| Stravinsky - Le Sacre du printemps | |
|
+118Voltaire Potion gazbunap Mefistofele Roquefort Bricetol Ravélavélo Benedictus clemensnonpapa Anaxagore Rav–phaël Bruno Luong luisa miller Adalbéron Diablotin / Sinbad Pipus vagne Over The Rainbow Suilebis Pierre75013 milia calbo sebby hugo75 Mariefran yannig F. W. Furter Golisande Swarm néthou gilles78 karajan Montfort A ScareDe2 Siruo Nestor 808 Mélomaniac bAlexb eleanore-clo Horatio shushu Airain Анастасия231 oleo Pelléas Cornélius Parsifal Walther LeKap aurele Francoistit jpwol Siegmund Zeno S.D. Nounou arnaud bellemontagne marc.d vieille cire adriaticoboy Passage *Nico Cololi Utnapištim vonhirsch aurel nmalleus boby Dave Octavian poisson Cello olivier le normand al.jk Papageno Freia Rafsan Julien Crapio WoO Jules Biron Tus Morloch Raul supernova fgero Bertrand67 Luc Brewaeys Sauron le Dispensateur antrav Guigui vinteix Kia dchaussende pianofortiste Reidid DavidLeMarrec ju_13 Shadoko sofro Pauken Pierre Boulez Coelacanthe gaston César-Alexandre Billy Budd leo ouannier Achille Alex Bezout Capri S Xavier Schwark 122 participants |
|
Votre version préférée? | Markevitch | | 6% | [ 7 ] | Boulez 1 | | 16% | [ 18 ] | Boulez 2 | | 11% | [ 12 ] | Dorati Détroit | | 10% | [ 11 ] | Salonen 1 | | 8% | [ 9 ] | Salonen 2 | | 11% | [ 12 ] | Tilson-Thomas | | 5% | [ 6 ] | Karajan | | 9% | [ 10 ] | Ansermet | | 1% | [ 1 ] | Abbado | | 5% | [ 5 ] | Ancerl | | 7% | [ 8 ] | Muti | | 4% | [ 4 ] | Ozawa | | 7% | [ 8 ] |
| Total des votes : 111 | | |
|
Auteur | Message |
---|
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Ven 28 Mar 2008 - 15:28 | |
| Je viens d'écouter Salonen I. C'est vraiment très bien, sauvage à souhait, tout s'enchaîne naturellement et ne donne pas l'impression d'une succession d'épisodes. Plus j'écoute cette oeuvre et plus je deviens accro. Par contre j'ai été déçu par le son, une fois de plus (ce n'est pas la première fois pour cette collection économique de chez Sony) il m'a fallu monter ma chaîne quasiment à fond... J'avais le choix entre Salonen I et Tilson Thomas chez DG. La prise de son de ce dernier doit être de bien meilleure qualité, mais l'interprétation de Salonen vaut vraiment l'écoute. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Ven 28 Mar 2008 - 15:46 | |
| - WoO a écrit:
- Je viens d'écouter Salonen I. C'est vraiment très bien, sauvage à souhait, tout s'enchaîne naturellement et ne donne pas l'impression d'une succession d'épisodes. Plus j'écoute cette oeuvre et plus je deviens accro.
Pour moi une des toutes meilleures versions. - WoO a écrit:
- Par contre j'ai été déçu par le son, une fois de plus (ce n'est pas la première fois pour cette collection économique de chez Sony) il m'a fallu monter ma chaîne quasiment à fond...
Peu importe s'il faut monter un peu le son, non? Ce n'est pas ça une mauvaise prise de son à mon sens. (et je te rassure, en collection économique, ils reprennent l'enregistrement original, il ne détériorent pas le son entre temps ) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mar 15 Avr 2008 - 22:35 | |
| Bernstein chez DG est aussi une excellente version.
La prise de son est peut-être un peu ratée, il y a bien la profondeur attendue et les bois sonnent très bien, mais les cordes sont un peu écrasées, j'aurais aimé plus d'espace, de largeur.
Bernstein dirige avec efficacité, mais pas tant de folie que ça, peut-être parce que le Philharmonique d'Israel n'est ni Vienne ni New York, et que les limites techniques des instrumentistes l'empêchaient de faire tout ce qu'il voulait. C'est un live qui se tient très bien du debout à la fin, mais pour un fan comme moi des excès de Bernstein, c'est à la limite un poil frustrant...
Reste quand même que c'est sacrément bien interprété, avec des couleurs chaudes, très belles (surtout dans la deuxième partie) et une direction quand même très enflammée (je suis difficile), avec beaucoup de véhémence et une "barbarie" bien présente, même si elle n'est pas tout à fait aussi vandale que je l'attendais. Très bel orchestre d'Israel, avec des bois merveilleux et un timbalier efficace (le captage ne lui fait pas honneur pourtant), qui reste bien en place (mieux que dans les Tchaikovsky de Bernstein par exemple). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98010 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mar 15 Avr 2008 - 22:48 | |
| - Spiritus a écrit:
- Bernstein chez DG est aussi une excellente version.
La prise de son est peut-être un peu ratée, il y a bien la profondeur attendue et les bois sonnent très bien, mais les cordes sont un peu écrasées, j'aurais aimé plus d'espace, de largeur.
Bernstein dirige avec efficacité, mais pas tant de folie que ça, peut-être parce que le Philharmonique d'Israel n'est ni Vienne ni New York, et que les limites techniques des instrumentistes l'empêchaient de faire tout ce qu'il voulait. C'est un live qui se tient très bien du debout à la fin, mais pour un fan comme moi des excès de Bernstein, c'est à la limite un poil frustrant...
Reste quand même que c'est sacrément bien interprété, avec des couleurs chaudes, très belles (surtout dans la deuxième partie) et une direction quand même très enflammée (je suis difficile), avec beaucoup de véhémence et une "barbarie" bien présente, même si elle n'est pas tout à fait aussi vandale que je l'attendais. Très bel orchestre d'Israel, avec des bois merveilleux et un timbalier efficace (le captage ne lui fait pas honneur pourtant), qui reste bien en place (mieux que dans les Tchaikovsky de Bernstein par exemple). Essaie les versions antérieures ! La version avec le LSO ravage tout, c'est devenu ma version de chevet. Il paraît que sa toute première version est encore plus démentielle. |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mar 15 Avr 2008 - 22:53 | |
| - Spiritus a écrit:
- Bernstein chez DG est aussi une excellente version.
La prise de son est peut-être un peu ratée, il y a bien la profondeur attendue et les bois sonnent très bien, mais les cordes sont un peu écrasées, j'aurais aimé plus d'espace, de largeur. C'est les rondes printanieres qui doivent en prendre un coup - Spiritus a écrit:
- Bernstein dirige avec efficacité, mais pas tant de folie que ça, peut-être parce que le Philharmonique d'Israel n'est ni Vienne ni New York, et que les limites techniques des instrumentistes l'empêchaient de faire tout ce qu'il voulait. C'est un live qui se tient très bien du debout à la fin, mais pour un fan comme moi des excès de Bernstein, c'est à la limite un poil frustrant...
D'autant plus qu'une oeuvre comme le sacre qui a quand même ses beaux moments de folie. J'aime quand ca pête (sauf les introductions et autres moments d'intimité ) ! - Spiritus a écrit:
- Reste quand même que c'est sacrément bien interprété, avec des couleurs chaudes, très belles (surtout dans la deuxième partie) et une direction quand même très enflammée (je suis difficile), avec beaucoup de véhémence et une "barbarie" bien présente, même si elle n'est pas tout à fait aussi vandale que je l'attendais.
Ca ne peut être que mieux que Boulez alors |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mar 15 Avr 2008 - 22:54 | |
| Ah mais ça pète quand même, beaucoup, c'est juste que je m'attendais à mille fois mieux. Mon commentaire est trop sévère avec mon Lenny... |
|
| |
Nombre de messages : 98010 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mar 15 Avr 2008 - 22:56 | |
| - Spiritus a écrit:
- Ah mais ça pète quand même, beaucoup, c'est juste que je m'attendais à mille fois mieux.
Mon commentaire est trop sévère avec mon Lenny... Cette version est réputée pour être décevante, tente chez Sony. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 16 Avr 2008 - 0:10 | |
| - Spiritus a écrit:
- Ah mais ça pète quand même, beaucoup, c'est juste que je m'attendais à mille fois mieux.
Mon commentaire est trop sévère avec mon Lenny... Honnêtement, c'est la moins bonne version que j'ai entendu de cette oeuvre. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 16 Avr 2008 - 0:12 | |
| Ben oui, il n'y a pratiquement que d'excellentes versions. Celle-ci est correcte disons... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 16 Avr 2008 - 0:14 | |
| Tu as entendu celle de Jonathan Nott ?
Quelque chose me dit qu'elle doit être mauvaise...
[mode=qui veut sauver son Lenny/on] |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 16 Avr 2008 - 0:37 | |
| En tout cas si tu veux un bon sacre pour pas cher tu as l'option Tilson Thomas dans DG "Collection du millenaire" (couplée avec la meilleure version de Petrouchka que j'ai entendu à ce jour par Dutoit). Je commence à me familiariser avec cette version (j'ecoutais Abbado avant...) Chaleureux, violent, j'avais du mal avec l'introduction fortement lente au début ça déséquilibrait pas mal l'oeuvre je trouvais mais vraiment une très bonne version Xavier te vendra la premiere de Salonen mais je ne l'ai jamais entendu. Et le prix est ridicule sur amazon si je me souviens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 16 Avr 2008 - 0:47 | |
| le choix du à lier 1ère partie Karajan I 2ème partie Karajan II (comment ça je l'ai déjà dit? évidemment ça fait 2 disques, c'est embêtant) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 16 Avr 2008 - 0:48 | |
| Je n'ai que Karajan I, qui est remarquable en effet, pas poli du tout. Et j'adore les à lier |
|
| |
fgero Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Age : 56 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 16 Avr 2008 - 7:51 | |
| - Spiritus a écrit:
Pour un orchestre libre, souvent sauvage, mais équilibrée (et une magnifique prise de son en prime) tu peux essayer Maazel / Cleveland chez Telarc (avec la 4e de Tchaikovsky). |
|
| |
Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mar 29 Avr 2008 - 14:18 | |
| Bon j'ai écouté Bernstein et Wien il me semble, couplé au superbe Firebird recommandé ici-même.
Et en suivant je me suis mis le sacre par Boulez et Cleveland, et là y'a vraiment pas photo.
Boulez c'est du solide, une sacrée dynamique, et une rigueur impeccable.
Je précise que je n'ai jamais aimé le sacre, ni rien de Stravinsky, mais je commence à me soigner ... |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mar 29 Avr 2008 - 18:42 | |
| Bernstein c'est avec Israel je pense, ou alors l'ancienne version Sony avec le LSO |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1678 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mar 29 Avr 2008 - 21:39 | |
| - Julien a écrit:
- Bon j'ai écouté Bernstein et Wien il me semble, couplé au superbe Firebird recommandé ici-même.
Et en suivant je me suis mis le sacre par Boulez et Cleveland, et là y'a vraiment pas photo.
Boulez c'est du solide, une sacrée dynamique, et une rigueur impeccable.
Je précise que je n'ai jamais aimé le sacre, ni rien de Stravinsky, mais je commence à me soigner ... Oui. Boulez et Cleveland. |
|
| |
fgero Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Age : 56 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Ven 31 Oct 2008 - 20:07 | |
| - fgero a écrit:
Je me suis fait prêter le CD par un collègue, car j'en avais entendu parler. Pour caricaturer énormément, je trouve sa manière de faire assez "Walt Disney". Aseptisée, arrondie. J'attends (mais je peux me tromper) de l'interprétation du Sacre une certaine sauvagerie (même contrôlée). Sur la danse des adolescentes, par exemple, avec Maazel j'ai carrément envie de me lever de mon canapé, avec Salonen, j'avais envie de me servir un Rhum Hors d'Age pour le déguster tranquillement . A part ça, de belles couleurs d'orchestre mais il manque l'essentiel en terme de sauvagerie. Cela reste très personnel, bien entendu. Peut-être un peu simpliste de ma part.
Bon, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. La version Salonen (la récente, avec le Los Angeles), que je n'avais pas appréciée (citation)...eh bien je l'aime beaucoup maintenant. Je l'ai finalement achetée, et je m'y suis fait, et même plus que ça!. On a rarement l'occasion d'entendre autant de choses dans cette oeuvre, aussi bien réalisées, avec autant de clarté. Et souvent de très belles choses. Par exemple, l'Adoration de la Terre est prodigieuse. La Glorification de l'Elue est pas mal non plus. Par contre, mon avis reste le même (exprimé ci dessus) sur la danse des adolescentes, c'est plat. Globalement, une interprétation très différente de ce que j'aime d'habitude dans le Sacre, mais très intéressante pour qui veut contempler l'oeuvre dans tous ses détails. En plus, si vous avez un bon système stéréo, la prise de son est assez bluffante. La partie percussion est....."frappante", et les timbres en général sont magnifiques. L'image stéréo s'étale généreusement dans les 3 dimensions. Le début du Mandarin est époustouflant, au niveau prise de son |
|
| |
Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Ven 31 Oct 2008 - 21:46 | |
| Ma première version (et la seule pendant longtemps) du Sacre a été celle dirigée par Stravinsky. Ayant rendu le vinyle presque injouable à force de l'écouter, j'ai fini par acheter la version de Boulez, mais si je reconnais que la mise en place est parfaite, il y manquait un je ne sais quoi... J'avais l'impression d'un enregistrement superbement préparé, très "analytique", mais sans émotion. Je suis finalement tombée par hasard sur la version de Monteux avec l'orchestre de la société des concerts du conservatoire (réédité dans un coffret -decca ?- consacré à Monteux) et là, ce fut le coup de coeur ! Même si j'apprécie Salonen, il y a un côté grinçant, jubilatoire dans cet enregistrement qui fait que j'y reviens toujours. |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Dim 8 Mar 2009 - 1:37 | |
| quelle est la version la plus violente selon vous ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Dim 8 Mar 2009 - 1:49 | |
| Difficile à dire... je ne sais pas en fait. |
|
| |
al.jk Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Dim 8 Mar 2009 - 10:07 | |
| Bonjour, chers amis pas un mot sur Markévitch, à croire que personne ne l'ai écouté dans un répertoire où il est incontournable. De même pour Antal Dorati qui est qualifié de raide je crois, ce qui est surprenant, et comme Xavier je confirme qu'il faille aller l'écouter. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Dim 8 Mar 2009 - 12:48 | |
| - al.jk a écrit:
- Bonjour, chers amis pas un mot sur Markévitch, à croire que personne ne l'ai écouté dans un répertoire où il est incontournable.
Je ne l'ai pas cité car ce n'est pas une des versions que j'ai le plus aimées. |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Dim 8 Mar 2009 - 19:53 | |
| vu hier et aujourd'hui sur youtube, le concert inaugural du Walt Disney Hall à Los Angeles, et le concert du Philharmonique de Los Angeles, en 2003, une version du Sacre dirigé par Salonen: merveilleux!
De plus, le chef est confondant de précision rythmique. Il sait allier la fougue et le pouvoir mystérieux de cette partition majeure!
Avec le plus qu'apporte l'image!!!
Une super version |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1678 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Dim 8 Mar 2009 - 20:03 | |
| - olivier le normand a écrit:
- vu hier et aujourd'hui sur youtube, le concert inaugural du Walt Disney Hall à Los Angeles, et le concert du Philharmonique de Los Angeles, en 2003, une version du Sacre dirigé par Salonen: merveilleux!
De plus, le chef est confondant de précision rythmique. Il sait allier la fougue et le pouvoir mystérieux de cette partition majeure!
Avec le plus qu'apporte l'image!!!
Une super version Entièrement d'accord: cette version est géniale!!! |
|
| |
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Dim 8 Mar 2009 - 23:35 | |
| j'ai écouté quelques versions, je précise que je découvre l'oeuvre ... Karajan ca passe vraiment pas. Comme beaucoup de personnes j'ai l'impression, j'aime beaucoup Salonen, tres dynamique je trouve. Tilson Thomas egalement ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Dim 8 Mar 2009 - 23:39 | |
| - Papageno a écrit:
-
Comme beaucoup de personnes j'ai l'impression, j'aime beaucoup Salonen, tres dynamique je trouve. 1ère ou 2è version? |
|
| |
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Dim 8 Mar 2009 - 23:48 | |
| j'ai écouté les deux ... une préférence pour la premiere chez Sony, dès que j'ai écouté "Les augures printaniers", j'ai été scotché. sinon j'ai écouté les 2 qui sont géniales. J'ai pas beaucoup écouté de versions. En fait je cherche vraiment le côté percutant de l'oeuvre.. j'ai écouté Boulez aussi que j'ai trouvé justement pas assez flamboyant si tu vois ce que je veux dire. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Dim 8 Mar 2009 - 23:55 | |
| - Papageno a écrit:
- j'ai écouté les deux ...
une préférence pour la premiere chez Sony, dès que j'ai écouté "Les augures printaniers", j'ai été scotché. sinon j'ai écouté les 2 qui sont géniales. La 2è est très bonne aussi, mais plus lisse, plus esthétisante je trouve, je préfère nettement la 1ère. - Papageno a écrit:
- En fait je cherche vraiment le côté percutant de l'oeuvre.. j'ai écouté Boulez aussi que j'ai trouvé justement pas assez flamboyant si tu vois ce que je veux dire.
C'est également mon avis. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 11 Mar 2009 - 10:28 | |
| Je viens de réécouter la version Ansermet, qui est incontestablement la plus mauvaise que je connaisse. Et pourtant je venais d'écouter son Pétrouchka qui est très bon! (sur le même CD)
Mais là c'est la cata, c'est d'une mollesse impensable, sans compter qu'il y a des orchestres plus au point... Mais vraiment, aucune énergie, et ce dans toute l'oeuvre, aucun mordant dans les cordes, baisses de tension en permanence, avec ça le Sacre devient une chose toute sage mais pas belle pour autant. (et en plus ce n'est même pas en place) La seule qualité qu'on puisse lui trouver est le son un peu sec de l'orchestre, ça tranche avec certaines versions au son peut-être trop beau ou trop rond. |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 11 Mar 2009 - 11:09 | |
| Pour lire une critique de l'enregistrement de Cambreling: http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_chronique_cd.aspx?id=497 |
|
| |
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 11 Mar 2009 - 16:25 | |
| - Xavier a écrit:
- La seule qualité qu'on puisse lui trouver est le son un peu sec de l'orchestre, ça tranche avec certaines versions au son peut-être trop beau ou trop rond.
Sauf que tu peux être sec et beau, et que la Suisse Romande à cette époque... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 11 Mar 2009 - 16:27 | |
| Oui, pourtant je t'assure que le Petrouchka se défend tout à fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 11 Mar 2009 - 17:01 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui, pourtant je t'assure que le Petrouchka se défend tout à fait.
Ca ne m'étonne pas, le ton est plus léger. Je me demande si je ne l'avais pas entendu, le Petrouchka (mais Ansermet, je ne m'y attarde jamais, à part son Faune et son Pelléas, j'ai trouve peu de choses potables). |
|
| |
al.jk Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Jeu 12 Mar 2009 - 22:02 | |
| Bonsoir, et bien je me suis repenché sur la version Markévitch avec le Philarmania de la grande époque. Que dire un orchestre sublime, une bonne prise de son et une direction d'orchestre parfaite. Une version de référence!!! Tout y est la fête, le côté païen... N'oublions pas la version de Stravinsky, car il a enregistré son œuvre avec l'orchestre Columbia si je ne me trompe pas! |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Ven 13 Mar 2009 - 9:00 | |
| On peut ajouter Chailly?
Je l'ai écouté il n'y a pas longtemps et j'ai trouvé sa lecture excellente. C'est très détaillé, il met en relief beaucoup de choses qui passaient inaperçu dans les autres versions que je connaissais et cependant, ça reste bien sauvage et haletant. Un bon équilibre, je trouve. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Lun 23 Mar 2009 - 12:47 | |
| Du coup, j'ai réécouté Stravinsky - CSO.
Même si ça me paraît parfois plus confus que Chailly, j'aime beaucoup aussi. Mais il faut dire que je n'ai jamais entendu un Sacre du Printemps que je n'aimais pas. Même Karajan me plaisait assez. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Lun 23 Mar 2009 - 13:00 | |
| - Cello a écrit:
- Mais il faut dire que je n'ai jamais entendu un Sacre du Printemps que je n'aimais pas. Même Karajan me plaisait assez.
Les seules catastrophes que j'ai entendues sont Ansermet et Maazel en concert à Pleyel. La plupart des versions vont du bon à l'excellent. |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Lun 23 Mar 2009 - 13:38 | |
| Bohdan Wodiczko, radio polonaise tu as entendu? |
|
| |
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Lun 23 Mar 2009 - 22:03 | |
| - Xavier a écrit:
- Cello a écrit:
- Mais il faut dire que je n'ai jamais entendu un Sacre du Printemps que je n'aimais pas. Même Karajan me plaisait assez.
Les seules catastrophes que j'ai entendues sont Ansermet et Maazel en concert à Pleyel. Tu ne fais pas ton âge ! |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Lun 23 Mar 2009 - 22:17 | |
| Sinon, dans le registre des catastrophes, la version de Zubin Mehta (entendue à la radio il y a quelques semaines) fait aussi partie de celles à fuir. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Sam 18 Avr 2009 - 14:28 | |
| - Dave la menace a écrit:
_ Le Sacre et Petrouchka par Ansermet, 1950 et 1949.
Tiens c'est avec quel orchestre? Parce qu'en 58 avec la Suisse romande, autant le Petrouchka est très potable autant le Sacre est une catastrophe totale. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Sam 18 Avr 2009 - 14:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Dave la menace a écrit:
_ Le Sacre et Petrouchka par Ansermet, 1950 et 1949.
Tiens c'est avec quel orchestre?
Parce qu'en 58 avec la Suisse romande, autant le Petrouchka est très potable autant le Sacre est une catastrophe totale. La Suisse Romande. J'écouterai ça. |
|
| |
boby Néophyte
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mar 21 Avr 2009 - 16:47 | |
| Salut à tous,
Moi je vote KARAJAN mais juste au cas où je précise que je pense à la version de concert avec le BPO en 78' (Palexa). Probablement une des versions les plus dionysiaques et barbares qui soient, et a fortiori l'un des meilleurs concerts de KARAJAN... |
|
| |
nmalleus Mélomane averti
Nombre de messages : 216 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 22 Avr 2009 - 0:09 | |
| Et si ma version préférée du Sacre est celle de Barenboim (avec l'orchestre de Paris), je fais comment ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 22 Avr 2009 - 0:10 | |
| - nmalleus a écrit:
- Et si ma version préférée du Sacre est celle de Barenboim (avec l'orchestre de Paris), je fais comment ?
Euh... Tu en connais combien d'autres? Parce que là, tu es pour le moins minoritaire je pense. |
|
| |
nmalleus Mélomane averti
Nombre de messages : 216 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 22 Avr 2009 - 0:15 | |
| Bon, alors je vais tâcher de trouver les 7 versions proposées que je n'ai jamais écouté, pour essayer de me faire un avis rapidement. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps Mer 22 Avr 2009 - 0:17 | |
| Mais tu as écouté lesquelles autres?
Ce n'est pas mauvais-mauvais, mais à part la Ansermet vraiment catastrophique, c'est quand même une des moins palpitantes je trouve. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps | |
| |
|
| |
| Stravinsky - Le Sacre du printemps | |
|