymie. Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 796625
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:45

arnaud bellemontagne a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah bon ? Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Icon_scratch Moi qui croyait qu'en 1827-28, la musique viennoise s'effondrait...

Et la mort de Mozart est par ailleurs la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité. (avec la mort de Callas aussi) Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Icon_sad

Oui, les Indiens, les Aborigènes et les victimes de la peste noire de 1348 consonnent tous sur ce point:"Rendez nous Mozart!!!!" hehe

Mon Dieu ... Guillaume est donc "une veuve de Callas" ????

Brrrrrrrr ... je croyais l'espèce en voie de disparition. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:47

Guillaume a écrit:
De l'histoire de la musique, mais puisque la musique c'est une part importante de l'humanité, je peux user d'une métonymie. Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 796625

Oui tu peux, car comme disait l'autre:"Sans musique la vie serait une erreur". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:00

Grégoire de Tours a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah bon ? Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Icon_scratch Moi qui croyait qu'en 1827-28, la musique viennoise s'effondrait...

Et la mort de Mozart est par ailleurs la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité. (avec la mort de Callas aussi) Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Icon_sad

Oui, les Indiens, les Aborigènes et les victimes de la peste noire de 1348 consonnent tous sur ce point:"Rendez nous Mozart!!!!" hehe

Mon Dieu ... Guillaume est donc "une veuve de Callas" ????

Brrrrrrrr ... je croyais l'espèce en voie de disparition. Mr. Green

Je suis un callassolâtre, effectivement. Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 796625 (et risanequôlatre aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:10

Zeno a écrit:
Je ne sais pas comment vous faites pour aligner une liste comme ça.
Moi, c'est par plans (attention aux mélanges, c'est présenté en vrac) :

Bach et Wagner tout en haut

Ensuite : Josquin, Monteverdi, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Mahler, Ravel, Pärt ensuite

Puis pas mal d'autres : Lassus, Morales, Chopin, Liszt, Stravinski, Mendelssohn, Chostakovitch, Schönberg, Berg, Webern, Takemitsu, Lully, Rameau, Haendel, Debussy, Fauré, Haydn, Richard Strauss.

Puis, tout près, Gesualdo, Purcell, Bartok, Prokofiev, Scriabine, Dvorak, Schreker, Florentz, Greif, Messiaen, Chausson, Franck, Poulenc

Puis les "inégaux", les "petits corpus", les "faciles mais efficaces" : Bruckner, par exemple, Alma Mahler... ou encore Puccini

Puis, quand je suis de bonne humeur, des musiciens comme Verdi, Puccini

Mais attention : Pärt est un compositeur de bien moindre envergure que Liszt, par exemple. Seulement, je n'y peux rien, il me bouleverse.

Franck n'est pas très haut placé, mais sa Sonate et son Quintette sont pour moi des oeuvres sacrées, etc.


C'est n'importe quoi, j'en oublie plein...

Etonné que tu mettes Takemitsu dans le troisième peloton... et Bartok dans le quatrième...mais ce genre de classement c'est tellement difficile. En tous cas Ouagner en tête, je pouffe hehe
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:13

Guillaume a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah bon ? Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Icon_scratch Moi qui croyait qu'en 1827-28, la musique viennoise s'effondrait...

Et la mort de Mozart est par ailleurs la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité. (avec la mort de Callas aussi) Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Icon_sad

Oui, les Indiens, les Aborigènes et les victimes de la peste noire de 1348 consonnent tous sur ce point:"Rendez nous Mozart!!!!" hehe

Mon Dieu ... Guillaume est donc "une veuve de Callas" ????

Brrrrrrrr ... je croyais l'espèce en voie de disparition. Mr. Green

Je suis un callassolâtre, effectivement. Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 796625 (et risanequôlatre aussi)

Il te sera beaucoup pardonné pour ta jurinacôlatrie.

Il y a un fil Callas que je ne pollue pas le sujet ?

Pour répondre à Zeno je pense que tout le monde a conscience de l'arbitraire de ces listes, non ! Même pour nous c'est certainement beaucoup moins simple que ça (que d'en sortir 10 je veux dire) et interviennent sans aucun doute des choses qui dépassent le cadre de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:27

Vazen a écrit:


Etonné que tu mettes Takemitsu dans le troisième peloton... et Bartok dans le quatrième...mais ce genre de classement c'est tellement difficile. En tous cas Ouagner en tête, je pouffe hehe

Pour Takemitsu, j'ai hésité. Mais son oeuvre est trop inégale. Bartok, c'est différent : je ne suis pas bouleversé par la majeure partie de ses oeuvres - par beaucoup quand même, quand j'y songe.... Je confesse que je devrais le remonter d'un étage, je suis d'accord en fait.
Quant à Wagner, tu as encore de belles décennies devant toi pour découvrir son génie et je t'y aiderai si nécessaire.
Ne me remercie pas... Laughing


Dernière édition par Zeno le Ven 28 Mai 2010 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:32

De belles décennies... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:38

J'ai oublié quelques chouchous : Sibelius, Moussorgski, Wolf, Berlioz...

Et je reste totalement insensible au "grand opéra", au bel canto pur et dur.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:56

Pas assez haut les 3 Viennois tutut
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:59

Zeno a écrit:
J'ai oublié quelques chouchous : Sibelius, Moussorgski, Wolf, Berlioz...

Et je reste totalement insensible au "grand opéra"

Moussorgsky et Berlioz ont cependant commis des choses qui s'en approchent Mr. Green

Zeno a écrit:
au bel canto pur et dur.
Le bel canto, je vois, à peu près, ce que cela recouvre. Mais pas le bel canto "pur et dur". Pur, à la rigueur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:01

Tu as raison, je m'exprimais mal.
ce qui me fait fuir, c'est Meyerbeer, si tu vois... ou Donizetti.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:10

Depuis quand Meyerbeer c'est du bel canto ? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:27

Je nommais le "grand opéra" d'une part, et le bel canto de l'autre. Ma phrase était mal tournée. Dans les deux cas, je n'aime pas, mais alors pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:30

Ah d'accord. J'e m'attendais à ce que tu cites Ombra leggiera. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:33

Mais c'est que ces musiques-là auraient fini par me rendre sourd, tu n'imagines pas les convulsions nerveuses de mes canaux semi-circulaires, en ingurgitant ces puddings.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 7:14

Grégoire de Tours a écrit:


Pour répondre à Zeno je pense que tout le monde a conscience de l'arbitraire de ces listes, non ! Même pour nous c'est certainement beaucoup moins simple que ça (que d'en sortir 10 je veux dire) et interviennent sans aucun doute des choses qui dépassent le cadre de la musique.

Bonjour,

Tu viens d'une autre planète ? scratch Mr. Green

Plus sérieusement, ton métier ou le milieu dans lequel tu gravites (pour rester dans les planètes) a un rapport direct avec la musique classique (journaliste, critique, musicien, compositeur, ... ) ?

Merci,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:34

Oh, ces classement, c'est pour s'amuser, de toute manière. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:40

Zeno a écrit:
J'ai oublié quelques chouchous : Sibelius, Moussorgski, Wolf, Berlioz...

Et je reste totalement insensible au "grand opéra", au bel canto pur et dur.

Le bel-canto pur et dur ... c'est Haendel je te signale !
Rossini / Bellini / Donizetti, c'est le bel-canto finissant ("romantique" disent certains)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 10:17

Christophe a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:


Pour répondre à Zeno je pense que tout le monde a conscience de l'arbitraire de ces listes, non ! Même pour nous c'est certainement beaucoup moins simple que ça (que d'en sortir 10 je veux dire) et interviennent sans aucun doute des choses qui dépassent le cadre de la musique.

Bonjour,

Tu viens d'une autre planète ? scratch Mr. Green

Plus sérieusement, ton métier ou le milieu dans lequel tu gravites (pour rester dans les planètes) a un rapport direct avec la musique classique (journaliste, critique, musicien, compositeur, ... ) ?

Merci,
Christophe Wink

Nonononnonononononononon ! Je suis désolé si j'ai pu laisser passer une telle impression vaguement prétentieuse. Je voulais dire : "même pour nous"/même pour ceux qui ont réussi à pondre une liste avec ces fameux 10 compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 10:19

Zeno a écrit:
Mais c'est que ces musiques-là auraient fini par me rendre sourd, tu n'imagines pas les convulsions nerveuses de mes canaux semi-circulaires, en ingurgitant ces puddings.

C'est drôle ça, parce que pour moi les meilleures pages de Wagner (dans Lohengrin ou Tannhausser) c'est du Meyerbeer ... en moins bon !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 10:54

Grégoire de Tours a écrit:
Zeno a écrit:
Mais c'est que ces musiques-là auraient fini par me rendre sourd, tu n'imagines pas les convulsions nerveuses de mes canaux semi-circulaires, en ingurgitant ces puddings.

C'est drôle ça, parce que pour moi les meilleures pages de Wagner (dans Lohengrin ou Tannhausser) c'est du Meyerbeer ... en moins bon !

Justement ... le meilleur de Wagner (enfin je devrai dire ... le VRAI Wagner) c'est après Tannhauser et Lohengrin ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 10:56

Cololi a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Zeno a écrit:
Mais c'est que ces musiques-là auraient fini par me rendre sourd, tu n'imagines pas les convulsions nerveuses de mes canaux semi-circulaires, en ingurgitant ces puddings.

C'est drôle ça, parce que pour moi les meilleures pages de Wagner (dans Lohengrin ou Tannhausser) c'est du Meyerbeer ... en moins bon !

Justement ... le meilleur de Wagner (enfin je devrai dire ... le VRAI Wagner) c'est après Tannhauser et Lohengrin ...

Ouais ... mais c'est celui que je trouve inécoutable, donc bon ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 11:07

Convention de langage concernant le bel canto, Cololi, mais tu as raison de rectifier. J'adore Haendel de toute manière. Ses vocalises ne me gênent jamais. Va savoir pourquoi...
Alors que même Bellini, qui est un grand mélodiste, me procure un malaise. Casta diva par Callas, que veux-tu, j'ai le sentiment qu'il est convenu de se pâmer. Par Bartoli, c'est quand même mieux, c'est joli, beau même - mais d'une beauté formelle froide, ça ne passe pas dans l'émotionnel profond. Et comme intellectuellement je trouve le matériau musical, harmonique, d'une pauvreté totale...

Grégoire, je n'ai aucun jugement à porter sur tes goûts, mais moi aussi, comme Cololi, le Wagner qui m'intéresse est celui du Ring, de Tristan, des Maîtres et de Parsifal. Je crois que c'est une position commune à beaucoup de wagnériens.
Je préfère de loin écouter un opéra de Lully plutôt que Lohengrin ou Tannhäuser, même si je ne déteste pas du tout ces oeuvres où il y a de belles pages.

Mais une fois encore, j'avance mon dada : dès qu'on écoute une oeuvre en la comparant à d'autres, c'est déjà un affaiblissement de la perception profonde de son essence. SI tu écoutes Lohengrin en pensant à Meyerbeer, c'est moins bien que si tu écoutes Lohengrin en écoutant Lohengrin.
Tu me diras, je ne fais pas mieux : si j'écoute Meyerbeer, je pense au silence. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 11:32

Zeno a écrit:
Casta diva par Callas, que veux-tu, j'ai le sentiment qu'il est convenu de se pâmer. Par Bartoli, c'est quand même mieux, c'est joli, beau même - mais d'une beauté formelle froide, ça ne passe pas dans l'émotionnel profond.

Chaque expérience est personnelle. Je ne partage pas du tout ton avis et suis profondément bouleversé, à chaque fois, par cet air si simple, et si pauvre, oui, probablement, comme quoi l'émotion ne naît pas de la richesse et un air tout simple est capable, parfois, de nous émouvoir : en dehors, du chant, par exemple, je pense au mouvement lent bouleversant du concerto en sol de Ravel. J'aime l'interprétation de Callas et celle, certainement plus belle vocalement, de Bartoli. Mais l'air continue de me bouleverser si je le joue en transcription pour piano. Et tout ça ne m'empêche pas d'être aussi profondément ému par Wagner, différemment. Par contre, je suis totalement imperméable à plein d'autres musiques, comme le jazz en général.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 13:36

Je suis d'accord avec la tonalité de ton message. Le mouvement lent du Concerto en sol de Ravel est une des musiques qui me bouleversent le plus depuis toujours.
Quand je dis mon enthousiasme ou mon indifférence à une musique, il est entendu que cette vérité universelle ne vaut que pour moi. Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:23

Wolferl a écrit:
Depuis quand Meyerbeer c'est du bel canto ? Shocked Shocked
Ses oeuvres italiennes en sont. C'est absolument atroce d'ailleurs - Il Crociato in Egitto, c'est du Semiramide (Rossini) en pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:20

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Depuis quand Meyerbeer c'est du bel canto ? Shocked Shocked
Ses oeuvres italiennes en sont. C'est absolument atroce d'ailleurs - Il Crociato in Egitto, c'est du Semiramide (Rossini) en pire.

Faudra qu'on m'explique qu'est-ce qu'une oeuvre comme Semiramide peu avoir d'atroce. Ok c'est pas ce qu'il y a de plus évident ou accessible dans la production rossinienne, mais de là à dire ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 16:25

Semiramide n'a rien d'atroce, c'est juste un catalogue de vocalises vaillantes assez plat.
Mais pousser ça, avec certes plus de relief, au point du Crociato, c'est effctivement espérant grande endurance de l'auditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:19

DavidLeMarrec a écrit:
Semiramide n'a rien d'atroce, c'est juste un catalogue de vocalises vaillantes assez plat.
Mais pousser ça, avec certes plus de relief, au point du Crociato, c'est effctivement espérant grande endurance de l'auditeur.

Oui je peux comprendre que, quand on est pas sensible à cette esthétique, Semiramide ennuie. Moi c'est aujourd'hui l'oeuvre rossinienne qui me fascine le plus, peut-être parce que c'est la moins aimable. Des vocalises poussées jusqu'à l'abstraction, pas un personnage réel, rien que des silhouettes glaciales et démesurées, aucune expression d'amour ou même de de sentiment, juste du désir et du pouvoir, une oeuvre qui est avant tout construite autour de trois duos interminables et mouvants, sans un moment où on entende quelque chose qui fleurisse (peut-être à la fin de la cavatine de Semiramide, à contre sens d'ailleurs ?) Du seria, du Napolitain, du Voltaire, du Crébillon. Ca pue l'Ancien Régime quoi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Bach et Wagner   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 16:56

Bach et Wagner...

Si je devais n'en conserver que deux, ce seraient eux. Finalement, ils se complètent admirablement. Le premier synthétise des siècles de polyphonie cependant que l'autre lézarde le système tonal à travers le chromatisme de Tristan et porte en germe bien des révolutions à venir. A celui qui n'a jamais écrit un seul opéra répond l'homme qui a transcendé le genre, n'écrivant dans l'esprit que cela, tant le reste est anecdotique. D'un côté, nous avons un homme humble, pour qui la musique fut d'abord un métier avant d'être un art et qui, je le crois, n'eut pas conscience de son colossal génie. Mais à l'opposé, nous trouvons un être peu sympathique au demeurant, orgueilleux de sa suprématie dramatique et musicale - valeur que d'aucuns lui contesteront mais qui sont ressenties par tant et tant d'inconditionnels fiévreux.
Dès lors, je ne pouvais pas ne pas m'interroger sur ce qui en moi les rassemble, et la réponse est simple : le don prodigieux qu'ils ont l'un comme l'autre de faire se dérouler sans fin la respiration essentielle de l'âme ou du coeur. Le propos paraît réducteur, mais le naturel avec lequel leurs musiques roulent et se déroulent annihile dans ma conscience tout obstacle à une aspiration mystique qui me fait entrevoir un autre monde où plus aucun obstacle ne viendrait entraver la circulation des énergies. Cependant, chez Wagner, nous trouvons le chaos des revirements dramatiques, mais jamais cela n'entrave la marche en avant vers un dénouement d'une nature transcendante. Mystique que je suis, je perçois ces deux géants comme les plus mystiques des compositeurs occidentaux. Dans leurs oeuvres les plus réussies, ils me saisissent dès la première note et ne me lâchent plus, ce qu'aucun autre ne parvient à faire avec une force identique. Eux seuls ont sur me soulager des pires douleurs, de quelque nature qu'elles fussent. Mais on me permettra de ne pas développer plus avant, je lasserais sans doute et serais, pour le coup, plus impudique encore que je ne le suis parfois.

Je ne me sens pas trop la force de poursuivre, ce serait si long... Non, il y a autre chose : à force de vous lire, je vois bien que pour certains d'entre vous, Bach semble trôner au plus haut. Quant aux wagnériens fervents, ils sont également représentés. En revanche, je crois être le seul à les aimer tous deux avec autant d'ardeur. Mais si je me trompe, je serais de savoir qui refuse de les séparer dans son panthéon personnel. Autrement formulé, et si le coeur vous en dit de participer à ce quasi-sondage, ce serait intéressant que vous nous disiez, ou nous rappeliez, lequel de deux vous préférez - à moins que ni l'un ni l'autre ne vous enthousiasme, moyennant quoi il vous sera beaucoup pardonné malgré tout Very Happy .

Voilà, c'est dit : pour moi, en musique, il y a Bach et les grands drames wagnériens... et puis après, les autres, même si quelques-uns me comblent souvent.

J'espère que ce sujet ne sera pas l'occasion d'une foire d'empoigne, c'est dit ! coucou


Dernière édition par Zeno le Jeu 22 Juil 2010 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:10

A la question de "l'inchantabilité", Gluck c'est pareil. Pour lui c'est à peu près sûr, pour eux je n'en sais rien mais ... je me demande si les oeuvres ne sont pas volontairement inchantables parce que du déchirement vocal peut naitre l'émotion qu'ils veulent atteindre. Cela dit c'est difficile à comprendre quand on n'est pas glottophile ça (puisque que pour le glottophile la voix n'est pas un instrument).

J'ai du mal à rapprocher les deux compositeurs en question, en raison des différences de personne que tu précises : ils n'écrivent pas pour le même public ni avec la même visée et, toute histoire musicologique à part et à inspiration égale, je trouve que ça s'entend. Le beau de Bach peut être celui de la bonne bourgeoise qui a un banc réservé au temple le dimanche et d'ailleurs se prête, comme Mozart, à des milliards de lecture. Alors que Wagner ... on ne l'imagine pas à une autre sauce que la sienne. Bref l'un est à mes yeux universel, l'autre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:21

Je suppose qu'on peut mettre ça dans les compositeurs préférés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:22

Beh le problème de Bach c'est qu'il faut être receptif à l'esthétique baroque. C'est pour moi la principale limitation.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Votre premier CD classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: