| Lorin Maazel : le chef d'orchestre | |
|
+18aurele Diablotin arnaud bellemontagne Rav–phaël Ambroise olivier le normand Jof Roderick calbo Benedictus bAlexb Mélomaniac LeKap Hippolyte Xavier Pison Futé Guillaume marc.d 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre Jeu 27 Nov 2014 - 23:22 | |
|  J'avais aussi pensé à cette hypothèse, mais puiser au fonds Decca mènerait à beaucoup plus que 18 CDs. Il faudrait non seulement inclure l'intégrale Sibelius, mais aussi les Tchaikovsky. Rappelons que les tout premiers enregistrements pour Decca étaient consacrés à Beethoven et Stravinsky, avec l'orchestre philharmonique d'Israël (mars-avril 1962) :   |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1613 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre Sam 31 Jan 2015 - 13:19 | |
| Voici ce que j'ai pu pêcher ( Fnac) mais sans autres indications à part des ....
CD1 Berlioz: Romeo & Juliet, Dramatic CD2 Tchaikovsky: Romeo and Juliet,… CD3 Stravinsky: Firebird Suite; Le… CD4 Beethoven: Symphony No. 5; The… CD5 Brahms: Symphony No. 3; Tragic… CD6 Respighi: Pini di Roma; MUSSORGSKY… CD7 Schubert: Symphonies No. 4 & No. 8… CD8 Mozart: Symphonies No. 1, No. 28 &… CD9 Beethoven: Symphonies No. 6… CD10 Ravel: L'Enfant et les sortilèges… CD11 Mendelssohn: Symphonies No. 4 & No… CD12 Schubert: Symphonies Nos. 5 & 6 /… CD13 Franck: Symphony in D minor /… CD14 Britten: Young Person's Guide to… CD15 Tchaikovsky: Symphony No. 4 /… CD16 Schubert: Symphonies Nos. 2 & 3 /… CD17 Ravel: L'Heure espagnole /… CD18 Falla: El amor brujo; Dances from... |
|
 | |

| Sujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre Sam 31 Jan 2015 - 14:40 | |
|  OK, donc les premiers enregistrements avec le Philhar de Berlin (déjà reparus en coffret, voir en tête de topic), ceux avec l'Orchestre de la Radio de Berlin (Falla, Stravinsky) et les Opéras de Ravel captés à Paris. Bon effectivement, rien de bien neuf, j'ai déjà tout ça. |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1613 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre Sam 31 Jan 2015 - 15:04 | |
| - Mélomaniac a écrit:
OK, donc les premiers enregistrements avec le Philhar de Berlin (déjà reparus en coffret, voir en tête de topic), ceux avec l'Orchestre de la Radio de Berlin (Falla, Stravinsky) et les Opéras de Ravel captés à Paris.
Bon effectivement, rien de bien neuf, j'ai déjà tout ça.
Bonjour mélomaniac Tu pourrais me dire avec quels orchestres sont enregistrés les Beethoven , Schubert et Tchaikovsky Merci à toi |
|
 | |

| Sujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre Sam 31 Jan 2015 - 15:05 | |
| |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre Sam 31 Jan 2015 - 15:07 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Berliner Philharmoniker.
ok bon je me tâte encore pour ce coffret - il est vrai que je n'ai rien (en original) |
|
 | |
olivier le normand Mélomaniaque

Nombre de messages : 1355 Age : 50 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
 | Sujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre Sam 31 Jan 2015 - 16:45 | |
| - LeKap a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Berliner Philharmoniker.
ok
bon je me tâte encore pour ce coffret - il est vrai que je n'ai rien (en original) Moi, je n'ai rien de rien, et je suis tenté par ce coffret, c'est paraît-il les jeunes et les meilleures années de Maazel! Qui confirme ou infirme? Merci |
|
 | |
Diablotin Mélomaniaque

Nombre de messages : 1134 Age : 56 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
 | Sujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre Dim 1 Fév 2015 - 13:50 | |
| - olivier le normand a écrit:
Moi, je n'ai rien de rien, et je suis tenté par ce coffret, c'est paraît-il les jeunes et les meilleures années de Maazel! Qui confirme ou infirme? Merci Les Schubert, Mendelssohn, Ravel et Tchaïkovsky, Prokofiev, et Respighi sont excellents ! J'aime aussi beaucoup la symphonie de Franck, et un peu moins les Brahms, qui ne déméritent pas pour autant. Le Beethoven est très bon, mais assez typé. Il s'agit, avant Karajan 1962, des productions berlinoises les plus éloignées du son Furtwängler, encore assez présent chez Fricsay, Cluytens, Jochum... La 5ème est vive et énergique, les deux derniers mouvements sont à mon avis moins réussis et presque fatiguants, mais les deux premiers sont excellents. La sixième est également une vraie réussite. |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre Jeu 17 Mar 2016 - 10:52 | |
| Repêché dans le sujet Debussy - Symphoniste : - vinteix a écrit:
- je rejoins Xavier quant à ses impressions sur "LA MER" par MAAZEL-Cleveland, version que je viens de découvrir, vraiment superbe ! Jusqu'à présent, ma favorite était celle de ABBADO-Lucerne, mais désormais je mettrais celle de Maazel (pourtant rarement évoquée, sauf erreur ?) presque au même niveau. Une grâce et une légèreté que n'entament pas un élan puissant, très vif, avec des tempi parfois très rapides (notamment les 2e et 3e mvts) - et aussi on entend tout !
Dans le même double CD un extraordinaire "Daphnis et Chloé" de Ravel - pas encore écouté la suite du programme Debussy ("Jeux", "Nocturnes", "Ibéria"). Dans le même ordre d'idée, il faut connaître ses Respighi & ses Saint-Saëns de Pittsburgh ! Solaires, essentiels à mon avis. Le problème de Maazel, ça n'est pas tant qu'on en parle peu mais qu'on en parle mal (les Mahler  ) ; souvent avec une pointe de dédain et d'autant plus quand il s'agit des enregistrements américains opposés aux captations des débuts à Vienne et à Berlin ; avec une pointe de dédain en signifiant une espèce de tropisme à l'extériorisation, au ronronnement de phalanges "seulement" superlatives et sonores (mais je crois qu'on fait sensiblement le même reproche à Solti/Chicago : soupçon de facilité). Alors que Maazel à Cleveland dans Beethoven, par exemple (à Pittsburgh aussi, cf. ses Sibelius, ses Rimsky-Korsakov), a laissé des choses magnifiques, à la sonorité à la fois pleine et aérée, à l'agogique serrée, des versions très "organisées", si ce n'est organiques, etc. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre  | |
| |
|
 | |
| Lorin Maazel : le chef d'orchestre | |
|