Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Musique symphonique/musique de chambre | |
|
+32Anthony Horatio Mélomaniac / arnaud bellemontagne kegue Hurlu&Berlu Iskender *Nico Resigned Cololi Guillaume HOLLIGER frere elustaphe Passage T-A-M de Glédel Ophanin Christophe Jaky antrav jerome Morloch KID A Pison Futé Kia Mehdi Okr Mariefran DavidLeMarrec Octavian Xavier Cello Beirgla 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique symphonique/musique de chambre Dim 27 Aoû 2017 - 19:17 | |
| Il me semble que Mozart a écrit beaucoup de quatuors, j'ai déjà vu des chiffres dans la vingtaine sur des pochettes. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Musique symphonique/musique de chambre Dim 27 Aoû 2017 - 19:20 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- [size=15][font=Times New Roman]Quand on pense à un Mozart, qui était capable d'écrire une Ouverture d'opéra sur un coin de nappe, et quarante sonates à l'année (j'exagère peut–être un brin), et qui n'a pourtant composé qu'une poignée de Quatuors, lentement et difficilement...
Mouais... il a quand même écrit 23 quatuors, et parfois par paquets de six! (et "seulement" 18 sonates pour piano seul) Sinon, pour répondre à Richard... je suis en partie d'accord avec Raphaël, il y a un côté un peu extra-musical qui fait que le quatuor à cordes a longtemps été considéré comme le genre ultime de la musique de chambre, peut-être parce qu'il a été inventé avant le quintette ou le sextuor. Ensuite, il n'y a pas la "facilité" (tout est relatif) de l'orchestre, avec ses artifices de timbre, etc... et la facilité du piano qui tombe sous les doigts, qui est par essence moins contrapunctique aussi. Pour la différence entre le quatuor et les autres genres de la musique de chambre, il y a le fait que la musique classique occidentale est par essence une musique à 4 voix la plupart du temps, c'est vrai dans un grand nombre de cas. (on utilise principalement des accords de 3 et 4 sons) Donc avec quatre instruments, pas de superflu, on a 4 instruments de même nature, ni plus ni moins, la musique à nu, quoi, en quelque sorte. C'est un peu ça qui fait la mythologie du truc... mais je ne crois pas qu'écrire un quintette à cordes soit foncièrement plus facile. (ni un trio à cordes, où on sera obligé de recourir aux doubles cordes très souvent!) D'ailleurs on voit que les compositeurs comme Debussy, Ravel ou Fauré qui n'ont fait qu'un quatuor à cordes n'ont pas touché aux autres formations de musique de chambre à cordes. (hormis le duo pour violon et violoncelle de Ravel)
Dernière édition par Xavier le Dim 27 Aoû 2017 - 19:20, édité 1 fois |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| | | | Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Musique symphonique/musique de chambre Mer 30 Aoû 2017 - 9:32 | |
| D'accord avec les commentaires qui précédent : la symphonie est a priori un genre où il est plus facile de suivre (avec des sacrées exceptions cependant ) et le son d'un orchestre au complet est plus riche que celui d'un ensemble chambriste (surtout si le compositeur est un maître de l'orchestration, auquel cas il n'y a pas photo en terme de séduction). D'un autre côté, c'est peut-être dans la musique de chambre que trouve le plus d'émotions... Moi même j'avoue avoir largement gardé une prédilection pour l'orchestre symphonique. D'ailleurs, les œuvres de musique de chambre que j'écoute très régulièrement sont de conception largement symphonique... |
| | | Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique symphonique/musique de chambre Mer 30 Aoû 2017 - 17:01 | |
| Merci pour ces éléments de réponse. Je dois dire que moi aussi, je suis venu à la musique de chambre par la musique symphonique des compositeurs que j'adore - et plus particulièrement Beethoven et Brahms.
L'élément déclencheur a sans doute été le quintette pour clarinette de Brahms, les quatuors avec piano du même Brahms, puis très rapidement après l'Himalaya que représentent les quatuors de Beethoven.
Mais encore aujourd'hui, sur des compositions mettant en jeu des ensembles plus reserrés (duos, trios), j'ai encore du mal, et surtout avec certains compositeurs : autant les quatuors et quintettes de Fauré me fascinent, autant je reste assez hermétique à ces sonates pour violon. Même les sonates pour violon et piano de Brahms ne me touchent aujourd'hui autant que le reste (Bon, évidemment, difficile de ne pas se mettre à genoux devant les sonates "Le Printemps" et "à Kreutzer" du Grand Sourd). |
| | | Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Musique symphonique/musique de chambre Mer 30 Aoû 2017 - 17:28 | |
| - Richard a écrit:
- Mais encore aujourd'hui, sur des compositions mettant en jeu des ensembles plus reserrés (duos, trios), j'ai encore du mal, et surtout avec certains compositeurs : autant les quatuors et quintettes de Fauré me fascinent, autant je reste assez hermétique à ces sonates pour violon. Même les sonates pour violon et piano de Brahms ne me touchent aujourd'hui autant que le reste (Bon, évidemment, difficile de ne pas se mettre à genoux devant les sonates "Le Printemps" et "à Kreutzer" du Grand Sourd).
Tiens, moi non plus je n'ai jamais accroché aux sonates pour violon et piano de Fauré, alors que je suis le premier à reconnaître que celles pour violoncelle et piano sont de vraies perles... Peut-être que ça viendra. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musique symphonique/musique de chambre | |
| |
| | | | Musique symphonique/musique de chambre | |
|