Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les Discopathes Anonymes

+70
Cornélius
lapine600
Nothing to declare
Montalte Trout
Renard
JerMu
Hurlu&Berlu
@lm@viv@
Анастасия231
Hein ?
Donzelague
Zémire
Siegmund
atomlegend
Pelléas
Tontonjimi
aurele
ciao
Otello
LeKap
Ophanin
Kia
*Nico
Froberger
Picrotal
Mehdi Okr
Zeno
olivier le normand
Francesco
mélomane86
jbpfrance
Jules Biron
Kiwi
Polyeucte
Cleme
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
Maxime Maxime
Pinch
Christophe
Bertram
Hidraot
Jorge
Swarm
Cello
oleo
HOLLIGER
Cololi
calbo
Percy Bysshe
Guillaume
Hippolyte
Philippe Agrippa
Polonsky
Xavier
Octavian
DavidLeMarrec
Morloch
Schwark
Stadler
adriaticoboy
Mariefran
Dave
WoO
Pison Futé
Wolferl
frere elustaphe
antrav
Crapio
jerome
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

Les Discopathes Anonymes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:26

pas encore mais je suis prêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:26

Le CD est une "mode" qui n'aura duré que quelques décennies.
Tout bien considéré, le déclin de la presse écrite au profit des journaux en lignes et autres blogs (kassdédi à Guillaume) me paraît beaucoup plus significatif historiquement.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:44

Non, le CD est bien plus : c'est le successeur du vinyle, qui dure depuis les années 40, lui. Le CD n'est pas qu'une simple mode : c'est le meilleur moyen d'écouter de la musique chez soi, et ça le restera tant qu'un nouveau support n'aura pas été inventé.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:45

Sauf que les fichiers posent pas mal de pbs ... car au final il faut toujours un support pour les stocker ...
Alors ok beaucoup s'en foutent si ils perdent ces fichiers ... mais les personnes de ce fofo ... j'en doute ... en tout cas pas moi.

Je militerai donc mordicus pour que ça sorte toujours en CD.

*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:25

Moi, c'est simple, je prends le meilleur de chaque.
J'utilise les Vinyles hérités de mon père, j'achète du disque et j'adore ça (pas de compression, pochette, livrets, copie de sauvegarde physique), et je numérise tout, stocké en LossLess ou en Mp3 320 selon l'importance de la qualité audio de l'enregistrement. Pour des raisons de place, je numérise en mp3 320 dès que j'ai le cd original. Si j'emprunte ou si on me prête un opéra, je le numérise en Lossless.
Le tout en copie de sauvegarde sur 3 disques externes.

Je jongle avec les formats selon mes envies et chacun a ses avantages/inconvénients.
Je vois pas pourquoi il faudrait appartenir à une seule école. Je choisi pas entre Brahms et Liszt, je kiffe les deux ! Mr. Green
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:56

Cololi a écrit:
Sauf que les fichiers posent pas mal de pbs ... car au final il faut toujours un support pour les stocker ...
Alors ok beaucoup s'en foutent si ils perdent ces fichiers ... mais les personnes de ce fofo ... j'en doute ... en tout cas pas moi.

une simple clé USB peut stocker des dizaines d'heures de musique et tu peux la connecter directement sur une chaine : je ne vois pas la différence avec le CD en dehors du fait que c'est mieux.
Donc, le support existe.
Et si tu as peur de perdre les fichiers, tu les copies sur plusieurs clés USB.
Au bout du compte, avec quelques clés USB à 10€ l'unité, tu remplaces des centaines de CD et tu te garantis une sauvegarde beaucoup plus fiable que les CD qui se rayent au bout de 15 ans.
Et puis vous verrez qu'ils inventeront bientôt des DD externes et des clés USB avec des durées de vie de 10000 ans si nécessaire.
Ayez confiance dans le progrès !
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:57

Tiens d'ailleurs en pensant à la presse, que pensez-vous des livres en ligne ? En fait pour moi c'est exactement le même rapport qu'avec la musique dématérialisée. C'est un formidable objet, mais quelque chose d'essentiel, de charnu en fait, me manque.
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:01

sauf que le son en lui-même n'est pas quelque chose que tu peux toucher. Du coup, si on te place dans une pièce noire, tu peux apprécier autant la musique, qu'elle vienne d'un CD ou d'un bon fichier audio sorti d'une clé USB ou d'un ordinateur.
Alors que le livre, c'est quelque chose de palpable, pendant son utilisation. Et moi j'ai mal aux yeux quand je lis sur un écran. Et puis j'ai peur de rayer l'écran à la plage avec le sable, etc.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:01

OYO TOHO a écrit:
Cololi a écrit:

une simple clé USB peut stocker des dizaines d'heures de musique et tu peux la connecter directement sur une chaine : je ne vois pas la différence avec le CD en dehors du fait que c'est mieux.
Donc, le support existe.
Et si tu as peur de perdre les fichiers, tu les copies sur plusieurs clés USB.
Au bout du compte, avec quelques clés USB à 10€ l'unité, tu remplaces des centaines de CD et tu te garantis une sauvegarde beaucoup plus fiable que les CD qui se rayent au bout de 15 ans.
Et puis vous verrez qu'ils inventeront bientôt des DD externes et des clés USB avec des durées de vie de 10000 ans si nécessaire.
Ayez confiance dans le progrès !

En exclusivité, une photo de la discothèque d'OYO TOHO :

Les Discopathes Anonymes - Page 8 Cle-usb

Et là, c'est son rayon opéra. Formidable ton choix de versions !

Les Discopathes Anonymes - Page 8 Sandisk_cle_usb
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:05

Au moins on peut cacher ses meilleurs CD sans exciter la convoitise.

Spoiler:
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:10

il existe des clés USB décorées : par exemple intégrale des Beatles, etc.
Et ce n'est qu'un début...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:13

Et est ce qu'il existe des clé USB avec livret quadrillingue de 200 pages, belle pochette, sérigraphie style DG Originals ?

Vous me proposez toujours des produits imparfaits, peu pratiques, pas beaux... Les Discopathes Anonymes - Page 8 Icon_surprised

Le CD c'est vraiment ce qu'il y a de mieux, mais comme tout le monde veut passer aux collections de mp3 pas beaux...
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:16

Tout le monde ? Non pas vraiment. C'est juste que les autres n'ont pas forcément envie de participer à des débats stériles qui n'ont pas lieu d'être étant donné qu'on ne peut pas changer grand chose.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:17

OYO TOHO a écrit:
il existe des clés USB décorées : par exemple intégrale des Beatles, etc.
Et ce n'est qu'un début...

Oui enfin avec une clé tu vas pas loin quand même !
Sachant que le mp3 est consommable à partir de 320 K, tu es vite limité ! J'ai une discothèque modeste par rapport à la plupart ici et déjà mon backup (85% de ma discothèque numérisée) a passé les 250 Go. Et encore, je suis sûr que c'est pas énorme par rapport à certains disques durs des membres du forum !
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:18

*Niko a écrit:
J'ai une discothèque modeste par rapport à la plupart ici et déjà mon backup (85% de ma discothèque numérisée) a passé les 250 Go. Et encore, je suis sûr que c'est pas énorme par rapport à certains disques durs des membres du forum !

bedo
J'en suis aux disques de 2 teraoctets…
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:19

Mais non! Pour moi, rien ne remplace le CD et son boitier/livret/Pochette...

Surtout que des fois, les éditeurs peuvent faire des choses superbes et très intéressantes!

Je pense au coffret de Leontyne Price, à Andromaque de Grétry, au Ring de Thieleman chez Opus Arte...
De très beaux objets en plus d'être de très bonne qualité : c'est soigné et bien fait.

Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:22

Mariefran a écrit:
*Niko a écrit:
J'ai une discothèque modeste par rapport à la plupart ici et déjà mon backup (85% de ma discothèque numérisée) a passé les 250 Go. Et encore, je suis sûr que c'est pas énorme par rapport à certains disques durs des membres du forum !

bedo
J'en suis aux disques de 2 teraoctets…

voilà... Mr. Green
Par contre, tu importes en Lossless systématiquement ?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:24

C'est un débat un peu vain, non ? Bien sûr que le support CD flatte notre désir de possession mais j'avoue avoir plein de Cd gravés (repiquage de LPs, disques épuisés) qui tiennent, heureusement, bien plus que deux ans ! J'ai ainsi une copie de l'opus 132 par les Barchet qui a tenu 10 ans avant que je puisse le racheter en vrai chez HMV Japan…
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:25

OYO TOHO a écrit:
sauf que le son en lui-même n'est pas quelque chose que tu peux toucher. Du coup, si on te place dans une pièce noire, tu peux apprécier autant la musique, qu'elle vienne d'un CD ou d'un bon fichier audio sorti d'une clé USB ou d'un ordinateur.
Alors que le livre, c'est quelque chose de palpable, pendant son utilisation. Et moi j'ai mal aux yeux quand je lis sur un écran. Et puis j'ai peur de rayer l'écran à la plage avec le sable, etc.

Non, ce n'est pas exactement ça (même si les mots non plus ne se laissent pas toucher.) Je crois qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes et encore une fois je ne veux convaincre personne. C'est juste que dans une bibliothèque tu as la possibilité de laisser glisser ton regard et de découvrir juste parce qu'un nom, une illustration de couverture, quelque chose qui s'est cornée dans un coin, attire ton oeil et tu peux faire des découvertes, tout seul, que tu ne venais pas faire. C'est exactement la même chose quand tu passes en médiathèque ou dans un magasin de cds en fait (ou quand tu fouilles dans ta discothèque). Honnêtement il m'arrive d'acheter un cd parce que la jaquette m'a plu (si !). C'est ce charme de l'imprévu, du compulsage, que je perdrais avec la musique dématérialisée, parce que nécessairement elle implique une démarche plus réfléchie (quel compositeur, quels interprétes )et en tout cas moins visuelle. Or c'est quelque chose qui a mes yeux a beaucoup de charmes.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:25

*Niko a écrit:

Par contre, tu importes en Lossless systématiquement ?

Evidemment… A mort le mp3 ! Mr.Red

Dernière édition par Mariefran le Jeu 24 Juin 2010 - 11:26, édité 1 fois
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:26

Mariefran a écrit:
C'est un débat un peu vain, non ? Bien sûr que le support CD flatte notre désir de possession mais j'avoue avoir plein de Cd gravés (repiquage de LPs, disques épuisés) qui tiennent, heureusement, bien plus que deux ans ! J'ai ainsi une copie de l'opus 132 par les Barchet qui a tenu 10 ans avant que je puisse le racheter en vrai chez HMV Japan…

Tu sais c'est aussi pour le plaisir de discuter en fait.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:31

Grégoire de Tours a écrit:

Tu sais c'est aussi pour le plaisir de discuter en fait.

Bien sûr ! Moi, en vrai, je m'en fiche du support physique et pourtant j'ai l'âme collectionneuse, mais je ne suis pas assez dingue pour payer un original épuisé une fortune quand je peux en avoir un repiquage en lossless, gravé sur un CD et conservé en double sauvegarde sur disque dur.

Ceci dit, je rachète quand je le peux. Dernier exemple : Flammen de Schulhoff Very Happy
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:47

moi je ne comprends rien à votre débat.
Pour moi, un CD ou une clé USB, c'est la même chose : c'est juste qu'il y a encore peu de clés USB décorées.
Si vous aimez les CDS, vous deviez adorer les vinyles avec leurs grandes pochettes ? Pourtant vous ne jurez que par les CDS...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:49

OYO TOHO a écrit:
moi je ne comprends rien à votre débat.
Pour moi, un CD ou une clé USB, c'est la même chose : c'est juste qu'il y a encore peu de clés USB décorées.
Si vous aimez les CDS, vous deviez adorer les vinyles avec leurs grandes pochettes ? Pourtant vous ne jurez que par les CDS...

+1

Bon, moi, ce qui me fait un peu peur c'est la stabilité des clés usb and co. Mais j'imagine qu'avec le temps ce sera quelque chose qui ira en s'améliorant.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:52

Elvira a écrit:
Bon, moi, ce qui me fait un peu peur c'est la stabilité des clés usb and co. Mais j'imagine qu'avec le temps ce sera quelque chose qui ira en s'améliorant.

C'est super stable quand même... j'en ai une qui a 7 ans (un vieux truc énorme et tout moche, payé super cher... et qui fait 256Mo hehe ) et elle est toujours parfaitement utilisable!

lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:53

Tu te vois vraiment collectionner les clé USB sur des étagères comme des CDs ? Et la décoration, ce n'est pas tout...

Par ailleurs, rappellez vous, les vinyles, ça s'usait, ce n'était pas vraiment pratique car plutôt grand, même si les livrets et les pochettes étaient bien plus belles...

A mon avis, avec le CD, on a atteint un idéal entre la taille, l'esthétisme, l'ergonomie, la qualité du signal...
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:00

Honnêtement il m'arrive d'acheter un cd parce que la jaquette m'a plu (si !). C'est ce charme de l'imprévu, du compulsage, que je perdrais avec la musique dématérialisée, parce que nécessairement elle implique une démarche plus réfléchie (quel compositeur, quels interprétes )et en tout cas moins visuelle. Or c'est quelque chose qui a mes yeux a beaucoup de charmes.

Au moins, tu achèteras des disques pour la musique, et pas pour des pochettes aguichantes! Very Happy

Guillaume a écrit:
Tu te vois vraiment collectionner les clé USB sur des étagères comme des CDs ? Et la décoration, ce n'est pas tout...

Par ailleurs, rappellez vous, les vinyles, ça s'usait, ce n'était pas vraiment pratique car plutôt grand, même si les livrets et les pochettes étaient bien plus belles...

A mon avis, avec le CD, on a atteint un idéal entre la taille, l'esthétisme, l'ergonomie, la qualité du signal...

Ce sont des caprices de collectionneur, pas de mélomane... Exclamation
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:01

Guillaume a écrit:

Ne t'inquiète pas Guillaume, quand tu inviteras des gens chez toi, je suis sûre que tu trouveras un autre moyen pour leur faire du tape-à-l'oeil...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:05

Et voilà, dès qu'on évoque notre attachement à de beaux objets, on se fait traiter de snob. Vous ne saviez pas que je n'achetais des disques que pour la beauté d'en avoir sur mes étagères ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:09

Je comprends qu'on puisse s'attacher à ses CD et ses pochettes, c'est mon cas. Mais il faut être réaliste, pour le mélomane pas richissime, collectionneur de raretés et addict ça n'est pas l'avenir, on pourra toujours concilier les deux à mon avis.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:12

Guillaume a écrit:
Et voilà, dès qu'on évoque notre attachement à de beaux objets, on se fait traiter de snob. Vous ne saviez pas que je n'achetais des disques que pour la beauté d'en avoir sur mes étagères ?

Franchement cet acharnement anti-mp3 me laisse coi. Que tu aimes les CDs, je comprends car moi-même je ressens plus ou moins la même chose. Mais de là à critiquer à tout va sans jamais chercher à comprendre ton interlocuteur, ça me dépasse.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:14

Je n'achète pas beaucoup de disque ni de livre. Mais je fais des kilomètres pour aller dans une médiathèque où se trouve l'objet convoité et je passe régulièrement à Gibert ou autres.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:16

Tiens d'ailleurs en pensant à la presse, que pensez-vous des livres en ligne ? En fait pour moi c'est exactement le même rapport qu'avec la musique dématérialisée. C'est un formidable objet, mais quelque chose d'essentiel, de charnu en fait, me manque.

J'en pense le plus grand mal. Ce sera un désastre en termes de santé publique. Je vis dans un milieu de toubibs et j'ai des infos sur ce que les ophtalmos observent : une cata chez des gens encore jeunes, pour cause de fixation excessive des écrans. Et je passe sur le rayonnement électro-magnétique.
A l'horizon (proche) : fatigue visuelle, stress grandissant, vue qui décline avant l'âge, épilepsie en hausse, tumeurs cérébrales, démences dégénératives précoces et j'en passe.
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:17

tumeurs cérébrales ? ---> j'arrête le forum
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:18

Zeno a écrit:

J'en pense le plus grand mal. Ce sera un désastre en termes de santé publique. Je vis dans un milieu de toubibs et j'ai des infos sur ce que les ophtalmos observent : une cata chez des gens encore jeunes, pour cause de fixation excessive des écrans. Et je passe sur le rayonnement électro-magnétique.
A l'horizon (proche) : fatigue visuelle, stress grandissant, vue qui décline avant l'âge, épilepsie en hausse, tumeurs<cérébrales et j'en passe.

Ah ça... D'ailleurs, je crois que je n'achèterai jamais de Ipad !
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:33

Zeno a écrit:

J'en pense le plus grand mal. Ce sera un désastre en termes de santé publique. Je vis dans un milieu de toubibs et j'ai des infos sur ce que les ophtalmos observent : une cata chez des gens encore jeunes, pour cause de fixation excessive des écrans....

On en a parlé il y a quelques mois. J'étais très réticent mais je reviens sur cette position pour deux raisons:

- La mise au point ces dernières années de l'e-ink qui repose sur le même principe que l'encre des livres: c'est la lumière venue de l'extérieur (soleil, lampe... etc.) qui éclaire l'écran et fait ressortir les caractères. L'écran lui-même n'est plus lumineux donc pas de fatigue des yeux, ni de lecture pénible.

- Vu la masse d'oeuvres dans le domaine public téléchargeables en ligne, ça me fait râler de payer 10€ sous le seul prétexte que l'exemplaire est neuf. Pour le moment, j'achète tout ce je peux en seconde main mais la disponibilité de certaines oeuvres est problématique (en gros, on doit se contenter de ce qu'on trouve). Avec les e-books, on a immédiatement une quantité de textes disponibles stupéfiante. Et c'est gratuit.

Je n'y suis pas encore passé mais dès que les formats seront un peu plus pratiques (même si c'est déjà nettement mieux qu'avant) et que certains inconforts techniques auront disparus (changement de pages), je ferai le pas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:38

Je ne vois pas trop l'intérêt du débat, en fait : chacun a la pratique qu'il lui plaît, le fait qu'il existe plusieurs offres permet justement de ne pas avoir besoin de choisir entre dématérialisé et objet, entre disque et concert, entre jouer et écouter, entre musique et lecture, entre fromage et dessert, entre Xavier et Wolferl...

Quel est l'intérêt de souhaiter la disparition de l'un ou l'autre ?
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:42

@David : c'est juste que le cd va certainement disparaitre un jour, pour être remplacé par de nouveaux formats. Personne ici ne souhaite sa disparition, je pense.
Après je suis d'accord avec toi : chacun fait ce qu'il veut. Mais ça mérite d'en discuter, au même titre qu'on pourrait dire que chacun écoute ce qu'il veut et qu'il ne sert à rien de discuter de musique Laughing
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:45

J'ai fait mon choix.

Spoiler:
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:45

OYO TOHO a écrit:
@David : c'est juste que le cd va certainement disparaitre un jour, pour être remplacé par de nouveaux formats. Personne ici ne souhaite sa disparition, je pense.

Oui, je pense que souhaiter cette disparition, de manière a priori, ça n'a pas beaucoup de sens. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:58

+1 pour Grégoire et Guillaume, je vous soutiens !!!

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:02

OYO TOHO a écrit:
tumeurs cérébrales ? ---> j'arrête le forum

Tout dépend que quels fils tu consultes fleurs

Wolferl a écrit:
J'ai fait mon choix.

Les Discopathes Anonymes - Page 8 ProsterneXAVIERLes Discopathes Anonymes - Page 8 Prosterne2

Et voilà comment on devient administateur fleurs

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:15

OYO TOHO a écrit:
Mais ça mérite d'en discuter, au même titre qu'on pourrait dire que chacun écoute ce qu'il veut et qu'il ne sert à rien de discuter de musique Laughing
Bien sûr... mais dire que l'un ou l'autre support est à proscrire absolument, ça n'a pas de sens, ce serait comme dire qu'il ne faut surtout pas écouter de ceci ou de cela. Ce sont d'autres plaisirs, et si on ne les a pas, nul besoin de souhaiter les ôter aux autres. Smile
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:28

personne n'a dit ça Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:49

OYO TOHO a écrit:
personne n'a dit ça Laughing
Tu es sûr d'avoir lu le fil ? fleurs
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:51

en tout cas pour ma part je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument proscrire le CD Very Happy
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:55

Guillaume a écrit:

Et alors ? Very Happy

Nous sommes snobs et heureux de l'être !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:59

@ OYO TOHO :
Toi, c'est sûr.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 14:03

Percy Bysshe a écrit:
Au moins, tu achèteras des disques pour la musique, et pas pour des pochettes aguichantes! Very Happy

Tu penses à des pochettes des disques de Gruberova là?

Spoiler:

Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 14:20

Ne commence pas Poly'

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 8 Empty

Les Discopathes Anonymes
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant