Autour de la musique classique

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DavidLeMarrec
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DavidLeMarrec


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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:57

Scherzian a écrit:
Quant au retour à l'exactitude de façon sacrée -- et je ne dis pas du tout que c'est une idée que tu partages, je n'en sais rien --,
J'ai des témoins à charge qui témoigneront malheureusement que si c'est une idée, elle reste à l'état d'idée chez moi. Non, ce n'est pas du tout une priorité (il n'y a qu'à voir les trucs que j'aime côté interprétation), mais ça reste quand même un préalable théorique extrêmement valable : jouer comme c'est écrit, c'est déjà un fort bon début !

Citation :
C'est quand même fascinant, cette prétention de notre époque (encore une fois, je ne dis pas que qui que ce soit la partage, je constate un fait général) à affirmer qu'elle sait, qu'elle sait que les époques précédentes ne savaient pas,
En même temps, si l'on ne croyait pas au progrès d'une façon ou d'une autre, pourquoi ferait-on des efforts ?
Et en ce qui concerne la maîtrise technique et l'exactitude stylistique, on peut incontestablement parler de progrès tout à fait considérables entre 1900 et 2000. Smile


Citation :
Si l'exactitude est si importante que cela, alors donnons les partitions (et ce dont elles ne sont qu'une vague approximation, c'est-à-dire les idées poétiques) à des robots. À l'heure de l'IA, ils sauront bien en faire quelque chose qui satisfasse les aspirations contemporaines.
Un MIDI bien fait peut me donner beaucoup de plaisir. Mais c'est aussi une invention humaine, avec beaucoup d'interventions manuelles pour un résultat satisfaisant.
Ce n'est de toute façon pas très concordant, ce soupçon (en général, pas contre moi bien sûr) que le désir d'exactitude écrase tout, avec la réalité de mes écoutes (je privilégie souvent les interprètes un peu limités techniquement, parce qu'ils sont obligés de fournir beaucoup d'investissement en échange).

Mais l'exactitude de la partition comme préalable moral, en quelque sorte, me paraît amplement justifiée. Et quand on est pro, on devrait y tendre fortement tout de même.

Je pourrais faire un parallèle valide avec le théâtre. Je ne suis absolument pas contre les transpositions, mais il faut qu'elles soient justifiées par une plus-value. Même chose pour l'interprétation musicale, je suis prêt à passer les pains et les déficiences si j'ai autre chose en échange. Mais postuler que c'est la faute à l'exactitude si on ne joue plus de façon inspirée, c'est un peu poser le problème à l'envers à mon sens. Cela dit, je vois très bien ce que tu vises, toute cette gamme de pianistes internationaux très honnêtes, qui gagnent leurs concours grâce à la régularité de leurs gammes, à la vigueur de leurs arpèges... et qui m'ennuient profondément.

Disons qu'avant, ce tout-venant là, il ne jouait pas plus inspiré... mais mal en plus. hehe


Citation :
Tu disais qu'aujourd'hui on ne peut plus dialoguer avec le compositeur, qu'il faut le respecter. Je faisais alors remarquer qu'à l'époque d'Edwin Fischer (par exemple), Beethoven, Liszt, Chopin, Schumann, Schubert et tant d'autres étaient tout aussi morts qu'ils le sont aujourd'hui, et que cela n'a pourtant pas empêché l'époque de les aborder avec beaucoup plus de liberté que ce que l'on trouve d'ordinaire aujourd'hui.
Tu as raison, je dois préciser. Je voyais le fait, outre le plus grand éloignement (mais Beethoven, ce n'était pas la veille effectivement !), qu'il y avait encore la présence de compositeurs plus ou moins "grand public" à l'époque (Strauss, Rachmaninoff...), avec de vrais succès, qu'on pouvait côtoyer, avec lesquels on pouvait discuter interprétation, voire s'affronter.

Cela dit, je t'accorde tout à fait que cet argument est tout aussi parcellaire que ce que je reprochais ton postulat initial sur l'influence des disques sur le jeu de l'ensemble de la génération pianistique : on ne peut pas imaginer que parce que Böhm fréquentait Strauss et que Krauss écrivait ses livrets que tout le monde se sentait le droit de tripatouiller dans ses partitions. (Même si c'est quand même plus ou moins ce qui est arrivé. hehe )

Mais mon argument s'éclaire sans doute un petit peu en détaillant ceci. Smile


Citation :
Le niveau technique sous le rapport de certains paramètres de jeu très spécifiques, certes (par exemple l'articulation et la rigueur métrique chez les pianistes, l'intonation et la précision d'ensemble dans le domaine du quatuor à cordes). Mais en aucun cas le niveau technique n'a augmenté selon tous les paramètres de jeu.
Non, là il ne faut pas rigoler. Ecoute un orchestre français en 1920, un orchestre français en 1950, un orchestre français en 1970 et un orchestre français en 1990.
L'orchestre Pasdelolup est aujourd'hui non seulement bien meilleur que l'Orchestre de l'Opéra des années cinquante, mais de surcroît capable de jouer des choses eussent été tout à fait inaccessibles à son glorieux confrère.

Evidemment, comparativement, ce n'est pas le Philharmonique de Berlin.

Des orchestres qui jouaient bien, ou qui du moins en inspiration compensaient la technique d'aujourd'hui, il y a peut-être Berlin et Amsterdam, mais je n'en vois guère d'autre !

Et je ne vois pas en quoi Bergen ou Trondheim seraient moins souples et inspirés que Berlin dans les années trente, d'ailleurs !


Citation :
Un seul exemple : quand on observe que les pianistes anciens semblent moins propres et rigoureux métriquement que ceux que nous avons aujourd'hui, la raison de cela est qu'ils refusaient de laisser leur rigueur textuelle (pourtant bien réelle) altérer la souplesse et la ductilité du temps musical qu'ils voulaient pour l'œuvre, la conduite de leurs phrasés au travers des barres de mesures, le raffinement et la pertinence des textures, l'espressivo et le respect des indications de caractère (qui sont pourtant bel et bien notées sur la partition au même titre que les autres éléments), etc. C'est seulement grâce à un mécanisme de vases communicants que la rigueur actuelle semble si impressionnante. En réalité, elle ne s'exerce qu'au détriment d'autres aspects de l'interprétation. Il se trouve que ce sont ceux auxquels j'accorde la plus grande attention.
Pour certains pianistes, ce peut en effet se justifier, et il est certain qu'un Nat, par exemple, n'aurait plus sa place aujourd'hui, jeu pas assez chaleureux, jeu trop irrégulier. Mais sur le principe, ça ne me chosque pas tant que cela. J'admets évidemment tout à fait qu'on le regrette, bien évidemment ; ça ne me semble pas absurde en effet. Mais il y a pas mal d'aspects, et cela se concrétise aisément en observant l'évolution de la difficulté des répertoires et des qualités des orchestres, qui sont des progrès objectifs, sans perte comparative.

Citation :
Je crains cependant que l'analyse statistique (10+10, c'est déjà assez sérieux comme échantillon) ne soit passablement biaisée par les dix tâcherons de l'ombre présents hier.
Ca donne une idée du panorama, tout de même. Après ça, on est bien d'accord qu'on n'écoute pas les tâcherons, évidemment. (Sauf lorsque comme pour Moore, on n'a pas le choix. Mr. Green , mais c'est le cas très spécifique de l'accompagnement à une époque où l'on acceptait qu'il soit secondaire.)
ière liste plus haut.

Citation :
C'est de cette analyse dont je parlais, bien entendu, et non d'un faisceau d'émotions qui n'a d'intérêt que pour une personne. Quand j'ai vu et compris ce que l'interprète y faisait (ce qui a d'ailleurs demandé une forme de distanciation par rapport aux émotions), j'ai vu qu'il plaçait la barre extrêmement haut aussi au niveau technique (pour autant que l'on accorde à ce terme une signification beaucoup plus large et donc pertinente que celle communément admise).
Dont acte. Very Happy Si tu voulais bien partager un de ces décorticages (en acceptant évidemment de la soumettre au débat, parce qu'il y aura bien quelqu'un pour exprimer son désaccord...), ce serait extrêmement enrichissant, je crois. bounce

À propos de Cortot, DavidLeMarrec a écrit:
J'ai beaucoup aimé, de son Chopin, les Préludes, mais un Russe est passé par là et en a donné une version si noire, tragique et slave que cela a remis des pendules à l'heure, je te le concède.
Je n'ose plus dire qui j'aime dans ces pages. Mr. Green
Il est vrai que je suis mauvais juge pour l'interprétation au piano : le fait de pratiquer moi-même me donne l'impression, tout à fait involontaire (et parfaitement prétentieuse bien que ce soit en toute ingénuité hehe ) que je peux jouer la plupart de ce qui est enregistré à part les pièces de haute virtuosité, et de ce fait, je cherche sans doute moins l'émotion ici qu'ailleurs. C'est plus un document qui m'évite d'estropier la partition que la communion avec un interprète, bien souvent. Ce n'est pas pareil avec les autres instruments, parce que la personnalité d'un son de violoncelle n'est pas identique - et me touche plus.

Le piano a quelque chose de très familier, et je ne ressens quasiment pas le besoin d'en écouter à part pour me documenter sur le répertoire.

Je n'en suis pas totalement persuadé, mais il est possible que ça influe sur mes attentes : puisque je peux voir ce qui est émouvant, ou servir mes intentions par mes propres moyens, fussent-ils réduits, je n'attends pas une démonstration de l'interprète, plutôt qu'il ait l'extension technique qu'il me manque pour une exécution bien en place.


Citation :
(couleurs, conduite des lignes, phrasés).
Le problème est que je ne les ai pas entendus. Confused Mais je ne doute pas qu'il y en ait, pour avoir tant d'admirateurs malgré un abord si peu avenant.

Citation :
De fait, c'est la question fondamentale. Comment sait-on qu'un interprète est respectueux du compositeur ? Parce qu'il joue ce qui est écrit ? Alors c'est le robot qui gagne. Parce qu'il est fidèle à un style ? Mais il n'existe pas de notion immanente de style, en dehors de ce que les interprètes se font comme idée, hic et nunc, du style propre à un compositeur ou à une œuvre, ce qui conduit l'idée du style dans une aporie.
Pourtant, Sawallisch ne coupe pas les oeuvres, délicatesse qui manque à Furtie même dans le saint Wagner. Furtwängler joue quand même tout avec la même palette de couleurs (Brahms, Strauss, Ravel, une seule manière), très typée - même sans définir un style, on voit bien qu'il n'en change pas. Smile


Citation :
Qu'est-ce qui est préférable, un interprète qui impose sa personnalité (au risque de renouveler la vision que nous nous faisons d'une œuvre ou, au contraire, de sombrer corps et biens) ou un autre qui fait subir à tous sa non-personnalité (sous couvert du pathos de l'objectivité) ?
Ca dépend de ce que j'écoute. Si j'ai déjà une pratique de l'oeuvre, je suis tout prêt à l'aventure. Si je veux découvrir une oeuvre ou une rareté, j'opte pour la neutralité, si elle est vaillante et engagée.
Sawallisch est typiquement une forme d'idéal de ce point de vue : pas de fantaisie, mais toujours du souffle.

Mais ça dépend aussi du répertoire : du baroque joué comme c'est écrit, c'est impossible... contraire à la pensée du compositeur aussi, mais surtout impossible. Smile


Citation :
Comment sait-on qu'une interprétation va plus à l'essentiel qu'une autre ? Pour ma part, je préfère de très loin les questions à n'importe quelle réponse qui pourrait en être donnée.
Encore une fois, tout dépend de ce que tu appelles l'essentiel. Mais quand j'ai deux interprètes engagés, que l'un fait toutes les notes et l'autre non, ou que l'un s'efface devant la partition et que l'autre enchaîne les effets, fussent-ils profonds, j'ai tendance à donner ma confiance au premier. Mais c'est tout à fait théorique, ça dépend vraiment de ce que j'entends au bout du compte.

C'est pourquoi tout de même j'ai tendance à beaucoup apprécier les orchestres de cacheton, il y a souvent quelque chose de frémissant dans leur fébrilité, mais aussi une absence de prétention à imposer une vision enbahissante par-dessus l'oeuvre.

Et ça n'empêche nullement que si c'est fulgurant et que je le sens, j'adhère à n'importe quel excès, comme tout le monde. Si bien qu'on peut surtout constater que nous n'attirons pas notre intention sur les mêmes paramètres. (Et pourtant, je ne pensais pas être indifférent aux couleurs et aux phrasés... ce doit donc être encore une subdivision de ces catégories !)
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MessageSujet: je vends un coffret de 12 cds sur chopin!   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:08

l'interprète est El Bacha et le label forlane!
tous les cds sont sous blister! c'est du neuf! si vous êtes intéressé, contactez moi!
je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous proposer un prix meilleur que ceux de amazon!

ps: l'intérêt de ce coffret est de proposer les oeuvres par date chronologique!
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calbo
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:16

Ton post va être déplacé dans le fil dédié aux ventes/échanges mains
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:25

mélomane86 a écrit:
ps: l'intérêt de ce coffret est de proposer les oeuvres par date chronologique!
Et accessoirement d'être une magnifique interprétation.
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 11 Mai 2010 - 0:31

DavidLeMarrec a écrit:
on sera forcément HS quelque part
Alors autant s'y enfoncer, n'est-ce pas ? Mr. Green
Dommage qu'une discussion intéressante soit perdue ici, il ne serait pas possible de répondre à tous les points abordés dans des sujets différents ?
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:21

Puisque je me sens vraiment responsable du chavirage HS de ces dernières pages, je me propose pour recopier cela dans un fil déjà existant sur la place de l'interprète. À mon sens, il s'agit surtout de la place qu'on lui accorde, de l'évolution de cette place dans le temps, etc. J'espère que personne n'interprétera cette proposition comme une tentative éhontée pour augmenter artificiellement mon nombre de messages postés. Wolferl, si tu juges que l'endroit où je vais rapatrier tout cela n'est pas approprié, n'hésite pas à supprimer des posts ici ou là, ou à me demander de le faire.

Là où je suis vraiment honteux, c'est qu'un des rares posts récents vraiment à sa place dans ce fil-ci, celui de mélomane86, semble incongru au milieu de mon bruit, un peu comme s'il restait encore un peu de sang dans mon alcool...

EDIT : Voilà, résurrection du fil du débat sur l'interprétation pour résumer ce qui a été dit ici (j'espère avoir résumé sans trop de falsifications, je demande votre indulgence et en tout cas je n'ai voulu déformer les propos de personne en rapatriant) et pour continuer :

https://classik.forumactif.com/general-f1/debat-sur-l-interpretation-t560-118.htm
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:33

J'ai mis deux heures à ranger les CD achetés depuis janvier… Et il me reste les opéras… Le rayon Strauss explose…
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calbo
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:39

Tu as dévalisé le marketplace ou quoi Shocked ?
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Octavian
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:57

pété de rire pété de rire

Ah oui quand même ! hehe
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 17:52

Cela fait 52 jours que je n'ai pas acheté un seul disque... Les Discopathes Anonymes - Page 6 Affraid

J'ai du mal à survivre par moments (et mes écoutes tournent en rond), mais il ne reste que 6 jours d'abstinence. Après, ça va être l'orgie... Les Discopathes Anonymes - Page 6 268737
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Francesco
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:11

Demain ma carte bleue bascule. Ca veut dire que ce soir à minuit, comme toutes les fins de mois bancaire, je serai devant mon ordinateur. Je prépare ça pendant deux semaines, toujours avec le même budget. Pendant 15 jours je note sur une feuille tout (cd, dvd et bouquin) dont j'ai envie. Les derniers jours sont consacrés au choix (avec un but : avoir le plus de chose possible, de la meilleure qualité possible pour le budget donné ce qui implique de passer par une multitude de sites) et là je me torture pendant des heures pour savoir comment remplir au mieux mes paniers amazon/jpc/price minister/abeille music.

Bon c'est comme jouer Schubert le plus calmement possible avant d'exploser. C'est le principe de la rétention. Pourtant je ne suis pas un grand artiste Confused
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:33

Tu en as combien, au total ? Les Discopathes Anonymes - Page 6 796625 (moi dans les 1200, mais je suis un petit joueur face à Mariefran ou Adriticoboy qui en ont plusieurs dizaines de milliers...)
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:41

En ce moment, en plus de penser aux cd, je délire devant le site de Henle. Depuis que je me suis remis au piano, j'ai envie d'acheter plein de partitions. Heureusement que le stage va me rapporter un peu d'argent.
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:49

J'ai déjà pratiquement tous les enregistrements officiels de Carlos Kleiber pour DG, hormis le Freischütz, et pourtant, j'ai commandé le coffret DG de tous les enregistrements officiels de Kleiber, parce que le livret propose des photos inédites des séances d'enregistrement!

Je compte également écouter le Freischütz, et je pense qu'il y a une plus-value sonore!

Je suis normal ou pas?
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:04

Guillaume a écrit:
(moi dans les 1200, mais je suis un petit joueur face à Mariefran ou Adriticoboy qui en ont plusieurs dizaines de milliers...)

tutut Je ne saurais pas où les mettre, mon cher Guillaume dwarf
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:05

olivier le normand a écrit:
J'ai déjà pratiquement tous les enregistrements officiels de Carlos Kleiber pour DG, hormis le Freischütz, et pourtant, j'ai commandé le coffret DG de tous les enregistrements officiels de Kleiber, parce que le livret propose des photos inédites des séances d'enregistrement!

Je compte également écouter le Freischütz, et je pense qu'il y a une plus-value sonore!

Je suis normal ou pas?

Non, tu es un grand malade Mr.Red
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:06

olivier le normand a écrit:
Je suis normal ou pas?
Ca dépend par rapport à quel groupe. Ici, tu es assez banal même ; après, dans l'absolu, tu es complètement fou à lier, oui.
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:24

L'entreprise de BTP vient demain matin pour établir un devis.
On va sans doute ajouter un étage.

Moi, j'en suis à mettre mes CD dans la cuisine.
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Percy Bysshe
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:27

Quand je suis obligé d'acheter un disque parce que l'oeuvre est absolument introuvable à part à l'achat, je mets le disque sur mon Ipod et je vais revendre aussi sec le disque pour récupérer une part de mon argent.

Normal. fleurs
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:34

Et le jour où ton fichier sera fichu, tu n'auras que tes yeux pour pleurer. fleurs
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Francesco
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:37

Je ne peux pas avec la musique dématérialisée. J'ai des milliers de liens qui trainent sur mon ordinateur sans que finalement je ne les télécharge ou finisse par les écouter. Cette espèce d'accès à tout tue le désir en ce qui me concerne en fait. J'adore l'objet disque, l'avoir dans les mains, la photo qui illustre le livret, les pages de présentation, le classement bien visible dans les étagères, jusqu'au fait d'être obligé d'écouter dans certaines conditions. Et puis bon, clairement j'aime l'achat aussi, mais c'est un autre problème (voir plus haut).

J'ignore complètement combien j'ai de disques par contre (ce qui est sûr c'est qu'à 16 ans j'allais emprunter mes cds à la bibliothèque et que les quelques disques que j'avais étaient extrêmement précieux à mes yeux. J'aurais adoré en avoir plus, cela dit Very Happy )
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Dave
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:37

Percy Bysshe a écrit:
Quand je suis obligé d'acheter un disque parce que l'oeuvre est absolument introuvable à part à l'achat, je mets le disque sur mon Ipod et je vais revendre aussi sec le disque pour récupérer une part de mon argent.

Normal. fleurs

affraid pendu


Je me retrouve bien dans ton premier paragraphe Grégoire, ce qui explique mes smileys ci-dessus Laughing
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:44

Grégoire de Tours a écrit:
Je ne peux pas avec la musique dématérialisée. J'ai des milliers de liens qui trainent sur mon ordinateur sans que finalement je ne les télécharge ou finisse par les écouter. Cette espèce d'accès à tout tue le désir en ce qui me concerne en fait. J'adore l'objet disque, l'avoir dans les mains, la photo qui illustre le livret, les pages de présentation, le classement bien visible dans les étagères, jusqu'au fait d'être obligé d'écouter dans certaines conditions. Et puis bon, clairement j'aime l'achat aussi, mais c'est un autre problème (voir plus haut).


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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 21:16

Zeno a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Je ne peux pas avec la musique dématérialisée. J'ai des milliers de liens qui trainent sur mon ordinateur sans que finalement je ne les télécharge ou finisse par les écouter. Cette espèce d'accès à tout tue le désir en ce qui me concerne en fait. J'adore l'objet disque, l'avoir dans les mains, la photo qui illustre le livret, les pages de présentation, le classement bien visible dans les étagères, jusqu'au fait d'être obligé d'écouter dans certaines conditions. Et puis bon, clairement j'aime l'achat aussi, mais c'est un autre problème (voir plus haut).


Tout comme toi. mains

Nous aurons des chambres voisines au dernier étage. Tu verras, il y a une infirmière qui aime l'opéra.

Pendant ce temps, moi je sors demain. Very Happy
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:09

Ne fais pas le malin. Tu as droit à trois jours de perm, mais des hommes en blanc te surveilleront.
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:16

Moi suis content car le monsieur en blanc il m'a dit que j'étais malade, mais qu'il y avait de l'espoir ... car j'étais pas "baroqueux" (je ne sais pas ce que ça veut dire, il a juste dit que c'était la plus grave des maladies).

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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:21

Zeno a écrit:
Ne fais pas le malin. Tu as droit à trois jours de perm, mais des hommes en blanc te surveilleront.

Oui, ce sont des anges gardiens. cat
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:23

Zeno a écrit:
Ne fais pas le malin. Tu as droit à trois jours de perm, mais des hommes en blanc te surveilleront.

Ah .. c'était donc ça les ombres que je voyais.
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 23:24

Zeno a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Je ne peux pas avec la musique dématérialisée. J'ai des milliers de liens qui trainent sur mon ordinateur sans que finalement je ne les télécharge ou finisse par les écouter. Cette espèce d'accès à tout tue le désir en ce qui me concerne en fait. J'adore l'objet disque, l'avoir dans les mains, la photo qui illustre le livret, les pages de présentation, le classement bien visible dans les étagères, jusqu'au fait d'être obligé d'écouter dans certaines conditions. Et puis bon, clairement j'aime l'achat aussi, mais c'est un autre problème (voir plus haut).

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Je m'y retrouve aussi.

Elle est jolie l'infirmière ?...

Percy Bysshe a écrit:
Zeno a écrit:
Ne fais pas le malin. Tu as droit à trois jours de perm, mais des hommes en blanc te surveilleront.
Oui, ce sont des anges gardiens. cat
Spoiler:
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMar 22 Juin 2010 - 23:31

Octavian a écrit:
Zeno a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Je ne peux pas avec la musique dématérialisée. J'ai des milliers de liens qui trainent sur mon ordinateur sans que finalement je ne les télécharge ou finisse par les écouter. Cette espèce d'accès à tout tue le désir en ce qui me concerne en fait. J'adore l'objet disque, l'avoir dans les mains, la photo qui illustre le livret, les pages de présentation, le classement bien visible dans les étagères, jusqu'au fait d'être obligé d'écouter dans certaines conditions. Et puis bon, clairement j'aime l'achat aussi, mais c'est un autre problème (voir plus haut).

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Nous aurons des chambres voisines au dernier étage. Tu verras, il y a une infirmière qui aime l'opéra.
Je m'y retrouve aussi.

Elle est jolie l'infirmière ?...

Les infirmières elles préfèrent ceux qui ont le droit de sortir. fleurs
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 0:07

dans le nombre de disques, quand vous les comptez, vous comptez un cd par coffret ou vous comptez réellement le nombre de cds, quitte à en compter 170 rien que pour l'intégrale Mozart ?
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 0:24

Je n'ai jamais compris cette question. Un CD est un CD. Un coffret de 170 CD, ça fait 170 CD, il me semble ! drink
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 0:29

on est d'accord Very Happy
Dans ce cas, je possède environ 2500 cds dont 1500 de musique classique.
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 1:44

Guillaume a écrit:
Tu en as combien, au total ? Les Discopathes Anonymes - Page 6 796625 (moi dans les 1200, mais je suis un petit joueur face à Mariefran ou Adriticoboy qui en ont plusieurs dizaines de milliers...)

Tu as à peu près autant de CDs que moi. (mon dernier comptage date, je ne sais pas si j'en ai 1100, 1300... je ne compte que les originaux bien sûr)

Vu ton âge, c'est diablement inquiétant.

Mais moi je fréquente les médiathèques, je ne pourrais pas me contenter de 1200 malheureux CD! hehe
Ceci dit si on compte aussi les DVD ça commence aussi à chiffrer chez moi mine de rien. (50 Wagner par exemple Shocked En ne comptant qu'un DVD par opéra hein)
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:32

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Tu en as combien, au total ? Les Discopathes Anonymes - Page 6 796625 (moi dans les 1200, mais je suis un petit joueur face à Mariefran ou Adriticoboy qui en ont plusieurs dizaines de milliers...)

Tu as à peu près autant de CDs que moi. (mon dernier comptage date, je ne sais pas si j'en ai 1100, 1300... je ne compte que les originaux bien sûr)

Vu ton âge, c'est diablement inquiétant.

Mais moi je fréquente les médiathèques, je ne pourrais pas me contenter de 1200 malheureux CD! hehe
Ceci dit si on compte aussi les DVD ça commence aussi à chiffrer chez moi mine de rien. (50 Wagner par exemple Shocked En ne comptant qu'un DVD par opéra hein)

Je suis inquiètant, mais vraiment : qui peut se vanter à mon âge d'aimer à la fois Wagner, Nilsson, Rysanek, Meyerbeer, Grétry, LULLY, Callas, Fischer-Dieskau, Mozart, Intermezzo et Friedenstag de Strauss, Varnay, les vieux lives des années 50, les prises de son miteuses, tout cela à la fois ? Les Discopathes Anonymes - Page 6 268737 Je crois que j'ai développé une multitude de pathologies au contact de certains êtres inquiétants de ces lieux. (que je ne nommerai pas Les Discopathes Anonymes - Page 6 Icon_biggrin2 )

Par contre, j'ai moins de DVD que toi, Xavier. Les Discopathes Anonymes - Page 6 Icon_mrgreen (mais ça peut s'arranger...)
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:38

J'aimerais bien savoir aussi combien vous avez d'oreilles et d'yeux pour entendre et voir ces CD et DVD.
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:40

On écoute pas tout, on est plus dans une optique d'accumulation fafnérienne du capital disques. Et puis on finit par les écouter. Les Discopathes Anonymes - Page 6 Icon_surprised
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:42

♫ a écrit:
J'aimerais bien savoir aussi combien vous avez d'oreilles et d'yeux pour entendre et voir ces CD et DVD.

Beh je vois pas le pb.
Enfin à l'âge de Guillaume ... là oui ça m'échappe.

Perso j'ai pas eu encore le temps d'écouter certains CD voir certains coffrets que j'ai acheté (pas beaucoup dans le lot quand même), mais j'ai un principe : le CD va disparaître, ce n'est qu'une question de temps, les éditeurs qui prennent des risques ne seront pas immortels (CPO ou Timpani par ex), donc dés qu'il y a des bonnes affaires, je prend.

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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:43

Oui, moi aussi j'ai très peur du Götterdämmerung. Les Discopathes Anonymes - Page 6 Icon_confused
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:56

Me concernant, pas de changement: j'ai toujours autour de 3000 disques. bounce
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:56

Cololi a écrit:
♫ a écrit:
J'aimerais bien savoir aussi combien vous avez d'oreilles et d'yeux pour entendre et voir ces CD et DVD.

Beh je vois pas le pb.
Enfin à l'âge de Guillaume ... là oui ça m'échappe.

Perso j'ai pas eu encore le temps d'écouter certains CD voir certains coffrets que j'ai acheté (pas beaucoup dans le lot quand même), mais j'ai un principe : le CD va disparaître, ce n'est qu'une question de temps, les éditeurs qui prennent des risques ne seront pas immortels (CPO ou Timpani par ex), donc dés qu'il y a des bonnes affaires, je prend.

L'humanité aussi, d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:59

Grégoire de Tours a écrit:
Cololi a écrit:
♫ a écrit:
J'aimerais bien savoir aussi combien vous avez d'oreilles et d'yeux pour entendre et voir ces CD et DVD.

Beh je vois pas le pb.
Enfin à l'âge de Guillaume ... là oui ça m'échappe.

Perso j'ai pas eu encore le temps d'écouter certains CD voir certains coffrets que j'ai acheté (pas beaucoup dans le lot quand même), mais j'ai un principe : le CD va disparaître, ce n'est qu'une question de temps, les éditeurs qui prennent des risques ne seront pas immortels (CPO ou Timpani par ex), donc dés qu'il y a des bonnes affaires, je prend.

L'humanité aussi, d'ailleurs.

Pas à la même date Smile Et tu le sais bien !
Le temps du CD est compté. Je fais donc clairement des réserves pour l'hiver.
Bientôt le seul truc qu'on nous proposera c'est de télécharger le dernier single de Madona sur notre portable Mad

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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 11:08

Cololi a écrit:
Bientôt le seul truc qu'on nous proposera c'est de télécharger le dernier single de Madona sur notre portable Mad

Oui!! Et on le mettra à fond dans le métro, avec uniquement l'enceinte du portable bien sûr! Ce sera trop bien... hehe


Perso, je dois être à un peu plus de 1000 références, CD et DVD mélangés...

Si j'achète, c'est pas parce que le CD va s'effondrer, mais plutôt parce que dans 2 ans, tel disque ne sera plus disponible... Rolling Eyes (exemple typique pour Andromaque par exemple...). C'est ma principale cause d'achat compulsif...

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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 11:14

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Bientôt le seul truc qu'on nous proposera c'est de télécharger le dernier single de Madona sur notre portable Mad

Oui!! Et on le mettra à fond dans le métro, avec uniquement l'enceinte du portable bien sûr! Ce sera trop bien... hehe


Perso, je dois être à un peu plus de 1000 références, CD et DVD mélangés...

Si j'achète, c'est pas parce que le CD va s'effondrer, mais plutôt parce que dans 2 ans, tel disque ne sera plus disponible... Rolling Eyes (exemple typique pour Andromaque par exemple...). C'est ma principale cause d'achat compulsif...

C'est encore une autre raison qui me pousse à acheter également : les CDs disparaissent très vites des étals.

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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 11:35

Octavian a écrit:

Spoiler:
Don't blink !

Je n'achète pas grand chose, sauf disque que j'attends depuis longtemps et là, je me pose pas de question !
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 11:44

Moi, ça avance pépère... je dois avoir dans les 320 CDs + une centaine d'autres avec notamment... des enregistrements du domaine public + soixante objets (DVDs + 33 tours)

Bref, ça me fait aussi un peu peur parce que c'est beaucoup et... ça augmente quand même assez régulièrement (surtout en ce moment...) Neutral
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 12:12

pour ma part, si on retire les intégrales brillant et decca (opéras), je n'ai plus que 800 cds de musique classique au lieu de 1500. Et parmi les 800, beaucoup de coffrets (intégrale des symphonies de untel, intégrale des quatuors d'un autre, etc.)
Par contre, je n'ai pas de coffret pour la musique populaire et j'ai donc réellement 1000 cds de rock, variété, pop, etc. (pas forcément achetés chers par contre, grâce à certains bons plans : liquidation de magasins de disques, ventes aux enchères, etc.).
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:50

Cololi a écrit:
♫ a écrit:
J'aimerais bien savoir aussi combien vous avez d'oreilles et d'yeux pour entendre et voir ces CD et DVD.
Beh je vois pas le pb.
Enfin à l'âge de Guillaume ... là oui ça m'échappe.

La question était plus rhétorique et ne visait pas Guillaume, mais plutôt moi, introspectivement. J'ai plusieurs milliers de CD et plusieurs milliers de disques noirs (exclusivement classiques). Je n'écoute presque plus jamais ces derniers ; je n'écoute pas tant que ça non plus mes CD pour diverses raisons d'organisation domestique, et ce stock a largement de quoi alimenter mes écoutes jusqu'à ma mort et au-delà, même à supposer que je ne remette jamais deux fois le même disque, ce qui est évidemment faux. Quand je vois en plus l'offre en ligne ou en médiathèque, la tête me tourne un peu face à cette abondance.
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 14:07

le secret c'est d'écouter de la musique tout le temps, même au boulot Very Happy
Si on manque de temps ou si le boulot nous en empêche, il faut changer de vie ou de boulot.
Et si on ne souhaite pas en changer, il faut tout revendre et donner l'argent aux pauvres.
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MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2010 - 14:36

Je confesse 5000 CD à peu de choses près. Quant à trouver le temps, on le trouve quand on veut.
Deux tiers environ de musique classique (70 %, disons).
Je suis enseignant, je veux avoir tout ce dont j'ai besoin sous la main, au cas où. Je travaille aussi comme musicothérapeute.
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