| Jeu des opéras | |
|
+33ElviraMama clio753 T-A-M de Glédel Pausole Papageno marc.d T.O. OYO TOHO Guillaume *Nico Stadler Barbajuan Opérateur opérationnel Lysandre antrav Dave Toxic Tus WoO Mariefran Cleme Hidraot Rafsan Wolferl Octavian Pison Futé frere elustaphe Jules Biron jerome Morloch Jaky Xavier aurele 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 1:44 | |
| Liste définitive :
Tosca Don Giovanni Aida Norma Lucia di Lammermoor Giulio Cesare Cosi fan tutte Eugène Onéguine Der Freischütz Tristan und Isolde Faust Alcina Manon de Massenet Parsifal Orfeo ed Euridice/Orphée et Eurydice Orfeo L'Incoronazione di Poppea Les Troyens Dido and Aeneas Wozzeck Carmen Il Barbiere di Siviglia Semiramide Roméo et Juliette Les Contes d'Hoffmann Hippolyte et Aricie Armide de Lully Boris Godunov Otello de Verdi Salome Der Rosenkavalier Le Ring Orlando Furioso de Vivaldi Peter Grimes Jenufa Billy Budd Cappriccio Atys Les Boréades Pelléas et Mélisande Dialogue des Carmélites Lady McBeth de Mztensk Turandot le Château de Barbe-Bleu l'Amour des trois oranges Saint François d'Assise Le Roi Roger Le Roi Arthus Nixon in China The Death of Klinghoffer L'Ange de feu Káťa Kabanová Flammen Proserpine Orlando de Handel Rousslan et Loudmila Iphigénie en Tauride Ariane et Barbe-Bleue Sigurd Lakmé Le Prisonnier La Calisto Lulu La Grande-Duchesse de Gérolstein Khovanchtchina Les Huguenots Le Prophète The Consul Werther Alcide de Marais Callirhoé la Juive Doctor Atomic Julie Vanessa La damnation de Faust
Possibilités pour voter :
+3 ou -3 ou +2-2
Dernière édition par aurele le Mer 18 Fév 2009 - 17:43, édité 12 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 1:54 | |
| Sauf erreur de ma part, je ne vois pas Elektra, la Femme sans ombre, Capriccio, la Ville morte, Pelléas et Mélisande, Dialogues des Carmélites, Flammen, Die Gezeichneten, Lady McBeth de Mztensk, le Coq d'or, Turandot, le Château de Barbe-Bleue, l'Amour des trois oranges, l'Ange de feu, Guerre et paix, Saint François d'Assise, les Diables de Loudun, Le Roi Roger, le Roi Arthus, le Prisonnier, sans compter tous les Britten, Barber, Ravel, Janacek, Schoenberg, Adams...
Bref, tout le 20è siècle! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 2:34 | |
| Même pas le Pilgrim's progress, que des mochetés dans sa liste!! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 10:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Sauf erreur de ma part, je ne vois pas Elektra, la Femme sans ombre, Capriccio, la Ville morte, Pelléas et Mélisande, Dialogues des Carmélites, Flammen, Die Gezeichneten, Lady McBeth de Mztensk, le Coq d'or, Turandot, le Château de Barbe-Bleue, l'Amour des trois oranges, l'Ange de feu, Guerre et paix, Saint François d'Assise, les Diables de Loudun, Le Roi Roger, le Roi Arthus, le Prisonnier, sans compter tous les Britten, Barber, Ravel, Janacek, Schoenberg, Adams...
Bref, tout le 20è siècle! Je ne peux pas tout mettre car il y aurait trop de choses dans le jeu. Je veux bien en rajouter quelques un de ta liste : Pelléas et Mélisande, Elektra, Dialogue des Carmélites, Lady McBeth de Mztensk, Turandot, le Château de Barbe-Bleu, l'Amour des trois oranges, Saint François d'Assise, Le Roi Roger, Le Roi Arthus. Tu me dis si tu es d'accord. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 11:02 | |
| sur quels critères ? ton bon plaisir ? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 11:10 | |
| Pourquoi ne pas reprendre les catégories du fil "vos opéras préférés" ? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: . Mar 17 Fév 2009 - 11:14 | |
| - aurele a écrit:
- Xavier a écrit:
- Sauf erreur de ma part, je ne vois pas Elektra, la Femme sans ombre, Capriccio, la Ville morte, Pelléas et Mélisande, Dialogues des Carmélites, Flammen, Die Gezeichneten, Lady McBeth de Mztensk, le Coq d'or, Turandot, le Château de Barbe-Bleue, l'Amour des trois oranges, l'Ange de feu, Guerre et paix, Saint François d'Assise, les Diables de Loudun, Le Roi Roger, le Roi Arthus, le Prisonnier, sans compter tous les Britten, Barber, Ravel, Janacek, Schoenberg, Adams...
Bref, tout le 20è siècle! Je ne peux pas tout mettre car il y aurait trop de choses dans le jeu. Je veux bien en rajouter quelques un de ta liste : Pelléas et Mélisande, Elektra, Dialogue des Carmélites, Lady McBeth de Mztensk, Turandot, le Château de Barbe-Bleu, l'Amour des trois oranges, Saint François d'Assise, Le Roi Roger, Le Roi Arthus. Tu me dis si tu es d'accord. Capriccio obligatoire si ce jeu voit le jour Die Gezeichneten devrait y être aussi. Atys de Lully aussi, on est beaucoup à l'aimer. Les Boréades de Rameau. Peut être, sans vouloir te vexer, qu'il y a un peu trop de XIXème |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 11:25 | |
| - aurele a écrit:
- Xavier a écrit:
Bref, tout le 20è siècle! Je ne peux pas tout mettre car il y aurait trop de choses dans le jeu. Je veux bien en rajouter quelques un de ta liste : Pelléas et Mélisande, Elektra, Dialogue des Carmélites, Lady McBeth de Mztensk, Turandot, le Château de Barbe-Bleu, l'Amour des trois oranges, Saint François d'Assise, Le Roi Roger, Le Roi Arthus. Tu me dis si tu es d'accord. Oui, tu vires tous les Rossini et tu mets tous ceux de ma liste. Sérieusement, ça me semble indispensable d'avoir au moins 2 Prokofiev, 2 Janacek, 2 Adams, et la plupart de ceux que j'ai cité... (et Flammen!!) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 11:35 | |
| Est-ce que la nouvelle liste convient à tout le monde? Je regrette d'avoir oublié le XXe siècle mais ce n'est pas le répertoire que j'écoute le plus souvent en dehors de Strauss. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 11:45 | |
| mais le souci est que les membres de ce forum écoutent des choses plus variées et que l'opéra italien est minoritaires, il y a plein d'opéras dans cette liste qui n'auront pas de votes.
Et puis c'est absurde, il n'y presque pas de Tragédie lyrique, (ni de seria), la liste est bancale par rapport aux goûts du forum. (enfin ça c'est habituel, mais là c'est caricatural) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 11:50 | |
| - Morloch a écrit:
- mais le souci est que les membres de ce forum écoutent des choses plus variées et que l'opéra italien est minoritaires, il y a plein d'opéras dans cette liste qui n'auront pas de votes.
Et puis c'est absurde, il n'y presque pas de Tragédie lyrique, (ni de seria), la liste est bancale par rapport aux goûts du forum. (enfin ça c'est habituel, mais là c'est caricatural) Je suis désolé mais il ne faut pas avoir une liste de 100 km. Je veux bien rajouter quelques tragédies lyriques en plus et quelques opéras sérias en plus mais c'est tout.
Dernière édition par aurele le Mar 17 Fév 2009 - 11:55, édité 1 fois |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 11:55 | |
| Ce n'est pas grave, mais telle que la liste est conçue et vue la composition actuelle du forum, Armide a gagné d'avance, avec Atys en outsider et le Ring qui se balade derrière avec Don Giovanni. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 11:56 | |
| Suffit d'en enlever ? Et là, c'est le drame |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 11:57 | |
| - Morloch a écrit:
- Ce n'est pas grave, mais telle que la liste est conçue et vue la composition actuelle du forum, Armide a gagné d'avance.
J'en ai rajouté. Malheureusement, l'opéra italien est effectivement minoritaire sur ce forum. Le jeu n'est pas encore ouvert. Je trouve quand même décevant que sur ce forum, il y ait peu de personnes aimant l'opéra italien et n'aimant que le baroque français même s'il y a de très beaux opéras baroques français. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 11:59 | |
| - Morloch a écrit:
- Atys en outsider
Tu crois ?? D'accord avec Frère, il faut enlever de l'italien, il y en a trop, ça fausse le jeu. @Aurele : Mais ce jeu ne doit pas être fait en fonction de ce que tu voudrais que le forum soit |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 12:01 | |
| ET puis pas un seul Meyerbeer, ni La Juive... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 12:01 | |
| - aurele a écrit:
- Je trouve quand même décevant que sur ce forum, il y ait peu de personnes aimant l'opéra italien et n'aimant que le baroque français même s'il y a de très beaux opéras baroques français.
N'exagère pas, vous êtes quand même tout un gang. Moi j'aime les consort anthems elisabéthains, qu'est-ce que je devrais dire |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 12:03 | |
| - Era a écrit:
- D'accord avec Frère, il faut enlever de l'italien, il y en a trop, ça fausse le jeu.
Je n'ai pas envie d'enlever les italiens, cela ne fausse pas le jeu selon moi. J'ai mis tout du même ce que tu m'avais demandé et j'ai rajouté du baroque français, du répertoire français romantique, du répertoire russe, etc... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 12:10 | |
| Même moi je trouve qu'il y a trop d'italiens... (et trop d'opéras tout court...) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 12:11 | |
| - Elvira a écrit:
- Même moi je trouve qu'il y a trop d'italiens... (et trop d'opéras tout court...)
Dis moi quoi supprimer alors s'il te plaît. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 12:24 | |
| Moi, je proposais 3 opéras par époque et par grande école... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 12:45 | |
| J'ai supprimé des opéras italiens. Est-ce que cela vous convient mieux? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 13:22 | |
| Il y en a encore plus que le reste... il y a moitié italien et moitié autre, c'est disproportionné Elvira, peut être que trois ce n'est pas assez, mais disons que nous t'écoutons pour 4 de chaque école, tu fais le tri ? |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 15:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 15:04 | |
| Dès que le jeu sera mis en place, vous pourrez attribuer quatre points par jour de la manière dont vous le souhaitez. Les éliminations se feront comme pour tous les autres jeux le dimanche soir. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 15:05 | |
| - Elvira a écrit:
Ok, je le ferais ce soir ou demain. D'accord. Merci. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 15:18 | |
| Pour ce qui est des points, finalement je trouve plus intéressant le système du +2 -2 obligatoire, car sinon au bout d'un moment tout le monde prend un favori et met des +4, ça devient moins rigolo, tout le monde monte, personne ne tombe à 0, et voilà c'est moins marrant je trouve... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 15:21 | |
| Et je ne joue pas tant qu'il n'y a pas la Femme sans ombre dans la liste. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 15:27 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour ce qui est des points, finalement je trouve plus intéressant le système du +2 -2 obligatoire, car sinon au bout d'un moment tout le monde prend un favori et met des +4, ça devient moins rigolo, tout le monde monte, personne ne tombe à 0, et voilà c'est moins marrant je trouve...
+2 -2 obligatoire, c'est embêtant car s'il faut à chaque fois attribuer un -2, ce n'est pas trop cool. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 15:30 | |
| Mais c'est ça qui est drôle! On est obligé de se faire des ennemis pour faire avancer notre protégé. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 15:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais c'est ça qui est drôle!
On est obligé de se faire des ennemis pour faire avancer notre protégé. On fera comme cela. Si on fait seulement +2 et qu'on ne met pas -2, le vote est pris en compte toutefois il me semble. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 15:38 | |
| Oui oui bien sûr.
Attendons de voir ce qu'en pensent les autres peut-être. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 16:07 | |
| Oui, tu as raison c'est plus marrant |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 16:29 | |
| Par souci de précision et pour corser un peu le jeu (surtout auprès des plus wagnerophiles), je demande à ce que le Ring ne soit pas considéré dans son ensemble mais bien opéra par opéra, sinon c'est de la triche. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 16:36 | |
| - Octavian a écrit:
- Par souci de précision et pour corser un peu le jeu (surtout auprès des plus wagnerophiles), je demande à ce que le Ring ne soit pas considéré dans son ensemble mais bien opéra par opéra, sinon c'est de la triche.
Je veux bien faire cela. Qu'en pensent les wagnerophiles? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 16:54 | |
| Je ne sais pas trop, ce serait encore se disperser, et puis je vois mal comment on peut mettre "Die Walküre +2 Siegfried -2" par exemple... Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il y a un peu trop d'italiens (Giordano et Cavalli c'est tout de même en option). Mais merci tout de même Aurele pour l'initiative. Il faudrait aussi définir chaque catéorie si on fonctionne comme ça (parce que si on se retrouve avec 4 Wagner et 4 bel canto, tous compositeurs confondus, ça va gueuler). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 17:14 | |
| - aurele a écrit:
- Octavian a écrit:
- Par souci de précision et pour corser un peu le jeu (surtout auprès des plus wagnerophiles), je demande à ce que le Ring ne soit pas considéré dans son ensemble mais bien opéra par opéra, sinon c'est de la triche.
Je veux bien faire cela. Qu'en pensent les wagnerophiles? Je suis plutôt d'accord avec Wolferl, ça ajoute encore 3 opéras à la liste. Pour ce qui concerne les italiens, je pense en effet que ça ne sert à rien de mettre des trucs pour lesquels personne ne votera, il y en a encore un peu trop peut-être. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 17:20 | |
| - Xavier a écrit:
- Je suis plutôt d'accord avec Wolferl, ça ajoute encore 3 opéras à la liste.
Pour ce qui concerne les italiens, je pense en effet que ça ne sert à rien de mettre des trucs pour lesquels personne ne votera, il y en a encore un peu trop peut-être. J'ai retiré Andrea Chenier et 2 Cavalli. J'ai tout de même laissé La Calisto. Attendons le tri définitif d'Elvira. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 18:05 | |
| Sinon pour les points, on peut réfléchir à de nouvelles solutions pour changer un peu.
Par exemple un truc plus pervers comme: -soit on met +2 et -2 -soit on met +3 -soit on met -3
Ou bien alors: -soit on met +3 et -2 -soit on met +2 et -3 |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 18:13 | |
| - Xavier a écrit:
- Sinon pour les points, on peut réfléchir à de nouvelles solutions pour changer un peu.
Par exemple un truc plus pervers comme: -soit on met +2 et -2 C'est la solution que je préfère. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 18:26 | |
| Oui mais l'intérêt c'est d'avoir le choix entre mettre +2 et -2 ou bien mettre seulement un +3 ou encore un -3. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 18:28 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui mais l'intérêt c'est d'avoir le choix entre mettre +2 et -2 ou bien mettre seulement un +3 ou encore un -3.
Donc on ne peut pas dissocier +2 du -2 si je comprends bien alors que +3 -3 seraient dissociables. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 18:30 | |
| Ah tiens, bonne idée, même si ça va mettre trois semaines à être appliqué par tout le monde |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1678 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 21:38 | |
| Il n'y a presque rien de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe. Je propose d'ajouter, pour commencer, Reigen et Julie de Boesmans. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 22:26 | |
| Déjà, il faudrait voir quelle catégorie prendre pour quel opéra...
Donc déjà géographiquement : français, allemand, italien, anglais, espagnol, europe du nord, europe de l'est, russe, amérique ?, asie ?
Le problème, c'est que si on fait aussi avec les grandes écoles, rien qu'avec le baroque anglais, français, allemand, italien ça fait 16 opéras...
Donc, plutôt baroque =) 1 anglais, 1 français, 1 italien, 1 allemand, etc. ?
Parce que si on veut que tout soit représenté, il faut faire un choix TRES restreint. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 22:45 | |
| Ah mais comment choisir un seul baroque français par exemple ? C'est vrai que la liste proposée dans "Vos opéras préférés" était pas mal, en l'étoffant un peu... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 22:55 | |
| Je sais bien, mais il faut se donner une limite, mais aussi pas trop étriquée sinon, ce serait trop dur pour choisir, je sais bien... Mais j'ai l'impression que ce jeu risque d'être trop énorme... à la rigueur, pourquoi ne pas lui donner une thématique ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Jeu des opéras Mar 17 Fév 2009 - 22:59 | |
| J'avais bien proposé un jeu des personnages d'opéras, c'était sympathique et pas prise de tête... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu des opéras | |
| |
|
| |
| Jeu des opéras | |
|