Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Manette sans fil PS5 DualSense (bleu, cosmic red,rose, violette) à ...
49.99 € 69.99 €
Voir le deal

MUSIQUE FOLKLORIQUE

+2
Ophanin
andromaque
6 participants
AuteurMessage
andromaque
Néophyte
andromaque

MUSIQUE FOLKLORIQUE Empty
MessageSujet: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyMar 3 Mar 2009 - 15:13

Bonjour quelqu'un aurait il des informations sur la musique folklorique dans les pays de l'est ? Son importance , le nationalisme,pourquoi cela na pas fonctionner en France ,qu'est ce que ça a changer,comment entendRE le nationalisme a travers la musique ? Merci d'avance tous renseignement sur la musique folklorique sera la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:00

Avant de dire pourquoi ça n'a pas marché en France, il convient de dire comment ça s'est passé en France. La musique folklorique intéresse les Français au moment le plus fort du nationalisme européen, sous la Troisième République.

En cherchant ce que les élèves de la 3ème République apprenaient en cours de musique j'ai consulté leurs manuels. Et le moins qu'on puisse dire ce que entre le discours officiel et la pratique il y a tout un monde. Smile

Pour simplifier "l'ouverture sur les trésors de l'art, l'apprentissage du solfège etc" se résument à apprendre des hymnes aux grands hommes (ceux-ci étant républicains cela va de soit). Et la musique folklorique est prise en compte sous la forme de chorales afin que tout le monde chante ensemble et affermisse l'unité nationale.

Ensuite, la musique folklorique est un échec scolairement car l'enseignement de la musique tout court n'est pas clairement définie par le ministère de l'Instruction, et les rares compositeurs à s'y intéressés sont de plus souvent méprisés par l'administration. La peur du régionalisme et le manque d'intérêt pour la musique en sont la cause. Il ne faut pas oublier que la musique en cette période c'est surtout l'opéra (dans les villes) et les Orphéons partout. Le premier étant presque immoral et le second rarement de qualité...

En-dehors de l'école, il y a des compositeurs qui se sont penchés longuement sur la musique folklorique en France. Louis-Albert BOURGAULT-DUCOUDRAY (1840-1910) a recueilli des centaines de chants bretons et occitans, il a aussi tenté de diffuser cette musique par le biais de chants scolaires. Ces derniers devaient être chantés une heure par jour.

Après pour les pays de l'Est je constaterai que les compositeurs et les musiciens s'intéresse à la musique folklorique en même temps que les Français.

Liszt a utilisé des modes tziganes je crois dans ses rhapsodies hongroises. Mais si on commence comme ça on peut dire aussi que Vivaldi dans les Quatre Saisons utilise une ritournelle paysanne pour la chasse.
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:43

si ça t'intéresse je peux de parler un peu de la musique traditionnelle bretonne
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:53

D'ailleurs il y a un sujet spécifique là-dessus: https://classik.forumactif.com/autres-styles-f5/musique-bretonne-t1268.htm
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:08

merci, j'avais pas vu
Mr. Green
andromaque
Néophyte
andromaque

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:54

Merci. Mais auriez vous des renseignement sur des compositeurs des pays de l'est comme Smetana ou Janacek ? Pourquoi en France le folklore était considérait comme dévalorisans puisque inspirer de la musique paysanne. Alors que c'est une musique complexe? Very Happy
Et quel à été son rôle dans ces pays de l'est qui en 1930 ce trouvé sous dominations d'autres nations ?
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:36

andromaque a écrit:
Merci. Mais auriez vous des renseignement sur des compositeurs des pays de l'est comme Smetana ou Janacek ? Pourquoi en France le folklore était considérait comme dévalorisans puisque inspirer de la musique paysanne. Alors que c'est une musique complexe? Very Happy
Et quel à été son rôle dans ces pays de l'est qui en 1930 ce trouvé sous dominations d'autres nations ?

Dévalorisant ? La musique baroque comprend beaucoup d'airs et de danses inspirés du folklore. L'Arlésienne n'a pas trop souffert de s'être inspirée du folklore. Vous trouverez des airs bretons dans la musique de Ropartz. Les chants d'Auvergne de Canteloube sont un triomphe mondial.

Dernière édition par machinade le Jeu 5 Mar 2009 - 21:19, édité 1 fois
andromaque
Néophyte
andromaque

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:50

Peut étre que je me trompe mais le folklore n'a pas aussi bien fonctionné que le romantisme par exemple.ila été meprisé non ? En Alemagne le folklore à été plus important ?Je crois mais je ne suis que néophyte alors ce que je dit peut être faut.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:51

andromaque a écrit:
Peut étre que je me trompe mais le folklore n'a pas aussi bien fonctionné que le romantisme par exemple.ila été meprisé non ? En Alemagne le folklore à été plus important ?Je crois mais je ne suis que néophyte alors ce que je dit peut être faut.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. La musique folklorique existait bien avant le romantisme ; et qu'appelles-tu "plus de succès" ?

En tout cas ce que je peux te dire c'est que la musique folklorique n'est pas dévalorisée, nombreux sont les compositeurs à s'en être inspirer et même pour certain à l'utiliser comme matériau de base. (Bartòk, Kodály...)

Le folklore a effectivement servis aux nationalismes mais de cela longtemps avant les années 1930.
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
andromaque
Néophyte
andromaque

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:27

Dévaloriser en France justement dans les pays de l'est il a bien fonctionné.
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:49

andromaque a écrit:
Dévaloriser en France justement dans les pays de l'est il a bien fonctionné.

Il me semble, mais je peux me tromper, que la gavotte, la gigue, le rigaudon,... sont des musiques à danser originaires des campagnes françaises. Pourtant Couperin, Haendel, Bach, Rameau,... en ont composé à la pelle. Certes ils n'ont retenu de ces musiques bien souvent que leur aspect rythmique (je m'avance peut-être un peu, là, je veux bien qu'une sommité vienne confirmer ou contredire), pour le plier à leur main et en faire les grandes pages que l'on connait, mais le folklore français n'a pas à rougir d'une quelconque insignifiance dans l'histoire de la musique par rapport à celui de ses voisins. C'est sans doute moins évident que pour les musiques traditionnelles est-européennes, qui sonnent plus "exotiques" à nos oreilles, et que l'ont reconnait d'autant plus facilement que la pratique des musiques folkloriques y est plus vivace que par chez nous, et qu'elle rencontre depuis longtemps un certain succès en France. Mais non je ne pense pas que le folklore français ait été dévalorisé auprès des compositeurs "savants", et ce même au XXe siècle (je pense aux références à la musique bretonne qu'on peut trouver dans certaines pièces de Jean Langlais, par exemple).

Et puis n'oublie pas que le traitement du folklore des pays de l'Est par des compositeurs autochtones intervient à un moment particulier de l'histoire européenne, dans des contrées qui cherchent à acquérir une certaine visibilité parmi le concert des nations : son utilisation a parfois une visée revendicatrice, en plus de ses apports musicologiques Wink

Voilà, en espérant avoir bien compris le sens de ta question, et si c'est le cas y avoir répondu Smile
andromaque
Néophyte
andromaque

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:18

Merci pour vos réponses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MUSIQUE FOLKLORIQUE   MUSIQUE FOLKLORIQUE Empty

MUSIQUE FOLKLORIQUE
Page 1 sur 1