Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

Stravinsky - Le Sacre du printemps

+118
Voltaire Potion
gazbunap
Mefistofele
Roquefort
Bricetol
Ravélavélo
Benedictus
clemensnonpapa
Anaxagore
Rav–phaël
Bruno Luong
luisa miller
Adalbéron
Diablotin
/
Sinbad
Pipus
vagne
Over The Rainbow
Suilebis
Pierre75013
milia
calbo
sebby
hugo75
Mariefran
yannig
F. W. Furter
Golisande
Swarm
néthou
gilles78
karajan
Montfort
A
ScareDe2
Siruo
Nestor
808
Mélomaniac
bAlexb
eleanore-clo
Horatio
shushu
Airain
Анастасия231
oleo
Pelléas
Cornélius
Parsifal
Walther
LeKap
aurele
Francoistit
jpwol
Siegmund
Zeno
S.D.
Nounou
arnaud bellemontagne
marc.d
vieille cire
adriaticoboy
Passage
*Nico
Cololi
Utnapištim
vonhirsch
aurel
nmalleus
boby
Dave
Octavian
poisson
Cello
olivier le normand
al.jk
Papageno
Freia
Rafsan
Julien
Crapio
WoO
Jules Biron
Tus
Morloch
Raul
supernova
fgero
Bertrand67
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
antrav
Guigui
vinteix
Kia
dchaussende
pianofortiste
Reidid
DavidLeMarrec
ju_13
Shadoko
sofro
Pauken
Pierre Boulez
Coelacanthe
gaston
César-Alexandre
Billy Budd
leo
ouannier
Achille
Alex
Bezout
Capri
S
Xavier
Schwark
122 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Votre version préférée?
Markevitch
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap6%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Boulez 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap16%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 16% [ 18 ]
Boulez 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Dorati Détroit
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap10%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Salonen 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap8%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 8% [ 9 ]
Salonen 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Tilson-Thomas
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Karajan
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap9%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ansermet
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap1%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Abbado
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Ancerl
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Muti
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap4%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Ozawa
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Total des votes : 111

AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyVen 28 Mar 2008 - 15:28

Je viens d'écouter Salonen I. C'est vraiment très bien, sauvage à souhait, tout s'enchaîne naturellement et ne donne pas l'impression d'une succession d'épisodes. Plus j'écoute cette oeuvre et plus je deviens accro.
Par contre j'ai été déçu par le son, une fois de plus (ce n'est pas la première fois pour cette collection économique de chez Sony) il m'a fallu monter ma chaîne quasiment à fond... J'avais le choix entre Salonen I et Tilson Thomas chez DG. La prise de son de ce dernier doit être de bien meilleure qualité, mais l'interprétation de Salonen vaut vraiment l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyVen 28 Mar 2008 - 15:46

WoO a écrit:
Je viens d'écouter Salonen I. C'est vraiment très bien, sauvage à souhait, tout s'enchaîne naturellement et ne donne pas l'impression d'une succession d'épisodes. Plus j'écoute cette oeuvre et plus je deviens accro.

Pour moi une des toutes meilleures versions.

WoO a écrit:
Par contre j'ai été déçu par le son, une fois de plus (ce n'est pas la première fois pour cette collection économique de chez Sony) il m'a fallu monter ma chaîne quasiment à fond...

Peu importe s'il faut monter un peu le son, non?
Ce n'est pas ça une mauvaise prise de son à mon sens.
(et je te rassure, en collection économique, ils reprennent l'enregistrement original, il ne détériorent pas le son entre temps Laughing )
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:35

Bernstein chez DG est aussi une excellente version.

La prise de son est peut-être un peu ratée, il y a bien la profondeur attendue et les bois sonnent très bien, mais les cordes sont un peu écrasées, j'aurais aimé plus d'espace, de largeur.

Bernstein dirige avec efficacité, mais pas tant de folie que ça, peut-être parce que le Philharmonique d'Israel n'est ni Vienne ni New York, et que les limites techniques des instrumentistes l'empêchaient de faire tout ce qu'il voulait. C'est un live qui se tient très bien du debout à la fin, mais pour un fan comme moi des excès de Bernstein, c'est à la limite un poil frustrant...

Reste quand même que c'est sacrément bien interprété, avec des couleurs chaudes, très belles (surtout dans la deuxième partie) et une direction quand même très enflammée (je suis difficile), avec beaucoup de véhémence et une "barbarie" bien présente, même si elle n'est pas tout à fait aussi vandale que je l'attendais. Très bel orchestre d'Israel, avec des bois merveilleux et un timbalier efficace (le captage ne lui fait pas honneur pourtant), qui reste bien en place (mieux que dans les Tchaikovsky de Bernstein par exemple).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:48

Spiritus a écrit:

La prise de son est peut-être un peu ratée, il y a bien la profondeur attendue et les bois sonnent très bien, mais les cordes sont un peu écrasées, j'aurais aimé plus d'espace, de largeur.

Bernstein dirige avec efficacité, mais pas tant de folie que ça, peut-être parce que le Philharmonique d'Israel n'est ni Vienne ni New York, et que les limites techniques des instrumentistes l'empêchaient de faire tout ce qu'il voulait. C'est un live qui se tient très bien du debout à la fin, mais pour un fan comme moi des excès de Bernstein, c'est à la limite un poil frustrant...

Reste quand même que c'est sacrément bien interprété, avec des couleurs chaudes, très belles (surtout dans la deuxième partie) et une direction quand même très enflammée (je suis difficile), avec beaucoup de véhémence et une "barbarie" bien présente, même si elle n'est pas tout à fait aussi vandale que je l'attendais. Très bel orchestre d'Israel, avec des bois merveilleux et un timbalier efficace (le captage ne lui fait pas honneur pourtant), qui reste bien en place (mieux que dans les Tchaikovsky de Bernstein par exemple).
Essaie les versions antérieures !

La version avec le LSO ravage tout, c'est devenu ma version de chevet. Il paraît que sa toute première version est encore plus démentielle.
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:53

Spiritus a écrit:

C'est les rondes printanieres qui doivent en prendre un coup Confused

Spiritus a écrit:
D'autant plus qu'une oeuvre comme le sacre qui a quand même ses beaux moments de folie. J'aime quand ca pête (sauf les introductions et autres moments d'intimité I love you) !

Spiritus a écrit:
Reste quand même que c'est sacrément bien interprété, avec des couleurs chaudes, très belles (surtout dans la deuxième partie) et une direction quand même très enflammée (je suis difficile), avec beaucoup de véhémence et une "barbarie" bien présente, même si elle n'est pas tout à fait aussi vandale que je l'attendais.
Ca ne peut être que mieux que Boulez alors siffle
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:54

Ah mais ça pète quand même, beaucoup, c'est juste que je m'attendais à mille fois mieux. Smile

Mon commentaire est trop sévère avec mon Lenny...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:56

Spiritus a écrit:
Ah mais ça pète quand même, beaucoup, c'est juste que je m'attendais à mille fois mieux. Smile

Cette version est réputée pour être décevante, tente chez Sony.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:10

Spiritus a écrit:

Honnêtement, c'est la moins bonne version que j'ai entendu de cette oeuvre.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:11

A ce point ? Neutral Shocked
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:12

Ben oui, il n'y a pratiquement que d'excellentes versions.
Celle-ci est correcte disons...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:14

Tu as entendu celle de Jonathan Nott ?

Quelque chose me dit qu'elle doit être mauvaise...

[mode=qui veut sauver son Lenny/on]
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:37

En tout cas si tu veux un bon sacre pour pas cher tu as l'option Tilson Thomas dans DG "Collection du millenaire" (couplée avec la meilleure version de Petrouchka que j'ai entendu à ce jour par Dutoit). Je commence à me familiariser avec cette version (j'ecoutais Abbado avant...) Chaleureux, violent, j'avais du mal avec l'introduction fortement lente au début ça déséquilibrait pas mal l'oeuvre je trouvais mais vraiment une très bonne version I love you
Xavier te vendra la premiere de Salonen mais je ne l'ai jamais entendu. Et le prix est ridicule sur amazon si je me souviens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:47

le choix du jocolor à lier
1ère partie Karajan I
2ème partie Karajan II
(comment ça je l'ai déjà dit? évidemment ça fait 2 disques, c'est embêtant)
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:48

Je n'ai que Karajan I, qui est remarquable en effet, pas poli du tout.

Et j'adore les jocolor à lier coucou
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 16 Avr 2008 - 7:51

Spiritus a écrit:

Pour un orchestre libre, souvent sauvage, mais équilibrée (et une magnifique prise de son en prime) tu peux essayer Maazel / Cleveland chez Telarc (avec la 4e de Tchaikovsky).
Julien
Mélomaniaque
Julien

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:18

Bon j'ai écouté Bernstein et Wien il me semble, couplé au superbe Firebird recommandé ici-même.

Et en suivant je me suis mis le sacre par Boulez et Cleveland, et là y'a vraiment pas photo.

Boulez c'est du solide, une sacrée dynamique, et une rigueur impeccable.

Je précise que je n'ai jamais aimé le sacre, ni rien de Stravinsky, mais je commence à me soigner ...
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMar 29 Avr 2008 - 18:42

Bernstein c'est avec Israel je pense, ou alors l'ancienne version Sony avec le LSO Wink
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:39

Julien a écrit:
Bon j'ai écouté Bernstein et Wien il me semble, couplé au superbe Firebird recommandé ici-même.

Et en suivant je me suis mis le sacre par Boulez et Cleveland, et là y'a vraiment pas photo.

Boulez c'est du solide, une sacrée dynamique, et une rigueur impeccable.

Je précise que je n'ai jamais aimé le sacre, ni rien de Stravinsky, mais je commence à me soigner ...

Oui. Boulez et Cleveland. mains
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyVen 31 Oct 2008 - 20:07

fgero a écrit:

Je me suis fait prêter le CD par un collègue, car j'en avais entendu parler. Pour caricaturer énormément, je trouve sa manière de faire assez "Walt Disney". Aseptisée, arrondie. J'attends (mais je peux me tromper) de l'interprétation du Sacre une certaine sauvagerie (même contrôlée). Sur la danse des adolescentes, par exemple, avec Maazel j'ai carrément envie de me lever de mon canapé, avec Salonen, j'avais envie de me servir un Rhum Hors d'Age pour le déguster tranquillement Mr. Green.
A part ça, de belles couleurs d'orchestre mais il manque l'essentiel en terme de sauvagerie.
Cela reste très personnel, bien entendu. Peut-être un peu simpliste de ma part.

Bon, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

La version Salonen (la récente, avec le Los Angeles), que je n'avais pas appréciée (citation)...eh bien je l'aime beaucoup maintenant.

Je l'ai finalement achetée, et je m'y suis fait, et même plus que ça!.

On a rarement l'occasion d'entendre autant de choses dans cette oeuvre, aussi bien réalisées, avec autant de clarté.
Et souvent de très belles choses.
Par exemple, l'Adoration de la Terre est prodigieuse.
La Glorification de l'Elue est pas mal non plus.
Par contre, mon avis reste le même (exprimé ci dessus) sur la danse des adolescentes, c'est plat.

Globalement, une interprétation très différente de ce que j'aime d'habitude dans le Sacre, mais très intéressante pour qui veut contempler l'oeuvre dans tous ses détails.

En plus, si vous avez un bon système stéréo, la prise de son est assez bluffante. La partie percussion est....."frappante", et les timbres en général sont magnifiques. L'image stéréo s'étale généreusement dans les 3 dimensions.

Le début du Mandarin est époustouflant, au niveau prise de son affraid
Freia
Mélomane averti
Freia

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyVen 31 Oct 2008 - 21:46

Ma première version (et la seule pendant longtemps) du Sacre a été celle dirigée par Stravinsky. Ayant rendu le vinyle presque injouable à force de l'écouter, j'ai fini par acheter la version de Boulez, mais si je reconnais que la mise en place est parfaite, il y manquait un je ne sais quoi... J'avais l'impression d'un enregistrement superbement préparé, très "analytique", mais sans émotion. Je suis finalement tombée par hasard sur la version de Monteux avec l'orchestre de la société des concerts du conservatoire (réédité dans un coffret -decca ?- consacré à Monteux) et là, ce fut le coup de coeur ! Même si j'apprécie Salonen, il y a un côté grinçant, jubilatoire dans cet enregistrement qui fait que j'y reviens toujours.
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2009 - 1:37

quelle est la version la plus violente selon vous ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2009 - 1:49

Difficile à dire... je ne sais pas en fait. Neutral
al.jk
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:07

Bonjour, chers amis pas un mot sur Markévitch, à croire que personne ne l'ai écouté dans un répertoire où il est incontournable. De même pour Antal Dorati qui est qualifié de raide je crois, ce qui est surprenant, et comme Xavier je confirme qu'il faille aller l'écouter.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:48

al.jk a écrit:
Bonjour, chers amis pas un mot sur Markévitch, à croire que personne ne l'ai écouté dans un répertoire où il est incontournable.

Je ne l'ai pas cité car ce n'est pas une des versions que j'ai le plus aimées.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:53

vu hier et aujourd'hui sur youtube, le concert inaugural du Walt Disney Hall à Los Angeles, et le concert du Philharmonique de Los Angeles, en 2003, une version du Sacre dirigé par Salonen: merveilleux!

De plus, le chef est confondant de précision rythmique. Il sait allier la fougue et le pouvoir mystérieux de cette partition majeure!

Avec le plus qu'apporte l'image!!!

Une super version
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:03

olivier le normand a écrit:
vu hier et aujourd'hui sur youtube, le concert inaugural du Walt Disney Hall à Los Angeles, et le concert du Philharmonique de Los Angeles, en 2003, une version du Sacre dirigé par Salonen: merveilleux!

De plus, le chef est confondant de précision rythmique. Il sait allier la fougue et le pouvoir mystérieux de cette partition majeure!

Avec le plus qu'apporte l'image!!!

Une super version

mains

Entièrement d'accord: cette version est géniale!!!
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:35

j'ai écouté quelques versions, je précise que je découvre l'oeuvre ...
Karajan ca passe vraiment pas.
Comme beaucoup de personnes j'ai l'impression, j'aime beaucoup Salonen, tres dynamique je trouve. Tilson Thomas egalement ...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:39

Papageno a écrit:

Comme beaucoup de personnes j'ai l'impression, j'aime beaucoup Salonen, tres dynamique je trouve.

1ère ou 2è version?
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:48

j'ai écouté les deux ...
une préférence pour la premiere chez Sony, dès que j'ai écouté "Les augures printaniers", j'ai été scotché.
sinon j'ai écouté les 2 qui sont géniales.
J'ai pas beaucoup écouté de versions. En fait je cherche vraiment le côté percutant de l'oeuvre.. j'ai écouté Boulez aussi que j'ai trouvé justement pas assez flamboyant si tu vois ce que je veux dire.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:55

Papageno a écrit:
j'ai écouté les deux ...
une préférence pour la premiere chez Sony, dès que j'ai écouté "Les augures printaniers", j'ai été scotché.
sinon j'ai écouté les 2 qui sont géniales.

La 2è est très bonne aussi, mais plus lisse, plus esthétisante je trouve, je préfère nettement la 1ère.

Papageno a écrit:
En fait je cherche vraiment le côté percutant de l'oeuvre.. j'ai écouté Boulez aussi que j'ai trouvé justement pas assez flamboyant si tu vois ce que je veux dire.

C'est également mon avis.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:28

Je viens de réécouter la version Ansermet, qui est incontestablement la plus mauvaise que je connaisse.
Et pourtant je venais d'écouter son Pétrouchka qui est très bon! (sur le même CD)

Mais là c'est la cata, c'est d'une mollesse impensable, sans compter qu'il y a des orchestres plus au point...
Mais vraiment, aucune énergie, et ce dans toute l'oeuvre, aucun mordant dans les cordes, baisses de tension en permanence, avec ça le Sacre devient une chose toute sage mais pas belle pour autant. (et en plus ce n'est même pas en place)
La seule qualité qu'on puisse lui trouver est le son un peu sec de l'orchestre, ça tranche avec certaines versions au son peut-être trop beau ou trop rond.
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:09

Pour lire une critique de l'enregistrement de Cambreling:
http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_chronique_cd.aspx?id=497
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:25

Xavier a écrit:
La seule qualité qu'on puisse lui trouver est le son un peu sec de l'orchestre, ça tranche avec certaines versions au son peut-être trop beau ou trop rond.
Sauf que tu peux être sec et beau, et que la Suisse Romande à cette époque... Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:27

Oui, pourtant je t'assure que le Petrouchka se défend tout à fait.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:01

Xavier a écrit:
Oui, pourtant je t'assure que le Petrouchka se défend tout à fait.
Ca ne m'étonne pas, le ton est plus léger. Je me demande si je ne l'avais pas entendu, le Petrouchka (mais Ansermet, je ne m'y attarde jamais, à part son Faune et son Pelléas, j'ai trouve peu de choses potables).
al.jk
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:02

Bonsoir, et bien je me suis repenché sur la version Markévitch avec le Philarmania de la grande époque. Que dire un orchestre sublime, une bonne prise de son et une direction d'orchestre parfaite. Une version de référence!!! Tout y est la fête, le côté païen... N'oublions pas la version de Stravinsky, car il a enregistré son œuvre avec l'orchestre Columbia si je ne me trompe pas!
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2009 - 9:00

On peut ajouter Chailly?

Je l'ai écouté il n'y a pas longtemps et j'ai trouvé sa lecture excellente. C'est très détaillé, il met en relief beaucoup de choses qui passaient inaperçu dans les autres versions que je connaissais et cependant, ça reste bien sauvage et haletant. Un bon équilibre, je trouve.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyLun 23 Mar 2009 - 12:47

Du coup, j'ai réécouté Stravinsky - CSO.

Même si ça me paraît parfois plus confus que Chailly, j'aime beaucoup aussi. Mais il faut dire que je n'ai jamais entendu un Sacre du Printemps que je n'aimais pas. Même Karajan me plaisait assez.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyLun 23 Mar 2009 - 13:00

Cello a écrit:
Mais il faut dire que je n'ai jamais entendu un Sacre du Printemps que je n'aimais pas. Même Karajan me plaisait assez.

Les seules catastrophes que j'ai entendues sont Ansermet et Maazel en concert à Pleyel.
La plupart des versions vont du bon à l'excellent.
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyLun 23 Mar 2009 - 13:38

Bohdan Wodiczko, radio polonaise tu as entendu? viking
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:03

Xavier a écrit:
Cello a écrit:
Mais il faut dire que je n'ai jamais entendu un Sacre du Printemps que je n'aimais pas. Même Karajan me plaisait assez.

Les seules catastrophes que j'ai entendues sont Ansermet et Maazel en concert à Pleyel.
Tu ne fais pas ton âge ! Surprised
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:17

pété de rire

Sinon, dans le registre des catastrophes, la version de Zubin Mehta (entendue à la radio il y a quelques semaines) fait aussi partie de celles à fuir.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:26

Octavian a écrit:
pété de rire

Sinon, dans le registre des catastrophes, la version de Zubin Mehta (entendue à la radio il y a quelques semaines) fait aussi partie de celles à fuir.
Ah oui, j'ai entendu l'émission ! Une foire invraisemblable, le Mausolée du Mauvais Goût. Et avec une fureur... métronomique. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptySam 18 Avr 2009 - 14:28

Dave la menace a écrit:

_ Le Sacre et Petrouchka par Ansermet, 1950 et 1949.

Tiens c'est avec quel orchestre?

Parce qu'en 58 avec la Suisse romande, autant le Petrouchka est très potable autant le Sacre est une catastrophe totale.
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptySam 18 Avr 2009 - 14:30

Xavier a écrit:
Dave la menace a écrit:

_ Le Sacre et Petrouchka par Ansermet, 1950 et 1949.

Tiens c'est avec quel orchestre?

Parce qu'en 58 avec la Suisse romande, autant le Petrouchka est très potable autant le Sacre est une catastrophe totale.

La Suisse Romande. J'écouterai ça.
boby
Néophyte

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:47

Salut à tous,

Moi je vote KARAJAN mais juste au cas où je précise que je pense à la version de concert avec le BPO en 78' (Palexa). Probablement une des versions les plus dionysiaques et barbares qui soient, et a fortiori l'un des meilleurs concerts de KARAJAN...
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2009 - 0:09

Et si ma version préférée du Sacre est celle de Barenboim (avec l'orchestre de Paris), je fais comment ?
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2009 - 0:10

nmalleus a écrit:
Et si ma version préférée du Sacre est celle de Barenboim (avec l'orchestre de Paris), je fais comment ?

Euh... Tu en connais combien d'autres?
Parce que là, tu es pour le moins minoritaire je pense. Laughing
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2009 - 0:15

Bon, alors je vais tâcher de trouver les 7 versions proposées que je n'ai jamais écouté, pour essayer de me faire un avis rapidement.
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2009 - 0:17

Mais tu as écouté lesquelles autres?

Ce n'est pas mauvais-mauvais, mais à part la Ansermet vraiment catastrophique, c'est quand même une des moins palpitantes je trouve.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 5 Empty

Stravinsky - Le Sacre du printemps
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant