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| | Jean Barraqué | |
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Auteur | Message |
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13554 Age : 25 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Jean Barraqué Mer 3 Juil 2019 - 23:36 | |
| - Benedictus a écrit:
- Tiens, justement, je devrais recevoir demain la version Woodward (je n'ai toujours écouté que Henck): je vous dirai si elle m'a autant emballé que vous...
lulu aime beaucoup Henck, je crois ; il faudrait que je la réécoute. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15508 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Jean Barraqué Jeu 4 Juil 2019 - 0:13 | |
| Henck, c'est vraiment très bien: je trouve qu'il propose un discours très contrasté et surtout très persuasif (c'est très sensible dans l'incipit: la façon dont il commence de manière très mesurée, un peu sourde, pour ensuite mener l'accélération du tempo et l'amplification des dynamique avec un sens implacable de la gradation - c'est très «beethovénien») et j'aime beaucoup sa sonorité de piano, certes un peu grise de timbre mais avec des textures très variées qui ont beaucoup de grain (tout cela est aussi vrai, d'ailleurs, dans sa Música callada de Mompou, ses Heures persanes de Koechlin, ses sonates de Mossolov ou de Ives...)
Après, d'après ce que vous dites de Woodward, je pense que Henck doit, par contraste, paraître un peu trop maîtrisé. |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20509 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Jean Barraqué Dim 7 Juil 2019 - 4:31 | |
| Je n’ai plus pensé à ce nouveau coffret Vega en faisant ma réponse... j’ai le vinyle mais ça peut toujours être intéressant de comparer. J’ai beaucoup aimé Henck car c’est avec lui que j’ai adoré l’œuvre (découverte avec Chen je crois)... je l’ai écouté en boucle pendant des jours. Mais avec le recul, j’ai fini par me lasser de son timbre un peu gluant, son entrée emphatique, et effectivement quand on a écouté Woodward (qui n’est certes pas sans défauts), Henck parait un peu sage. Je n’ai toujours pas écouté Collot. Je confirme que Litwin est catastrophique, tout juste bon pour suivre la partition (ce qui est difficile avec les autres enregistrements), mais pour la musique c’est complètement à côté. Sinon Helffer et Thinat sont très bien. Pas un mauvais souvenir de Neuburger non plus. Si je compte bien on a neuf enregistrements commerciaux... je les réécouterais (écouterais pour Collot) bien prochainement pour en dire un peu plus. |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20509 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Jean Barraqué Dim 7 Juil 2019 - 16:51 | |
| Bon, honnêtement, je crois que parler d’interprétation c’est vraiment pas mon truc. Rien que ce que j’en pense est variable et fuyant, alors mettre des mots dessus... Par exemple, j’ai écouté Collot cette nuit, et il m’a semblé trouver ça étriqué, sans amplitude, bien fait mais sans force et sans direction. Or je l’ai réécoutée tout à l’heure et ça m’a semblé très bien, je ne dirais pas « génial », mais du moins les critiques que j’ai pu formuler cette nuit ne me paraissent plus justifiées. J’ai aussi écouté Helffer, qui est excellent : rares sont ceux qui peuvent donner un tel exemple de clarté sans sacrifier la passion et la fougue (bien au contraire !), c’est vraiment admirable. Malheureusement les copies que j’ai ne sont pas excellentes (c’est à présent la seule version discographique qui n’existe pas en compact disc), je crois que je vais acheter le disque pour essayer d’en faire une meilleure. Je suis ensuite passée à Loriod, à la fois dans la récente parution Véga qu’on évoquait plus haut qu’avec ma meilleure numérisation du vinyle original. Et en fait c’est très chouette. Joué de cette façon on a un peu l’impression de passer à côté de la seconde partie ce qui est fort dommage, mais au fond pourquoi pas.
En bref je reste sur ma position : évitez surtout Litwin ; pour le reste tout se défend, et écouter plusieurs enregistrements sera toujours très enrichissant... |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20509 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Jean Barraqué Lun 8 Juil 2019 - 1:02 | |
| Ce soir, Thinat : la deuxième partie est incroyable, elle fait ressentir à la fois la fragmentation mais aussi dans cette fragmentation la continuité (durant vingt minutes !) qui manque parfois chez beaucoup d’autres (y compris Woodward, Helffer ou Henck), et c’est d’une intensité émotionnelle assez inégalée. Chen : se défend très bien mais rien d’exceptionnel. Henck : version dont j’ai été longtemps très proche, je ne l’avais pas écoutée depuis longtemps... la première partie surtout est vraiment très convaincante, ou comme l’a dit Benedectus, persuasive, impossible de décrocher, quelle prouesse de tenir ça sans jamais lâcher prise, implacablement (beethovénien, oui). Quelle œuvre ! |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20509 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Jean Barraqué Lun 8 Juil 2019 - 12:00 | |
| - lulu a écrit:
- Il faut rappeler que la sonate est d’un seul tenant et que les deux « parties » se suivent sans aucune interruption ou discontinuité. D’ailleurs même les parutions en compact disc ne coupent pas toujours au bon endroit.
Petite précision par rapport à ça. En fait, si on laisse de côté Loriod qui coupe après un point d’orgue quelque part au milieu de la première partie (page 14, fin du troisième système), la quasi totalité des versions discographiques coupent au même endroit. Pour rappel, la première partie est dominée par un tempo A « Très rapide » tandis que la seconde est dominée par un tempo B « Lent », l’un et l’autre ayant des tempos secondaires, mais les deux contiennent des passages où les deux groupes de tempos s’entremêlent. La brève préface indique que la deuxième partie débute : page 28, troisième système, troisième mesure. Pour information, le début de la page 28 ressemble à ceci : - Spoiler:
Or la plupart des versions ne coupent pas là où la partition l’indique mais à un endroit plus « facile », à savoir quelques mesures plus tôt, à « Tempo B Lent », après un point d’orgue. Le début de la seconde partie semble alors bien délimité, aussi bien par ce point d’orgue que par l’apparence générale de la musique. Avec ces quelques mesures on passe graduellement du tempo B à un tempo lié à A et de p à ff avant de revenir, là où débute véritablement la deuxième partie, à p et au tempo B. Seul Neuburger coupe au bon endroit et, pédale oblige, en plein milieu de la résonnance des notes précédentes, qu’on entend encore sur la deuxième piste. On comprend alors mieux qu’en réalité il n’y a aucune coupe, c’est-à-dire que celle-ci est purement informative, et que tout se joue de manière ininterrompue. Ceci est bien sûr impossible à faire en 33 tours où il faut bien couper quelque part vu le support, mais on se demande pourquoi les parutions en compact disc s’obstinent à couper la sonate en deux... |
| | | mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Jean Barraqué Lun 8 Juil 2019 - 15:02 | |
| Merci pour tes explications lulu. Après tout le bien qu'en ont dit Emeryck et toi, j'ai maintenant très envie d'entendre Françoise Thinat. Je suis content que tu apprécies un peu l'interprétation d'Yvonne Loriod. Compte tenu de ses singularités, j'avais quelques doutes sur son bien-fondé. J'ai réécouté Jean-Frédéric Neuburger (Mirare, 2011) : - Première partie 20'26- Deuxième partie 18'15C'est une interprétation très analytique que j'imagine assez idéale pour lire avec la partition. Il en ressort une impression de grande beauté. Mais sur la longueur je m'y ennuie quand même pas mal. Globalement j' y trouve un manque de contraste. Les oppositions dialectiques ne sont pas très marquées. Les tempi sont plutôt retenus. Ceci dit, c'est une interprétation très digne d'intérêt et j'y reviendrai assurément. Pour qui voudrait découvrir la Sonate de Barraqué, je pense que la version de Roger Woodward reste la plus recommandable. |
| | | mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Jean Barraqué Mer 10 Juil 2019 - 2:51 | |
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| | | Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Jean Barraqué Mer 10 Juil 2019 - 7:23 | |
| Dans le dos du CD de Collot il est écrit que même la sonate est un inédit de la version révisée, comme il s'agit de ma 1ere écoute de l'oeuvre comptez surtout pas sur moi pour répertorier les différences. La sonate est quand même incroyable, j'ai l'impression c'est distillé de ce tout ce qu'il a composé ou expérimenté avant (des plages qui suivent de ce CD). |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15508 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Jean Barraqué Sam 26 Oct 2019 - 2:03 | |
| • Sonate pour pianoRoger Woodward (piano) Londres, X.1972 Celestial HarmoniesC’est la quatrième fois que je réécoute cette version, sans avoir encore l’impression d’en avoir fait le tour. Pour situer là où j’en suis, je dirais que si Henck a un côté beethovénien (très assertif, avec un sens implacable de la progression, de la grande architecture formelle), Woodward m’a semblé avoir quelque chose de schumannien: à la fois plus chaleureux dans la sonorité, plus «lyrique» (on sent, sinon un sentiment mélodique à proprement parler, du moins une sorte d’élan «horizontal» du phrasé) mais aussi, comme le disait Emeryck, plus fou - les dynamiques, les variations de tempo ont quelque chose d’emporté, de heurté; il y a aussi cette façon quasi hallucinatoire d’exalter ce «motif obsessionnel de trois notes» ( Emeryck, encore); et puis cette impression, dès la Première Partie, d’être toujours au bord de la rupture, de la dislocation dans le silence... Une expérience d’écoute particulièrement intense, en tout cas. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97359 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean Barraqué Sam 26 Oct 2019 - 13:14 | |
| Autant j'ai toujours eu beaucoup de tendresse pour le Concerto, autant le reste du catalogue, et en particulier cette Sonate, j'ai beau m'y remettre périodiquement en lisant attentivement les éloges cumulés et dans les bonnes versions, cela m'échappe tout à fait. Comme tous les ans, je vais m'y remettre prochainement. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15508 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Jean Barraqué Sam 26 Oct 2019 - 14:18 | |
| Ah, c'est curieux: j'ai découvert le Concerto et la Sonate à peu près en même temps, et les deux m'ont plu d'emblée. Certes, la Sonate est plus longue, elle n'a évidemment pas la versatilité ni les couleurs instrumentales du Concerto; mais j'ai trouvé sa forme, ses contrastes très immédiatement éloquents.
(En revanche, je suis resté assez hermétique au reste du catalogue - enfin, ce qu'on peut en trouver - en particulier les œuvres du cycle Virgile/Broch, alors même que je trouve le projet fascinant.) |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20509 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Jean Barraqué Sam 26 Oct 2019 - 17:33 | |
| Je suppose que ce n’est un secret pour personne mais perso je place la sonate tout au sommet, alors que le reste du catalogue, bah c’est coul, mais sans plus quoi, ou en tout cas ça ne me foudroie pas du tout de la même façon. Ce qui est très frustrant en fait, parce que la sonate est censée est une œuvre de jeunesse qui ne révèle pas encore toute la personnalité du compositeur... Sinon Benedictus tu as essayé les Études en série de Bill Hopkins ? |
| | | mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Jean Barraqué Mar 21 Jan 2020 - 0:53 | |
| - gluckhand a écrit:
- Petit hommage à Françoise Thinat ( 1934 ),qui pour moi n'est pas assez connue .,grande pianiste qui a défendu , le répertoire français,avec une qualité de jeu et un intèrêt permanents.Ses disques sont désormais ,hors de prix sur Amazon, et c'est dommage, car cela prive,certains de pouvoir se les procurer mais bon ,avec YT , tout se trouve maintenant et devient accessible.
Très beau double album, avec la très belle sonate de Dukas qui dure ses 44 minutes et là aussi , une reprise d'un concert, sur France-Musique ,de la sonate de Barraqué .Si en 1972, ça semblait difficile d'accès et mystèrieux,près de 50 ans après, elle n'a pas perdu de son mystère et de sa beauté ,surtout qu'elle a été aidé par le compositeur lui-même.Bref , la sonate de Dukas, transmise par Yvonne Lefèbure qui a été l 'élève de Dukas, et la sonate de Barraqué sous l 'égide de Barraqué lui-même ,que demander de plus, merci Françoise Thinat, Françoise Thinat était souvent invitée sur France Musique pour parler du Concours international de piano d'Orléans qu'elle avait fondé en 1994. Elle n'avait jamais sa langue dans sa poche Elle évoque sa rencontre avec Jean Barraqué dans un entretien avec Omer Corlaix : http://omercorlaix-fr.over-blog.com/2016/03/rencontre-avec-francoise-thinat.html C'est un beau témoignage. J'aime en particulier quand elle raconte qu'il lui demandait de jouer du Rachmaninov... |
| | | frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Jean Barraqué Mar 21 Jan 2020 - 13:05 | |
| Bonjour,
Je vous lis mais n'intervient pas vu mon manque de connaissances musicologiques et de lyrismes éditoriales.
Mais
Y aurait-il sur ce forum une course à l'éloge des oeuvres musicales les plus improbables ?
La sonate de Barraqué comme celles de Boulez n'ont comme vertu que de montrer l'impasse que peut être la musique sérielle quand il n'y a aucune trame, aucune recherche de sens (à prendre dans toutes les significations du mot)
Il faudra qu'un je réussisse un moyen d'écoute ces sonates à l'envers.
La musique vocale voir la micro oeuvre d'électroacoustique de Baraqué ont une tenue très au delà de cette sonate.
Bonne course. |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20509 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Jean Barraqué Mar 21 Jan 2020 - 14:03 | |
| ben, c’est le propre de la musique sérielle de ne pas être directionnelle (du moins en théorie, car dans la pratique c’est impossible d’être totalement non directionnel...), ce n’est pas avec ce genre de jeu de mot qu’on fait une critique valable. (et je vois pas quelle impasse la sonate montre puisqu’au contraire elle en illustre la grandeur, na !) (et je vois pas non plus ce qu’il y a de si improbable dans cette écoute, c’est une œuvre unique du répertoire contemporain avec presque dix enregistrements en disque, c’est presque « légitime » à côté de ce qu’écoutent certains membres de ce forum – surtout quand c’est pour derrière applaudir son étude électronique, mais ça je pense que c’était pour la vanne.) |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15508 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Jean Barraqué Mar 21 Jan 2020 - 17:16 | |
| - frgirard a écrit:
- Y aurait-il sur ce forum une course à l'éloge des oeuvres musicales les plus improbables ?
Exactement, c'est comme pour pour les vieux enregistrements: le snobisme ravage ce forum Ⓒ. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Jean Barraqué Mar 21 Jan 2020 - 19:23 | |
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| Sujet: Re: Jean Barraqué | |
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| | | | Jean Barraqué | |
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