Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Stravinsky - Le Sacre du printemps

Aller en bas 
+119
Voltaire Potion
gazbunap
Mefistofele
mabuse
Roquefort
Bricetol
Ravélavélo
Benedictus
clemensnonpapa
Anaxagore
Rav–phaël
Bruno Luong
luisa miller
Adalbéron
Diablotin
lulu
Sinbad
Pipus
vagne
Over The Rainbow
Suilebis
Pierre75013
milia
calbo
sebby
hugo75
Mariefran
yannig
F. W. Furter
Golisande
Swarm
néthou
gilles78
karajan
Montfort
A
ScareDe2
Siruo
Nestor
808
Mélomaniac
bAlexb
eleanore-clo
Horatio
shushu
Airain
Анастасия231
oleo
Pelléas
Cornélius
Parsifal
Walther
LeKap
aurele
Francoistit
jpwol
Siegmund
Zeno
S.D.
Nounou
arnaud bellemontagne
marc.d
vieille cire
adriaticoboy
Passage
*Nico
Cololi
Utnapištim
vonhirsch
aurel
nmalleus
boby
Dave
Octavian
poisson
Cello
olivier le normand
al.jk
Papageno
Freia
Rafsan
Julien
Crapio
WoO
Jules Biron
Tus
Morloch
Raul
supernova
fgero
Bertrand67
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
antrav
Guigui
vinteix
Kia
dchaussende
pianofortiste
Reidid
DavidLeMarrec
ju_13
Shadoko
sofro
Pauken
Pierre Boulez
Coelacanthe
gaston
César-Alexandre
Billy Budd
leo
ouannier
Achille
Alex
Bezout
Capri
S
Xavier
Schwark
123 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Votre version préférée?
Markevitch
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap6%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Boulez 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap16%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 16% [ 18 ]
Boulez 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Dorati Détroit
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap10%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Salonen 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Salonen 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Tilson-Thomas
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Karajan
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap9%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ansermet
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap1%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Abbado
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Ancerl
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Muti
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap4%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Ozawa
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Total des votes : 110
 

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyVen 9 Fév 2007 - 1:33

Oui c'est sûr.

Juste: il y a peut-être mieux quoi à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyVen 9 Fév 2007 - 18:18

DavidLeMarrec a écrit:
Boulez (il y a deux versions, tu parles de laquelle ?) n'est pas métronomique, juste un maintien un peu raide à son habitude. Ce qui fait son charme aussi. Dans Gruppen, c'est dévastateur. dwarf

Boulez a enregistré les Gruppen ? Ou alors tu as un live passé il y a qq temps sur les ondes...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyVen 9 Fév 2007 - 18:57

Ce sont deux prises radio sur le vif. La première est de 67 et en mono (il en est question sur le fil "Aus den Sieben Tagen").
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 1:06

Je comprends maintenant vos réserves sur la 2è version Salonen, chez DG.
J'en reparlerai après une écoute attentive avec la partition (car il y a des tempi un peu inhabituels), mais globalement c'est nettement en-dessous de sa première version.

C'est très lisible, très détaillé, sur-détaillé même, tout est beau...
Mais ça manque de fureur, de parti-pris, et certains tempi (les passages lents en fait surtout) sont trop lents et déséquilibrent un peu l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 11:50

Ouf ! C'est donc Esa-Pekka qui s'embourgeoise (et pas nous).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2007 - 15:36

Réécouté la version Monteux.
Ce n'est pas si brouillon que dans mon souvenir, mais la prise de son n'aide pas, ça sature vite et les percussions sont souvent dans le flou.
D'ailleurs le timbalier n'est pas exempt de tout reproche, régulièrement pas en place.

Dans l'ensemble ça manque de netteté et de force, beaucoup de passages sonnent laids, en tout cas c'est très sec et rêche, et les percussions sont vraiment insuffisamment mises en valeur, il y a beaucoup de choses qu'on entend pas.
Beaucoup de tempi sont mal tenus, il y a plein d'accélérations qui semblent involontaires et pas maîtrisées; le comble, c'est le manque de régularité de la danse sacrale.
Revenir en haut Aller en bas
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Souplesse   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2007 - 11:05

DavidLeMarrec a écrit:
Boulez ...un maintien un peu raide à son habitude. dwarf
Pas du tout d'accord sur ce point, je crois qu'il est un de chefs les plus souples du monde, certainement si l'on prend l'effort de regarder sa gestique de plus près...
Comme pour d'autres :sa "première" version avec Cleveland me semble une des meilleures sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2007 - 11:31

Luc Brewaeys a écrit:

Pas du tout d'accord sur ce point, je crois qu'il est un de chefs les plus souples du monde, certainement si l'on prend l'effort de regarder sa gestique de plus près...

Je crois qu'on parle plus du résultat sonore que de la gestuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Souplesse   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2007 - 11:35

Tout à fait d'accord, mais dans mon expérience la gestique de Boulez se traduit presque sans exception dans le résultat final. Je crois que j'ai déjà vu Boulez diriger le Sacre "live" une 8-aine de fois, et je dois dire que c'est une expérience incroyable chaque fois de nouveau. Et je parle donc également de ce que j'entands !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:40

Luc Brewaeys a écrit:
Tout à fait d'accord, mais dans mon expérience la gestique de Boulez se traduit presque sans exception dans le résultat final. Je crois que j'ai déjà vu Boulez diriger le Sacre "live" une 8-aine de fois, et je dois dire que c'est une expérience incroyable chaque fois de nouveau. Et je parle donc également de ce que j'entands !

Plus modestement, je l'ai entendu une seule fois dans le Sacre, et c'était fabuleux, rien à voir avec ses enregistrements, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Tellement plus vivant et passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyVen 16 Mar 2007 - 17:57

Que pensez-vous de la version de Nagano (virgin) avec le LSO ? et de Nagano en général dans ce répertoire...

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 B00080JDP0.08._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2007 - 18:43

Je n'ai pas vu citée dans ce fil la version Maazel avec le Cleveland :

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 B00005QZLB.01._SCLZZZZZZZ_AA240_

...ce que j'ai très humblement du mal à comprendre, car après avoir écouté quelques versions (notamment à la Radio), j'ai eu du mal à trouver un triptyque sauvagerie-intérêt-virtuosité équivalent. En plus elle est rééditée en SACD, et bénéficie d'une qualité d'enregistrement au top (quelle dynamique !).

Deux versions que je n'ai pas aimées du tout :
- la version toute récente de Salonen : c'est VRAIMENT pas mon genre d'interprétation pour cette oeuvre Shit (pourtant cette version semble encensée)
- une version par Myun Whun Chung entendue le 28 mars sur France Musique avec le Philar de Radio France. Ça m'a gâché la soirée car il y avait juste avant Jeux d'Eau par Pludermacher, une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:17

Je ne connais pas la version Maazel, mais ce n'est pas un chef que j'attends trop là-dedans...

fgero a écrit:

Deux versions que je n'ai pas aimées du tout :
- la version toute récente de Salonen : c'est VRAIMENT pas mon genre d'interprétation pour cette oeuvre Shit (pourtant cette version semble encensée)

Qu'est-ce qui t'a déplu?
Personnellement j'ai été assez déçu également, c'est une version assez chirurgicale et aseptisée, très intéressante pour entendre le détail de l'oeuvre et de l'orchestration, tout est merveilleusement bien joué, mais ça reste froid.

fgero a écrit:
- une version par Myun Whun Chung entendue le 28 mars sur France Musique avec le Philar de Radio France. Ça m'a gâché la soirée car il y avait juste avant Jeux d'Eau par Pludermacher, une merveille.

J'étais à ce concert (voir rubrique Concerts, topic salle Pleyel), et j'ai trouvé cette exécution superbe sur le moment. Evidemment, entendu à la radio, avec le recul, ce n'est peut-être pas une interprétation qui fera date, et ce n'est pas un des meilleurs orchestres du monde... Mais c'était vraiment bien en direct dans la salle.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:33

Xavier a écrit:
Je ne connais pas la version Maazel, mais ce n'est pas un chef que j'attends trop là-dedans...

fgero a écrit:

Deux versions que je n'ai pas aimées du tout :
- la version toute récente de Salonen : c'est VRAIMENT pas mon genre d'interprétation pour cette oeuvre Shit (pourtant cette version semble encensée)

Qu'est-ce qui t'a déplu?
Personnellement j'ai été assez déçu également, c'est une version assez chirurgicale et aseptisée, très intéressante pour entendre le détail de l'oeuvre et de l'orchestration, tout est merveilleusement bien joué, mais ça reste froid.

Je me suis fait prêter le CD par un collègue, car j'en avais entendu parler. Pour caricaturer énormément, je trouve sa manière de faire assez "Walt Disney". Aseptisée, arrondie. J'attends (mais je peux me tromper) de l'interprétation du Sacre une certaine sauvagerie (même contrôlée). Sur la danse des adolescentes, par exemple, avec Maazel j'ai carrément envie de me lever de mon canapé, avec Salonen, j'avais envie de me servir un Rhum Hors d'Age pour le déguster tranquillement Mr. Green.
A part ça, de belles couleurs d'orchestre mais il manque l'essentiel en terme de sauvagerie.
Cela reste très personnel, bien entendu. Peut-être un peu simpliste de ma part.

Xavier a écrit:

fgero a écrit:
- une version par Myun Whun Chung entendue le 28 mars sur France Musique avec le Philar de Radio France. Ça m'a gâché la soirée car il y avait juste avant Jeux d'Eau par Pludermacher, une merveille.

J'étais à ce concert (voir rubrique Concerts, topic salle Pleyel), et j'ai trouvé cette exécution superbe sur le moment. Evidemment, entendu à la radio, avec le recul, ce n'est peut-être pas une interprétation qui fera date, et ce n'est pas un des meilleurs orchestres du monde... Mais c'était vraiment bien en direct dans la salle.


J'ai trouvé les tempi pas du tout à mon goût. Trop de précipitation, ça m'a gêné au point de ne pas aller au bout de l'écoute.
De nouveau, cela n'engage que moi !
Et tu as raison, l'écoute live est meilleure juge.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:36

Citation :
Et tu as raison, l'écoute live est meilleure juge.

Meilleure juge je ne sais pas, plus clémente par contre peut-être.

Les tempi étaient peut-être un peu rapides, mais ça passait rudement bien au concert, ça avait la pêche!

Pour Salonen, il faut écouter sa première gravure avec le Philharmonia. En plus l'Oiseau de feu est d'anthologie!

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 B000065BYP.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:37

Justement en parlant de Salonen ! Si je devais choisir une intégrale ou cycle Stravinsky entre celui de Salonen (sony) et ceux de Boulez (sony et DG) lequel me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:39

J'ai dû répéter environ une fois par page de ce topic que la première version Salonen était une des toutes meilleures. Wink

Par contre Boulez, bof...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:43

Oui Salonen que j'aime beaucoup est très tentant mais vus l'aura dont jouissait les differentes versions de Pierrot Boulez, l'hesitation etait de mise. Et puis le coffret Salonen c'est 6 cds pour 40 euros maxi ca vaut largement le coup thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:47

Karajan67 a écrit:
Oui Salonen que j'aime beaucoup est très tentant mais vus l'aura dont jouissait les differentes versions de Pierrot Boulez, l'hesitation etait de mise.

Oh oui, j'imagine tous les Diapason, Choc de la musique et compagnie...
Enfin si tu veux prendre Boulez, prends la première version.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 17:05

Kia a écrit:
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 B000F39M9W.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V35003855_

D'abord, il est impératif d'écouter ce cd pour sa qualité sonore tellement précise. L'orchestre sonne tellement clair! Je n'ai pas essayé sur un lecteur SACD...

Cette version du Sacre est tres personelle mais tout est parfait...
A noter une Nuit sur le mont Chauve d'exception, mon top. On entend tout et dans de magnifiques nuances.
Le Mandarin de Bartok est un peu plus froid...

Très curieux d'entendre ça; j'ai vu Salonen diriger le Sacre à la Villette, c'était impressionnant mais finalement plus spectaculaire que tendu. Je reste fidèle à Monteux/San Francisco 1945, la moins connue de ses quatre gravures en studio.

Pour le Mandarin: Salonen dirige la suite ou bien tout le ballet? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 17:07

La suite seulement.
Mais de toute façon ce Sacre est décevant, très esthétisant, formidable instrumentalement, mais manquant de souffle et de cohérence.
On en a déjà parlé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 17:09

DavidLeMarrec a écrit:
Boulez (il y a deux versions, tu parles de laquelle ?) n'est pas métronomique, juste un maintien un peu raide à son habitude. Ce qui fait son charme aussi. Dans Gruppen, c'est dévastateur. dwarf

il y a quatre versions, mon coco, au moins (les deux premières en 1963)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 17:18

supernova a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Boulez (il y a deux versions, tu parles de laquelle ?) n'est pas métronomique, juste un maintien un peu raide à son habitude. Ce qui fait son charme aussi. Dans Gruppen, c'est dévastateur. dwarf

il y a quatre versions, mon coco, au moins (les deux premières en 1963)
Hé ho, on n'a pas gardé les gogorets ni les cocochons ensemble, hein !

Eh bien j'en connais deux, et probablement pas publiées, et je ne vais pas totaliser quinze Gruppen et trente Boulez, tout intéressante que cette musique soit !

J'ai donc le concert du 5 septembre 1967 avec Tabachnik et Downes (BBC SO) et celui du 4 mars 1998 avec Eötvös et Robertson (EIC et un orchestre maudit que je ne citerai pas).

Nonnon mais !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 17:26

je conseille I Karajan 1 II Karajan 2


Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 21:07

Moi j'ai celle-ci de Karajan

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 7ostvkh1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 21:09

oui c'est la II je pense, la deuxième partie est splendide (le tout d'ailleurs) il y en a une autre dont la première partie est plus rapide et féroce. Sur le vinyle d'époque il y avait un couple dessiné, genre gravure rupestre...
Mais je m'aperçois que les deux versions ne sont pas dans un effectif identique, la seconde (quoique la différence ne me sois jamait apparue à l'écoute) utiliserait la version révisée 1947, qui réduit les pupitres de la version originale


Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 21:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 21:13

En effet je trouve celà pas mal du tout, mais j'etais convaincus que j'avais mauvais ou que c'etait mon admiration pour Karajan qui nuancer mon jugement. Content de voir que non mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 21:21

j'ai assez mauvais goût moi-même, et certaines oeuvres ne me sont accessibles que par Karajan au nombres desquelles Le Sacre, Ainsi parlait Zarathoustra (et tous les poèmes symphoniques de Strauss), la 4è de Beethoven, Voix du printemps et Fledermaus, les 4 saisons de Vivaldi, l'écossaise et le grotte de Fingal de Mendelssohn, le Ring, Tristan et Les maïtres chanteurs
Revenir en haut Aller en bas
Raul
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 07/08/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Le Sacre du Printemps par Angelin Preljocaj ?   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 14:35

Bonjour,

je cherche le DVD du Sacre du Printemps par Angelin Preljocaj, dont on peut voir un extrait ici : Lien retiré

Ce DVD existe-t-il au moins ? Crying or Very sad La qualité de la vidéo sur Youtube semble le suggérer, mais impossible de trouver quoi que ce soit à ce sujet sur le web. Vous auriez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/cyrilbonnet
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 14:43

Bonjour et bienvenue Raul,

il existe déjà un topic discographie sur le Sacre ici, mais je ne crois pas qu'on y parle de ta version.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 15:05

Oui, on ne crée pas un sujet pour chaque enregistrement en principe. Je fusionne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raul
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 07/08/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 15:12

Ah désolé, décidemment j'accumule les HS et autres doublons ! fesse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/cyrilbonnet
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2008 - 22:48

A propos de Bernstein:

DavidLeMarrec a écrit:
Sans connaître non plus, je ne puis qu'abonder : j'ai écouté il y a quelques jours son Sacre de 72, et je n'en suis pas revenu. Je l'ai même immédiatement doublonné, ce que je ne fais jamais avec cette oeuvre suffisamment intense.

Je cite mes notes :
Terrible claque. Tout prend ici un tel relief ! Alternant délicatesse et violence, tout y est ciselé, incisif ; les paroxysmes véritables, à couper le souffle.

Les belles versions sont légion, mais celle-ci possède objectivement tout.


Avec quel orchestre?
J'avais entendu une version médiocre, avec l'orchestre d'Israël je crois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:17

Xavier a écrit:
A propos de Bernstein:

DavidLeMarrec a écrit:
Sans connaître non plus, je ne puis qu'abonder : j'ai écouté il y a quelques jours son Sacre de 72, et je n'en suis pas revenu. Je l'ai même immédiatement doublonné, ce que je ne fais jamais avec cette oeuvre suffisamment intense.

Je cite mes notes :
Terrible claque. Tout prend ici un tel relief ! Alternant délicatesse et violence, tout y est ciselé, incisif ; les paroxysmes véritables, à couper le souffle.

Les belles versions sont légion, mais celle-ci possède objectivement tout.


Avec quel orchestre?
J'avais entendu une version médiocre, avec l'orchestre d'Israël je crois.
Il y a trois versions :
- New York 58
- LSO 72
- Isräel dans les années 80

En l'occurrence, je parle du LSO, je ne connais pas les deux autres. La plus folle est paraît-il 58.

Celle avec Israël n'a pas très bonne presse.


Médiocre, comment ça ? Je peine à croire que ce soit mal, tout de même, à ce niveau et avec Bernstein, sur une oeuvre pareille...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:19

J'avais fait un compte-rendu quelques pages en arrière... En tout cas il faut que j'écoute les deux autres!
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:29

Justement, aujourd'hui j'ai regardé sur Mezzo les répétitions du Sacre par Bernstein et un orchestre allemand de jeunes...tres marrant le Lenny
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:36

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/stravinsky-le-sacre-du-printemps-t321-60.htm

Non, c'est pas mou du tout ici. Pas de furie superfétatoire, mais pas de mollesse. Le ton juste pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 7:55

Xavier a écrit:
A propos de Bernstein:

DavidLeMarrec a écrit:
Sans connaître non plus, je ne puis qu'abonder : j'ai écouté il y a quelques jours son Sacre de 72, et je n'en suis pas revenu. Je l'ai même immédiatement doublonné, ce que je ne fais jamais avec cette oeuvre suffisamment intense.

Je cite mes notes :
Terrible claque. Tout prend ici un tel relief ! Alternant délicatesse et violence, tout y est ciselé, incisif ; les paroxysmes véritables, à couper le souffle.

Les belles versions sont légion, mais celle-ci possède objectivement tout.


C'est édité chez qui, cette merveille ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 10:53

Chez Sony. Moins de 5€ sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 13:35

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 13:50

Lire des posts de David comme ceux là, c'est un coup à craquer... non, je résiste, je résiste, j'ai déjà deux Sacres, je résiste... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 13:53

Par qui ? cat
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 13:59

Je précise ce que j'ai dit ailleurs, à savoir que vu la qualité de la discographie du Sacre, il n'est pas indispensable d'acquérir celle-ci si tu as déjà qui te contente. On ne redécouvre pas l'oeuvre non plus. C'est juste une interprétation parfaite de mon point de vue, ni sauvage au point d'être fatiguante, ni hédoniste, dans une juste mesure impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:21

Je dois avoir un illustre inconnu, genre les vieux cds tchécoslovaques que tu sais même pas pourquoi ils sont dans ta cdthèque, et puis l'OSR (je crois) que je n'ai pas encore écouté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:22

Ansermet donc?

Version potable, mais y a beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:36

Eragny a écrit:
Je dois avoir un illustre inconnu, genre les vieux cds tchécoslovaques
Ok, sous label Classica Licorne ou Arpège, je présume ? C'est un peu mou dans mon souvenir.

Citation :
que tu sais même pas pourquoi ils sont dans ta cdthèque, et puis l'OSR (je crois) que je n'ai pas encore écouté Wink
Heu, oui, ça pas beau du tout.

Tu peux donc investir dans Bernstein, tu trouveras ça génial de toute façon. Mr. Green

(5€...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 15:14

Après vérification c'est bien l'Orchestre de la Suisse Romande, mais dirigé par Neeme Järvi.
Je connais pas ce chef, l'OSR est rarement irréprochable mais quand même. J'écouterai et je vous dirai Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 15:29

Eragny a écrit:
Après vérification c'est bien l'Orchestre de la Suisse Romande, mais dirigé par Neeme Järvi.
Ah oui, l'orchestre a fait des progrès depuis, et c'est un chef qui sait faire du bon son. Alors je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2008 - 15:44

Mais qu'est ce que vous avez tous contre l'OSR sous Ansermet ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2008 - 18:45

Maazel/Cleveland. Quelle version, quelle merveille.
Encore passée tout à l'heure sur ma chaine, je suis toujours envouté par cette interprétation qui est ma référence.
Mon petit de 5 ans s'est déhanché sur certains passages, il a sauté sur d'autres, j'aime bien l'idée que ça puisse l'hypnotiser. Parce que ça me fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Le Sacre du printemps
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
» LE SACRE DU PRINTEMPS - TCE - mai 2013
» Sacré BT
» Sacré BT n° 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: